Bah oui c'est ça tiens. Ecoute là bien encore une fois, à part depuis le CD s'il le faut, puis après incrustée en tâche de fond sonore dans la séquence. C'est soporifique, absolument anonyme. Il n'y a pas la moindre originalité ni la moindre richesse dans ce fade enchaînement de notes. Comme je l'ai dit, même la guitare, qui aurait pu remonter le tout de manière originale, nous offre que de vulgaires et molassons "OOooouuuuu...." tombant dans les abîmes de l'oubli.Alors là tu tombes mal ... C'est probablement Le point fort de la séquence , la coopération Williams/ Burt (Cf DVD) est excellente...
Et s'appeler Burt ou Williams n'est pas synonime de perfection. C'est faire faute d'esprit critique là. Par exemple, pour l'ami Williams, une personne qui m'est très proche a dernièrement acheté la BO d'Harry Potter. Hormis peut être un air qui restera accrocheur pour les fans, c'est tout aussi fade et sans originalité, sans compter que l'oreille fine notera sans mal la récup excessive de portions d'airs, composés entre autres par le même auteur.
Ne cherche même pas, la dernière meilleure BO de SW en date est celle de TPM. A la fois riche, puissante, variée, dynamique, suave ou pleine d'intensité.
Je le redis sans crainte, c'est une faute de gout de dire que l'accompagnement de la poursuite d'AOTC est magistral alors qu'il est sans charme, sans saveur et d'une platitude à se figer dans le temps.
Ne déforme pas mes propos. Je n'ai pas dit que Ronin n'avait pas d'intéret, loin de là.Ko'or : Cite m'en ne serait ce que quatre de ces vraies poursuites en dehors de la référence qui a peut être créé le genre : Bullit et donc de Ronin qui semble ne pas trouver faveur à tes yeux...
Merci, je ne l'aurai jamais pensé par moi-même.Evite la trilogie Taxi...
Et pourquoi ne devrai-je pas parler de celle-ci en particulier ? Surtout lorsque GL (d'après ce que certains ont dit sur ces forums) juge avoir fait mieux.et le Cinquième Elément en dépit des efforts louables de Besson sur ce dernier à rendre hommage à Moebius.
Le piqué vers le vide à coût de caisson-planeur jaune, Besson l'a fait avant GL. Ce plongeon était fun et en plein coeur de l'intrigue. Puis la musique a eu l'audace d'être originale en ces temps troublés, chose que j'ai apprécié.
Et je te dit pareil, et même plus car pour moi toutes les poursuites de la trilogie Mad Max sont excellentes. Mais on ratisse alrge là, parce qu'en tant que course-poursuite, tu peux mettre énormément de choses, jusqu'à celle d'Octobre Rouge en tirant bien sur l'élastique, ou alors celle du duel entre Firefox puisque nous sommes dans les airs justement.Moi je dis T2 , Mad Max 2 , les "Juliennes" des James Bond , les wagonnets de Temple of Doom
J'oserai même citer, un pue dans le même registre, celle du canyon d'ID4 entre Smith et l'alien baveux, bien qu'elle reprenne le film cité précédemment.
Mais ça serait blasphémer que de ne pas citer la poursuite dans la tranchée de l'Etoile Noire d'ANH ou encore la course poursuite d'Endor en motospeeder de ROTJ.
Et puis tiens, attends, juste le début de cette soi-disante course :
Zam shoote le droïde auquel Kenobi s'accroche (acte qui ne provoque qu'un petit "ah" de la part de notre Jedi), puis monte dans son engin et se taille à fond la caisse. Pendant ce temps là Kenobi continue de chûter pendant une plombe, Anakin, à bord du gonzo, le rattrape aussi vite qu'il le peut.
Une fois tout le monde à bord, Anakin redresse le speeder, et là Kenobi pointe le doigt et dit "le voilà".
Non pas qu'un film puisse être exempt de défauts, mais voilà exactement le genre de facilités scénaristiques que les gens ont prit un malin plaisir à attaquer à l'insu de TPM et qui, magiquement, passe totalement à la trappe pour AOTC, alors que ce dernier est tout aussi bancale si ce n'est plus.
Puis attends, ce n'est pas seulement qu'une question de musique, de tension et de validité scénaristique.
Qu'a t-on pour les sons ?
Un gonzo jaune qui siffle comme un astromech et un bruit de turbine ni agressif ni imposant.
Tu as les dialogues des deux Jedi, qui malgré le vent qu'ils se bouffent dans la tronche, parlent et s'entendent aussi bien que s'ils discutaient tranquillement durant une ballade au bord d'un étang. J'aurai espéré les voir brailler un petit peu plus vois-tu, ne serait-ce que pour un soucis de logique.
Et ensuite le visuel. La nuit. Le décor est donc passé à la trappe et aurait gangé bien plus par un coucher de soleil (je préfère largement un coucher de soleil de Coruscant dans TPM qu'une nuit de Coruscant dans AOTC). Les couleurs trop contrastées, voir écoeurantes, qui te sautent à la tête.
Et puis regarde moi ce design de speeder. Limite minable. A des années lumières d'un motospeeder militaire, d'un X-Wing, d'un TIE, d'un Faucon Millenium ou d'un Podracer aux moteurs de feu.
Et ne te fait pas d'idées, ce que je te dis là, c'est ce que j'ai resenti lorsque je suis allé voir AOTC pour la première fois alors que je comptais passer un très bon moment. J'ai même revu le film pour voir si je ne m'étais pas trompé.
Rien n'a changé. Cela s'est même aggravé.
AOTC est moins bon que TPM. GL l'a joué bien trop facile. Il l'a dit lui-même qu'il tombait à cours d'idées pour ce qui était du design des mondes (tout comme les designers dont il est entouré dont il enterrine les esquisses).
Lloyd :
Bah attends, relis ton message, je n'invente pas.Heu j'ai mal du me faire comprendre là: j'ai jamais que Asteroid field etait meilleur ou moins bon qu'un autre, ce que je veux dire c'est que moi j'adore ce theme (asteroid field), c'est l'un de mes preferés et pourtant certains de mes potes, tout aussi fan que toi ou moi, ne l'apprecie pas autant. A aucun moment je ne l'ai comparé à un autre theme, là c'est toi qui t'avance un peu.
"(...) C'est le genre de chose qui s'explique pas, certains de mes potes fans comme moi de SW trouve la poursuite d'ESB dans les asteroides plutot fade, et ne trouve rien d'extraordinnaire à "asteroid field"(...)"
Mais à part ça c'est l'une de tes préférées.