Ani-Yoda

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Conflict
Padawan

Ani-Yoda

Message par Conflict »

Dans AOTC, lorsque Anakin se fight contre les géonosiens et divers instruments automatisés dans la fabrique de droids de Géonosis, à un moment on peut entendre les premières notes du thème de Yoda.
Je me demandai si ça avait une réelle signification ou si c'était un coup de "copié/collé" musical hasardeux survenu au montage (le genre de trucs que John Williams deteste), étant donné que cette scène a été ajoutée assez tard en post-prod, et que le meme genre de retouches au niveau de la musique avaient été faites apres l'enregistrement de celle-ci pour TPM, quand Lucas avait modifié le montage de la fin.

La seule explication (si il y en a une) de cette insertion du theme de Yoda pendant une demo de sabre d'Anakin, c'est qu'un lien "unisse" les deux. (mon frère me soutenait que Yoda "transferait" de sa puissance à Ani pour l'aider, et c'est pourquoi il se battait si bien. Personellement j'arrive pas à adhérer à cette hypotèse..)
Quand Ani va essayer de marrave Dooku, on voit que Yoda le "surveille", et quand Anakin massacre les Tusken, Yoda le ressent....

D'ailleurs, concernant cette séquence : dans le roman de l'Episode 2, ils expliquent qu'a ce moment là, Yoda essaye de "sonder" le coté obscur (tache tres périllleuse que seul lui peut se risquer à tenter) histoire d'élargir sa vision des choses et du futur, et que dans ce gros nuage de force obscur, il "croise" Anakin, qui lui aussi s'est aventuré du coté obscur, sous le coup de la colère.
Dans le commentaire audio du dvd, Lucas ne parle pas du tout de ça, et sort un truc un peu fumeux du style "Yoda établi involontairement un contact avec Qui-gon à travers la souffrance d'Anakin"... :roll:
Je trouvais l'idée d'explorer le coté obscur plutot sympa. Mais est ce que c'est l'idée de R.A. Salvatore, ou de Lucas? enfin bon, je dévis du sujet principal....
Lumière contre Matière
lex777
Jedi SWU

Re: Ani-Yoda

Message par lex777 »

Bon c'est principalement un coup du fameux copier/coller d'AOTC. Normalement pour cette scene on aurait du avoir la derniere plage du CD (la 14). En fait dans le film c'est ça (d'apres une analyse de Jwfan.net) :

Track 14 [0:00-0:32]
Track 12 [6:10-6:28]
Track 12 [7:13-7:29]
Track 12 [6:10-6:18]
Track 13 [0:09-0:21]
Track 14 [0:28-0:55]
Track 3 [1:53-2:06]
Unreleased [0:14] (Tracked from "Yoda Strikes Back" [2:22-2:36])
Track 3 [1:29-2:18]
Track 12 [7:40-7:48/7:57-7:59]
Track 3 [2:33-2:50]
Track 3 [3:47-3:55]
Track 3 [6:22-6:24]
Unreleased [0:10] (Artoo lands)
Track 3 [2:38-2:50]
Track 3 [4:06-4:14]
Track 14 [3:04-3:07]
Track 14 [2:41-end]

donc effectivement le theme de Yoda vient en fait de ce qu'ils appellent "Yoda Strikes Back" qui est la musique du combat de Yoda, musique qui n'est pas dans le CD simple et qui est un des passages non monté du film (d'un pt de vue musical j'entends)

Mais si Lucas a decidé de mettre cet extrait avec le theme de Yoda il y a peut-être une autre raison que le remontage ... Il voulait peut-être dire quelque chose que la version initiale ne transmettait pas. Un truc par rapport à la Force .. ça m'avait frappé au ciné ce passage avec Anakin en dificulté et le theme de Yoda derriere. Ca apporte indeniablement un plus a la scène. Pour moi c'est pour contraster avec l'action. Ca renforce le coté dramatique: je ne sais pas trop l'interpreter de maniere logique mais moi j'avais ressenti comme une sentiment de "fatalité" a cet instant precis.

Sinon pour l'autre sujet a mon avis (je suis pas un spoiler) je pense que le trip Yoda-QuiGon sera expliqué dans Episode 3 (Lucas le dit dans le commentaire audio je crois)
Conflict
Padawan

Message par Conflict »

ah merci, c'est déjà plus clair concernant la musique.
Mais le doute subsiste concernant les motivations de l'ajout du theme de Yoda à cet endroit. Est ce que ça a une vraie signification? si c'est le cas, ça m'étonne que Lucas n'en ai pas plus parlé.

Et Dans le cas où Yoda serait en quasi-constante connection spirituelle avec Anakin, ça change quand meme la donne.
Lumière contre Matière
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Je crois que ce choix a été fait pour souligner la puissance réelle du Jedi Anakin Skywalker. Car ici le thème de Yoda est joué de manière puissante et lourde.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

c'est ça je pense, mais ça ne donne pas un coté "Anakin est trop fort, il va gagner". Pour moi ça sonne comme une malediction : "Anakin est trop fort et ça va le perdre"
Nyctos
Jedi SWU

Message par Nyctos »

Moi j'avais pensé en écoutant la musique que c'était pour montrer un aspect de la Force!
Je m'explique dans ESB on entend le theme de Yoda principalement au moment ou il utilise la force pour élever le vaisseaux de Luke!
Et dans AOTC cette musique intervient quand Anakin utilise la Force pour se battre!
Je me suis donc dit qu'ils avaient mis bêtement le theme de Yoda pour montrer que c'était la Force qui était représentée par cette musique!
Et non le célébre Yoda's theme!
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Alors pourquoi entend-t-on le thème d'Obi-Wan quelques secondes après ? :p
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Nyctos
Jedi SWU

Message par Nyctos »

Ben pour la mêm chose lol :D
Ce sont eux aussi deux jedi et le theme d'obiwan apparait aussi lorsqu'il utilise la force si je mes souviens bien!

Guigui
Jedi SWU

Message par Guigui »

Pourquoi ils ont pas mis le force thème alors ? :p
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

le force theme et celui d'obiwan, ben c le meme ...
CQFD
Taun
Ancien staffeur

Message par Taun »

donc effectivement le theme de Yoda vient en fait de ce qu'ils appellent "Yoda Strikes Back" qui est la musique du combat de Yoda, musique qui n'est pas dans le CD simple et qui est un des passages non monté du film (d'un pt de vue musical j'entends)
Il y a une autre édition de l'OST que le CD simple ?
Son of the Suns ! Son of the Suns !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Ainsi raisonna la voix de la prophétie dans Coruscant en liesse...
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Non... A part le film. :p

Yoda strikes back, on l'entend simplement quand Yoda interrompt son combat contre Dooku.
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

en fait ce nom vient d'une analyse de la musique dans le film scene par scene par un site consacré a Williams ... ils ont nommé tous les passages inedits du film par comodité mais ce ne sont pas les noms officiels (vu que le CD complet n'existe pas)

je l'ai sans doute deja donné mais pour les curieux
http://jwfan.net/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=43
Nyctos
Jedi SWU

Message par Nyctos »

Merci lex777 pour le liens je connaissais pas tu vois ;)

Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Une analyse qui démontre plus que jamais la nécessité absolue pour George Lucas de requérir les services de John Williams pour REFAIRE LA MUSIQUE du film ! :(
Conflict
Padawan

Message par Conflict »

donc en gros, c'est juste un montage foireux sans véritable signification au niveau du scénar! :langue:
Meme si je trouve ce procédé dommage, je préfère ça plutot que l'idée que Yoda "aide" Anakin lors de ce combat ou sois en connection permanente avec lui.
Lumière contre Matière
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

ben justement , dans ce cas je trouve que le montage musical apporte reelement un plus au niveau du metrage (avec cette reprise du theme de Yoda). La version de la plage 14 ne fait pas passer le meme genre de sensations

je me demande si Lucas n'a pas eu cette idée apres coup (en plus bien sur des problemes de remontages). Si il avait eu l'idée avant il en aurait peut-être fait part a Williams qui aurait composé le passage en consequence

Sinon moi j'esperais que les problemes de BOs soient corrigé avec une edition ultimate de la Saga (comme pour les versions longues de LOTR ou Shore a recomposé des morceaux pour ne pas a avoir de copié/collé). Je pensais du coup que c'etait pour ça que AOTC-UE ne sortait pas ... mais j'ai l'impression que c'est compromis
Répondre

Revenir à « Prélogie »