Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

GL - Fox : histoire du budget de ANH

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Sam 02 Déc 2006 - 20:20   Sujet: GL - Fox : histoire du budget de ANH

je viens de lire un article sur la genese de Jaws par Spielberg ... et il s'avere qu'il a eu un budget de 12 Millions de $ pour ce film alors qu'il n'avait qu'un film & un telefilm (Duel) a son actif qui avaient remporté un succes d'estime certes mais sans plus -
dans le même temps, Lucas a du "ferrailler" avec la Fox pour obtenir 10 malheureux Millions de $ sur Star Wars alors qu'il sortait d'un succès incontestable avec American Graffiti (55 M$ lors de la premiere sortie du film pour un budget inferieur à 1 M$ !!)
pourquoi une telle différence de traitement ?!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar TheSandman » Sam 02 Déc 2006 - 21:05   Sujet: 

Le thème du film peut être, de la science-fiction à cette époque c'etait trés risqué
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Alcatel » Dim 03 Déc 2006 - 18:37   Sujet: 

Exact, surtout de la SF feuilletonnesque. La tendance à l'époque était à tout ce qui est adulte voire contestataire, de 2001 et la Planète des Singes à New York 1997 en passant par Soleil Vert, Solaris... Le divertissement familial était un peu en perte de vitesse depuis le désenchantement des années 60.

A l'inverse le film-catastrophe ou d'épouvante est à la mode. La Tour infernale, l'Aventure du Poséidon, Rosemary's Baby, l'Exorciste, la Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse...

De plus Spielberg aussi a fait de sérieux dépassements de budget...

Il faut ajouter à tout ça les relations très différentes des deux cinéastes envers le système: Spielberg s'est fondu, dès son entrée, dans le moule hollywoodien, ne raisonnant que par et pour les recettes du monde de Beverly Hills. Lucas exécrait plus que jamais les studios, avec lesquels les choses s'étaient mal passées tant pour THX 1138 que American Graffiti. De plus il était davantage parrainé par Coppola, dont les vélléités de conquête et de révolution du système inquiétaient pas mal de monde.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar jediguy83 » Dim 03 Déc 2006 - 21:41   Sujet: 

Mon dieu, Alcatel, que de culture !!! :)
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Déc 2006 - 15:12   Sujet: 

merci pour ces infos, effectivement c'est un début de reponse ... cependant c'est etonnant que spielberg ait pu si facilement avoir un budget consequent pour un film qui n'etait pas "bankable" a coup sur et alors qu'il n'avait pas succès a son actif alors que Lucas avait déja prouvé que - sur un sujet dont personne ne voulait (American Graffiti) il avait pu multiplier la mise par 55 !! (d'ailleurs même pour thx 1138 qui fut considéré comme un echec, lucas n'a pas mis les studios a sec ... le budget du film fut de moins de 800 000 $; il a même du "ruser" pour assister a la scéance de son propre film au festival de cannes)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar NDV » Lun 04 Déc 2006 - 21:16   Sujet: 

Il faut replacer les choses dans leur contexte :
Duel a été un succès en salles en Europe, et a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du festival d'Avoriaz. Sugarland Express n'a certes pas eu le même succès, mais apparemment il a été sabordé par le studio Universal qui n'y croyait pas trop.
Reste que Spielberg avait quand même l'expérience de plusieurs téléfilms et épisodes de séries derrière lui (dont Columbo) ; et Duel prouvait en outre qu'il savait particulièrement bien gérer le suspense, même sur un scénario a priori "basique" (encore que Duel a été écrit par Richard Matheson, qui n'était pas vraiment un débutant en la matière).

Mais il faut savoir aussi que le budget initial des Dents de la Mer n'avait rien d'extraordinaire : 3,5 millions de dollars à peine (le même montant d'ailleurs que le tout premier budget de Star Wars). Ce n'est qu'à cause des multiples problèmes liés surtout aux effets spéciaux (le requin mécanique fonctionnait très mal), que le film a largement dépassé les délais de tournage et explosé son budget. Spielberg a du lui aussi se battre (comme Lucas plus tard) pour conserver le contrôle de son film.

Parallèlement, quand Lucas a commencé à démarcher les studios hollywoodiens pour produire Star Wars, American Graffiti n'était pas encore sorti (et le studio trainait à le sortir) ; et son premier long-métrage, THX 1138, ne pouvait pas vraiment laisser présager de ce que pourrait donner son histoire de science-fiction avec des chevaliers et des princesses.
Si Alan Ladd n'avait pas vu une copie d'American Graffiti bien avant sa sortie officielle, grâce à l'agent de Lucas, il n'aurait probablement pas non plus parié un kopek sur Star Wars, et n'aurait pas soutenu le projet devant ses collègues de la Fox qui n'y comprenaient pas grand chose.
C'est ensuite quand American Graffiti est sorti et a eu du succès, que Lucas en a profité pour renégocier habilement le contrat initial, garder les droits sur le montage final et les suites (sans oublier le merchandising) et augmenter le budget jusqu'à 9 millions environ. Mais là encore, les retards et dépassements ont monté le budget jusqu'à 11,5 millions de dollars.

Il faut dire aussi qu'à l'époque, les studios hollywoodiens n'étaient plus en grande forme, la fréquentation des salles était en baisse, et 10 millions de dollars représentait quand même un gros investissement.
Mais Jaws, puis Star Wars ont définitivement renversé la vapeur, et ont initié l'ère des blockbusters aux budgets toujours plus élevés...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Alcatel » Lun 04 Déc 2006 - 21:29   Sujet: 

NDV a écrit:Il faut dire aussi qu'à l'époque, les studios hollywoodiens n'étaient plus en grande forme, la fréquentation des salles était en baisse, et 10 millions de dollars représentait quand même un gros investissement.

Exact sur tout sauf ce détail... ;) La crise des studios date des années 60, avec l'explosion de la télévision et la transformation du public et du contexte - et on vit l'effondrement de films comme My Fair Lady ou Cléopâtre.

Les recettes sont revenues dès la fin des années 60: Easy Rider, Bonnie & Clyde, MASH et surtout Le Parrain ont été de très grands succès. Les studios gagnaient à nouveau de l'argent mais au prix d'une perte de contrôle sur les films - contrôle qu'ils ne regagnèrent qu'à la fin des années 70, le symbole étant le désastre financier de Heaven's Gate.

Mais en 75-77, des gens comme Coppola, Cimino ou De Palma dépensaient bien plus de 10M$ sur un film. Pour exemple, Apocalypse Now, réalisé entre 1975 et 1979, a coûté au total 30 millions de dollars... Et Heaven's Gate, lui-même, 40 millions !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar HanSolo » Mar 05 Déc 2006 - 12:50   Sujet: 

NDV a écrit:Mais il faut savoir aussi que le budget initial des Dents de la Mer n'avait rien d'extraordinaire : 3,5 millions de dollars à peine (le même montant d'ailleurs que le tout premier budget de Star Wars). Ce n'est qu'à cause des multiples problèmes liés surtout aux effets spéciaux (le requin mécanique fonctionnait très mal), que le film a largement dépassé les délais de tournage et explosé son budget. Spielberg a du lui aussi se battre (comme Lucas plus tard) pour conserver le contrôle de son film.


merci pour ces elements qui remettent effectivement les evenements dans leur contexte ...
d'ailleurs il y a une anecdote de Richard Dreyfuss hilarante a propos du requin dans le documentaire sur le DVD de Jaws "The Shark is not working" ... a voir absolument!!!

Quant aux réalisations précedentes de Spielberg, excepté "Duel" qui montre le potentiel du réalisateur les autres films réalisé sont loin de tutoyer le génie ...
"Sugarland Express" que j'ai vu recemment est un melo qui pourrait avoir avoir été réalisé par n'importe quel honnete realisateur & "Le livre témoin" (Columbo) ne casse pas non plus 3 pattes à un canard ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Sam 16 Juin 2007 - 15:52   Sujet: Re: GL - Fox : histoire du budget de ANH

HanSolo a écrit: ... alors qu'il n'avait qu'un film & un telefilm (Duel) a son actif qui avaient remporté un succes d'estime certes mais sans plus

N'oublions pas, avant Sugarland Express un pilote (très peu connu) pour une série TV avortée avec Martin Landau et Barbara Bain: “Savage” en 1973, qui aurait certainement fait une série correcte. Spielberg semble pourtant s'être un peu empètré dans ce projet qui semble être son dernier pour la télé avant de passer au grand écran.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations