Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Yoda vs Palpatine : les maîtres de la Galaxie

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Mer 20 Juil 2005 - 20:58   Sujet: Yoda vs Palpatine : les maîtres de la Galaxie

La grenouille qui parle à l'envers et le vieux croulant à étincelles, le sage Maître Jedi et le démoniaque Seigneur Noir des Sith ont incontestablement une place à part dans la saga Star Wars. Plus que cela: ils sont représentatifs, symboliques de quelque chose, et surtout ASSOCIES dans ce symbole aussi sûrement que pile est associé à face...

Lorsqu'on découvre Yoda dans l'Empire contre-attaque, il passe rapidement du statut de nabot à celui de professeur, mais son rôle ne cesse de grandir. Précepteur de Luke dans ESB et peut-être davantage encore ROTJ, il devient, dans la prélogie, rien moins que le chef du Conseil Jedi, l'autorité morale suprême, en somme.
Par conséquent: le maître du Côté Clair de la Force, des Jedi, le symbole des forces du Bien et des valeurs positives telles que Lucas les imagine (la patience, le détachement, l'effacement de tout sentiment...) et qu'Obi-Wan n'a de cesse d'appliquer strictement.

Pour ce qui est de Palpatine, sa première scène le révèle déjà égal à lui-même, et d'abord Maître de Vador, c'est-à-dire d'Anakin. ANH nous le présentait déjà comme le maître suprême de l'Empire; ROTJ lui attribue des pouvoirs démentiels, qu'il n'est pas bon, comme le rappelle Yoda, de sous-estimer. La prélogie en fait un être tout-puissant, créant et exploitant un déséquilibre dans la Force. Machiavélique Chancelier, il est la face unique du Mal pur, absolu, total, sa personnification.
C'est donc le maître du Côté Obscur de la Force, des Sith, le symbole de toutes les forces du Mal. le Mal qui vient de la peur, de la colère, de l'impatience. Il manipule tout et tous (surtout dans la prélogie). Ses divers disciples, de Maul à Anakin, ne font qu'exécuter...

On prend la mesure de la manière dont les deux persos sont associés et opposés dans leur rôle dominateur, moteur de la saga. Comment aussi ils sont développés parallèlement !


Quelques remarques

Autant Luke a été formé par Yoda, autant Anakin, lui, a été influencé par son ennemi, Sidious. Normal que Yoda rectifie le tir. Notons que Palpatine s'entend également à piquer les disciples de Yoda... Histoire de bien montrer comment les choses échappent au camp du Bien dans AOTC. Les victoires de l'Empereur cessent aussitôt que ce pillage est stoppé.

Lucas n'a, volontairement, JAMAIS donné d'origine à ses deux personnages, afin de les mythifier et de les statufier (au sens de statuT) encore davantage. On ne sait d'où ils viennent, qui ils sont vraiment; on sait juste que Yoda meurt à 900 ans et que Palpatine vient de Naboo. Ce troublant point commun de flou et d'abstraction renforce leur opposition et ramène le duel Bien/Mal, dans Star Wars, à des temps immémoriaux et agéographiques. Yoda et Palpatine sont l'universalité du Bien et du Mal.

Ils sont les décideurs du Destin. C'est Yoda qui rejette la formation d'Anakin et oblige Obi-Wan à s'en charger avec le résultat que l'on sait. C'est Yoda également qui scelle le destin de la République en acceptant, devant le fait accompli, l'utilisation d'une armée de Clones placée sous les ordres des Jedi. Quant à Palpatine, inutile d'en dire davantage sur le rôle qu'il attribue à son disciple Darth Maul, qui, dans le DOTF, n'applique que la volonté de Sidious.

Un autre point intéressant est l'INVERSION diégétique des rôles de Yoda et Palpatine entre ESB et ROTJ.
Après un premier tiers du film sur Hoth, Luke découvre le personnage de Yoda, se confronte à lui, et ne le quittera qu'à la fin. Vers le milieu, une unique scène découvre l'Empereur qui devise avec Anakin au sujet de la suite à donner.
Dans ROTJ, la première partie a lieu sur Tatooine, puis de nouveau rupture totale. L'Empereur arrive, et presque tout le film tournera autour de lui. C'est Yoda, à son tour, qui n'a qu'une seule scène vers le milieu du métrage. Et là encore, il devise avec son apprenti sur le destin que devra affronter Luke. Obi-Wan n'est que la prolongation de sa voix.

Enfin, ce sont les deux SEULS persos principaux totalement absents de ANH !! Un signe ! (bien que l'Empereur y soit évoqué par ailleurs)


On conclura sur ce rôle symbolique que Yoda et l'Empereur ont tous deux, et qui est d'orienter le récit, d'en poser les jalons manichéens, dès ESB, au-delà de l'opposition Ben/Vador de ANH. Ils sont la tête symbolique et pensante des deux faces de l'univers Star Wars.




On pourrait par ailleurs parler de l'opposition entre les divers disciples des deux maîtres, c'est-à-dire Obi-Wan et Luke d'un côté, Maul, Dooku et Anakin de l'autre, mais ça serait un peu hors-sujet.



NB : ce texte a été écrit et publié avant la sortie de ROTS. L'Episode III ne fait que valider ce texte en concrétisant une telle opposition par un duel assez fantastique entre les deux combattants les plus puissants de la Galaxie. Sa valeur ajoutée est relativement faible, hormis son décor : un Sénat VIDE, ce qui est très impressionnant. La politique n'est finalement qu'une vanité face à la nuit des temps de combat entre le Bien et le Mal. La révélation du maître de Sidious ne change pas grand-chose non plus.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Fisto14 » Mer 20 Juil 2005 - 21:13   Sujet: 

Je crois que Palpatine n'est pas vraiment originaire de naboo. Je pense qu'il a du vivre pas mal de temps peut étre plusieurs centaines d'années alors il a du avoir plusieurs identitiés et j'avais lue quelques part je me rappele plus que personne ne l'avais jamais vue courrir enfant sur naboo cela veux surement dire qu'il jamais de Palpatine enfant sur naboo
Le pire fleaux n'est pas une maladie c'est l'homme
[Edit staff : les urls sont interdites dans les signatures, merci de lire la charte ;)]
Fisto14
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Sep 2004
Localisation: Dans Une Galaxie Lointaine Tres Lointaine
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mer 20 Juil 2005 - 21:53   Sujet: 

il est possibleque palpy soit né sur naboo mais il a pas du y rester longtemps! car dans TPM palpy est déjà au sénat et seigneur noir des sith, et sa fait belle lurette qu'il a tué son maitre pendant son sommeil, de plus son entrainement a du prendre du temps, donc il a du commencer très jeune(a t'il été enlevé à ses parents? :? ),car après avoir acquéris sa puissance actuelle, il a du monter en grade sur naboo, bon ok pour lui sa pas du être un problème :wink: , avant de pouvoir entrer au sénat, et tout cela prend quand même un certain temps, en plus il a du prendre le temps de recruter et de former darth maul
ndt:sa tombe il a aussi assassiné ses parents! a moinque se soit son maître qui l'ai fait, enfin BREF, c'est comme pour le loto, ya 14000000 de possibilités :lol:
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Alcatel » Mer 20 Juil 2005 - 22:06   Sujet: 

Bon OK mais euh c'est pas du tout le sujet, puisque je faisais justement référence à l'absence totale de vraie personnalité - en-dehors de l'archétype - de Palpatine, ce qui inclut un passé et un vécu... :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mer 20 Juil 2005 - 22:41   Sujet: 

De toute facons c'est po la peine de se poser la question puisqu'un dogme Lucasien interdit de devoiler le passé de Yoda et Palpy, donc leur enfance, histoire, personalité... :cry:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Alcatel » Mer 20 Juil 2005 - 22:50   Sujet: 

Mais... j'essaie d'expliquer que c'est justement là l'intérêt... :shock:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Dark-Solaris » Mer 20 Juil 2005 - 23:07   Sujet: 

yep yep, je suis d'accord. Si l'on dévoilait le passé de Yoda ou Sidiou, ça casserai un mythe.

En fin de compte, Yoda vit 900 ans, Palpatine a vécu plusieurs siècles aussi. C'est là un autre liens entre eux : ils sont les chefs de leurs côtés (Bien/Mal) depuis des siècles.

L'echec de Yoda contre Palpatine montre que le Mal peut gagner mais que finalement, le Bien le rattrape peu après. Yoda s'enfuit, mais c'ets pour pouvoir accomplir la suite, pour pouvoir s'impliqué dans l'évènement qui finalement détruira l'empereur. Cette évènement est la formation de Luke.

Si l'on prend l'ordre chronologique, dans ANH, Yoda est absent, mais la voix du bien est placé en Obi-Wan Kenobi. Celle du Mal en Dark-Vador, comme le montre Kenobi : "le Maître des Forces du Mal". Dans ESB on retrouve le même shéma, en plus de retrouver les 2 Maîtres absolu opposés : l'Empereur et Yoda.

Au delà de ces deux personnages, il y a un symbole. Ils sont les maitres de leur côté, ils guident les pions en gros. Ils n'ont pas besoin d'avoir un passé, parcequ'en avoir un détruirai en quelque sorte ces symboles. (La connaissance de l'ancien maitre de Sidious apporte en fait une indication supplémentaires sur le côté "Mal" et "Ambition" de Palpatine.)

voilà voilà mon petit point de vue.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Menelrandir » Mer 20 Juil 2005 - 23:23   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:De toute facons c'est po la peine de se poser la question puisqu'un dogme Lucasien interdit de devoiler le passé de Yoda et Palpy, donc leur enfance, histoire, personalité... :cry:

Ce qui confirme qu'Alcatel a raison.

Yoda et Sidious sont les symboles de leurs camps respectifs, il est interressant de comparer leurs morts, elles sont similaires car ils meurent tous les deux auprès de leurs apprentits respectifs, mais c'est également là qu'ils se différencient : avant de mourir Yoda confie une tache à Luke (transmet ce que tu a appris) et il fait de lui en quelque sorte son héritier (le dernier des Jedi tu seras), ainsi l'Ordre Jedi continue d'exister malgré la disparition de Yoda et le Bien triomphe. A l'inverse, Palpatine est trahi et tué par celui qui aurait dû lui succédé, la succession des Sith est ainsi brisée à jamais et le Mal est vaincu.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar dark drummer » Mer 20 Juil 2005 - 23:25   Sujet: 

Trés interessante ton analyse alcatel , je suis totalement d'accord sur le fait que le mystere qui rend ces personages aussi importants(cette régle ne s'aplique d'ailleur pas qu'a star wars).

Pour suivre sur ton analyse,les paroles des deux personages prennent également une part importante dans la symbolique,on y trouve par ailleurs une résonance religieuse(volontaire ou pas,j'en sais rien),yoda faisant figure de dieu et palpy de diable.

Yoda par ses grandes phrases telles que "n'essaie pas,fais le ou ne le fais pas","la peur mene a la colère etc..." pose en quelques sortes les "comandements" de la force,guide les jedi a la maniere d'un dieu guidant les humains.
A l'inverse,comme on le voit dans ROTS quant il fait son baratin a anakin,palpy représente la tentation,offrant un pouvoir immense a celui qui deviendra son homme de main(pactiser avec le diable), ainsi que l'avidité ("aucune limite a mon pouvoir").
"c'est une sorte de fluide qui nous entoure et nous penetre et qui maintient la galaxie en un tout unique"
dark drummer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: limoges
 

Messagepar Dago » Jeu 21 Juil 2005 - 19:18   Sujet: 

Dommage que ton texte ait été écrit avant le duel de ROTS car Il met justement à l'image la symbolique de Yoda-le-bien-absolu et Sidious-le mal-absolu. Il se passe dans le sénat, là ou se décide l'avenir de la galaxie, qui est comme tu le dis vide, c'est-à-dire que les vivants, le matériel, n'ont plus d'importance. Le débat et la corruption ne sont plus au menu, c'est l'affrontement brutal entre les deux philosophies. Fini les actes, passons aux idéaux.
Dire que c'est le duel du bien contre le mal n'est pas une expression banale dans ce cas.

C'est d'ailleur un des seuls duels de la saga qui a un réel impacte sur la galaxie, puisque c'est la République (représentation du bien) contre l'Empire (représentation du mal).
Kenobi vs Maul = "vengeance" vs protection d'une 'tite planète de merde.
Anakin vs Dooku (AOTC) = vengeance vs dégage 'tit con
Anakin vs Dooku (ROTS) = vengeance vs ?
Vador vs Kenobi (ROTS) = haine vs amitié.
Vador vs Kenobi (ANH) = vengeance vs protection
Luke vs Vador (ESB) = sauvetage vs raison/ambition personelle
Luke vs Vador (ROTJ) = sauvetage vs ambition personelle
Il n'y a donc que le duel avec Maul avant la mort de QG, les Dooku vs Kenobi (très, très court) et donc le Yoda vs Empereur qui représentent autre chose que des sentiments personnels.

L'interprétation des duels est personelle et sujet à discussion, mais pas sur se topic :wink:

En esperant que moi aussi j'ai été dans le sujet :o
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar aede » Mar 09 Aoû 2005 - 11:48   Sujet: 

Beaucoup de réflexions bien intéressantes ur ces 2 persos clefs de la saga...

J'ai une question : comment savez-vous que Palpatine a plusieurs siècles ? Officiellement il n'a pas une soixantaine d'années durant la prélogie et environ 80 dans l'OT ?
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Darth Vilael » Mar 09 Aoû 2005 - 14:46   Sujet: Age de Palpatine .

Moi aussi, la même question m'intrigue. Je pensais également que Palpatine était né vers 84 BBY, mais il m'arrive souvent de lire que ses origines sont mystérieuses....
Alors, vivement qu'un spécialiste puisse nous éclairer.
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar robotwarrior3 » Mar 09 Aoû 2005 - 17:24   Sujet: 

Moi aussi j'ai lu qu'il était né en 80 av. la bataille de Yavin ! Et pour Yoda, un des faits qu'il soit un des persos mythiques de star wars est qu'il soit le seul représentant de son espèce !Enfin, c'est ce sue j'en pense... C'est même dommage qu'il n'y ait pas plus de gars de l'espèce de Yoda... :cry: :D
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Darth Vilael » Mar 09 Aoû 2005 - 17:26   Sujet: 

Tu oublies Yaddle, de l'épisode I, qui est aussi de son espèce.
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar chris305 » Dim 04 Sep 2005 - 18:06   Sujet: 

sa façon de parler joue aussi pour lui
Tous se passe à présent comme je l'avais prévu
chris305
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 426
Enregistré le: 15 Fév 2005
Localisation: THIONVILLE
 

Messagepar Klavo » Dim 04 Sep 2005 - 18:47   Sujet: Re: Age de Palpatine .

Darth Vilael a écrit:Moi aussi, la même question m'intrigue. Je pensais également que Palpatine était né vers 84 BBY, mais il m'arrive souvent de lire que ses origines sont mystérieuses....
Alors, vivement qu'un spécialiste puisse nous éclairer.



Palpatine est bien née 80 ans avant la bataille de Yavin, sa on le sait, mais quand on dit que ces origines sont mystérieuses c'est


On connait pas ses parents
On connait pas s'il a des freres - soeurs
On connait pas comment il est rentré en contact avec dark plagueis
On sait juste qu'il vient de Naboo

George Lucas ne veut pas que nous connaisons l'enfance de Palpatine, c'est comme l'éspèce de Yoda, top secret
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Saroumane Dooku » Dim 04 Sep 2005 - 22:19   Sujet: 

Vous parlez de Yaddle... Je pense que c'est pour ça qu'elle a été coupé du montage. Pour éviter de montrer au grand public (ceux qui n'achètent pas les encyclo SW :wink: ) une autre représentante de la race de Yoda. Il doit rester unique! Montrer Yaddle! :shock: Ca aurait casser le "mythe Yoda" à mort! ( Quoi?! Il existe un autre Yoda?!)
Non,non,bon choix.

(Commentaire inutile):
Spoiler: Afficher
J'aurais bien voulu qu'ils virent Jocasta Nu aussi, car ainsi on aurait eu que des femmes Jedi sexy dans les films...


Dire que je craignais le combat Yoda/Palpy... :roll:
Pour moi,l'affrontement des 2 extra-puissances ne pouvait être montré. C'était trop herculéen. Et Lucas a réussi ce tour de force. :ange:
C'est ce que tous fans de SW élevés à l'UE 1990's rêvaient de voir. Ca a bouleversé votre vision des mythes des 2 persos? Pas moi en tout cas!

PS:un topic d'Alcatel est toujours intéressant :)
*jette des fleurs*

Tu a publié ton commentaires sur les fans de SW issus de la prélo que t'a publié sur ton blog à la diffusion des SW sur M6?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar DarkSideWalckh » Lun 05 Sep 2005 - 10:02   Sujet: 

Yoda et Palpy, personifications des conceptes du Bien et du Mal. C'est très vrais.
Ce sont les deux marioetistes qui tirent les ficelles de l'intrigue. Ils sont tout les deux manipulateur.
Il y aurait aussi une certaine inversion de situation entre le prélo et la trilo. Pendant toute la prélo, jusqu'à la fin de ROTS, c'est Sidious qui se dissimul sous le masque du Chancelier ami de la République, c'est pour ainsi dire la Mal tapis en ambuscade. Alors que dans la trilo c'est Yoda qui est obligé de se cacher au fin fond de Dagobah, ressemblant aussi peu à un maître jedi que Palpy ressemblait à un seigneur sith, il est lui aussi contraint d'attendre son heure. Alors que l'Empreur, même si on ne le voit pas beaucoup, est connu de tous comme le "mechant".

PS : Quant j'ai vue "Yoda vs Palpatine" je me suis dit Oh non encors un topic super interessant pour savoir qui est, à votre avis, le plus grand méga-bastoneur de tout le temps" mais quant j'ai vue que le sujet était d'Alcatel je sis aller voir. Et j'ai bien fait :wink:
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 05 Sep 2005 - 22:16   Sujet: Re: Age de Palpatine .

Klavo a écrit:On connait pas s'il a des freres - soeurs

Il a forcémment un frère ou une soeur, puisqu'il a une nièce (Ederlaath Pallopides ;)
On sait aussi qu'il a un cousin: Voplau ^^
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Dark Maul877 » Lun 05 Sep 2005 - 22:20   Sujet: 

Comment sais-tu tout ça?Parceque récemment j'ai acheté le livre "Tout sur la Revanche des Sith" et ils disent que les infos sur sa Famille de Naboo ont disparu mystérieusement :?
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 05 Sep 2005 - 22:28   Sujet: 

Dark Maul877 a écrit:Comment sais-tu tout ça?Parceque récemment j'ai acheté le livre "Tout sur la Revanche des Sith" et ils disent que les infos sur sa Famille de Naboo ont disparu mystérieusement :?


Bah c'est pas avec un seul livre qu'on peut tout savoir... Volpau apparaît dans Boba Fet: Salvage, et Ederlaath dans le Dark Empire Sourcebook ;)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 06 Sep 2005 - 13:11   Sujet: 

Si vous voulez continuer,Palpatine a un fils appelé Triclops et un petit fils du nom de Ken... :roll:

Mais on va arrêter les bétises,vous ne croyez pas?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Shagya » Mar 06 Sep 2005 - 15:50   Sujet: 

Alcatel,

Tu dis plus haut que ton analyse a été publiée. Peux-tu STP me donner les références de cette publication? Merci!
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Shagya » Mer 07 Sep 2005 - 9:47   Sujet: 

Il y a plusieurs différences entre Yoda et Palpatine, la plupart du temps sous forme d'oppositions directes. Je viens d'en relever une sous forme chiasmatique: Palpatine disant à Anakin quelque-chose du genre (je ne me souviens pas de la formule exacte, d'autant que je ne l'ai pas vu en français): "Les Jedis ne doutent pas: ils savent", en référence à leur opposition avec les Siths qui, eux, questionnent toutes les facettes de la Force. Or, la réalité contredit ces propos: Palpy donne l'impression d'une grosse machine politique inflexible, ses calculs ne souffrent guère d'un changement de trajectoire; il n'y a qu'à voir avec quelle assurance il affirme, au tout début de ROTS, avant même qu'Anakin se soit franchement tourné du Côté Obscur: "Je vais bientôt avoir un nouvel apprenti"!

Yoda, lui, en vieux sage, est beaucoup plus sûrement tourné vers une démarche introspective. Il doute, refuse, se reprend: Anakin doit-il être formé? Luke? La guerre des Clones n'est-elle pas, finalement, une erreur? C'est ce questionnement perpétuel qui le rend plus réfléchi; qui le rend, paradoxalement, plus humain que Palpatine...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Commandant Wicket » Mar 13 Sep 2005 - 21:44   Sujet: 

On retrouve dans l'interrogation des origines de Palpy, le gros problème de l'UE, l'éxagération !
IL ne peut pas y avoir de mystères ! Et tout de suite, Palpy a un petit fils caché sur une planète déserte et qui va reprendre l'Empire en main ! ET il a eu une relation avec une gunganne et un sith gungan va terroriser le nouvel ordre Jedi ! :x
C'est n'importe quoi ! :roll:

Sinon, je suis over-d'accord avec Alcatel sur l'opposition absolue entre le bien et le mal. Yoda et Palpy sont les extremes de ces branches et le combat de ROTS est magnifique car il sont tous les deux les plus puisant dans la Force claire/obscure !
"Que je résume mon avis...hmm...J'ai toujours raison, je n'ai tort que quand j'ai émis l'idée que je puisse avoir tort. Est-ce bien clair ?"
Le simplificateur de débats.

Commandant Wicket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 371
Enregistré le: 13 Avr 2003
Localisation: Endor II sur la galaxie à côté
 

Messagepar Krysiom » Sam 01 Oct 2005 - 14:57   Sujet: 

Je trouve que Palpy n'est jamais assez méchant dans l'univers de Star Wars, il ne fait jamais assez le mal pure pour convaincre les gens, qu'il est le maitre Sith !!! Pour moi il n'a pas la carure d'un mechant, même Sauron me fait plus peur ! J'aime beaucoup Palpy, le role pure du serpent diabolik, qui susure des mensonges c'est un manipulateur. Mais simplement, pour être un seigneur noire depuis des siècle, il faut être plus que sa, un vrai tyran, un demon qui tue de ses mains pour garder la forme ! Hum, je ne pense pas que les Siths est de maitre, je crois que le tout SITH, forme une menace, mais ils n'ont pas de chef, la preuve ils s'entretuent, ils se hais entre eux ! Les Jedis, eux ont une hierarchie, avec Yoda qui lui est le vrai boss depuis 900 ANS ! Bien plus long que Palpy !
Je pense que Palpy a juste eux de la chance d'être vivant a l'époque d'ANAKin juste pour utiliser l'ELUS a ses fins, ce n'est pas Palpy le mechant, c'est Anakin, qui lui est très fort, dailleur Papy utilise Vader pour son sale boulot !
Je pense sérieusement, que Palpy est un arriviste, qui a profiter de l'aubaine ANAKIN pour se tailler une place de maitre. Si Palpatine etait encore de ce monde, j'aurai une chose à lui dire :
" ATTEND LE RETOUR DE REVAN MON POTE "
-Try us all, these times do. In this war, unsheathed must all of the Jedi's blades be. Survive constant use, even the best blades cannot-

Master Yoda
Krysiom
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Sep 2005
 

Messagepar Chadax » Sam 01 Oct 2005 - 15:53   Sujet: 

Krysiom, pourrais-tu faire un effort d'orthographe dans tes posts parce que 14 fautes dans un message, c'est quand même trop :shock: ; ainsi que d'essayer d'exprimer clairement ton point de vue ? :wink:
Merci d'avance et bienvenue quand même sur SWU. :)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Krysiom » Sam 01 Oct 2005 - 21:02   Sujet: 

Très bien, petite mise au point, la raison pour laquelle c'est pas très claire, c'est que j'ai du écrire deux textes ! Le premier, beaucoup plus gros, et plus explicite, s'est effacé ! J'était dégoûté ! De plus, je suis d’accord de faire attention au langage sms mais bon je vais pas écrire avec un Bescherelle sous les yeux quand même ! Surtout que sa fait 20 fois qu'on me fait le coup, je veux pas me la jouer rebelle mais bon, soyez un peut plus cool la dessus ... C'est pas comme si j'avais écrit comme un bourrin, incompréhensible !

PS: J'avoue, le "Il se hais entre eux" je ne me suis pas relue !
-Try us all, these times do. In this war, unsheathed must all of the Jedi's blades be. Survive constant use, even the best blades cannot-

Master Yoda
Krysiom
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Sep 2005
 

Messagepar Mandalori » Sam 15 Avr 2006 - 12:00   Sujet: 

Je dois faire sûrement autant de fautes que lui.

Mais revenons au sujet. J'ai déjà pensé à ce que le Bien contrôle une partie de la galaxie et le Mal une autre partie (ça peut s'appliqué aussi chez nous, où on partage la planète entre le Bien et le Mal)

Si vous avez remarqué aussi, la couleur des sabres. Vert et Rouge sont complémentaire. Ca pourrait dire qu'à eux deux, chacun dans son coin, en ne fesant pas trop de conneries et en essayant de respecté une même politique (genre les Jedi et les Siths qui travaillent ensemble), ils formeraient l'équilibre de la Force, avec leur bras droit (Vador et Obi) puis un neutre (Luke).
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Stormie » Mar 25 Avr 2006 - 2:28   Sujet: 

Je viens de repenser à quelquechose à propos de Palpatine :
Quand il demande à Anakin si il connait la légende de Darth Plegius le sage !
Déjà pour que quelquechose fasse partie d'une légende il faut que ça ai un caractère un peu ancien non ? Donc 70 ans ça fait pas très vieux je trouve ... De plus toujours dans la première trilogie les seigneurs sith sont sensé avoir disparu depuis un moment donc la mort de Plegis doit être un peu plus vieille non ???
Enfin je sais pas parceque l'ancienne république à durée très longtemps et leur notion de légende et de disparu depuis "longtemps" me paraissent bien courte !


Sinon pour la couleur des sabres je dois avouer que la complémentarités des couleurs m'échappe mais en tout cas le rève des siths et des jedis ce n'est pas d'être en harmonie mais de pourir la gueule de l'autre ... c'est highlander il ne peut en rester qu'un !
Donc là je pense que tu vas chercher un peu trop loin !
:P
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 25 Avr 2006 - 10:52   Sujet: 

Je viens de repenser à quelquechose à propos de Palpatine :
Quand il demande à Anakin si il connait la légende de Darth Plegius le sage !
Déjà pour que quelquechose fasse partie d'une légende il faut que ça ai un caractère un peu ancien non ? Donc 70 ans ça fait pas très vieux je trouve ... De plus toujours dans la première trilogie les seigneurs sith sont sensé avoir disparu depuis un moment donc la mort de Plegis doit être un peu plus vieille non ???
Enfin je sais pas parceque l'ancienne république à durée très longtemps et leur notion de légende et de disparu depuis "longtemps" me paraissent bien courte !

Euh qu'est ce qui te dit Plagueis n'est mort que depuis 70 ans ? On en sait tres peu sur les origines et l'age de Sidious, on ne peut donc pas donner de date précise.
Et Plagueis est un des Seigneurs Sith restés dans l'ombre pendant 1000 ans, c'est normal que personne d'autre ne le conaisse.

Si Palpatine raconte cette histoire sous la forme d'une légende, c'est d'une part pour ne pas se faire griller, et d'autre part pour faire douter Anakin de la prétendue toute-puissance des Jedi.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Mandalori » Mar 25 Avr 2006 - 11:29   Sujet: 

Je n'ai vu nul part dans la saga que les Jedi se croyaient tout puissant.
De plus, concernant l'âge de Sidious, vu la tronche qu'il a, je lui donne un ou deux siècles.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 25 Avr 2006 - 11:37   Sujet: 

Ben quand meme ça se ressent que les Jedi sont tres arrogants et surs de leur pouvoir (par exemple,ils ne veulent pas croire que les Sith sont de retour tout simplement car ILS ne l'ont pas senti)...
Hum mais la on s'eloigne du sujet
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Stormie » Mar 25 Avr 2006 - 11:43   Sujet: 

C'est une question de logique .... en haut de ce topic trois personnes on dit avoir lu ou cru qu'il était né en 80 avant la bataille de Yavin ;
Or cela veut dire qu'a peut de chose près dans l'épisode 3 il en a 60 ;
Si il a 60 et qu'il a tué son maitre on va dire qu'il l'a pas fait avant son 10ème anniversaire donc 50 ans avant : donc il aurait tué Plegueis y'a 50 :D ;
Tu vois ça marche pas ... m'enfin je pense que Palpy est plus vieux que ça !
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar Mandalori » Jeu 27 Avr 2006 - 14:23   Sujet: 

Je lui donne pas moins de 100 ans.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Gimli » Jeu 27 Avr 2006 - 19:23   Sujet: 

Palpatine est sénateur de Naboo à la base, donc on peut penser qu'il vient de ce système. Il n'y est pas apparu à un moment donné à un âge indéterminé, en tout cas je ne pense pas... Je le vois bien naître à Naboo, être formé par son maître, le zigouiller, puis revenir sur Naboo pour pousuivre sa carrière politique.

C
Gimli
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 07 Mar 2006
 

Messagepar dark_beignet » Jeu 27 Avr 2006 - 19:32   Sujet: 

Histoire d'embrouiller encore plus le débat : j'ai ouï dire, je ne me souviens plus où, surement sur un autre forum ou une encyclopédie online, des histoires de clones de Palpy... En gros, dès TPM, il n'en surait déjà plus à son premier corps, et il aurait aussi changé une fois entre ROTS et ANH !
Mais je sais pas du tout si c'est officiel toute ces histoires... :x
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 27 Avr 2006 - 19:34   Sujet: 

Gimli a écrit:Palpatine est sénateur de Naboo à la base, donc on peut penser qu'il vient de ce système.



Plus que de le penser, c'est la stricte vérité, Naboo est son monde natal.

source : site off'
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar NDV » Jeu 27 Avr 2006 - 19:55   Sujet: 

dark_beignet a écrit:Histoire d'embrouiller encore plus le débat : j'ai ouï dire, je ne me souviens plus où, surement sur un autre forum ou une encyclopédie online, des histoires de clones de Palpy... En gros, dès TPM, il n'en surait déjà plus à son premier corps, et il aurait aussi changé une fois entre ROTS et ANH !

Les histoires de clones de l'empereur viennent à la base de la bd Dark Empire, et ce n'est que de l'UE, hein... :P
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Gimli » Jeu 27 Avr 2006 - 22:52   Sujet: 

Dolarn Sarkan a écrit:
Gimli a écrit:Palpatine est sénateur de Naboo à la base, donc on peut penser qu'il vient de ce système.



Plus que de le penser, c'est la stricte vérité, Naboo est son monde natal.

source : site off'


je savais bien que j'avais lu ça quelque part :D

C
Gimli
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 07 Mar 2006
 

Messagepar Mandalori » Ven 16 Juin 2006 - 16:33   Sujet: 

Il serait bon de revenir au sujet maintenant.
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations