Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

les concurrents à "Star Wars Episode III"

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar pimano » Mer 08 Mar 2006 - 22:52   Sujet: 

lionel001 a écrit:
Les vetements c'est à peine si on les anims...

Pas d'accord, je me souviens d'un article je sais plus où qui parlait d'un problème avec une veste de Yoda dans l'épisode II pendant le combat contre Dooku, et de la galère qui a suivi. Les vêtements doivent nécessairement être animés.


Se sont des programmes qui calcule la direction que prendra le vetement.
Les vêtements sont très peu animé à la main, car ça ne donne rien de bon, alors que laissé la machine les calculés, c'est pas plus compliqué, et le résultat est meilleurs.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Chadax » Mer 08 Mar 2006 - 23:58   Sujet: 

Robotus a écrit:Je voudrai bien des précisions sur cette histoire de masque de Sidious. Parce que si Ian Mc Darmind ne portait pas de maquillage, je me demande bien ce que j'ai vu dans les documentaires du dvd ? :?

Je me le demande aussi. Voir ici. :P
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Robotus » Jeu 09 Mar 2006 - 0:17   Sujet: 

Peut être que les vêtements sont animés grâce à des programmes. Il n'empêche qu'il a bien fallu quelqu'un chez ILM pour les créer ces programmes. Ils ne se contentent pas d'acheter Maya et Renderman et d'attendre les plugs-in...

Chadax, merci pour ton soutien. :wink:
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar pimano » Jeu 09 Mar 2006 - 16:46   Sujet: 

Robotus a écrit:Peut être que les vêtements sont animés grâce à des programmes. Il n'empêche qu'il a bien fallu quelqu'un chez ILM pour les créer ces programmes. Ils ne se contentent pas d'acheter Maya et Renderman et d'attendre les plugs-in...


Star wars, c'est pas shrek...
Mais les dit programmes sont fait par des programmeurs (aucun rapport donc, avec l'animateur).
Quoi que, les dit plug-in existe, alors, si ça se trouve, ils ne les crée pas.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Darth Raziel » Jeu 09 Mar 2006 - 18:41   Sujet: 

Les gens d'ILM sont auteurs de nombreux plug-in professionnels pour Maya, dévellopés pour les besoins des différents films dont ils ont eu la charge (et donc SW, entre autre).
Darth Raziel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 497
Enregistré le: 28 Juin 2005
Localisation: Troyes
 

Messagepar maitre-gonth » Jeu 09 Mar 2006 - 19:46   Sujet: 

Hoddy Evalb a écrit:.Et le pire, c'est que Hayden s'est chopé le razzie du pire second role masculin (le "second rôle" tenant probablement au fait qu'il est crédité après Ewan au générique)... Absolument ridicule !

Sa prouve que Razzie c'est un truc pourris...
Qui est ce qui a dit que Sidious n'avait pas de maquiage...?
:)
maitre-gonth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 801
Enregistré le: 30 Juin 2005
Localisation: 92
 

Messagepar Thr@wn » Jeu 09 Mar 2006 - 19:53   Sujet: 

ILM c'est quand même des pros, y'a du boulot avant de faire le rendu.
Je pense pas qu'ils se pointent sur l'ordi et disent "Yo! fais moi un griévous qui déchire tout" :D
C'est sûr que Narnia a de bons CGI mais dans la coure des grands c'est ROTS qui a les meilleurs.
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Alcatel » Ven 10 Mar 2006 - 9:55   Sujet: 

J'ai confondu Grievous et Sidious pour le maquillage. :roll:

Reste que le maquillage de Sidious, il tue. :P

Sans parler de celui de Tion Medon.

Sans parler d'Anakin.

Etc.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 1:40   Sujet: 

pimano a écrit:Mais les dit programmes sont fait par des programmeurs (aucun rapport donc, avec l'animateur).
Quoi que, les dit plug-in existe, alors, si ça se trouve, ils ne les crée pas.

Ce genre de programme dispose généralement d'un langage de script de haut niveau qui permet à des gens n'ayant pas des compétences très poussées en programmation de réaliser des plug-in assez facilement, je ne connais pas Maya, mais ce genre de chose existe notement sur Final Cut (le programme de montage vidéo d'Apple), ou sur The GIMP avec les script FU. Donc les plug-ins pour Maya dont parlaient Robotus et Raziel sont très probablement développés par les animateurs d'ILM, et pas par des programmeurs, d'ailleurs des programmeurs qui n'auraient pas de connaissances en animation et en 3D seraient probablement incapable de développer ce genre de chose.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Tycho » Sam 11 Mar 2006 - 4:05   Sujet: 

Et sur les 160, y en a combien qui sont animé en même temps (les ventilo sont animé facilement tu sais...)
Et le singe, il en a combien des points d'articulations?

Le singe est animé en Motion Capture, Grievous non.
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar Alcatel » Sam 11 Mar 2006 - 14:09   Sujet: 

Tycho a écrit:
Et sur les 160, y en a combien qui sont animé en même temps (les ventilo sont animé facilement tu sais...)
Et le singe, il en a combien des points d'articulations?

Le singe est animé en Motion Capture, Grievous non.

De même, Gollum est animé en Motion Capture. Yoda, non. :D


ILM über alles. :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar pimano » Sam 11 Mar 2006 - 18:53   Sujet: 

Tu m'expliquera comment trouver un gars de plus de deux metre, et qui a une démarche crédible, pour grievous.
De même tu m'expliquera ou trouver un bonhomme de soixante centimètre et qui arrive a faire des bons pareils.

Les rares mouvements hors combats qu'ils ont, sont minuscule.
Yoda fait trois pas, Grievous cinq, bon, y a pas de quoi faire de la motion capture.

King kong fait des mouvements réaliste, mêmes lors des combat, donc, la motion capture est utlisable.
Gollum pareil.

A force de vouloir décrédibiliser tout les films, en faveur de star wars (repensons encore au fameux système de point, énnoncé il y a quelques pages il me semble. Titanic serait un film a chier d'après se système..), on finira par ne plus pouvoir prendre un fan de star wars au sérieux.

Edit:
Menelrandir a écrit:
pimano a écrit:Mais les dit programmes sont fait par des programmeurs (aucun rapport donc, avec l'animateur).
Quoi que, les dit plug-in existe, alors, si ça se trouve, ils ne les crée pas.

Ce genre de programme dispose généralement d'un langage de script de haut niveau qui permet à des gens n'ayant pas des compétences très poussées en programmation de réaliser des plug-in assez facilement, je ne connais pas Maya, mais ce genre de chose existe notement sur Final Cut (le programme de montage vidéo d'Apple), ou sur The GIMP avec les script FU. Donc les plug-ins pour Maya dont parlaient Robotus et Raziel sont très probablement développés par les animateurs d'ILM, et pas par des programmeurs, d'ailleurs des programmeurs qui n'auraient pas de connaissances en animation et en 3D seraient probablement incapable de développer ce genre de chose.


Sur shrek je sais qu'il y avait une équipe de programmeur.
Quand au fait qu'il faut s'y connaitre en 3D pour programmer un logiciel donnant certain effet, il faut s'y connaitre en math, et surtout au niveau des vecteurs, et autres joyeuseté de se genre. :D
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 20:25   Sujet: 

pimano a écrit:Quand au fait qu'il faut s'y connaitre en 3D pour programmer un logiciel donnant certain effet, il faut s'y connaitre en math, et surtout au niveau des vecteurs, et autres joyeuseté de se genre. :D

Je ne parlais pas du programme de base (Maya n'a pas été développé spécifiquement pour un film en particulier, ni même exclusivement pour le cinéma) mais des plug-ins dont parlaient Robotus et Raziel avant moi. Et pour ça, je maintiens qu'il n'est pas necessaires d'avoir des connaissances très poussées en programmation, ni même en maths (en algèbre et en géométrie pour être exact), puisque ces choses là sont masquées par les primitives qui sont fournies par le progamme de base.

pimano a écrit:A force de vouloir décrédibiliser tout les films, en faveur de star wars (repensons encore au fameux système de point, énnoncé il y a quelques pages il me semble. Titanic serait un film a chier d'après se système..), on finira par ne plus pouvoir prendre un fan de star wars au sérieux.

Ben pour ce qui est de Titanic, son succès commercial est clairement usurpé, c'est un bon film, mais sans plus, il est très inférieur à un SW, ça ne se discute même pas.

pimano a écrit:Tu m'expliquera comment trouver un gars de plus de deux metre, et qui a une démarche crédible, pour grievous.
De même tu m'expliquera ou trouver un bonhomme de soixante centimètre et qui arrive a faire des bons pareils.

Les rares mouvements hors combats qu'ils ont, sont minuscule.
Yoda fait trois pas, Grievous cinq, bon, y a pas de quoi faire de la motion capture.

Oui, mais ça ne change rien au fait que sans motion capture, c'est plus dur, et qu'il y a donc plus de mérite à avoir obtenu un résultat équivalent, et comme en plus il est meilleur, il y a encore plus de mérite, et c'est révélateur d'encore plus de talent.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar pimano » Sam 11 Mar 2006 - 20:36   Sujet: 

Je ne parlais pas du programme de base (Maya n'a pas été développé spécifiquement pour un film en particulier, ni même exclusivement pour le cinéma) mais des plug-ins dont parlaient Robotus et Raziel avant moi. Et pour ça, je maintiens qu'il n'est pas necessaires d'avoir des connaissances très poussées en programmation, ni même en maths (en algèbre et en géométrie pour être exact), puisque ces choses là sont masquées par les primitives qui sont fournies par le progamme de base.


Je ne vais pas continuer la dessus, se sera sans fin. Il est clair qu'il faut des connaissances pousser en math, et en physique, pour faire un programme gérant par exemple les poils ou les tissus, car on applique desus des forces (vecteurs), qui peuvent correspondre à des valeurs physique (attraction terrestre par exemple).

Ben pour ce qui est de Titanic, son succès commercial est clairement usurpé, c'est un bon film, mais sans plus, il est très inférieur à un SW, ça ne se discute même pas.


Je prenais Titzanic comme exmple, mainytenant, trouve n'importe qu'elle bon film, qui n'est pas un film d'action, et d'où on ne peux pas faire de jeux video et des fan films.

Oui, mais ça ne change rien au fait que sans motion capture, c'est plus dur, et qu'il y a donc plus de mérite à avoir obtenu un résultat équivalent, et comme en plus il est meilleur, il y a encore plus de mérite, et c'est révélateur d'encore plus de talent.


Tu as déjà fait de la mov cap?
Voilà, ça m'enerve se genre d'idée de ses plus dur, le travail n'a pas le moindre mérite. La modélisation reste impec, les textures nikel, et les mouvements, au moins, on a pas les mouvements clonesque, completement... Voilà quoi.
Je vois pas pourquoi la mov cap, c'est mal.
Le but d'un effet spécial c'est de réussir a rendre quelque chose de crédible. Si la motion capture y aide, j'vois pas pourquoi on s'en priverais.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar NDV » Sam 11 Mar 2006 - 20:58   Sujet: 

Et puis ILM a eu aussi recours à la Motion Capture, pour les clones de l'épisode 3, parce que Lucas voulait plus de réalisme (il trouvait que les clones de l'épisode 2 bougeaient "comme des animateurs", et pas comme des vrais soldats).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 21:39   Sujet: 

pimano a écrit:Tu as déjà fait de la mov cap?
Voilà, ça m'enerve se genre d'idée de ses plus dur, le travail n'a pas le moindre mérite. La modélisation reste impec, les textures nikel, et les mouvements, au moins, on a pas les mouvements clonesque, completement... Voilà quoi.
Je vois pas pourquoi la mov cap, c'est mal.
Le but d'un effet spécial c'est de réussir a rendre quelque chose de crédible. Si la motion capture y aide, j'vois pas pourquoi on s'en priverais.

J'ai dit que c'était mal ? Non, et il me semble qu'Alcatel et Tycho non plus, on a juste dit que sans Motion Capture, c'est plus difficile et ça demande plus de talent, donc si c'est réussi (ce qui est le cas pour Grievous et Yoda), c'est encore plus admirable et ça révèle encore plus de talent. Mais personne n'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire de Motion Capture, au contraire, quand c'est utilisable c'est très bien, ça permet d'avoir un bon résultat plus facilement et plus rapidement. Ce qui serait dommage, c'est que Lucas s'interdise d'imaginer des personnages trop petit ou trop peu humanoïde parce qu'il faudrait les animer entièrement "à la main", c'est là qu'est le mérite d'ILM, ils permettent à Lucas de ne pas limiter son imagination sous prétexte que "ce n'est pas possible techniquement". Pour un SW s'il n'y a pas de technique pour faire quelque chose, alors on invente cette technique, et au passage ça fait avancer le cinéma dans son ensemble.

pimano a écrit:Je ne vais pas continuer la dessus, se sera sans fin. Il est clair qu'il faut des connaissances pousser en math, et en physique, pour faire un programme gérant par exemple les poils ou les tissus, car on applique desus des forces (vecteurs), qui peuvent correspondre à des valeurs physique (attraction terrestre par exemple).

Sans approfondir les considérations techniques, je dirais juste que tout ça est déjà fait à la base par des programmes comme Maya, quelqu'un qui fait juste un plug-in sous forme de script n'a pas à ce soucier de ça, il appelle des fonctions déjà existantes dans le programme de base, c'est un excellent exemple des notions de haut niveau / bas niveau, qui sont fondamentales en programmation, mais je ne me lance pas dans des explications là dessus parce que ce n'est pas le sujet. Enfin bref, reste que pour faire des choses comme des scripts FU, il n'y a pas besoin d'être un hacker (au sens programmeur système).
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar pimano » Dim 12 Mar 2006 - 16:26   Sujet: 

c'est que Lucas s'interdise d'imaginer des personnages trop petit ou trop peu humanoïde parce qu'il faudrait les animer entièrement "à la main", c'est là qu'est le mérite d'ILM, ils permettent à Lucas de ne pas limiter son imagination sous prétexte que "ce n'est pas possible techniquement". Pour un SW s'il n'y a pas de technique pour faire quelque chose, alors on invente cette technique, et au passage ça fait avancer le cinéma dans son ensemble.


Tu me dira qu'une ombre ailé ou un balgrog est humanoide?
Ou mieu, la mort dans Fantome contre fantome, fait sans mov cap, qui, bien que le rendue est moyen, est très bien animé.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations