Ben amnésique?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- flashcordon
- Jedi SWU
Ben amnésique?
Hello a tous!
je voudrais savoir pourquoi Ben ne se souvient pas de R2 lors de leur rencontre dans ANH: ca devrait lui faire FLASH vu que c'était le fidèle compagnon de anakin...
Je sais que ce n'était pas prévu au départ qu'il s'en souvienne non plus mais du point de vue histoire, comment interprétez vous ca?
je voudrais savoir pourquoi Ben ne se souvient pas de R2 lors de leur rencontre dans ANH: ca devrait lui faire FLASH vu que c'était le fidèle compagnon de anakin...
Je sais que ce n'était pas prévu au départ qu'il s'en souvienne non plus mais du point de vue histoire, comment interprétez vous ca?
(\(\
(^.^)
(")") "Le 8e jour, Dieu créa Georges. et il vit que c'était beau."
(^.^)
(")") "Le 8e jour, Dieu créa Georges. et il vit que c'était beau."
En même temps Ben a vu des miliers d'astrodroïdes dans sa vie (si ce n'est plus) et il n'y a pas que R2 qui soit bleu^^
Après il a pu se demander combien y'a-t-il de chance que ça soit bien le R2 qu'il a connu il y a 20ans...
Ca c'est l'hypothèse valable s'il ne l'a pas reconnu.
Sinon, on peut imaginer qu'à travers le "Salut toi!"("Hello there" en VO je crois
), Ben dit bien qu'il se souviens de R2, tout ça en gardant le calme olympien d'un vieux Jedi sage (ou d'Alec Guiness tout simplement)
Son expression ne laisse transparaître ni qu'il connait R2 ni qu'il ne le connaît pas...
Je pense que peut donc le lire de deux façons: la façon 1977, on ne connaît pas le passé de Bibi, donc il ne reconnaît pas R2; la façon aujourd'hui, il s'en souvient mais ça ne se remarque pas(pourquoi est-ce qu'on aurait besoin que ça se remarque d'ailleurs? :p)
Après il a pu se demander combien y'a-t-il de chance que ça soit bien le R2 qu'il a connu il y a 20ans...
Ca c'est l'hypothèse valable s'il ne l'a pas reconnu.
Sinon, on peut imaginer qu'à travers le "Salut toi!"("Hello there" en VO je crois
Son expression ne laisse transparaître ni qu'il connait R2 ni qu'il ne le connaît pas...
Je pense que peut donc le lire de deux façons: la façon 1977, on ne connaît pas le passé de Bibi, donc il ne reconnaît pas R2; la façon aujourd'hui, il s'en souvient mais ça ne se remarque pas(pourquoi est-ce qu'on aurait besoin que ça se remarque d'ailleurs? :p)
La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C
L'échec est mat.
C
- Omega 38
- Jedi SWU
Bien sûr que si il s'en souvient. Il n'y a qu'à voir le regard qu'il lui lance. Et effectivement, comme l'a dit Knox, il lui dit "salut toi !"... et D2 semble aussi le reconnaître. Bien sûr Ben ne va pas s'écrier "R2, vieux frère !".
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
- Alcatel
- Ancien staffeur
Yoda n'a pas besoin de se souvenir de R2, je dirais que c'est le contraire, c'est R2 qui ne reconnaît plus le Maître Jedi qu'il a croisé au détour d'un service d'obstétrique. 
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
- jedi-mich
- Modérateur
Et surement dans les couloirs du temple en compagnie d'Anakin.Alcatel a écrit :Yoda n'a pas besoin de se souvenir de R2, je dirais que c'est le contraire, c'est R2 qui ne reconnaît plus le Maître Jedi qu'il a croisé au détour d'un service d'obstétrique.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
De toutes façons, vu que les 2 Jedi veulent cacher la vérité au sujet d'Anakin, ils ont intérêt à faire semblant de ne pas s'en souvenir. Ca leur évite d'avoir à inventer des réponses aux questions de Luke sur leur lien avec le droïde (même si pendant leur exil ils n'avaient que ça à faire) et ça évite à Luke d'avoir envie de trifouiller la mémoire de R2 pour en savoir plus.
A propos de la mémoire de Ben, on peut aussi considérer qu'il croyait un peu en la rédemption d'Anakin, en se basant sur les films et pas sur le "oui mais y avait pas eu la prélogie avant donc il pouvait pas savoir".
En effet, je me demande si Luke aurait été aussi enclin à sauver l'âme de son père s'il savait qu'il avait tué des enfants et sa mère. Pour les enfants, il doit s'en douter un peu vu que Vador a traqué les Jedi, mais avoir un doute c'est pas la même chose que le savoir pour de bon.
A propos de la mémoire de Ben, on peut aussi considérer qu'il croyait un peu en la rédemption d'Anakin, en se basant sur les films et pas sur le "oui mais y avait pas eu la prélogie avant donc il pouvait pas savoir".
En effet, je me demande si Luke aurait été aussi enclin à sauver l'âme de son père s'il savait qu'il avait tué des enfants et sa mère. Pour les enfants, il doit s'en douter un peu vu que Vador a traqué les Jedi, mais avoir un doute c'est pas la même chose que le savoir pour de bon.
Dans mon bouquain "L'encyclopedie absolue" il est dit que Ben a parfaitement reconnu les 2 droïdes mais il a préféré garder le silence pour garder son passer (la guerre des clone) secret.
"NO ! I refuse to believe we humans would build something so ridiculously stupid and pointless !"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
- Dark Devaster
- Jedi SWU
- Hoddy Evalb
- Jedi SWU
- Dark Reemus
- Modérateur
- Dark Reemus
- Modérateur
Oui, c'est vrai que Yoda a formé Obi Wan comme il formait les classes de jeunes padawans avant que ceux ci soient pris par un maitre... Mais c'est quand même Qui Gon qui fut son maitre, et qui lui a appris (ainsi qu'à Yoda) la voie de l'immortalité!
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Pour le "tout appris", c'est une erreur de traduction, je sais pas d'où sort le "tout":
"There you will learn from Yoda, the Jedi Master who instructed
me".
Yoda l'a bel et bien instruit, ne serait-ce pendant ses jeunes années au Temple et tout au long de sa vie de manière moins formelle ou officielle.
Et à cet instant, il était plus urgent de passer l'information que de lui raconter sa formation en détail.
"There you will learn from Yoda, the Jedi Master who instructed
me".
Yoda l'a bel et bien instruit, ne serait-ce pendant ses jeunes années au Temple et tout au long de sa vie de manière moins formelle ou officielle.
Et à cet instant, il était plus urgent de passer l'information que de lui raconter sa formation en détail.
Ouais, moi aussi quand je l'ai revu, ça m'a mis dans tout mes états, rha le côté obscureDark Reemus a écrit :Moi ce qui me choque plus niveau Ben et amnésie, c'est quand il dit que c'est Yoda le maitre qui lui a tout appris... Même pas de considération pour Qui Gon
"NO ! I refuse to believe we humans would build something so ridiculously stupid and pointless !"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
Dès que j'ai vu qu'Obi-Wam avait posté, d'instinct j'ai tout de suite su qu'il allait répondre à côté !
Non mais Obi-Wam il n'y a aucun rapport entre Ben Kenobi et le Côté Obscur pour le fait qu'il ait oublié Qui-Gon !
Non mais Obi-Wam il n'y a aucun rapport entre Ben Kenobi et le Côté Obscur pour le fait qu'il ait oublié Qui-Gon !
Dernière modification par Yaonix le ven. 26 janv. 2007 - 13:43, modifié 1 fois.
- Dark Reemus
- Modérateur
Qu'il ne se souvienne pas de droids créés en série peut se comprendre ( au moins au premier abord)
Ce qui est plus génant c'est ce qu'il dit à propos de son nom
" je crois que l'on ne m'a pas appelé Obi-Wan depuis bien avant que tu ne vienne au monde "
Là c'est carrément un mensonge ( ou de la démence sénile lol) et certainement pas d'un certain point de vue ...
Qu'en pensez vous ?
Ce qui est plus génant c'est ce qu'il dit à propos de son nom
" je crois que l'on ne m'a pas appelé Obi-Wan depuis bien avant que tu ne vienne au monde "
Là c'est carrément un mensonge ( ou de la démence sénile lol) et certainement pas d'un certain point de vue ...
Qu'en pensez vous ?
- Hoddy Evalb
- Jedi SWU
Encore une erreur de traduction, en VO c'est "before you were born".
Et comme George a bien fait gaffe, dans ROTS personne n'appelle Obi par son prénom après la naissance des jumeaux.
Et comme George a bien fait gaffe, dans ROTS personne n'appelle Obi par son prénom après la naissance des jumeaux.
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!
Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
Entre la VO et la VF je ne vois aucune différence (sauf que c'est un peu plus étoffé et exagéré dans le "bien avant" mais c'est tout).Hoddy Evalb a écrit :Encore une erreur de traduction, en VO c'est "before you were born".![]()
Sinon Yoda ne dit-il pas Obi-Wan "un instant je te pris" lorsqu'il veut lui parler de Qui-Gon ?
Moi, ça m'enrage !!!Yaonix a écrit :Dès que j'ai vu qu'Obi-Wam avait posté, d'instinct j'ai tout de suite su qu'il allait répondre à côté !![]()
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
- Dark Reemus
- Modérateur
- peruexplorer
- Padawan
Mais je crois que la memoire de R2 a été effacé à la fin de l'episode 3. Donc il ne doit pas se souvenir de YODA
Alcatel a écrit :Yoda n'a pas besoin de se souvenir de R2, je dirais que c'est le contraire, c'est R2 qui ne reconnaît plus le Maître Jedi qu'il a croisé au détour d'un service d'obstétrique.
- Dark Reemus
- Modérateur
- peruexplorer
- Padawan
- peruexplorer
- Padawan
Alors je me trompe, de toute façon je profiterai d'avoir un peu de temps libre pour regarder à nouveau la fin de l'episode 3.
Pardon j'ai la coutume de citer le post précédent à la fin de mon post... c'est pas bien de le faire??
Pardon j'ai la coutume de citer le post précédent à la fin de mon post... c'est pas bien de le faire??
jediguy83 a écrit :Non non c'est bien celle de 3PO qui est effacé et pa celle de D2.
PS : pourquoi tu cites toujours le post précédent à la fin de ton post, peruexplorer ?
C'est plutot que ça sert à rien de citer le message précèdent, puisqu'il est juste au dessus. En fait, à l'origine une citation sert à rappeler aux lecteurs à quel message on répond, et c'est pour ça que quand on le fait, c'est au début de son post, pour que le sens en soit compris.
Sinon les parole d'Organa à la fin de ROTS c'est "et quand il sera propre, effecez la mémoire du droïde de protocole"
Sinon les parole d'Organa à la fin de ROTS c'est "et quand il sera propre, effecez la mémoire du droïde de protocole"
Wedge Rejorhaad
- peruexplorer
- Padawan
D'accord, d'abord je m'excuse de citer les messages précédents au dessous.
Par rapport à la fin de l'episode 3 en fait je l'ai vu au cineme juste une fois et pas 4 ou 5 comme je fait d'habitude (c'est à cause de problemes que j'ai eu à cette epoque la). Mais je me rappelle bien que dans les sous titres en espagnol c'était marqué effacez la memoire des deux droides... cependant je suis déjà habitué aux erreurs de traducteurs, à ce moment la je n'ai pas fait attention à ce qu'on disait en anglais...
Par rapport à la fin de l'episode 3 en fait je l'ai vu au cineme juste une fois et pas 4 ou 5 comme je fait d'habitude (c'est à cause de problemes que j'ai eu à cette epoque la). Mais je me rappelle bien que dans les sous titres en espagnol c'était marqué effacez la memoire des deux droides... cependant je suis déjà habitué aux erreurs de traducteurs, à ce moment la je n'ai pas fait attention à ce qu'on disait en anglais...
peruexplorer :Par rapport à la fin de l'episode 3 en fait je l'ai vu au cineme juste une fois et pas 4 ou 5 comme je fait d'habitude (c'est à cause de problemes que j'ai eu à cette epoque la). Mais je me rappelle bien que dans les sous titres en espagnol c'était marqué effacez la memoire des deux droides... cependant je suis déjà habitué aux erreurs de traducteurs, à ce moment la je n'ai pas fait attention à ce qu'on disait en anglais...
Euh... c'est peut etre bete comme question mais où as-tu été voir Star Wars épisode 3 au cinéma , en anglais et sous titré en espagnol ???
Bin ca fait quand meme une sacrée difference : si c'est "avant" c'est vrai (on ne l'a plus appelé obi wan depuis que Luke est né et oh meme un peu avant sa naissance)Yaonix:Entre la VO et la VF je ne vois aucune différence (sauf que c'est un peu plus étoffé et exagéré dans le "bien avant" mais c'est tout).
si c'est "bien avant" ,là soit il dit n'importe quoi , soit il ment ...
Donc pour résumer la traduction francaise assombrit son image ou le rend sénile alors que la VO lui donne une subtilité qui colle parfaitement au personnage... 8)
Dans la mesure où on ne sait pas ce que nous réserve l'UE, je trouve difficile de dire que personne ne l'a appelé Obi-Wan à partir de sa naissance. D'autant que Yoda doit l'appeler ensuite par la suite, car il me semble difficilement concevable que pendant 20 ans, Obi-Wan et Yoda n'aient pas le moindre rapport.FLYP a écrit :Bin ca fait quand meme une sacrée difference : si c'est "avant" c'est vrai (on ne l'a plus appelé obi wan depuis que Luke est né et oh meme un peu avant sa naissance)Yaonix:Entre la VO et la VF je ne vois aucune différence (sauf que c'est un peu plus étoffé et exagéré dans le "bien avant" mais c'est tout).
Pour poursuivre mon raisonnement ci-dessus, je pense qu'il ment, comme il a menti en disant que Dark Vador a tué Anakin. C'est juste une façon pour lui de présenter la situation de la manière la plus simple au jeune Luke, sans s'appesantir sur le passé. Il est tourné vers l'avenir et le passé, aussi important soit-il pour comprendre le présent, ne ferait que brouiller les choses.FLYP a écrit : si c'est "bien avant" ,là soit il dit n'importe quoi , soit il ment ...
Obi-Wan , à mon sens, passe sous silence les dangers inhérents à la formation de Jedi, et ne retient que le positif. Pendant 20 ans, il a suivi l'évolution de Luke, connait sa mentalité, et à partir du moment où ils vivent des aventures ensemble, le seul passage où il le met en garde contre le CO concerne l'histoire d'Anakin tué par Vador. Bref, il a confiance en son jeune Luke, et profite de sa naïveté pour lui pondre une version édulcorée de l'histoire de son père. Naïveté qui correspond aux valeurs des Jedi de l'Ancienne République.
- Projet-2501
- Jedi SWU
ni l'un, ni l'autre. George Lucas ne savait pas que la prélogie qu'il écrira beaucoup plus tard invaliderai les propos de Ben.FLYP a écrit:
si c'est "bien avant" ,là soit il dit n'importe quoi , soit il ment ...
j'aime pas m'embêter à trouver des expliquations plus ou moins alambiquées pour justifier les incohérences.
Lucas est Vador
- The real Dark Vador
- Jedi SWU
et c'est là que Lucas nous sort son "gimmick de la mort qui tue la vie":
" Well, it's just a movie!"
sinon, pour ma part, il y a pas d'Amnésie, mais du mensonge, et un certain "contexte".
Je m'explique
Concernant R2 D2..ça n'a rien d'etonnant si Yoda ou Obi Wan le reconnaissent pas! plongez vous un temps soi peu dans l'esprit d'un habitant de la galaxie lointaine, trés lointaine!
Un Droïde c'est aussi banal pour un habitant de la galaxie que pour nous l'est un grille pain! vous vous dites en voyant un vieux grille pain parmis d'autres: "Oh, je me souviens de ce modèle!"...Celà m'etonnerait fortement..
Donc pour Yoda et Ben, R2 n'est qu'un Droïde parmi tant d'autres!
" Well, it's just a movie!"
sinon, pour ma part, il y a pas d'Amnésie, mais du mensonge, et un certain "contexte".
Je m'explique
Concernant R2 D2..ça n'a rien d'etonnant si Yoda ou Obi Wan le reconnaissent pas! plongez vous un temps soi peu dans l'esprit d'un habitant de la galaxie lointaine, trés lointaine!
Un Droïde c'est aussi banal pour un habitant de la galaxie que pour nous l'est un grille pain! vous vous dites en voyant un vieux grille pain parmis d'autres: "Oh, je me souviens de ce modèle!"...Celà m'etonnerait fortement..
Donc pour Yoda et Ben, R2 n'est qu'un Droïde parmi tant d'autres!
Votre manque de foi me consterne...
Alors là je suis tout à fait d'accord ,ca explique parfaitement la réaction d'Obi wan ( et par la meme occasion ca élimine la possibilité d'un mensonge ou d'une amnésie ... ce qui est d'une noblesse tout à fait relative pour un jedi...)The real Dark Vador: Un Droïde c'est aussi banal pour un habitant de la galaxie que pour nous l'est un grille pain! vous vous dites en voyant un vieux grille pain parmis d'autres: "Oh, je me souviens de ce modèle!"...Celà m'etonnerait
Hum...Hum...c'est très constructif comme réflexion...Projet-2501ni :l'un, ni l'autre. George Lucas ne savait pas que la prélogie qu'il écrira beaucoup plus tard invaliderai les propos de Ben.
j'aime pas m'embêter à trouver des expliquations plus ou moins alambiquées pour justifier les incohérences
Désolé mais le sujet c'est "Ben amnésique? " pas "Défoulez vous pour essayer de démolir le film qui vous a tant décu"(vu ta réflexion je pense que c'est ton cas...)
Bin pourquoi pas , il est resté sur Tatooine pendant 20 ans tout de meme (et Yoda sur Dagobah). Après pour ce qui est de l'UE je suis tout à fait d'accord , on sait pas ce qu'ils vont nous pondre ... mais ce serait bien justement qu'ils respectent cette non appelation...Minos:Dans la mesure où on ne sait pas ce que nous réserve l'UE, je trouve difficile de dire que personne ne l'a appelé Obi-Wan à partir de sa naissance. D'autant que Yoda doit l'appeler ensuite par la suite, car il me semble difficilement concevable que pendant 20 ans, Obi-Wan et Yoda n'aient pas le moindre rapport
Euh désolé de chipoterMinos:il a menti en disant que Dark Vador a tué Anakin.
Oui ca c'est sur que l'histoire qu'il lui raconte (qui contient des ellipses et des certains points de vue ) correspond à sa mentalité ...Minos:Pendant 20 ans, il a suivi l'évolution de Luke, connait sa mentalité
Malgré tout la seule chose vraiment fausse qu'il lui raconte c'est que son pere voulait lui donner son sabre laser (c'est pas tout à fait vrai sa derniere phrase etant "je te hais") .La je crois que c'est la seule explication qu'il a trouvé pour etre sur que Luke accepte son héritage de jedi et qu'il soit encouragé à prendre la suite de son pere.
En fait il lui aurait dit " tiens voila le sabre de ton paternel il te revient de droit " Luke aurait pu le garder uniquement comme un souvenir et non s'engager dans un nouveau mode de vie( ce serait pas une bonne idée pour les infinities ca ?
Chadax:Au Pérou, je présume
- Projet-2501
- Jedi SWU
bravo pour la sympathie et le jugement hatif.Hum...Hum...c'est très constructif comme réflexion...
Désolé mais le sujet c'est "Ben amnésique? " pas "Défoulez vous pour essayer de démolir le film qui vous a tant décu"(vu ta réflexion je pense que c'est ton cas...)
j'ai dit ça sans aucune animosité.
D'un côté il y a incohérence, mais de l'autre, je jette pas la pierre car c'est pas évident d'imaginer dans quelles circonstances on aurait arrêté d'appeler Obi-Wan par son nom bien avant la naissance de Luke (d'ailleurs, y a-t-il a un topic là-dessus?).
Lucas est Vador
- peruexplorer
- Padawan
FLYP a écrit :peruexplorer :Par rapport à la fin de l'episode 3 en fait je l'ai vu au cineme juste une fois et pas 4 ou 5 comme je fait d'habitude (c'est à cause de problemes que j'ai eu à cette epoque la). Mais je me rappelle bien que dans les sous titres en espagnol c'était marqué effacez la memoire des deux droides... cependant je suis déjà habitué aux erreurs de traducteurs, à ce moment la je n'ai pas fait attention à ce qu'on disait en anglais...
Euh... c'est peut etre bete comme question mais où as-tu été voir Star Wars épisode 3 au cinéma , en anglais et sous titré en espagnol ???![]()
![]()
![]()
![]()
Oui parce que je suis peruvien, au Perou on parle l'espagnol et la plupart de film sont sous titrés, nous aimons les films dans langue originale et pas traduits en espagnol.
- peruexplorer
- Padawan
Oui, et j'ai eu déjà quelques problèmes avec la traduction et le sous titrage, c'est pour cela que je regarde les films que j'aime à plusieurs reprises afin de savoir pour de vrai ce que les acteurs disent.Chadax a écrit :Au Pérou, je présume.FLYP a écrit :Euh... c'est peut etre bete comme question mais où as-tu été voir Star Wars épisode 3 au cinéma , en anglais et sous titré en espagnol ???![]()
![]()
![]()
![]()
En general dans l'amerique latine les films traduits non pas les gros mots qu'on peut lire dans le sous titrage ou ecouter dans la version original. je parle de tous les films en general et pas seulement de Star Wars.