Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long post)

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Sam 23 Mar 2002 - 1:39   Sujet: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long post)

Depuis quelques temps j'ai tendance à me dire qu'une partie des fans de SW (pas ici je vous rassure, je parle principalement outre-atlantique vu que c'est là bas que la culture "fan" est la plus ancrée, souvent à l'extreme) ne savent pas ce qu'est un film.
Alors je me suis dit que j'allais faire un tour entre deux paquets de cours de fac dans les archives des sondages de TFN. C'est assez interessant de voir ce que pensaient les gens il y a plus ou moins longtemps, et il s'avere assez heureux que Lucas n'ait pas écouté ses fans dans bien des cas (et par consequent pas etonnant de constater un rejet "severe" de la prelogie pour certains!).
voili un petit florilège. ordre chronologiquement.

d'apres vous, qui est le père d'Anakin? (18/08/98)
Qui-Gon Jinn-->23%
Palpy-->13%
la Force-->4%
Sidious-->5%
Ric olie-->4%
autre-->51%

On voit ici que seulement 4% des gens ont compris ce qu'était la prelogie (enfin le feeling SW, vu que TPM n'etait pas sorti). certes c'est avant que TPM sorte, mais voir que autant de personne pensent que c'est Ric olié le pere d'anakin, c'est euh...deconcertant.

si Lucas est capturé par des aliens, la saga devrait-elle continuer sans lui?
longue vie a george, c impossible qu'il disparaisse-->27%
non-->26%
peut-etre, ca depend qui reprend le flambeau-->47%

27% ne repondent pas a la question, 26% sont realistes et 47% sont pas contre. pourtant je suis sur que apres TPM parmi ces 47% il y a eut des partisants du "SW = $$ = plus ce que c'etait"

si le livre de TPM était disponible actuellment, le lirez-vous?
[I)Oui, tout de suite-->23%
je lirai qqs pages seulement-->20%
jamais de la vie, ça ruinerai le film!-->58%[/I]
La question est dirigiste, mal posée. mais le 58% me semble etre plus elevé que ce qu'il y a eut.

quel est votre artiste préféré dans le monde de SW ?
Drew Struzan-->20%
McQuarrie-->50%
Dave Dormans-->10%
les Hildebrants-->1%
Hugh Fleming-->3%
Tom jung-->4%
Doug Chiang-->8%
autre-->4%

avec ce genre de truc TPM etait condamné a l'avance pour ce qui est du style graphique et du fan "pré-prelogie". c'est là qu'on voit qu'une partie de l'esprit des fans se resume à "moi voit OT, moi vote OT" (et encore les hildebrants sont reniés, de meme que tom jung, sans doute parce qu'on en parle pas dans le NY-Times...).C'est evident que mcQuarrie l'emporte, mais ds un pannel de personnes a priori on devrait avoir un equilibre plus prononcé. (note: les affectations des artistes, ce qu'ils ont fait etc, etaient indiqués). amusant de voir que Struzan est moins bien apprécié depuis les posters de TPM et de AOTC aussi.

dans quelle ville aimeriez vous vivre?
Mos Eisley-->10%
Cloud City-->41%
Coruscant-->42%
Theed-->6%
Otoh Gunga-->1%

assez bizarre aussi. 42% pour coruscant alors que c'est loin d'etre paradisiaque. 41% pour la cité des nuages c'est comprehensible, mais dans ce cas je comprend pas le miserable 6% pour Theed qui est une sorte d'aboutissement de "la ville de rêve" elaborée avec la cité des nuages.
pour Otoh, on savait peu de chose sur la cité a cette époque si je me souviens bien.

Quel personnage de l'OT voudriez vous voir apparaitre dans la prelogie?
Owen-->7%
Beru-->1%
Antilles-->7%
Chewie-->19%
han Solo-->35%
Tarkin-->19%
Mon Mothma-->5%
IG-88-->8%

Lol!! c'est surtout là que je me dit que les gens savent pas tjrs ce qu'est un film! Han et Chewie en tête, et apres on se plein que SW est racolleur...
Owen et Beru c'est comprehensible, meme si ils se sont loupés. Tarkin a un assez bon score ce qui est pas mal vu que cette fois ça collerait à l' histoire. mon mothma j'aurai mit plus (d'ailleurs a l'epoque j'avais voté pour elle, je me souviens), vu le caractere politique (comme tarkin en fait).
Avec ce genre de "fans" dévoués corps et âmes à l'OT (et encore OT version "popcorn") et voulant juste voir de le prelogie une sorte "d'edition super speciale" de l'OT, je ne m'etonne plus des reactions hostiles apres TPM.
(étant moi-meme heureux que la scene de greedo ait été retirée de TPM)

combien de fois verrez vous TPM le premier week-end?
1-->22%
2-->26%
3-->19%
4-->8%
5-->4%
6-->1%
7-->1%
8 ou + -->20%

parfaite illustration statistique d'une divergeance. Il y a bien deux groupes de fans et assez eloignés dans leur approche de SW sur ce point. Pour info ce WE faisait 3 jours. (sans jugements)

quels oscars (hors tech) TPM devrait remporter? (le film n'est tjrs pas sorti, ni la bof)
best picture-->29%
directing: lucas-->16%
original screenplay-->8%
actor: liam neeson-->2%
score: williams-->41%
actress: portman-->2%
actor: 3%

MDr! là on est ds la derniere ligne droite (apres le trailer B, donc en gros l'equivalent passé de la periode actuelle), et on voit que les gens perdent toute mesure de la realité. non pas que Williams ne merite pas une recompense, ni meme Lucas. mais franchement les oscars, institution hollywoodienne par excellence, recompenser Lucas, et le meilleur film en plus...avec du recul c'est completement ridicule. (ne vous trompez pas, c'est ridicule car l'académie est ridicule).

(le film vient tout juste de sortir) Comment notez vous TPM?
*****-->48%
****-->32%
***-->8%
**->2%
*->1%
pas vu, je n'habite pas en amerique du nord-->9%

On a ici une belle démonstration de l'effet "troupeau" [img]smilies/biggrin.gif[/img]
là on voit que TPM fait l'unanimité, et pourtant actuellement on voit que TPM divise les fans, c'est le moins que l'on puisse dire, donc pas mal parmi les 48% et 32% ont changé d'opinion plus ou moins radicalement. comme quoi c'est sans doute ça le phenomene de corporation. le film était à cette époque roulé dans la boue par les critiques, et ce depuis plusieurs jours avant sa sortie, les fans se reunissent en bloc pour contrer les critiques, donc sans sens critique propre, meme plus la peine de parler ciné ici. quand ils ont vu apres que personne ne faisait attention a leur mouvement de masse, ils se sont dit que en fait le film ne devait pas etre si bien que ça. pour pas avoir l'air con se sont meme dit que c'est carrement nul, sans plus de sens critique propre d'ailleurs, et se deculpabilisant pour ne pas être montré du doigt comme tous les fans de TPM de l'epoque l'ont été.
pourtant pas difficile de se faire son opinion en une ou deux projections (je dirai deux minimum perso, mais si on a les moyens aussi).

(question juste apres celle precedente)que pensez-vous de jar jar?
muy muy, missa aime jar jar-->28%
Il est Ok, mais sans plus-->29%
pitoyable-->39%
j'ai pas encore vu le film-->4%

ici on est en pleine transition entre les deux phases precedentes. bien que JJ reste bcp plus apprécié qu'il ne l'est actuellement (ds le sondage pres de 60% d'opinions positives ce qui est bcp). a noter aussi que les 4% n'ayant pas vu le film ne sont pas credibles pour un sou, en effet il est pas encore arrivé en Europe. donc probable que des "anti-fans" ont voter contre comme on a pu en voir a la sorti de TPM ("fan de SW=troll" comme je l'ai lu il y a une semaine autre part sur Clone War)

comment TPM se place t'il par rapport aux autres films SW?
c'est le meilleur!-->25%
seconde position-->26%
troisieme position-->24%
dernier!-->14%
je ne sais pas-->11%

en gros meme chose que precedemment, une majorité pensent qu'il est tres bon (51%) alors que je pense presque etre un des rares a le positionner à cette hauteur 3 ans apres.

DiCaprio ferait-il un bon anakin dans l'Ep2?
excellent!-->7%
OK-->7%
je sais pas-->4%
ça m'étonnerait qu'il soit bon-->8%
Non, 1000 fois non!-->66%

Je suis tjrs d'accord avec lucas pour ce genre de choix-->8%[/I]
Reflexe anti-titanic propre aux fans de SW aux states (je me rapelle meme d'un site comparant au jour le jour les stats de TPM avec les anciennes de titanic, et il etait fréquenté ce site), et là on voit que certains fans se disent "c'est du n'importe quoi ce que lucas fait", bref la scission est effectuée et la periode proximale à la sortie du film est achevée. surtout que c'est sans fondement officiel, donc encore "troupeau" et pour un detail en plus.

---
bon, je vais m'arreter là, vu que c'etait la periode qui m'interessait.
moi je trouve ça super interessant, et bien sur mes commantaires n'engagent que moi.
j'espere que qqun aura eut le courage de tout lire, et si c'est le cas ben ce serait bien de réagir [img]smilies/wink.gif[/img]

[ 22-03-2002: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Loomax » Sam 23 Mar 2002 - 1:54   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
combien de fois verrez vous TPM le premier week-end?
1-->22%
2-->26%
3-->19%
4-->8%
5-->4%
6-->1%
7-->1%
8 ou + -->20%
<HR></BLOCKQUOTE>

mdrrrr
trés interressante cette etude ...
Loomax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Enregistré le: 05 Nov 2001
 

Messagepar MRHA » Sam 23 Mar 2002 - 3:31   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

euh ouais pour tout ça.
mais j'ai pas fait un assaut contre les detracteurs du film là si? si c'est le cas je m'excuse.
en fait c'est que sui adepte de l'auto-critique (car bien sur j'ai voté dans tous ces sondages a leur epoque, et des fois j'etais bien dans le troupeau aussi)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Sam 23 Mar 2002 - 3:56   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

Mais dites-moi, cher Nhaïgraoo, vous avez fait vos études à l'ENA?
Lol! en fait le MRHA faut savoir le prendre [img]smilies/biggrin.gif[/img]
En lisant son message j'me suis dit: tiens, si Nhaï voyait ça... [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Moi je trouve ça cool, ces sondages, parce que je n'avais pas le net à l'époque, et donc franchement, le film je n'en savais rien du tout. Et là avec ce sondage on voit que apparement les fans pensaient connaître TPM un minimum alors qu'après coup ils se sont quand même rendus compte du contraire.

Ainsi, Nhaï, tu penses que tous ceux qui disent détester TPM le détestent vraiment? Ok dans le tas y'en a sûrement un bon paquet qui n'aiment pas ce film. Mais ça ressemble plus à une sorte de vengeance que de réel dégoût. Tout comme Jar Jar!
2044

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Mar 2002 - 4:44   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

[img]smilies/yawn.gif[/img]

[img]smilies/yawn.gif[/img]

[img]smilies/yawn.gif[/img]

[img]smilies/sleep.gif[/img]

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Banjo » Sam 23 Mar 2002 - 11:23   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

Quelques réponses et commentaires en vrac:

"dans quelle ville aimeriez vous vivre?"
Coruscant?

Je dit pas si on est le petit riche mais sinon je me voit pas farfouiller dans les profondeurs de Coruscant pour ma survie. Là on voit que le tissu social y est pour quelque chose. Et puis, le Coruscant de TMP était très beau et propre, tel un calice étincelant de l'extérieur mais rongé par la grouille et la putréfaction de l'intérieur.

Quel personnage de l'OT voudriez vous voir apparaitre dans la prelogie?
Han et Chewie(voire même Antille) [img]smilies/rolleyes.gif[/img]

Je suis en train de remettre en question mes convictions à propos des fans hardcores de SW. Je me force mais je crois vraiment qu'il me serrait impossible de dire une telle connerie(à moins que je me sous-estime [img]smilies/rolleyes.gif[/img] ). Han n'était pas encore né et Chewie... j'aimerais voir comment GL aurait pu nous faire avaler ça.

si le livre de TPM était disponible actuellement, le liriez-vous?
J'avoue que le choix de réponse était plutôt restrait. Moi même, je ne suis pas certain si oui ou non je l'aurait lu. Par exemple, j'ai eu la très mauvaise idée de relire LOTR avant le film et je n'ait fait que comparer livre vs film sans me laisser embarquer. Le "quelques pages et complètement stupide car la curiosité l'importe toujours lorsqu'on commence une telle chose. Et, comme par hasard, on commence toujours par la fin dans ces cas là ou on tombe sur un passage tel "Maul est le père de Sidious". [img]smilies/wink.gif[/img]
Question: Est-ce que le livre est bien sortie avant TPM, comme dit implicitement par MRHA? Quoiqu'il doit le savoir mieux que moi... [img]smilies/smile.gif[/img]

DiCaprio ferait-il un bon anakin dans l'Ep2?
Quand j'y pensais, il y a deux ans, je me disait "berk Di Caprio. Ce gigolo maigrichon qui fait pâmer d'envie ces Dames, jouer dans SW?". Mais j'ai changé d'avis depuis le temps et je crois sincèrement que le film ne s'en serait pas plus mal porté car Di Caprio, en dehors de son côté "beau mec", est aussi un acteur de qualité. Et j'était diablement pompé par l'effet anti-titanic décrit plus haut par MRHA.

quels oscars (hors tech) TPM devrait remporter? (le film n'est tjrs pas sorti, ni la bof)
Difficile à dire quand on n'a rien à ce mettre sous la dent(film et bof). L'Académie n'a jamais été très sympa avec des réalisateurs tel Spilberg et Lucas. De plus je ne crois pas que ce film merite bien des oscar hors tech. Oui c'est un bon film mais ce qui fait qu'il est écouté est, en grande partie du moins, à cause de ses effects spéciaux et des ses fulgurentes avancés technologiques. C'était le Final Fantasy de 1998. Le film aurait tappé bien moins fort avec un budjet de 10-20 millions(déjà pas mal). Même s'il nous est dur de l'admettre, il y a un peu de fan pop-corn américanisé en chacun de nous. [img]smilies/wink.gif[/img]

que pensez-vous de jar jar?
Ah JarJar Binks!! Ce qu'il aura fait couler de l'encre, ce personnage inutile. Perso, je crois que c'est surtout qu'on a donné le premier plan à un personnage secondaire. La preuve: parmis les choses que je me souviens le plus de TMP, la stupidité de JarJar vient en tête de liste alors que ce n'est pas un élément si marquant.

--

P.S. Merci MRHA pour tes commentaires très pertinents. C'est peut-être moi qui suit l'effet "troupeau" mais je suis souvent d'accord avec tes analyses. [img]smilies/wink.gif[/img]

Désolé pour les redondances et idées mals présentées et discontinues. [img]smilies/frown.gif[/img]

[ 23-03-2002: Message édité par : Banjo ]
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, chacun croyant en être si bien pourvu...
Descartes
Banjo
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 21 Déc 2001
Localisation: Québec
 

Messagepar MRHA » Lun 25 Mar 2002 - 15:13   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> j'aimerais voir comment GL aurait pu nous faire avaler ça.<HR></BLOCKQUOTE>
En fait, à cette époque bcp de fanfictions ont circulée proposant les scénars révés de l'Episode I (tout comme il y en a eut bcp avec l'Episode II apres TPM, et qu'il y en aura bcp apres AOTC pour l'Episode III, du moins avant la vague de spoilers à partir du tournage).
ET on voyait que des gens pensait qu'on verrait Han Solo délivrer Chewie etc...
lorsque je dit "fan pop corn" c'est pas vraimment péjoratif en fait, vu que c'est un critere qui nous caractérise tous plus ou moins. Mais là c'est plus des gens qui ont des idées de film qui si elles se réaliseront seraient une catastrophe à l'écran. Donc pour cette portion de fans, il est normal de voir une deception quand on voit que l'intrigue de la prelo n'est pas centrée sur celle de la trilo. d'où mon "edition tres speciale" de l'OT. les gens avaient peur d'imaginer qu'on tente de se séparer de l'OT. d'ailleurs je me rapelle que moi-meme à l'époque je voyais déjà les Jedis partir au combat dans le faucon millenium, comme quoi...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Question: Est-ce que le livre est bien sortie avant TPM, comme dit implicitement par MRHA? Quoiqu'il doit le savoir mieux que moi...<HR></BLOCKQUOTE>
yep le livre était sorti avant le film (dans les deux semaines avant je crois)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 25 Mar 2002 - 20:20   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

Heu j'hésite... ...

Bon finalement heu voilà...

[img]smilies/yawn.gif[/img] [img]smilies/oeilobeurrenoir.gif[/img] [img]smilies/mort.gif[/img]

*se dit le Ko'or en se passant Mutter à fond*
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Halpheus » Mer 27 Mar 2002 - 22:20   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

je pense que globalement les spectateurs auraient préféré une suite plutôt qu'une prélogie. espérons que l'attaque des clônes change ceci. parce qu'enfin on pourra regarder l'ancienne trilogie à sa juste valeur.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar yvwatier » Jeu 28 Mar 2002 - 5:49   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Halpheus:
<STRONG>je pense que globalement les spectateurs auraient préféré une suite plutôt qu'une prélogie.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Pour etre franc les 3/4 des futurs spectateurs de AOTC en france ne savent même pas le nombre de films SW qui sont sortis, alors de là a savoir si ils préferent une prélo ou une suite, je pense que l'on tombe dans le domaine des fans.

La plus part vont aller voir le film parce que ça a un coté "Fun" les sabres les vaisseaux, les créatures et tout ça quoi ... c'est un rêve de gosse sur grand écran, et plein d'enfants qui adorent ça et poussent les parents au ciné (et qui ne regrèttent pas )

Mais c'est juste mon avis.
--
Yves
>
yvwatier
Jedi SWU
 
Messages: 123
Enregistré le: 16 Nov 2001
Localisation: Lyon 3ème
 

Messagepar yvwatier » Ven 05 Avr 2002 - 5:09   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Ol_Hammer:
<STRONG>Comment tu sais ça?
C'est ton avis ou c'est de concret? [img]smilies/confused.gif[/img] [img]smilies/confused.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>


Ben c'est ce que j'ai constaté quand j'en parle autours de moi ... beaucoup de monde va y aller sans rien y connaitre (tant mieux pour eux : que de soucis en moins).
--
Yves
>
yvwatier
Jedi SWU
 
Messages: 123
Enregistré le: 16 Nov 2001
Localisation: Lyon 3ème
 

Messagepar MRHA » Ven 05 Avr 2002 - 5:46   Sujet: Re: Les sondages de la periode pré-TPM et les fans. (long po

oui c'est certain.
pour pas mal de gens c'est comme les james bond, on sait pas trop ce qu'il s'est passé avant...
mais ce sondage etait parmis les fans et souvent les hardcore-fans.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations