Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] La Fan-Fiction d'aujourd'hui

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Mer 18 Jan 2006 - 2:59   Sujet: [Débat] La Fan-Fiction d'aujourd'hui

Par contre, je vais peut-être passer pour un con, mais j'aime pas les expressions du style "éduquer les plus jeunes d'entre-nous" et autres "histoire que la nouvelle génération approche les oeuvres de l'ancienne comme il se doit".
Je trouve que ça fait un peu trop "les Anciens qui ont la Sagesse prient les p'tits jeun's de se cultiver en lisant les oeuvres anciennes et pas les derniers petits textes pourris".


Je comprends tout à fait qu'on puisse mal prendre ceci.
Ca va paraître très prétentieux de ma part, mais dans un sens, c'est l'effet voulu. Si.

Attention, dans le blabla qui suit, je jonglerai entre le statut de simple lecteur (qui veut juste prendre son pied), et celui de gestionnaire de rubrique (qui se doit d'avoir quelques exigences pour ne pas proposer n'importe quoi). Merci par avance de me suivre et désolé pour la schizophrénie. ^^

Avant de développer, comprenez bien qu'il n'est nullement question de rabaisser cette jeune génération. L'ancienne (dont j'estime faire parti pour une raison bien simple : mon désintérêt total du milieu pendant les deux années d'absence de la rubrique, contrecoup du hack dont elle à été victime) ne se prends pas - du moins je pense, j'espère ! - pour une espèce d'élite dépassée par la tournure des évènements. On n'est pas l'Académie Goncourt de la FF. :)

A mon avis, cette coupure qui existe entre anciens et nouveaux ne se situe pas dans la qualité des textes. Non, je pense que chacun à notre tour à un moment donné, nous nous avons tous (auteurs comme lecteurs) été victimes du syndrome de "c'était mieux avant !" :D Mais, cela ne concerne que l'aspect communautaire de notre "branche".

Ce que je veux dire par là, ce que j'ai tenté de résumé assez maladroitement (je m'en excuse encore :)) plus haut, c'est que pour faire perdurer cette com’, on se doit d'être sincère entre nous : applaudir quand un texte est bon (visiblement, les textes de Dark William font l'unanimité), s'abstenir quand il ne l'est pas (j'ai pas compris l'engouement de certains pour deux/trois fictions assez creuses sur Maul). Ce n'est pas le jeu de la loi du plus fort, juste celui de la persévérance.

Par "éduquer", je ne veux pas forcément inculquer aux "nouveaux" les valeurs des "anciens". J'aimerai qu'on se sente objectif pour indiquer/conseiller et se soutenir, tous autant qu'on est, qu'on fréquente ces lieux depuis 2001 ou depuis la semaine dernière. Le but principal, c'est le fun, donc aussi le fun du lecteur. Le but secondaire, c'est l'amélioration, si possible

Prenons l'exemple d'un jeune garçon qui vient d'arriver sur ce forum et qui balance ici-même le premier chapitre de sa FF : l'histoire de la résurrection de l'amiral Thrawn en l'an + 52, à la tête d'une flotte d'Etoiles Noires. Admettons. L'histoire peut-être passionnante. Si elle est écrite en SMS, j'aurai des envies de meurtres.

Je suis ravi qu'on ait rencontré ce genre de cas si peu de fois, soit dit en passant. :)

En bref, les plus acharné d'entre-nous lui feront par exemple remarquer que l'idée générale n'est pas judicieuse, qu'il n'a pas conscience du NOJ et des ses répercutions qui entrent peut-être en conflit avec son texte, ce genre de choses...

Si on à l'intention d'aller au delà du stade "Je me fais plaisir", à savoir "je veux faire plaisir aux autres", il faut se faire sa propre éducation. Avant de se lancer, il faut se documenter et lire énormément. Je pense pas qu'il s'agisse d'un coté rébarbatif, au contraire. On se prête au jeu, mais faut en accepter les règles, et donc les éventuelles sourires, comme les éventuelles baffes.

Sur un autre forum de SF/Fantasy, on donne le même conseil à des gens qui veulent se lancer dans l'écriture sans justement avoir lu assez d'ouvrages du genres, que ce soit des classiques ou des parutions récentes, simplement parce que ce vendredi soir, il a maté un épisode de Stargate qui l'a emballé et lui a donné un soupçon d'inspiration.

Par essence, l'homme est un créateur, il à la manie de créer. Il a aussi celle - toute naturelle, et surtout "humaine" - de faire des erreurs, et d'apprendre de ces erreurs. Ses comparses, ses amis, sont là pour lui faire continuer la partie. C'est une règle humaine à laquelle je crois profondément, et qui représente bien mon avis sur notre affaire. :)

Si à l’époque, on était aussi direct, c’est tout simplement parce que le monde de la FF n’a fait que croître, je pense qu’on est tous un peu surpris par la tournure de cette évolution ininterrompue.

J'en ai terminé, lol.
Encore une fois, je vous vous implore de croire qu'il n'est nullement question de vous voir de haut.
Pourquoi ? Pour la simple bonne raison que se serait ridicule de se prendre le choux pour un truc aussi "con" que de la fan-fiction, pour un truc aussi con que Star Wars. En bref, pour un truc aussi con qu'une passion qu'on partage, vous ne pensez pas ? J'ai évolué quatre ans dans la sphère SW du net, et quand je repense au nombre de sujet de discordes à DEUX BALLES qui ont emergés, ca me fait davantage pleurer que rire.
Après, on est humains, et on a nos défauts, ce qui explique en parties ces broutilles hein... mais je m'égare. :)

Ceux qui se sont lancé dans l'aventure et qui ont été salués pour leur talents n'ont eu comme récompense que cette seule reconnaissance, ce qui suffit amplement. Cela n'apporte rien à part du plaisir, qu'on aime à partager. Concernant "les anciens", par exemple...
- On ne reconnaît pas Kano dans la rue pour lui demander de signer un autographe.
- Kith n'entre pas en boite plus facilement pour autant.
- Fregan ne sera pas accueilli dans une maison d'édition comme un auteur prodigue parce qu'il à écrit un texte de fan.
- etc, etc... :)


Bordel, je crois que j’en ai assommé deux ou trois. :D
Cependant, je suis content d’avoir sorti ma théorie depuis le temps qu’elle me travaillait. J’aimerai beaucoup qu’on en discute, du coup, je me demande si je devrais pas ouvrir un topic spécialement pour ça. Il nous permettrait en prime de parler du futur (proche et/ou lointain) de la rubrique et de la communauté, de votre (ou plutôt « notre ») implication. C’est notre communauté, notre rubrique, et je vous remercie au passage pour ne pas l’avoir fait dépérir. :)
Qu’en dites-vous ?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mer 18 Jan 2006 - 11:29   Sujet: 

Rien à redire à ce qu'a dit Cesba. :)

J'aimerais juste me permettre d'ajouter un petit truc.
Certains "anciens" ne demandent absolument pas un "traitement de faveur", au contraire ils demandent justement à être traités comme tout le monde.
Je ne compte plus les fois où des remarques d'anciens ont récolté des réponses du type "il prend de haut" alors que la même remarque par quelqu'un d'autre aurait été considérée posément.
Je précise d'ailleurs que les auteurs de ces réponses du type "Monsieur l'ancien nous prend de haut" n'ont souvent pas lu les textes des anciens concernés et partent donc du principe "c'est l'auteur de tel truc donc il doit pas se prendre pour de la merde".

Je suis pas forcément très clair.
Pour résumer ce que je demande : que les auteurs, anciens ou nouveaux, puissent s'exprimer comme lecteurs et membres comme les autres, sans être jugés sur ce qu'ils ont fait ou écrit.
Bref je rejoins en cela ce que dit Cesba : que cette rubrique puisse être un lieu d'échange et pas de rivalités mal placées. :)
Emettre une critique à l'encontre de l'écriture d'un collègue n'a JAMAIS signifié qu'on prétendait faire mieux. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Mer 18 Jan 2006 - 12:01   Sujet: 

Le sincère témoignage de Cesba a le mérite d'ouvrir des portes pour une nouvelle ère des FF 8) 8) .

Cesba a écrit:
Par "éduquer", je ne veux pas forcément inculquer aux "nouveaux" les valeurs des "anciens". J'aimerai qu'on se sente objectif pour indiquer/conseiller et se soutenir, tous autant qu'on est, qu'on fréquente ces lieux depuis 2001 ou depuis la semaine dernière. Le but principal, c'est le fun, donc aussi le fun du lecteur. Le but secondaire, c'est l'amélioration, si possible.



Tout est dit :ange: .


Cesba a écrit:
J’aimerai beaucoup qu’on en discute, du coup, je me demande si je devrais pas ouvrir un topic spécialement pour ça. Il nous permettrait en prime de parler du futur (proche et/ou lointain) de la rubrique et de la communauté, de votre (ou plutôt « notre ») implication. C’est notre communauté, notre rubrique, et je vous remercie au passage pour ne pas l’avoir fait dépérir. :)
Qu’en dites-vous ?



Je dis que c'est une excellente idée montrant bien le retour de la rubrique des FF au premier plan. Merci aux passionnés comme toi qui font également un travail colossal en amont de rangement, de mise en relief des FF. Chacun a sa chance de poster ici c'est ça qui est cool :ange: :lol: .


Kano a écrit:Rien à redire à ce qu'a dit Cesba. :)

J'aimerais juste me permettre d'ajouter un petit truc.


Pour résumer ce que je demande : que les auteurs, anciens ou nouveaux, puissent s'exprimer comme lecteurs et membres comme les autres, sans être jugés sur ce qu'ils ont fait ou écrit.
Bref je rejoins en cela ce que dit Cesba : que cette rubrique puisse être un lieu d'échange et pas de rivalités mal placées. :)



Cher Kano, des nouveaux auteurs comme Dark William, Kamocato007, Dark Maul 877... s'expriment librement sur les FF de tels ou tels sans qu'on les considère différents des autres lecteurs :perplexe: . Il ne tient qu'à toi d'émettre des avis si après lecture d'une FF tu te sens l'envie de le faire. Ce serait con de rétorquer à toi l'auteur du Jedi Perdu que tu te bases sur ton expé d'auteur bien rodée pour driver les nouveaux auteurs au risque de les influencer. Bien au contraire tu fais partie tout comme Cesba des auteurs de FF qui ont un bagage des plus intéressants en la matière et qui savent fournir des conseils et des avis plutôt nuancés sans que vous démolissiez le travail des nouveaux. C'est clair que je n'ai pas la prétention d'être un auteur... médiocre alors mais vous verrez peut-être le résultat dans CA-20 :) un de ces jours ou un jour :x . Justement ce topic recueil permet à toi et aux pionniers que je préfère au terme d'anciens de prodiguer des avis à ceux et celles qui se lancent pour la première fois dans le bain des FF histoire de quelques pages dans l'exercice il est vrai périlleux de la nouvelle mais moins angoissant que l'ouverture d'un topic pour abriter des bouts de roman Fic qui s'arrêteront un jour faute de temps. L'opposition Anciens/Nouveaux est à proscrire : sur le topic CA-20 elle n'a jamais eu lieu Kano :wink: :) :wink: .

On devrait sinon pourquoi pas lancer un sondage auprès des lecteurs sur les FF finies qu'ils ont aimé lire en 2005 :idea: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Chadax » Mer 18 Jan 2006 - 12:30   Sujet: 

Bon, plusieurs points.

D'abord, je ne remets ni en cause le talent des "anciens" (j'aime pas ce terme mais j'en vois pas d'autre), ni le boulot du staff, mais j'ai eu effectivement l'impression en voyant les remarques en question que certains se considéraient comme l'élite du coin en provoquant une cassure entre nouveaux et anciens auteurs/fans.
Cette distinction m'a fait penser à celle qui se fait plus ou moins dans la société actuelle, où les jeunes devraient arriver sur le marché du travail avec 3 ans d'expérience sans qu'on leur fournisse l'occasion de l'acquérir. Mais ceci est un autre débat. Revenons à nos moutons.

Je suis d'accord sur la nécessaire sélection des FF entre les terminées, les non-terminées, les médiocres, les anciennes, les en-cours et autres. Sinon, ça risque d'être un foutoir complet.
Je suppose que le but de la section FF nouvelle formule est de permettre de faire découvrir les anciennes FF un peu oubliées, ainsi que les nouvelles en manque de reconnaissance.

Quand je donne mon avis sur une FF, je n'ai pas pour prétention de donner des leçons d'écriture, étant moi-même nul dans ce domaine. Après je suis d'accord que les expérimentés donnent des conseils, c'est comme ça qu'on progresse : en apprenant de ses erreurs, je suis d'accord avec Cesba.
Mais y'a une différence entre "c'est nul" et "y'a quelques points à améliorer : ceci, ceci et celà". La critique se doit d'être constructive.

Bon, je sens que je m'égare et que je suis pas clair, désolé le rhume me brouille les idées.
J'ai juste pas aimé l'opposition anciens/nouveaux dans le sens "je suis sur mon piédestal et je te regarde d'en haut". C'était peut-être du 2e degré, dans ce cas autant pour moi.

Pour finir, je suis d'accord que les discordes à 2 balles sont des fois lourdes, mais des fois préférables à un conflit larvé et une ambiance de méfiance et de défiance. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 18 Jan 2006 - 18:51   Sujet: 

Ce que je veux dire par là, ce que j'ai tenté de résumé assez maladroitement (je m'en excuse encore ) plus haut, c'est que pour faire perdurer cette com’, on se doit d'être sincère entre nous : applaudir quand un texte est bon (visiblement, les textes de Dark William font l'unanimité), s'abstenir quand il ne l'est pas (j'ai pas compris l'engouement de certains pour deux/trois fictions assez creuses sur Maul).


Personnellement, je conçois tout à fait qu'il y ait une différence entre les "anciens" auteurs et les "nouveaux". Et je pense que c'est justement cette différence qui devrait effectivement amener les auteurs à collaborer plutôt qu'à se tirer dans les pattes. En clair, je rejoins la pensée dominante ici qui souhaite une bonne entente entre les différents participants à la rubrique FF. :wink:

Pour ma part, je sais très bien que je suis un "nouvel" auteur et que donc, je dois faire mes preuves. Si mes textes sont appréciés globalement, j'en suis heureux et comme le dit Cesba
Ce n'est pas le jeu de la loi du plus fort, juste celui de la persévérance.


Ca c'est une mentalité qui me plaît. :D Pour progresser, il faut persévérer et pour persévérer, il faut lire ce que font ceux "qui sont déjà passés par là" et qui ont fait leur preuve. D'où mon engouement non dissimulé pour la nouvelle rubrique FF de SWU qui présente pour son renouveau les grands classiques en matière de fics. Je dis tant mieux. Si ces fics ont la réputation qu'elles ont, ce n'est pas pour rien et donc elles ont forcément des choses à apprendre aux "nouveaux" auteurs comme moi. :wink:

Par "éduquer", je ne veux pas forcément inculquer aux "nouveaux" les valeurs des "anciens".


D'autant plus que je crois que sur le forum SWU actuellement, les auteurs n'ont pas un esprit de "je vais révolutionner le monde de la FF". Je crois qu'effectivement il faut que l'on
se sente objectif pour indiquer/conseiller et se soutenir, tous autant qu'on est, qu'on fréquente ces lieux depuis 2001 ou depuis la semaine dernière.


Et je crois que c'est ce qui se fait actuellement ici. :) Il y a certes des auteurs mais il y a aussi des lecteurs et des auteurs-lecteurs (comme moi par exemple :D ). J'ai l'impression que le forum "vit" dans une bonne ambiance et qu'effectivement chaque auteur sait prendre en compte les remarques qu'on lui fait. Quand on débute, on ne demande pas mieux que d'être conseillé!

Le but principal, c'est le fun, donc aussi le fun du lecteur. Le but secondaire, c'est l'amélioration, si possible [/quote ]

Je suis on ne peut plus d'accord. Perso j'écris d'abord pour mon plaisir propre et ensuite je le fais pour pouvoir partager mes écrits avec les autres. Et c'est ce partage qui permet de progresser dans la mesure où l'on est lu par d'autres que par soi même. :wink:

Avant de se lancer, il faut se documenter et lire énormément. Je pense pas qu'il s'agisse d'un coté rébarbatif, au contraire. On se prête au jeu, mais faut en accepter les règles, et donc les éventuelles sourires, comme les éventuelles baffes.


C'est clair qu'il vaut mieux connaître l'UE avant de se lancer. Mais ensuite, celui ci est parfois très complexe, très diversifié, d'où une fois encore, la nécéssité de lecteurs-tests qui pourront déceler les éventuelles petites incohérences.

Si à l’époque, on était aussi direct, c’est tout simplement parce que le monde de la FF n’a fait que croître, je pense qu’on est tous un peu surpris par la tournure de cette évolution ininterrompue.


Oui. Je ne suis pas depuis très longtemps sur SWU mais en plus d'un an, j'ai quand même constaté la multiplication des textes. Et franchement, on ne peut que s'en féliciter. L'activité actuelle du forum "Fan Fiction et HDF" fait plaisir à voir. Je pense en clair qu'il vaut mieux avoir un peu trop de textes (de préférence de qualité :D ) que pas de texte du tout.

Ceux qui se sont lancé dans l'aventure et qui ont été salués pour leur talents n'ont eu comme récompense que cette seule reconnaissance, ce qui suffit amplement. Cela n'apporte rien à part du plaisir, qu'on aime à partager.[/quote ]

P'tain...je suis encore d'accord. :D Je rajouterai juste que tout lecteur qui se lance dans les FF sait de toute façon qu'il ne le fait pas dans un but lucratif et que la seule motivation qu'il a: c'est de se faire plaisir et de faire ensuite plaisir aux autres.

J’aimerai beaucoup qu’on en discute, du coup, je me demande si je devrais pas ouvrir un topic spécialement pour ça. Il nous permettrait en prime de parler du futur (proche et/ou lointain) de la rubrique et de la communauté, de votre (ou plutôt « notre ») implication. C’est notre communauté, notre rubrique, et je vous remercie au passage pour ne pas l’avoir fait dépérir.
Qu’en dites-vous ?


Je pense que c'est une excellente idée. :) La rubrique FF de SWU est repartie sur de très bons rails après une trop longue abscence, a nous de faire en sorte que ce retour s'inscrive dans la durée et qu'il soit gagnant! :D

Je précise d'ailleurs que les auteurs de ces réponses du type "Monsieur l'ancien nous prend de haut" n'ont souvent pas lu les textes des anciens concernés et partent donc du principe "c'est l'auteur de tel truc donc il doit pas se prendre pour de la merde".


Je vois ce que tu veux dire. Le anciens auteurs ont à mon sens, comme je l'ai déjà expliqué, une légitimité dans le domaine des FF. :wink:

Le seul truc que je regrette c'est que bien souvent, ces mêmes anciens passent une seule fois sur un topic pour émettre un petit jugement. C'est peut-être ça qui peut "braquer" les "nouveaux" auteurs.

Je dis par là que les anciens auteurs pourraient peut-être plus se pencher sur les nouveaux textes car qui mieux qu'eux pourraient nous conseiller. Mais ceci dit, je comprends parfaitement que ces anciens auteurs n'ont pas que cela à faire et que d'autres élements sont bien plus importants que de lire des FF Star Wars. :wink:

En fait je dis ca car Cesba affiche clairement la volonté de reconstruire de façon solide la rubrique FF sur SWU, mais il ne pourra le faire que si tout le monde participe, c'est à dire les "nouveaux" comme les anciens. :wink:

Bref je rejoins en cela ce que dit Cesba : que cette rubrique puisse être un lieu d'échange et pas de rivalités mal placées.


+1. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Master Baboun » Mer 18 Jan 2006 - 22:19   Sujet: 

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous. Moi même, je suis relativement nouveau sur SWU (cet été je crois) et trouve dans ces forums une ambiance plus que sympathique. Je lis en ce moment le Jedi Perdu qui est une très bonne fic quoique avec quelques lourdeurs (quand on parle de constructivité, attenton je ne remet pas en question la qualité de cette oeuvre). Je pense qu'il ne faut pas forcément être un grand auteur pour pouvoir doner son avis ( regardez Lowie, jamais rien écris mais bientôt :D (vivement que ta nouvelle sur les wookies sorte sur le topic CA-20) mais il a été un des premiers à lire ma modeste fic et à m'apporter des conseils)
En tout cas merci à tous ceux qui contribuetn à la bonne ambiance de ce forum et remerciements spécials à Lowie et Dark Maul 877 pour leur soutien.
Master Baboun ("youngling" des fan fics)
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Lowie » Mer 18 Jan 2006 - 22:36   Sujet: 

Master Baboun a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous. Moi même, je suis relativement nouveau sur SWU (cet été je crois) et trouve dans ces forums une ambiance plus que sympathique.



Je rajouterais à ceci que l'ambiance excellente sans clash entre anciens et jeunes auteurs - opposition fantôme pour moi 8) - est due aussi à la grande liberté de ton et de style que Cesba et Darth Vile laissent aux auteurs tant qu'ils ont un projet de FF cohérent.

Les Infinities seront classées aussi en passant ?

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darth Kith » Mer 18 Jan 2006 - 23:06   Sujet: 

Lowie a écrit:Les Infinities seront classées aussi en passant ?


Sans vouloir répondre à la place de Ces' ou Vile, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'elles ne le soient pas. D'autant qu'on a la chance d'avoir d'excellents textes VF en Infinities.
Je pense notamment à la trilogie du Gardien sur Obi-Wan Kenobi qui est excellente.... :)
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Cesba » Mer 18 Jan 2006 - 23:19   Sujet: 

Cette distinction m'a fait penser à celle qui se fait plus ou moins dans la société actuelle, où les jeunes devraient arriver sur le marché du travail avec 3 ans d'expérience sans qu'on leur fournisse l'occasion de l'acquérir.


Et c’est justement ce que j’ai envie d’éviter. :)
T’as raison de souligner ce point, j’aurai du penser à lancer le même message aux « anciens ». C’est chose faite grâce à toi.


Je suppose que le but de la section FF nouvelle formule est de permettre de faire découvrir les anciennes FF un peu oubliées, ainsi que les nouvelles en manque de reconnaissance.


Dans cette optique, ce que j’aimerai faire dans la mesure du possible, c’est de balancer à chaque MAJ une FF qui aurait été soumise au jury récemment, ainsi qu’une fiction qu’on a en stock. En gros, une « nouvelle » et une « ancienne ». On pourra pas faire mieux comme armonie…


Bon, je sens que je m'égare et que je suis pas clair, désolé le rhume me brouille les idées.
J'ai juste pas aimé l'opposition anciens/nouveaux dans le sens "je suis sur mon piédestal et je te regarde d'en haut". C'était peut-être du 2e degré, dans ce cas autant pour moi.


Du tout, t’as été très clair, et on est sur la même longueur d’onde.
Quant à cette histoire de 2e degré, j’espère effectivement que c’en était… tu fais allusion à quelle histoire ? (Tu peux m’envoyer ça par MP si tu veux.)


Si ces fics ont la réputation qu'elles ont, ce n'est pas pour rien et donc elles ont forcément des choses à apprendre aux "nouveaux" auteurs comme moi.


VOILA !
Je me rends compte que j’ai oublié de préciser un truc : mon gros discours ne visait pas particulièrement de publics précis, mais si je ne devait en choisir qu’un, se serait les lecteurs… autant dire nous tous. :)
C’est pas spécialement pour que ceux qui sont également auteurs en prenne de la graine, mais simplement parce que je veux partager ça avec vous. :)
Quand ma nièce de 15 m’annonce qu’elle n’a jamais lu Les Trois Mousquetaires, je bondit au plafond ! Eh ben quand je lis que Lowie n’a jamais lu le JP, par exemple, ben pareil ! :D


C'est clair qu'il vaut mieux connaître l'UE avant de se lancer. Mais ensuite, celui ci est parfois très complexe, très diversifié, d'où une fois encore, la nécéssité de lecteurs-tests qui pourront déceler les éventuelles petites incohérences.


Bien sur. Désolé si je cite encore un produit issu de mes archives, mais la première mouture de La Doctrine Tarkin de Cador était un parfait exemple de prises de libertés vis-à-vis de l’UE. Pour certains éléments, c’était par un manque de précisions et il les a corrigés, mais pour la plupart, ce sont des écarts volontaires. A l’époque, en tant que « publicateur », j’ai bien failli classer ça en « Infinities », tellement j’étais maniaque. Mais en y réfléchissant bien, les quelques écarts en question n’entraient pas en contradiction avec l’UE. Les évènements qu’il amenait avaient une grande ampleur, le genre de truc qui se retrouve dans les livres d’histoires de la galaxie SW pendant 20 ans, mais le hic, c’est que nos héros n’en parlaient pas… au final, je me suis dis, et alors ? :D
J’avais oublié la règle numéro 1 « Se faire plaisir avant tout. » Du coup, j’ai pas classé la FF en Infinities. Et vu le bordel apporté par la prélo et par l’UE lui-même, si on peut pas se permettre de foutre un peu la merde nous aussi… ^^


Le seul truc que je regrette c'est que bien souvent, ces mêmes anciens passent une seule fois sur un topic pour émettre un petit jugement. C'est peut-être ça qui peut "braquer" les "nouveaux" auteurs.


J’explique ceci par un truc très simple… ils ont vieillis, et leur intérêt pour SW et/ou la FF a diminué. C’est le cas d’un grand nombre de membres sur SWU, peu importe les forums…


Les Infinities seront classées aussi en passant ?


Tout à fait. Que ce soit voulu par l’auteur, ou remarqué par le jury d’approbation, les FF Infinities sont les bienvenue. J’ai d’ailleurs dans mon stock deux du genre : Les Cratures de l’Ombre d’Obi-Wan62 (très sympa) et Le Retour du Sith de Fregan, l’un des textes que j’ai été le plus fier de publier, tant le style assez trash, est plaisant. Si ce texte ne fait pas parti de la MAJ d’ouverture, c’est que j’avais promi à l’auteur il y a deux ans d’etre le sujet du prochaine « Coup de Projo ». :)
Dans les nouveautés nouvelles, j'ai également une trilo très ambitieuse, dont Kith n'a pas cessé de me vanter les mérites. J'avais commencé à lire à l'époque, et j'en avait effectivement une très bonne impression... T'ain faut qu'on se bouge...


JE suis content qu’on soit tous plus ou moins (davantage « Plus » que « Moins » ^^) sur la même longeur d’onde, en tous les cas. Y’a pas de raison que ca change… :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Mer 18 Jan 2006 - 23:20   Sujet: 

Darth Kith a écrit:
Lowie a écrit:Les Infinities seront classées aussi en passant ?


Sans vouloir répondre à la place de Ces' ou Vile, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'elles ne le soient pas. D'autant qu'on a la chance d'avoir d'excellents textes VF en Infinities.
Je pense notamment à la trilogie du Gardien sur Obi-Wan Kenobi qui est excellente.... :)


Ha ben voilà... Qu'est ce que je disais ? ^^
Modifié en dernier par Cesba le Mer 18 Jan 2006 - 23:52, modifié 1 fois.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Chadax » Mer 18 Jan 2006 - 23:41   Sujet: 

Cesba a écrit:Quant à cette histoire de 2e degré, j’espère effectivement que c’en était… tu fais allusion à quelle histoire ? (Tu peux m’envoyer ça par MP si tu veux.)

Non, pas de problème, c'était juste ce que je disais dans ta première citation du topic. :wink:

Cesba a écrit:JE suis content qu’on soit tous plus ou moins (davantage « Plus » que « Moins » ^^) sur la même longeur d’onde

Moi de même. :)

La règle no1 (qui devrait d'ailleurs s'appliquer partout) est donc : coopération et respect. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Darth Vile » Jeu 19 Jan 2006 - 0:02   Sujet: 

Cesba a écrit:
Darth Kith a écrit:
Lowie a écrit:Les Infinities seront classées aussi en passant ?


Sans vouloir répondre à la place de Ces' ou Vile, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'elles ne le soient pas. D'autant qu'on a la chance d'avoir d'excellents textes VF en Infinities.
Je pense notamment à la trilogie du Gardien sur Obi-Wan Kenobi qui est excellente.... :)


Ha ben voilà... Qu'est ce que je disais ? ^^


Je plussoie, cette trilogie clairement Infinities est géniale... préparez-vous à un choc ! ^^
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Kano » Jeu 19 Jan 2006 - 8:55   Sujet: 

Cesba a écrit:
Le seul truc que je regrette c'est que bien souvent, ces mêmes anciens passent une seule fois sur un topic pour émettre un petit jugement. C'est peut-être ça qui peut "braquer" les "nouveaux" auteurs.
J’explique ceci par un truc très simple… ils ont vieillis, et leur intérêt pour SW et/ou la FF a diminué. C’est le cas d’un grand nombre de membres sur SWU, peu importe les forums…
J'ajouterais que devoir se contenter la plupart du temps de commentaires rapides et simples est le lot de tous les auteurs.
Chaque auteur s'entoure souvent d'un petit groupe de "fidèles" attentifs aux erreurs pour aider à les corriger et à améliorer l'ensemble.
Mais l'écrasante majorité des commentaires (quand commentaire il y a) reste limité et je pense qu'il faut aussi que les nouveaux auteurs le réalisent pour ne pas être "déçus" par le niveau de détails des retours qui leur sont faits.

Ce que je vais dire maintenant va en faire hurler plus d'un je le crains.
En ce qui me concerne j'ai énormément apprécié l'approche très critique qu'ont eu certains lecteurs et qui m'a permis d'améliorer mes textes (c'est d'autant plus vrai sur mon projet actuel pour lequel des gens semi-pro m'entourent - les meilleures critiques étaient les plus sévères).
Ce que je regrette à l'heure actuelle sur SWU, c'est que la mode est aux commentaires dythirambiques pour la moindre fanfic (désolé mais c'est vrai, j'en ai vu certains applaudir alors que seul le concept leur avait été présenté :perplexe: , et que les critiques constructives voire sévères (ce qui est tout sauf incompatible) sont assez mal perçues.
Si je dis ça c'est surtout pour le bien des auteurs (jeunes ou anciens, on s'en fout là) mais à l'attention des lecteurs. Encenser systématiquement les textes c'est tout sauf un service à leurs auteurs, mais en même temps il est vital d'encourager TOUS les auteurs qui ont le courage de se lancer.

L'équilibre entre encouragement et exigence est difficile à trouver et j'en ai conscience, mais il est vital pour la bonne progression de l'auteur.
A l'heure actuelle la tendance est à l'encouragement, c'est louable, mais c'est un peu à outrance et ça fait plus avancer à reculons qu'autre chose.
Il n'est absolument pas question de rejeter les textes faibles, mais de faire preuve d'exigence pour que les textes, faibles ou prometteurs, puissent prendre la voie de l'amélioration.
Une dernière chose : un texte entièrement réussi au premier jet, ça n'existe pas. D'où ma perplexité face au concept de fics directement sur forum sans correction préalable, mais je me suis déjà exprimé sur les nombreux travers que je trouve à cette méthode.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Chadax » Jeu 19 Jan 2006 - 12:26   Sujet: 

les critiques constructives voire sévères (ce qui est tout sauf incompatible) sont assez mal perçues.

Une critique sévère est toujours mal percue au premier abord. Après, il faut savoir l'utiliser pour améliorer sa réalisation sans se sentir offensé.

L'équilibre entre encouragement et exigence est difficile à trouver

Le problème, je crois, dans mon cas en tous cas, et ce pour tout, pas seulement l'écriture, c'est que pour pouvoir critiquer quelque chose dans un domaine en donnant des conseils, il faut s'y connaitre un minimum.

Je m'explique : quelqu'un qui ne s'y connait pas en calligraphie, voyant un texte calligraphié par quelqu'un, sera enthousiaste mais ne verra pas les éventuels défauts techniques, que verra un professionnel de la calligraphie.

C'est pareil dans le cas des FF. Il y a des règles d'écriture, des techniques, des styles, des conventions, qu'un non-écrivain ne connait pas forcément, et que donc il jugera simplement selon qu'il aime ou pas...

D'où ma perplexité face au concept de fics directement sur forum sans correction préalable, mais je me suis déjà exprimé sur les nombreux travers que je trouve à cette méthode.

Je vois pas bien comment tu voudrais faire alors ? :perplexe:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Kano » Jeu 19 Jan 2006 - 12:43   Sujet: 

Chadax a écrit:
D'où ma perplexité face au concept de fics directement sur forum sans correction préalable, mais je me suis déjà exprimé sur les nombreux travers que je trouve à cette méthode.

Je vois pas bien comment tu voudrais faire alors ? :perplexe:
Heu comme c'est fait la plupart du temps depuis des années... :perplexe: Comme ça a été fait pour toutes les fanfics actuellement dans la rubrique de SWU.
Que ce soit un pour un texte court ou pour un pavé comme la Doctrine Tarkin, je ne crois pas que ce soit la meilleure présentation possible.
Mon idéal c'est un document travaillé, corrigé, mis en page, relu, révisé, etc...
Bref un travail soigné qui à la fois met en valeur l'histoire et fait preuve d'un maximum de respect pour le lecteur.
Je ne dis pas que poster directement sur forum est un non-respect bien sûr. Personnellement je n'aime pas cette méthode mais ça ne veut pas dire qu'elle soit forcément mauvaise, je sais qu'elle a ses adeptes. Mais on a dékà débattu de ça sur un autre topic je crois.

Quant à dire qu'il faut s'y connaître pour critiquer, je ne suis absolument pas d'accord.
Entre un jeune qui écrit une fanfic pour voir s'il en est capable et un lecteur sur le forum, tu crois qu'il y a une différence ? On en est tous au même stade, notre seule expérience c'est les rédactions à l'école. :D
Personne ici n'est expert en littérature et donc plus à même d'émettre un avis que n'importe qui d'autre.
Tu penses que les critiques de cinéma ont été réalisateur avant ? Pas du tout. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'écrire soi-même pour dire si un texte est agréable à lire, si ses personnages sont attachants ou si le rythme est entraînant.
Limiter la portée de ses commentaires sous prétexte qu'on n'est pas expert n'est qu'une façade. Qu'on n'ait pas le temps ou l'envie de développer ça c'est normal, mais tout le monde est capable de commenter de manière constructive. On est en droit de s'abstenir, je ne le reproche pas, je dis juste qu'ainsi on n'aide pas l'auteur à s'améliorer.

En ce qui me concerne, les meilleurs correcteurs que j'ai à l'heure actuelle sont loin d'être tous auteurs, et aucun n'est un professionnel. Ca n'empêche pas leurs commentaires d'être excellents, critiques et constructifs autant qu'encourageant. Je crois que je ne remercierai jamais assez mes correcteurs. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar MasterVega » Jeu 19 Jan 2006 - 13:26   Sujet: 

Le fait de mettre à disposition un texte implique qu'on doit accepter d'être jugé, pesé, et parfois considéré...insuffisant. Poster sa fic pour recevoir des éloges n'est pas une fin en soi même si sentir que son travail plaît demeure bien sûr une satisfaction

Alors des éloges oui, mais mesurées c'est mieux. Et ça l'est davantage si les bravos et les hourras sont accompagnés d'une critique un tant soit peu élaborée.

Du point de vue personnel, je considère les critiques, même les plus dures, comme souhaitables. Si un tel me critique et que, plus tard il est, le premier à me féliciter pour la qualité de mon travail, je pourrai considérer que j'ai progressé. A trop dire de toutes les fics qu'elles sont bonnes, excellentes, brillantes, on prend le risque de ne plus différencier celles qui le sont vraiment de celles qui ne le sont pas.

Du coup, le type qui débarque dans la rubrique Fan-fic se retrouve face à une accumulation de textes aux mérites divers et bien souvent se décourage. C'est mon cas en tant que récent adepte de la fic Star Wars.

Et je suis heureux que les grands anciens aux vertus reconnues soient ressorti des cartons...je sais par quoi commencer.

Donc je suis partisan de la critique sincère, la seule qui vaille. C'est celle que j'ai pu apprécier dés que j'ai commencé à écrire, c'est à dire bien avant les fics Star Wars ( j'ai 28 ans ) et qui m'a aidé à affirmer mon style, en Fantasy notamment.

Je souhaite faire de même dans le domaine du space-Op aujourd'hui.

Alors oui à la franchise ! Oui à la critique réfléchie et construite ! Oui à la qualité !


:D
MasterVega
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 11 Aoû 2005
 

Messagepar Chadax » Jeu 19 Jan 2006 - 13:59   Sujet: 

Mais on a dékà débattu de ça sur un autre topic je crois.

J'ai la flemme de chercher. :oops:

Tu penses que les critiques de cinéma ont été réalisateur avant ? Pas du tout.

Justement. Les "critiques" de cinéma : :roll:

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'écrire soi-même pour dire si un texte est agréable à lire, si ses personnages sont attachants ou si le rythme est entraînant.

Non, ça d'accord. Je parlais des points techniques. Mais mon exemple de la calligraphie était mauvais, c'est pas tant que ça la même chose...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Cesba » Jeu 19 Jan 2006 - 14:19   Sujet: 

Kano a écrit:Je que je regrette à l'heure actuelle sur SWU, c'est que la mode est aux commentaires dythirambiques pour la moindre fanfic (désolé mais c'est vrai, j'en ai vu certains applaudir alors que seul le concept leur avait été présenté :perplexe: , et que les critiques constructives voire sévères (ce qui est tout sauf incompatible) sont assez mal perçues.
Si je dis ça c'est surtout pour le bien des auteurs (jeunes ou anciens, on s'en fout là) mais à l'attention des lecteurs. Encenser systématiquement les textes c'est tout sauf un service à leurs auteurs, mais en même temps il est vital d'encourager TOUS les auteurs qui ont le courage de se lancer.

On a eu effectivement ce genre de problème, et c'est en partie ce qui à contribué a créer ce gouffre entre les deux générations.
J'ai du supprimer 3/4 topics qui ne contenaient (au bout de deux mois) que l'enthousiasme de l'auteur sur sa future création et avec un peu de chance, une ébauche de synopsis.
Face à ceux-là, ce genre de bonhomme était applaudi pour son idée. C'est bien d'en avoir, maintenant faut passer aux choses sérieuses. Je donne pas de pourboire a mon serveur au début du service moi. ^^


Chadax a écrit:Je m'explique : quelqu'un qui ne s'y connait pas en calligraphie, voyant un texte calligraphié par quelqu'un, sera enthousiaste mais ne verra pas les éventuels défauts techniques, que verra un professionnel de la calligraphie.

Sans vouloir répéter les mots de Kano, notre culture nous a plutot appris à lire/écrire qu’a calligraphier. On est donc plus a même de comparer (Attention, comparaison volontairement exagérée en approche !!) d’une part le style de Jules Verne dans le Tour du Monde, et d’autre part celui de Barnabé, 12 ans et demi, « ki écri com il veu » dans sa nouvelle sur la résurrection de Palpatine. :)


Kano a écrit:Heu comme c'est fait la plupart du temps depuis des années... Comme ça a été fait pour toutes les fanfics actuellement dans la rubrique de SWU.
Que ce soit un pour un texte court ou pour un pavé comme la Doctrine Tarkin, je ne crois pas que ce soit la meilleure présentation possible.

Je me dois de rétablir la vérité, mais Cador a en parti publier le tome 2 de la DT sur ce même forum. Idem pour sa seconde œuvre, qu’il à publié chapitre par chat pitre pendant quelques semaines. Seulement, notre ami avait au préalable fait relire et corriger son texte…


Vega a écrit:Alors des éloges oui, mais mesurées c'est mieux. Et ça l'est davantage si les bravos et les hourras sont accompagnés d'une critique un tant soit peu élaborée.

Tout le problème est là : la mesure. Je prends comme exemple ma réaction sur le style brutal de Belgarion dans son sujet « Cyborgs Jedi ». Je n’ai pas envie d’édulcorer mes commentaires afin que son enthousiasme en prenne un coup. Balancer autant de « Il a fait ci, il fera ca, il est comme ca », ca ne se voit pas, hormis lorsqu’un auteur au style déjà très particulier se lance dans ce genre d’exercices, et dans ce cas là, si le monsieur ou la dame n’est pas un charlatan, il tente d’amener la chose d’une façon artistique, afin de mériter par la suite les applaudissement hypocrites de ses pairs qui auront trouver le truc merdique de toute façon… (Le monde de la littérature générale, un monde impitoyable, mais je m’égare… ^^)


Vega a écrit:Donc je suis partisan de la critique sincère, la seule qui vaille. C'est celle que j'ai pu apprécier dés que j'ai commencé à écrire, c'est à dire bien avant les fics Star Wars ( j'ai 28 ans ) et qui m'a aidé à affirmer mon style, en Fantasy notamment.

Excellent ! Faut surtout pas se limiter à du SW.
Au passage, quelles sont tes références en la matière, par curiosité ?


Chadax a écrit:Justement. Les "critiques" de cinéma :rolleyes :

Un point pour la demoiselle. :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar MasterVega » Jeu 19 Jan 2006 - 14:43   Sujet: 

Excellent ! Faut surtout pas se limiter à du SW.
Au passage, quelles sont tes références en la matière, par curiosité ?


En Fantasy, j'oscille entre Tolkien dont la lecture fut, comme pour beaucoup, un vrai choc émotionnel et la plume âpre de Martin dans son "Game of Thrones". J'apprécie aussi Fritz Leiber et ses personnages de gredins attachants et je ne renie ce bon vieux Conan qui fleure bon l'aventure.

Je pourrais ajouter Guy G. Kay et sa fantasy "historique"...

Voilou :D

[/quote]
MasterVega
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 11 Aoû 2005
 

Messagepar Chadax » Jeu 19 Jan 2006 - 14:45   Sujet: 

Cesba a écrit:
Chadax a écrit:Je m'explique : quelqu'un qui ne s'y connait pas en calligraphie, voyant un texte calligraphié par quelqu'un, sera enthousiaste mais ne verra pas les éventuels défauts techniques, que verra un professionnel de la calligraphie.

Sans vouloir répéter les mots de Kano, notre culture nous a plutot appris à lire/écrire qu’a calligraphier. On est donc plus a même de comparer (Attention, comparaison volontairement exagérée en approche !!) d’une part le style de Jules Verne dans le Tour du Monde, et d’autre part celui de Barnabé, 12 ans et demi, « ki écri com il veu » dans sa nouvelle sur la résurrection de Palpatine. :)

J'ai mal choisi mon exemple avec la calligraphie, j'ai pris ça comme j'aurais choisi le maquettisme ou la peinture à l'huile, aucun rapport avec l'écriture donc. Désolé si j'embrouille.

Cesba a écrit:
Chadax a écrit:Justement. Les "critiques" de cinéma :rolleyes :

Un point pour la demoiselle. :D

Euh non ... pas la demoiselle. :o :D
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Kano » Jeu 19 Jan 2006 - 15:03   Sujet: 

MasterVega a écrit:Si un tel me critique et que, plus tard il est, le premier à me féliciter pour la qualité de mon travail, je pourrai considérer que j'ai progressé.
C'est un excellent résumé du fond de ma pensée. :)
J'apprécie beaucoup ce type d'attitude en tout cas.

Chadax : Bon effectivement les critiques de cinéma ne sont pas forcément une référence. :wink:
C'est sans doute pas le meilleur exemple mais c'était histoire d'illustrer. :D
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark Maul877 » Jeu 19 Jan 2006 - 15:10   Sujet: 

Je suis d'accord avec vous sur les critiques. Elles permettent de progresser et de faire une FF de qualité. Personne ne peut avoir fait une FF parfaite dans ses débuts, il faut toujours quelques critiques pour que l'on prenne consciense des fautes et qu'on les corrige pour nous améliorer et faire petit à petit des textes de qualité.
Par exemple, personnelement, Cesba avait laissé des critiques négatives sur ma FF et c'est grâce à elles que j'ai pu m'améliorer et enfin faire des textes de plus grandes qualité.

Donc, il ne faut pas prendre les critiques négativements mais plutôt comme un encouragement à s'améliorer :)

PS: Merci Ces' :lol:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 19 Jan 2006 - 20:27   Sujet: 

Dans cette optique, ce que j’aimerai faire dans la mesure du possible, c’est de balancer à chaque MAJ une FF qui aurait été soumise au jury récemment, ainsi qu’une fiction qu’on a en stock. En gros, une « nouvelle » et une « ancienne ». On pourra pas faire mieux comme armonie


Je pense aussi que c'est une bonne idée. Cela permet de faire d'une pierre deux coups, à savoir: mettre en avant les oeuvres des "nouveaux" auteurs sans "faire table rase du passé". :D

J’explique ceci par un truc très simple… ils ont vieillis, et leur intérêt pour SW et/ou la FF a diminué. C’est le cas d’un grand nombre de membres sur SWU, peu importe les forums…


Ouais, la passion n'est plus au rendez vous! :D Mais dans ce cas là, si ces anciens auteurs n'ont pas la volonté de lire avec attention l'oeuvre d'un "nouvel" auteur, je pense qu'il ferait mieux de ne rien dire. Je veux dire qu'il devrait mieux laisser les "lecteurs passionés" développer la critique que ces anciens auteurs auraient pu faire. Mmmmh, pour la clareté je repasserai mais l'idée est là: :D si on ne veut pas s'investir dans une fic, on ne passe pas sur un topic une seule fois juste pour balancer tout d'un coup ce qui ne va pas. :wink:

J'ajouterais que devoir se contenter la plupart du temps de commentaires rapides et simples est le lot de tous les auteurs.
Chaque auteur s'entoure souvent d'un petit groupe de "fidèles" attentifs aux erreurs pour aider à les corriger et à améliorer l'ensemble.
Mais l'écrasante majorité des commentaires (quand commentaire il y a) reste limité et je pense qu'il faut aussi que les nouveaux auteurs le réalisent pour ne pas être "déçus" par le niveau de détails des retours qui leur sont faits.


C'est sûr! Je pense que les nouveaux auteurs ne désirent pas non plus des tonnes de commentaires, analyses, remarques, suggestions...(sauf peut-être ceux qui se lançent dans un projet sans ne jamais rien écrire de concret mais cela est une autre histoire :roll: ), mais un avis de temps en temps sur un chapitre qu'ils viennent de poster ne fait pas de mal.

Mais, attention, là encore il faut faire une distinction entre un lecteur qui suit la fic depuis le début (et qui ne va pas donc à chaque fois tartiner des pages de commentaires) et la personne qui se pointe en plein milieu d'une fic pour dire que "le peu qu'elle a vu" ne lui plaît pas. C'est plutôt cette attitude que je n'aime pas trop.

Il faut bien évidemment critiquer une oeuvre quand il y a lieu, car c'est ce qui me semble le plus important pour l'avenir dans la FF de l'auteur, mais l'idéal est de le faire en suivant la construction de la fic en question. :wink:

Ce que je regrette à l'heure actuelle sur SWU, c'est que la mode est aux commentaires dythirambiques pour la moindre fanfic (désolé mais c'est vrai, j'en ai vu certains applaudir alors que seul le concept leur avait été présenté


Je suis d'accord avec toi. C'est loin d'être l'idéal et puis en plus, ce n'est pas forcément plaisant pour un auteur qui a déjà écrit pas mal de chapitres mais qui ne fait pas forcément l'unanimité chez les lecteurs (voire s'il n'a presque pas de lecteurs).

et que les critiques constructives voire sévères (ce qui est tout sauf incompatible) sont assez mal perçues.


Perso, je n'ai pas vraiment repéré ce phénomène mais en même temps, je ne passe pas non plus sur tous les sujets. :wink: Cependant comme tu le dis si bien, une critique doit être constructive même si elle est sévère. Et qui dit constructive dit argumentée. J'entends par là que ce qui peut déplaîre à un auteur c'est le fait d'être critiqué en trois lignes de posts. Je pense que quitte à critiquer (et pour que cela soit profitable à l'auteur) alors il vaut mieux développer sa critique. Elle sera à mon avis déjà mieux perçue.

Encenser systématiquement les textes c'est tout sauf un service à leurs auteurs


Je pense utile de te demander que quand tu dis "encenser systématiquement", tu parles des textes qui ne le méritent pas ou de tous les textes en général? Autrement dit considères tu que même les bons textes ne doivent pas être félicités par peur du "syndrome grosse tête"? :? (ce qui somme toute est une position qui peut se défendre).

mais en même temps il est vital d'encourager TOUS les auteurs qui ont le courage de se lancer.


Hum, le juste milieu n'est pas toujours facile à trouver! :D En tout cas, là, je suis entièrement d'accord avec toi. :wink:

Une dernière chose : un texte entièrement réussi au premier jet, ça n'existe pas. D'où ma perplexité face au concept de fics directement sur forum sans correction préalable, mais je me suis déjà exprimé sur les nombreux travers que je trouve à cette méthode.


Ce qui amène une autre question. Tous les auteurs ont besoin de progresser et de recevoir des conseils, c'est certain. Mais comment peuvent-ils en recevoir s'ils ne postent pas au fur et à mesure. S'ils font tout "dans leur coin" avant de proposer la fic en entier et que celle ci ne plaît pas, c'est quand même c** de tout recommencer(même si cela peut-être bénéfique après tout pour le style de l'auteur).

Alors que si on peut conseiller chapitre après chapitre un auteur pour qu'il s'améliore, alors justement il progressera. Je crois qu'à ce titre, moi même, Dark Maul877, Kamocato et d'autres sont des exemples de la réussite de ce principe (enfin...je crois). :D

Un dernier truc que je trouve important: on peut poster chapitre après chapitre mais le faire uniquement après avoir retravaillé son texte plusieurs fois. Je veux dire que poster chapitre après chapitre ne nuit pas forcément à la qualité, au contraire. :wink:

Je ne dis pas que poster directement sur forum est un non-respect bien sûr. Personnellement je n'aime pas cette méthode mais ça ne veut pas dire qu'elle soit forcément mauvaise, je sais qu'elle a ses adeptes. Mais on a dékà débattu de ça sur un autre topic je crois.


C'est pas grave! On est parti pour en remettre une couche! :D

Alors des éloges oui, mais mesurées c'est mieux. Et ça l'est davantage si les bravos et les hourras sont accompagnés d'une critique un tant soit peu élaborée.

Du point de vue personnel, je considère les critiques, même les plus dures, comme souhaitables. Si un tel me critique et que, plus tard il est, le premier à me féliciter pour la qualité de mon travail, je pourrai considérer que j'ai progressé. A trop dire de toutes les fics qu'elles sont bonnes, excellentes, brillantes, on prend le risque de ne plus différencier celles qui le sont vraiment de celles qui ne le sont pas.


Bon bah Master Vega résume très bien ma pensée. Donc: +1 :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Ven 20 Jan 2006 - 0:31   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Ouais, la passion n'est plus au rendez vous! :D Mais dans ce cas là, si ces anciens auteurs n'ont pas la volonté de lire avec attention l'oeuvre d'un "nouvel" auteur, je pense qu'il ferait mieux de ne rien dire.
Sur ce point là je ne suis pas du tout d'accord.
Comment peut-on reprocher à des lecteurs qui ne s'investissent pas suffisamment de ne pas développer leur critique, alors que certains auteurs, qui croient bon de se dispenser de relecture, de remise en question et de correction, ne se sont eux-mêmes pas investis dans leur écrit ?
Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier et que ma remarque ne concerne pas forcément les auteurs SWU.
Et surtout, ce qui me dérange dans ce que tu dis, c'est qu'il semble qu'un "ancien" qui arrive avec un regard critique mais un propos bref devrait se justifier, alors qu'un autre qui arrive pour se contenter de jeter des fleurs (désolé mais on en voit partout) à chaque post semble avoir un comportement parfaitement acceptable. :(

Je vais paraître parano, mais on retombe sur ce que j'évoquais plus tôt : les avis mitigés, détaillés ou non, dérangent, comme s'ils cassaient l'ambiance. Et visiblement ça dérange encore plus venant des "anciens". Cesba a évoqué un recul de leur passion et c'est vrai, mais il faut comprendre aussi un truc : si les anciens continuent à intervenir, même épisodiquement, c'est que la cause des fanfics leur tient toujours à coeur. :wink: Même s'ils savent que la relève les laisserait bien volontiers continuer à croupir dans leur tiroir poussiéreux. :D

Tu as dit "si ces anciens auteurs n'ont pas la volonté de lire avec attention l'oeuvre d'un "nouvel" auteur, je pense qu'il ferait mieux de ne rien dire".
Je suis absolument convaincu qu'émettre un avis 100% positif, sans réserves, ne signifie pas qu'on a lu avec plus d'attention que les autres. Pour tout vous dire, je serais même persuadé du contraire...
Je vais être franc et j'espère que ce ne sera pas mal pris : à l'heure actuelle, il n'y a presque plus de commentaires constructifs sur SWU, c'est pas à la mode. C'est pas un reproche aux posteurs ; les vraies corrections se font souvent en coulisses. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar BelXander » Ven 20 Jan 2006 - 1:01   Sujet: 

Perso, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a déjà été dit.

Toutes critiques se doit d'être constructives, mais qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle est utile.
Si elle est bonne, l'auteur est encouragé et peut continuer l'esprit plus tranquille, et si elle est mauvaise, c'est qu'il y a des défauts, et donc l'auteur peut essayer d'y remédier.

Après, je n'ai franchement pas fait attention aux 'anciens' et 'nouveaux'. Certes, quand Kano, Cesba et autres forumeurs avec près de dix-mille posts à leur actif, étant investis dans cette section depuis autant de temps, postent un commentaire, j'y fais plus attention. Mais ce n'est pas pour ça que je la prend pour une critique divine. Je prend en compte tout les commentaires. Que ce soit d'un 'ancien', ou d'une personne qui vient de s'inscrire. Personnelement, je trouve très intéréssante les critiques de Cesba sur ma fic que je retravaille en fonction. Mais même si cela venait d'un 'nouveau' lecteur je le prendrais en compte tout autant.

Et un dernier truc, qui me concerne un peu. En fait pour les FF posté au compte-goutte, moins je trouve que ça peut-être utile. Mais c'est vrai qu'en fait c'est aussi assez embêtant de proposer son texte, alors qu'il n'est pas définitif. Je suis encore en train de réfléchir à ça pour ma fic.
Je passerais peut-être à poster quand elle sera finie. Car on peut très bien poster chapitre par chapitre même une fic ternminée. On peut toujours modifier le chapitre posté si besoin se fait sentir.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 20 Jan 2006 - 17:49   Sujet: 

Et surtout, ce qui me dérange dans ce que tu dis, c'est qu'il semble qu'un "ancien" qui arrive avec un regard critique mais un propos bref devrait se justifier


Bah ce qui me dérange surtout, c'est le fait que "l'ancien" en question critique l'oeuvre (qu'il ait raison ou non) mais qu'il le fasse juste à un seul moment de la fic (par exemple au 8ème chapitre) sans avoir lu le reste. Par exemple, il va poster juste pour dire qu'en tombant sur un aspect précis du chapitre 8, il n'a pas aimé ceci ou celà.

Il a le droit de le dire, c'est clair et il se doit même de le dire. :wink: Mais ce que je pense, c'est que le fait de poster juste pour critiquer le chapitre 8 et ne pas s'intéresser aux autres chapitres et bien ce n'est pas adapté. :wink:

Et puis, honnêtement, je pense qu'il vaut toujours mieux développer sa critique qu'elle soit bonne ou mauvaise. Il ne s'agit pas vraiment de se justifier mais plutôt d'argumenter. Dire pourquoi cette chose ne va pas, pourquoi en revanche cet élément est pertinent...Tu comprendras que l'on peut un peu déplorer une critique de 2 ou 3 lignes qui ne prend pas le temps d'expliquer pourquoi telle chose ne va pas. :wink:

De même, quand tu dis
alors qu'un autre qui arrive pour se contenter de jeter des fleurs (désolé mais on en voit partout) à chaque post semble avoir un comportement parfaitement acceptable.


je ne suis pas vraiment d'accord. OK, il y a parfois des commentaires un peu trop enthousiastes mais le lecteur a bien le droit de dire qu'il a aimé sans pour autant verser dans l'excès. :D

Surtout que les lecteurs ne doivent pas craindre de critiquer si besoin est, car je crois que les différents auteurs intervenants de ce topic ont montré que pour eux les critiques négatives mais constructives faisaient partie intégrante du processus de création d'une fan fiction.
Donc, voilà pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec cet aspect de ton post:
les avis mitigés, détaillés ou non, dérangent, comme s'ils cassaient l'ambiance


Sauf dans le cas des avis mitigés non détaillés, qui peuvent effectivement déplaire dans la mesure ou ils ne sont pas explicités, et que donc ils ne permettent pas à l'auteur de progresser comme je l'ai déjà développé. :wink:

Et visiblement ça dérange encore plus venant des "anciens".


Non, au contraire. Comme je l'ai également déjà dit, les "anciens" sont déjà passés par ce processus de création d'une fic, donc ils savent de quoi ils parlent et peuvent conseiller au mieux. Leurs avis sont donc, à mon sens, très pris en compte. :)

Je suis absolument convaincu qu'émettre un avis 100% positif, sans réserves, ne signifie pas qu'on a lu avec plus d'attention que les autres. Pour tout vous dire, je serais même persuadé du contraire...


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Mais par contre, tu as raison sur le fait qu'un avis 100% positif n'est peut-être pas non plus la bonne solution. Il est en effet impossible de faire la fic "parfaite". :D

Je vais être franc et j'espère que ce ne sera pas mal pris : à l'heure actuelle, il n'y a presque plus de commentaires constructifs sur SWU, c'est pas à la mode. C'est pas un reproche aux posteurs ; les vraies corrections se font souvent en coulisses.


C'est possible qu'il y ait effectivement un "positivisme" excessif. Mais dans ce cas là, la balle est dans le camp des lecteurs.

A ce titre d'ailleurs, j'aimerai bien que Lowie et Django viennent donner leurs avis sur tout ce débat. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Ven 20 Jan 2006 - 18:17   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:
les avis mitigés, détaillés ou non, dérangent, comme s'ils cassaient l'ambiance

Sauf dans le cas des avis mitigés non détaillés, qui peuvent effectivement déplaire dans la mesure ou ils ne sont pas explicités, et que donc ils ne permettent pas à l'auteur de progresser comme je l'ai déjà développé. :wink:
Ce que je veux surtout dire c'est que, quand on parle d'avis peu détaillés, les avis 100% positifs ne font pas plus avancer que les avis mitigés. Et pourtant les premiers paraissent normaux et pas les seconds.
Ceci étant dit, il est clair que ce sont les avis détaillés qui restent les plus intéressants, là n'est pas la question. :)
Encore que, il y a sur SWU certains lecteurs dont les "avis détaillés" sont certes des posts assez longs, mais composés à 90% d'un résumé du chapitre. :roll:

On parle des gens qui ne s'investissent pas et tu as parlé ensuite de ceux qui ne critiquent que le chapitre 8 par exemple. Je précise que je ne parlais pas de ça, c'est sûr que critiquer un chapitre au milieu a peu de sens. Je ne suis cependant pas convaincu que ce soit arrivé souvent. :perplexe:

A mon avis (et j'ai conscience que c'est lié à ma manière de voir les fanfics), s'emballer pour un 1er chapitre de 30 lignes, et continuer à applaudir à chaque petit bout de texte, n'a pas plus de sens. Sans parler de la mode des "requêtes" des lecteurs que l'auteur exauce que je trouve plutôt superficielle et qui n'arrive qu'à montrer un manque de vision d'ensemble de l'auteur et une tendance démago.

Comment peut-on juger par petits bouts si le texte a une construction intéressante, si la progression est pertinente et si les personnages évoluent de manière intéressante ?
Que l'on s'exprime sur un premier aperçu c'est normal, mais je persiste à penser que ce système de micro chapitres consommés (et écrits) en vitesse, même s'il a ses avantages, est en partie responsable de la quasi-absence de commentaires réellement intéressants et bénéfiques à l'auteur.
En ce sens, si les commentaires ne sont pas toujours intéressants, ce n'est pas uniquement la faute du lectorat. Il revient à l'auteur de proposer son texte d'une manière construite et sérieuse, s'il veut pouvoir attendre une attitude équivalente de la part des lecteurs.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 20 Jan 2006 - 18:45   Sujet: 

Ce que je veux surtout dire c'est que, quand on parle d'avis peu détaillés, les avis 100% positifs ne font pas plus avancer que les avis mitigés.


Là je suis d'accord avec toi. :wink:

Et pourtant les premiers paraissent normaux et pas les seconds.


Disons que peut-être que l'auteur se dit que son histoire est bien :D et qu'aussi que le lecteur n'a pas trouvé utile de rajouter d'autres commentaires. (dans le cas ou l'avis est positif). :wink:

Mais dans le cas ou l'avis est plutôt négatif, je pense que l'auteur ne voit pas cela d'un très bon oeil parce qu'il a l'impression que le lecteur est venu juste pour critiquer et pas pour expliquer sa position.

Mais bon, il faudrait également que d'autres auteurs viennent s'exprimer à ce sujet.

A mon avis (et j'ai conscience que c'est lié à ma manière de voir les fanfics), s'emballer pour un 1er chapitre de 30 lignes, et continuer à applaudir à chaque petit bout de texte, n'a pas plus de sens.


Il est certain que ta position se défend. Tu veux avoir une vision globale de la fic pour pouvoir l'apprécier et la juger. Je comprends tout à fait. Mais en même temps, si l'on compare une fic à une série, et bien la série, tu n'en vois un épisode qu'une fois par semaine et tu ne peux pas donc avoir de vision globale. Mais ce n'est pas pour autant que tu ne vas pas apprécier la série. :wink:

Pour ce qui est des parties de trente lignes, je suis pour ma part plutôt favorable à des chapitres de 5 à 8 pages, mais cela n'engage que moi sur ce point. :wink:

Cependant, je tiendrai juste à stipuler que personnellement j'ai constaté que ma première fic de 120 pages n'avait pas au début attiré grand monde car les chapitres étaient longs et pouvaient repousser le lecteur. En revanche, les autres fics postées chapitre après chapitre ont eu je pense plus de succès.

Mais bon là, on retombe dans le sujet qui avait déjà été débattu ailleurs. :wink:

Sans parler de la mode des "requêtes" des lecteurs que l'auteur exauce que je trouve plutôt superficielle et qui n'arrive qu'à montrer un manque de vision d'ensemble de l'auteur et une tendance démago.


Là aussi j'aimerai répondre pour la simple raison que je me sens concerné d'avantage par tes propos. Je comprends ta possible frustration quant à la démarche d'un auteur acceptant les requêtes des lecteurs. Ca donne l'impression que l'auteur a laissé des "trous" dans le scénario de son histoire. :perplexe:

Cependant et là encore (désolé) mais je ne peux parler qu'en mon nom, lorsque j'accepte d'insérer une petite idée d'un lecteur dans ma fic, elle ne bouleverse en rien le scénario de celle ci. C'est juste un enrichissement possible. Tout le scénario a été prévu avant et donc si une requête ne s'inscrit pas dans l'histoire et bien je ne la fait pas apparaître. :wink:

Que l'on s'exprime sur un premier aperçu c'est normal, mais je persiste à penser que ce système de micro chapitres consommés (et écrits) en vitesse, même s'il a ses avantages, est en partie responsable de la quasi-absence de commentaires réellement intéressants et bénéfiques à l'auteur.
En ce sens, si les commentaires ne sont pas toujours intéressants, ce n'est pas uniquement la faute du lectorat. Il revient à l'auteur de proposer son texte d'une manière construite et sérieuse, s'il veut pouvoir attendre une attitude équivalente de la part des lecteurs.


Ta théorie est intéressante. Et elle mérite réflexion. En fait tu considères qu'un long écrit attirera plus les critiques développées qu'un court parce que justement le lecteur aura de la matière pour émettre son jugement. C'est vrai, je suis d'accord. Mais là encore on retombe dans l'éternel problème des fan fics trop longues qui découragent les lecteurs potentiels. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar MasterVega » Ven 20 Jan 2006 - 19:00   Sujet: 

Pour ce qui est de la longueur des fics, j'ai pu également constater que des chapitres conséquents avaient tendance à rebuter les lecteurs.

Il semblerait qu'une partie non négligeable du lectorat soit plutôt adepte du roman feuilleton. :D

De plus j'ai cru remarquer que ma première fic avait trouvé peu de lecteur sans doute à cause d'un éloignement, volontaire de ma part, des schémas classiques de Star Wars. Après c'est une question de goût of course.
MasterVega
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 11 Aoû 2005
 

Messagepar Kano » Ven 20 Jan 2006 - 20:29   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:En fait tu considères qu'un long écrit attirera plus les critiques développées qu'un court parce que justement le lecteur aura de la matière pour émettre son jugement. C'est vrai, je suis d'accord. Mais là encore on retombe dans l'éternel problème des fan fics trop longues qui découragent les lecteurs potentiels. :wink:
Ce qui doit probablement influencer ma manière de voir les choses c'est que, parmi les fanfics que j'ai écrit, c'est celle qui est aussi longue qu'un roman qui a été le plus lue. :x
Après ça, après avoir constaté que les "Chroniques" attiraient moins de monde et que le concept de série en chapitres (entre 20 et 30 pages, une nouvelle fanfic à chaque fois en fait) du Groupe Kenobi avait plus de mal à trouver un public (ça reste relatif), il est assez logique que je suis plutôt adepte des textes longs. :)

Ca ne veut bien sûr pas dire que je pense que seuls les textes longs soient valables, bien sûr. Mais il y a une chose que je crains : que les feuilletons aient leur public au moment de leur diffusion, puis que leur topic finisse à terme dans les oubliettes du forum. Une fanfic ça finit facilement aux oubliettes, alors quand sa diffusion est dépendante de l'activité d'un "simple" topic, j'ai peur que ce soit encore plus risqué.
Dans le même genre, on peut se dire qu'un topic ne reste pas sur un disque dur, ne peut pas être annoté en détails, n'est pas imprimé proprement, n'est pas prêté à des proches... Encore un frein à la bonne diffusion, à l'image du texte, et en bout de course à la qualité des commentaires et corrections.

Il semblerait qu'une partie non négligeable du lectorat soit plutôt adepte du roman feuilleton.
Ca par contre je pense que c'est faux. La tendance actuelle sur SWU est aux feuilletons, majoritairement lus par d'autres auteurs de feuilletons. Je crois que c'est très loin de représenter l'ensemble de la communauté de fanfics. Il faut éviter je crois de "discerner" des tendances en se basant sur un seul forum et une seule période. Attention, je ne dis pas que cette tendance ne va pas se généraliser hein. :wink:
Je ne veux pas paraître prétentieux, mais avec Cesba ou Max quand on cause de fanfics d'aujourd'hui, on prend en compte ce qu'on observe sur l'ensemble du net francophone depuis 5 ans. Ca ne signifie en rien qu'on a raison et que nos paroles sont saintes, mais seulement qu'on se base sur des faits différents. :)

Je finis avec un élément de ma vision de la fanfic.
- Conception (scénario, structure, développement des personnages, thèmes) : 40% du travail
- Rédaction : 30%
- Mise en page : 5%
- Correction : 15%
- Finalisation : 10%
Loin de moi l'idée de rabaisser les autres textes (ce n'est que ma vision hein), mais à mon sens les fanfics sur forum se dispensent souvent des 3 dernières étapes (et simplifient la première), axant tout sur la seconde. Pourtant elles sont carrément cruciales !
Dernière chose (qui ne vise personne, que ce soit clair) : une personne qui pense qu'elle pourra mener à bien un projet d'écriture sérieux, abouti et recherché (le tout étant tout à fait applicable à une fanfic) sans jamais faire un appel à un correcteur/relecteur est prétentieux suicidaire sans même s'en rendre compte ! :wink:

Désolé pour ces posts à rallonge, je souhaite juste développer ma perception. Et si je réponds à DarkWilliam ce n'est pas par polémique (je crois qu'on est d'accord sur bien des points) mais pour préciser, le débat étant intéressant je trouve. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Kith » Ven 20 Jan 2006 - 21:02   Sujet: 

MasterVega a écrit:De plus j'ai cru remarquer que ma première fic avait trouvé peu de lecteur sans doute à cause d'un éloignement, volontaire de ma part, des schémas classiques de Star Wars. Après c'est une question de goût of course.


Tout dépend ce que tu entends par "schémas classiques de SW". Tout genre est adaptable à SW à mon sens. Après, il y a des codecs à respecter mais je dois dire que ton affirmation reste floue :)

Kano a écrit:Je finis avec un élément de ma vision de la fanfic.
- Conception (scénario, structure, développement des personnages, thèmes) : 40% du travail
- Rédaction : 30%
- Mise en page : 5%
- Correction : 15%
- Finalisation : 10%
Loin de moi l'idée de rabaisser les autres textes (ce n'est que ma vision hein), mais à mon sens les fanfics sur forum se dispensent souvent des 3 dernières étapes (et simplifient la première), axant tout sur la seconde. Pourtant elles sont carrément cruciales !
Dernière chose (qui ne vise personne, que ce soit clair) : une personne qui pense qu'elle pourra mener à bien un projet d'écriture sérieux, abouti et recherché (le tout étant tout à fait applicable à une fanfic) sans jamais faire un appel à un correcteur/relecteur est prétentieux suicidaire sans même s'en rendre compte !


J'ai du mal à être totalement d'accord avec ton affirmation, Kano :)

Non pas qu'il faille minimiser le travail en amont (bien au contraire) mais il ne nécessite pas toujours ce schéma, tout personnel comme tu le précises bien. La plupart du temps, on sent rapidement à la lecture si l'auteur écrit pour écrire ou pour une idée ou avec une structure propre.

Car là est la nuance que j'aimerais apporter : l'idée !
Je me suis très souvent passé de ta première étape au complet, préférant axer sur l'écriture car j'avais ce fantastique étalon de la productivité : L'idée que tu es persuadé d'être le seul à avoir. Certes, une idée ne fait pas tout un texte. Mais elle te pousse à travailler tes scènes dans un certain sens, à t'amener à la concrétiser. Après, selon ton ambition, tu peux pousser le travail préparatoire ou non. Mais j'ai lu des courts textes très corrects (voir excellents) qui n'avaient qu'une idée, un bon style, et de l'imagination autour.
A mon sens, on touche là au principe même - et à la limite - de l'appellation de Fanfiction : on ne peut pas toujours attendre d'un fan qu'il remplisse toutes les étapes, car ce n'est pas le but ultime de tout le monde.
Là encore, tout dépend de la façon de travailler du rédacteur, et là dessus il n'y a aucun modèle figé. Tout comme ce que peut attendre le lecteur, plus ou moins exigeant.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 20 Jan 2006 - 21:41   Sujet: 

Ce qui doit probablement influencer ma manière de voir les choses c'est que, parmi les fanfics que j'ai écrit, c'est celle qui est aussi longue qu'un roman qui a été le plus lue.


Tu en as de la chance! :D
Connaissant la réputation du JP, je me dis que le "bouche à oreille" a du beaucoup fonctionner dans ton cas. :sournois: Ce qui prouverait que lorsque le lecteur est sûr de trouver un bon texte alors la longueur ne lui fait plus peur.
Mais le problème est alors de parvenir à attirer les lecteurs. C'est grâce à un peu de "réputation" que l'on peut donner du plaisir aux lecteurs. Mais pour amener un lecteur à nous suivre, je pense qu'il faut peut-être passer par la case "fics plus courtes" qui permettent de faire découvrir son style d'écriture aux lecteurs tout en étant certain de mener son projet à bien.

En clair, l'idéal est sans doute de commencer par un projet de moindre envergue que l'on sera sûr d'achever avant de penser à écrire une fic de la taille d'un roman.

Ca ne veut bien sûr pas dire que je pense que seuls les textes longs soient valables, bien sûr. Mais il y a une chose que je crains : que les feuilletons aient leur public au moment de leur diffusion, puis que leur topic finisse à terme dans les oubliettes du forum. Une fanfic ça finit facilement aux oubliettes, alors quand sa diffusion est dépendante de l'activité d'un "simple" topic, j'ai peur que ce soit encore plus risqué.


Là je suis bien d'accord. :wink: Et quand je parlais "d'attirer les lecteurs", je pense que le fait que sa fic coule dans les bas fonds du forum n'aident pas. D'ou, je le redis, mon engouement face à la réouverture de la rubrique SWU qui aura le mérite de péréniser les fics des auteurs qu'ils soient anciens ou nouveaux d'ailleurs. Cela permettra de les découvrir et favorisera peut-être l'apparition de nouveaux talents qui tenteront à leur tour d'écrire une fic. :)

Dans le même genre, on peut se dire qu'un topic ne reste pas sur un disque dur, ne peut pas être annoté en détails, n'est pas imprimé proprement, n'est pas prêté à des proches...


Perso j'imprime ce que j'écris, ne serait ce que pour le relire moi même, mais au niveau des proches, quand on a personne qui connait suffisament Star Wars pour juger de la qualité de la fic (j'entends par là surtout le rapport avec les éléments déjà évoqués dans les films ou dans les romans officiels) et bien cela devient très difficile de trouver un correcteur-test.

Alors bon, pour l'orthographe, la grammaire, la conjuguaison, le style...un non initié à Star Wars fait l'affaire mais pour tout ce qui touche à l'univers en lui même, c'est plus compliqué.
:perplexe:

je finis avec un élément de ma vision de la fanfic.
- Conception (scénario, structure, développement des personnages, thèmes) : 40% du travail
- Rédaction : 30%
- Mise en page : 5%
- Correction : 15%
- Finalisation : 10%


Je suis d'accord avec toi que la conception est importante. Ne serait ce que pour savoir précisemment ce que l'on va raconter et comment on va le faire. Je ne conçois pas trop de commencer un chapitre et de me dire "bon et maintenant qu'est ce que je vais raconter". Mais je crois qu'après, chacun fait comme il l'entend. :wink:

Par contre, je mettrai un peu plus de % pour la rédaction parce que mine de rien, ca prend du temps de tout écrire, même si corriger les fautes en prend aussi. :D

pour ces posts à rallonge, je souhaite juste développer ma perception. Et si je réponds à DarkWilliam ce n'est pas par polémique (je crois qu'on est d'accord sur bien des points) mais pour préciser, le débat étant intéressant je trouve.


Oui moi aussi je fais des posts à rallonge bien que ce ne soit pas trop mon habitude mais je trouve également que le débat est intéressant. :) Après tout, on n'a pas souvent l'occasion de débattre des fics, du "monde" de la fic et des perceptions que l'on en a. Confronter les opinions est une bonne chose. En fait, je crois que Cesba a bien eu raison de créer ce topic. :D

Car là est la nuance que j'aimerais apporter : l'idée !
Je me suis très souvent passé de ta première étape au complet, préférant axer sur l'écriture car j'avais ce fantastique étalon de la productivité : L'idée que tu es persuadé d'être le seul à avoir. Certes, une idée ne fait pas tout un texte. Mais elle te pousse à travailler tes scènes dans un certain sens, à t'amener à la concrétiser. Après, selon ton ambition, tu peux pousser le travail préparatoire ou non. Mais j'ai lu des courts textes très corrects (voir excellents) qui n'avaient qu'une idée, un bon style, et de l'imagination autour.


C'est vrai que l'idée et l'imagination en général sont nécessaires à la conception d'une fic. Seulement, pour pouvoir exploiter au mieux son idée, il faut avoir réfléchi auparavant comment on va l'utiliser, de quelle façon on va l'amener dans les différents chapitres, qu'est ce que cela implique pour les personnages... :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Master Baboun » Ven 20 Jan 2006 - 21:50   Sujet: 

Petite question sans aucun rapport : Kano, est-tu le Kano, auteur du Jedi Perdu ?
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Lowie » Ven 20 Jan 2006 - 23:46   Sujet: 

Master Baboun a écrit:Petite question sans aucun rapport : Kano, est-tu le Kano, auteur du Jedi Perdu ?


Image c'est bien lui himself.

Dark William lancé dans un débat fleuve où j'ai grappillé des points très intéressants, tu en as oublié le teaser des AN3 :P :) !

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar BelXander » Ven 20 Jan 2006 - 23:52   Sujet: 

Pour ce qui est de la longueur des fics, j'ai pu également constater que des chapitres conséquents avaient tendance à rebuter les lecteurs.


Pour ça je suis entièrement d'accord. C'est même à cause de ça que j'ai hésiter à écrire ma fic en entier avant de la poster. J'hésite même toujours. Le plus souvent je demande aux lecteurs ce qu'ils préfèrent.

Et ce phénomène n'est pas concentré uniquement sur les fics de SW mais en général. Et c'est bien dommage. Car il y a de très bonne fic (finie, entière et assez longue) que ce soit de SW ou autre.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Darth Kith » Ven 20 Jan 2006 - 23:57   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:
Car là est la nuance que j'aimerais apporter : l'idée !
Je me suis très souvent passé de ta première étape au complet, préférant axer sur l'écriture car j'avais ce fantastique étalon de la productivité : L'idée que tu es persuadé d'être le seul à avoir. Certes, une idée ne fait pas tout un texte. Mais elle te pousse à travailler tes scènes dans un certain sens, à t'amener à la concrétiser. Après, selon ton ambition, tu peux pousser le travail préparatoire ou non. Mais j'ai lu des courts textes très corrects (voir excellents) qui n'avaient qu'une idée, un bon style, et de l'imagination autour.


C'est vrai que l'idée et l'imagination en général sont nécessaires à la conception d'une fic. Seulement, pour pouvoir exploiter au mieux son idée, il faut avoir réfléchi auparavant comment on va l'utiliser, de quelle façon on va l'amener dans les différents chapitres, qu'est ce que cela implique pour les personnages... :)


Vraiment, non :o

Si le modèle de Kano est "idéal", très bon, tout ca (je l'utilise, je vais pas le rejeter), il n'est pas forcément nécessaire pour réussir à boucler une FanFic.
Parce qu'on peut prendre beaucoup de plaisir à écrire avec bien plus de libertés. Et je reste persuadé que si tu écris en te faisant plaisir, ca ne peut pas être mauvais. Les textes courts, sur un sujet précis, les meilleurs sont souvent écrits comme cela pour moi.

On a tendance à minimiser l'apport des textes les plus courts au profit des longs (Kano souligne d'ailleurs a juste titre que c'est le JP et pas ses nouvelles qui a été le plus lu) alors que pourtant, ils font la quintescence même de la FF StarWars :D

Et c'est en ca que je défend aussi la FF publiée sur forum, car elle peut servir les textes plus courts ou plus denses ou plus maladroits. Maladroit ne signifiant pas mauvais.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Lowie » Sam 21 Jan 2006 - 0:04   Sujet: 

J'apprécie le fait qu'avec Dark William il y ait un jeu de séduction hebdomadaire :D autour de ces Anges Noirs électriques : c'est un "show" autour de cette FF qui me manquera une fois fini :( parce qu'à terme se créent des liens de camaraderie entre DW et ses lecteurs quotidiens qui aiment lui lancer des défis tel insérer l'inclassable chasseur de primes Boba Fett :lol: :wink: . A chacun sa façon de lire les FF en bloc ou morceaux par morceaux la dégustant 8) et combinant échanges francs et souriants avec l'auteur/autres lecteurs en ce qui me concerne pour les Anges Noirs. N'oublions pas qu'on est sur des forums pour dialoguer et non pas pour émettre des critiques écrites qu'à la troisième personne :perplexe: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Sam 21 Jan 2006 - 0:26   Sujet: 

T'inquiète Lowie, personnellement je ne vois aucune raison de s'inquiéter quant au bon déroulement du reste du débat. Tout le monde est courtois, et tout, c'est parfait. :)

Pour ne pas répéter les choses, je dirais juste que je rejoins Kith sur ses deux interventions. Le "Plan" de Kano est très "pro", et il est effectivement très efficace, on a d'ailleurs quasiment la même facon de bosser. Mais ce n'est en aucun cas l'unique facon de bosser son texte convenablement. (Tu n'as pas dis le contraire bien sur.) L'improvisation (et donc la rédaction) peut donner de très grandes choses, et ca ne s'est pas vu que dans notre petit monde à nous. :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 21 Jan 2006 - 10:05   Sujet: 

Dark William lancé dans un débat fleuve où j'ai grappillé des points très intéressants, tu en as oublié le teaser des AN3 !


Ah ouais, oups! Bon bah pour me rattraper, tu auras le chapitre en entier ce week end! :D :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Sam 21 Jan 2006 - 13:18   Sujet: 

Mon "schéma" n'avait bien sûr pas vocation à être un "modèle" et je suis content de voir que ça a apparemment été compris. C'était plus un moyen de synthétiser mes idées sur la question. :)

A vrai dire certaines réactions, comme celle de Kith et Cesba, m'ont fait penser à une correction que je veux moi-même apporter à mon propos.
Je parle de structure, de conception, etc... parce que c'est ma manière de travailler actuelle (à titre indicatif, ça fait 6 ans que j'écris).
Mais quand je repense au début du Jedi Perdu (été 2000, hé oui ça date), j'avais débuté en pure improvisation sur le premier tiers. Ce n'est que pour la suite, après que le "succès" (terme relatif bien sûr) soit venu, que j'ai commencé à structurer davantage.
Cette tendance s'est accentuée avec certaines Chroniques et surtout avec le GK (Cesba pourra en parler aussi bien que moi) où la structuration des idées est indispensable. Même chose avec mon projet actuel (hors fanfics) puisqu'il est question de romans.

Je réalise pourtant que l'improvisation sur une idée soudaine reste encore dans mes cordes. J'ai écrit il y a deux semaines un essai sur Hyleria 5 minutes après avoir eu une idée. Même chose pour la nouvelle pour le recueil Ordre 66, écrit sur une impulsion en une heure.
Bref, tout ça me fait penser que mon schéma s'applique peut-être aux projets de longue haleine et assez complexes, mais qu'il ne s'adapte pas forcément à des feuilletons, des nouvelles, ou des projets plus simples. Le poster sur ce débat n'était donc pas forcément très judicieux, désolé. :wink:

Dans le même genre, il est vrai que se baser sur le parcours de JP pour tâcher de voir ce qui a aidé la bonne diffusion n'est pas d'actualité. J'ai eu beaucoup de chance à la sortie de JP et j'en ai conscience (surtout quand je relis ce texte écrit à 17 ans, j'en suis pas forcément fier :roll: je lui préfère largement mes textes plus "matures").
Le contexte et l'environnement évoluent. Peut-être que "c'était mieux avant", je sais pas.
Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment que mes remarques sur la manière de diffuser une fanfic ne seront pas perçues comme des propos prétentieux comme ça a déjà pu être le cas. On m'a déjà collé une étiquette sur la simple base que j'avais écrit JP, je demande juste à être un auteur à la retraite comme les autres. 8)
Par contre quand j'accorde si peu de % à la rédaction, c'est juste parce que j'écris vite. Je conçois vite aussi mais j'ai laissé mûrir les idées avant de prendre la plume, une fois de temps en temps seulement (manque de temps, encore un autre débat ça).
Je veux insister sur une chose : les hésitations, les espoirs et les erreurs des auteurs de fanfic, je sais ce que c'est. Donc quand je donne mon avis, j'essaye surtout de me mettre à votre place. Quand je critique certaines choses, c'est peut-être parce que je m'y suis cassé certaines dents aussi. :x

D'où ma mise en garde principale sur les feuilletons : vous avez un public sur le moment, mais ce n'est pas le meilleur moyen de le garder à terme, enfin je crois. Commencer avec des feuilletons OK, mais il me semble vital de passer tôt ou tard à une méthode plus rigoureuse, avec un vrai document soigné (c'est plus important que vous pouvez le croire), de vrais correcteurs (ça c'est vital et c'est bien le point sur lequel je suis 100% sûr de ce que je dis - avoir des correcteurs n'est pas se rabaisser, et c'est nécessaire même si on fait 0 fautes d'orthographe), le tout pour avoir de vraies critiques au final... et recommencer à zéro sur le texte suivant. Il faut une remise en question au moment des idées, au moment de la rédaction, au moment de la révision, et constamment après.

Quand à savoir s'il vous faudra structurer davantage, ça dépendra de vos projets et de la forme à leur donner. Comme l'a dit Kith, tout le monde ne vise pas de grandes sagas et c'est pas plus mal, il faut de tout. Mais comme je le disais, de mon côté ce sont toujours mes sagas (JP et GK) qui ont le mieux marché, pas mes nouvelles...

On retombe là sur un point récurrent de ce débat : la rubrique fanfics de SWU devrait aider à se sortir du système "fanfic sur topic". 8)
Ceci dit... ne croyez surtout pas que c'est cette rubrique qui vous ouvrira les portes d'une meilleure diffusion. Je ne veux pas parler à la place du jury (Cesba ou Vile me contrediront peut-être) mais... vos fanfics ne seront pas acceptées juste parce que vous avez une poignée de fidèles enthousiastes sur le forum.
Il faudra d'abord finaliser votre texte, le mettre en page, le corriger, le réviser entièrement, le retaper, prouver qu'il a une structure finale, etc...

En bref, mon humble conseil : donner un aspect sérieux à votre texte pour finir dans la rubrique SWU, et surtout ne pas compter sur le processus inverse. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 21 Jan 2006 - 19:04   Sujet: 

Est-il vraiment necessaire de connaitre l'UE avant de se lancer dans une fan fic ? :? J'ai en projet une fic se deroulant entre -2000 et -1000, et je n'ai lu ni Tales of the Jedi, ni Jedi VS Sith... Au depart, je voulais trouver le maximum d'informations sur ces comics pour rester coherent, mais au final, je ne les aurais toujours pas lu, et je ne pourrais pas en capter l'essence, et l'ambiance... Je me demande donc si je ne vais pas plutot me concentrer uniquement sur la coherence avec les films.
Et il me semble que certains auteurs comme Darth Raziel ne prennent pas en compte l'UE dans leurs fics, ce qui ne les empeche pas de cartonner.
Qu'en pensez-vous ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Carca » Sam 21 Jan 2006 - 20:02   Sujet: 

Je possède la version anglaise de Jedi vs Sith et sa se compare au temps médiévale version Star Wars. et la bataille ne se basse que sur une seule planète donc pour les autres tu n'auras pas de difficulté à inventer par toi même.
Carca Carep:"On ne touche pas à mon droïd!"
Les Aventures de Carca et Whima Épisode III
Carca
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 01 Déc 2005
Localisation: Québec
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 21 Jan 2006 - 20:43   Sujet: 

Est-il vraiment necessaire de connaitre l'UE avant de se lancer dans une fan fic ? J'ai en projet une fic se deroulant entre -2000 et -1000, et je n'ai lu ni Tales of the Jedi, ni Jedi VS Sith... Au depart, je voulais trouver le maximum d'informations sur ces comics pour rester coherent, mais au final, je ne les aurais toujours pas lu, et je ne pourrais pas en capter l'essence, et l'ambiance... Je me demande donc si je ne vais pas plutot me concentrer uniquement sur la coherence avec les films.
Et il me semble que certains auteurs comme Darth Raziel ne prennent pas en compte l'UE dans leurs fics, ce qui ne les empeche pas de cartonner.
Qu'en pensez-vous ?


Non, à mon sens, il n'est pas absolument nécessaire de connaître l'UE sur le bout des doigts pour écrire une bonne fic. Mais après, cela dépend de ce que tu veux faire. :)

Si tu tiens à écrire une histoire cohérente avec l'UE et les films et que ton histoire se passe dans une période qui a déjà été traitée par de très nombreux romans (je pense à la période post-Empire) et bien tu as intérêt à bien connaître l'UE.

Sauf si bien sûr, tu veux que ta fic soit classée comme Infinities et dans ce cas là, vu que c'est un choix délibéré, tu n'as pas à te soucier de la cohérence. :wink:

Perso, je pense qu'une infinities peut tout aussi bien "faire un carton" que des fics qui respectent scrupuleusement l'UE. A partir du moment ou l'histoire est intéressante, bien construite, bien écrite et où les personnages sont bien décrits...il n'y a pas de raison pour qu'elle ne plaîse pas.

Certaines fics "célèbres" sont des Infinities donc à mon sens, tu n'as pas à craindre des incohérences avec l'UE. Ce n'est pas cela qui handicapera ta fic même s'il est toujours possible que certains lecteurs préfèrent lire des histoires qui s'inscrivent parfaitement dans la chronologie de Star Wars.

D'autant plus que la période dont tu parles est tout de même assez large pour laisser libre cours à ton imagination sans être en contradiction avec les supports officiels déjà parus. :wink:

Et puis comme je l'ai déjà dit, c'est toujours assez difficile de respecter à la lettre l'UE, il y aura toujours quelques choses qui n'ira pas. Par exemple, dans une de mes fics, je me suis trompé sur le grade de Pellaeon en l'an 12 . Je ne le connaissais pas et j'ai extrapolé à partir de ce qu'il était dans les romans qui traitaient une période post-an 12. Mais je me suis rendu compte après que je m'étais trompé. :perplexe:

Et maintenant je voudrai réagir à ce qu'à dit Kano:
On retombe là sur un point récurrent de ce débat : la rubrique fanfics de SWU devrait aider à se sortir du système "fanfic sur topic".
Ceci dit... ne croyez surtout pas que c'est cette rubrique qui vous ouvrira les portes d'une meilleure diffusion. Je ne veux pas parler à la place du jury (Cesba ou Vile me contrediront peut-être) mais... vos fanfics ne seront pas acceptées juste parce que vous avez une poignée de fidèles enthousiastes sur le forum.
Il faudra d'abord finaliser votre texte, le mettre en page, le corriger, le réviser entièrement, le retaper, prouver qu'il a une structure finale, etc...


A ce titre, j'espère que Cesba et Vile fourniront (mais je suis sur que oui :) ) tous les éléments nécessaires pour proposer sa fic et surtout quels seront les critères exacts de sélection (même si je m'en doute un peu).

Mais il y a un truc que je ne comprends pas vraiment dans ton post Kano. Tu dis que la rubrique SWU ne permettra pas forcément aux écrits d'être mieux connus mais n'est ce pas pourtant la "raison d'être" de cette rubrique, à savoir proposer des fics qui n'apparaîtront pas ainsi que sur un topic au fin fond du forum? :?

Je pense que cette rubrique permettra de faire découvrir les écrits de nombreux auteurs, mais bien sûr, et là je suis d'accord avec toi, tout texte pour être accepté devra respecter des règles. De toute façon, je vois mal Cesba et Vile accepter un texte qui ne répondrait pas à un certain nombre de critères donnés. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Lowie » Sam 21 Jan 2006 - 22:02   Sujet: 

Kano a écrit:
il y a une chose que je crains : que les feuilletons aient leur public au moment de leur diffusion, puis que leur topic finisse à terme dans les oubliettes du forum. Une fanfic ça finit facilement aux oubliettes, alors quand sa diffusion est dépendante de l'activité d'un "simple" topic, j'ai peur que ce soit encore plus risqué.



Ouep grâce au "bouche à oreille" le feuilleton des Anges Noirs cartonne encore et n'a pas fini dans les bas-fonds du forum. Dark William sait se nourrir des idées de ses lecteurs :) pour en faire des petites merveilles de scènes ( ex. de JJB qui croit que le bâtiment du Sénat Républicain est un hôtel :x ). Ce qui explique le succès d'une FF feuilletonesque comme les AN vient de l'implication de son auteur à faire participer un peu à la création de son bébé : on est dans une FF semi-interactive avec les AN et ça c'est génial cas très peu rencontré ailleurs 8) 8) . Si DW l'avait publiée en bloc j'avoue que je n'aurais peut-être pas été emballé à l'idée de m'y plonger :oops: vivant dans l'air du temps speed :P . De toute façon, on consomme vite quand on est un wookiee :D alors quand c'est court c'est bien. Les FF Books ne me font pas peur mais étant sur des forums j'aime bien livrer mes impressions aux auteurs qui débutent et recherchent une petite notoriété au début en publiant volontairement par petits bouts. Où est le mal :) ? Ok à terme ça fait pub de dresser à chaque chapitre sorti des lauriers à nos auteurs préférés mais dans mon cas je ne suis pas un critique litté juste un lecteur qui est heureux de passer un bon moment dans une FF aussi décoiffante que les AN. A chacun sa vision des FF live publiées sur les forums : ce sont pas des bouquins qu'on va simplement noter :D .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Jan 2006 - 0:07   Sujet: 

A ce titre, j'espère que Cesba et Vile fourniront (mais je suis sur que oui ) tous les éléments nécessaires pour proposer sa fic et surtout quels seront les critères exacts de sélection (même si je m'en doute un peu).

Encore un truc que j'ai mis de côté, merci pour le rappel.

Je vais reprendre ce que je disais a ce sujet dans la FAQ, que j'espère pouvoir remettre en ligne au plus vite :

Un fichier téléchargeable est librement proposé pour chaque oeuvre présente dans la rubrique en cliquant simplement sur l’icône qu’on trouve sur chaque fiche de Fan-Fiction. Selon les préférences de l'auteur, il s'agira d'un .DOC (lisible via Microsoft Word, Wordpad, Open Office...) ou d'un .PDF (visualisable avec un lecteur de PDF tel que Adobe Reader, Foxit Reader...) Le fichier est ensuite compressé grâce à WinZip.
La majorité des fichiers ont une mise en page similaire : une couverture, une présentation du ficher et un sommaire précède le texte. Il s'agit de celle que propose le staff aux auteurs, mais elle ne l'impose en aucun cas. Nous savons pertinemment que bidouiller leur(s) fichier(s) peut ne pas leur convenir. Aussi, c'est à nous de demander à l'auteur ce qu'il désire proposer aux lecteurs.


Par exemple, les textes de Kano sont ceux qu'il a lui-même réalisé. Ceux de Kith ont été revu par nos soins, histoire d'apporter aux textes qu'on met à disposition une sorte de ligne éditoriale. On se doute bien que tous les auteurs n'apprecient pas qu'on habillent nous-même leur propres rejetons. :)

Maintenant, pour que le texte soit publié par SWU, et donc choisi par le jury, il faut que celui-ci ait un minimum de tenue. On ne demande bien sur pas une mise en page exceptionnelle, mais tout simplement que le texte soit lisible et donc, écrit en bon français, ce qui est la moindre des choses. Notre sale boulot à Vile et moi, se sera de faire preuve de rigueur et de fermeté et de dire (logiquement) non à un mec qui nous envoie "un fanfic fantastic ki déchir tou !!!"
On se fera donc porte parole du lectorat, et on sera a même de juger que ce genre de texte, c'est tout simplement du foutage de gueule, et on lui reverra gentiment sur la gueule, avec courtoisie.

A partir du moment ou l'on a la prétention de se faire publier, mais dans une optique "fanique", j'estime qu'il faut avoir un minimum de respect pour les gens qui nous feront l'honneur de lire nos oeuvres. Ainsi, si on trouve 14 fautes d'horto et de frappe au bout de 4 lignes, on ne se donnera même pas la peine d'aller plus loin.

Le jury (qui ne sera pas composé QUE de staffeurs SWU, je ne sais pas si je l'ai précisé) n'aura pas pour tache de corriger le texte, juste de le lire et de l'accepter (ou non) au sein de la rubrique. Bien sur, on est pas non plus des montres, puisque chaque texte sans exception compte des coquilles, les membres du jury se feront un plaisir de noter les deux/trois conneries qui dérangent...

J'en parlerai davantage avec la publication de la FAQ, dans pas trop longtemps j'espère...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Dim 22 Jan 2006 - 10:28   Sujet: 

Vous serez combien dans le jury ( 5 , 10... ) car avec la masse de FF sortie ces derniers mois ça représente plusieurs bons kilos de pages :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 22 Jan 2006 - 11:13   Sujet: 

Vous serez combien dans le jury ( 5 , 10... ) car avec la masse de FF sortie ces derniers mois ça représente plusieurs bons kilos de pages .


Ca c'est sûr! :D

En tout cas merci Cesba pour ses premières précisions.
:wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar MasterVega » Dim 22 Jan 2006 - 11:23   Sujet: 

Un bon dépoussièrage des textes n'est pas un mal. Même dix lectures et corrections n'apportent pas la paix à l'auteur.

Le plus difficile c'est encore de savoir s'arrêter au bon moment. :D

Je suis d'accord avec la rigueur prônée par Cesba ou Kano. C'est sans doute le seul moyen de montrer au lectorat que nos textes ne sont pas des bafouilles maladroites mais d'authentiques travaux d'écritures.

Si on veut pas passer pour des imposteurs... :D
MasterVega
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 11 Aoû 2005
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Jan 2006 - 11:43   Sujet: 

Lowie a écrit:Vous serez combien dans le jury ( 5 , 10... ) car avec la masse de FF sortie ces derniers mois ça représente plusieurs bons kilos de pages :) .


Dans le temps, on tournait avec deux équipes de 4, puis deux équipes de 3. Ca marchait plutot bien, j'espère pouvoir rétablir un jury du même type.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Dim 22 Jan 2006 - 12:50   Sujet: 

Merci pour ta réponse précise Ces'. J'ai hâte d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce futur jury et les critères de sélection non draconiens bien sûr :D des FF dans une prochaine news 8) . Les couves faites par des camarades illustrateurs sont bien prises en compte en passant :) ?

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Suivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations