Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] La Fan-Fiction d'aujourd'hui

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Dim 22 Jan 2006 - 14:53   Sujet: 

Of course.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Dim 22 Jan 2006 - 18:10   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Mais il y a un truc que je ne comprends pas vraiment dans ton post Kano. Tu dis que la rubrique SWU ne permettra pas forcément aux écrits d'être mieux connus mais n'est ce pas pourtant la "raison d'être" de cette rubrique, à savoir proposer des fics qui n'apparaîtront pas ainsi que sur un topic au fin fond du forum? :?
Je n'ai pas dit ça. :?
J'ai dû mal me faire comprendre.
J'ai dit que ce n'est pas le fait de paraître sur SWU qui fera que votre texte sera pris au sérieux, puisque votre texte ne sera pas sur SWU s'il n'a pas été finalisé sérieusement.
En bref, le sérieux, la rigueur et l'image de votre fanfic c'est vous qui l'apporterez à SWU, pas l'inverse, c'est ça que je voulais dire. :)

Je ne voulais en aucun cas dire qu'une publication sur SWU n'aidera pas à la meilleure diffusion de votre texte, bien au contraire ! C'est le but et il sera sans aucun doute atteint. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Jan 2006 - 18:19   Sujet: 

Ah oui excuse moi, je n'avais pas bien compris le sens de ta phrase. :wink:

J'ai dit que ce n'est pas le fait de paraître sur SWU qui fera que votre texte sera pris au sérieux, puisque votre texte ne sera pas sur SWU s'il n'a pas été finalisé sérieusement.


Là, je comprends mieux. :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Lowie » Ven 10 Fév 2006 - 15:28   Sujet: 

Des Dramatis Personae à la mode pourraient figurer dans les FF désormais histoire de balayer d'un regard les protagonistes principaux et de voir en un simple coup d'oeil quels grands héros ont été repris et si ceux-ci nous plaisent.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Dark-Solaris » Ven 10 Fév 2006 - 19:31   Sujet: 

effectivement, j'ai l'impression aussi que les dramatis personae sont à la mode, d'ailleur Belgarion et moi en avons inséré un il y a quelquestemps.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Cesba » Ven 10 Fév 2006 - 19:51   Sujet: 

L'auteur livre un dramatis s'il en a envie. C'est donc publié s'il y en a un.

Si ce n'est pas le cas, l'entrée "persos principaux" arrive en renfort. C'est juste un repère qui aide certaines personnes qui ont des critères de lectures bien cadrées, genre "je veux voir les persos de l'UE".
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar MasterVega » Ven 10 Fév 2006 - 19:55   Sujet: 

Je propose de rajouter si nécessaire une mention du genre :

Cette fic contient du...(ajouter le nom du héros)

:D :D :D


Histoire de changer...
MasterVega
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 11 Aoû 2005
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 05 Jan 2007 - 16:42   Sujet: 

UP! :)

Je remonte ce topic pour dire que si vous avez des réactions à l'archivage des FF non finies, vous pouvez éventuellement le faire ici.
D'autant plus que cette décision du staff s'appuie entre autre sur tous les débats (dont celui de ce topic) qui ont été menés afin de toujours améliorer la section FF et son forum. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar kamocato007 » Ven 05 Jan 2007 - 16:51   Sujet: 

Le nettoyage qu'on attendait tous :o Et on aura une section entière pour tous les "Episode 7", "Episode 0" mono-chapitre de quelques lignes :lol: Je pense que c'est une bonne chose pour les lecteurs qui verront tout de suite l'infime partie de FF sérieuses qui baignaient dans une section bordelique. Niquel :) Le renouveau FF de 2007 c'était pas des paroles en l'air :P
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Minos » Mar 16 Jan 2007 - 13:52   Sujet: 

Tiens, un topic que j'avais pas encore vu. Bonne idée de le remonter, donc.

Personnellement, j'adore lire, et écrire aussi, occasionnellement. Je compte lire le plus de FF possibles du forum, dans le but de donner mon avis (ce que j'ai déjà commencé à faire).

Le tout avec des critiques constructives, qu'elles soient positives ou négatives. Et comme je viens de lire ce topic, je suis ravi de voir que je suis "dans les clous" avec la mentalité dans le coin.

Ce que je constate avant tout dans les FF, c'est qu'il y a des idées, que le FOND des textes est intéressant. Maintenant, c'est la FORME qui fait qu'ils seront lisibles ou non, et c'est, je pense, ce qui doit être privilégié par les auteurs.
Je prends du plaisir à lire les FF écrites avec un style déjà plus ou moins affirmé. Mais j'en prends aussi en voyant un auteur arriver "sans style"...si il persévère pour s'en créer un et le bonifier.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 26 Jan 2007 - 21:22   Sujet: 

Ravi de voir un nouveau lecteur débarquer dans la section FF, on en manque un peu donc une arrivée ne peut-être qu'une bonne chose! :wink:

J'espère que tu trouveras de quoi lire...(je n'en doute pas trop en fait :D )
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar jediguy83 » Sam 27 Jan 2007 - 14:24   Sujet: 

Le pire, c'est qu'il se contente pas de lire, il écrit aussi (et pas trop mal pour l'instant :wink: ). Encore un qui va nous pollue avec sa prose à 2 balles ! *****Ok je sors***** :D
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 

Messagepar BelXander » Sam 03 Fév 2007 - 1:15   Sujet: 

Moi j'dis certes y'avait qd même pas mal de FF abandonné (quoique, certaines le sont ptet pas totalement !! Exemple avec Cyborgs Jedi. Je n'ai en effet pas reposter depuis pas mal de tps dessus mais c'est stratégique ! Toutefois je travail tjrs dessus et je ressortirais ce texte mais que lorsqu'il sera fini!) mais déjà rien que dans les FF actives, y'en a trop...

Moi qui suit pourtant un bon lecteur (j'adore lire, j'ai tjrs un livre en cours (en ce moment Innocent de Harlan Coben) et j'lis plutot vite (sans me vanter)) et bah j'ai qd même bien du mal à lire toutes les FF du forum. (ou des forums puisque j'en fréquente plusieurs et pas que SW)

Donc voilà...
J'aimerais lire toutes les FF mais je n'ai pas le temps. Même si là je pense m'y remettre. Car il faut dire que ça fait plsrs mois que je n'avais pu poster ni lu serieusement le forum.

En tout cas si je lis une FF, je posterais des coms ! Je sais que ça fait toujours plaisir à l'auteur. (bah oui, sinon il sait pas s'il est lu...)
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 03 Fév 2007 - 9:50   Sujet: 

Pour ce qui est de l'archivage des FF non finies, il est toujours possible de les ressortir des archives si les auteurs se sentent le courage de les reprendre. Mais si par exemple, Belgarion trouve que même maintenant, il y a trop de FF, cela prouve que le nettoyage était nécessaire! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar BelXander » Sam 03 Fév 2007 - 13:19   Sujet: 

Bah c'est pas vraiment qu'il y ait 'trop' de FF. Mais au moins maintenant on sait lesquelles vont avancer ou non.
:)

Car c'est sur que c'est assez dommage de lire le début d'une FF et de ne jamais avoir la suite, (surtout si elle est de qualité) bien que je comprenne parfaitement les raisons de ces lenteurs/arrêt (raisons svt invoqués par moi-même ! :lol: )

Mais au moins comme ça on sait quelle FF fonctionne en ce moment etc...
Donc il est sur que c'est plus pratique comme ça et que ça a fait du bien à cette section, ce petit rafraichissement.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar AJ Crime » Dim 19 Aoû 2007 - 7:28   Sujet: 

Salut,

Il m'a fallut un lien de Darkwilliam pour trouver ce topic généraliste, un post-it peut-être? Je pose donc une question, combien de membres autres que les écrivains de FF viennent lire des FF? En a-t-on une idée?

Pour ce qui est de lancer un débat, pour le moment l'histoire qui me plait le plus sur tout ce que j'ai lu est Tel'Ay Mi-Nag.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Minos » Dim 19 Aoû 2007 - 10:34   Sujet: 

Beuhhhhh...c'est gentil pour moi, mais tout comme DW, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'établir une sorte de classement des ff. Chacun arrive à capter l'attention d'un certain nombre de lecteurs, mais ça ne préjuge en rien de la qualité de l'histoire écrite.
Je ne pense donc pas qu'il soit très judicieux de comparer les ff entre elles, car on n'est pas là pour se livrer à une compétition entre nous...ça risque d'attiser des jalousies, des rancoeurs de la part des "oubliés", de l'arrogance de la part des "cités", etc.
Les réponses personnalisées dans les topics des auteurs me semblent donc être la meilleure formule pour donner son avis sur chaque ff.

Pour ce qui est des lecteurs qui ne postent pas, je pense que beaucoup ont leurs fora de prédilection, moi y compris. Je vais souvent voir ce qui se passe en-dehors du forum ff, mais j'y poste beaucoup moins que là. L'inverse doit être également vrai, d'autant que lire prend du temps selon la longueur de l'histoire, et que certains n'aiment pas lire sur écran.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar AJ Crime » Dim 19 Aoû 2007 - 10:39   Sujet: 

Tout cela est vrai.

Je n'insisterais pas plus. Laissons vivre les FF leur vie de FF, et bon courage aux ecrivains de tous poils, loin de moi l'idée de nous monter les uns contre les autres.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 19 Aoû 2007 - 10:49   Sujet: 

Ceci dit, je suis assez d'accord sur le manque de lecteur "exclusif"! Bon nombre de lecteurs sont aussi des auteurs. Est ce que cela change quelque chose à leurs analyses? Je ne sais pas trop mais force est de constater que le nombre de lecteurs "purs" est limité. On avait Lowie à une époque, maintenant on a plus que Django. J'y vois une seule explication: le manque de temps ou d'envie de lire des FF. :(

Il faut croire que les forumers préfèrent lire du Stover ou du Denning plutôt que des écrits d'amateurs (même s'ils sont de qualité). :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darkliser » Dim 19 Aoû 2007 - 11:09   Sujet: 

La jalousie l'arrrogance...quand même!! On est là pour s'amuser à lire des fan-fictions ou à les écrire donc ses sentiments n'ont pas lieu d'être. De plus faire un classement des fics pourrait motiver certains à rendre leurs fics encore mieux.
Moi je dis ça parce que je le pense et pour relancer le débat :D
Je me demande s'il serait possible de faire une période d'essai avec votre classement pour voir ce que cela donne.


PS: coincidence ou autre chose: je parlais justement avec AJ crime il y a 2 jours des lecteurs qui ne viennent pas poster des comms contrairement aux auteurs.
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar TAWAK » Dim 19 Aoû 2007 - 11:16   Sujet: 

Moi j'en lis quelques unes de temps en temps mais j'ai souvent le flemme de suivre dans la longueur des FF. Pourquoi ? Parce que sans être mauvaise (et même en étant parfois plutôt bonne), la plupart ne me passionne pas :( !

J'ai pas la même flamme que j'ai en lisant certains romans (SW ou non) !

Seul exception notable : la Doctrine Tarkin de notre ami Dark Cador qui m'a passionné du début à la fin :shock: !

@+

TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar AJ Crime » Dim 19 Aoû 2007 - 11:19   Sujet: 

Ce n'est pas une coïncidence darkliser, j'ai lancé le pavé dans la mare hier.

Mais la grosse différence avec les Anderson et Dennings, c'est que nous ce sont des petites histoires même si nous n'avons pas la qualité de leurs traductions nous publions dans la langue de Molière et cela est à marquer pour nous faire de la "pub" entre guillemets. Et puis des lecteurs il doit y en avoir vu le nombres de lectures enregistrées, ils ne s'expriment pas c'est tout. Ai-je tord?
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar tamose » Dim 19 Aoû 2007 - 12:38   Sujet: 

Le classement peut avoir un double effet: comme dit plus haut: encourager les auteurs de FF à améliorer leurs écrit.

Ou alors, faire que les auteurs en font moins, car découragés par le mauvais classement (tous le monde ne peut aps être 1er) et augmenter la production au depand de la calitée.

Voila, mon avis, je suis donc contre. :wink:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Evangile » Dim 19 Aoû 2007 - 13:06   Sujet: 

Egalement contre un tel projet ! D'autant que ça risquerait d'influencer les lecteurs et donc par conséquent de mettre dans l'oubli certaines fictions. L'absence de classement fait que les lecteurs peuvent découvrir des fictions par eux-même, et de voir s'ils les apprécient ou pas. Après les commentaires c'est du bonus, qui permettent de juger de la qualité de l'histoire, de l'écriture, etc.

En tant qu'auteur, je peux également constater que les principaux commentateurs de ma fiction sont eux-même des auteurs. A cet effet, je suis très honnoré qu'ils aient prit le temps de lire ma fiction, et surtout, je prends bien note de leurs critiques. J'ai aussi eu la visite de lecteurs (n'ayant pas posté de fiction) et j'essaie également de tenir compte de leurs remarques. Bref, pas besoin de classement pour encourager ! ^^ :wink:
Evangile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Dim 19 Aoû 2007 - 14:46   Sujet: 

Contre M'sieur l'Juge !


Les classements, ça va bien pr les soirées de TF1, la FF, c'est tout de même quelque chose de beaucoup plus subjectif, un peu comme une oeuvre d'art vous voyez.
En général, l'auteur y met tout son coeur, toute son imagination, tout son talent et comme il y a des centaines d'auteurs potentiels sur ce forum (quel fan de SW n'a jamais eu l'idée d'écrire la petite histoire qui lui trottait dans la tête), cela fait tout autant de style d'expression différents. Impossible donc de rendre compte de cette diversité par un quelconque classement, qui plus est sur une base aussi vague que "les FF" dans leurs globalités.

Pour ce qui est des lecteurs, il vrai que c'est un "problème" certain pour les auteurs. Comme l'a mentionné Darkwilliam, la plupart des lecteurs posteurs sur le forum sont en même temps auteur. Par conséquent, il y a non plus uniquement la subjectivité du point de vue personnel (qui, elle, est inhérente et nécessaire à toute critique) mais également les critères d'auteur qui se mêle à la pensée du lecteur. Dans ces cas là, il faut faire preuve d'un certains recul vis à vis de ses propres productions afin de ne pas être trop tenté de comparé son oeuvre de celle qu'on est en train de lire, ce qui peut se révéler délicat dans certains cas (utilisation d'un même personnage, description d'un même lieu, d'une même période...).

Concernant mon cas, je suis plus auteur que lecteur. Non pas que la lecture ne m'intéresse pas (même si j'avoue ne pas avoir une ferveur immense à l'ouverture d'un bouquin, quel qu'il soit) mais à l'image de tawie, j'ai du mal à "rentrer" dans une fic', du moins, dans les quelques unes sur lesquelles je me suis penché. En général, un chapitre ou deux (suivant la longueur) me suffisent à me faire une idée de la chose, je trouve que c'est suffisant pour saisir le thème, assimiler le style de l'auteur, repérer les qualités et les défauts du récit, s'il y a des dialogues voir la maîtrise des personnages dont l'auteur fait preuve, le niveau de langue, etc.


Pour, enfin, entrer directement dans le sujet du topic, la FF d'aujourd'hui, du moins telle que je la vois sur les fora SWU (puisque je ne me déplace pas pr lire des FF ailleurs), est surtout alimentée par des membres récents sur les fora, dont je ne connais personnellement pas le parcours "FFien" si tenté qu'il y en est un, la plupart possède un coin d'expression (blog) en marge de SWU afin d'exposer leurs créations textuelles (et ainsi recueillir d'autres avis, ce qui n'est pas négatif bien au contraire) et qui autour de ces auteurs/lecteurs gravitent d'autres auteurs/lecteurs ce qui me renvoit une impression de microcosme pas toujours propice au développement et à l'ouverture des auteurs vers de nouveaux regards et donc vers de nouveaux avis.
Le retour du site donnera, je l'espère (et on (comprenez le staff FF) va tout faire pour), une impulsion nouvelle afin que les auteurs présents ici puissent être lus par des lecteurs toujours plus nombreux et que le cercle vertueux de la FF reprenne son cours.

:wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 19 Aoû 2007 - 15:55   Sujet: 

Dolarn Sarkan a écrit:Contre M'sieur l'Juge !


Les classements, ça va bien pr les soirées de TF1, la FF, c'est tout de même quelque chose de beaucoup plus subjectif, un peu comme une oeuvre d'art vous voyez.
En général, l'auteur y met tout son coeur, toute son imagination, tout son talent et comme il y a des centaines d'auteurs potentiels sur ce forum (quel fan de SW n'a jamais eu l'idée d'écrire la petite histoire qui lui trottait dans la tête), cela fait tout autant de style d'expression différents. Impossible donc de rendre compte de cette diversité par un quelconque classement, qui plus est sur une base aussi vague que "les FF" dans leurs globalités.


+1!

Dodo a bien expliqué ce que je n'avais pas vraiment pris le temps de développer dans mon précédent post.

Pour ce qui est des lecteurs, il vrai que c'est un "problème" certain pour les auteurs. Comme l'a mentionné Darkwilliam, la plupart des lecteurs posteurs sur le forum sont en même temps auteur. Par conséquent, il y a non plus uniquement la subjectivité du point de vue personnel (qui, elle, est inhérente et nécessaire à toute critique) mais également les critères d'auteur qui se mêle à la pensée du lecteur. Dans ces cas là, il faut faire preuve d'un certains recul vis à vis de ses propres productions afin de ne pas être trop tenté de comparé son oeuvre de celle qu'on est en train de lire, ce qui peut se révéler délicat dans certains cas (utilisation d'un même personnage, description d'un même lieu, d'une même période...).


A ce sujet, j'ajouterai juste que vous pensez bien qu'en tant que modo de la section, j'aimerai bien voir plus de lecteurs par ici :) (je pense qu'il y a pas mal d'auteurs tout de même) mais que malheureusement, on ne peut pas encore les forcer à lire des FF! :D

Ceci dit, si vous avez des idées pour rendre la section plus attractive ou tout du moins inciter des lecteurs à venir nous rendre visite, je suis bien entendu preneur.

Autre point en passant, si des lecteurs prennent le temps de lire des FF mais n'en prennent pas pour poster leur avis, je trouve ça dommage car ce serait bien utile aux auteurs et au dynamisme de la section que de le faire.

Pour, enfin, entrer directement dans le sujet du topic, la FF d'aujourd'hui, du moins telle que je la vois sur les fora SWU (puisque je ne me déplace pas pr lire des FF ailleurs), est surtout alimentée par des membres récents sur les fora, dont je ne connais personnellement pas le parcours "FFien" si tenté qu'il y en est un, la plupart possède un coin d'expression (blog) en marge de SWU afin d'exposer leurs créations textuelles (et ainsi recueillir d'autres avis, ce qui n'est pas négatif bien au contraire) et qui autour de ces auteurs/lecteurs gravitent d'autres auteurs/lecteurs ce qui me renvoit une impression de microcosme pas toujours propice au développement et à l'ouverture des auteurs vers de nouveaux regards et donc vers de nouveaux avis.


C'est vrai que la communauté FF n'est pas très grande sur SWU à mon sens et que l'on revoit souvent les mêmes! C'est pas une critique hein, au contraire, heureusement que ces forumers sont là! :D Mais ça renvoit au sujet de débat précédent qui tente de trouver un moyen d'élargir la communauté en faisant venir d'avantage de lecteurs!

Le retour du site donnera, je l'espère (et on (comprenez le staff FF) va tout faire pour), une impulsion nouvelle afin que les auteurs présents ici puissent être lus par des lecteurs toujours plus nombreux et que le cercle vertueux de la FF reprenne son cours.


+1.
C'est effectivement l'objectif ultime de cette section et je dirai presque sa raison de vivre! 8)

EDIT: Vous réviez d'un post-it? Darkwilliam l'a fait! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar AJ Crime » Dim 19 Aoû 2007 - 17:03   Sujet: 

Merci pour le post it,

Mon seul but était de dynamiser la section. Objectif atteint, quelque part, puisque mon impulsion a fait couler beaucoup d'encre. Mon désir, exprimé par mes propositions qui ne collent pas avec l'esprit de la section (je m'en rends compte), était de pousser un peu les timides à s'exprimer, donner leur avis sans pour autant émettre de jugements de valeur de l'un par rapport à l'autre. Sans vouloir non plus polluer les sujets des auteurs par des posts incessants et des discutions sur tels ou tels points d'une histoire qui s'avéreraient aussi négative au bout du compte.

Peut-être suis je un utopiste, qui préfère croire que les lecteurs en discutant de leurs lectures le feraient dans un total respect des œuvres présentées, avec un soucis permanent d'équité, au moins sur celles qu'ils ont lu.

Au bout du compte, ce n'était que des propositions dont il fallait débattre et qui je l'espère aboutiront à une solution, qui sans faire l'unanimité (c'est impossible), permettra à chacun de s'exprimer, de lire des histoires toujours meilleurs, et d'en écrire pour son propre plaisir et le faire partager ce qui est le but d'un forum, blog ou tout autre média. Comptez sur moi pour vous exposer de futurs idées qui pourraient me traverser l'esprit.

Merci donc à Internet, avec un grand I, qui me permet de sortir de mon isolement qui a duré si longtemps que j'ai fini par arrêter d'écrire (oui totalement) pendant des années, de longues années. Ravis, d'être hébergé chez vous, de trouver des yeux pour lire mes textes, des cerveaux pour les juger, et des doigts pour me faire connaître le fruit des réflexions que j'ai engendrée. Mais l'homme est un animal insatisfait, parlez en à mon fils de 6 mois, et il nous en faut toujours plus, de lecteurs et de critiques.

Voilà, juste un dernier mot, pas de prises de tête, rien que du plaisir, c'est les vacances.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Oiki Ran » Mer 22 Aoû 2007 - 0:03   Sujet: 

Bonjour!!

Vu que j'étais absent ce week-end, je me permets d'apporter un peu en retard ma contribution à cette petite conversation :D ...

Voilà, à première vue pour une sorte de classement je n'aurais pas dit non, j'aurais été fier d'y être bien placé et déçu pour l'inverse, donc en réfléchissant à deux fois c'est plutôt une mauvaise idée. Surtout que comparer une histoire de la longueur de la mienne à une histoire courte de Den, Minos ou d'autres auteur, ce n'est pas l'idéal. De plus, ce classement finirait par engendrer malgré tout une certaine compétion qui serais désagréable...il faut se rappeler que nous sommes tous au même niveau et que chacun apporte sa pierre à cet univers à sa manière.

Quant aux lecteurs qui postent des avis, il est clair que c'est un gros problème surtout pour moi que ces critiquent motivent beaucoup, c'est ainsi que j'ai besoin d'un lecteur-test qui puisse m'accompagner tout au long de mon écriture. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais c'est ma façon de travailler. Pour revenir au sujet, j'avoue que si j'avais la solution miracle pour attirer les lecteurs et d'avoir des commentaires, je l'appliquerais aussitôt afin d'en attirer plus à moi. Peut-être que le fait d'avoir souvent des lecteurs qui sont des aureurs résulte par le fait que le fan moyen pense que les FF que nous écrivons ne sont pas à la hauteur des livres. J'avoue qu'il y a bien longtemps je pensais cela, tout comme avant je pensais que les livres n'étaient pas à la hauteur des films. Dès que les films ne m'ont plus entièrement satisfait (je les adore mais j'avais un manque), je me suis plongé dans les livres et lorsque ces derniers ne m'ont plus procuré l'histoire que je recherchais, je me suis mis à lire des FF (anglaise pour la plupart car les françaises restaient rares), et enfin lorsque c'est FF ont commencé à me lasser j'ai décidé d'écrire les histoires que je voulais lire. Voilà ma progression et je pense que ceux qui se cantonnent aux livres pensent (comme moi avant) que l'histoire d'un fan ne sera jamais à la hauteur de celle d'un professionnel. Certes, c'est un à priori ridicule que j'ai appris à surmonter mais je pense que jouer sur ce point pourrait être intéressant.

Donc depuis que je suis devenu un auteur, j'ai beaucoup de mal à lire l'histoire d'un autre car d'un souvent il traite d'un sujet qui ne m'intéresse pas (ceux qui m'intéressent, je les écris :D ) et de deux j'ai beaucoup de mal à dissocier mon côté lecteur de mon côté auteur. Souvent, je me dis que je n'aurais pas fait ainsi et je m'aperçoit que je veux que l'auteur fasse du Oiki Ran, et ça m'arrive aussi en lisant des livres. De plus, quand l'histoire est bonne et qu'elle a du succès, je ne peux m'empêcher d'être un petit peu jaloux surtout qu'il semble que pour une histoire d'un niveau comparable je n'obtient pas le même traitement. Je sais c'est stupide mais c'est difficile de luter contre sespulsions. Enfin, j'ai remarqué que je pouvais être un peu cassant sans le vouloir, donc j'hésite dorénavant à lire toutes les histoires. en gros, le fait d'être auteur m'a permis d'entrer dans "un autre monde", c'est-à-dire que comme un magicien je connais des trucs, et donc me regard est immédiatement attiré par les faiblesses de l'histoire que je lis. C'est à la fois un avantage et un inconvénient, un avantage car je peux plus facilement souligner des incohérences et un inconvénient car cette recherche de la moindre faille m'empêche de profiter pleinement de ce que je lis. C'est ainsi que je préfère me placer en retrait et de me contenter de mes histoires et des commentaires reçus, ce qui pour certain peut paraître égoïste. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas plus gratifiant que d'échanger des avis avec ses lecteurs, et c'est ce que j'essaye de faire: promouvoir cet échange car c'est une opportunité unique! Pour un livre, il est impossible d'argumenter avec un auteur, mais dans les FFs c'est possible et recommandé car chaque auteur attend cela (peut-être un autre élément à mettre en exergue :? )

Voilà, je ne sais pas si j'ai fait fait avancer les choses, toutefois je me devais d'intervenir :D

Oiki Ran, le Ktâh qui a trouvé intéressant ce petit débat!! :lol:
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 22 Aoû 2007 - 17:28   Sujet: 

Oiki Ran a écrit:Voilà, à première vue pour une sorte de classement je n'aurais pas dit non, j'aurais été fier d'y être bien placé et déçu pour l'inverse, donc en réfléchissant à deux fois c'est plutôt une mauvaise idée. Surtout que comparer une histoire de la longueur de la mienne à une histoire courte de Den, Minos ou d'autres auteur, ce n'est pas l'idéal. De plus, ce classement finirait par engendrer malgré tout une certaine compétion qui serais désagréable...il faut se rappeler que nous sommes tous au même niveau et que chacun apporte sa pierre à cet univers à sa manière.


Plus que l'esprit de compétition, c'est plutôt l'impossibilité de réellement comparer qui m'empêche d'être favorable à cette mesure! C'est effectivement particulièrement difficile de comparer une nouvelle et une longue FF aux histoires différentes et aux styles qui peuvent être tous les deux différents mais bons malgré tout. L'avantage des concours de Fan Arts, c'est que le thème est commun, c'est donc déjà plus facile de juger.

Voilà ma progression et je pense que ceux qui se cantonnent aux livres pensent (comme moi avant) que l'histoire d'un fan ne sera jamais à la hauteur de celle d'un professionnel. Certes, c'est un à priori ridicule que j'ai appris à surmonter mais je pense que jouer sur ce point pourrait être intéressant.


Je suis d'accord sur ce point. Ajoutons à cela que lire sur un écran de longs écrits n'est jamais très plaisant et que lorsqu'il s'agit d'imprimer, on peut-être géné à l'idée de vider d'un coup son imprimante. :D Autrement, qu'entends tu par "jouer sur ce point"? Je veux dire "comment voudrais tu que l'on puisse lever cet apriori"? Je ne vois comme possibilité que de faire une sorte de campagne de promotion sur le site, (ou tout du moins une news) vantant la qualité de certaines FF et le fait qu'elles peuvent valoir des romans Star Wars! D'autres idées? :?

Donc depuis que je suis devenu un auteur, j'ai beaucoup de mal à lire l'histoire d'un autre car d'un souvent il traite d'un sujet qui ne m'intéresse pas (ceux qui m'intéressent, je les écris :D ) et de deux j'ai beaucoup de mal à dissocier mon côté lecteur de mon côté auteur. Souvent, je me dis que je n'aurais pas fait ainsi et je m'aperçoit que je veux que l'auteur fasse du Oiki Ran, et ça m'arrive aussi en lisant des livres.


Là j'avoue que je comprends moins! L'intéret de lire des FF ou même des romans, c'est justement de pouvoir voir ce que font les autres, de lire autre chose, de lire quelque chose de fondamentalement différent de ce que l'on fait soit! Sinon, quel intérêt? Moi je lis des romans SW pour découvrir le style des autres auteurs et avouons le, pour apprendre! L'intérêt est de "pêcher les bonnes idées", attention, je ne dis pas de faire du copiage mais bien de s'inspirer! Car après tout, pour progresser, il faut écrire certes mais il faut lire aussi! Ca peut-être un bon moyen pour trouver des idées, trouver des solutions à ce qui nous est reproché dans nos écrits, enrichir son vocabulaire... :wink:


De plus, quand l'histoire est bonne et qu'elle a du succès, je ne peux m'empêcher d'être un petit peu jaloux surtout qu'il semble que pour une histoire d'un niveau comparable je n'obtient pas le même traitement. Je sais c'est stupide mais c'est difficile de luter contre ses pulsions.


En voilà de l'honnêteté appréciable! :) Je me demandais si quelqu'un oserait sortir cet argument! Je te remercie Oiki parce que je pense que tu n'es peut-être pas le seul dans ce cas là! C'est effectivement difficile de lutter contre ce sentiment mais je pense qu'il faut essayer de dépasser ça! Les autres ont plus de succès que nous? Et bien tant mieux pour eux! Est ce une raison pour ne pas lire leur FF en sachant qu'elle sera agréable à lire et à découvrir? Je ne pense pas. Ca fera certes un lecteur de plus pour l'auteur, ce qui lui fera plaisir et qui sait s'il ne te rendra pas l'appareil! :wink:

Enfin, j'ai remarqué que je pouvais être un peu cassant sans le vouloir, donc j'hésite dorénavant à lire toutes les histoires. en gros, le fait d'être auteur m'a permis d'entrer dans "un autre monde", c'est-à-dire que comme un magicien je connais des trucs, et donc me regard est immédiatement attiré par les faiblesses de l'histoire que je lis. C'est à la fois un avantage et un inconvénient, un avantage car je peux plus facilement souligner des incohérences et un inconvénient car cette recherche de la moindre faille m'empêche de profiter pleinement de ce que je lis.


Le fait d'être critique quand on lit une FF est une excellente chose! Je préfère 100 fois quelqu'un d'honnête (mais qui sait rester courtois) à quelqu'un qui enjolive son discours et qui ne voit que les points positifs! On a tous des progrès à faire, donc on fait tous des erreurs, ou des "moins bien". Mais si personne ne vient nous mettre le doigt dessus, on ne pourra pas progresser! Or je le répète, un des intérets de cette section, c'est aussi de progresser! Voilà pourquoi j'exhorte tout le monde à dépasser sa peur "d'être cassant" et à se pencher sur d'autres FF que la sienne! Bien sûr, je demande aussi à ce que tous les auteurs soient prêts à accepter la critique! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Notsil » Mer 22 Aoû 2007 - 17:39   Sujet: 

Débât très intéressant, je suis d'accord que classer les FF par "qualité" est absurde, par contre, classer par période couverte, longueur (nouvelle, roman, série...), pourrait être intéressant (et très long aussi oki ^^).

Histoire de mieux orienter les lecteurs potentiels...
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Evangile » Mer 22 Aoû 2007 - 17:44   Sujet: 

Pas mal comme suggestion, Notsil. Ca pourrait servir de compléments avec le listing des Fan Fictions du forum. :wink:
Evangile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 22 Aoû 2007 - 19:03   Sujet: 

Vous voulez me tuer à la tâche c'est ça hein?
Nan mais dîtes le! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darkliser » Mer 22 Aoû 2007 - 20:54   Sujet: 

ouais meurt!!!!! :evil: :evil: :evil:

meuuuuuh non !!! :ange: :ange:
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 22 Aoû 2007 - 21:06   Sujet: 

Y en a qui ont pris un ban pour moins que ça!!

Ah...on me signale que non! Oups! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Oiki Ran » Mer 22 Aoû 2007 - 21:56   Sujet: 

Oufti, je suis flatté par une telle réaction Darkwilliam!! :D

Autrement, qu'entends tu par "jouer sur ce point"? Je veux dire "comment voudrais tu que l'on puisse lever cet apriori"? Je ne vois comme possibilité que de faire une sorte de campagne de promotion sur le site, (ou tout du moins une news) vantant la qualité de certaines FF et le fait qu'elles peuvent valoir des romans Star Wars! D'autres idées?


Je pense que transmettre ce message pourrait ammener de nouveaux lecteurs...Certes, ça pourrait faire un peu auto-promotion mais si par exemple on mettait des extraits dans cette news, ça permettrait à celui qui clic dessus de se rendre compte du style et peut-être un peu de la qualité de l'histoire. En bref, essayer de prouver que le fait de n'être pas des professionnels ne nous empêche pas de savoir manier la plume avec une dextérité certaine et que nos idées ne sont pas du sous-SW, loin de là.

Là j'avoue que je comprends moins! L'intéret de lire des FF ou même des romans, c'est justement de pouvoir voir ce que font les autres, de lire autre chose, de lire quelque chose de fondamentalement différent de ce que l'on fait soit! Sinon, quel intérêt? Moi je lis des romans SW pour découvrir le style des autres auteurs et avouons le, pour apprendre!


Certes, je suis en partie d'accord avec toi, seulement il y a certaines périodes (à tort ou à raison, je l'ignore) qui m'intéressent moins dans SW et lorsque cela traite de personnages que je ne connais pas ou que je n'apprécie pas particulièrement, je ne vois pas pourquoi je devrais lire. J'ai commencé SW avec la trilogie et c'est ce qui se passe après qui m'intéresse, donc quand l'histoire traite de la période KoTOR ou celle de la guerre des clones ça ne m'intéresse pas et une histoire qui ne m'intéresse pas, je ne la lis pas. Je sais que ces périodes font parties de SW, qu'elles sont à la mode et que beaucoup de jeunes auteurs les apprécient, mais pas moi. Je respecte le travail toutefois je n'ai pas forcément envie de le lire.

L'intérêt est de "pêcher les bonnes idées", attention, je ne dis pas de faire du copiage mais bien de s'inspirer!


Tu sais, je pêche mon inspiration dans d'autres oeuvres de fictions et ça me permet de les intégrer dans le monde de SW...Mon personnage de Jhac Kyfer n'est pas sans rappeler d'un Jack qui a des journées difficiles et les Anges sont inspirées d'une Bd que j'apprécie tout particulièrement et l'où d'une certaine manière nous pouvons retrouver le trio Evyk/Artémis/Sam. :D

Car après tout, pour progresser, il faut écrire certes mais il faut lire aussi! Ca peut-être un bon moyen pour trouver des idées, trouver des solutions à ce qui nous est reproché dans nos écrits, enrichir son vocabulaire...


C'est ce que je fais en lisant ou regardant ce qui me plait! :wink:

En voilà de l'honnêteté appréciable!


Merci, je m'efforce d'être le plus honnête possible sur ce forum :D

Je me demandais si quelqu'un oserait sortir cet argument! Je te remercie Oiki parce que je pense que tu n'es peut-être pas le seul dans ce cas là!


De rien! Et ouf, ça me soulage :lol:

Les autres ont plus de succès que nous? Et bien tant mieux pour eux! Est ce une raison pour ne pas lire leur FF en sachant qu'elle sera agréable à lire et à découvrir? Je ne pense pas.


Tu as parfaitement raison...D'ailleurs, ça m'est arrivé très récemment au sujet d'une nouvele écrite par un auteur dont le nom commence par D et termine par N que j'ai d'une certaine manière aidé à lancé dans la ff...Ses critiques qu'il recevait m'ont un peu rendu, toutefois lorsque j'ai finalement lu son histoire, j'ai été complètement bluffé et je n'ai pu m'empêcher de sortir les éloges tous comme ses précédents lecteurs.

Le fait d'être critique quand on lit une FF est une excellente chose! Je préfère 100 fois quelqu'un d'honnête (mais qui sait rester courtois) à quelqu'un qui enjolive son discours et qui ne voit que les points positifs! On a tous des progrès à faire, donc on fait tous des erreurs, ou des "moins bien". Mais si personne ne vient nous mettre le doigt dessus, on ne pourra pas progresser! Or je le répète, un des intérets de cette section, c'est aussi de progresser! Voilà pourquoi j'exhorte tout le monde à dépasser sa peur "d'être cassant" et à se pencher sur d'autres FF que la sienne! Bien sûr, je demande aussi à ce que tous les auteurs soient prêts à accepter la critique!


Je sais et les quelques fois où j'ai fait une critique, j'ai essayé d'être objectif afin de souligner les bons et les mauvais points (je l'ai fait aussi pour certaines critiques de bouquins récemment :sournois: ), n'ayant pas peur de prendre mon temps car je sais qu'une critique complète fera plaisir à son auteur (car cela me fait plaisir :D ), et que même le moindre petit mot est préférable au silence. Même si on écrit d'abord quelque chose qui doit nous plaire, le fait que ça plaise à quelqu'un d'autre est je pense aussi important.

Il reste cependant que la principale raison qui m'empêche de lire une ff est que l'histoire et/ou la période ne m'intéresse pas...Je ne regarde pas un film qui ne m'intéresse pas, je ne vois pas pourquoi je devrais lire une histoire qui ne m'intéresse pas. Attention, ce n'est pas pour cela que je la trouve mauvaise, j'ai trop de respect pour les autres auteurs pour tomber dans ce piège, simplement ça ne me convient pas.

classer par période couverte, longueur (nouvelle, roman, série...), pourrait être intéressant (et très long aussi oki ^^).


Et pour achever Darkwilliam, un petit avis de lecteur et à la limite un résumé (même si je ne pense pas que ça soit utile si on a la période et l'avis) seraient un plus indéniable...
Bon je sors avant que le patron fasse une attaque :D

Oiki Ran, le Ktâh qui avait besoin d'ajouter ces précisions!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Enregistré le: 10 Sep 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar bioman » Jeu 23 Aoû 2007 - 9:05   Sujet: 

Je pense qu'un résumé serait bien, avec un extrait, et on pourrait demander aux auteurs de les faire (on dit merci qui, willou? :D ), une bonne mise en bouche quoi.
La force rouge est en moi
bioman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 28 Mar 2007
Localisation: paris 13
 

Messagepar Titi77 » Jeu 23 Aoû 2007 - 13:45   Sujet: 

Pas forcément un résumé (spoilers !) mais une accroche, enfin quelque chose de ce genre quoi. Comme une quatrième de couverture (mais bien faite, on peut pas dire que certaines de bouquins officiels soient représentatives...).
En tout cas, je plussoie l'idée de classement par époque (Old Rep, clone wars, trilogie, NOJ, legacy, après...) et aussi genre (parodie, "sérieux",...)
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Minos » Jeu 23 Aoû 2007 - 16:13   Sujet: 

Je plussoie également à cette idée de classement ; un autre paramètre pourrait être le format utilisé (nouvelle, novella, roman).
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar TAWAK » Jeu 23 Aoû 2007 - 16:15   Sujet: 

Ca existe pas déjà sur le site tout ça ?
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 23 Aoû 2007 - 18:16   Sujet: 

Si mon Tawie, c'est exactement ce que j'allais dire! :wink: Les idées du classement par période et du mot de l'auteur sont bonnes, la preuve, elle ont été appliquées pour la rubrique FF du site. :D

Je rappelle d'ailleurs que dès que le site sera de nouveau opérationnel, la renaissance de la rubrique sera ma priorité afin que de nouvelles FF y trouvent leur place.

Tout ceci me fait donc m'interroger sur la nécessité ou non de refaire la même démarche sur le forum! Ca mérite réflexion mais je ne sais pas si fondamentalement, cette mesure augmenterait le nombre de lecteurs et donc d'avis pour les FF postées ici. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Evangile » Jeu 23 Aoû 2007 - 18:35   Sujet: 

En tout cas, une chose est sûre. Ils ont vraiment décidé de te tuer à la tâche ! :D

N'empêche que j'apprécie les propositions, notamment sur une classification selon les périodes, et sur un synopsis résumant le scénario de l'histoire. Même si comme toi je doute que ça attire un grand nombre de nouveaux ecteurs, mais ça en attirerait certainement un peu quand même, lol.
Evangile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Titi77 » Jeu 23 Aoû 2007 - 19:51   Sujet: 

Ouais mais c'est vrai que si c'est déjà fait sur le site en lui-même, refaire sur le forum sera un double-emploi. Autre question : y avait-il un lien vers le topic du forum (quand il existe) sur les ff du site ?
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 23 Aoû 2007 - 19:59   Sujet: 

Non!
Faut dire que quand on est publié sur le site, avoir sa fic sur le forum devient tout de suite secondaire! 8)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Titi77 » Jeu 23 Aoû 2007 - 21:16   Sujet: 

je pensais plutôt au topic où on donne son avis/commente etc. Mais effectivement, c'est déjà pas mal d'être "publié" sur SWU :D
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar AJ Crime » Jeu 30 Aoû 2007 - 11:42   Sujet: 

salut,

Il y a une section FF sur le site? Oui mais quel site? Celui qui n'est pas disponible depuis plusieurs mois et que je n'ai donc jamais vu? Ou alors j'ai pas le bon lien pour aller le visiter?

Heu, DW si le Pb dure encore très longtemps, est ce que nous pouvons carresser l'espoir de voir apparaître les rubriques en questions? Moi je fais des petits résumés en début de chaque posts, je ne vois pas d'inconvénients à faire une présentation globale du Premier Jedi. Mais si nous classons par périodes comme proposé, je vais me retrouver tout seul?
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 30 Aoû 2007 - 11:44   Sujet: 

Le site est effectivement HS mais plus pour très longtemps, puisqu'il sera de retour le 8 Septembre! 8)

Tu pourras alors aller visiter la section FF et personnellement, je tâcherai de relancer tout ça pour que de nouvelles fics y trouvent leur place! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 22 Fév 2008 - 1:52   Sujet: 

Oh le gros up qui tâche :D

Bon, déjà, milles excuses aux familles de ceux qui auront fait un arrêt cardiaque en voyant un post de moi en section FF :roll:


En fait, c'est juste pour poser une question - pas un débat, quoi que - à propos des Dramatis Personae. En effet, depuis la vague du NOJ, je vois fleurir à chaque nouvelle FF (je les lis pas, je vous rassure, je jette juste un coup d'œil voir si ça m'accroche ou pas) un Dramatis Personae et au-delà de ça, je constate une demande quasi obligatoire du Dramatis par les lecteurs si l'auteur ne le leur a pas fournis avec le prologue/chapitre premier.

D'où ma question : le Dramatis Personae est-il indispensable à la lecture d'un roman / d'une FF ?

Même si ma soif de lecture n'est pas énorme, j'ai qd même lu un certain nombre de romans et je n'y ai pas vu systématiquement de DP, y compris dans des romans SW (par exemple, je ne me souviens pas d'un DP sur la Croisade Noire de Zahn mais c'était il y a très longtemps).

A titre personnel, je ne regarde pour ainsi dire pas le Dramatis Personae d'un bouquin/FF. Je le survole tout au plus pour voir si des noms familiers y apparaissent mais sinon j'occulte totalement cette partie.
Je trouve qu'il est bien plus agréable de découvrir les personnages au fil d'un récit plutôt que d'avoir une espèce de "liste d'attente" où l'on se demande qd tel personnage va intervenir. De plus, préciser les factions ou les professions des personnages est aussi une méthode de facilité évitant au lecteur (que je ne veux pas croire si bête que cela) de se poser la question lorsqu'il sera à la page 186.

Comprenez, si il y a une phrase du style "Bébért dégaina son sabre laser en écartant sa bure d'un geste simple et efficace"...j'ai pas besoin du DP pr savoir que le Bébert est un Jedi (ou sith, m'enfin vous comprenez l'idée).

Donc vous tous, auteurs, lecteurs, critiques, que pensez-vous de cet emploi systématique du Dramatis Personae ? Et pensez-vous qu'il soit devenu une norme (au regard des bouquins officiels par ex.) ?

:?
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Minos » Ven 22 Fév 2008 - 8:41   Sujet: 

J'avais jamais pensé à cet aspect des choses.

Pour les DP en général, c'est sans doute vrai qu'il y a un effet de mode ces dernières années chez les auteurs SW (alors que le DP vient du monde du théâtre, à l'origine). Je crois que but doit être d'allécher le lecteur, en lui faisant miroiter la présence d'un perso dont il est fan. Surtout que dans une franchise aussi développée que SW, qui part dans tous les sens, la campagne promotionnelle commence toujours par livrer le DP, sans doute pour permettre au lecteur de savoir quel aspect de l'univers va être à l'honneur, lui donner envie de lire le bouquin.
Il faut donc croire que c'est un argument de vente, l'équivalent du casting au cinéma.

Pour ce qui est des ff SW, je dirais que les DP sont un peu là pour le fun, pour coller à cette mode des auteurs officiels. Leur utilité ne saute en effet pas aux yeux, et permet au mieux de savoir si le type de personnages esquissés va intéresser ou non le lecteur.
Après, comme les ff sont livrées petit bout par petit bout, avoir cette piqûre de rappel sous les yeux peut être utile, pour que le lecteur se souvienne un peu mieux de l'histoire en cours, mais cette "technique" est somme toute assez limitée et ne remplace sans doute pas un bon vieux résumé pour pallier à cet inconvénient.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 22 Fév 2008 - 9:41   Sujet: 

P'tain, un post de Dolarn en FF! Tu t'ennuyais hier soir ou quoi? :D

Hum bon bref...sur le sujet, je suis d'accord avec Minos. Y a peut-être l'aspect "mode" qui rentre en compte, mais je pense que le DP est aussi un bon moyen d'attirer le lecteur en y laissant apparaitre des noms connus, de sorte que l'on finit par se demander: "tiens, mais quand et dans quelles conditions Luke va t-il rencontrer Bébert?" :D

C'est également une vitrine, surtout quand l'on regroupe les différents personnages sous des appartenances à des groupes ou à des factions, ça permet d'un coup d'oeil de voir les forces en présence, et de lever une partie du voile sur l'intrigue. En clair, même si c'est une mode, je trouve ça utile moi les DP! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Notsil » Ven 22 Fév 2008 - 10:49   Sujet: 

La longueur des DP jouent aussi : perso au delà de 10 lignes je zappe pour lire l'histoire tout de même ^^

Après, si le titre de l'histoire m'accroche un peu mais pas trop, si en jetant un coup d'oeil au DP je vois un perso que j'apprécie, je vais certainement commencer à lire...

Mais ça ne reste pas indispensable, et ce n'est pas la présence/absence de DP qui m'incite ou non à lire, surtout si l'auteur fait l'effort de donner un minimum de description sur les personnages.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations