Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Darth/Dark chez les Sith

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nyctos » Dim 09 Oct 2005 - 15:36   Sujet: Le Darth/Dark chez les Sith

Bonjour à tous,
Je poste un sujet dans saga car quelques questions m'ont été posées par des personnes non fan et m'ont un peu perturbées. Celles-ci étaient:
1) Pourquoi les Sith se surnomment Dark (ou Darth en Vo)?
2) Pourquoi à t'on mis Darth pour la vo et Dark pour la Vf?
3) Et enfin par quoi se traduirait le mot Darth vis à vis de Dark qui semblent être la même chose?
Je leur ai répondu du mieux que j'ai pu mais pour moi même la question reste obscure. Je sais que ça peut paraitre bien mal tourné comme questions existentielles. Mais un bon sujet de discution cela peut être. huum :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar kamocato007 » Dim 09 Oct 2005 - 15:39   Sujet: 

Bah pour la 1) je dirais que c'est juste un titre de noblesse, quoi, comme "Seigneur" ou même "Monsieur" :)
Darth est un accronyme de "Dark lords of the Sith" je crois que c'est sur un dossier de SWU que y'a marqué ça :)
Pour la traduction française, faites un peu avec les pieds surtout pour l'épisode IV, on prononce "Dark" parce que le "Darth" (Darfffff) est pas trop fait pour les langues des coqs français :wink:
J'espère que ces réponses te suffiront :wink:
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar lionel001 » Dim 09 Oct 2005 - 20:53   Sujet: 

Comme le dit Kamo, prononcer le mot "Darth" en français, ça peut être difficile. Le mot "dark" identifie immédiatement le personnage, et à l'époque de l'épisode IV et de la première apparition de Vador, "Dark" allait bien avec le personnage.
D'ailleurs, je trouve amusant de constater que si C-3PO a changé de nom dans la prélogie, ce n'est pas le cas pour les Sith, qui ont gardé leur "Dark" français !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Chadax » Dim 09 Oct 2005 - 21:45   Sujet: 

Je pense que le changement de Darth en Dark fait partie des grands mystères du doublage français.
Pour ce qui est de la signification de Darth, je pense comme Kamocato.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Nyctos » Mar 11 Oct 2005 - 16:21   Sujet: 

Ben merci de vos réponses. Mais il me reste encore quelque chose en fait d'obscure dirons nous, qui est le choix de Lucas d'avoir pris le diminutif Darth devant le nom. Pourquoi avoir pas pris dès le dépard dark en pensant que ça aurait été plus simple pour les autres pays comme la France. :?
Et j'en ai parlé avec d'autres, on pensais que cela viendrait que Darth Vader au lieu de Dark Vader, donne un aspect plus noble et épique au personnage. Souvenez vous il y a de l'inspiration des chevaliers de la table ronde et autres histoires médiévales dans SW. Entrainez vous à dire Darth Vader et Dark Vader. Le dark fait beaucoup plus gros et balo non?

Et mon troisième point n'est toujours pas résolu: par quoi traduiriez vous darth en français et quelle serait la différence avec la traduction de dark? :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Dago » Mar 11 Oct 2005 - 17:43   Sujet: 

Je crois pas que GL & co se soucient de la prononciation dans les autres langues. heureusement sinon se serait très compliqué de trouver un nom pour chaque personnage.

Si darth = DARk lord of the SiTH alors on pourrait traduire par Seith pour SEIgneur noir des SiTH. Intraduisible quoi. :wink:

A mon avis c'est juste pour le style qu'il a mis darth au lieu de dark...
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar NDV » Mar 11 Oct 2005 - 20:20   Sujet: 

kamocato007 a écrit:Darth est un accronyme de "Dark lords of the Sith" je crois que c'est sur un dossier de SWU que y'a marqué ça :)

Je précise : "Darth serait un acronyme", au conditionnel parce qu'il s'agit juste d'une théorie. Ça vient effectivement du Lexique SW, mais pour ce qui est du nom de Darth Vader Lucas explique qu'il l'a choisi pour sa ressemblance avec Dark Father :
"Darth" is a variation of dark. And "Vader" is a variation of father. So it's basically Dark Father. All the names have history, but sometimes I make mistakes -- Luke was originally going to be called Luke Starkiller, but then I realized that wasn't appropriate for the character.
George Lucas, mai 2005
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Klavo » Mar 11 Oct 2005 - 21:25   Sujet: 

J'aime pas beaucoup de penser que Vader ressemble avec Father, parce que a l'époque de ANH, dans l'esprit de Lucas vader n'était pas le father de luke ...
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Robotus » Mar 11 Oct 2005 - 22:12   Sujet: 

Ca fait plusieurs fois que je lis ici que l'idée de Vader , père de Luke serait due à Kasdan. J'ai dû rater un documentaire ou une interview parce que je ne connais aucun document qui accrédite cette thèse. D'où sort cette info et est ce qu'elle est vérifiée ? Parce que ça ne colle pas non plus avec l'inspiration de J Campbell pour l'ecriture de ANH.
Robotus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 29 Mar 2005
Localisation: vers Montpellier
 

Messagepar NDV » Mer 12 Oct 2005 - 12:45   Sujet: 

Robotus a écrit:Ca fait plusieurs fois que je lis ici que l'idée de Vader , père de Luke serait due à Kasdan.

Non, Kasdan l'a dit en interview, cette idée vient de George Lucas, qui l'a proposée durant les séances d'écritures d'ESB.

Klavo a écrit:J'aime pas beaucoup de penser que Vader ressemble avec Father, parce que a l'époque de ANH, dans l'esprit de Lucas vader n'était pas le father de luke ...

Non, mais sur un plan purement symbolique, tandis que Obi-Wan représente la figure du père idéal, Vader par opposition, en est l'image négative.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Sergorn » Mer 12 Oct 2005 - 13:57   Sujet: 

Gollum Yoda a écrit:Ben merci de vos réponses. Mais il me reste encore quelque chose en fait d'obscure dirons nous, qui est le choix de Lucas d'avoir pris le diminutif Darth devant le nom. Pourquoi avoir pas pris dès le dépard dark en pensant que ça aurait été plus simple pour les autres pays comme la France. :?


Un point a considérer: initiallement Darth n'avait rien d'un titre et c'était uniquement le prénom du personnage. C'est un peu pareil pour le "Vader", la symbolique sur Vader=Pere fonctionne trés bien (a plus forte raison vis à vis de ROTS, et aussi le choix des noms des autres Sith qui n'est pas un hasard), mais ca tient plus de l'heureuse coincidence pour Darth Vader au final ^^

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Nyctos » Mer 12 Oct 2005 - 19:04   Sujet: 

Ah oui je me souviens du symbolisme du Darth father/Vader :wink:
Pour le Darth il viendrait donc au départ pour nommer Vader en quelques sorte, si j'ai bien compris. Et il a été repris pour nommer les autres Sith de la saga ensuite.
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Usby C.J. Ramone » Ven 13 Jan 2006 - 0:38   Sujet: 

Salut

On peut également préciser que, en néerlandais, "Vader" veut dire "père", je pense que c'est la raison du choix de Lucas pour ce nom.
And in the time of greatest despair there shall come a savior, and he shall be known as: the Son of the Suns.
Usby C.J. Ramone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Spew » Ven 13 Jan 2006 - 1:12   Sujet: 

Notre petit George parlerait-il le hollandais???? :D
Qui-Gon Jinn:"Il y en a toujours un pour manger l'autre!"
* I love la Wii
Spew
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 693
Enregistré le: 05 Oct 2005
Localisation: Aix le plus souvent
 

Messagepar pimano » Ven 13 Jan 2006 - 20:28   Sujet: 

Spew a écrit:Notre petit George parlerait-il le hollandais???? :D


Et en allemand Vater, puis en anglais father.

En somme dans les langues anglo-saxone, on tourne toujours autours du a-er.

Après, ses nons provienne d'un peu partout.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Jurk-Dad » Mer 18 Jan 2006 - 16:26   Sujet: Re: Le Darth/Dark chez les Sith

Gollum Yoda a écrit:
1) Pourquoi les Sith se surnomment Dark (ou Darth en Vo)?


Pour en revenir à la question, l'UE s'est chargé de répondre à cette énigme : depuis la battaille de Ruusan en l'an -1000 et la quasi disparition des Ordres Sith et Jedi, l'unique survivant du côté Sith - Darth Bane - s'est arrangé pour protéger le nouvel Ordre et lui préparer un plan de revanche contre les Jedi.

Ainsi c'est en l'honneur de Darth Bane, que chaque apprenti Sith prend un nom Darth...
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 18 Jan 2006 - 18:13   Sujet: 

Heu... je suis pas convaincu là, puisqu'il y avait déjà des Darth bien avant Bane, comme au temps de KoTOR, avec Darth Malak par exemple.
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6499
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Jurk-Dad » Mer 18 Jan 2006 - 19:11   Sujet: 

Et alors ? Je ne vois pas en quoi ça contredit mes dires ...


En l'honneur de Darth Bane, chaque Sith a repris le Darth; il pouvait y en avoir qui s'appellait Vador, Spock ou Darth Jean-Luc durant la Guerre des Sith, ça ne change rien! :perplexe: :roll:
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 18 Jan 2006 - 19:46   Sujet: 

Je voulais juste dire qu'il y a eu déjà un certain nombre de Darth avant m^me que Darth Bane ne vienne au monde, donc je vois pas pourquoi ça serai en hommage à Bane
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6499
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark Maul877 » Mer 18 Jan 2006 - 19:49   Sujet: 

Tout à fait d'accord, les Sith ont toujours eu le surnom "Dark" et ceux même avant Bane. Il a juste instauré la règle des deux et c'est tout :wink:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Usby C.J. Ramone » Mer 18 Jan 2006 - 23:12   Sujet: 

Mais alors pourquoi certains Sith (Exar Kun, Marka Ragnos, Freedon Nadd, Naga Sadow...), n'avaient pas de "Darth" dans leur nom ? Sait-on qui a été le premier Sith à s'appeler "Darth xxx", et d'où lui est venue cette idée, et pourquoi les autres Sith l'ont repris ? ... Sinon ça pourrait faire une bonne histoire pour l'UE :wink: Si ça se trouve le premier c'était Darth Plagueis...
And in the time of greatest despair there shall come a savior, and he shall be known as: the Son of the Suns.
Usby C.J. Ramone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 18 Jan 2006 - 23:15   Sujet: 

ça peut pas être Plagueis puisqu'il est postérieur à Bane, c'était le maitre de Sidious
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6499
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Usby C.J. Ramone » Mer 18 Jan 2006 - 23:27   Sujet: 

On n'en est pas sûr :wink: , on ne sait même pas s'il a vraiment existé, et si oui, rien ne nous empêche de supposer qu'il a vécu avant Darth Bane.
And in the time of greatest despair there shall come a savior, and he shall be known as: the Son of the Suns.
Usby C.J. Ramone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Chadax » Jeu 19 Jan 2006 - 0:13   Sujet: 

J'enchaine sur la question de l'existence de Plagueis.

Y'a-t-il des sources autres que Palpy qui confirment son existence ?
Parce que perso, j'ai tendance à pas accorder toute confiance aux déclarations de Palpy. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Jurk-Dad » Jeu 19 Jan 2006 - 15:54   Sujet: 

Dark Maul877 a écrit:Tout à fait d'accord, les Sith ont toujours eu le surnom "Dark" et ceux même avant Bane. Il a juste instauré la règle des deux et c'est tout :wink:


Et bien non! Et pour preuve procures-toi les comics Jedi vs Sith et tu verras que seul Bane - parmi les nombreux Sith - a associé un Darth devant son nom.


Les seuls Sith antérieurs à Bane qui ont un Darth sont issus des JV KoTOR. Mais dans l'UE - comics/bouquins, aucun n'a ce nom (ou titre) de rajouté.
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar Dark Maul877 » Jeu 19 Jan 2006 - 16:12   Sujet: 

Oui, je prenais en considération KoTOR qui fait partie de l'UE pour moi. Je sais que dans les comics, il n'y a pas de "Dark" chez les Sith mais dans KoTOR oui, donc on pourait affirmer les deux possibilités :wink:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar lionel001 » Jeu 19 Jan 2006 - 17:11   Sujet: 

Chadax a écrit:J'enchaine sur la question de l'existence de Plagueis.

Y'a-t-il des sources autres que Palpy qui confirment son existence ?
Parce que perso, j'ai tendance à pas accorder toute confiance aux déclarations de Palpy. :wink:


Très bonne question.
Il est fait référence à Plagueis dans Labyrinth of Evil, Dooku en parle à propos de la jeunesse de Sidious. Mais autre part, je ne vois pas...
Je pense quand même que, sur ce point, Palpatine dit la vérité. Supposons qu'Anakin "fouille" dans le passé de son maître, s'il découvrait que Plagueis n'a pas existé, il en déduirait que Palpatine lui a menti. Dès lors, l'argument de Sidious "les Jedi te mentent, ils te cachent des choses" se retournerait contre lui, et il perdrait son apprenti. Donc je pense que Plagueis a vraiment existé.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations