Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Technique pour dessiner (il n'est jamais trop tard !)

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dark vicious » Jeu 01 Juin 2006 - 21:35   Sujet: Technique pour dessiner (il n'est jamais trop tard !)

Bonjour, avec le projet de recueil de BD made in SWU qui avance, on m'a demandé ici et la quelques conseils, et comme je l'ai promis a certaisn, j'ai mis sur papier quelques une des règles de base qui permettront a qui voudra de compléter ses connaissances, et même pour certains courageux, de se mettre a dessiner!!

Attention, je ne me proclame pas professeur, je n'ai aucune école ou autres stages de dessin ou d'anatomie dans le CV, il s'agit ic seulement du fruit de mes quelques expériences et observations... J'ai également apporter des choses trouver sur le net qui me semble interresantes, et je sais que d'autres choses suivrons.

Le but de ce topic est donc de rassembler des techniques, infos, documents qui permettraient de créer un petit club "apprendre a dessiner tranquilou" pour les gens du forum...
Bien sur chacun j'espère va apporter ses petits quelquechoses, la seule choses que j'aimerai bien, serait que cela n'aille pas trop loin, ni trop vite, de façon a ce que ceux qui débutent ne soient pas "larguer", par un jargon familier des dessinateurs...
:)
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark vicious » Jeu 01 Juin 2006 - 21:39   Sujet: 

ETAPE 1: LES PROPORTIONS DE BASES DU CORPS.

J'ai réalisé quelques dessins qui vous permettront de cerner les symétries de base du corps et de la tête
Image

Image

Image
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark vicious » Jeu 01 Juin 2006 - 21:43   Sujet: 

ETAPE 2 ; CREATION DE SQUELETTE DE CONSTRUCTION et de POSITION:


Image

Image

Image

Image

Voila j'espère que cela peux vous servir, je vais vous préparer des documents pour habiller ses squelettes, yeux, nez, bouches...

:)
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Spew » Jeu 01 Juin 2006 - 21:55   Sujet: 

Alors là que dire c'est tout simplement génial Dark Vicious, parfait pour les dessinateurs en herbe, simple et concis. Bravo :D :lol:
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 02 Juin 2006 - 1:21   Sujet: 

Effectivement, tes dessins devraient en motiver plus d'un ! même si rien ne vaut l'observation pour apprendre à dessiner, cela devrait faciliter pour les débutants les notions de proportions du corps.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Kopecz » Ven 02 Juin 2006 - 6:11   Sujet: 

Super initiative de ta part dark vicious, voila une belle manière d'apprendre aux apprentis dessinateurs une méthode.
"The Force is what gives a Jedi his power. It's an energy field created by all living things. It surrounds us, it penetrates us, it binds the Galaxy together."
Kopecz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Avr 2005
Localisation: Lille
 

Messagepar Dark Nazgûl » Ven 02 Juin 2006 - 6:43   Sujet: 

Bravo et merci Vicious ! :lol:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Empereur Dark Vador » Ven 02 Juin 2006 - 10:19   Sujet: 

Oui la tu obtient la palme d'or du mois 8) Je trouve ton idée très très interessante et en plus elle me concerne alrs ça tombe bien :wink:


PS : Mais faut déjà réussir à les dessiner correctement ces bonhommes simplifier :D
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 286
Enregistré le: 12 Nov 2005
Localisation: Terre, planète pommée dans les Régions inconnues !
 

Messagepar dark_beignet » Ven 02 Juin 2006 - 18:21   Sujet: 

L'attente fut longue, mais elle valait le coup ! :shock:
C'est super, merci beaucoup d'avoir passé du temps à faire tout ça :lol:
Pour l'instant, ça me rassure, je respecte à peu près les meme proportions pour le corps (à part la tete que je préfère faire plus petite), et j'avais également l'habitude de commencer par le squelette fil de fer quand je débutais ! 8) :D
J'attend avec impatience les tutos pour les vétements, ça m'intéresse beaucoup (au niveau des plis, tout ça..).
Et un tuto ombrage ne serait pas de refus non plus ! :P

Et ça serait bien d'avoir les techniques des autres, comme Vana, Fluke, Darth_BiG, etc....

PS : tout ça pourra peut etre figurer sur SWU, non ? :?
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Ares » Ven 02 Juin 2006 - 18:29   Sujet: 

Bien bien bien, cela servira pour le concours de fanart, merci Vicious.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Darth_BiG » Ven 02 Juin 2006 - 22:41   Sujet: 

dark_beignet a écrit:Et ça serait bien d'avoir les techniques des autres, comme Vana, Fluke, Darth_BiG, etc....


Wa l'autre, hé! Il veut nous soutirer nos techniques secrètes si jalousement gardées à double tour...
:lol:

Bon oki, je vais voir si je trouve le temps de contribuer à ce topic... :wink:
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Val Darklord » Dim 04 Juin 2006 - 19:16   Sujet: 

C'est trop génial, merci Vicious ! Je sens que les dessins vont fuser.. :lol: 8)
MOUHAHAHA !!! Allez vous-en et tremblez devant moi, péteux !!!
Val Darklord
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 572
Enregistré le: 17 Déc 2005
Localisation: Dans le 4ème Age de la Terre Du Milieu.
 

Messagepar Dark Nazgûl » Dim 04 Juin 2006 - 19:23   Sujet: 

Je peux aider si vous voulez, même si je suis pas un pro :lol:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar dark vicious » Dim 04 Juin 2006 - 20:14   Sujet: 

Merci pour tout ces messages de remerciements et d'encouragemants! Ca fait plaisir, même si je ne pensais pas provoquer un tel enthousiasme. :)

En espérant que les conseils donnés ic serviront a beaucoup!

ps: Nazgul, j'ai lancé ce topic dans le but qu'il rassemble tout plein de conseils d'idées, d'aides rapportées...Bref chacun apporte sa pierre a l'édifice, tu n'as donc pas a demander une autorisation pour participer! :D
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark vicious » Mer 01 Nov 2006 - 18:23   Sujet: 

J'avais commencer ce projet d'aide aux dessins, et vu la reprise généralisé du projet BD, je pense qu'il pourrait être sympa de le relancer.

Je rapppelle qu passage que ce topic est destiné a rassembler des techniques de dessins pour aider ceux qui en ont envie.

Si vous avez une idée, un conseil, une technique a faire partzager, qu'elle soit papier ou sur un programme informatiques de colorisation ou autres (photoshop, illustrator etc...), n'hésitez poas a déposer ici :wink: !

On a tous a apprendre des autres, alors tous a voscrayons, le resultat de nos oeuvres ne peux qu'être meilleur s'il est partagé!
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Mer 01 Nov 2006 - 23:37   Sujet: 

Je n'ai qu'un conseil à donner:
S'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, et de temps en temps s'entrainer. Y'a que ça pour s'améliorer. (en tout cas c'est ce qu'on dit)
Bien que je puisse me tromper, n'étant moi-même qu'un débutant bien saignant. :perplexe:
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar Uttini » Ven 10 Nov 2006 - 9:16   Sujet: 

Cuistot Ithorien a écrit:Je n'ai qu'un conseil à donner:
S'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, et de temps en temps s'entrainer. Y'a que ça pour s'améliorer.

Je ne suis pas un débutant mais je soutiens ce point de vue. Dessiner, couvrir des pages et des pages et des pages, et avec des feuilles, hein, et des vrais crayons, pas sur une tablette graphique et un écran (ça peut venir après, mais restons-en d'abord au crayon). Il faut du temps et de la persévérance, des efforts et tout ça. Et quelqu'un qui te donne un avis impartial sur ton boulot (c'est le plus difficle à trouver). Ensuite, il faut l'humilité de reconnaître qu'on a pu faire un travail nul et qu'on peut faire mieux, que ce qui nous plait ne plait pas forcément aux autres, etc...
C'est pour ça que je ne fais pas ce métier.
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dark vicious » Ven 10 Nov 2006 - 18:05   Sujet: 

Ca c''est le coté obscur de la tache c'est sur, la fatigue et le manque de perseverance sont mortel et il faut un courage fou pour passé certains échecs c'est sur...Mais ce que l'on gagne en contrepartie est nettement plus lourd dans la balance: la création pure et dure, le plaisir de voir naitre sous ses doigts quelquechose d'unique car fait par soi même! Le fait de pouvoir faire vivre une idée jusque la restée secrète et invisible de tous sorti dans sa petite tete!
Franchement, le jeu en vaux bien la chandelle et je defi quique ce soit de dire le contraire :wink:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Den » Ven 10 Nov 2006 - 22:16   Sujet: 

Ca c''est le coté obscur de la tache c'est sur, la fatigue et le manque de perseverance sont mortel et il faut un courage fou pour passé certains échecs c'est sur...Mais ce que l'on gagne en contrepartie est nettement plus lourd dans la balance: la création pure et dure, le plaisir de voir naitre sous ses doigts quelquechose d'unique car fait par soi même! Le fait de pouvoir faire vivre une idée jusque la restée secrète et invisible de tous sorti dans sa petite tete!
Franchement, le jeu en vaux bien la chandelle et je defi quique ce soit de dire le contraire


Tout à fait d'accord avec toi! le plaisir que l'on ressent en montrant un dessin sur lequel on a sué sang et eau est extraordinaire!


Ensuite, il faut l'humilité de reconnaître qu'on a pu faire un travail nul et qu'on peut faire mieux, que ce qui nous plait ne plait pas forcément aux autres, etc...


une fois de plus, je suis d'accord! en fait, je pense qu'il faut savoir qu'on peut toujours faire mieux! Qu'on peut toujours s'améliorer! Et surtout, toute critique est bonne à prendre!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar NDV » Sam 11 Nov 2006 - 20:13   Sujet: 

Sinon, le site officiel propose toute une série de tutos pour apprendre à dessiner les personnages de SW : http://www.starwars.com/kids/activity/draw/archive.html
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Dim 12 Nov 2006 - 14:45   Sujet: 

Waah merci, ça va me servir ça. :lol:
Et je suis d'accord avec tout ce qui à été dit plus haut (je vais pas répéter)

PS: Attention au Yoda shooté, tout en bas de la liste. :D
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar Drogbar » Jeu 23 Nov 2006 - 18:31   Sujet: 

waaa, super les fiches de dark vicious.Sinon, on pourrait avoir des conseils pour les vétements? (nan, parceque moi quand je dessine un type avec des vétements il est bon pour le concours de monsieur patate :D )
Drogbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 31 Oct 2006
Localisation: difficile à dire...je me suis perdu.
 

Messagepar Den » Jeu 23 Nov 2006 - 22:57   Sujet: 

Drogbar a écrit:waaa, super les fiches de dark vicious.Sinon, on pourrait avoir des conseils pour les vétements? (nan, parceque moi quand je dessine un type avec des vétements il est bon pour le concours de monsieur patate :D )


Ben, en fait, moi, pour les vêtements,je me suis entrainé en copiant des vêtement réels sur des photos ou des magasines. le but est de faire varier les traits bombés et les traits fins.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar dark vicious » Ven 24 Nov 2006 - 17:23   Sujet: 

Il est clair que la meilleur façon d'apprendre a faire les plis de vetement, c'est l'observation et le copiage.
Le plus important pour devenir vite autonome, c'est de comprendre le pourquoi de telle ou telle pliure, de bien saisir le poids su vetement et ses consequences en "plis". Bref c'est une des choses les plus dure:faire qu''un pli face naturel. (ps: ne regardezsurtout pas les plis de vetements du dessin animé"Chroniques de la guerre de Lodoss", ca vous rendrait malade) :x
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Den » Ven 24 Nov 2006 - 19:33   Sujet: 

Jouer avec les ombres peut aussi rendre un vêtement plus attractif et plus vrai que nature!

(ps: ne regardezsurtout pas les plis de vetements du dessin animé"Chroniques de la guerre de Lodoss", ca vous rendrait malade)


En même temps, rien n'est réaliste dans ce DA :perplexe: les personnages sont si caricaturés qu'on arrive pas à y croire...
Mais c'est le style Japonais...
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar dark vicious » Jeu 19 Juil 2007 - 14:32   Sujet: 

Bon je vais tenter de reprendre la ou je me suis arreté jadis!

Même si je n'ai plus internet a la maison, il me reste le bureau!
Voila j'ai pu m'installer un petit établi BD (+peinture warhammer/maquette SW), et je vais pourvoir me remettre sérieux la dedans!

J'avais monté ce topic dans le but que les gens s'échange des techniques, des idées des jugements liés aux réalisations de fan art ou autres. L'avantage étant également de "soulager "un topic fan art qui dérive facilement voir se surcharge pour rien.

J'aimerais donc savoir, pour les gens que ca intéresse, comment et sur quels thèmes JE ou ON pourrait intervenir:
- anatomie?
- Technique?
- Colorisation?
- Vetements?

Bref une question, un thème sur lequel vous aimeriez qu'on partage nos expériences!

D.V.
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark_beignet » Jeu 19 Juil 2007 - 17:58   Sujet: 

Ouééé ! Vicious revient !

Bon, anatomie, c'est déjà fait plus ou moins... Moi, ce qui m'intéresserait, c'est la colorisation, car actuellement, j'en fais pas mal, et que j'aimerais bien voir comment toi tu t'y prends, vu la qualité de tes colo ! :wink:
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Den » Jeu 19 Juil 2007 - 18:00   Sujet: 

Pareil que beignet! La colorisation, c'est ce qui me pose le plus de problème... Par ou commencer? comment? pour les ombrages etc :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Laayla » Jeu 19 Juil 2007 - 18:23   Sujet: 

Aussi la colorisation
J'ai un dessin au feutre noir de fini juste les traits principaux sont faits,
sans ombage ni rien mais j'ai peur de le coloriser :cry: :(
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar dark vicious » Ven 20 Juil 2007 - 8:15   Sujet: 

Je veux bien vous expliquer comment j'opère mais je préfère vous avertir tout de suite que ma colo sous photoshop est plus de la bidouille que de la maitrise de logiciel.J'ai appris tout seul et je suis sur que n'importe quel pro de ce programme riera en voyant mon futur tutoriel :lol:

Je vais travailler à ça (et me former encore auprès mon infographiste de copine ^^).

N'oubliez pas, ce topic est fait pour tous, donc que personne n'hésite a poster son conseil, sa technique etc !

Docteur Vicious :lol:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar darkhobitt » Ven 20 Juil 2007 - 8:46   Sujet: 

bravo Vicious !
j'essaie de dessiner depuis longtemps et j'ai jamais réussi a faire quelque chose de correct !
ça m'ennervait de voir mes cousins tripatouiller leurs crayons et faire un truc superbe !
maintenant je vais réessayer, je me relèverai et ils devront s'agenouiller devant ma toute puissance ! :D
et sinon aurais-tu quelque chose pour les décors, l'environnement parce que un personnage sur un fond blanc euh...

merci encore c'est génial :lol:
Le seul Sith aux pieds poilus.
darkhobitt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: "biip" capitale de la france
 

Messagepar dark vicious » Ven 20 Juil 2007 - 10:39   Sujet: 

Lol Hobbit, tu sais c'est pas mes enseignements de l'art obscur qui vont changer ton résultat, c'est l'entrainement et ton travail qui en découleront!

Bon je vois qu'il y a de la demande dans plusieurs domaines. Je vais y penser ce week end (je n'ai pas internet le weekend pour infos).

Donc, petite instruction pour:
- la colo de base sous photoshop
- les décors (quoique la c'est vaste, mais je peux montrer quelques effets de textures que j'emploie pour simule du bois, de la pierre ou autre si ca intérresse :) ).
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar darkhobitt » Ven 20 Juil 2007 - 11:12   Sujet: 

je sais mais au moins tu m'as fourni les bases
pour les décors je pense que serait interressant de montrer comment placer les persosdans le décor avec les lignes de fuite enfin si t'as le temps c'est pas pressé :lol:
Le seul Sith aux pieds poilus.
darkhobitt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: "biip" capitale de la france
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Ven 20 Juil 2007 - 16:54   Sujet: 

Ah oui, les décors, en effet, ça pourrait être intéressant (parce que j'ai quelques problèmes avec ça aussi)
Et sinon, y'a aussi les plis des tissus et les ombres et lumières sur le menu?
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar darkhobitt » Ven 20 Juil 2007 - 17:16   Sujet: 

oulala pauvre vicious je te plains ! :D
tu vas en avoir du boulot !
tout compte fait t'aurais peut-être pas dû le faire ce topic :D
Le seul Sith aux pieds poilus.
darkhobitt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: "biip" capitale de la france
 

Messagepar dark_beignet » Dim 22 Juil 2007 - 23:22   Sujet: 

Bah allez, j'me lance ! :P
Ce qui suis n'est pas vraiment un tutorial, mais plutot un "step-by-step" pour réaliser un personnage. Là, j'ai dessiné Arkan Zoss, un perso que j'ai créer pour ma futur bd, donc je triche un peu car je savais exactement (ou presque) où j'allais quand je dessinais ! :wink:

1° étape :

Image

je fais le personnage nu, sans trop de détails. Je l'ai fait en 10 min, juste histoire de trouver une pose sympathique et de donner au personnage de bonnes proportions. Je commence toujours par la tete (question d'habitude je suppose), si le perso a quelque chose dans les mains, je le dessine dès à présent dans ses grandes lignes, pour plus facilement placer les doigts, et je dessine directement la forme des chaussures plutot que faire les pieds nus (trop compliqué pour rien :lol: ).

2° étape :

Image

j'ai ajouté les pièces d'armures, car ce sont elles qui déformeront les vetements, et non pas l'inverse ! J'ai également ajusté la taille des blasters. Pour que le personnage puisse bien bouger, j'ai fait attention à ce que ses articulations soient libres, ou que l'armure s'articule aussi à ces endroits.

3° étape :

Image

j'ai effacé ce que cachaient les pièces d'armure pour y voir plus clair et y ai ajouté des détails, j'ai réajusté quelques petits trucs, et j'ai ajouté tout ce qui est lien, ceintures, sangles, enfin tout ce qui pourrait serrer et donc déformer les vetements en dessous.

4° étape :

Image

j'ai enfin mis les vetements et tout ce qui est tissus, en effaçant ce qu'il y a en dessous et en mettant les plis au fur et à mesure, parce que sinon on s'y retrouve rapidement plus... Pour les plis, il faut bien tenir compte des tensions appliquées au tissu, s'il touche la peau, son poid... Il faut essayer de faire en sorte que les plis rendent la matière du vetement (ex : pour les manches et le kama, tissu épais, lourd, donc qui tombe beaucoup, alors que la combinaison est fine, donc très plissée). Ça reste quand meme mon point faible, je trouve. J'ai également ajouté une arbalète-laser dans le dos, avec la sangle qui l'attache qui passe devant.

5° étape :

Image

j'ai ajouté des détails (grenades, visage, fissures et salissures sur l'armure, etc...), mis des textures et colorié en ombrant en meme temps (avant, je coloriais d'abord puis j'ombrais, mais maintenant, je fais les 2 en meme temps, c'est plus pratique).

Voilà ! si vous avez des questions/remarques/suggestions, je suis tout ouï. :)
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 23 Juil 2007 - 0:06   Sujet: 

Remarques :

-On appelle cela un making-off :P

-Le personnage est bien trop rigide, c'est parcce qu'il manque une étape au début, celui de la recherche ( croquis )
En particulier quand on sait qu'on va en faire un making-off, c'est mieux de montrer vite fait comment on arrive à choisir une pose, en étudiant plusieures variantes, ce qui aurait permis de voir que la posture est..étrange, le bonhomme est trop raide, il ressemble à un soldat de plomb.

-Si faire les pieds pour mettre les chaussures au dessus ensuite est une perte de temps inutile, que dire de dessiner le personnage nu en chaussures avant de lui mettre son armure ? :D
En effet, mieux vaut considerer l'ensemble pour la mise en volume, le personnage etait deja assez raide au niveau des épaules au début, le fait de rajouter une armure sans avoir vu le problème n'a fait qu'accentuer cela.
Par contre, rien n'empêhce d'étudier la pose avec des formes basiques, mais cela ne doit pas engager la mise en volume qui vient après.

-Peut-être une tête trop petite =)

-Léger souci sur la credibilité de la pose : le personnage semble s'être arreté, il est armé la main levé, il a l'air de guetter quelque chose...mais il regarde par terre =) Coherence ou manque de l'environnement...?


Questions :

-Quid de la composition ? Que voulais tu montrer ? Juste à y regarder, je drai...une armure sur un type ? :P Ca ne semble pas converger vers le personnage mais vers le detail, vers son armure. Je n'ai pas le temps mais j'y reviendrais, en rapport avec la règle des deux-tiers ca ne semble pas cohérent...

-Une mise en couleur ? :) Le débutdu travail est interessant :)

Suggestions :

-NE PAS GOMMER L'erreur est importante, c'est de là que viendra l'experience, ne gomme pas ce dessin pour le corriger, fais en un autre même si tu tiens à celui là, même si ca t'as pris beaucoup de temps :)
Il faut des traces pour se rappeler :)

Bon travail continue ;)

...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar pimano » Lun 23 Juil 2007 - 1:23   Sujet: 

-On appelle cela un making-off Tirer la langue


Step by step, au même titre que WIP (encore que, non, moins souvent quand même, WIP, c'est le terme le plus utilisé à première vus) est utilisé sur les forums professionnels, donc step by step passe très bien.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar dark vicious » Lun 23 Juil 2007 - 7:21   Sujet: 

Très bon post Beignet, propre net et clair, je te félicite! C'est un bon exemple que tu montres.

Je ne remettrais pas le contenu en question, car cela se rapproche énormément de ma façon de travailler: squellette du personnage/premières formes importantes des habits/habillages/gommage des traits inutiles.

Les façons de faire varient d'un dessinateur à l'autre, il est donc bon de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de mode d'emploi type, mais plusieurs disponibles! Ce topic est la pour les fare partager!

Pimano, sois plus vigilant dans tes remarques, ne sois pas trop affirmatif, ta technique n'est pas meilleure que celle de Beignet qui ne l'est pas moins que la mienne non plus :wink:

Le tout est de trouver la manière de faire qui nous est la plus accessible et plaisante. Dessiner est avant tout un plaisir, une distraction! Pim' Tes critiques sont constructives et j'apprécie pour cela tes interventions, mais je veux rappeller à tous que ce topic a pour d'aider et pas de juger ou d'imposer aux autres sa façon de faire.
:)
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 23 Juil 2007 - 9:11   Sujet: 

hmmm Tu parles plutot de ma critique non ? Pimano il en a pas fait, mais il dit des conneries :P
Le wip, c'est pas tout d'un coup, c'est au fur et à mesrue avec correction pllus ou moins " on-live " en utilisant les commentaires des gens qui s'y interessent. Step-by-step, pas-à-pas, mais c'est plus pour un tuto non ?

Les étapes commoe ca tout d'un coup, c'est plus un Making-off :P

Sinon non, la critique est objective :P Donc faut la relire et reflechir si ca pose problème, d'autant plus que si ta technique s'approche de la sienne, les mêmes reproches sont à prendre en compte =)

j'ai vraiment pas le temps je dois aller bosser, mais j'reviens tout à l'heure !! :P


...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar dark vicious » Lun 23 Juil 2007 - 9:26   Sujet: 

Tout d'abord pardon Pimano je me suis trompé effectivement, c'est bien Jedi mask :wink:

Ce que je veux dire Jedi Maske c'est que tes critiques qui sont des critiques au vrais sens du terme (et donc qui visent a montrer ce qui ne vas pas pour avancer) sont interressantes.Mais, je souligne que dans tes posts tu dégages une impression de savoir mieux placé.Hors j'aimerais plus de concrets, plus d'infos ou preuves A par B qui prouverait des propos et donc qui ferait avancer la démonstration de Beignet.


De plus depuis quelques posts vous vous battez pour des termes pseudo professionnels qu n'ont aucun intéret! Step by step etc... Tout les jours je vois des gens qui se vantent "artiste" se la jouer avec des jargons, (rought pour croquis par ex) A ce que je sache, ici, personne n'est Professionnel.
Ce topic est la pour échanger, et donner des techniques des raccourcis au gens qui veulent s'améliorer voir commencer carrément, alors tout vos jargons anglais, vous oubliez svp! Tout le monde comprend "étape par étape"

Pas besoin de se battre sur la forme, je veux du fond et de l'utile!

ps: ma technique semblent se rapprocher de Beignet il me semble, et je peux m'avancer en affirmant qu'elle n'a rien de mauvaise ou de moins bonne, je suis content du résultat. Je demande donc du concret du mal de cette technique stp :wink:

Echangeons oui et échangeons bien!
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar pimano » Lun 23 Juil 2007 - 11:49   Sujet: 

Jedi Maske a écrit:Le wip, c'est pas tout d'un coup, c'est au fur et à mesrue avec correction pllus ou moins " on-live " en utilisant les commentaires des gens qui s'y interessent. Step-by-step, pas-à-pas, mais c'est plus pour un tuto non ?


http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... tep+++step

En plus, le tuto est interressant.

Tout les jours je vois des gens qui se vantent "artiste" se la jouer avec des jargons, (rought pour croquis par ex)


C'est surtout pour permettre de facilité la communication, et par habitude des forums anglophones que l'on se met à utiliser des termes anglais, vus la pauvreté du net francophone professionel (j'entend surtout de qualité professionnel, après, qu'ils soient payé ou qu'ils vendent de la drogue au gosse de maternelle, ça me regarde pas).

Pas besoin de se battre sur la forme, je veux du fond et de l'utile!


La dessus, je peux pas aider, j'apprend à dessinner d'une bien sale manière.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar dark vicious » Lun 23 Juil 2007 - 12:05   Sujet: 

Tu apprends a dessiner? Bah justement, tu es d'autant plus le premier concerné mon cher Pimano :) ! Si on fait ça fc'est pour les gens qui justement cherche a se lancer!
Ta participation ne sera donc pas des conseils, mais plutot des réactions, des demandes etc. En gros tu permettras a ceux qui veulent aider de les recituer etd'éviter les dérapages ou égarements.

Je compte sur toi !

PS: y 'a t'il quelqu'un qui puisse donner les bases de la PERSPECTIVE. C'est un domaine ou je ne comprends pas grand chose, et c'est une de mes grosses lacunes (de plus ca rejoins les demandes précédentes concernant les aides aux DECORS)!

Merci
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar dark_beignet » Lun 23 Juil 2007 - 12:22   Sujet: 

Jedi Maske : je crois que certaines de tes critiques viennent du fait qu'il semblerait que nous n'ayons pas la meme conception du dessin :) Tu vois mon dessin comme une oeuvre d'art et critique dans ce sens qu'il est artistiquement pauvre, alors que moi, lorsque je dessine, c'est avant tout pour concrétiser un concept ou développer un personnage... rien de très artistique donc ! :P
Je suis d'accord que le perso est assez raide, mais je voulait faire une posture solide (au cas où on comprendrait pas, le personnage est à l'arret, pied droit posé sur un caisse que je n'ai pas dessiné pour qu'on voit le pied, car après tout, c'est censé etre un tuto technique... :D ).
Pour le regard, l'idée de base est qu'il fixe le lecteur, se demandant s'il va le flinguer ou pas :sournois: , mais j'ai jamais bien su diriger les regards, la plupart du temps, mes persos louches :x
Enfin, pour défendre ma technique, je dirais que mon but est d'arriver à un résultat le plus réaliste possible et non le plus beau possible (ça rejoint ce que je disais au début).

Pimano : merci de me défendre ! :D Cependant, il est vrai que ça s'apparente plus à un Making of, en fait... :roll:
En ce qui concerne "la pauvreté du net francophone professionel", le forum dont tu donne l'adresse (cfsl) regorge justement de talents français ! :wink:

Vicious : merci beaucoup de me défendre aussi ! :D Pourtant, j'ai trouvé Jedi Maske assez classe sur le coup ! C'est vrai, il m'a fait une critique et j'ai meme pas envie de me suicider ! :lol: De toute façon, tant que la critique est juste et fondée, ça me gene pas.

Pour une mise en couleur, je verrais...

En attendant, Maske, tu pourrais faire des tutos aussi, vu que tu semble avoir pas mal de connaissance sur la technique et la composition (ça m'intéresserait, vu que j'y connais rien...). Et on attend les tiens Vicious ! :P Et les autres aussi pourraient faire des trucs dans le genre ! (Den, Tsutsu, Nazgul, Fluke, et tous les autres !)

(pff, quel roman j'ai écris...)

EDIT : je pourrais peut etre faire un truc pour les perspectives, je m'y retrouve assez bien. :wink:
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar dark vicious » Lun 23 Juil 2007 - 12:47   Sujet: 

Mon but n'est pas de défendre ou attaquer qui que ce soit dans ce forum, j'essai juste de garder l'équilibre et une bonne entente: le forum fan art finit souvent "en live", j'aimerais éviter ça ici ;)

Pour mes tutos j'espère y arriver mais comme je le précisais plus haut, je n'ai plus internet qu'au boulot. Pas facile ...

J'ai qq dessins pres mais non colorisé, j'attends donc avant de les mettre ici ^^ sinon il reste toujours ma page perso sur "deviantart" (dispo dans mon profil si ca vous interresse :) ).
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Laayla » Lun 23 Juil 2007 - 14:20   Sujet: 

Oui oui parce que j'ai pas envie non plus, juste après avoir trouvé un bon topic pour m'apprendre a dessiner, qu'il parte en live aussi :(

Dark vicious j'ai bien enregister ta technique pour les proportions et tout le tralala :)
et je vais "essayer" de mettre cela en pratique et de faire aussi étapes par étapes mais c'est pas sur encore...

Et bien evidemment je posterais ici pour montrer si les conseils de Vicious sont bons :lol:
Dernière phrase à prendre au second degré je précise :P
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 23 Juil 2007 - 14:40   Sujet: 

Bon tellement de choses à dire que je vais devoir pondre un pavé :D

Allez on est parti :P Comme j'ai pas beaucoup de temps, je vais faire ca dans l'ordre :P

Premierement, j'ai pas le choix, quand Pimano dit un truc, j'ai envie de répondre :D

En ce qui concerne les tutoriaux, je veux bien aider, mais bon faudra attendre demain ou après demain parce que j'ai trop de taff là :/

Mais, je souligne que dans tes posts tu dégages une impression de savoir mieux placé.Hors j'aimerais plus de concrets, plus d'infos ou preuves A par B qui prouverait des propos et donc qui ferait avancer la démonstration de Beignet.


C'est à dire qu'il s'agit de remarques, comme indiqué =)
Libre à lui de les prendre en compte, ou pas.
Je suis plus partisant de cette manière de travailler :

-Production de quelque chose par quelqu'un
-Critiques ( surtout pas avec des " preuves " )

-La personne lis les critiques, s'interroge, se documente, juge de la pertinence de la critique, demande plus d'infos si ca l'interesse que la critique soit dévellopée, et au final, choisit de faire quelques chose ou pas, c'est à dire de la prendre en compte ou pas.

Je pense que c'est comme cela que l'on avance à grands pas, mais il faut jouer le jeu de la recherche de doc, et avoir envie d'y travailler ( et aussi d'y trouver le temps ). La reflexion y tient une très grande part.

Donc le principe, c'est que APRES que ma critique soit jugée, et APRES recherche documentaire, vous pouvez me dire que vous n'etes pas d'accord, et me demander de develloper tel ou tel point précis ( je peux me tromper aussi hein :P ). C'est l'interet du débat, il y a toujours plusieures méthodes et leurs adeptes =)


ma technique semblent se rapprocher de Beignet il me semble, et je peux m'avancer en affirmant qu'elle n'a rien de mauvaise ou de moins bonne, je suis content du résultat. Je demande donc du concret du mal de cette technique stp


La critique se portait sur l'exemple particulier qu'il a montré. Les explications sont dans cette même critique, toujours en rapport à l'utilisation qu'il fait de cette méthode.
J'en rajoute une couche en disant qu'il n'est pas forcément judicieux de vouloir utiliser des squelettes pour amorcer la pose du personnage si l'on ne maîtrise pas assez l'anatomie et justement la " dynamique des poses ", si ca veut dire quelque chose mais je me comprends :P

Cela se voit du premier coup d'oeil jsutement lorsqu'on voit que sa première image est un corps nu, et non pas une ébauche d'un squelette pour créer une pose, et que le manque d'etude de la même pose en plusieures variantes empêche de voir les erreurs ( en particulier l'épaule gauche qui est " trop raide " je dirai ).


edi Maske : je crois que certaines de tes critiques viennent du fait qu'il semblerait que nous n'ayons pas la meme conception du dessin Sourire Tu vois mon dessin comme une oeuvre d'art et critique dans ce sens qu'il est artistiquement pauvre, alors que moi, lorsque je dessine, c'est avant tout pour concrétiser un concept ou développer un personnage... rien de très artistique donc ! Tirer la langue
Je suis d'accord que le perso est assez raide, mais je voulait faire une posture solide (au cas où on comprendrait pas, le personnage est à l'arret, pied droit posé sur un caisse que je n'ai pas dessiné pour qu'on voit le pied, car après tout, c'est censé etre un tuto technique... Grand Sourire ).
Pour le regard, l'idée de base est qu'il fixe le lecteur, se demandant s'il va le flinguer ou pas Sournois , mais j'ai jamais bien su diriger les regards, la plupart du temps, mes persos louches Fou
Enfin, pour défendre ma technique, je dirais que mon but est d'arriver à un résultat le plus réaliste possible et non le plus beau possible (ça rejoint ce que je disais au début).


Je voulais juste aider :p
Note que je n'ai pas critiqué le coté artistique ( et donc surtout pas dit qu'il etait artistiquement pauvre ), mais surtout des critères d'efficacité, la compo, le manque de recherches au début, ...
note aussi que le fait de concrêtiser un concept et déveloper un personnage, puis le poser sur papier, ca va chercher dans l'artistique quand même :)
Mais pour un tuto, je penses que le coté technique a aussi son importance.



Voilà voilà..

Sinon, pour quelques tutos, j'en ferai bien quelques un, notamment sur la perspective, le digital-painting, la modélissation et l'eclairage 3d, la composition, la recherche, mais bon ca va faire beaucoup de Work-in-Progress, vu que le step-by-step c'est pas mon truc, je prefere montrer on-live comment je passe d'un rough à un clean peut-être un peu de speed-paint aussi, sinon j'aime bien la low-poly-mod et le mapping, le tout à venir dans des tutos :P Et un petit projet qui va peut-être vous intéresser ( des que Pimano aura fini une certaine liste !!! :P )



[edit] Vraiment désolé pour mes fautes d'orthographe, je supporte pas ca, je les corrigerai plus tard ( demain..)
//

...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar dark vicious » Lun 23 Juil 2007 - 14:53   Sujet: 

Ravi que ta participation perdure Maske, malgré ta façon d'opérer au réponses de tes critiques (non pas que ce soit idiot mais trop long et donc un risque de perte de sujet...).

Sinon tes tutos a venir sont les bienvenus, plusieurs m'intéressent! Par contre je pense que tu as voulu ajouter une touche d'humour noire en déballant le lexique du dessinateur de l'an 2000 mais j'espère que ce n'est qu'exceptionnelle car a 50% incompréhensible :wink:
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jedi Maske » Lun 23 Juil 2007 - 14:57   Sujet: 

Bah, je ferai un tuto sur les termes pompeux du domaine artistique :D

( non lol )


...
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 

Messagepar pimano » Lun 23 Juil 2007 - 17:27   Sujet: 

En ce qui concerne "la pauvreté du net francophone professionel", le forum dont tu donne l'adresse (cfsl) regorge justement de talents français !


Euh... j'ai dit le contraire?
C'est justement le seul forum francophone de dessinateur doué.

( des que Pimano aura fini une certaine liste !!! Tirer la langue )


Tu peux me redonner un ordre d'idée du nombre de mot que tu veux, pour savoir où j'en suis?
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Suivante

Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations