Je pense en effet que le fait de tuer l'odre jedi, qui est l'objectif de tout sith à priori, ne passe pas par le meurtre bête et méchant des jedi (ce que palpatine et d'autres avait tenté avant, avec D maul par exemple... aussi puissant qu'il était, il fini par tomber sur plus puissant). Il est bien plus rusé que ça en se disant que pour les détruir il devait détruir leur foi, leur conviction et les faire douter de leur propre méthodes. Les assassiner purement et simplement était grossier et aurait sans doute conduit à mettre la galaxie à feu et à sang comme par le passé dans une guerre interminable... Or Palpatine voulait être un Sith qui reigne sur une galaxie en ordre (l'Ordre nouveau !)
Les confrontations croisées dissimulées, les manigances qu'il avait mis en place depuis très longtemps avait pour seul but de noyauter le conseil jedi (par le biais d'Anakin au moment ou il l'avait découvert...) et si il révèle à Anakin sa nature de sith au moment ou Yoda, le plus sage du conseil, Obi et tout les autres maître jedi sont loin ce n'est pas un hazard...c'est bien qu'il cible Mace Windu et sa technique pour ce combat et cet instant ou tout doit baculer.
Faire passer tout les jedis du côté obscur n'était pas à mon avis l'objectif premier de palpatine, mais bien de semer la confusion dans leur esprit quand aux méthodes, pour les discréditer par la suite aux yeux de toute la galaxie et faire accepter les sith comme équivalent. Si nous voyons le combat sith-Jedi comme bipolaire, on oubli, à mon avis une composante importante qui est la masse de toutes les personnes non utilisatrices de la force (soit 99,99% de la galaxie) et qui sont très souvent éloignées des considérations de pouvoirs surnaturels. Ils représentent la légitimité que Palpatine voulait nécessairement avoir de son côté. d'une certain façon il a été moteur d'une révolution populeuse contre une classe monastique dirigeante... à son propre avantage...
Pour en revenir au fait que Windu aurait dut tuer Palpatine: oui c'était la solution la plus logique, la plus facile, la plus rapide... la plus séduisante: et l'on sait à quoi elle mène... et c'était justement le risque que Palpatine voulait faire courir à Windu (en courant lui aussi un risque).
sauf qu'en le tuant, Windul en faisait un martyr aux yeux du sénat et de toute la classe dirigeante (qui ne voyait en palpatine qu'un chef d'état, pas un sith, et quand bien même la plupart des gens savent quoi exactement des sith?). Windu c'est sans doute posé la question: le juger et le mettre face à ces manipulations, c'est l'obliger à réhabiliter les jedi (ou du moins à ne pas les déstabiliser), le tuer c'est dicréditer l'ordre jedi tout entier comme pouvoieur d'un coup d'état brutale... un choix terrible... complètement calculé par Palpatine
La survie de l'odre est une volonté égoïste si on la souhaite en tant que sauvegarde de son école de pensé, mais souhaiter que l'ordre ne soit pas détruit par ce qu'il est une barrière aux manigances des sith est bien plus altruiste.
A mon sens, si Palpatine mourrait il aurait réussi aussi bien à discréditer durablement les jedis que si il avait été en vie... son discours devant le sénat pour la prise de pouvoir est éloquant, il voulait faire des jedi des usurpateurs, une classe élitiste loin des préoccupation réelles de la galaxie du peuple... et justifier leur élimination par le fait qu'il s'attaquaient au représentant de l'état légitime (lui !).
Donc pour conclure je pense que Windu était partie intégrante du plan de globale de Palpatine, justement à cause de sa technique, et qu'il ne pouvait échapper à son destin... l'empereur assurant sa propre peau avec l'intervention d'Anakin...
Si vous arrivez au bout de ce message félicitation... j'aime les raisonnemlents profonds ...

Tu apprendra que beaucoup de vérités auquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue ...