Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Ven 31 Mar 2006 - 22:23   Sujet: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Pour ceux qui seraient passés à côté, veuillez tout d’abord lecturer la news de Bono ici même.


En effet, nous avions aujourd’hui un petit rencard avec Anne-France Hubot, la charmante demoiselle (soupir) qui a pris en charge la collection Star Wars (entre autre) au Fleuve Noir, depuis le départ de Jean Claude Mallé, il y a de cela plus d’un an.

De cette réunion ma foi très sympathique, il faudra retenir que, plus que jamais, vous aurez votre petit mot à dire, amis lecteurs. En effet, la demoiselle sera ravie d’entendre vos idées et suggestions. Comme d’hab’, SWU se chargera de faire le lien entre vous et le Fleuve ; et ce sujet est là pour ça.

Voici donc les dossiers pour lesquels vous êtes conviés à faire entendre votre jolie voix :


- La trilogie Dark Nest :
Elle sortira à la rentrée prochaine sous le titre Nid Obscur. Le premier tome (The Joiner King) sera baptisé chez nous Le Roi des Affiliés. Le second (The Unseen Queen) a lui comme titre VF provisoire Le Secret des Killik. Quant au troisième (The Swarm War) il n’a pas encore de titre officiel, bien que nous ayons proposé logiquement La Guerre de l’Essaim

Ici, c’est principalement ceux qui ont lu la trilo de Denning en VO qui sont demandés. « Affilié » sera donc le terme officiel pour Joiner. De mon point de vu, c’est plutôt correct. Le titre VF du T.2, on le trouve pas mal non plus. Seulement, si vous êtes une majorité à lui préférer La Reine Invisible, le changement devrait pouvoir se faire. Idem pour le T.3, n’hésitez pas à donner vos suggestions.


- Le programme 2007 :
Eh oui, déjà ! Anne-France nous fait une fleur en nous autorisant à vous en parler dès maintenant.
Car oui, la licence SW, qui touchait à son terme a la fin de l’année pour le Fleuve, sera belle et bien reconduite pour quelques années. Cette reconduction arrive à point nommé, puisque comme vous le savez, les Presses de la Cité ont décidés d’arrêter de publier du SW. Du coup, a priori, on aura le droit à des hardcovers directement au format poche chez nous, comme la parution de Jedi Trial, cette année, le laissait entendre.

Concernant les romans jeunesse, il semblerait que Pocket suive le même chemin que les Presses, finalement. Mais revenons au Fleuve. Deux titres sont d’hors et déjà prévu pour le début de l’année 2007 : Republic Commando - Triple Zero et Yoda – Dark Rendezvous. Nous avons appris que celui-ci a été écarté du programme de 2006 car son épaisseur était telle qu’il fallait soit le couper en deux volumes, soit augmenter son prix. Nous avons grandement soutenu cette dernière possibilité, puisque après tout, ça c’est déjà vu par le passé, que ça sera toujours moins cher que 2x6 euros, et surtout que les difficultés pour dénicher une couv’ pour le tome 2 seraient énormes. Alors bon…
Labyrinth of Evil semble également bien parti pour faire parti du lot. Dark Lord – The Rise of Darth Vader pourrait arriver ensuite.

Vous pouvez considérer que ces trois volumes paraîtront l’année prochaine, avec un ou deux romans déjà paru aux Presses de la Cité : Le Fantome de Tatooine, Une Question de Survie et Tempête sur Cestus. Tout dépendra de l’approche éditoriale, qui reste à déterminer. (Terminer tous les CW et donc privilégier Cestus, ou commencer par le plus ancien, à savoir le Fantôme…) Nous avons laissé entendre qu’une parution du livre de Zahn serait judicieuse, histoire de préparer le terrain à la VF d’Outbound Flight en 2008.


- Traductions / illustrations :
Cela vous concerne un peu moins, mais sachez que l’ami Bono sera susceptible de recevoir les épreuves des traductions (les premières version quoi) afin d’y relever les éventuelles boulettes incohérentes. Quant aux illustrations de couv’s assez space qu’on a pu avoir ici, Anne-France nous a annoncer qu’elle demanderait à avoir un droit de regard sur la chose. Faut croire que la leçon « Guerriseuse Jedi » a porté ses fruits…


Voilà, c’est à vous ! ^^
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Ven 31 Mar 2006 - 22:44   Sujet: 

Une bonne nouvelle que ce développement nouveaux des rapports FN-SWU. :)

Une interrogation concernant Yoda - Dark Rendezvous. Il est question d'un bouquin épais selon FN alors que je n'ai pas du tout le souvenir qu'il soit long. :perplexe:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 31 Mar 2006 - 23:10   Sujet: 

c'est super tout sa mais je suis dégouté d'avoir acheté tempète sur cestus et une question de survie en presse de la cité.
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Dalsk » Ven 31 Mar 2006 - 23:11   Sujet: 

Pour le second tome je propose :
Nid Obscur II : La Reine Invisible, traduction assez fidèle du second tome et qui se marie bien avec le premier je trouve.

EDIT : Yoda Dark rendezvous est pas long du tout, moins long de Jedi Trial en plus... Très bizarre.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar T3-M4 » Sam 01 Avr 2006 - 11:07   Sujet: 

Une collaboration plus étroite entre SWU et FN ? voilà qui est bien réjouissant ! :wink:

Pour commencer, je n'ai pas lu Dark Nest en VO mais je trouve que le titre La Reine invisible serait plus fidèle à la VO et peut-être plus original que Le secret des Killik

Pour le programme 2007, je suis d'accord sur le fait que Une question de survie et le fantôme de Tatooine sont prioritaires devant Tempête sur Cestus, en raison de leur relative "ancienneté" (et qualité).

J'ai une question aussi, au niveau du programme 2007 (je sais c'est loin). La sortie du début de Legacy of the Force serait-elle probable ?
Avec les titres cités pour 2007 et la fin des Clone Wars, il semble qu'on arrive à 6 romans (ce qui est la moyenne annuelle je crois). Cette option me plait bien.
Mais vu le planning actuel de Lucasbook, ça peut vouloir dire qu'on aurait quasiment que du Legacy of the Force en 2008 (7 romans auront déjà été édité aux USA). ça pourrait être pas mal aussi, mais je pense qu'il serait bien de se poser la question aussi de savoir si c'est mieux "d'étaler" les sorties des CW et des LotF ou de les "regrouper". Ceux qui n'aiment pas la période post-ROTJ risqueraient de bouder les nouveaux romans FN en 2008.
Voilà, peut-être bien que la question ne se pose pas parce qu'il n'est pas possible de sortir en VF Betrayal et Bloodlines dès 2007 mais après tout, la trilogie dark Nest sortira bien "seulement" un an après sa sortie VO.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Kyle Katarn » Sam 01 Avr 2006 - 17:52   Sujet: 

Moi je vote pour

1) Que le titre soit La Reine Invisible, pour suivre le Roi et se marier correctement avec Le Nid Obscure.

2) Avoir Tempête Sur Cestu histoire de se compléter la Clown Wars.

3) Tuer la maquettiste définitivement, brûler ses cendres et les disperser dans l'infinité du vide cosmique.

4) Que ce soit Steevy qui sorte du Loft.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Lowie » Sam 01 Avr 2006 - 18:12   Sujet: 

Tempête sur Cestus est un book réservé avant tout aux fanas de Kit Fisto sinon on s'y ennuie ferme moins avec le Fantôme de Tatooine plus intéressant :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Qrrl » Sam 01 Avr 2006 - 18:33   Sujet: 

peut-on esperer qu'il augmentent leur liste de parutions d'un ou deux volumes?

avec seulement 6 cette année et 7 les ans précédents, on a accumulé un peu de retard...

une année avec 8 ou 9 parutions nous rapprocherais un peu peloton américain...

ya des chances ou on peut commencer à manifester nos revenications place d'italie?

:D
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Raven » Sam 01 Avr 2006 - 18:59   Sujet: 

On peut coimmencer a manifestert place d'italie^^

ça donnera l'occasion aux médias de parler d'une manifestation pour autre chose que contre le CPE^^
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 02 Avr 2006 - 17:18   Sujet: 

Ou alors on prend Rosalie Guillaume en otage.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Dark Bono » Dim 02 Avr 2006 - 17:26   Sujet: 

Kyle Katarn a écrit:Ou alors on prend Rosalie Guillaume en otage.


Je ne ferais pas cela à ta place !

Sinon, je prend bien note de toutes vos remarques et ne manquerais pas d'en faire part au Fleuve lors de notre prochaine rencontre.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Cesba » Dim 02 Avr 2006 - 17:28   Sujet: 

Kyle Katarn a écrit:Ou alors on prend Rosalie Guillaume en otage.


Tu la relacherais au bout d'une heure tellement elle est gentille...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 02 Avr 2006 - 17:58   Sujet: 

Bon, admettons.

Je lui apprendrais seulement, sous la menace du Magnum, à ne PAS se servire du traducteur wanadoo.

"Mirettes en approche !"

*edit*, Tiens, pendant que j'y pense...je remet le couvert après tout ce temps, et les graphics novels Dark Force ? :P
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Lowie » Dim 02 Avr 2006 - 18:10   Sujet: 

C'est moi ou je rêve. J'ai l'impression que les tirages SW au Fleuve sont moins importants ces derniers temps qu'avant. Le SW se voit moins dans les librairies d'Angers :o :( .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Dalsk » Dim 02 Avr 2006 - 20:20   Sujet: 

Ou alors se vend pluS :D
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Dark Bono » Dim 02 Avr 2006 - 20:42   Sujet: 

Je n'ai pas eu d'échos de réduction des tirages, je rejoindrais donc l'idée de Dalsk. Ou peut-être que ça se vend moins du coté de chez toi, donc les libraires en prennent par quantité plus réduite ( quit à en recommander par la suite ). Mais ce qui ne veut pas dire que le tirage national diminue.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar lionel001 » Dim 02 Avr 2006 - 21:01   Sujet: 

Je ne vois pas pourquoi le Fleuve ne traduirait pas le tome 2 du Nid Obscur par La Reine Invisible, traduction fidèle du titre VO. Et pour le troisième, La Guerre de l'Essaim me parait être approprié.

Par contre, je me demande où le Fleuve a trouvé que Yoda était trop gros pour être publié en un seul tome. Le roman VO fait dans les 320 pages, tout à fait dans les cordes du Fleuve.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Dark Bono » Dim 02 Avr 2006 - 21:07   Sujet: 

De ce que j'ai pu comprendre, la réponse est "une typo assez petite" donc ca fait en faite beaucoup plus de pages qu'on ne le pense.
Ca se vois souvent dans le monde de l'edition d'avoir un bouquain écrit plus petit pour qu'il ne soit pas trop épais. Mais ça ne reduit pas le temp de traduction.

Cependant, je n'ai pas eu la VO dans les mains, donc je ne peux pas vous dire.

Quoiqu'il en soit, je ne verais pas l'interet du Fleuve que de nous donner une excuse pour bidon pour ne pas l'avoir sortie cette année.

Partons donc du principe qu'il est réelement trop long et donnée nous plutot votre avis sur le " un gros livre avec un prix augmenté " ou " deux volumes au prix habituel". :)
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar lionel001 » Dim 02 Avr 2006 - 21:11   Sujet: 

Dark Bono a écrit: Partons donc du principe qu'il est réelement trop long et donnée nous plutot votre avis sur le " un gros livre avec un prix augmenté " ou " deux volumes au prix habituel". :)


Et bien en ce qui concerne, je préfère avoir le roman en un seul tome, et tant pis s'il est plus cher ! :D
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Dalsk » Dim 02 Avr 2006 - 21:18   Sujet: 

Pareil.
Et La Guerre de l'Essaim, je suis pour :lol:
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Jey » Dim 02 Avr 2006 - 21:29   Sujet: 

Cependant, je n'ai pas eu la VO dans les mains, donc je ne peux pas vous dire.


Pareil, de mémoire il n'étais pas spécialement long....Et il n'étais pas spécialement bon non plus :D A part le clin d'oeil à une scène de ROTS, je me suis emmerdé comme jamais en lisant ce bouquin :P :shock: :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Dago » Dim 02 Avr 2006 - 21:36   Sujet: 

Je ne sais pas pour vous mais le probleme avec les gros livres FN c'est que les feuilles se barrent très rapidement (3 bouquins comme ça): je vote donc pour 1 tome et beaucoup de colle. :)

PS : aucune vanne sur FN ni dans la news ni dans ce topic, Anne-France doit être très mignone.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dalsk » Dim 02 Avr 2006 - 21:40   Sujet: 

J'ai Jedi Trial et Dark Rendezvous devant moi, le premier fait 337 pages et le second 329, et perso je vois pas de différence de taille des caractères... Et 32 lignes par page chacun.
Non là sur ce coup j'vois pas :perplexe:

Sinon si on résumé :
Nid Obscur I : Le Roi des Affiliés
Nid Obscur II : La Reine Invisible
Nid Obscur III : La Guerre de l'Essaim

Pas mal.
sinon pour le III, La Guerre pour la Colonie, non ?
Par contre si La Reine Invisible est adoptée, j'aurai été le premier à le proposer :lol: 'Fin je crois :P

EDIT pour Dago : Bizarre j'ai lu quasiment tous les Fleuve Noir, j'en ai aucun qui a des problèmes. Bon j'avoue que j'ai pas relu Star by Star après l'avoir acheter en poche vu que je l'avais lu en PdlC.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Harrar » Dim 02 Avr 2006 - 21:46   Sujet: 

Je pense que je préfèrerais La Guerre des Essaims à La Guerre de l'Essaim, de même qu'on dit la Guerre des Etoiles. Pas vous ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Dalsk » Dim 02 Avr 2006 - 21:47   Sujet: 

ça dépend si Essaim sera la traduction française pour la fameuse Colonie. Si oui, je trouve que le titre colle. Autrement au pluriel, ça sonne moins bien, je trouve, perso.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Leclo Guman » Dim 02 Avr 2006 - 21:54   Sujet: 

Perso "la guerre de l'essai" me paraît plus appropriée... autant il y a plusieurs étoiles dans le ciel, et donc "la guerre de l'étoile" ça aurait fait bizarre (et "les guerres stellaires" ça sonne pas top), autant là je vois pas de raison de mettre un pluriel ici ("l'essaim" pouvant être en effet pris comme un équivalent à "la colonie"). De plus "la guerre des essaims" pourrait faire penser que les essaims se battent entre eux.

Et sinon, pour "la Reine invisible" je ne vois absolument pas où est le problème... donc je ne vois absolument pas pourquoi ils veulent changer le titre.
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar Dark Bono » Dim 02 Avr 2006 - 22:07   Sujet: 

Dago a écrit:PS : aucune vanne sur FN ni dans la news ni dans ce topic, Anne-France doit être très mignone.

No comment
Dalsk a écrit:J'ai Jedi Trial et Dark Rendezvous devant moi, le premier fait 337 pages et le second 329, et perso je vois pas de différence de taille des caractères... Et 32 lignes par page chacun.
Non là sur ce coup j'vois pas

Vous commencez à me faire douter ! Je lui reposerai la question pour avoir plus de détails !
Leclo Guman a écrit:Et sinon, pour "la Reine invisible" je ne vois absolument pas où est le problème... donc je ne vois absolument pas pourquoi ils veulent changer le titre.

La question n'est pas vraiment de faire une traduction direct du titre ou non. D'autant plus qu'une traduction litéralle est trés souvent une mauvaise traduction.
L'interet d'un titre est d'être acrocheur et coherent avec l'histoire du roman. Parfois le titre va être "parlant", souvent il ne va prendre tout son sens qu'une fois la lecture entamée ou finie.

"La reine Invisible" est une traduction direct du titre.
"Le Secret des Killik" est un titre lié a l'histoire.

Les deux ont leurs bons et mauvais cotés, ca ne devient presqu'une question de gout !
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Qrrl » Dim 02 Avr 2006 - 22:12   Sujet: 

effectivement apres un rapide coup d'oeil sur amazon j'ai pus constater que le nombre de pages de Yoda: DarkRenez vous n'est pas si grand que ca...: 352 pages...
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Dalsk » Dim 02 Avr 2006 - 22:31   Sujet: 

Qrrl : 352 avec la preview de je ne sais plus quel roman.
Bono : La Reine Invisble c'est aussi en lien direct avec l'histoire, ainsi qu'une bonne continuité avec le premier : Raynar et Lomi Plo
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Leclo Guman » Dim 02 Avr 2006 - 22:37   Sujet: 

Dark Bono a écrit:
Leclo Guman a écrit:...

La question n'est pas vraiment de faire une traduction direct du titre ou non. D'autant plus qu'une traduction litéralle est trés souvent une mauvaise traduction.
L'interet d'un titre est d'être acrocheur et coherent avec l'histoire du roman. Parfois le titre va être "parlant", souvent il ne va prendre tout son sens qu'une fois la lecture entamée ou finie.

"La reine Invisible" est une traduction direct du titre.
"Le Secret des Killik" est un titre lié a l'histoire.

Les deux ont leurs bons et mauvais cotés, ca ne devient presqu'une question de gout !


Faut pas me prendre pour un idiot complet (je dis pas que c'était ton intention), mais "La Reine invisible" a autant de lien avec l'histoire, ET sonne bien... donc, comme je disais, "je ne vois pas où est le problème". Pourquoi changer juste pour changer. On aurait aussi pu renommer "les X Wing" "Les aventures de Corran Horn" (pour les premiers), ou "Le Seigneur des Anneaux" "La quête des Hobbits"...
Modifié en dernier par Leclo Guman le Lun 03 Avr 2006 - 14:02, modifié 1 fois.
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Leclo Guman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 481
Enregistré le: 15 Aoû 2004
Localisation: Montrouge
 

Messagepar WedgeR7 » Dim 02 Avr 2006 - 23:03   Sujet: 

Des fois une traduction direct du titre peut tout de même être mieux.
Par exemple pour le premier MedStar, je trouve pas que Chirurgiens de l'Espace soit vraiment bien choisi, ça fait vraiment titre de seconde zone. un Chirurgiens de guerre aurait été mieux adapté
enfin ce n'est que mon avis
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark Bono » Lun 03 Avr 2006 - 8:10   Sujet: 

Leclo Guman a écrit:Faut pas me prendre pour un idiot complet (je dis pas que c'était ton intention), mais "La Reine invisible" a autant de lien avec l'histoire,


Loin de moi cette intention. Et je me suis mal exprimé, la Reine invisible est aussi lié a l'histoire. Je voulais juste dire, que d'une manière général, il ne faut pas forcement foncer tête baissée dans la traduction litérale.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Wyn Fel » Lun 03 Avr 2006 - 10:13   Sujet: 

Est-il question d'un réédition du livre "le poing d'acier" ?
Je l'ai vus nul part ! :cry:
Spoiler: Afficher
“I'm asking you to tell me if I have a place in your life. Someone you'd turn to if you'd ever just acknowledge that you needed some help. Someone you’d miss more than occasionally if he went away. Am I your friend?” Jag
Wyn Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 Avr 2006
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 03 Avr 2006 - 11:23   Sujet: 

Personnellement, je rejoins Harrar avec un faible pour La Guerre des Essaims, voire Les Guerres de l'essaim. En effet, il n'y a pas qu'une race insectoïde concernée et le conflit s'exporte sur plusieurs planètes et dans différentes zones (celle des Régions Inconnues où est Jaina, le coin de l'espace où se planque le Nid Sombre, Thyferra, Roche, Hapes, etc...). Bien entendu, l'ensemble de ces "micro-conflits" trouve sa source dans les machinations du NBid Sombre, d'où ma 2ème proposition...

Voilà pour l'avis d'un lecteur de la VO.

Et la trad Joiner = Affilié ne me paraît plutôt bonne... A titre d'info, perso je traduisais Joiner +/- consciemment par Intégré.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Dark Bono » Lun 03 Avr 2006 - 12:28   Sujet: 

Wyn Fel a écrit:Est-il question d'un réédition du livre "le poing d'acier" ?
Je l'ai vus nul part ! :cry:


s'il a apprait dans la rubrique parutions du site..... c'est qu'il le sera.
S'il n'apparait pas, c'est qu'il ne sera pas rééditer pour l'année 2006 et il est beaucoup trop tot pour parler du programme de réédition 2007.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 03 Avr 2006 - 12:49   Sujet: 

On aurait aussi pu renommer "les X Wing" "Les avantures de Corran Horn"

Certes. Aussi le Fleuve a pensé à toi en traduisant I, Jedi par Le Destin des X-Wings. Ahahahahahah.

Et je vote pour La Guerre des Essaims et en ce qui concerne Dark RendezVous, un seul tome, dusse-t-il être plus dangereux pour le rose porcelet bouffe-sous.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 03 Avr 2006 - 13:20   Sujet: 

Dîtes, vous pourrez aussi leurs dire de mettre à jour leur chronologie intérieure SVP? Et de faire des efforts sur les collec junior, on est en retard.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 03 Avr 2006 - 14:29   Sujet: 

Ah ouais, la chronologie intérieure, très juste.

Voilà un truc que je vérifie à chaque fois...et qui a, à chaque fois, le don de m'énerver.

Pour les romans JR...ben t'as pas dû faire gaffe mais c'est mort ou en tout cas gelé pour le moment.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar TAWAK » Lun 03 Avr 2006 - 16:52   Sujet: 

- Reine Invisible ou Le Secret des Killiks peu m'importe :wink:
- La Guerre des Essains sonne bien :)
- Darkrendez-vous en un seul volume ... tanpis pour le prix :P !
- Et la chrono intérieure : c'est certes un détail mais c'est le genre de détails qu'on apprécie :) !
- Et puis, faut remercier la madame au nom de tous les ptits lecteurs de bien vouloir traiter avec nous 8) !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Dengar » Lun 03 Avr 2006 - 17:33   Sujet: 

pour moi l'ideal pour 2007 :
- dark rendezvous ( en 1 volume )
- triple zero
- labyrinth of evil
- dark lord
- betrayal
- outbound flight
- path of destruction

:D :D :D

en tout cas labyrinth of evil est incontournable pour 2007
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Messagepar Raven » Lun 03 Avr 2006 - 17:52   Sujet: 

Moui ça me parait une bonne liste Dengar
a rajouter Outbound flight dans les incontournables
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar gidro » Lun 03 Avr 2006 - 17:55   Sujet: 

Dengar a écrit:pour moi l'ideal pour 2007 :
- dark rendezvous ( en 1 volume )
- triple zero
- labyrinth of evil
- dark lord
- betrayal
- outbound flight
- path of destruction

:D :D :D

en tout cas labyrinth of evil est incontournable pour 2007


j'aime bien ton programme :)
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Dark Bono » Lun 03 Avr 2006 - 17:57   Sujet: 

Raven a écrit:a rajouter Outbound flight dans les incontournables


Ben il a son étoile sur le site :perplexe: ?!
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar TAWAK » Lun 03 Avr 2006 - 18:00   Sujet: 

+ 1 pour l'idée de programme de 2007 :) !
Pour les incontournables je pense qu'il voulait dire "incontournables" à publier :D !
L'abus de MAJ nuit à la santé Bono :P !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Pouick » Lun 03 Avr 2006 - 18:59   Sujet: 

Le programme de Dengar m'a l'air très bien.
Dark rendez vous en un volume de preferences

Par contre pour ce qui est du nombre de sortiesn par an, vu que les "concurrents" Pdlc et pocket junior ont jete l'eponge au niveau de starwars, ne serait -il pas opportun d'augmenter ce nb de sortie pour occuper le terrain laissé vacant par les autres editieurs.
Ils pourraient par exemple rester à 7 inedits en france et completer avec 2 ou 3 poches issus des Pdlc, ces ouvrages ayant comme interet pour eux de ne pas necessiter de nouvelles traductions et donc bcp moins de travail de leur cote. Les fans de SW n'ayant plus que les poches du fleuve a acheter il pourrait sen offrir 2 ou 3 de plus par an sans trop de pb je pense. Certaines series au fleuve ont des cadences de sortie bien plus eleve que les SW sans que ca leur pose pb apparemment.
Pouick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Mar 2004
Localisation: Heyrieux (38)
 

Messagepar Dark Bono » Lun 03 Avr 2006 - 19:31   Sujet: 

Par contre pour ce qui est du nombre de sortiesn par an...


comme je le disais plus haut, je lui poserais la question.

Pdlc et pocket junior ont jete l'eponge au niveau de starwars,


Je me repete, vous ne verez plus de Junior, donc ne le prenez pas en compte dans ce genre de calcul !!

Certaines series au fleuve ont des cadences de sortie bien plus eleve que les SW sans que ca leur pose pb apparemment.

Rien à voir avec la choucroute ! il y a tellement de paramètre en cause ! Prix de la licence, temps de traduction, relecture, exigence du propriètaire de la licence... tous ca peux influancer sur les délais de parution.
Par exemple, le Fleuve doit faire valider beaucoup de chose au prés de lucasbook ( couverture, traduction du titre ... ) et leur délais de réponses ne sont pas forcement toujours rapide ...
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar lionel001 » Lun 03 Avr 2006 - 20:27   Sujet: 

Dalsk a écrit:ça dépend si Essaim sera la traduction française pour la fameuse Colonie. Si oui, je trouve que le titre colle. Autrement au pluriel, ça sonne moins bien, je trouve, perso.

Logiquement, le "Colony" VO ne devrait pas être traduit par "Essaim" mais bien "Colonie". La distinction existe entre "Colony" et "Swarm" en VO, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas là en VF.

pour moi l'ideal pour 2007 :
- dark rendezvous ( en 1 volume )
- triple zero
- labyrinth of evil
- dark lord
- betrayal
- outbound flight
- path of destruction

Ah, si seulement le Fleuve pouvait t'entendre... :lol:
Plus sérieusement, je doute fort qu'Outbound Flight soit publié avant une adapatation poche de Survivor's Quest. Et Path of Destruction m'a l'air un peu trop "récent" pour envisager une traduction.
Tout le reste m'enchante !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Wyn Fel » Mer 05 Avr 2006 - 21:57   Sujet: 

dans les archive de janvier il est dit que "Chasseur de l'Ombre" est prévue pour Août 2006. C'est toujous d'actualité ?
Spoiler: Afficher
“I'm asking you to tell me if I have a place in your life. Someone you'd turn to if you'd ever just acknowledge that you needed some help. Someone you’d miss more than occasionally if he went away. Am I your friend?” Jag
Wyn Fel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 Avr 2006
 

Messagepar Cesba » Jeu 06 Avr 2006 - 3:01   Sujet: 

Pouick a écrit:Par contre pour ce qui est du nombre de sortiesn par an, vu que les "concurrents" Pdlc et pocket junior ont jete l'eponge au niveau de starwars, ne serait -il pas opportun d'augmenter ce nb de sortie pour occuper le terrain laissé vacant par les autres editieurs.


C'est une chose à laquelle j'avais pensé, et que j'ai lamentablement oublié de noter avant le rendez-vous...

C'est une éventualité... cependant, faut aussi se dire que l'arret de SW au ciné, qui est l'une des raisons du retrait des PdlC et de Pocket, serait une raison suffisante pour freiner le nombre de parutions... tout dépent du point de vue, faut voir...


Concernant le programme de Dengar, j'y vois trois petites choses dérengeantes, si on se met à la place de l'éditeur.

Pour OF, ca n'aurait effectivement pas posé problème si Une Question de Survie n'était pas encore uniquement dispo en HC. La politique de la maison étant (plus que jamais) de se limiter à sa collection en matière de cohérence éditoriale et temporelle, autant publier Survie avant...

Betrayal, c'est le point de départ d'un projet ambitieux. Avant de se lancer dans l'aventure, faudrait d'abord voir quel sera l'impact VO. (Y'a peu de chances que ca foire, je vous l'accorde, mais bon, on est du côté éditeur, j'ai dis...) Cela dit, si le Fleuve peut effectivement sortir plus de bouquins...

Quant au Dark Bane, effectivement, il arrivera un peu tard, mais il aurait tout à fait pu entrer dans le lot... s'il n'y avait pas déjà du contenu à publier avant.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Harrar » Jeu 06 Avr 2006 - 8:54   Sujet: 

Au risque de reprendre ici une discussion qui se trouve déjà sur le topic dédié à Outbound Flight, est-il vraiment nécessaire pour le Fleuve Noir de publier Une Question de Survie avant, simplement parce que c'est l'ordre de parution en VO ? Et pourquoi ne pas inverser ?
Après tout... L'ordre logique de lecture devrait être l'ordre chronologique, non ? (Vana, patapétrofor stp ;)).
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations