par NDV » Lun 04 Déc 2006 - 21:16 Sujet:
Il faut replacer les choses dans leur contexte :
Duel a été un succès en salles en Europe, et a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du festival d'Avoriaz. Sugarland Express n'a certes pas eu le même succès, mais apparemment il a été sabordé par le studio Universal qui n'y croyait pas trop.
Reste que Spielberg avait quand même l'expérience de plusieurs téléfilms et épisodes de séries derrière lui (dont Columbo) ; et Duel prouvait en outre qu'il savait particulièrement bien gérer le suspense, même sur un scénario a priori "basique" (encore que Duel a été écrit par Richard Matheson, qui n'était pas vraiment un débutant en la matière).
Mais il faut savoir aussi que le budget initial des Dents de la Mer n'avait rien d'extraordinaire : 3,5 millions de dollars à peine (le même montant d'ailleurs que le tout premier budget de Star Wars). Ce n'est qu'à cause des multiples problèmes liés surtout aux effets spéciaux (le requin mécanique fonctionnait très mal), que le film a largement dépassé les délais de tournage et explosé son budget. Spielberg a du lui aussi se battre (comme Lucas plus tard) pour conserver le contrôle de son film.
Parallèlement, quand Lucas a commencé à démarcher les studios hollywoodiens pour produire Star Wars, American Graffiti n'était pas encore sorti (et le studio trainait à le sortir) ; et son premier long-métrage, THX 1138, ne pouvait pas vraiment laisser présager de ce que pourrait donner son histoire de science-fiction avec des chevaliers et des princesses.
Si Alan Ladd n'avait pas vu une copie d'American Graffiti bien avant sa sortie officielle, grâce à l'agent de Lucas, il n'aurait probablement pas non plus parié un kopek sur Star Wars, et n'aurait pas soutenu le projet devant ses collègues de la Fox qui n'y comprenaient pas grand chose.
C'est ensuite quand American Graffiti est sorti et a eu du succès, que Lucas en a profité pour renégocier habilement le contrat initial, garder les droits sur le montage final et les suites (sans oublier le merchandising) et augmenter le budget jusqu'à 9 millions environ. Mais là encore, les retards et dépassements ont monté le budget jusqu'à 11,5 millions de dollars.
Il faut dire aussi qu'à l'époque, les studios hollywoodiens n'étaient plus en grande forme, la fréquentation des salles était en baisse, et 10 millions de dollars représentait quand même un gros investissement.
Mais Jaws, puis Star Wars ont définitivement renversé la vapeur, et ont initié l'ère des blockbusters aux budgets toujours plus élevés...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !