Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les apports de la novélisation

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Ven 09 Déc 2005 - 18:42   Sujet: 

Caribou a écrit:Et à propos de la mort de DOOKU dans le roman, c'est quoi cette histoire d'amitié trahie dans son enfance par un autre JEdi qui après lui aurait en plus demandé de le couvrir pour une autre histoire encore...

Je ne comprends rien à cette allusion et personne ne l'explique sur le site... Mais pourquoi s'esclaffer sur un passage si on n'en comprend pas tout le sens??? :? Vous pouvez m'aider?

Ca fait reference il me semble a un roman junior du genre Les Apprentis Jedi. Tout est expliqué dans la fiche de Dooku dans le dossier Force de SWU ;)

guilaine a écrit:Pour tes raisons obscures et variées, j'ai pas encore vu ROTS.
Par contre, j'ai lu la novélisation intentionnellement avant de voir ROTS.
En effet, pour AOTC, j'avais vu le film avant de lire la novélisation. A la sortie du film, j'avais le sentiment de quelques "trous" qui faisaient passer du coq à l'âne (particulièrement en ce qui concerne les cauchemars de Anakin sur Shmi). Ces trous ont été comblés par la novélisation, ce qui m'a permit de rendre AOTC plus "fluide" en le revoyant.
J'ai donc lu la novélisation de ROTS, et j'y ai pris un intense plaisir avec l'entière satisfaction qu'il reflétait ce que j'attendais. J'ai relu plusieurs fois les quelques pages de la fin qui font le lien avec la trilogie, du pur bonheur.
J'ai lu toutes les novélisations des films, et je suis d'accord que le IV, relatant toutes les scènes coupées, apporte un plus par rapport au film. De mémoire, les novélisations des V et VI n'incluant pas les scènes coupées, n'apportent rien par rapport aux films.

Je ne suis pas d'accord pour la novelisation de ROTJ. Je trouve que le "plus" par rapport au film est de nous dévoiler les sentiments des personnages, et les passages avec Luke, Vader et Palpatine sont tres reussis, à mon avis. Mais bon, c'est quand meme loin d'etre un chef d'oeuvre ;) .
Sinon, comme j'ai pas encore donné mon avis pour ROTS, ben je vais le faire maintenant :D
Donc cette novelisation est un bon livre, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Les plus par rapport au film sont : les rapports entre Anakin et Palpatine, tres approfondis, la mort de Dooku, un peu faite a la va-vite dans le film, qui est ici beaucoup... mieux , les references a l'UE, sympa, et les scenes qui ne sont pas dans le film comme le dialogue entre Yoda et Qui Gon, des discussions entre les Maitres Jedi, Obi-Wan qui rend visite a Padme, ou encore la naissance de la Rebellion...
L'atomsphere de tension entre les differents personnages est tres bien retranscrite, et on comprend mieux les dilemmes d'Anakin mais aussi ceux des Jedi.

Par contre, il y a plusieurs trucs qui ne vont pas. D'abord, le style de Stover, qui n'est pas adapté a ce roman. J'ai adoré Point de Rupture, qui était écrit d'une maniere semblable, mais la, le style n'était pas envahissant comme dans ROTS, car correspondait tout a fait a un personnage comme Mace Windu. Stover propose aussi une adaptation assez discutable de certains passages, comme disait Sergorn. Par exemple, l'assassinat des Chefs Separatistes : dans le film, on voit bien que c'est un moment dur pour Anakin,d'ailleurs, on le voit pleurer apres son acte, mais dans le livre, il a l'air super content, il fait meme de l'humour ("Sidious nous avait promis de nous laisser en paix","il y avait des interferences sur la ligne, il a dit qu'il vous laisserait en pieces" :roll: ou encore "Vous etes en danger, Seigneur Vader, faites attention, etc..." "En danger... de perir sous les baisers, peut-etre" :roll: ) Je trouve aussi qu'Anakin ne ressemble pas a l'image qu'on se fait de lui dans le film :on a l'impression d'avoir affaire a un adolescent imature, comme s'il n'avait pas évolué depuis AOTC ! Padme aussi a vraiment l'air d'une potiche et franchement, sa mort ne m'a provoqué aucune emotion dans le livre...
On peut aussi deplorer un mauvais dosage : le sauvetage de Palpatine fait un tiers du livre, et les combats finaux ne font qu'un chapitre...

Enfin, c'est quand meme un livre tres interessant, et je vous recommande de le lire au moins une fois.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Caribou » Dim 18 Déc 2005 - 21:06   Sujet: 

PiccoloJr a écrit: Ca fait reference il me semble a un roman junior du genre Les Apprentis Jedi. Tout est expliqué dans la fiche de Dooku dans le dossier Force de SWU ;)


Oh super, merci beaucoup, j'espère que je vais enfin comprendre! :x

Mais je le trouve où ce dossier, personne n'aurait un lien ? (désolé, je ne suis pas très doué :oops: :P :cry: je ne connais pas aussi bien le site SWU que le forum)!
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Chadax » Dim 18 Déc 2005 - 23:58   Sujet: 

Caribou a écrit:Mais je le trouve où ce dossier, personne n'aurait un lien ?

> http://force.gotdns.org/ :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Caribou » Lun 19 Déc 2005 - 22:07   Sujet: 

Chadax a écrit:
Caribou a écrit:Mais je le trouve où ce dossier, personne n'aurait un lien ?

> http://force.gotdns.org/ :wink:


Merci beaucoup Chadax! :wink: Me voici renseigné à présent ! :D
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Bubu01 » Mer 04 Jan 2006 - 15:21   Sujet: 

Attention, guilaine, le problème de lire le bouquin avant de voir le film, c'est d'être ensuite déçu d'avoir vu tel ou tel élément disparaitre.

Pour ma part, j'ai trouvé que le bouquin était un complément très positif au film. J'ai ressenti la même chose qu'en lisant le seigneur des anneaux et en voyant les films. On a une histoire globale, racontée par deux personnes différentes. Et le point du vue de chacun des auteurs, leurs styles différents enrichit beaucoup l'histoire globale.

Par contre, je l'ai trouvé très déséquilibrée. La première partie est franchement ennuyeuse. Lss parties réelement interessantes sont celle qui nous décrivent les personnages, mais à coté de ça, je trouve que l'on a beaucoup de choses inutiles. Ce sentiment est renforcé par le fait que la fin est expédiéeen quatrième vitesse. Au vue du début du livre, je pensais que le roman nous fournirait le même niveau des description de l'état d'esprits des différentes personnages après les évènement tragiques que l'on connait.

La partie qui m'a donc le plus interessé est la partie centrale, c'est des manipulations de Palpatine. Le roman nous permets vraiment de saisir tout ce qui passe par la tête d'Anakin et l'on vit plus intensément sa chute vers le coté obscur qui parait donc moins soudaine que dans le film.

Sinon, une autre chose qui m'a plutôt amusé, c'est que l'on retrouve énormément d'éléments que l'on considérait comme des spoilers avant la sortie, et qui ne se sont pas retrouvé dans le film. Avant de lire le livre, je pensais que c'était parce qu'il s'agissait de rapport d'espion bidon, mais finalement, il semble que les espions s'étaient basé sur le roman et non sur le film. Par exemple la scène où Anakin massacre les séparatistes et s'adonne à de nombreux jeux de mots, où encore lorsque C-3PO se fait effacé la mémoire parce qu'il commence à trop parler...

Et puis la scène avec Qui-Gon Jinn... C'est vraiment le plus gros regret. Non seulement cette scène très courte permet d'apprter de vrai réponses aux histoires de fantômes Jedi, mais elle fait en plus une grande transistion entre l'ancien ordre Jedi et celui qui sera commandé par Luke. On voit clairement dans cette scène que Yoda admets que l'ordre doit évoluer. Je pense notament aux sentiments d'amour interdit aux Jedi, au mariage interdits. Qui-Gon, en indiquant que l'amour est la réponse à l'obcurité semble bien vouloir dire que ce n'est pas en empêchant les Jedi d'aimer que l'on trouvera des solutions, mais au contraire en les encourageant. Cela peut expliquer que l'enseignement d'Obi-Wan et de Yoda à Luke n'est jamais mentionner cette interdiction d'amour.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Caribou » Ven 06 Jan 2006 - 12:33   Sujet: 

Pour revenir à ce que nous disions plus haut sur les apports à la saga des romans directement tirés des films. Ils sont immenses à mon avis et surtout, ce qui paraît peu évident a priori, ils apportent de la cohérence, beaucoup de cohérence...!

Je cite deux exemples de ce qui est dit dans les romans de la trilogie classique (donc écrits il y a 20 ans) et qui résument incroyablement bien la prélogie (pourtant écrite postérieurement).

- au début du IV, l'ascension de l'Empereur est rapidement décrite et colle parfaitement à ce que nous savons ; de même que sa stratégie pour se passer du Sénat qui cloture très bien ce que nous voyons dans le III.

- à la fin du VI, dans la dernière scène d'Anakin avec son fils, l'auteur ajoute que des souvenirs reviennent à l'esprit d'Anakin, des souvenirs qu'il veut repousser : des souvenirs de lave en fusion, des souvenirs de reptation hors de la lave. C'est fou comme ça colle et pourtant Lucas n'a écrit le début de l'histoire qu'en 1994.

(reptation = ramper < to crawl)

La preuve est faite que dans les films comme la saga, il vaut mieux rechercher les éléments de cohérence plutôt que les incohérences :D !
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations