Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 19 Fév 2003 - 4:39   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Shark :

Alors là tu tombes mal ... C'est probablement Le point fort de la séquence , la coopération Williams/ Burt (Cf DVD) est excellente...
Bah oui c'est ça tiens. Ecoute là bien encore une fois, à part depuis le CD s'il le faut, puis après incrustée en tâche de fond sonore dans la séquence. C'est soporifique, absolument anonyme. Il n'y a pas la moindre originalité ni la moindre richesse dans ce fade enchaînement de notes. Comme je l'ai dit, même la guitare, qui aurait pu remonter le tout de manière originale, nous offre que de vulgaires et molassons "OOooouuuuu...." tombant dans les abîmes de l'oubli.

Et s'appeler Burt ou Williams n'est pas synonime de perfection. C'est faire faute d'esprit critique là. Par exemple, pour l'ami Williams, une personne qui m'est très proche a dernièrement acheté la BO d'Harry Potter. Hormis peut être un air qui restera accrocheur pour les fans, c'est tout aussi fade et sans originalité, sans compter que l'oreille fine notera sans mal la récup excessive de portions d'airs, composés entre autres par le même auteur.
Ne cherche même pas, la dernière meilleure BO de SW en date est celle de TPM. A la fois riche, puissante, variée, dynamique, suave ou pleine d'intensité.

Je le redis sans crainte, c'est une faute de gout de dire que l'accompagnement de la poursuite d'AOTC est magistral alors qu'il est sans charme, sans saveur et d'une platitude à se figer dans le temps.

Ko'or : Cite m'en ne serait ce que quatre de ces vraies poursuites en dehors de la référence qui a peut être créé le genre : Bullit et donc de Ronin qui semble ne pas trouver faveur à tes yeux...
Ne déforme pas mes propos. Je n'ai pas dit que Ronin n'avait pas d'intéret, loin de là.

Evite la trilogie Taxi...
Merci, je ne l'aurai jamais pensé par moi-même.

et le Cinquième Elément en dépit des efforts louables de Besson sur ce dernier à rendre hommage à Moebius.
Et pourquoi ne devrai-je pas parler de celle-ci en particulier ? Surtout lorsque GL (d'après ce que certains ont dit sur ces forums) juge avoir fait mieux.
Le piqué vers le vide à coût de caisson-planeur jaune, Besson l'a fait avant GL. Ce plongeon était fun et en plein coeur de l'intrigue. Puis la musique a eu l'audace d'être originale en ces temps troublés, chose que j'ai apprécié.

Moi je dis T2 , Mad Max 2 , les "Juliennes" des James Bond , les wagonnets de Temple of Doom
Et je te dit pareil, et même plus car pour moi toutes les poursuites de la trilogie Mad Max sont excellentes. Mais on ratisse alrge là, parce qu'en tant que course-poursuite, tu peux mettre énormément de choses, jusqu'à celle d'Octobre Rouge en tirant bien sur l'élastique, ou alors celle du duel entre Firefox puisque nous sommes dans les airs justement.
J'oserai même citer, un pue dans le même registre, celle du canyon d'ID4 entre Smith et l'alien baveux, bien qu'elle reprenne le film cité précédemment.
Mais ça serait blasphémer que de ne pas citer la poursuite dans la tranchée de l'Etoile Noire d'ANH ou encore la course poursuite d'Endor en motospeeder de ROTJ.

Et puis tiens, attends, juste le début de cette soi-disante course :

Zam shoote le droïde auquel Kenobi s'accroche (acte qui ne provoque qu'un petit "ah" de la part de notre Jedi), puis monte dans son engin et se taille à fond la caisse. Pendant ce temps là Kenobi continue de chûter pendant une plombe, Anakin, à bord du gonzo, le rattrape aussi vite qu'il le peut.
Une fois tout le monde à bord, Anakin redresse le speeder, et là Kenobi pointe le doigt et dit "le voilà".
Non pas qu'un film puisse être exempt de défauts, mais voilà exactement le genre de facilités scénaristiques que les gens ont prit un malin plaisir à attaquer à l'insu de TPM et qui, magiquement, passe totalement à la trappe pour AOTC, alors que ce dernier est tout aussi bancale si ce n'est plus.

Puis attends, ce n'est pas seulement qu'une question de musique, de tension et de validité scénaristique.

Qu'a t-on pour les sons ?
Un gonzo jaune qui siffle comme un astromech et un bruit de turbine ni agressif ni imposant.
Tu as les dialogues des deux Jedi, qui malgré le vent qu'ils se bouffent dans la tronche, parlent et s'entendent aussi bien que s'ils discutaient tranquillement durant une ballade au bord d'un étang. J'aurai espéré les voir brailler un petit peu plus vois-tu, ne serait-ce que pour un soucis de logique.

Et ensuite le visuel. La nuit. Le décor est donc passé à la trappe et aurait gangé bien plus par un coucher de soleil (je préfère largement un coucher de soleil de Coruscant dans TPM qu'une nuit de Coruscant dans AOTC). Les couleurs trop contrastées, voir écoeurantes, qui te sautent à la tête.

Et puis regarde moi ce design de speeder. Limite minable. A des années lumières d'un motospeeder militaire, d'un X-Wing, d'un TIE, d'un Faucon Millenium ou d'un Podracer aux moteurs de feu.

Et ne te fait pas d'idées, ce que je te dis là, c'est ce que j'ai resenti lorsque je suis allé voir AOTC pour la première fois alors que je comptais passer un très bon moment. J'ai même revu le film pour voir si je ne m'étais pas trompé.
Rien n'a changé. Cela s'est même aggravé.

AOTC est moins bon que TPM. GL l'a joué bien trop facile. Il l'a dit lui-même qu'il tombait à cours d'idées pour ce qui était du design des mondes (tout comme les designers dont il est entouré dont il enterrine les esquisses).

Lloyd :

Heu j'ai mal du me faire comprendre là: j'ai jamais que Asteroid field etait meilleur ou moins bon qu'un autre, ce que je veux dire c'est que moi j'adore ce theme (asteroid field), c'est l'un de mes preferés et pourtant certains de mes potes, tout aussi fan que toi ou moi, ne l'apprecie pas autant. A aucun moment je ne l'ai comparé à un autre theme, là c'est toi qui t'avance un peu.
Bah attends, relis ton message, je n'invente pas.

"(...) C'est le genre de chose qui s'explique pas, certains de mes potes fans comme moi de SW trouve la poursuite d'ESB dans les asteroides plutot fade, et ne trouve rien d'extraordinnaire à "asteroid field"(...)"

Mais à part ça c'est l'une de tes préférées. :roll:
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Mer 19 Fév 2003 - 5:19   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Je le redis sans crainte, c'est une faute de gout de dire que l'accompagnement de la poursuite d'AOTC est magistral alors qu'il est sans charme, sans saveur et d'une platitude à se figer dans le temps.
Donc on a des gouts de chiottes ? C'est beau la tolérence :p

AOTC est moins bon que TPM. GL l'a joué bien trop facile. Il l'a dit lui-même qu'il tombait à cours d'idées pour ce qui était du design des mondes
Source ? Moi je trouve que Kamino est le monde le plus envoutant qu'ai créé Lucas.

J'adore TPM; reste que je trouve que AOTC est indéniablement meilleur que TPM.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alcatel » Mer 19 Fév 2003 - 5:33   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Il n'a plus d'idées ? Qu'il reprenne ses classiques et fasse comme avant: piquer celles des autres... D'Asimov à Buck Rogers en passant par Wagner.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 19 Fév 2003 - 5:59   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Donc on a des gouts de chiottes ? C'est beau la tolérence.
Devine.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sharakhan » Mer 19 Fév 2003 - 6:10   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

les gens ont prit un malin plaisir à attaquer à l'insu de TPM et qui, magiquement, passe totalement à la trappe pour AOTC, alors que ce dernier est tout aussi bancale si ce n'est plus
AOTC est moins bon que TPM
Bon beh tu vois que TPM était pas si mal que cela finalement :p

Un gonzo jaune qui siffle comme un astromech et un bruit de turbine ni agressif ni imposant.
Moi G bien aimé , originale l'idée de faire des "moteurs musicaux"

Pour ce qui est des designs , c'est une question de goût...

sans compter que l'oreille fine notera sans mal la récup excessive de portions d'airs, composés entre autres par le même auteur.
Moi aussi j'ai une oreille fine sans me vanter , et je confirme ... Ceci dit Williams entre autre est coutumier du fait , cela n'a rien à voir au passage avec la qualité d'AOTC...

Et pourquoi ne devrai-je pas parler de celle-ci en particulier ? Surtout lorsque GL (d'après ce que certains ont dit sur ces forums) juge avoir fait mieux.
Ben là je suis d'accord avec Lucas ... Il a fait mieux que Besson...

Le piqué vers le vide à coût de caisson-planeur jaune, Besson l'a fait avant GL. Ce plongeon était fun et en plein coeur de l'intrigue.
Ce piqué n'a rien d'original , ce genre de plan on l'a vu dans l'Incal (source primaire du 5ème élément) dans des Mangas/Animes (Ghost in the shell)...

Tous les SW ont emprunté à droite et à gauche...Western/peplum/S.F./animation ...

Qui a parlé de plagiat pour les monstres de l'arène... Il ya des plans directement inspirés de Ray Harryhausen...et alors ?

Puis la musique a eu l'audace d'être originale en ces temps troublés, chose que j'ai apprécié.
Le truc de Serra pendant la poursuite ... et tu compares avec les rythmiques de Williams?

[Qui Gon] NO,KO'OR,NOOOOOOOOOOOOOO !!!!!! [/Qui Gon]

[ 18 février 2003, 22:14: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 20 Fév 2003 - 4:17   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Bon beh tu vois que TPM était pas si mal que cela finalement
Bien comme je le disais à Lloyd dans l'autre sujet en vogue, j'ai apprécié TPM. Lorsque je suis sorti du cinéma, j'ai soufflé, et pourtant je reconnais des défauts (et de gros) à ce film, mais qui a aussi d'immenses richesses.

Moi aussi j'ai une oreille fine sans me vanter , et je confirme ... Ceci dit Williams entre autre est coutumier du fait , cela n'a rien à voir au passage avec la qualité d'AOTC...
Bien au contraire, je trouve cela très lié à AOTC cat on parle bien du niveau de prod de Williams du moment.

Mais j'ai oublié de parler de Burtt et de sa tendance à se mélanger les pinceaux dans les sons, surtout lorsqu'on aborde les tirs, ou même des oublis purs et simples de sons.

Ben là je suis d'accord avec Lucas ... Il a fait mieux que Besson...
Bien sûr. Quand je disais qu'en plus Lucas a pris le melon.

Ce piqué n'a rien d'original , ce genre de plan on l'a vu dans l'Incal (source primaire du 5ème élément) dans des Mangas/Animes (Ghost in the shell)...
Kroot ? ...sauf que je ne me rappele pas avoir entendu Besson affirmer qu'il avait fait mieux.
Ghost ? Le manga sûrement.

Tous les SW ont emprunté à droite et à gauche...Western/peplum/S.F./animation ...

Qui a parlé de plagiat pour les monstres de l'arène... Il ya des plans directement inspirés de Ray Harryhausen...et alors ?
J'aime bien les "Et alors ?" qui sont censés prouver quelque chose.
SW n'a pas fait que recopier et a su être original, exotique. Et ce n'est même pas seulement une question de plagiat ou non mais de fraîcheur d'idée. AOTC à ce niveau est bien fade. Je vois bien le design des chasseurs geonosiens qui est assez original, mais c'est tout ou peut être aussi ces chacals cribblés d'yeux, mais ça reste qu'un rô chien avec plein d'yeux.

Le truc de Serra pendant la poursuite ... et tu compares avec les rythmiques de Williams?
Oui. Y'aurait-il une raison pour laquelle je ne devrai pas ?
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Alcatel » Jeu 20 Fév 2003 - 5:09   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

La féérie ! C'est ça qui vous manque ? Trop réaliste, trop plat... Ca devrait être un rêve éveillé...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Dark Paul » Jeu 20 Fév 2003 - 21:52   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Ko'or :
Et pourquoi ne devrai-je pas parler de celle-ci en particulier ? Surtout lorsque GL (d'après ce que certains ont dit sur ces forums) juge avoir fait mieux.
Hmm, je ne suis pas sûr qu'il ait dit avoir fait mieux, c'était une phrase qu'on avait entendu durant la période des spoilers, peut-etre certains s'en souviennent mieux que moi.

Ko'or :
sans compter que l'oreille fine notera sans mal la récup excessive de portions d'airs, composés entre autres par le même auteur.
Juste pour info : On en avait deja parlé, mais la musique de du match de Quidditch de HP2 est une resucée de 'Zam the Assassin and the Chase trough Coruscant'. Williams avait deja fait le coup pour Minority Report.

Ko'or : Le piqué vers le vide à coût de caisson-planeur jaune, Besson l'a fait avant GL. Ce plongeon était fun et en plein coeur de l'intrigue.
Tu parlais de son un peu au dessus et des moteurs qui font "ouuuuu"...c'est deja mieux que Besson qui insiste pour insérer des bruits de crissements de pneu dans la poursuite du 5eme Elément...

Ko'or :
...sauf que je ne me rappele pas avoir entendu Besson affirmer qu'il avait fait mieux.
Besson n'est pas exempt de tout reproche non plus...
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar Sharakhan » Jeu 20 Fév 2003 - 22:46   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Bien au contraire, je trouve cela très lié à AOTC cat on parle bien du niveau de prod de Williams du moment.
Et qu'est ce qu'il a le niveau de prod de Willy du moment man ? :D

Sérieusement le morceau de Serra , bien que non dépourvu de qualités , ne convient pas du tout à la poursuite...Mon meilleur ami qui est un inconditionnel du 5ème est le premier à le reconnaître...Et je suis en train de l'écouter en postant ... C'est sympa mais mou et trop Fashion pour la scène...

[ 20 février 2003, 14:50: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Ven 21 Fév 2003 - 11:14   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

DP :

Tu parlais de son un peu au dessus et des moteurs qui font "ouuuuu"...c'est deja mieux que Besson qui insiste pour insérer des bruits de crissements de pneu dans la poursuite du 5eme Elément...
Ce sont deux choses différentes. Tu crois vraiment que Besson a été sérieux une seconde avec ses crissements de pneus ?

Dans le même ordre d'idée, autant gémir à propos des bruits de tirs, d'explosion et de moteur dans l'espace.

Besson n'est pas exempt de tout reproche non plus...
Je n'ai jamais dit qu'il l'était.

Shark :

Et qu'est ce qu'il a le niveau de prod de Willy du moment man ? :roll:
Eh bien hormis le fait que, comme Sergorn, mettre des rolleyes partout ne sert pas à grand chose, Willy a sérieusement tendance à faire dans la facilité en ce moment. Lire message de Dark Paul pour + d'infos, par exemple.

Mouais...Là tu retombes mal Ko'or ... T'as peut être oublié les commentaires tiédasses de Besson concernant TPM quand ce dernier trustait les salles de cinoches françaises en dehors du circuit de distribution Gaumont , au détriment de sa petite Jeanne chérie...
Oui c'est vrai, j'suis bête, j'ai totalement zappé la course de pods à la fin de Jeanne, dont Besson s'est plastronné. Autant pour moi.
(Pour rappel, je parle de la scène du taxi. Ne pas l'oublier svp.)

Quand on a tourné Fifth Element , on a le droit de rester humble devant TPM j'estime ... Surtout quand t'as un gars comme Scott qui à côté montre un minimum de respect pour le travail fourni lors de l'élaboration de l'Episode I...Mais bon Scott il y connaît quoi en SF ? Pfffff , y a même pas de travestis cocaïnomanes et de robot/extra-terrestre coccinelle dans ses films ...
... pourquoi faudrait-il rester humble après avoir tourné le 5ème élément ?

Faut arrêter de délirer là , Fifth Element était un film bien sympa avec qq scènes bien cool comme le taxi , et je suis sûr que Lucas a bien dû aimer ce passage aussi entre autres (il y a qq similitudes AOTC/5ème : Gonzo/Taxi Zam/mangalore...) ceci dit faut pas pousser mémé dans les orties et mettre AOTC/TPM sur un pied d'égalité avec le film de Besson qui était une parodie...C'est grotesque...
Moi ce qui me gonfle tu vois, c'est les gens qui tendent à montrer qu'ils ont raison en détruisant des arguments bidons et imaginaires prêtés au camp opposé.

Il me semble que jusqu'à présent, je n'ai parlé que de la scène du taxi, non ?

Sérieusement le morceau de Serra , bien que non dépourvu de qualités , ne convient pas du tout à la poursuite...Mon meilleur ami qui est un inconditionnel du 5ème est le premier à le reconnaître...Et je suis en train de l'écouter en postant ... C'est sympa mais mou et trop Fashion pour la scène...
Question de goût, le morceau raï de Serra a l'avantage d'être original et de surprendre. Pour ma part, c'est frais et j'aime bien. L'accompagnement de la ballade dans Coruscant est d'un conventionnel et d'une platitude...
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Fév 2003 - 11:52   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Eh bien hormis le fait que, comme Sergorn, mettre des rolleyes partout ne sert pas à grand chose, Willy a sérieusement tendance à faire dans la facilité en ce moment. Lire message de Dark Paul pour + d'infos, par exemple.
Bah je le premier trouvé que John Williams c'est pas trop ça depuis quelques année (avant même TPM m'ailleurs - et particulierement sur les Spielberg). Mais justement je trouve que pour les deux SW il s'est sortit les droit du cul. Je trouve la musique d'AOTC magnifique, lpus "atmospherique" que dans TPM mais qui confére une superbe ambiance. Mon seul reproche sur la musique d'AOTC; c'est la bataille finale de Geonosis où la majeure partie de la musique et reprise directement de la BO de TPM et pas toujours trés bien enchainé. Mais CA ce n'est pa sdu fait de Williams (qui avait composé des musiques inutilisées pour l'arenne et la bataille, on en entends de bouts sur la BO) mais bien des remotages tardifs et constant de Lucas (et il y avait eut exactement le même problème pour la bataille de TPM - chose que Williams avait justement critiqué).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lloyd » Ven 21 Fév 2003 - 20:35   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Je suis vraiment navré de revenir sur un passage aussi "vieux" du topic, mais je suis par revenu dessus depuis qqs jours...

Débat lancé par Ko'or Oragahn:
Lloyd :

Heu j'ai mal du me faire comprendre là: j'ai jamais que Asteroid field etait meilleur ou moins bon qu'un autre, ce que je veux dire c'est que moi j'adore ce theme (asteroid field), c'est l'un de mes preferés et pourtant certains de mes potes, tout aussi fan que toi ou moi, ne l'apprecie pas autant. A aucun moment je ne l'ai comparé à un autre theme, là c'est toi qui t'avance un peu.
Bah attends, relis ton message, je n'invente pas.

"(...) C'est le genre de chose qui s'explique pas, certains de mes potes fans comme moi de SW trouve la poursuite d'ESB dans les asteroides plutot fade, et ne trouve rien d'extraordinnaire à "asteroid field"(...)"

Mais à part ça c'est l'une de tes préférées. :roll: [/qb]
Tu ne comprend pas le francais?! certains de mes potes trouvent la poursuite plutot fade, et ne trouve rien d'extraordinnaire à astroid field... certains de mes potes!!! je repete encore une fois? CERTAINS DE MES POTES NE TROUVENT RIEN D'EXTRAORDINNAIRE A ASTEROID FIELD!!!
moi je trouve ce theme fantastique en revanche. bon t'as saisi là?!
voilou, maintenant je vais lire la suite du debat que j'ai manqué, je sais j'aurais du tout lire avant (mea culpa)

- EDIT -

Bon ben voila, j'ai ratrappé mon retard en lisant en diagonale, et en effet, comme Sergorn, j'ai trouvé la partie musicale de la bataille finale d'AOTC assez limite. Il y a des minutes entieres de copié/collé sur TPM, et en effet les enchainements sont parfois limite... Pour tout dire, je suis roliste, je joue notamment à SW, et certains passages sont à peine mieux "soutenu musicalement" que quand c'est moi qui m'occupe de la musique pendant nos parties avec mes potes... Sur n'importe quel autre film je me serais meme pas fais la remarque, mais vu le niveau musical de SW en general (selon moi), que ce soit sur les autres épisodes ou sur le reste d'AOTC, c'est vrai que ca fait un drole d'effet, surtout quand comme moi (et semble-t-il comme vous) on porte beaucoup d'attention à la musique.

[ 21 février 2003, 12:51: Message édité par : Lloyd ]
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Dark Paul » Ven 21 Fév 2003 - 23:30   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Ko'or : Tu crois vraiment que Besson a été sérieux une seconde avec ses crissements de pneus ?
Parce que tu crois qu'il ne l'était pas lorsqu'il a mis un bruit de braguette apres la scène du viol dans Jeanne d'Arc ?
C'est exactement du même tonneau, c'est pour forcer la compréhension, limite nous prendre pour des cons.
Mais bon on s'éloigne de plus en plus du sujet là.
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar MRHA » Sam 22 Fév 2003 - 0:08   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Oh ben je me souviens de la conférence qu'il avait donné pour la fête du cinéma l'année du 5eme elt.
un spectateur effaré lui demande "c'est une grande farce tout ça n'est ce pas?"
il répond un truc du style "non non, je suis sur ce scenario depuis mon adolescence j'ai créer cet univers, les thèmes sont tout à fait sérieux etc"

bon ben à partir de là, moi je dit qu'il à pété une bielle ou coulé les plombs.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Sam 22 Fév 2003 - 0:38   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tu ne comprend pas le francais?! certains de mes potes trouvent la poursuite plutot fade, et ne trouve rien d'extraordinnaire à astroid field... certains de mes potes!!! je repete encore une fois? CERTAINS DE MES POTES NE TROUVENT RIEN D'EXTRAORDINNAIRE A ASTEROID FIELD!!!
moi je trouve ce theme fantastique en revanche. bon t'as saisi là?!
Apprend à conjuger, on en reparlera après.

Parce que tu crois qu'il ne l'était pas lorsqu'il a mis un bruit de braguette apres la scène du viol dans Jeanne d'Arc ?
C'est exactement du même tonneau, c'est pour forcer la compréhension, limite nous prendre pour des cons.
Mais bon on s'éloigne de plus en plus du sujet là.
Qu'est-ce que Jeanne a à voir avec 5E ?
Ce sont deux films bien distincts dans l'esprit et le ton, et donc les effets sonores de l'un ne corespondent pas à la même optique que l'utilisation d'effets sonores dans l'autre. Pour moi, les crissements de pneus de 5E, c'est du même acabit que les crissements de pneus de Space Balls dans l'espace.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Lloyd » Sam 22 Fév 2003 - 1:43   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

arf oui c'est ma tres grande faute: j'ai effectivement fait une erreur de conjugaison... etant bien conscient que je suis le premier à avoir commis cet impair impardonnable, je te demande humblement d'accepter mes plus plates excuses, me rendant bien compte à quel point ma phrase etait incomprehensible... encore desolé cher maitre de la langue francaise ;) je vois que tu fais toujours montre d'autant de courtoisie en tout cas, cela me servira de lecon pour les prochaines fois. Toujours un plaisir de dialoguer avec toi.
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Dark Paul » Sam 22 Fév 2003 - 23:04   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Qu'est-ce que Jeanne a à voir avec 5E ?
Bon Jeanne et 5E, c'est le même réalisateur. C'était juste pour dire qu'il n'en est pas à son 1er coup d'essai.

Après, pour le reste, tu vois ça comme tu veux...

Alors, pourquoi SW ep.II "AOTC" est-il un mauvais film ? (me fait penser que j'ai pas encore donner mon avis).
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar Alcatel » Dim 23 Fév 2003 - 1:59   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Parce que où est la féérie et la science-fiction ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 23 Fév 2003 - 2:56   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Débat lancé par Lloyd:
[b]arf oui c'est ma tres grande faute: j'ai effectivement fait une erreur de conjugaison... etant bien conscient que je suis le premier à avoir commis cet impair impardonnable, je te demande humblement d'accepter mes plus plates excuses, me rendant bien compte à quel point ma phrase etait incomprehensible... encore desolé cher maitre de la langue francaise ;) je vois que tu fais toujours montre d'autant de courtoisie en tout cas, cela me servira de lecon pour les prochaines fois. Toujours un plaisir de dialoguer avec toi.
Affaire classée.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 24 Fév 2003 - 8:53   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

je vois que l'on parle de scène de poursuite ici
c'est génial j'adore ça

mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de comparer ronin à AOTC!!!!
pour moi ce sont deux styles completement differents
les films eux memes ne font pas parti du meme genre alors quant à comparer les poursuites entre voitures volantes et voitures normales (voir les chevaux puisque l'on parle ici aussi du faucon)

les rebondissements, les possibilités ne sont pas les memes, l'environnement non plus
les "ressorts scénaristiques" pour régler la poursuite ne le sont pas non plus

donc je suis un immense fan de mcqueen, de subway (vs voyez de quoi je parle ou pas?) de ronin, de 60 secondes chrono...
mais aussi de la poursuite de coruscant ou de celle du 5ème element
mais pas pour les memes raisons, je n'en attends pas la même chose, je n'ai pas du tt les mêmes critères pour juger de leur réussites donc elles ne sont pas comparables
c'est comme comparer de la SF à du policier, ou a un thriller

et je vous raconte même pas si vous vous adresser à des personnes qui ne sont pas aficionados de SF, ils vont vous rigoler au nez

pour en revenir au sujet de base, la poursuite de AOTC est géniale, bien mieux que la pod race je pense
plus forte techniquement que asteroid field, mais cetet dernière compense au point de vue dramatique, rebondissements... où elle est de loin meilleure
mais solo n'est pas un jedi, un jedi on sait qu'iil va s'en sortir, que tot ou tard il sortira une prouesse de dingue
alors que solo... bah oui c'est solo il s'en sortira toujours, c'est un corellien, mais de la a dire comment! même après l'avoir vu on se demande comment il sauve sa peau quelques fois?? :D :D
c'est ce qui fait son charme, on est tous d'accord
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Alcatel » Lun 24 Fév 2003 - 22:30   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Solo est donc plus fort qu'un Jedi puisqu'il sauve sa peau sans avoir le recours à la Force. N'importe quel imbécile ayant suivi la formation peut utiliser la Force pour survivre à une chute de 200 mètres... Mais comment Solo ferait-il ? En tout cas, vous imaginez les sauteurs à l'élastique de Coruscant ? Ca c'est du sport !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Dark Paul » Mar 25 Fév 2003 - 1:34   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tiens, AOTC se classe 3eme pire film de l'année chez Mad Movies...
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar Sharakhan » Mar 25 Fév 2003 - 3:12   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

pourquoi faudrait-il rester humble après avoir tourné le 5ème élément
Bouhahahahahahahaha...

Pour critiquer des films de SF d'autres réals , je trouve que c'est un peu léger sur le CV de Besson... :(
-Tunnel ... montage rapide : une voiture flic barre la "route"
-Plan du taxi de dos qui évite l'obstacle , se déporte vers le coin supérieur droit du cadre alors que la caméra opère une rotation brutale dans le sens trigonométrique ... Saisissant ... si on souffre du mal des transports...

-Quelques plans rapides d'intérieurs de véhicule , répliques... :D

- Plans de l'intérieur du taxi - répliques...

- Plan panoramique rapide du taxi vers le carrefour-embuscade ... assez lent car Korben se croit hors de danger son taxi se traine...(mais bien sûr... ca fait la deuxième fois d'ailleurs que besson fait le coup)

-enchainements de plans intérieur du taxi/gros plans sur les canons flics ... Superbemement statique...

-plan du taxi crépitant d'étincelles , qui semble presque dériver...c'est leeeent... Korben aurait pu cabrer le taxi et foncer ou alors plonger ...mais non ...tir au pigeon ... je suppose à ce propos que le taxi est blindé... :D

Enfin le clou de la séquence :

-plan large en plongée : vue du trafic , de Korben qui double , le taxi pivote sur le dos et plonge apres un plan intérieur.

-plans derrière le taxi caméra oscillant brutalement pour faire écho aux évitements en alternances avec des plans de l'intérieur du taxi suivant le même principe. Pas trop mal.

-brouillard

La vitesse est essentiellement suggérée par le montage , la poursuite est assez claustrophobique , à cause de l'architecture et des choix scénaristiques(tunnel/parois d'immeubles proches)...On a très peu de sensations de vertige , d'accélération...les vehicules se trainent dans le cadre.

La plongée dans le traffic voilà comment Lucas la filme...Pour commencer 3 plans exceptionnels

- Plan tres légèrement incliné vers le bas de poursuite où les speeders de Zam et Ani tracent à grande vitesse un axe en diagonale du coin supérieur gauche vers celui inférieur droit du cadre suggérant de prime abord une descente , panoramique rapide quand le gonzo est en gros plan , la caméra le perd , fin du panoramique la caméra tres légerement en contre plongée et stabilisation alors que les speeders gagnent en fait de l'altitude et s'éloignent...sensation de chaos ...
- plan serrée de l'arrière du speeder de Zam qui évite la circulation en flirtant avec les bords du cadre , caméra mobile au rythme du speeder dans l'axe du traffic , Zam fait le tour du cadre dans le sens trigo : bascule sur son flanc gauche et colle au bord droit du cadre , tonneau , passe sur le dos au ras du bord supérieur et plonge du côté gauche , quitte presque le cadre comme si l'on avait du mal à la suivre et plonge verticalement ventre vers la caméra... coupe ...

- plan serré de face sur l'intérieur du gonzo , zoom arrière brutal pour traduire la violence du freinage , le gonzo fait un tonneau en suivant le bord droit du cadre comme pour Zam mais replonge plus brutalement dans le cadre pour nous présenter le dessous du véhicule , panoramique vers le bas , descente du gonzo pendant que la caméra tourne lentement sur son axe... sens des aiguille d'une montre...

Puis la plongée proprement dite : là ou Besson se cantonne derrière le taxi , Lucas enchaine les points de vue...

je ne détaille pas les plans de coupe dans les véhicules comme pour le 5ème.

-Plan en plongée de l'arrière de Zam comme pour Besson sauf qu'ici le Speeder s'éloigne de la caméra pour suggérer vitesse et perspective...la caméra suit Zam dans sa chute et tremble très légèrement comme secouée par le sillage d'air d'un véhicule allongé qui passe à gauche du cadre...

-Panoramique vers le bas , Zam de profil semble tomber comme une pierre , parfaitement parallèle au building puis quitte le cadre , rapidement suivi par le Gonzo qui suit exactement la même trajectoire.

- plan subjectif de plongée dans le traffic ici encore la caméra tremble dans le sillage d'un autre speeder mais de manière plus vive .

- Gros plan du ventre du Gonzo en descente et panoramique vers le bas , la caméra ne suit pas et laisse s'éloigner les Jedi dans leur plongée.

Série de plans assez moyens pendant la péripétie "du gros vaisseau" que le Gonzo évite filmé de dos et flottant dans le cadre façon Besson... effet 2D :roll:

Puis il y a ce plan que j'aime bien , très léger panoramique vers le haut alors que Zam traverse le cadre en venant de la gauche vers le haut droit alors que le gonzo "tombe" dans le cadre et redresse en hyperbole pour suivre la trajectoire de Zam , panoramique vers la droite donnant sur une perspective de la zone industrielle...

Du point de vue réalisation , bien qu'agréable la portion dans la Z.I. est plus anecdotique.

Pour les FX point pour Lucas...sans mérite :roll:

Montage ...Point pour Lucas AMHA , les plans sont souvent un plus long que chez Besson ... La vitesse est suggérée par les mouvements des speeders dans le cadre plus que par un montage serré , c'est plus élégant et efficace . Les speeders sont plus mobiles dans les 3 dimensions à l'intérieur du cadre chez Lucas et se déplacent infiniment plus rapidement. Les sensation de vitesse/accélération sont plus nettes que chez Besson dont le taxi apparaît vraiment très souvent poussif.

Lucas joue mieux sur la sensation de vertige : les décors sont plus ouverts , bcp plus variés , on a vraiment une sensation de mouvements dans l'espace avec les lignes droites du traffic dans le fond qui servent de référence lors des changements brutaux d'altitude...ou quand la caméra fait un traveling sur un immeuble dont on voit succesivement plusieurs faces...
Les plans de Besson font plus 2D...

A ce niveau Besson est plus efficace sur les plans précédents la poursuite comme je le disais au début.(plans d'exposition)

Cadrage...point pour Lucas.

Musique/effet sonore : je préfère le tandem Burt/Williams ... Les Oooooooh que tu n'aimes pas Ko'or , c'est Burt le responsable , pas Williams...pour lui c'est l'un des aspects du bruit fait par le moteur du speeder de Zam...En outre Burt a demandé que la musique soit essentiellement rythmique pour pouvoir s'exprimer.
Il joue mieux que son homoloque du 5ème sur l'effet Doppler pour souligner la vitesse et la proximité dangereuse d'obstacles ; les bruitages sont aussi plus originaux AMHA... Point pour Lucas

Pour résumer je trouve la poursuite plus dynamique et plus élégante dans AOTC...

[ 24 février 2003, 19:36: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar mr yann » Mar 25 Fév 2003 - 4:29   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tiens ça m'a donné envie de revoir le 5è élément.

Au fait le morceau Raï c'est un des seuls qu'on ne retrouve pas sur le disque de la bo du film. Ne serait-ce pas un morceau de Cheb Mami plutôt que Eric Serra, par hasard?
Faudrait regarder les credits à la fin du film pour savoir. (moi j'ai qu'une vieille vhs... alors si vous avez des dvd, ne vous privez pas :D )

En tous cas, pour souligner l'originalité de Serra, il aurait mieux valu parler des morceaux chantés par la Diva (sachant que la partie classique n'a pas été composée par Serra non plus) et puis surtout le morceau de Ruby Rhodes. Un truc splendide, qui a été vraiment vraiment complètement gâché par la VF (et cette fois ci je n'y mets pas de mauvaise foi). Enfin on va pas cracher sur Serra non plus parce que y'a pas que la musique classique dans la vie. Serra il est très bien aussi, même si on lui donne pas de récompense à chaque fois c'est pas pour ça qu'on doit dire qu'il est moins bien que Williams. Cela dit le classique donne un peu plus de grandeur ou de profondeur dramatique au film.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sharakhan » Mar 25 Fév 2003 - 4:54   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tiens ça m'a donné envie de revoir le 5è élément.
Ca prouve que j'ai totalement foiré mon post... :o Sinon t'aurais eu envi de revoir AOTC... :D

pour souligner l'originalité de Serra, il aurait mieux valu parler des morceaux chantés par la Diva
Yep...

Enfin on va pas cracher sur Serra non plus parce que y'a pas que la musique classique dans la vie. Serra il est très bien aussi
Entièrement d'accord...G plusieurs de ses B.O. : Nikita/Goldeneye/5éme Elément/Jeanne d'Arc...Non je n'ai pas Le Grand Bleu... :D

Cela dit le classique donne un peu plus de grandeur ou de profondeur dramatique au film.
[contribution inutile]Incontestablement[/contribution inutile] :D
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar mr yann » Mar 25 Fév 2003 - 5:36   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Non ça n'a pas foiré, parce que j'ai le dvd de AOTC à moins de 1m de moi et je regarde très souvent le film ou des morceaux du film. Le 5è élément par contre ça fait plus longtemps que je ne l'ai pas vu...

Enfin bon, je voulais dire qu'il faudra que je le regarde, histoire de pouvoir lire "intelligement" la comparaison que tu as faite parce que ça serait dommage d'abandonner un tel travail!
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mar 25 Fév 2003 - 6:49   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Bouhahahahahahahaha...

Pour critiquer des films de SF d'autres réals , je trouve que c'est un peu léger sur le CV de Besson...
Possible en effet, encore faut-il que j'ai lu ces fameuses critiques et qu'elles soient remises dans leur contexte. Aurais-tu quelques extraits plus un bref résumé du contexte stp ?

Sauf que dans le contexte de l'époque c'était totalement fashion le Raï et devenu d'une banalité ...impossible d'y échapper ... Je ne vois pas cela comme une originalité...
Parce que l'opéra n'est pas d'une banalité peut être ? Le raï est tellement banal qu'on entend que ça dans les poursuites de voitures maintenant.
De plus tout dépend de ta culture d'origine. Il me semble qu'ailleurs qu'en France, ce genre de courant musical est plutôt très apprécié. Ah mais forcemment, lorsqu'on sort des sentiers bâttus...

Le duel Obi/Ani , cela serait original aussi de l'accompagner avec du R&B ... Original , hypertendance , et horriblement déplacé...
Comme certains pourraient considérer la gratte électrique sur le Dune de Lynch comme tendance à l'époque mais totalement déplacée maintenant (ce qui n'est pas mon cas), Besson n'était pas tenu de suivre un style typique de musique de space-opera classique.
En ce qui concerne le R'n'B, tu parles du vrai ou de ce truc d'usurpateur poluant de ces dernières années ?

Sinon pour le reste question de goût.
GL a doublé la vitesse de ses engins et ouvert le décor. Ni plus ni moins. Les cadrages ne sont aps révolutionnaires, et bcp sont statiques, masqués par le côté "schfuit !" des engins qui passent en vitesse devant l'objectif.
Besson aurait bien pu choisir de montrer des taxis surboostés filant dans les rues claustro du film. La ta sensation de vitesse démesurée aurait été sans égal étant donné la proximité des bâtiments et la densité de la circulation.
Ce n'est pas un oublie mais un choix de la part de Besson.
Tu parles de visuel mais hormis le train en approche, je n'ai pas de problème avecle visuel, bien dans le ton de la poursuite

Lucas joue mieux sur la sensation de vertige : les décors sont plus ouverts , bcp plus variés , on a vraiment une sensation de mouvements dans l'espace avec les lignes droites du traffic dans le fond qui servent de référence lors des changements brutaux d'altitude...ou quand la caméra fait un traveling sur un immeuble dont on voit succesivement plusieurs faces...
Les plans de Besson font plus 2D...
Je n'ai pas eu le moindre vertige durant la poursuite d'AOTC, sans doute le résultat moyen des effets spéciaux qui ne m'ont pas impressioné.
Pour ce qui est de la diversité des décors, ne pousse pas mémé dans les orties. Hormis un grosse repompe des cheminées de Blade Runner (et du côté panneau publicitaire) qui est accompagné d'une série de mouvements de balancier latéraux absolument sans intéret (tu vois, ce n'est même pas de violentes queues de poissons avec vue embarquée depuis le gonzo sur le speeder de Zam, nan, c'est plus la croisière s'amuse avec les jolies flammes qui passent devant avec tout plein d'effet de réfraction), tu n'as rien de riche ou de nouveau.
Par contre, tu as un contraste relativement mauvais au niveau des couleurs qui sont assez souvent écoeurantes, en passant du violet au rose au vert au bleu au jaune au orange, ça tu en as. Chez moi cela ne passe pas, ça me fatigue. Pour moi, Coruscant la nuit, c'est laid, et malheureusement les deux engins ne rattrapent rien.
J'aurai bcp aimé voir un esprit plus McQuarrien dans l'architecture et l'éclairage.

Tiens, un autre parallèle AOTC/TTT pendant que j'y pense.

J'ai trouvé les deux chûtes de nos Jedi absolument fades et sans intérêt.
Et cela devient pire en comparaison de celle entre Gandalf et le Balrog, notemment parce qu'en une chûte, premièrement tu poursuis l'intrigue du film précédent, donc c'est loin d'être purement gratuit, deuxièmement tu as de l'action et non pas juste une chûte molassone, troisièmement tu as le son qui va avec, quatrièmement tu as un visuel du tonnerre et cinquièmement une meilleure sensation de vitesse.

Puis reparlons un peu de facilité scénaristique. Tu as Anakin qui tombe vers son rdv avec Zam, voit arriver le fameux speeder aussi laid que l'autre, et s'aggripe par miracle à l'engin là où n'importe quelle personne aurait déjà perdu la moitié du torse, ce grâce à la Force qui résoud tout les tracas quotidiens. Mais ensuite, tu vois ce même Anakin qui peine, mais alors pour peiner il peine, hein le pauvre, histoire de rajouter de la tension (va t'il y arriver ? Oui ? Non ? Oh ! Attention ! Ohlala ! Je peux pas voir ça ! Aaaahh !...). Et que je te glisse en avant, et que je glisse en arrière, et que je te mets une plombe à saboter/arrêter/ce que tu veux le speeder et son pilote.
Chaque film d'action a ses petites excuses pour guider le suspense, mais là c'est trop. Anakin passe du statut de demi-dieu au statut de tétraplégique équipé de deux midichloriens qui se battent en duel dans le mollet droit.

Musique/effet sonore : je préfère le tandem Burt/Williams ... Les Oooooooh que tu n'aimes pas Ko'or , c'est Burt le responsable , pas Williams...pour lui c'est l'un des aspects du bruit fait par le moteur du speeder de Zam...En outre Burt a demandé que la musique soit essentiellement rythmique pour pouvoir s'exprimer.
Il joue mieux que son homoloque du 5ème sur l'effet Doppler pour souligner la vitesse et la proximité dangereuse d'obstacles ; les bruitages sont aussi plus originaux AMHA... Point pour Lucas
Ou bah c'est encore pire du coup. Non pas que cela relève le niveau du fond musical de Williams, loin de là, mais collé comme ça l'est dans le film, je n'aurai jamais imaginé que cela ne soit pas en provenance direct de la BOF (non qui convient bien en fait). Déjà que je trouvais les samples de guitare vaseux en eux-mêmes, mais si en plus c'est censé venir direct du speeder. :/

Pour l'originalité du son, je n'ai pas été convaincu. Mais bon allez, passons. C'est pas pour autant que j'aimerai plus le film à la fin. En fait depuis que j'ai commencé, ça c'est même empiré. :D

Enfin sinon, j'ai acheté une paire de chaussettes quand même.

***

Au fait le morceau Raï c'est un des seuls qu'on ne retrouve pas sur le disque de la bo du film. Ne serait-ce pas un morceau de Cheb Mami plutôt que Eric Serra, par hasard?
Faudrait regarder les credits à la fin du film pour savoir. (moi j'ai qu'une vieille vhs... alors si vous avez des dvd, ne vous privez pas )
C'est très possible.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Dark Paul » Mar 25 Fév 2003 - 22:44   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Ne serait-ce pas un morceau de Cheb Mami plutôt que Eric Serra, par hasard?
Khaled plutôt non ?
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar mr yann » Mer 26 Fév 2003 - 4:57   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Oui, oui oui je n'y ai pas pensé tout de suite, mais oui. Enfin, oui selon moi qui n'ai que de vagues souvenirs.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sharakhan » Mer 26 Fév 2003 - 19:38   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Aurais-tu quelques extraits plus un bref résumé du contexte stp
Besson se serait plaint de l'omniprésence de TPM sur les écrans français , et aurait rajouté en substance avec pas mal de mauvais esprit AMHA , que Lucas s'étant aperçu que son dernier opus n'étant pas très bon , aurait décidé de jouer la saturation des médias/multiplex pour assurer les entrées...

Je rapporte le propos plus dans l'esprit que dans les termes qui m'échappent plus de 3 ans après...

Cette petite colère de pseudo résistant à l'envahisseur venait du fait que Besson et Gaumont craignaient que TPM n'éclipse "The Messenger" : "Faites comme Jeanne , résistez aux anglo-saxons , en allant voir notre bon film de chez nous"... :D

Le raï est tellement banal qu'on entend que ça dans les poursuites de voitures maintenant.
Bien sûr que non , mais sans les percées de Khaled , Mami et autres , Serra n'aurait pas fait ce choix...Sur ce coup c'est de la récup...Je sais ce que tu vas dire : ce n'est pas le seul.

Et puis avoue Ko'or que l'osmose entre ce morceau et les images de la poursuite en taxi est très loin d'être évidente ...et c'est un doux euphémisme ... Williams au moins colle d'avantage à l'image et la renforce ou la soutient même.

Comme certains pourraient considérer la gratte électrique sur le Dune de Lynch comme tendance à l'époque mais totalement déplacée maintenant
Ben moi par exemple ... je l'ai trouvé déplacée AUSSI à l'époque...Certains des morceaux de TOTO sont presque insoutenables à mes oreilles , heureusement que Brian Eno était là pour sauver les meubles...C'est une BO que je déteste et adore à la fois , selon les plages...

Besson n'était pas tenu de suivre un style typique de musique de space-opera classique.
Entièrement d'accord ... mais si je reconnaît l'intérêt de la démarche , je me réserve également le droit de ne pas apprécier son innovation dans le 5ème...

En ce qui concerne le R'n'B, tu parles du vrai ou de ce truc d'usurpateur poluant de ces dernières années ?
Ben je parlais d'un truc tendance , donc tu peux deviner toi même... ;)

Ca serait atroce hein ?...

Dans le R&B moderne , j'aime essentiellement les clips des interprètes féminins...

GL a doublé la vitesse de ses engins et ouvert le décor. Ni plus ni moins.
Ben tiens ! une broutille ! pour moi cela change tout...
Regarde un grand prix de F1 : sur les plans larges qui suivent un bolide tu n'as aucune sensation de vitesse , par contre sur les plans de la caméra embarqué , les panoramiques qui serrent sur une monoplace ... là WOW . Ca décoiffe...Besson a filmé péperre AVEC LES MOYENS DE L'EPOQUE , il faut le reconnaître . Lucas a utiliser la technologie (nouveaux FX/animatics) pour nous faire rentrer dans la poursuite ...Il y a 20 ans en F1 : pas de caméra embarquée par exemple...

Ni plus ni moins. Les cadrages ne sont aps révolutionnaires, et bcp sont statiques, masqués par le côté "schfuit !" des engins qui passent en vitesse devant l'objectif.
Ben oui , merci Burt... ;)
Je ne suis pas un détracteur de Jackson , c'est un bon réal , mais pour parler de son talent en comparaison de celui de Lucas je préfère évoquer l'intro de FOTR et son plan flottant sur les orques plutôt que le hors d'oeuvre de TTT servi pour un plat de résistance qui m'a laissé sur ma faim...

Anakin passe du statut de demi-dieu au statut de tétraplégique équipé de deux midichloriens qui se battent en duel dans le mollet droit.
Toi qui es un soi-disant fan tech , tu vas me dire que c'est ultra-simple pour un individu normal de rester accoché à un speeder qui file à plusieurs centaines de miles par heures à je ne sais quelle altitude , de gérer les accélérations , car Zam change de direction/vitesse plusieurs fois , tout en évitant les tirs de blasters , cramponné à un moment donné avec une seule main pour pouvoir utiliser son sabre ...
Si Ani n'avait pas été un Jedi on aurait trouvé cela au contraire too much...

Enfin sinon, j'ai acheté une paire de chaussettes quand même.
Problèmes de ventilations chez toi ?
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Halpheus » Jeu 27 Fév 2003 - 6:26   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

allez tous avec mwa...

AOTC RULLS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TTT SUCKS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bien sûr ce n'est que de l'humour ;) j'aime bcp lotr... le premier du moins...
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Ven 28 Fév 2003 - 21:23   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

L'heure est au dénigrement de star wars ces temps-ci...
Something that I cannot bear, it is.

Que l'on apprécie ou pas n'est pas le problème; Mais que l'on dénigre à tord et à travers trouble la Force donc me trouble :)

C pas spécialement pour ce topic qui ressemble plus à un délire qu'à autre chose. C plus général, plus lointain, plus diffus

[ 28. février 2003, 13:24: Message édité par : Jil Larner, Maître Jedi ]
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Sam 01 Mar 2003 - 10:14   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Besson se serait plaint de l'omniprésence de TPM sur les écrans français , et aurait rajouté en substance avec pas mal de mauvais esprit AMHA , que Lucas s'étant aperçu que son dernier opus n'étant pas très bon , aurait décidé de jouer la saturation des médias/multiplex pour assurer les entrées...

Je rapporte le propos plus dans l'esprit que dans les termes qui m'échappent plus de 3 ans après...

Cette petite colère de pseudo résistant à l'envahisseur venait du fait que Besson et Gaumont craignaient que TPM n'éclipse "The Messenger" : "Faites comme Jeanne , résistez aux anglo-saxons , en allant voir notre bon film de chez nous"... c'était en gros le message (Attention cette dernière phrase est de moi pas de Besson).

Quelle hypocrisie pour celui qui en 1997 démentait , tout en se disant extrêment honoré , les rumeurs qui faisaient de lui le successeur de David Fincher au poste de réalisateur de l'Ep III...

On se plaint bcp de Binks mais je crois que le monde ne sait pas à quoi il a échappé... :/

Besson cela le ne dérange pas lui d'écraser les petits films qu'ils soient belges , hongrois , aztèques , iraniens , du Gers ou de mars , quand il sort Taxi n°X sur trouzemille six cents trente deux copies en salle...
De même je ne l'entends pas trop quand les ricains font une sortie massive dans l'hexagone comme HP 1ou 2/MIB/Spidey/etc... et qu'il n'y a pas dans le même temps une de ses prod. onéreuse à l'affiche. C'est un militant "alternatif" je suppose ...

C'est d'autant plus grotesque que Lucas est connu aux USA pour sélectionner les salles de projection qui recevront SW...La distribution de TPM et AOTC fut large mais tres loins des records d'ecran d'un HP... Pour le reste du monde je ne connaît pas trop la politique de Lucasfilm...
Hum, il ya énormément de nuance à apporter à ton propos.
Tu oublies une règle d'or dans le showbiz : ce que tu dis un jour, tu peux le contredire le lendemain.
C'est connu que les gens peuvent s'emporter facilement, voir balancer une connerie, et nier l'avoir dit plus tard.
Deuxième point. Tu me parles de Besson qui ne se plaint pas lorsque son film, un blockbuster, vole la vedette à des films quasi d'auteur, en tout cas évidemment à des années lumières d'un blockbuster. C'est un faux problème et n'a rien à voir. Parlons de blockbuster et laissons les films voués de toute façon à n'êtree diffusés que sporadiquement de côté car la balance sera toujours inégale à ce niveau là.
Besson/Lucas, c'était une opposition de blockbuster, et franchement, nier que Lucas a poussé la promo de son film au maximum c'est se mettre la tête dans un carton.
Trop de pub, ça ne te dit rien ? Pourtant c'est bien ce qui se retient de TPM et une des principales ombres au tableau.
Tu parles d'hypocrisie, mais hum, à moins que je n'ai pas lu correctement, Besson n'a pas fait la moindre allusion à la qualité du film de GL non ?
Il a critiqué la promo envahissante, ce que moi et une énorme quantité de fans ont décrié. Ce que Lucas a tenu en compte. Il n'y a pas d'hypocrisie à être honoré d'avoir été suggéré pour la réa de l'EP III.

Et puis avoue Ko'or que l'osmose entre ce morceau et les images de la poursuite en taxi est très loin d'être évidente ...et c'est un doux euphémisme ... Williams au moins colle d'avantage à l'image et la renforce ou la soutient même.
Non. Primo parce que c'est le signe justement que les gens n'étaient pas habitués à recevoir ce genre de musique sur un tel évènement.
Deuxio car comme tu l'as dis, le rythme de la poursuite le permet complètement.

Dans le R&B moderne , j'aime essentiellement les clips des interprètes féminins...
Les jolies métisses qui chantent ceintrées dans des gaines en cuir et les seins à demi à l'air ? :D

Ben tiens ! une broutille ! pour moi cela change tout...
Regarde un grand prix de F1 : sur les plans larges qui suivent un bolide tu n'as aucune sensation de vitesse , par contre sur les plans de la caméra embarqué , les panoramiques qui serrent sur une monoplace ... là WOW . Ca décoiffe...Besson a filmé péperre AVEC LES MOYENS DE L'EPOQUE , il faut le reconnaître . Lucas a utiliser la technologie (nouveaux FX/animatics) pour nous faire rentrer dans la poursuite ...Il y a 20 ans en F1 : pas de caméra embarquée par exemple...
Avec les moyens de l'époque ? Attends, tu parles du moyen-âge ou quoi ?
Besson avait laaaaaaaaaargement les moyens de faire des scènes en vue embarquée s'il le désirait et pour autant que je m'en souvienne, il y a deux trois plans qui se servent de l'avant du taxi comme point de référence, mais là je ne mettrai pas ma main à couper.
Bon sinon c'est pas que ça me gonfle depuis un petit moment, mais comme la discussion n'apporte pas grand chose de nouveau, j'aimerai bien qu'on laisse 5E de côté pendant un moment, histoire de respirer.

Les cadrages ne sont pas révolutionnaires certes : Lucas ne peut pas briser l'unité de réalisation de SW...Déjà qu'on lui a reproché certains plans de la bataille de Géonosis comme les zooms , les plans filmés à l'épaule avec les défauts de stabilisation etc...
ROTJ avait déjà des plans "d'épaule".

...ou ton Jackson chéri qui ne peut s'empécher de souvent filmer l'action avec des cadreurs ivres et un montage hyper serré histoire de masquer la faiblesse de la direction/chorégraphie. Ca peut être efficace à la première vision , mais c'est un peu facile et vulgaire AMHA sauf quand on ne peut faire autrement...
Mon Jackson sait encore ce que c'est qu'une chorégraphie de combats à l'épée. Les ballets pleins de moulinets d'AOTC ne prennent pas.

J'appelle cela une erreur ...à moins que cela ne soit la traduction de certaines contraintes techniques dues au budget , au temps et au savoir faire de DQI à l'époque...
Arf. Une erreur, ben voyons... montre moi comment tu trouves des preuves que c'est une erreur alors que plus de vingt ans plus tôt, Lucas te faisait la poursuite dans la tranchée de l'Etoile Noire d'ANH ou le flôt de chasseurs TIE qui surgissent vers le Faucon dans ROTJ, ce avec les moyens du bord.
Les techniques ont évolué depuis le temps, il faudrait se tenir un peu à la page.
Si Besson ne l'a pas fait, c'est qu'il ne le voulait pas.

...Ou de la qualité médiocre de la projection...je me rappelle de tes plaintes à ce sujet...Pour ma part ma première vision fut au Max Linder à Paris et j'avais l'impression par moment d'être suspendu dans le vide au dessus de Coruscant
Risque pas. J'ai eu la version numérique "top moumoute" question rendu, et ça toujours été aussi chiant à regarder.

Ouais ben si tu vas par là Besson il apporte quoi après Métropolis , Blade Runer et Judge Dredd ?
Je vais par là parce que SW avait encore peu la réputation d'offrir de l'exotisme et du frais.

On n'a pas vu tout Coruscant ... attends Ep III
(Cf final d'AOTC)
Je m'en balance de l'EP III. Je te parle d'AOTC.
Et pour ce qui est de la ZI en piteux état, c'est carrément autre chose que la partie active de Coruscant.

Non non et non...confère ce que je disais plus haut...Je n'ai vu TTT qu'une fois aussi je ne peux me livrer à l'étude approfondie de cette fabuleuse séquence...
Je l'attendais avec bcp d'impatiance , trop peut être ...je savais que c'était l'ouverture du film...
J'ai trouvé que cela manquait cruellement de lisibilité : il était parfois difficile de décrire ce qu'il se passait ...j'ai bien aimé le gros plan sur Mithrandir qui ouvre les yeux bruquement ainsi que le plan large final un peu au ralenti , mais le reste était tres confus et soutenus par des effets sonores efficaces sans être exceptionnels. C'était peut être l'effet recherché par Jackson : le chaos d'une descente aux enfers , on commence le film en désorientant le spectateur...Mais on ne peut choisir cette scène AMHA pour mettre Lucas en difficulté ...
C'est toi qui voit. Moi je te dis carrément que si.

Moi je ne peux comparer le début de TTT avec Coruscant où les plans fourmillent de détails...Pas d'admiration image par image sur DVD pour ce pauvre Balrog...et puis c'est tres court...
Pour résumer on voit surtout une boule de feu qui évolue plus qu'elle ne tombe dans l'obscurité...Rien à voir pour moi avec l'ensemble vitesse/vertige/péripétie d'AOTC...
Bien au contraire, car durant toute la séquence, tu te demandes ce qui attend tout ce beau monde au fond de ces abysses, s'il y a toutefois un fond.

Toi qui es un soi-disant fan tech , tu vas me dire que c'est ultra-simple pour un individu normal de rester accoché à un speeder qui file à plusieurs centaines de miles par heures à je ne sais quelle altitude , de gérer les accélérations , car Zam change de direction/vitesse plusieurs fois , tout en évitant les tirs de blasters , cramponné à un moment donné avec une seule main pour pouvoir utiliser son sabre ...
Si Ani n'avait pas été un Jedi on aurait trouvé cela au contraire too much...
Regarde une nouvelle fois la scène, relis mon passage et réfléchis deux secondes stp, parce que là, entre nous, c'est du n'importe quoi.

Problèmes de ventilations chez toi ?
Non, je m'en sers pour y planquer mes barres de chocolat.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 10:56   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Besson cela le ne dérange pas lui d'écraser les petits films qu'ils soient belges , hongrois , aztèques , iraniens , du Gers ou de mars , quand il sort Taxi n°X sur trouzemille six cents trente deux copies en salle...
De même je ne l'entends pas trop quand les ricains font une sortie massive dans l'hexagone comme HP 1ou 2/MIB/Spidey/etc... et qu'il n'y a pas dans le même temps une de ses prod. onéreuse à l'affiche. C'est un militant "alternatif" je suppose ...
Pour Jeanne d'Arc, il était réalisateur. Pour Taxi (le cas qui nous intéresse) il est producteur. Ce sont 2 métiers trés différents l'un de l'autre. En tant que producteur, il est là pour faire du pognon, pas du social!! (quoique, avec je ne sais combien de millions d'entrées, on peut se demander).
Donc en tant que réa je trouve ça logique qu'il défende son bout de gras, et en tant que prod je trouve ça logique qu'il cherche à faire du pognon. Tu ferais pas pareil à sa place, toi?
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 18:27   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

A parce que sur Jeanne d'Arc il est pas prod Besson ?!?

Je ne comprends pas trop ce que tu racontes là ...

On est cohérent ou non ... On ne fait pas deux poids deux mesures...

A sa place moi j'éviterais de la ramener avec mes 5 plaintes pour plagiat en France et aux USA... :p
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 19:57   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Il était pas prod sur Jeanne d'Arc, c'était la Gaumont. Besson a créé Europa Corp. (sa boîte de prod) après ce film.
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 20:11   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Eh non tiens...La Gaumont a peut être assuré l'essentiel du financement mais Besson est Coprod sur Jeanne d'Arc.. :p

Il n'a pas attendu de fonder Europa Corp pour faire de la prod Besson...


Et de toute façon cela n'a aucune importance qu'il soit réal ou pas ... Tu ne peux pas défendre une telle position hypocrite ? La double casquette ne justifie pas la schyzophrénie : tantôt résistant tantôt requin...

J'appelle cela de l'opportunisme...
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 20:28   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Eh non tiens...La Gaumont a peut être assuré l'essentiel du financement mais Besson est Coprod sur Jeanne d'Arc.. [Tirer la langue]

Il n'a pas attendu de fonder Europa Corp pour faire de la prod Besson...
Tu as peut-être raison, mais j'ai un doute alors je vais vérifier ça.
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 20:28   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Eh non tiens...La Gaumont a peut être assuré l'essentiel du financement mais Besson est Coprod sur Jeanne d'Arc.. [Tirer la langue]

Il n'a pas attendu de fonder Europa Corp pour faire de la prod Besson...
Tu as peut-être raison, mais j'ai un doute alors je vais vérifier ça.
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 20:35   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Exact, tu as raison Sharakhan! Besson est co-prod (Leeloo Prod) avec Gaumont et Sony.
Donc c'est un opportuniste... ça me va. J'aurai eu la même démarche. Décidément , j'adore ce type! :p
Allez, revenons au débat!
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Foksa Kramm » Sam 01 Mar 2003 - 20:35   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Exact, tu as raison Sharakhan! Besson est co-prod (Leeloo Prod) avec Gaumont et Sony.
Donc c'est un opportuniste... ça me va. J'aurai eu la même démarche. Décidément , j'adore ce type! :p
Allez, revenons au débat!
"La colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance, la souffrance mène... chez le docteur!" - Papa.
Rejoignez le F.O.U.E.!
(Front d'Officialisation de l'U.E.)
Foksa Kramm
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: Paname, Système Ile-de-France
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 21:01   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tu parles d'hypocrisie, mais hum, à moins que je n'ai pas lu correctement, Besson n'a pas fait la moindre allusion à la qualité du film de GL non
Quand il dit que Lucasfilm s'est "aperçu que son film n'était pas très bon" tu penses qu'il s'agit de quel type d'allusion?


Trop de pub, ça ne te dit rien ? Pourtant c'est bien ce qui se retient de TPM et une des principales ombres au tableau.
C'est justement là le paradoxe , Lucasfilm n'a pas énormément investi en promo en comparaison de certains studio (Sony...) pour TPM , la surenchère médiatique fut spontanée : le premier SW depuis 83 , c'était normal...Et je ne vois pas ce que Besson peut dire dans le domaine du matraquage...


Les jolies métisses qui chantent ceintrées dans des gaines en cuir et les seins à demi à l'air ?
Ben comme tu dis : c'est moi qui vois... :D
...
...

C'est grave ? :D


Risque pas. J'ai eu la version numérique "top moumoute" question rendu, et ça toujours été aussi chiant à regarder.
Tout le film ?

Hmmmm...peut être faudrait il arrêter les spoilers...

Je vais par là parce que SW avait encore peu la réputation d'offrir de l'exotisme et du frais.
C'est toujours le cas , mais en utilisant bcp de références ; c'était idem dans l'OT , en étudiant bien la chose tu retrouves les inspis pour tous les épisodes , Dune , Fondation , les Westerns , les documentaires sur la 2ème guerre mondiale , Planète Interdite , Flash Gordon et Buck Rogers etc...
Le rendu de Coruscant est excellent AMHA en comparaison du fantastique Blade Runer et de l'honorable 5ème Element.

Et pour ce qui est de la ZI en piteux état, c'est carrément autre chose que la partie active de Coruscant
Vi , elle serait le résultat d'une gigantesque explosion chimique , un peu comme l'AZF ici à Toulouse...Gothique et délabré , c'est parfait pour une secte millénaire obscure... :D

C'est toi qui voit. Moi je te dis carrément que si.
Comme pour les clips de R&B ... :D
Mais bon je ne suis pas le seul...
Je parle du Balrog là ...


Bien au contraire, car durant toute la séquence, tu te demandes ce qui attend tout ce beau monde au fond de ces abysses, s'il y a toutefois un fond.
Oooooooh t'as pas lu les bouquins toi ...


Regarde une nouvelle fois la scène, relis mon passage et réfléchis deux secondes stp, parce que là, entre nous, c'est du n'importe quoi.
Comprends pas ...


Non, je m'en sers pour y planquer mes barres de chocolat.
Hmmmm, cela doit donner un de ces fumets...

[ 01. mars 2003, 13:10: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 21:01   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Tu parles d'hypocrisie, mais hum, à moins que je n'ai pas lu correctement, Besson n'a pas fait la moindre allusion à la qualité du film de GL non
Quand il dit que Lucasfilm s'est "aperçu que son film n'était pas très bon" tu penses qu'il s'agit de quel type d'allusion?


Trop de pub, ça ne te dit rien ? Pourtant c'est bien ce qui se retient de TPM et une des principales ombres au tableau.
C'est justement là le paradoxe , Lucasfilm n'a pas énormément investi en promo en comparaison de certains studio (Sony...) pour TPM , la surenchère médiatique fut spontanée : le premier SW depuis 83 , c'était normal...Et je ne vois pas ce que Besson peut dire dans le domaine du matraquage...


Les jolies métisses qui chantent ceintrées dans des gaines en cuir et les seins à demi à l'air ?
Ben comme tu dis : c'est moi qui vois... :D
...
...

C'est grave ? :D


Risque pas. J'ai eu la version numérique "top moumoute" question rendu, et ça toujours été aussi chiant à regarder.
Tout le film ?

Hmmmm...peut être faudrait il arrêter les spoilers...

Je vais par là parce que SW avait encore peu la réputation d'offrir de l'exotisme et du frais.
C'est toujours le cas , mais en utilisant bcp de références ; c'était idem dans l'OT , en étudiant bien la chose tu retrouves les inspis pour tous les épisodes , Dune , Fondation , les Westerns , les documentaires sur la 2ème guerre mondiale , Planète Interdite , Flash Gordon et Buck Rogers etc...
Le rendu de Coruscant est excellent AMHA en comparaison du fantastique Blade Runer et de l'honorable 5ème Element.

Et pour ce qui est de la ZI en piteux état, c'est carrément autre chose que la partie active de Coruscant
Vi , elle serait le résultat d'une gigantesque explosion chimique , un peu comme l'AZF ici à Toulouse...Gothique et délabré , c'est parfait pour une secte millénaire obscure... :D

C'est toi qui voit. Moi je te dis carrément que si.
Comme pour les clips de R&B ... :D
Mais bon je ne suis pas le seul...
Je parle du Balrog là ...


Bien au contraire, car durant toute la séquence, tu te demandes ce qui attend tout ce beau monde au fond de ces abysses, s'il y a toutefois un fond.
Oooooooh t'as pas lu les bouquins toi ...


Regarde une nouvelle fois la scène, relis mon passage et réfléchis deux secondes stp, parce que là, entre nous, c'est du n'importe quoi.
Comprends pas ...


Non, je m'en sers pour y planquer mes barres de chocolat.
Hmmmm, cela doit donner un de ces fumets...

[ 01. mars 2003, 13:10: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Sharakhan » Sam 01 Mar 2003 - 21:01   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Fausse manip

Missa bête...

[ 01. mars 2003, 13:05: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 02 Mar 2003 - 8:46   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Quand il dit que Lucasfilm s'est "aperçu que son film n'était pas très bon" tu penses qu'il s'agit de quel type d'allusion?
Bon attends, joue franc jeu et débale moi toutes les citations que tu as au lieu de les balancer au compte-goutte là, parce que moi à ce niveau là j'en ai aucune, je n'ai pas pris l'habitude de noter les cancans et potins.

C'est justement là le paradoxe , Lucasfilm n'a pas énormément investi en promo en comparaison de certains studio (Sony...) pour TPM , la surenchère médiatique fut spontanée : le premier SW depuis 83 , c'était normal...Et je ne vois pas ce que Besson peut dire dans le domaine du matraquage...
Je n'ai jamais senti le moindre abus publicitaire que pour tout autre grosse prod. Qu'importe qui a fait la promo de TPM, les faits sont là.

Ce genre de poursuite , c'est pas si facile à rendre...et oui certains plans du 5ème ont bien vieilli...
Rien est facile.

Ouais , mais cette sensation de chaos dynamique est nettement plus marquée dans AOTC...Faudrait que je rematte tout ça...
Exact.

Nick Gillard ne se débrouille pas mal non plus...
J'en connais quelques uns qui auraient une crise à lire des choses pareilles. C'est sûr que pour voir un défilé de majorettes brandissant des néons, on a rarement fait mieux qu'AOTC.

Et les moulinets de TPM , ils t'ont d'avantage plu ?
Oui, et de loin. Bien que présent, ils n'innondaient pas les combats et demeuraient bien fondus. Sans compter qu'ils étaient relativement bien explicables.
Là, quand je vois Yoda, Anakin, Dooku et tous les pions lambda de l'arène, ça fait relativement miteux.

Ben oui donc c'est une erreur
Bien non, et mon point de vue et on ne peut plus clair à ce niveau là.

Peux-tu me dire pourquoi cela aurait été impossible de faire filer tous les éléments plus vite, pourquoi cela aurait pris plus d'argent et de temps en comparaison de ce qui a été fait et de ce que l'on peut voir dans le film en termes d'effets spéciaux ?
Je doute que tu puisses arriver à quelque chose de concluant. Je vois surtout que t'essayes d'appuyer un point sans fondement. Et m'en veux pas, mais les FX de 5E se portent encore très très bien. Ils sont assez souvent colorés, pastels et contrastés à certains moments, mais c'est le film qui veut cela.

Là tu plaisantes j'espère
Non.

Tout le film ?

Hmmmm...peut être faudrait il arrêter les spoilers...
C'est une moyenne. En gros, il n'y a que certains détails et Tatooine qui remonte le niveau, probablement aprce que j'adore les déserts de sable.

C'est toujours le cas , mais en utilisant bcp de références ; c'était idem dans l'OT , en étudiant bien la chose tu retrouves les inspis pour tous les épisodes , Dune , Fondation , les Westerns , les documentaires sur la 2ème guerre mondiale , Planète Interdite , Flash Gordon et Buck Rogers etc...
Oui, c'est sûr que dans tout le tas, tous ont été dûement illustrés avant Star Wars. On a d'autant vu ce que ça donnait lorsque Lucas s'inspirait de FG : des designs de fusées bardés d'ailerons, typique de l'époqu de FG.
Je doute qu'il n'y ait quoique ce soit qui marque les esprits dans AOTC pour les années à venir.

Oooooooh t'as pas lu les bouquins toi ...
Non, je n'ai pas lu les bouquins, moi.
Tu me diras, ça revient au même que bouffer du spoiler.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sharakhan » Dim 02 Mar 2003 - 19:41   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

citation:
--------
Nick Gillard ne se débrouille pas mal non plus...
--------

J'en connais quelques uns qui auraient une crise à lire des choses pareilles. C'est sûr que pour voir un défilé de majorettes brandissant des néons, on a rarement fait mieux qu'AOTC.
Les mêmes sans doute qui vénèrent le travail de Bob Anderson sans doute...Désolé je trouve assez difficile d'apprécier son travail sur LOTR et je ne vais pas redire pourquoi... A la limite je préfère ce qu'il a fait pour DAD.


Exact
Pour ROTJ tu fais allusion à quoi précisément ?...Parce que EP VI est je crois le deuxième film après The Shining à utiliser la Steady Cam qui donne précisément des plans mobiles mais hyper stables ... le contraire de ce dont je parlais pour les caméras à l'épaule virtuelles d'AOTC...


--------
Et les moulinets de TPM , ils t'ont d'avantage plu ?
--------

Oui, et de loin. Bien que présent, ils n'innondaient pas les combats et demeuraient bien fondus. Sans compter qu'ils étaient relativement bien explicables.
Ouais c'est pas evident ça...l'image par image dans les deux cas apporte des incohérences ... sur ce plan là AOTC ne me semble pas en retard...
Par contre les combats d'Ep II sont moins sophistiqués , sans doute pour se rapprocher de la sobriété de l'OT...
L'image par image pour FOTR est assez ennuyeux pour Aragorn : le combat contre les Nazghuls ou Lurtz par exemple sont , en dehors de quelques plans un peu brutaux , à la limite du risible...
Mais bon tes potes ont je suppose une autre vision de la chose ...


C'est sûr que pour voir un défilé de majorettes brandissant des néons, on a rarement fait mieux qu'AOTC.
Ne me tente pas , je peux être moi aussi désagréable ... Et pour ridiculiser AOTC au niveau des combats évite de parler de LOTR ... Choisis des films asiats de sabre , de Ang Lee , de Hark , fais des recherches sur les films de cape et d'épée des années 30 à 50 ...


Peux-tu me dire pourquoi cela aurait été impossible de faire filer tous les éléments plus vite, pourquoi cela aurait pris plus d'argent et de temps en comparaison de ce qui a été fait et de ce que l'on peut voir dans le film en termes d'effets spéciaux ?
Je doute que tu puisses arriver à quelque chose de concluant. Je vois surtout que t'essayes d'appuyer un point sans fondement. Et m'en veux pas, mais les FX de 5E se portent encore très très bien. Ils sont assez souvent colorés, pastels et contrastés à certains moments, mais c'est le film qui veut cela.
Tu comprends tout à l'envers ... Je dis que le choix de Besson constitue l'erreur pas les contraintes tech...
G parlé de temps , d'argent A LA DECHARGE de Besson pour tenter de justifier son choix...
Ensuite je maintiens que la sensation de vitesse est assez compliquée à rendre surtout si tu veux rester lisible...

Clarté et dynamisme ...

Ensuite je suis le premier à rendre hommage aux FX de DQI , relis moi . Les plans d'expos de NY sont superbes , ceux du bateau aussi et j'en oublie ... mais sur la poursuite je te conseille de revoir cela , l'effet maquette est parfois digne de certains plans des années 70/80( style les plans subjectifs d'attaque en piqué de Luke dans ANH sur l'Etoile Noire...PAS dans la tranchée j'entends)

citation:
--------
Là tu plaisantes j'espère
--------

Non.
Ah oui ?

Donc je ne me tiens pas à la page ?

Je n'étalerai pas ma culture ... tu connais l'histoire de la confiture ? :p


Non, je n'ai pas lu les bouquins, moi.
Tu me diras, ça revient au même que bouffer du spoiler.
Précisemment , donc tu peux comprendre ma tiédeur face à TTT qui reflète la tienne pour AOTC. :p

La séquence de la chute du Balrog ne présentait pour moi aucun suspense , et le réal n'as pas vraiment racheté cela ... A la différence de FOTR qui a su par moment me tenir en haleine malgré ma connaissance des évènements...idem pour AOTC.

[ 02. mars 2003, 11:56: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 03 Mar 2003 - 3:51   Sujet: Re: Pourquoi Star wars: Episode II est-il un mauvais film ?

Les mêmes sans doute qui vénèrent le travail de Bob Anderson sans doute...Désolé je trouve assez difficile d'apprécier son travail sur LOTR et je ne vais pas redire pourquoi... A la limite je préfère ce qu'il a fait pour DAD.
Ok. Point dégagé.

Pour ROTJ tu fais allusion à quoi précisément ?...Parce que EP VI est je crois le deuxième film après The Shining à utiliser la Steady Cam qui donne précisément des plans mobiles mais hyper stables ... le contraire de ce dont je parlais pour les caméras à l'épaule virtuelles d'AOTC...
Début du combat avec les Ewoks devant l'entrée "secrète".

Ouais c'est pas evident ça...l'image par image dans les deux cas apporte des incohérences ... sur ce plan là AOTC ne me semble pas en retard...
Tu ne dois pas avoir les mêmes images que chez moi. Regarde tout le combat qui oppose Dooku face aux divers jedi et on en reparlera. Pour des combats qui se veulent inpirés du kendo ou de l'escrime, j'en rigole encore.

Par contre les combats d'Ep II sont moins sophistiqués , sans doute pour se rapprocher de la sobriété de l'OT...
Seul Windu et quelques Jedi modérés (style Mundi) se rapprochent de la sobriété de l'OT.

L'image par image pour FOTR est assez ennuyeux pour Aragorn : le combat contre les Nazghuls ou Lurtz par exemple sont , en dehors de quelques plans un peu brutaux , à la limite du risible...
Mais bon tes potes ont je suppose une autre vision de la chose ...
Exactement.

Ne me tente pas , je peux être moi aussi désagréable ... Et pour ridiculiser AOTC au niveau des combats évite de parler de LOTR ... Choisis des films asiats de sabre , de Ang Lee , de Hark , fais des recherches sur les films de cape et d'épée des années 30 à 50 ...
Cela ne serait que perte de temps. Gillard a définitivement sombré dans le "coolness". Les combats et les attaques n'ont jamais été aussi innefficaces, sans parler des poses en des prises de garde ridicules. Rappelle toi ces mémorables séquences d'entraînement au moulinet pour AOTC. Ce qui pouvait s'expliquer pour TPM avec la fougue de la jeunesse d'Obi-Wan s'expliquer plutôt difficilement pour le duel Yoda Dooku, qui est à des années lumières de la sobriété de l'OT, contrairement à ce que tu dis.

Tu comprends tout à l'envers ... Je dis que le choix de Besson constitue l'erreur pas les contraintes tech...
G parlé de temps , d'argent A LA DECHARGE de Besson pour tenter de justifier son choix...
Ensuite je maintiens que la sensation de vitesse est assez compliquée à rendre surtout si tu veux rester lisible...

Clarté et dynamisme ...
Quiproquo. J'avais deux choix dans l'interprétation de ton usage du mot erreur. Soit que l'équipe en charge des FX s'était plantée et n'avait pas su rendre la poursuite suffisemment rapide à ton gout, soit Besson s'était lui-même planté dans son choix du rythme de la poursuite. Etant donné le fil de tes messages, j'étais plutôt enclin à croire que tu adoptais la première option.

Maintenant, vu que ce n'est apparement pas le cas, je ne vais pas continuer à déblatérer là dessus, sauf sur le fait que je ne suis pas d'accord sur ton idée de clarté et dynamisme et que je ne vois pas en quoi cela pourrait être difficile.

Ah oui ?

Donc je ne me tiens pas à la page ?

Je n'étalerai pas ma culture ... tu connais l'histoire de la confiture
Voir plus haut à propos du quiproquo.

Précisemment , donc tu peux comprendre ma tiédeur face à TTT qui reflète la tienne pour AOTC.

La séquence de la chute du Balrog ne présentait pour moi aucun suspense , et le réal n'as pas vraiment racheté cela ... A la différence de FOTR qui a su par moment me tenir en haleine malgré ma connaissance des évènements...idem pour AOTC.
Le fait que j'étais au courant de l'existence de tel ou tel évènement d'un film n'a rien à voir avec ma capacité à juger une séquence d'un point technique, sensationnel ou autre.
Si on parle d'effet de surprise, cela n'a plus rien à voir avec le sujet et cela s'applique à tous les films.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations