Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Duologie Medstar, de Michael Reaves & Steve Perry

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Wedge_ff7 » Sam 31 Déc 2005 - 11:12   Sujet: 

Comment peut-on massacrer un aussi bon bouquin par d'aussi grosses fautes ?!?! :(

Entre les mots qui manquent, les 'RMSU-7 trois', les 'RMSU-7 sept' et les diverses fautes de traductions, ça gâche vraiment l'immersion ! Et c'est dommage ! :evil:

Menfin, sinon je me suis régalé à suivre les 'aventures' (si on peut dire) des personnages. J'étais écroulé de rire quand I-5 s'est fait arrâché un bras en jouant au dejarik avec un wookie aussi bourré que lui ! :D :lol: :lol:
Dommage pour lui, y avait pas Yan pour lui dire "laisse le wookie gagner" ! :x
Et pour la prochaine fois ce sera quoi ? I-5 rencontre une jolie twil'ek dans les quartiers chauds de Coruscant ? :x :D

Et puis surtout, étant donné que je ne réfléchi jamais sur la suite quand je lis un bouquin, j'ai été surpris par l'identité de l'espion (je croyais vraiment que c'était la fille moi ! :shock: )

M'est avis quand même que le vieux Den, il y retournera pas de si tôt sur Sullust :wink: !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. - Salvor Hardin (Fondation)
Wedge_ff7
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Montreux (Suisse)
 

Messagepar Saroumane Dooku » Ven 06 Jan 2006 - 16:26   Sujet: 

Très bon bouquin!

J'ai mis le temps à le lire (commencé le premier il y a trois jours, acheté pourtant il y a plus de 2 mois...), ça c'est sûr, mais une fois commencé, j'ai eu du mal à m'en décrocher. Très très bon! :)

Comme beaucoup, je dirais que c'est la "normalité" des situations et des personnages qui m'a bien plu. C'est la guerre, c'est moche, et ça fait mal à tout le monde, à des gens comme vous et moi. En fait, la force de ce livre réside essentiellement dans ses personnages charismatiques. On aime suivre chaque personnage dans son quotidien. Et d'ailleurs, chaque partie de Sabbac est attendue chaque fois avec impatience. Rajoutez à cela un petit côté "Urgence", et vous comprendrez combien ce livre est excellent.

Et je viens de me rendre compte que c'était les auteurs des Ombres de l'Empire et de Dark Maul: L'Ombre du chasseur qui ont écris ce livre. Je l'aurais su, je n'aurais pas attendu avant de me jeter dessus! :D

Et je m'étonnais de voir combien les fans ricains appréciaient le personnage de Barris Ofee. Je me doutais bien que c'était grâce à ce roman (ou grâce à Approching Storm. D'ailleurs, on l'a quand? :cry: ), et j'ai pu comprendre donc pourquoi. C'est en effet une Jedi toute mimi tout plin, pas super puissante, mais pas godiche non plus. Rajoutez à cela quelques détails intérressants..., du genre," Tient Jos, regarde par dessous sa robe et la trouve jolie", ou encore le moment où elle médite toute nue... :oops: :oops:
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Wedge_ff7 » Ven 06 Jan 2006 - 16:35   Sujet: 

Saroumane Dooku... Le fait que dooku ET saroumane soient pervertis par le côté obscur de (la force / l'anneau) ne t'oblige pas à être un pervers toi aussi ! :roll: :D
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. - Salvor Hardin (Fondation)
Wedge_ff7
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Montreux (Suisse)
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 08 Jan 2006 - 11:14   Sujet: 

Bon, j'ai enfin pu finir de lire les Chirurgiens de l'espace, mais faut dire que je ne l'ai eu qu'à Noël aussi! :D

Bon bref, je ne vais pas être original car je pense que c'est un excellent bouquin, qui se lit très bien et dont on ne voit pas les pages défiler. J'avais un peu peur du manque d'action et bien je n'avais en fait pas à m'inquiéter puisque même si on ne verse pas véritablement dans les combats, il y a toujours cette tension qui résulte de la présence toute proche des Séparatistes.

Sur l'histoire en elle même, il n'y a quasiment rien à redire. Cette idée de suivre des médecins est tout bonnement excellente car cela change de d'habitude, on n'a pas les traditionnels Skywalker et Kenobi qui partent défendre la veuve et l'orphelin à grands coups de sabre laser.

En parlant de Jedi, je pensais d'ailleurs que le rôle de Bariss Offee serait plus conséquent mais finalement, elle est utilisée à bon escient, sans trop accaparer le roman, laissant ainsi la place aux autres persos.

Et ça aussi c'est un bon point. Vu qu'ils sont tous attachants pour des raisons différentes. En particulier Jos, qui fait un peu "cynique" de prime abord et qui se révèle finalement comme quelqu'un de sensible qui se pose autant de questions métaphysiques sur les droïds que sur les clones.
J'ai aussi bien apprécié le personnage de Den Dhur, qui m'est tout de suite apparu sympathique et qui j'espère aura un rôle important dans le Tome II. Enfin...je verrai bien. :)

Pour l'espion, j'ai une petite idée mais bon...je me trompe peut-être. :sournois: Seul point "négatif", je ne vois pas trop l'intérêt de l'intrigue avec Bleyd. Bon, OK, le Soleil Noir est une organisation criminelle importante mais cet aspect de l'histoire ne m'a pas autant emballé que le reste.

Donc globalement j'ai adoré les Chirurgiens de l'Espace et je vais de ce pas, me précipiter sur Guérisseuse Jedi. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar jedi-mich » Dim 08 Jan 2006 - 20:38   Sujet: 

Donc globalement j'ai adoré les Chirurgiens de l'Espace et je vais de ce pas, me précipiter sur Guérisseuse Jedi.


Non, non, tu te trompes c'est "guérrisseuse Jedi". :D :wink:

C'est écrit sur la pochette. :x
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30074
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 08 Jan 2006 - 21:23   Sujet: 

C'est écrit sur la pochette.


Pas de commentaire sur les bourdes à répétition de FN! :shock: :evil: :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Jayna_Solusar » Dim 08 Jan 2006 - 21:43   Sujet: 

Je viens de m'acheter Medstar II... j'ai vraiment beaucoup aimé, et j'aurais jamais deviné qui était l'espion. Par contre, les fautes d'orthographe m'ont vraiment dérangée. J'en avais jamais vu autant dans un livre ! :evil:
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
Jayna_Solusar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Enregistré le: 02 Mai 2005
Localisation: Tokyo : Warabi & Yokohama
 

Messagepar Romain Neophyte » Lun 09 Jan 2006 - 1:48   Sujet: 

Dans MEDSTAR,on parle d'une arme capable d'anéantir une planete.
Je me demande si cette arme n'est pas "l'éliminateur de planetes" illustrée dans le CLONE WARS (petit format) vol 3?
Romain Neophyte
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Jan 2006
Localisation: Metz
 

Messagepar Jaweco » Lun 09 Jan 2006 - 11:56   Sujet: 

Je me suis enfin mis à cette petite duologie. Fini Chirurgiens de l'espace hier soir et commencé Guérisseuse Jedi. J'attendais beaucoup de ces bouquins après ce que j'en avais lu par ci par là sur le forum, et je dois dire que je n'ai pas été déçu, pour le premier tome du moins. Même si le début me laissait perplexe, on s'habitue rapidement au style d'écriture et on est vite accro. Avoir des persos normaux, très attachants, est une vraie bouffée d'air frais. Ca change d'Obi-Wan et Anakin qui sauvent une fois de plus la galaxie à eux tout seuls ! Mention toute particulière à I-5, excellentissime. Faut dire que j'avais pas fait le rapprochement avec L'Ombre du Chasseur jusqu'à ce qu'il y ait une allusion à Lorn Pavan. Seul bémol, Bariss Offee, que je n'ai jamais vraiment aimé... mais ça, ça date de The Approaching Storm alors peut-être est-ce de vieux préjugés qui remontent à la surface. Je trouve qu'elle fait vraiment "godiche", presque creuse. J'espère un meilleur traitement dans Guérisseuse Jedi. L'avantage, c'est qu'elle ne monopolise pas le devant de la scène. La fin de ce premier tome est tout simplement géniale. La mort de Zan en elle-même n'est pas si émouvante, c'est plutôt la réaction de Jos qui touche le lecteur. On ajoute à tout ça quelques touches d'humour, quelques phrases philosophiques ici et là, on obtient un très bon bouquin, original à souhait. Je vais dévorer le second tome, je le sens. Seul défaut notable : la VF. Passons sur les maquettes, encore une fois massacrées (ce n'est plus une surprise au Fleuve), le pire reste le nombre hallucinant d'erreurs de traduction et de fautes d'orthographes. Après avoir laissé un peu tomber la lecture en VF après l'excellent Point de Rupture et enchaîné les lectures en VO (les trois Dark Nest, Survivor's Quest, The Cestus Deception, Hard Contact,...) , ça fait mal. Très mal. :evil: Même le trad' ratée du sixième tome d'Harry Potter passe pour acceptable. :roll: Enfin, ça ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement (ou presque) ce petit bijou. C'est là qu'on se dit qu'avoir reporté la trilo Coruscant Nights en 2008 est un beau coup de p*** de la part de Del Rey. :(
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 31 Jan 2006 - 20:13   Sujet: 

Romain Neophyte a écrit:Dans MEDSTAR,on parle d'une arme capable d'anéantir une planete.
Je me demande si cette arme n'est pas "l'éliminateur de planetes" illustrée dans le CLONE WARS (petit format) vol 3?


Que mes sympathiques collègues de forum me contredisent si je me trompe, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un prototype de superlaser de Death Star... Pourquoi ? Parce que ces mêmes auteurs doivent nous pondre un roman sur l'histoire de la DS pour 2007. Et je les verrais très bien profiter de cette duologie pour lancer quelques pistes...

A noter également, s'agissant des fautes de goût de la trad' le soution de la 4ème de couv'... Apparemment, ils étaient en rupture de stock de "l" :D
Perso, je me dis qu'un de ces 4 je vais me les commander en VO ; j'ai vraiment trop honte !!! Je crois même qu'il s'agit là des derniers romans que je lirai en VF. Bye bye FN :(
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 07 Fév 2006 - 17:22   Sujet: 

J'ai fini ces romans depuis un bon mois mais ça m'est tellement passé au-dessus de la tête que je n'ai pas pensé à venir en dire un petit mot. Donc je me rattrape maintenant.
Bon, le verdict est clair : c'est un des trucs les plus nuls que j'ai lu dans le cadre de la Guerre des Clones où de l'UE en général. J'ai eu du mal à croire que c'est le mec qui a fait le très agréable SotE qui est derrière ce livre.

L'initiative de couper les ponts en termes de personnages avec les films est à louer, mais alors il faut nous servir des remplacants qui ont dela consistance. Là, pour le coup, si le Sullustéen (ou Sullustains ou in ou un héhé) et I-5 sont plutôt agréables à suivre, tout ce qui tourne autour des médecins est mièvre, de la caractérisation (c'est quoi ce perso principal avec ses traditions claniques à la con dans une galaxie où humains et xéno se fréquentent depuis des milliers d'années) à l'intrigue amoureuse, en passant par les vieux rebondissements comme l'arrivée du tonton amiral. Pour que le twist de fin du tome I fonctionne, il faudrait qu'on s'attache aux personnages justement, et là les positions des deux amis sont tellement caricaturales que s'en est difficile.
Côté des méchants, faut soit réviser les bases de SW (un Hutt dans l'armée républicaine...) soit gratter un peu plus les profils psychologiques car les méchants monolithiques qui sont "troooooooop professionnels" "troop bon dans leur partie" mais qui dans le fond "n'ont trouvé que ce moyen pour faire fortune et revenir au pays couvert de gloire et se trouver une brave épouse"... C'est moi, où j'ai l'impression de voir des profils psychologiques de romans juniors. Et passe encore, c'est surtout la répétition de la même trajectoire qui fait mal. L'espion, dont on est en droit de se demander ce qu'il fait sur cette planète pourave alors qu'il a des contacts dans les hautes spères séparatistes, occupe une grande partie du tome II. Bonne idée, avec rapidement deux personnages isolés, sauf qu'ensuite y a aucune construction du suspense. On croise ça maladroitement avec l'histoire de cul pour un suspect, et l'autre est carrément hors livre, donc comme ça quand ça lui tombe sur la gueule tout est bien qui finit bien... Pffff, même pas de drame sentimental, quelle déception... Moi je t'aurais pris le héros, je lui aurais fais tirer sur sa meuf et ensuite il aurait retourné le gun contre lui. Là y aurait eu un vrai sentiment de malaise. Enfin c'est moi, apparement je suis en minorité sur ce coup là...
Passons rapidement sur Offee, padawan la plus transparente de tous les temps. Même la gamine de Dark Rendez-vous est plus attachante qu'elle. J'ai tjs pas compris l'intérêt scénaristique du méchant soldat machine-à-tuer, puis une fois ce passage digéré on enchaîne sur le plan drogue chez les Jedi. Enfin un concept intéressant ! Ca me rappelle ce Tales avec une Jedi schizophrène qui avait tué son mari, son padawan etc. sans le savoir, ça déchirait pas mal. Ouais, sauf que pour que ça déchire faut oser un peu. Je ne demande pas Requiem for a Dream chez les Jedi, mais qu'on sente un peu Offee partir en vrille ça serait bien.

Côté intrigue, tout tourne de près ou de loin autour de cette plante. Encore une fois, j'ai rien compris ou l'auteur s'est complètement décrédibilisé en faisant du bacta de seconde zone. Histoire de pouvoir tout se permettre il lui a ajouté de fortes vertues psychotropes et c'est parti... La galaxie est vaste, médicalement y a le bacta qui a pignon sur rue dans l'UE depuis toujours, et niveau drogue... sans être cynique doit y avoir d'autre moyen de s'envoyer en l'air que cette plante. Si toutes les batailles de la Guerre des Clones ont ressemblé à ça, ça a du vraiment être chiant... Je ne réclame aucunement de la grosse bataille, mais plutôt de l'enjeu stratégique. Sur le principe, on fait un livre car on estime qu'on raconte un instant T de la guerre qui mérite qu'on lui mette la focale car il s'y est passé quelque chose d'intéressant, qui a marqué le cours de la guerre. C'est la règle de base pour des histoires se passant dans un contexte dont tout le monde connaît la fin. Dark Rendez-vous a assimilé cette règle, Shatterpoint ou Dark Horse aussi, là vraisemblablement y a eu un oubli dès le départ.

J'arrête sur l'aspect négatif. Au rayon des remarques positives, y a tout le jargon médico-technique qui est pas mal. J'ai pas suffisament de connaissances pour faire l'extraction des concepts réels et des extrapolations imaginaires, mais justement je me dis que si on y arrive c'est que la mission est accomplie. Autre satisfaction : I-5 dont le comportement et l'histoire sont relativement bien menés, et le sullustéen avec sa chanteuse-callgirl (je sais plus trop) et son histoire de futur patriarche assez fun.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Wedge_ff7 » Mar 07 Fév 2006 - 18:03   Sujet: 

wouah ! Ca c'est du commentaire à contre-pied totalement décapant ! :shock:

Bah ! Il en faut pour tous les gouts...

C'est sûr que si dès le départ, on accroche pas aux persos, le livre sert un peu à rien (beaucoup ?)...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. - Salvor Hardin (Fondation)
Wedge_ff7
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Montreux (Suisse)
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 07 Fév 2006 - 18:34   Sujet: 

Je te prends un exemple, rien de personnel mais c'est juste celui qui est au-dessus :D :

Avoir des persos normaux, très attachants, est une vraie bouffée d'air frais. Ca change d'Obi-Wan et Anakin qui sauvent une fois de plus la galaxie à eux tout seuls

Je suis d'accord avec cette affirmation. Le problème, c'est que je vois pas en quoi ces personnages "normaux" sont intéressants. Le point de vue du pékin moyen est intéressant, mais là c'est mal foutu (voir mon précédent message et en-dessous aussi).

La fin de ce premier tome est tout simplement géniale. La mort de Zan en elle-même n'est pas si émouvante, c'est plutôt la réaction de Jos qui touche le lecteur

Toujours pareil. Je ne vois pas le coup de génie. Des twists de ce genre, on en voit relativement souvent. Lancer le NOJ par la mort d'un personnage principal, c'est culloté. Tuer un personnage à l'intérêt tout relatif pour faire artificiellement un twist, ça ne l'est pas. Surtout que les conséquences ne se font pas trop sentir dans le tome II. Ca déprime les 20 premières pages et après...

On ajoute à tout ça quelques touches d'humour, quelques phrases philosophiques ici et là, on obtient un très bon bouquin

Les réflexions philosophiques sur les clones, c'est quand même la pierre fondatrice de pas mal de bouquins et comics depuis le début de la Guerre. En allant plus loin, rare sont les supports qoù les clones ne montrent pas leur petit bout d'humanité, ou ne se découvrent pas de l'humour, de l'amour, de la haine. Et vice-versa pour les personnages qui les entourent. Rien de terrifiant sur le parcours que suit Jos ici dans sa mentalité. Le pire, avec le recul, c'est qu'on sait très bien que tout ça s'inscrit dans une dynamique qui ne va nulle part. Isolément, on a quelques personnes qui s'interrogent sur la capacité des clones à ressentir des sentiments et à s'individualiser en tant que personnes. Mais au final, pas de mouvements de fond, pas de réflexion morale ou politique massive (en tout cas on ne nous l'a pas montré), les 99% de la galaxie qu'on en voit jamais on l'ait de prendre comme acquis que les clone sosnt là pour crever pour eux et qu'on leur demande pas leur avis.
Je passe sur l'humour et le spetite sphrases, y a un forumeurs qui en a parlé mieux que moi avant en disant que c'était le plus souvent très "terrien" comme humour et bon sens. C'est exactement ce que j'ai ressenti. (Faut dire qu'en même temps je me faisais l'intégrale de Farscape et que là, y a de la cool-attitude et de la personnalité dans chaque personnage et/ou situation).

Passons sur les maquettes, encore une fois massacrées (ce n'est plus une surprise au Fleuve), le pire reste le nombre hallucinant d'erreurs de traduction

Un point dont j'ai pas parlé mais sur lequel nous tombons tous d'accord :D Quelle blague, dire qu'il y a des gens qui aimeraient faire ce boulot.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Pouick » Mar 07 Fév 2006 - 18:52   Sujet: 

Ooooooooh il a bouffé du lion le Booster ces jours...
Booster Terrik a écrit:(c'est quoi ce perso principal avec ses traditions claniques à la con dans une galaxie où humains et xéno se fréquentent depuis des milliers d'années

Pour ce qui est du xenophobisme il me semble qu'il est loin d'être absent dans SW, je ne vois donc pas pourquoi ca devrait nous choquer au contraire meme ca montre que Palpy n'apas créé ce sentiment dans toute la galaxie, mais s'est bien assis sur qqchose qui était déjà sous jacent dans la tete d'une partie de la population.
Booster Terrik a écrit:Côté des méchants, faut soit réviser les bases de SW (un Hutt dans l'armée républicaine...)

Ayant lu moi aussi ces deux livres depuis qques temps, je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais il me semble qu'il ne fait que travailler pour la republique, en clair il fait le hutt moyen en prenant un boulot seulement sous pretexte de pouvoir se servir largement de sa position pour ses propres interets.
Booster Terrik a écrit: Pffff, même pas de drame sentimental, quelle déception... Moi je t'aurais pris le héros, je lui aurais fais tirer sur sa meuf et ensuite il aurait retourné le gun contre lui. Là y aurait eu un vrai sentiment de malaise. Enfin c'est moi, apparement je suis en minorité sur ce coup là...[/spoil]

Euh alors là faut demander a tarantino d'ecrire un roman SW, mais tuer des gens d'une histoirepour le simple plaisir de les buter ,ca apporte pas grand chose à l'intrigue surtout quand il s'agit de perso ne faisant qu'une apparition dans l'UE. Autant dans l'ombre du chasseur, je trouve la fin jubilatoire autant là franchement je vois ce que ca aurait apporte d'en faire un drame.
Booster Terrik a écrit:J'ai tjs pas compris l'intérêt scénaristique du méchant soldat machine-à-tuer

Là je t'accorde que ca fait un peu pretexte à la tuerie, mais bon d'un autre cote ca montre qu'il ya des psychopathes du cote des gentils et que donc le fait detre gentil ou mechant ben dans une guerre ca depend surtout du point de vue et de quel cote du flingue on est.
Booster Terrik a écrit: on enchaîne sur le plan drogue chez les Jedi. Enfin un concept intéressant ! Ca me rappelle ce Tales avec une Jedi schizophrène qui avait tué son mari, son padawan etc. sans le savoir, ça déchirait pas mal. Ouais, sauf que pour que ça déchire faut oser un peu. Je ne demande pas Requiem for a Dream chez les Jedi, mais qu'on sente un peu Offee partir en vrille ça serait bien.

Ben moi perso je trouve le coté jedi junkee deja bien ose, a part anakin et quinlan, les jedis ont tendance a etre tres propre sur euxdans cette guerre, reste effectivement qu'il aurait pu etre un peu plus exploite ( à la place du killer psychopathe?)
Booster Terrik a écrit: Si toutes les batailles de la Guerre des Clones ont ressemblé à ça, ça a du vraiment être chiant... Je ne réclame aucunement de la grosse bataille, mais plutôt de l'enjeu stratégique.

La plupart des batailles dans une guerre sont chiantes et ne donnent pas grand chose, l'histoire ne se souvient que des hauts faits qui ont ete decisifs mais ce n'est pas pour ca que toutes les autres batailes n'ont pas eu lieu et ne meritent pas d'etre raconte.
Booster Terrik a écrit:Sur le principe, on fait un livre car on estime qu'on raconte un instant T de la guerre qui mérite qu'on lui mette la focale car il s'y est passé quelque chose d'intéressant, qui a marqué le cours de la guerre. C'est la règle de base pour des histoires se passant dans un contexte dont tout le monde connaît la fin.

C'est curieux j'ai le raisonnement inverse, pourquoi raconter des grandes batailles alors qu on s'est deja qui va gagner a lafin. L'interet de cet intrigue de seconde zone, c'est qu'elle peut basculer d'un cote comme de l'autre sans avoir dinfluence majeure sur le cours de la guerre, la on ne peut pas savoir ce qu'il va arriver contrairement si c'etait des perso centraux dont on connait l'avenir et donc le sort a la fin du bouquin.

Enfin tout le monde aura compris que je ne suis pas du meme avis que Booster, j'ai plutot apprecier ces deux livres ( a part les fautes mais c'est un autre debat...) surtout par ce qu'ils sont decalés de la majorité des autres, pour une fois l'avenir de la galaxie ne depend pas de l'issu de l'histoire. C'est bien de sattacher a la face cachee et moche de la guerre ou il n'y pas que grande victoire et beau heros.
J'avoue meme m'etre attache au Zabrak du premier volume et avoir ete degoute pour le sullusteen qui pour une fois avait fait un acte heroique en sauvant son instrument de musique et tout ca pour quoi....
Et finalement je voudrais saluer le travail (moins complet que dans hard contact) sur la psychologie des clones et la perception qu en ont les autres membres de la republique.
Pouick
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Mar 2004
Localisation: Heyrieux (38)
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Fév 2006 - 0:38   Sujet: 

Pour ce qui est du xenophobisme il me semble qu'il est loin d'être absent dans SW, je ne vois donc pas pourquoi ca devrait nous choquer au contraire meme ca montre que Palpy n'apas créé ce sentiment dans toute la galaxie, mais s'est bien assis sur qqchose qui était déjà sous jacent dans la tete d'une partie de la population.

C'est pour ça que j'ai parlé de tradition clanique. C'est qque chose de très sépcifique. Le personnage, et sa famille par extension j'en suis sur, ne sont pas xénophobes, mais ils ne veulent pas qu'on se marie hors clan, ou hors catégorie sociale (je ne me souviens plus très bien du principe, en plus c'est un Corellien je crois, ça détonne un peu avec les Corelliens qu'on a vu jusque là, ça aurait pu faire l'objet d'un très bon approfondissement de la société Corelienne, mais là c'est question de goût^^). Bref, les deux ne sont pas incompatibles mai sje trouve le principe bizarre alors que le brassage des communautés est aussi intense. Ca serait comme une famille alsacienne qui refuserait à leur fils de se marier avec une fille de la Meuse par exemple, en 2006, alors qu'on parle d'Europe. Qu'il y ait refus de se marier avec une jeune femme noire, et on aura sujet à réflexion sur le racisme. Mais sur les traditions, je trouve ça un peu... anachronique. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

en clair il fait le hutt moyen en prenant un boulot seulement sous pretexte de pouvoir se servir largement de sa position pour ses propres interets

Ok, peut-être que c'était pas clair pour moi.

Euh alors là faut demander a tarantino d'ecrire un roman SW, mais tuer des gens d'une histoirepour le simple plaisir de les buter ,ca apporte pas grand chose à l'intrigue surtout quand il s'agit de perso ne faisant qu'une apparition dans l'UE. Autant dans l'ombre du chasseur, je trouve la fin jubilatoire autant là franchement je vois ce que ca aurait apporte d'en faire un drame

Au choix ? Ca aurait donné de l'intensité dramatique justement... J'admets que SW c'est pas "Tarantino", pas sur ça colle. Mais bon, la fin est tombée à plat là. Puisque tu as fais sauté ma balise spoiler je continue librement. A partr du moment où la nana va sur le vaisseau au moment de l'attentat, tu sais que c'est elle ou le psy qui est l'espion. C'est grossier comme stratégème de la part de l'écrivain. Ensuite, quand elle revient faisant la gueule, tu sais que c'est parce qu'elle est espion et qu'elle veut se détacher ou alors à cause de l'oncle. Tout le monde le sait, sauf le héros avec, au bout de 150 pages, son "mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt". Là, j'ai vraiment eu la sensation qu'on se moquait de moi. Second passage grossier pour l'auteur. Pire que tout, après ce moment là, tellement "facile", tu sais qu'il ne faut plus se compliquer la réfléxion et que c'est forcément le psy le coupable. Avant même que le héros se réconcilie avec sa nana. Quand on arrive à la trois-centième page, la confrontation héros-méchant espion qui fait son laius... si tu veux j'y ai plus intérêt depuis une centaien de pages. Je me suis même pris à rêver que, et le psy et la nana étaient espions tous les deux à un moment^^. J'aime lire un livre avec un pitch qui : 1/ ne tient pas en 10 lignes, 2/ je n'aurais pas pu écrire moi-même.

mais bon d'un autre cote ca montre qu'il ya des psychopathes du cote des gentils et que donc le fait detre gentil ou mechant ben dans une guerre ca depend surtout du point de vue et de quel cote du flingue on est

Y a déjà Anakin pour ça hihi. Bon, ok je comprends le principe.

Ben moi perso je trouve le coté jedi junkee deja bien ose

Et voila, justement elle n'est pas junkie. C'est bien ça le problème, elle a fait un trip accidentel et un volontaire. Si elle avait développé une accoutumance à partir du tome I, là ça aurait été intéressant.

La plupart des batailles dans une guerre sont chiantes et ne donnent pas grand chose, l'histoire ne se souvient que des hauts faits qui ont ete decisifs mais ce n'est pas pour ca que toutes les autres batailes n'ont pas eu lieu et ne meritent pas d'etre raconte.
[...]
C'est curieux j'ai le raisonnement inverse, pourquoi raconter des grandes batailles alors qu on s'est deja qui va gagner a lafin. L'interet de cet intrigue de seconde zone, c'est qu'elle peut basculer d'un cote comme de l'autre sans avoir dinfluence majeure sur le cours de la guerre, la on ne peut pas savoir ce qu'il va arriver contrairement si c'etait des perso centraux dont on connait l'avenir et donc le sort a la fin du bouquin.


Je cite l'ensemble car tu as coupé ma diatribe alors que c'était la même réflexion, les deux vont ensembles^^.
Donc je répète ce que j'ai dis : je ne veux pas de grande bataille, je veux de l'enjeu stratégique. L'enjeu stratégique peut mettre en scène une action commando, c'est le plus souvent le cas. Il peut donner corps à de très bonne histoire politique. Dans cette guerre, il a offert Shatterpoint et Dark Rendez-vous qui ont tous deux des enjeux stratégiques différents sans pour autant être des grandes batailles. Le parcours de Quinlan Vos en soit en est un aussi (encore que...). Donc tu as mal interprété ce que je voulais dire. Dans Medstar, pas de grande bataille, pourquoi pas. Mais pas de véritable enjeu stratégique non plus (j'en ai parlé plus haut), et pas d'action décisive (la plante mute toute seule à la fin, mais ce point me gêne moins, j'aime le retournement de situation façon "tout ça pour rien" que cela provoque).

Pour le spersonnages centraux, y a toute une série de chose que l'on sait. Mace Windu, Yoda ou Obi, on sait qu'ils seront là dans Ep III, mais ça n'empêche pas de les plonger dans des évènements à l'issue incertaine. Qui peut dire comment va se terminer Dark Rendez-vous excepté que Yoda survit. De même, l'auteur se sert souvent de ce personnage leader pour créer un phénomène d'entraînement autour d'un supporting cast de son cru auquel le lecteur va s'attacher, avec en même temps un approfondissement plus ou moins judicieux du personnage connu (plus : Mace dans shatterpoint, moins : Obi dans Cestus lol). Cet attachement peut se faire sans personnage connu, mais ici ça le fait pas selon moi. En tout cas c'est plus cette notion qui m'intéresse que de savoir qu'est ce qui va arriver à qui, car là, oui, tout est connu d'avance.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Fév 2006 - 2:27   Sujet: 

Dans Medstar, pas de grande bataille, pourquoi pas. Mais pas de véritable enjeu stratégique non plus (j'en ai parlé plus haut), et pas d'action décisive


En ce qui me concerne c'est justement ça aussi qui fait le charme de Medstar - l'impression de lire une tranche de vie au milieu de la guerre, avec une gallerie de portrait variée de gens somme toute "normaux" au milieu de tout ça - pas de gros enjeux soit, mais ca ramène la guerre à niveau humain justement. Ca montre que cette guerre ca se resume pas à une lutte intergalactique entre Sith et Jedi, et Clone et Droides...
Bref tout ce que tu reproche là c'est plutot une qualité de mon point de vue.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Fév 2006 - 11:23   Sujet: 

Oui c'est une tranche de vie. Et je n'ai rien dit contre le concept de tranche de vie. Simplement dans ce cas, c'est une tranche de vie que j'ai trouvé "chiante" :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Darth Anthos » Mer 08 Fév 2006 - 12:49   Sujet: 

Sergorn a écrit:
Dans Medstar, pas de grande bataille, pourquoi pas. Mais pas de véritable enjeu stratégique non plus (j'en ai parlé plus haut), et pas d'action décisive


En ce qui me concerne c'est justement ça aussi qui fait le charme de Medstar - l'impression de lire une tranche de vie au milieu de la guerre, avec une gallerie de portrait variée de gens somme toute "normaux" au milieu de tout ça - pas de gros enjeux soit, mais ca ramène la guerre à niveau humain justement. Ca montre que cette guerre ca se resume pas à une lutte intergalactique entre Sith et Jedi, et Clone et Droides...
Bref tout ce que tu reproche là c'est plutot une qualité de mon point de vue.

-Sergorn

Tout à fait mon avis aussi :wink:
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Fév 2006 - 14:40   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:Oui c'est une tranche de vie. Et je n'ai rien dit contre le concept de tranche de vie. Simplement dans ce cas, c'est une tranche de vie que j'ai trouvé "chiante" :D

Tout à fait mon avis aussi ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Wedge_ff7 » Mer 08 Fév 2006 - 20:59   Sujet: 

Lol, tu serais pas schyzo, booster ? :D

C'est marrant, je crois que je dois être le seul à pas avoir compris à l'avance que c'était le psy le méchant... :D Vous vous rendez pas compte la chance que j'ai ! Même les scénars les plus transparents arrivent à me surprendre !
En fait, c'est pas bien de prendre du recul sur les romans quand on les lit, ça rationnalise trop la chose et ça perd en magie... Après ouais, quand c'est finit, que le méchant est mort et que les gentils sont sauvés et ont beaucoup d'enfants, on peut prendre du recul et dire "ah ouais j'suis bete de pas l'avoir compris avant... c'était évident pourtant..." N'empêche que sur le coup, c'est plus sympa de pas savoir. Sinon, en fait j'ai l'impression de me spoiler moi même...
D'ailleurs, quand ça m'arrive de réfléchir par inadvertance (je vous rassure c'est rare) et que je découvre qui est le méchant à l'avance, j'suis complétement dégouté !!! (j'me suis autospoilé quoi...)

Ok, c'est bon, j'arrete de raconter ma vie...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. - Salvor Hardin (Fondation)
Wedge_ff7
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Montreux (Suisse)
 

Messagepar Darth Anthos » Mer 08 Fév 2006 - 21:23   Sujet: 

Ah bah zut tu m'as cassé tout le suspens de Guérisseuse Jedi :(

Wedge_ff7 a écrit:Lol, tu serais pas schyzo, booster ? :D

C'est marrant, je crois que je dois être le seul à pas avoir compris à l'avance que c'était le psy le méchant... :D Vous vous rendez pas compte la chance que j'ai ! Même les scénars les plus transparents arrivent à me surprendre !
En fait, c'est pas bien de prendre du recul sur les romans quand on les lit, ça rationnalise trop la chose et ça perd en magie... Après ouais, quand c'est finit, que le méchant est mort et que les gentils sont sauvés et ont beaucoup d'enfants, on peut prendre du recul et dire "ah ouais j'suis bete de pas l'avoir compris avant... c'était évident pourtant..." N'empêche que sur le coup, c'est plus sympa de pas savoir. Sinon, en fait j'ai l'impression de me spoiler moi même...
D'ailleurs, quand ça m'arrive de réfléchir par inadvertance (je vous rassure c'est rare) et que je découvre qui est le méchant à l'avance, j'suis complétement dégouté !!! (j'me suis autospoilé quoi...)

Ok, c'est bon, j'arrete de raconter ma vie...
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar Wedge_ff7 » Mer 08 Fév 2006 - 21:36   Sujet: 

Bah ça a déjà été spoilé plus haut ! :D :D

Et puis, si tu veux pas être spoilé, le mieux c'est de pas aller sur le topic avant d'avoir fini le bouquin ! :roll: Comme ça y a pas de risque...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. - Salvor Hardin (Fondation)
Wedge_ff7
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Montreux (Suisse)
 

Messagepar Darth Anthos » Mer 08 Fév 2006 - 22:02   Sujet: 

Oui t'es gentil mais d'une j'ai lu le premier donc j'peux en partie réagir et de deux j'attends désespéremment qu'on annonce que Jedi Healer va être réédité sans fautes d'orthographes (au moins dans le titre) :wink:

Wedge_ff7 a écrit:Bah ça a déjà été spoilé plus haut ! :D :D

Et puis, si tu veux pas être spoilé, le mieux c'est de pas aller sur le topic avant d'avoir fini le bouquin ! :roll: Comme ça y a pas de risque...
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar Harrar » Mer 08 Fév 2006 - 23:04   Sujet: 

Tu sais ce qu'on risque en attendant désespérément quelque chose qui ne viendra pas ? Non, sans blague, il vient de paraître, il n'est pas près d'être réédité.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Darth Anthos » Mer 08 Fév 2006 - 23:44   Sujet: 

Harrar a écrit:Tu sais ce qu'on risque en attendant désespérément quelque chose qui ne viendra pas ? Non, sans blague, il vient de paraître, il n'est pas près d'être réédité.

Ah c'est sûr, j'me suis fait une raison, mais quelle moquerie c't'affaire. Un manque de respect pour le consommateur, j'espère qu'ils le referont tiré en ayant corrigé le titre dans les mois à venir. Dans tous les cas hors de question que je cautionne ça, puis maitenant que je sais que le psy est coupable (même si j'avais qqs doutes), attendre est moins difficile :wink:
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar Harrar » Jeu 09 Fév 2006 - 8:10   Sujet: 

Tu le soupçonnais déjà ? Je l'ai découvert au début du deuxième tome. Mais comme un imbécile, j'ai voulu vérifier à la fin du bouquin dès que j'avais trouvé. Du coup, j'ai raté quelque chose avec les soupçons sur Tolk...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Darth Anthos » Jeu 09 Fév 2006 - 14:21   Sujet: 

Harrar a écrit:Tu le soupçonnais déjà ? Je l'ai découvert au début du deuxième tome. Mais comme un imbécile, j'ai voulu vérifier à la fin du bouquin dès que j'avais trouvé. Du coup, j'ai raté quelque chose avec les soupçons sur Tolk...

J'avais juste remarqué que c'était le seul personnage sur qui un flou assez fort régnait. On en sait peu sur lui et il apparaissait comme un brin mystérieux. Donc par élimination y avait quelques chances que se soit lui. Tant que c'étaient pas le journaliste Sullustéen ou Jos j'étais content :)
Enfin je dis pas que j'avais deviné que c'était lui, juste quelques soupçons :wink:
"I find your lack of faith disturbing !" Darth Vader
Darth Anthos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 26 Nov 2005
Localisation: Le Ravageur
 

Messagepar lionel001 » Jeu 09 Fév 2006 - 22:31   Sujet: 

Darth Anthos a écrit:j'espère qu'ils le referont tiré en ayant corrigé le titre dans les mois à venir.

Ils ne retirent pas un bouquin parce que la maquette est foireuse, mal fichue ou qu'il y a des différences de trad entre les romans FN et ceux traduits par PdlC. Donc une réédition corrigée, même dans plusiuers années lorsque le bouquin sera introuvable, est hautement improbable.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Harrar » Ven 10 Fév 2006 - 19:50   Sujet: 

Hein ? Ils ne le corrigeront pas, même dans une réédition ?
Mince, moi qui croyait que dans réédition, révision était compris... C'est seulement une nouvelle publication du même livre ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Fév 2006 - 19:53   Sujet: 

Oui en général une réédition c'est juste le même bouquin. C'est trés rare que ce soit accompagné d'une revision de la traduction... les différences entre les traduction PDLC et FN c'est pas nouveau, et ils n'y ont jamais rien fait donc bon... ^^'

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Den » Sam 11 Fév 2006 - 18:08   Sujet: 

:lol: Moi, j'ai vraiment adoré ce livre. Je trouve que les personnages sont attachants et que l'histoire se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Ca manque un peu d'action, mais l'humour est omniprésent. On se prend facilement d'affection pour jos, I-5 et les autres protagonistes du livre.
Personnellement, j'ai lu les deux livre en trois jours tellement j'étais passionné par l'histoire.
:roll: Mais je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas aimé car, c'est un peu un extraterrestre dans l'univers clone war
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 14 Fév 2006 - 20:07   Sujet: 

Cela fait quelques temps que j'ai lu ce livre et je n'ai pas donné mon avis, donc je me rattrape! :)

Bon bein globalement, j'ai bien aimé mais moins que le I. En fait j'ai eu plus l'impression que l'histoire traînait par rapport au Ier tome, sauf sur la fin ou cela a enfin véritablement accéléré.

Ajoutez à cela que j'avais rapidement pigé qui était le traître et la multiplication (peut-être à outrance) des scènes ou Jos soigne des clones et cela vous gâche un peu la lecture. :(

Mais bon, l'histoire reste très plaisante et sort de l'ordinaire par rapport aux traditionnelles aventures des Héros Jedi. D'ailleurs à ce sujet, je trouve également Bariss Offee un peu trop lisse, trop creuse.

Heureusement que Den Dhur et I5 étaient là pour relever la gamme des personnages attachants! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar guilaine » Jeu 16 Fév 2006 - 12:46   Sujet: 

Cà y est je les ai fini.
Ce sont mes premiers bouquins clone wars et j'ai beaucoup aimé, car ils n'y avait pas les gros pontes traditionnels et çà fait du bien de prendre un peu l'air par rapport à eux de temps en temps. D'ailleurs çà m'a rappelé en son époque les X-wing, que j'ai beaucoup aimé, où pour la première fois n'apparassaient pas les Solos/Skywalker dans l'histoire.
Sinon pour l'histoire, je l'ai trouvé interessante (malgré les fautes d'orthographe qui gâchent le plaisir) et l'intrigue se tenait, même si effectivement pour le 2ème tome on devine assez vite qui est l'espion (lors du premier tome, j'avais imaginé que c'était Zan !!!).
J'ai adoré Den et I-5, à mon avis la vrai histoire de couple en fait.
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Messagepar azerius123 » Sam 18 Fév 2012 - 11:09   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Et voilà, un vieux topic déterré.

Premier chapitre de Medstar I et là j'ai l'impression d'être dans "Urgence", que de termes techniques relatif à la médecine :transpire:

La lecture avançant, les auteurs mettent de la profondeur dans le récit en développant ses références gastronomiques, zoologiques et culturelles.

Les chapitres sont courts et j'apprécie cette structure car elle me permet de faire de nombreuses pauses dans ma lecture tout en ayant lu une unité cohérente du récit.

Le chapitre XIII est monstrueux...Voyage au bout de la nuit....Jos vit une journée en enfer...ça prend aux tripes...cela me fait penser au Feu d'Henri Barbusse...l'horreur de la guerre et l'impuissance de nos âmes face à elle...j'adore :love:

Deux autres chapitres entre le XIII et le XVIII sont presque aussi fort en consistance...pour l'instant c'est du lourd :sournois:

Fini...Medstar I : chirurgiens de l'espace est un très bon roman et j'attends de recevoir la suite Medstar II : Jedi Healer que je viens de commander en VO du fait de sa rareté en VF :roll:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar superbuy » Mar 10 Avr 2012 - 21:11   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Deuxième à déterrer le topic, je viens de me lancer dans les medstar, parce que j'avais été un gros fan de Darth Maul et que je souhaitais de me mettre dans Coruscant Night en ayant toute la continuité de Reaves. Mais là, je suis déçu. Alors que je pensais retrouver des liens très évidents et nombreux entre les deux romans - une continuité pour ainsi dire -, les deux romans n'ont rien à voir l'un avec l'autre!
Espérons que ça change un peu avec l'avancement (je n'en suis qu'à quelques 50 pages...).
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar link224 » Mar 10 Avr 2012 - 21:23   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Ben non y'a pas de liens, juste des persos en commun.
Y'a plus de lien entre L'Ombre du Chasseur et Les Nuits de Coruscant par contre :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar azerius123 » Dim 16 Déc 2012 - 17:10   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Medstar II : Jedi Healer magnifique page 59 de l'édition paperback américaine où
Spoiler: Afficher
nous avons un entretien entre Jos et son grand oncle amiral Keros sur la vie Vandars
:love:

EDIT : page 82 de cette même édition qui vaut le détour

EDIT 2 : je commence à adorer
Spoiler: Afficher
I Five
:love:

EDIT 3 : je commence à croire que ce roman est un roman de mœurs :x

EDIT 4 : la fin de ce roman est très intéressante avec
Spoiler: Afficher
la dilemme auquel est confronté Jos quand il affronte l'espion Klo Merit
...fin vraiment intéressante :diable:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar Red Monkey » Mer 11 Déc 2013 - 18:08   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Et voilà ! Enfin trouvé et enfin lu ! Du moins le premier...
J'ai bien aimé. Retrouver les personnages comme Den Dhur et I-five :love: Le fameux Bota des Coruscant Night...
C'est sectaire Reaves quand même ^^ Comme Zahn et Traviss.
Mais c'est du bon :lol:

Par contre, un peu spécial comme bouquin... Le style déployé m'a laissé un peu sur la touche au début, j'ai eu du mal à accrocher, faut avouer. :transpire: Que de vocabulaire médical :paf:

Une intrigue alléchante et de quoi se satisfaire dans ce vase clos. Cool ! Par contre... Bariss... Même sentiment que pour les autres incohérences causées par TCW :evil: Enfin," TCW = Infinity " :lol:

Pas toujours facile, mais j'en retiens un bouquin très sympa, vivement le 2 ! (un jour...)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar link224 » Mer 11 Déc 2013 - 18:53   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Revan Bane a écrit:Retrouver les personnages comme Den Dhur et I-five :love: Le fameux Bota des Coruscant Night...


Euh ouais sauf que c'est dans Coruscant Nights qu'on retrouve les persos et le bota de Medstar.
Ça s'appelle lire les bouquins dans l'ordre de parution :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Red Monkey » Mer 11 Déc 2013 - 18:54   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Toi on t'as pas sonné :paf:
J'ai déjà assez de Piejs à chaque coup XD
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 11 Déc 2013 - 19:01   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Pour le coup, dans Medstar ce n'est pas très grave, c'est au début de la guerre autant considérer que c'est avant qu'elle constate la corruption de la Rep. Son passage sur Drongar peut y contribuer.

Anyways vu que l'UE va être une contribution parallèle, tu peux mettre TCW hors de ton canon perso c'est pas bien grave.

Le plus important c'est que ces deux bouquins sont sympa alors qu'à priori le synops est pas forcément méga alléchant ^^

EDIT : gg link pour une fois que j'allais pas le faire remarquer ^^. Si tu veux y a des psy à qui tu peux parler de tes désordres mentaux Revan :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Mer 11 Déc 2013 - 19:03   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Darth Piejs a écrit: Si tu veux y a des psy à qui tu peux parler de tes désordres mentaux Revan :D


Mais euh !
Pas ma faute si les bouquins les moins chers sont pas les premiers à lire :o Et je peux pas m'empêcher de lire en en ayant un sous la main :transpire:
Bientot, j'aurais fini, bientot. ;)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 11 Déc 2013 - 19:11   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

J'ai gardé le tome 4 des X Wings 5 ans dans mon étagère en attendant de lire le 3.
Willpower mec, c'est pour ça que t'es mauvais avec ton inqui :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Ven 06 Fév 2015 - 20:17   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Medstar 1 : Chirurgiens de l'espace, de Michael Reaves et Steve Perry

Sur la planète Drongar, planète-jungle au climat étouffant et tropical, les armées clones et droïdes s'affrontent pour le contrôle de la bota, une plante-miracle capable de tout guérir. Mais au sein de la RMSU 7, les équipes médicales s'acharnent à essayer de soigner les clones blessés lors des affrontements d'une extrême violence, et le flot incessant des navettes de secours rythme la vie des chirurgiens Jos Vandar et Zan Yant, et de l'infirmière Tolk. L'arrivée d'une Jedi – en mission officieuse pour déterminer qui détourne de la bota – et celles d'un Sullustéen avide de reportages et d'un droïde philosophe peut-elle les soutenir dans ces moments de doutes ?

Anecdotique, vous avez dit anecdotique ? Une chose est sûre : les personnages du roman ne font que « réagir » aux événements, et à aucun moment ne prennent les devants pour changer leur situation. Ici, c'est clairement le propos du roman, donc ce n'est pas un reproche adressé aux duos d'auteurs, qui ont d'ailleurs parfaitement réussi à créer des personnages attachants, subtils et loin d'être manichéens. Les voir interagir ensemble est un régal, tant leurs conversations paraissent naturelles.

Mais si les personnages sont intéressants, encore faut-il qu'ils aient une intrigue dans laquelle s'épanouir. Là, si la plupart des personnages a droit à sa petite histoire personnelle (l'amourette de Jos, les diverses enquêtes de Den Dhur...), il n'y a aucune intrigue d'envergure les impliquant tous. Le problème, c'est qu'on a vite fait le tour des dilemmes des personnages, au point qu'il devient parfois étonnant que certains personnages changent d'attitude d'un chapitre à l'autre. J'en veux pour preuves les intrigues liées à l'Amiral Bleyd, à Phow Ji (dont le destin a lieu hors champ!), ou encore au grand méchant espion... Bref, tout cela manque d'enjeux, de panache. Voir des personnages intéressants, c'est bien, les impliquer dans l'histoire, c'est mieux !

Difficile de faire un réel bilan de la lecture, tant il est perceptible qu'on a affaire à un roman qui ne se suffit pas à lui-même et qui appelle une suite. Si le deuxième volet est du même acabit, on pourrait presque en venir à se dire qu'un seul roman aurait pu suffire, évitant ainsi les (nombreuses) longueurs sensibles à la lecture.

J'attends la suite !

Note : 70%

En revanche, gros coup de gueule contre la VF : entre Black Sun, I-5, et les nombreuses maladresses du style du traducteur, et bien... c'est pas la joie ! :grrr:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Mar 2015 - 17:27   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Medstar, tome 2 : Guérisseuse Jedi, de Michael Reaves et Steve Perry

Le RMSU-7 se remet péniblement de l'attaque surprise menée par les Séparatistes qui a mené à la mort du chirurgien Zabrak Zan Yant. Jos Vondar trouve le réconfort dans les bras de sa bien-aimée Tolk, mais la traîtrise et le mal rôdent toujours. Entre un espion au service des Séparatistes, les agents du Soleil Noir et le bota, drogue miracle tentant dangereusement la Padawan Jedi Barriss Offee, rien n'est simple sur Drongar. Il ne manquerait plus que le bota mute au point de devenir inutilisable pour obtenir une situation explosive !

Nous sommes dans la droite lignée du premier volet, Chirurgiens de l'espace : les qualités et les défauts sont donc les mêmes que dans le tome précédent. Et décidément, non, je n'adhère pas du tôt à l'orientation choisie par les deux auteurs. Les personnages sont à l'arrière du front, et ne sont donc pas impliqués dans les événements "planétaires" importants, ne pouvant que subir ce qu'il se passe sur Drongar ; pas de problème, c'est un choix tout à fait défendable. Le problème, c'est qu'il faut remplir 300 pages.

Et là, ça tourne au n'importe quoi. Les personnages sont tous des dépressifs chroniques, perdus dans leurs pensées qu'ils nous ressassent encore et encore à chaque nouveau Chapitre où on les retrouve. A ce titre, les différentes parties mettant en vedette Kaird le Nediji en deviennent pénibles à force de lire et relire la même chose, formulée différemment... Passée son introduction, le nouveau chirurgien Uli ne sert pas à grand chose. La relation amoureuse entre Tolk et Jos, assez mignonne dans le premier volet, devient pathétique dans cet opus : après le grand discours final de Tolk, sur l'air de "on se moque de l'avenir, profitons du temps présent", une semaine ou deux plus tard, elle change d'avis et préfère rompre. Zut, les arguments qu'elle emploie maintenant sont les mêmes que ceux que Jos objectait dans Chirurgiens de l'Espace ! :grrr:

Le cas Den Dhur enfin. L'un des personnages plus sympathiques du premier tome est réduit au stade d'alcoolique - ce qui de toute façon est le cas de la plupart des protagonistes. Son but dans le roman ? Permettre au droïde Tope-là d'expérimenter à son tour la joie d'être bourré... :perplexe:

Enfin, mais ce n'est pas la faute des auteurs, la traduction française est aussi peu glorieuse que le premier volet. Coquilles, oublis de traduction (Black Sun... :grrr: ), formulations peu claires... Tout ça n'aide pas à s'impliquer plus avant dans le roman !

Un seul volet aurait largement suffi. Plus long, mais mieux maîtrisé, il aurait pu nous offrir bien plus que cela. Ici, j'ai trouvé le temps long, et j'en devenais impatient de terminer le roman mais pas pour les bonnes raisons. C'est bien dommage car, finalement, la meilleure partie de cette duologie... c'est la nouvelle Intermezzo (traduite par les Chroniques Oubliées :wink: ) qui nous donne tout : des personnages crédibles, humains, qui ne sont pas obsédés par la quête éternelle d'une bouteille tout en étant confronté à des choix éthiques et moraux douloureux. Un comble.

Note : 60 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 17 Mar 2015 - 17:52   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Personnellement, j'avais plutôt apprécié cette série. Je connaissais Reaves et Perry depuis L'Etoile Noire, mon premier bouquin SW personnel... Et j'ai toujours bien aimé ce genre d'histoire façon "spin-off", loin des intrigues galactiques et des nouvelles-menaces-de-la-mort-qui-tue. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Sokraw » Mar 17 Mar 2015 - 18:49   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

idem. Sauf que j'ai lu Mestar à sa sortie donc avant "Death Star".
Je ne suis pas sur que je le kifferai autant aujourd'hui mais je l'avait trouvé très frais et attachant, et il représente ce que j'attend dans l'UE, pas qu'il fasse (pale) concurrence aux films, mais qu'il nous montre un truc plus quotidien, une focalisation différente.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar vos661 » Mar 17 Mar 2015 - 18:53   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Moi aussi ça m'avait bien plu :oui:
C'était très original; et puis personnellement j'ai aimé tous les livres de Reaves que j'ai lu jusqu'ici ( L'Ombre du Chasseur, Medstar et Coruscant Night ).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Mar 2015 - 8:55   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

J'ai apprécié la focalisation sur les nouveaux personnages, très différents de ce que l'UE a pris pour habitude de nous montrer. Le problème reste à mon sens qu'aussi intéressants soient les personnages, ils stagnent énormément dans leur développement dans cette duologie. A la limite, Jos évolue, et encore... Mais je maintiens ce que j'ai dit : Den Dhur est une immense déception dans Guérisseuse Jedi, un personnage errant dont l'unique rayon de lumière est la cantina. :pfff:

Et puis Tope-là, aussi. Un excellent personnage dans L'Ombre du Chasseur, mais qui dans ce deuxième volet n'est guère plus qu'un figurant...

J'ai apprécié les choix des auteurs, vraiment. J'ai beaucoup moins apprécié comment ils ont organisé ces choix dans leurs romans. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar fabb » Sam 17 Fév 2018 - 21:32   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Je suis sur le 2ème tome et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a quand même une incohérence avec True Colors que j'ai lu juste avant.
Dans True Colors, Besany Wennen et les clones se rendent compte qu'il n'y a quasiment rien de prévu pour soigner les clones. Ou seulement pour les blessures superficielles, sinon c'est poubelle... Une grosse partie du roman est là dessus.
Alors que dans cette duologie, on a les RMSU qui travaillent quotidiennement à retaper des clones même dans un très sale état. Il y a même mention de tissus clonés exprès pour les transplantations il me semble.
Alors ça a sûrement été rectconné d'une façon ou d'une autre, mais ça fait bizarre de passer de True Colors à Medstar par rapport à la description des soins qui sont donnés aux clones.

Je trouve aussi parfois l'écriture un peu enfantine. Un exemple quand j'ai lu que Barris Offee essaye de léviter mais que son popotin reste cloué au solo j'étais :roll:
Pas vraiment d'autre exemple là sous la main mais c'est ce qui m'a le plus choqué.
Vraiment l'impression à certains moments de lire de la littérature très jeunesse.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations