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UE = que du marketing ?

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Messagepar Sergorn » Mer 02 Nov 2005 - 16:54   Sujet: 

Des gars comme Stackpole peut-être, mais en ce qui concerne les auteurs actuels de l'UE (Denning, Luceno, Traviss, etc...) on a plus affaire à des gens qui ont leur cycle de leur côté et travaillent par période sur Star Wars.


Luceno s'est surtout fait connaitre à la base pour avoir co-écrit les novelisation de... Robotech et il écrit quelques novelisations également. Denning, il a signé pas mal de D&D (du Forgotten Realms et du Dark Sun) :P

Et quand je lis du Denning, du Stover ou du Luceno, je ne vois pas en quoi ils ont à rougir de la qualité de leurs écrits. Mais pour savoir ça vaut mieux lire les bouquins dont on parle...


Ben tu es bien placé pour savoir que je les ait tous lu donc... :P

Aprés la qualité de leur écrit... ça peut être assez variable quand même. Luceno a excellé avec Cloak of Deception et Labyrinth of Evil.... mais à côté de ça ses prestations sur le NOJ sans être mauvaise, ne sont guère mémorable. A l'opposé Stover a fait un excellent Traitor, son style de .... et a côté ça un Shatterpoint oubliable, et un ROTS flingué par un style ampoulé et pompeux. Quand a Denning Star by Star a beau etre trés bon.... Dark Nest est loin d'être marquant que ce soit dans le fond ou la forme...

Pour en revenir au "talent gâché" de certains auteurs, c'est vrai que Star Wars n'est pas forcément le sujet sur lequel ils seront les meilleurs.


Voui c'est un peu le problème aussi parfois.... les auteurs sont peut être mal choisis. Pour en revenir l'exemple d'au dessus... Luceno excelle en prélogie, mais en NOJ... bof. (c'est pour ça que bon j'ai beau avoir bcp aimé Hard Contact, Traviss sur LOTF j'attends de voir...)

Si un jeu SW peut-être bon, pourquoi rejeter en bloc l'idée qu'un roman n'ait aucune chance d'être valable ?


Le problème est une question de media. Si on juge que Star Wars est avant tout une oeuvre visuelle et sonore... c'est quelque chose qui sera impossible restranscrire dans un roman - alors que recreer cette ambiance dans un jeux vidéo sera bien plus aisé. Aprés c'est aussi l'intérêt de l'UE soit.... d'essayer d'autres choses, d'autres style que les films et d'explorer l'univers Star Wars sous d'autres aspect... en soit c'est pas inintéressant, mais aprés que certains fans puisse rejeter le principe est compréhensible car ca representera un aspect de Star Wars qu'il n'est pas celui qu'il recherche. Je ne crois pas que Menel chercher a dire que tous les romans de l'UE sont nul à chier, mais plutôt qu'il cherche à expliquer pourquoi c'est un excercise qui présente peu voir aucun intérêt pour lui

Personnellement... en rapport au film je trouve que le gros "défaut" de l'UE quelque part.... c'est d'en oublier le côté Fantasy. Star Wars est avant tout un oeuvre de fantasy spatiale.... hors l'UE a plutôt tendance de pencher vers la SF pure (y a des moments vraiment on se croirait plus dans Star Trek que dans Star Wars)... et sur ce point ca a forcement moins de charme en ce qui me concerne... j'apprécie l'UE... mais on est loin des films quoi :P

-Sergorn
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Messagepar JackoSGC » Mer 02 Nov 2005 - 17:12   Sujet: 

Non, moi je dirai que les livres restent du space opéra : les jedi et la force (le côté fantasy de star wars) restent très présent dans les livres, surtout dans le NOJ, où ils sont les principales vedettes... même si certains romans il est vrai se rapprochent plus de la sf, mais ça, c'est quand ils parlent moins des jedis (je ne l'ai pas lut, mais ça doit être le cas de hard contact)
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Messagepar Renac » Mer 02 Nov 2005 - 17:16   Sujet: 

Kyp a écrit: Et qui plus est, ces films n'ont même pas été réalisé par un fan, vu que Georges Lucas, il s'en contre-fout de son univers : il laisse d'autres auteurs faire ce qu'ils en veulent sans même superviser et aprés, il bousille leur travail en faisant n'importe quoi dans sa prélogie (bon sang, il arrive même à se contredire lui-même !)


Je ne pense pas que Lucas s'en contrefoute de son univers, sinon coment expliquer qu'il interdit aux auteurs de révéler les origines de Yoda ou de faire mourir Luke.

Pour le coté marketing de l'UE, c'est sur que ça l'est (au moins un peu), mais pourquoi s'en soucier puisqu'on a des choses de qualité. Quand ça deviendra des "bouses galactiques" là on aura des raisons de se plaindre.
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Messagepar Force believer » Mer 02 Nov 2005 - 17:24   Sujet: 

Renac a écrit: sinon coment expliquer qu'il interdit aux auteurs de révéler les origines de Yoda ou de faire mourir Luke.


C'est peut-être parce qu'il veut pas prendre de risques 8) . Si le fan est déçu parceque Luke meurt, il n'achète plus de bouquins SW et est dégouté à vie; du coup Lucas ne gagne plus beaucoup d'argent!
Quant aux origines de Yoda ça m'interresserai de savoir. :idea: Il me semble d'ailleurs qu'un autres monsieurs comme Yoda est présent dans le jeu kotor1. Donc il faudrait faire une histoire remontant à an-5000 ou qqch comme ça : se serait complètement décalé :( quand on voit l'UE actuel !
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Messagepar Cesba » Mer 02 Nov 2005 - 17:28   Sujet: 

Star Wars est avant tout un oeuvre de fantasy spatiale.... hors l'UE a plutôt tendance de pencher vers la SF pure (y a des moments vraiment on se croirait plus dans Star Trek que dans Star Wars)... et sur ce point ca a forcement moins de charme en ce qui me concerne... j'apprécie l'UE... mais on est loin des films quoi


Heu, soit-dit en passant, tu demande à n'importe quel connaisseur du NOJ qui ait un brin de cultulre SF (au sens large), il te répondra que c'est de la Fantasy.
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Messagepar Kyp » Mer 02 Nov 2005 - 17:56   Sujet: 

Star Wars est avant tout un oeuvre de fantasy spatiale.... hors l'UE a plutôt tendance de pencher vers la SF pure (y a des moments vraiment on se croirait plus dans Star Trek que dans Star Wars)... et sur ce point ca a forcement moins de charme en ce qui me concerne... j'apprécie l'UE... mais on est loin des films quoi


Zut alors, moi je trouve que les bouquins sont beaucoup plus fantasy que les films... C'est vrai que ça dépend lesquels : Timothy Zahn, c'est de la bonne grosse SF, mais quand je lis le NOJ ou surtout Le Mariage de la Princesse Leia, je me retrouve complétement dans un univers Fantasy...
Modifié en dernier par Kyp le Lun 23 Oct 2006 - 21:27, modifié 1 fois.
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Messagepar badaboum » Mer 02 Nov 2005 - 18:14   Sujet: 

On vit dans une société de consommation. Star War, plus çà marche plus on produit et on produit encore et tous les domaines y passent, donc oui c'est du gros marketing qui rapporte et qui fait rêver des millions de personne, en quelque sorte l'UE est un commerce à grande échelle (si on peut dire çà comme çà). Le risque est qu'un jour tout cela s'écroule pour cause d'une certaine routine ou d'une surproduction même si je pense heureusement qu'on en est encore très loin. Le problème c'est qu'aujourd'hui le fric passe avant le plaisir...
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Messagepar Alcatel » Mer 02 Nov 2005 - 18:35   Sujet: 

La force du fric, c'est qu'il s'adapte justement pour éviter de s'écrouler...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
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Messagepar ThrawnForever » Mer 02 Nov 2005 - 18:35   Sujet: 

J'apporte une toute petite contribution à cette question : UE = marketing ?

Pour moi, la réponse est oui et non.
OUI parce qu'il y une licence, oui, parce que certains ouvrages font vraiment "travail de commande", etc.
Mais surtout NON parce que pour moi, le "marketing" renvoie à une notion assez froide où une personne est payée pour inciter les gens à acheter tel ou tel produit et cela, sans forcément "croire" au produit qu'il doit "vendre"... Or dans bon nombre de romans et de comic-books de l'UE, on sent tout l'attachement des auteurs pour l'univers imaginé par tonton Georges ; on ressent tout le plaisir qu'ils ont pris à écrire dans cet univers. Et pour moi, quelque part, ce plaisir de l'auteur pour son travail, même s'il écrit sous licence, ça change beaucoup de choses...

Si SW ne m'a pas fourni de grands moments de littérature, SW m'a fourni quantité de bons, voire très bons, moments de lecture...

Quant à la question de la créativité, je dirais juste que c'est aussi un travail passionnant que d'écrire avec un cadre +/- contraignant, des limites, et mieux, de rebondir sur telle ou telle idée développée par un(e) autre...
Nos "grands" feuilletonnistes français n'écrivaient peut-être pas sous licence mais eux aussi, ils avaient à leur manière un cahier des charges et des contraintes bien spécifiques.

Un dernier mot sur le travail sous licence : jetez un oeil aux comic-books US... Des auteurs comme Franck Miller, Mark Waid, Allan Moore ou Jeph Loeb, (pour ne citer que quelques exemples de scénaristes) sont reconnus pour leur créativité et leur sens de la narration, y compris dans leurs travaux sur des séries et/ou des personnages qui appartiennent à un éditeur (Marvel, DC). Ecrire sous licence peut donner de superbes choses... Mon père, qui déteste la BD de super-héros, s'est même surpris à lire Kingdom Come ou encore Dark Victory. :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
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Messagepar Menelrandir » Mer 02 Nov 2005 - 18:43   Sujet: 

Kano a écrit:Ce qui agace c'est de lire de l'anti-UE au niveau de la qualité par des personnes qui n'en ont jamais lu une ligne.
Menelrandir, tu prétends le contraire, mais chacun de tes posts comporte une remise en question de la qualité de l'UE.
Tu as le droit de remettre en question le principe de l'UE, mais parler de sa qualité est au delà de ce que tu peux te permettre sans faire de la provocation gratuite et stérile.
Encore une fois, imagine toi un gars qui dit "la prélogie c'est nul mais je l'ai pas vue" et tu auras un miroir de ton attitude sur ce topic. :(

Bon, j'ai beau relire mes posts, je ne vois rien de ce genre, à part quelque petites remarques dont je pensais qu'il était évident qu'il ne fallait pas les prendre au sérieux...
Les seules choses dans ce genre que j'ai retrouver dans tout ce que j'ai dit sur ce sujet, c'est ça :
(mais peut-on vraiement parler de littérature :roll: )

Moi ça fait longtemps que je ne m'en pose plus :D

Parce que ça ne l'était pas déjà avant ? (désolé, c'est facile je sais, mais c'était trop tentant :D)

On se demande pourquoi... :P :D

Alors franchement, quatre petites phrases en quatre posts plutôt longs, ça reste raisonnable je pense. Ensuite je précise quand même que les trois premières viennent de mon premier post, ce qui laisse quand même deux messages sur quatre sans rien de ce genre, contrairement à ce que tu dis, et dans les deux autres ça reste très minoritaire. Enfin, vue la longueur de ce que j'ai écrit, je trouve un peu facile d'isoler ces quatre petites phrases, un peu expéditives et non arguementées je te l'accorde, plutôt que de répondre sur le fond.

Kano a écrit:Pour en revenir au "talent gâché" de certains auteurs, c'est vrai que Star Wars n'est pas forcément le sujet sur lequel ils seront les meilleurs.
Je serais le premier à dire que la novélisation de ROTS par Stover n'arrive pas à la cheville de Traitor, lequel est loin derrière les oeuvres non-SW de Stover.

Si tu avais bien lu, tu verrais que c'est plus ou moins ce que je dis depuis le début, je vais juste un peu plus loin.

Kano a écrit:Mais écrire du SW permet à ces auteurs de se faire connaître, voire de se remettre à flot, et je ne vois pas le mal.

J'ai jamais dit que c'était mal d'écrire du SW, j'ai dit qu'à mon avis le procédé en lui même ne permet pas de produire de la littérature de qualité, et que donc le résultat ne m'interresse pas.

Kano a écrit:Surtout s'ils pondent de bons voire d'excellents bouquins SW (Menelrandir, on parle de qualité et tu vas hurler mais "ta gueule", c'est Stover quand même là alors dis pas de bêtises ! :wink:).

Je n'ai jamais hurler jusque là et je ne vais pas commencer. Après oui, ce genre de déification de Stover (mais ce serait pareil avec un autre) ça me donne bien envie de lancer gratuitement une petite phrase un peu ironique, mais puisque tu le prends mal, je vais m'abstenir.

Kano a écrit:Je finirais par un petit parallèle.
Je disais que les jeux étaient pire côté marketing.
Certes, mais la licence Star Wars a donné quelques excellents jeux (KoTOR et XWA en tête).
Si un jeu SW peut-être bon, pourquoi rejeter en bloc l'idée qu'un roman n'ait aucune chance d'être valable ? :?

Comme l'a dit Sergorn, ce ne sont pas du tout les mêmes media, non seulement un jeu peut reproduire plus facilement l'atmosphère d'un film du fait qu'il garde l'aspect visuel et sonore du cinéma, mais également parce qu'un jeu n'a pas pour fonction principale de "raconter une histoire", c'est un support nettement moins narratif qu'un roman, ce qui fait que ce n'est pas très comparable.

Kyp a écrit:Bon, d'abord je vais éviter de commenter ce qu'a dit Menel ou ça risque de devenir hostile.

Ah ? Moi je suis quelqu'un de calme hein, je suis parfaitement capable d'entendre quelqu'un me dire qu'il n'est pas d'accord avec moi sans devenir agressif.

Kyp a écrit:Mais au fait, les films, c'est pas une grosse opération marketing non plus ? Mais non, ce cher Lucas ne pensait qu'au plaisir des fans quand ils les a réalisés :roll: . Et qui plus est, ces films n'ont même pas été réalisé par un fan, vu que Georges Lucas, il s'en contre-fout de son univers : il laisse d'autres auteurs faire ce qu'ils en veulent sans même superviser et aprés, il bousille leur travail en faisant n'importe quoi dans sa prélogie (bon sang, il arrive même à se contredire lui-même !)

Alors là je suis désolé, mais ça me fait bien rire :D. Premièrement pour ce qui est des films, ben c'est pas gratuit donc c'est commercial dans une certaine mesure, mais ce n'est pas que ça, si Lucas voulais faire le plus de fric possible, il écrirait une troisième trilogie et en confierais la réalisation à Spielberg. Pour ce qui est du non respect de l'UE, ben c'est tout simplement que pour lui (et accessoirement pour moi, et je ne pense pas qu'on ne soit que deux :x ) ça ne fait pas partie de SW, tout simplement. Ensuite pour ce qui est des contradictions entre les différents films, ce n'est pas le sujet, mais va voir sur les forum films, tu verra qu'il n'y en a pas. Enfin concernant le fait que la prélo n'est pas réalisée par un fan, non effectivement, elle est réalisée par celui qui, qu'on le veuille ou non, est le créateur de SW, personne n'est plus légitime que lui (qu'on ne me parle pas de Gary Kurtz :x ).
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
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Messagepar Bubu01 » Mer 02 Nov 2005 - 18:52   Sujet: 

Un autre point qui me fait plutôt sourire:

Oui, l'UE a un coté marketing indéniable. Et alors ?

De nos jours, on dirait qu'il y a une certaines idée reçue qui fait dire qu'a partir du moment un truc marche et gagne de l'argent, c'est forcement mauvais.

Comme si à partir du moment où tu réussit à faire quelque chose qui te rapporte de l'argent, c'est forcement devenur le seul but de ta vie et que le reste n'a pas d'importance.

Pour citer Coluche: "A les entendre, les pauvres c'est les gentils, et les riches c'est les méchants. Et pourtant, tout le monde veut devenir méchant".

Il faudrait aussi se dire que c'est aussi grace à une politique marketing bien menée et lucrative que l'on peut avoir de l'UE de bonne qualité. Vous citez des auteurs renommés qui ont participé à l'UE. Croyez vous qu'il l'aurait fait si cela n'avait pas été pour Star Wars ? Non Pourquoi ? Parce qu'ils savent que Star Wars est une chose qui marche, et si ça marche c'est parce que ça a été géré d'une manière ultra-commerciale dès le départ.

Alors venir se plaindre que l'UE est quelque chose de commercial, ça me semble contradictoire, car si Star Wars ne s'était pas devellopé de la manière commerciale que l'on connait, l'UE n'existerait tout simplement pas, où alors seulement par le biais de fan-fiction ou d'un livre ou deux, mais certainement pas de la manière que l'on connait, avec une telle disponibilité des romans en langue français dans tous les hypermarché du pays.

Le monde idylique où les auteurs ne travailleraient que pour leur plaisir et où seul les considérations artitistiques n'ont d'importance est peut être bien beau, mais il n'existe pas et ne peut pas exister.

Si vous voulez un UE de qualité et avec beaucoup de choix, il n'y a pas de mytère, il faut que se soit un business qui marche. Effectivement, vec une politique commerciale, il y a du bon et de moins bon, a chacun de faire son choix ensuite, mais sans politique commerciale, il n'y a rien du tout.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
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Messagepar yoyo2 » Mer 02 Nov 2005 - 19:27   Sujet: 

Je suis du même avis que Bubu.

Pour la musique c'est la même chose, dès qu'un groupe passe un peu à la T.V ou à la radio, on dit que c'est nul, que c'est "trop commercial".
Mais bon là je m'égare...

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Messagepar Wedge_ff7 » Mer 02 Nov 2005 - 19:32   Sujet: 

Tiens, c'est la première fois que je me pointe sur un topic qui soit vraiment un débat ! :D

Bon ben j'vais y aller de mon petit avis sur la question alors !

Forcément que l'UE c'est du marketing, comme je pense aussi que la prélo, c'est du marketing. Oui mais voilà, on peut faire une oeuvre marketing et se passionner pour elle en même temps (ce qui est je pense le cas de tonton Georges).

Pour les auteurs de SF/fantasy, c'est un formidable terrainde jeu, l'UE ! Je trouve justement que les films sont bien trop "visuels"... L'intro de ROTS, on dirait un jeu vidéo (et je ne parle de la course de pod de TPM :roll: ), c'est une débauche d'effets spéciaux, ça en met plein les mirrettes, mais c'est tout.

Avec un livre, on peut faire passer énormément de sentiments ! L'UE, ça va du polar sombre (l'ombre du chasseur, point de rupture) au space opéra (the dark croisade of the jedi cinglé) en passant par le comique (les x-wings) et la série z (c'est bon hambly, arrête de te cacher on t'a vue :p ).

La aussi on peut y voir du marketing : "on fait dans tout les styles, comme ça tout le monde s'y retrouve".

Mais l'univers star wars offre tellement de possibilités que je trouverais vraiment dommage de ne pas en profiter !!!
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Messagepar Kyp » Mer 02 Nov 2005 - 19:41   Sujet: 

Bon, j'ai beau relire mes posts, je ne vois rien de ce genre, à part quelque petites remarques dont je pensais qu'il était évident qu'il ne fallait pas les prendre au sérieux...


Relis encore !

Après oui, ce genre de déification de Stover (mais ce serait pareil avec un autre) ça me donne bien envie de lancer gratuitement une petite phrase un peu ironique


Là, je suis d'acord :)

Ah ? Moi je suis quelqu'un de calme hein, je suis parfaitement capable d'entendre quelqu'un me dire qu'il n'est pas d'accord avec moi sans devenir agressif.


Le problème n'était pas de savoir si tu resterais calme, mais plutôt si je resterais calme.

Alors là je suis désolé, mais ça me fait bien rire


C'est pas la peine de l'être.

Pour ce qui est du non respect de l'UE, ben c'est tout simplement que pour lui (et accessoirement pour moi, et je ne pense pas qu'on ne soit que deux ) ça ne fait pas partie de SW, tout simplement


Alors là, te fous pas de moi ! (restons calme :D ) Quand il s'agit de faire un film qui doit respecter les livres, ceux-ci ne sont pas du SW, mais alors quand il s'agit de toucher les droits d'auteur ou d'empécher les auteurs de faire ce qu'ils veulent, là tout-à-coup, ça redevient du SW ! Faudrait pas non plus qu'il abuse le Lucas ! (trop tard me direz-vous)

Ensuite pour ce qui est des contradictions entre les différents films, ce n'est pas le sujet, mais va voir sur les forum films, tu verra qu'il n'y en a pas


Si si ! :D C'est juste qu'aprés coup, ils se sont cassés le cul pour essayer de rattrapper. (ils n'ont d'ailleurs que moyennement réussi)

Enfin concernant le fait que la prélo n'est pas réalisée par un fan, non effectivement, elle est réalisée par celui qui, qu'on le veuille ou non, est le créateur de SW, personne n'est plus légitime que lui


ça, j'ai jamais dit le contraire. Mais tu es donc d'accord avec moi que Lucas n'est pas fan de son univers...
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Messagepar Kano » Mer 02 Nov 2005 - 23:31   Sujet: 

Menelrandir a écrit:
Kano a écrit:]Surtout s'ils pondent de bons voire d'excellents bouquins SW (Menelrandir, on parle de qualité et tu vas hurler mais "ta gueule", c'est Stover quand même là alors dis pas de bêtises ! :wink:).

Je n'ai jamais hurler jusque là et je ne vais pas commencer. Après oui, ce genre de déification de Stover (mais ce serait pareil avec un autre) ça me donne bien envie de lancer gratuitement une petite phrase un peu ironique, mais puisque tu le prends mal, je vais m'abstenir.
Je rigolais, guillemets et smiley à l'appui... :perplexe:
Alors qui prend mal quoi ? :?
Tu craches sur la qualité de l'UE puis dit qu'il ne faut pas le prendre au sérieux, alors accepte de ne pas avoir le monopole de l'ironie. :wink:
Là c'est deux poids deux mesures : "acceptez mes sarcasmes, mon ironie et mes jugements sans connaître, mais surtout ne faîtes pas la même chose". :x

Et puis désolé mais quand tu dis ne pas remettre en question la qualité de l'UE, c'est de la mauvaise foi (arrête ton char, y a pas eu 4 remarques, faut vraiment les lister ? :shock: ) et c'est le genre d'attitude qui fait fonctionner un forum à reculons. Décevant. :(
Je préfère entendre Alcatel dire que l'écriture de Zahn est molle, au moins c'est direct, objectif ou presque (en le sens qu'Alcatel ne me semble pas bien disposé envers l'UE à la base - c'est pas un reproche), et surtout c'est dit en connaissance de cause.

Si tu avais bien lu, tu verrais que c'est plus ou moins ce que je dis depuis le début, je vais juste un peu plus loin.

Heu tu devrais relire, tu as toi même cité mes propos où je dis "c'est vrai que". Donc ça va j'ai compris et j'ai même dit que j'étais en partie d'accord... Dans la mesure où tu cites, on était en droit d'attendre que tu aies lu la citation. :o

Pour finir, je crois que ThrawnForever a écrit une phrase qui résume un peu les choses : l'UE peut ne pas offrir de grands moments de littérature, ce qui n'empêche pas de bons moments de lecture. Et pour un "produit marketing", c'est déjà pas mal. :)
Tout comme on peut penser que la prélo ne vaut pas grand chose cinématographiquement parlant mais est plaisante à regarder. C'est possible non ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
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Messagepar Menelrandir » Jeu 03 Nov 2005 - 1:06   Sujet: 

Kano a écrit:Je rigolais, guillemets et smiley à l'appui... :perplexe:
Alors qui prend mal quoi ? :?

Je ne l'ai pas mal pris du tout, désolé si c'est l'impression que j'ai donné, j'avais bien compris que le "ta gueule" n'était pas a prendre au premier degré.

Kano a écrit:Tu craches sur la qualité de l'UE puis dit qu'il ne faut pas le prendre au sérieux, alors accepte de ne pas avoir le monopole de l'ironie. :wink:
Là c'est deux poids deux mesures : "acceptez mes sarcasmes, mon ironie et mes jugements sans connaître, mais surtout ne faîtes pas la même chose". :x

Pas du tout, je ne prétend à aucun monopole, j'ai juste préciser que je n'allais pas hurler, ce que je ne fais toujours pas, je donne calmement mon avis, c'est tout.

Kano a écrit:Et puis désolé mais quand tu dis ne pas remettre en question la qualité de l'UE, c'est de la mauvaise foi (arrête ton char, y a pas eu 4 remarques, faut vraiment les lister ? :shock: ) et c'est le genre d'attitude qui fait fonctionner un forum à reculons. Décevant. :(
Je préfère entendre Alcatel dire que l'écriture de Zahn est molle, au moins c'est direct, objectif ou presque (en le sens qu'Alcatel ne me semble pas bien disposé envers l'UE à la base - c'est pas un reproche), et surtout c'est dit en connaissance de cause.

Effectivement, j'avais oublier celle ci :
Enfin je tiens quand même a remercier tous ceux qui se sont sacrifié en achetant ces bouquins de piètre qualité et qui ont ainsi participer au financement de la prélogie

Si tu en vois d'autre, tu peux les lister oui, comme ça on saura vraiement de quoi on parle.
Mais sur le reste, je ne parlais pas de la qualité de l'UE en lui même, je disais qu'à mon avis, le principe de l'UE limite la qualité, je ne parle pas de tel ou tel roman, je parle du concept d'UE, donc pour ça je n'ai pas besoin d'avoir lu quoi que ce soit. Je n'ai justement pas dit que l'écriture de Zahn était molle parce que je n'en sais rien, il me semblait que j'avais déjà clarifié ce point là.

Kano a écrit:
Si tu avais bien lu, tu verrais que c'est plus ou moins ce que je dis depuis le début, je vais juste un peu plus loin.

Heu tu devrais relire, tu as toi même cité mes propos où je dis "c'est vrai que". Donc ça va j'ai compris et j'ai même dit que j'étais en partie d'accord... Dans la mesure où tu cites, on était en droit d'attendre que tu aies lu la citation. :o

Je l'ai effectivement lu, ce que je trouvais quelque peu surprenant, c'est que j'avais dit la même chose un peu avant et que tu m'avais reproché de dénigrer sans connaitre.

Kano a écrit:Pour finir, je crois que ThrawnForever a écrit une phrase qui résume un peu les choses : l'UE peut ne pas offrir de grands moments de littérature, ce qui n'empêche pas de bons moments de lecture. Et pour un "produit marketing", c'est déjà pas mal. :)
Tout comme on peut penser que la prélo ne vaut pas grand chose cinématographiquement parlant mais est plaisante à regarder. C'est possible non ? :?

Là encore c'est assez formidable, quand moi je dit que l'UE ça ne peut pas être de la grande littérature, on assiste à une levée de bouclier, mais après vous l'admettez vous mêmes :? je suis ravi qu'on soit d'accord sur ce point, permet moi juste d'être un peu surpris. Ensuite pour ce qui est des bons moments de lecture, tout dépend de ce qu'on attend de la lecture, en ce qui me concerne je n'ai pas l'impression que l'UE SW m'apporterais tout ce que j'en attend, probablement aussi parce que quand je vois les films, je ne me demande pas vraiement ce qu'il se passe entre, avant ou après.
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Messagepar WedgeR7 » Jeu 03 Nov 2005 - 1:15   Sujet: 

Je continue a croire que tu devrai quand même tester une fois un romans de l'UE. Tu viens sur ces forums donc j'imagine que tu es fan, je pense qu'il ya une majorité des membre de ce forum qui aime l'UE, et ça se voit sur le forum, donc ça ne ta jamais donner le moindre début du commencement d'envi de lire un livre comme ça, pour voir, un de ceux qui sont qualifiés par tous comme "bons" ?
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Messagepar ThrawnForever » Jeu 03 Nov 2005 - 10:03   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Là encore c'est assez formidable, quand moi je dit que l'UE ça ne peut pas être de la grande littérature, on assiste à une levée de bouclier, mais après vous l'admettez vous mêmes :? je suis ravi qu'on soit d'accord sur ce point, permet moi juste d'être un peu surpris. Ensuite pour ce qui est des bons moments de lecture, tout dépend de ce qu'on attend de la lecture, en ce qui me concerne je n'ai pas l'impression que l'UE SW m'apporterais tout ce que j'en attend, probablement aussi parce que quand je vois les films, je ne me demande pas vraiement ce qu'il se passe entre, avant ou après.


Bon, je reviens quelques instants, vu que l'on me cite :D
Menelrandir, sans vouloir t'offenser, où est-ce que tu as vu, dans ce topic, quelqu'un affirmer que les romans SW étaient de la grande littérature ?
Ne "nous" accuse pas d'être hypocrites (et surtout merci de ne pas me mettre dans le même panier que les autres :D :wink: ), alors que tu déformes le propos général des fans qui est plutôt de dire, grosso modo, que l'UE accueille des bouquins très sympas avec des auteurs au style parfois très accrocheur.

Quand à ce que toi tu attends de la lecture, je n'en sais rien... Perso, je t'avouerai que Zola n'est pas non plus ce que j'attends de la lecture et, à vrai dire, de la littérature... :P

Sinon, tu ne te demandes pas ce qui se passe "autour des films" ? Soit... Personnellement, en tant que fan des films, je me suis toujours demandé comment ROTJ pouvait commencer ainsi, vu la fin de ESB où Lando et Chewie partaient ensemble. De même, je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les Jedi d'avant la Purge, la République d'avant l'Empire... Quand GL décide d'expliciter certaines choses 20 ans après, c'est bien mais quand ce sont des auteurs de romans ou de BD qui s'en chargent, c'est mal ? J'ai bien compris ton postulat ? :D :wink:
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Messagepar Kyp » Jeu 03 Nov 2005 - 12:30   Sujet: 

On n'est pas parti dans un débat UE/films là ? Faites gaffe, ça me ferait chier que tous les topics sympas se fassent modérer.
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Messagepar ThrawnForever » Jeu 03 Nov 2005 - 14:04   Sujet: 

Pourquoi ? On n'a rien fait/dit de mal... Menelrandir explique que pour lui*, les films s'auto-suffisent et qu'il ne ressent pas le besoin de savoir ce qui est susceptible de se passer "autour". De fait, l'UE n'a pas, toujours pour lui, de véritable raison d'être, si ce n'est pour rapporter des sous et permettre à quelques "écrivaillons du dimanche"** de nourrir leur famille :D (je synthétise en caricaturant, on est bien d'accord :wink: )

Prenant connaissance de ce point de vue, je faisais donc juste remarquer (sans agressivité aucune) que les Ep I, II et III étaient, d'un certain point de vue, de l'UE vis-à-vis des Ep IV, V et VI qui ont été les seuls films pendant 20 ans.
Vous me direz, c'est tonton Georges qui est aux manettes et c'est du cinéma, ça fait donc toute la différence (en tout cas pour Menel et quelques autres) :wink: ... Certes certes, mais...
N'oublions pas que GL est censé s'être sérieusement penché sur le berceau de CW le DA et que, là aussi, c'est du visuel. Et il en ira de même pour les séries TV à venir.
Du coup, je pose la question suivante : Menelrandir, as-tu cette vision [(très) négative] de l'UE dans toute sa totalité (romans+comics+JV+DA+future série live) , ou bien ton opinion ne se base-t-elle que sur ta perception de l'UE roman ?
Et que penses-tu de la partie "merchandising" (et selon moi, véritablement marketing) de SW (figurines, linge de maison, vaisselle, vêtements, peluches, maquettes, etc...)

Une dernière fois, je rappelle (si c'est nécessaire), que je n'attaque personne, je pose juste quelques questions (en étant +/- taquin) à Menelrandir.
On dévie certes un poil du thème initial du topic mais bon... vu que nombre de forumers semblent aller dans le même sens et qu'il n'y a guère que Menelrandir pour nous jeter du poil à gratter dans le dos :D , c'est normal que le topic évolue en fonction de ces arguments et de ces propos...


* : et il n'est pas le seul de cet avis
** : voire des écrivaillons sans imagination
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Messagepar Cesba » Jeu 03 Nov 2005 - 14:31   Sujet: 

Ouais, le débat frole le Films VS UE, mais il est toujours question de marketing, donc ca va...


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Messagepar Bastilla » Jeu 03 Nov 2005 - 15:02   Sujet: Etude mercatique selon les trolls

Alors, définition du marketing d'après Wikipedia :

Le marketing sert à définir, concevoir et promouvoir profitablement dans un contexte concurrentiel des produits adaptés en permanence aux besoins et attentes de la clientèle ciblée et aux contraintes de l’environnement.
On cherche à augmenter la notoriété du produit, à développer l’intention d’achat et à fidéliser au maximum le client. Le produit pouvant être un bien ou un service.
On va pour cela concevoir le produit (prototypes, pré-séries), étudier les différentes contraintes (économiques, technologiques, institutionnelles, concurrentielles...).


Où est la concurrence dans le marché UE SW ?
Et pour aller plus loin on pourrait encore s'interroger sur la démarche marketing qui a amené des chefs d'oeuvre comme les Enfants du Jedi ou la Planète du Crépuscule... (et encore, je parle pas de la Saga de Ken le non-survivant).

Tout ça pour dire qu'au départ, ce sujet m'a surtout semblé être une attaque directe vers l'UE et que le terme marketing m'a paru assez innaproprié dans le contexte. Si l'UE c'est "que du marketing", alors tout est marketing (ce qui n'est pas faux en plus).

Enfin, depuis le débat a pris une tournure interressante. N'oubliez pas, l'UE c'est un filon comme un autre. Si on continue d'aimer, ça continuera d'exister.
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Messagepar Kano » Jeu 03 Nov 2005 - 15:26   Sujet: 

De toute façon reprocher à l'UE d'être du marketing est aberrant, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord tout produit doit être suivi de marketing, on revient donc sur la connotation péjorative souvent mal placée du terme marketing.

Et surtout, si on veut parler de marketing et de Star Wars, alors l'UE ne doit représenter que quelques % de tout le foin marketing fait autour de SW.
Que je sache si vous allez au Burger King et repartez avec un verre SW, ça n'apporte pas grand chose de plus qu'un roman. :roll:
Et même si l'UE bénéficiait un jour d'un marketing à grande échelle (ce qui n'est absolument pas le cas), on ne pourrait le reprocher de suivre la tendance de la maison mère.

Je fais encore un rapprochement avec les films, mais je trouve dingue qu'on reproche à l'UE d'être marketing mais pas à Lucas de bâtir une machine à fric à la base.

Pour ce qui concerne les "trucs ridicules" que l'on voit dans l'UE...
Je suis à 100% persuadés que si l'UE (et pas TPM) avaient introduit le concept des midichloriens, ça aurait été une raison de plus de cracher dessus.
Pareil pour Grievous, si un roman mettait en scène un cyborg qui se bat à 4 sabres on dirait que c'est ridicule, mais quand c'est George on acclame. :wink:
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Messagepar Wedge_ff7 » Jeu 03 Nov 2005 - 15:31   Sujet: 

Dago a écrit:On peut me donner un exemple de quelque chose qui ne soit pas marketing?


Les artistes indépendants ? :P

Ok j'suis HS... :o
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Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 03 Nov 2005 - 15:49   Sujet: 

Si UE=marketing
Si figurines=marketing
Comment appelez vous alors les figurines tirées de l'UE? :? (Mara Jade,gardes de Dark Empire,Thrawn...)
Est-ce du marketing du marketing? :x


De même,si UE=marketing.
Cela signifirait que ça doit permettre de vendre quelque chose,non? Alors vendre quoi? Les nouveaux films? Est-ce que la littérature SW 1995-1999 a apporté de nouveaux spectateurs dans les salles obscures? Oui,sûrement. Dans ce cas là,à quoi servirait il actuellement de vendre de nouvelles BD et romans estampillés Star Wars car... il n'y a plus rien à vendre...

Prenons la définition:"marketing=sert à vendre quelque chose"Alors,ne pouvons nous pas penser qu'actuellement Star wars ce n'est que l'UE ,sachant qu'il n'y a plus de films qui vont sortir,et que cet UE ne sert plus à vendre un produit autre (un film)? :? L'UE ne vivrait il plus par lui même et pour lui même désormais? Pouvons nous encore penser que c'est un support de vente des films? (sachant qu'il n'y a plus de film)
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Messagepar Menelrandir » Jeu 03 Nov 2005 - 16:05   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Je continue a croire que tu devrai quand même tester une fois un romans de l'UE. Tu viens sur ces forums donc j'imagine que tu es fan, je pense qu'il ya une majorité des membre de ce forum qui aime l'UE, et ça se voit sur le forum, donc ça ne ta jamais donner le moindre début du commencement d'envi de lire un livre comme ça, pour voir, un de ceux qui sont qualifiés par tous comme "bons" ?

Non, je n'ai pas vraiement ce genre de réaction conformiste, attention ce n'est pas un reproche envers qui que ce soit, je comprend parfaitement qu'on puisse se dire que "si beaucoup de gens aiment c'est que ça doit être bien", simplement ce n'est pas mon cas.

ThrawnForever a écrit:Menelrandir, sans vouloir t'offenser, où est-ce que tu as vu, dans ce topic, quelqu'un affirmer que les romans SW étaient de la grande littérature ?

Pour être exact, JackoSGC l'a dit, mais sa remarque était ironique, passons. Sinon tu as raison, personne ne l'as dit explicitement, mais quand j'ai dit le contraire, tout le monde n'était pas vraiement d'accord...
Finalement Bastilla l'a quasiement dit, certe après que ton propre post, pendant que j'écris en fait :
Bastilla a écrit:[...] des chefs d'oeuvre comme les Enfants du Jedi ou la Planète du Crépuscule...


ThrawnForever a écrit:Sinon, tu ne te demandes pas ce qui se passe "autour des films" ? Soit... Personnellement, en tant que fan des films, je me suis toujours demandé comment ROTJ pouvait commencer ainsi, vu la fin de ESB où Lando et Chewie partaient ensemble.

Dans mon souvenir, il y a un texte d'intro au début de ROTJ, en ce qui me concerne il est suffisent, voir Lando et Chewie parler à deux ou trois personnes pour savoir ou est le palais de Jabba sur Tatooine (ce qui ne me semble pas être un grand mystère), ça ne me passionne pas.

ThrawnForever a écrit:De même, je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient les Jedi d'avant la Purge, la République d'avant l'Empire... Quand GL décide d'expliciter certaines choses 20 ans après, c'est bien mais quand ce sont des auteurs de romans ou de BD qui s'en chargent, c'est mal ? J'ai bien compris ton postulat ? :D :wink:

Il le fait 20 ans après, mais la décision est beaucoup plus ancienne, la Prélo n'est pas mystérieusement apparue en 99, elle était prévue depuis l'origine de SW. Ensuite pour ce qui est d'expliquer tel ou tel élément de l'OT, je ne vois pas qui d'autre que l'auteur original, en l'occurence Lucas, pourrait le faire, quand GL a inventé les Jedi en écrivant ANH, il s'est imaginé ce qu'ils étaient avant, et il a fait ses films en fonctions, personnellement c'est cette vision là qui m'interresse, parce que c'est celle des films depuis le début.

Kano a écrit:De toute façon reprocher à l'UE d'être du marketing est aberrant, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord tout produit doit être suivi de marketing, on revient donc sur la connotation péjorative souvent mal placée du terme marketing.

Et surtout, si on veut parler de marketing et de Star Wars, alors l'UE ne doit représenter que quelques % de tout le foin marketing fait autour de SW.

Je fais encore un rapprochement avec les films, mais je trouve dingue qu'on reproche à l'UE d'être marketing mais pas à Lucas de bâtir une machine à fric à la base.

La question n'est pas de savoir si l'UE c'est du marketing, ça l'est incontastablement, on est d'ailleur tous plus ou moins d'accord là dessus depuis le début. La question est de savoir si c'est seulement du marketing ou s'il y a aussi une dimension littéraire et artistique, en un mot: culturelle.

Wedge_ff7 a écrit:Les artistes indépendants ? :P

Ok j'suis HS... :o

Tu n'es pas HS du tout, tu as même mis le doigt sur le point essentiel, car un artiste indépendant, c'est très exactement ce qu'est Lucas et que les auteurs de l'UE ne sont pas, du moins pas quand ils écrivent du SW.

Saroumane Dooku a écrit:De même,si UE=marketing.
Cela signifirait que ça doit permettre de vendre quelque chose,non? Alors vendre quoi? Les nouveaux films? Est-ce que la littérature SW 1995-1999 a apporté de nouveaux spectateurs dans les salles obscures? Oui,sûrement. Dans ce cas là,à quoi servirait il actuellement de vendre de nouvelles BD et romans estampillés Star Wars car... il n'y a plus rien à vendre...

On peut effectivement penser que l'UE a pu servir a faire patienter une partie des fans, et donc à les garder jusqu'à la sortie des films. Mais l'UE sert aussi tout simplement à se vendre lui même, et dans ce cas il serait peut être plus judicieux de parler de "produit purement commercial" plutôt que de marketing, mais ce n'est qu'une question de terminologie, ce n'est pas le plus important. La différence essentielle entre les films et l'UE, c'est que les films sont à la base conçu comme des oeuvres d'arts, GL les fait pour s'exprimer en tant qu'artiste, ensuite il y a un marketing parce qu'un film reste malgré tout un produit commercial, même s'il n'est pas que celà et qu'il n'est pas conçu comme tel. L'UE par contre, est produit par LucasFilm à des fins exclusivement commerciales et non artistiques ou littéraires, et pour ce qui est des auteurs, il est évident qu'ils ne bénéficient pas de la liberté et de l'indépendance necessaires à la création d'une véritable oeuvre littéraire ou artistique.
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Messagepar Bastilla » Jeu 03 Nov 2005 - 16:28   Sujet: 

Menelrandir a écrit:La question est de savoir si c'est seulement du marketing ou s'il y a aussi une dimension littéraire et artistique, en un mot: culturelle.


Et pourquoi y'aurait-il une plus grande dimension culturelle et artistique dans les films que dans l'UE ? L'art c'est aussi du plaisir... où est le problème si des auteurs de SF/Fantasy vont s'amuser dans l'univers de Lucas ?

Si les films avaient une telle dimension culturelle (je vois ce que tu veux dire, comme les réfèrences aux contes, la mythologie... tout ce qui fait que j'adore Matrix par exemple), ce seraient eux qui m'auraient fait devenir fan... et non les romans.

De plus, l'UE est excessivement important dans SW... car SW c'est un univers à part entière. SW sans l'UE, ce serait bien pauvre.
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Messagepar WedgeR7 » Jeu 03 Nov 2005 - 16:40   Sujet: 

Je ne voulais pas focément dire que si beaucoup de gens aiment c'est forcément bien, je le pense pas d'ailleur (par exemple, beaucoup de gens regarde la TV-réalité et c'est de la bouse de Bantha, ce n'est ni de la TV ni la réalité comme l'on dit les Guignols :wink: ) juste que si beaucoup de fans trouve ça bien, il est possible que ça ai un intérets, et que par là même ça pourrai te donner envis de tester juste pour te faire une idée. Après je comprend très bien qu'on puisse aimer ou non c'est pas le problème, mais je pense que pour se faire une opinion, il fait tester (comme moi je n'aime pas les moules et je peux le dire parce que j'en ai goutés plusieurs fois :P )
Après tu dis aussi que dans le cadre de SW les auteurs ne peuvent pas créer d'oeuvre d'arts, mais bon ça a jamais été leur prétentions non plus, pour moi un livre sert avant tout à se distraire et à s'évader (dans une galaxie lointaine...) et j'y arrive très bien avec ceux-ci. Au fait quand Bastila parler de chef d'oeuvre pour les Enfant du Jedi et La planète du Crépuscule c'était hautemment ironique, ces deux... livre (on va le dire comme ça) de Hambly sont reconnu par la plupart des lecteurs comme les pire produits de l'UE.

Enfin, tu disais que contrairement aux films, on ne peut pas recréer un univers visuel dans un roman, et bien moi je pense que si au contraire ! Il m'arrive souvent lorsque je lis un bouquin de "voir" les endrois décris par l'auteur, de "transcender" les mots et de visualiser ces mondes dans mon imagination (et sans rien fumer :) ), et ça m'ai arriver sur beaucoup des romans de l'UE (pas tous cela est sur - non faut arréter de tapper sur hambly là :sournois: )
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Messagepar Sergorn » Jeu 03 Nov 2005 - 16:40   Sujet: 

Venir dire qu'il n'y a aucune démarche artistique derrière un roman ou un jeu vidéo, c'est quand même aberant.

Ou alors explique moi comment on peut sortir un jeu comme KoTOR sans aucune démarche artistique.


Personellement j'ai du mal à voir comment on peur parler "d'art" devant un oeuvre impersonelle qui se contente d'exploiter la création d'une autre personne à simple but pécuiner. L'art c'est apporter une vision d'auteur - et l'UE a ce niveau ca s'approche plus 'd'artisanat' ou du commerce - c'est juste une commande. Les romans dérivé de Star Wars... voui c'est sympa... mais aprés c'est autant de "l'art" que les romans dérivés de Donjon & Dragon, Battletech, Resident Evil, Buffy, Star Trek, Starcraft et j'en passe... ce n'est pas tant une oeuvre qu'un *produit* simplement destiné a engrangé un peu d'argent auprés de ses fans. Je ne dis PAS que c'est forcément MAUVAIS, attention - mais il ne faut pas se leurrer sur la nature de ce genre de produit... ce n'est pas de l'art, c'est juste un produit de consomation. (A ce stade c'est un peu comme comparer Mozart à la Star Academy - exemple un peu extrême je le reconnais, mais pas totalement faux).

La littérature, le cinéma, et - j'argumenterais même - le jeu vidéo sont des formes d'arts... mais tous les livres, tous les films, tous les jeux... ne sont pas forcement "artistiques". C'est tout.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 03 Nov 2005 - 16:48, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
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Messagepar Cesba » Jeu 03 Nov 2005 - 16:40   Sujet: 

Et hop, quelques messages a deux balles et/ou inutiles de supprimés, ainsi que ceux qui en découlent...
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Messagepar Wedge_ff7 » Jeu 03 Nov 2005 - 16:56   Sujet: 

Pour moi, il y a trois grandes catégories d'oeuvres cinématographiques-littéraires : les commerciales, celles qui font passer un message et celles qui ont un but artistique.

Dans le cas des films, on retrouve un mélange des trois. D'un côté, on a les ewoks et les gungans qui sont des purs produits commerciaux (pour faire plaisir aux ch'tits n'enfants), mais de l'autre on a toute la symbolique qu'on retrouve dans ce dossier. Les épisodes IV à VI présentent une critique explicite du totalitarisme. L'épisode III montre comment un homme animé de bons sentiments peut tomber dans la déchéance la plus totale s'il ne maîtrise pas ses entiments, etc... A l'opposé, je trouve que les épisodes I et II sont totalement des produits commerciaux, parce qu'ils ne présentent qu'une très faible valeur artistique et qu'ils ne proposent aucun sujet de réflexion.

Pour l'UE, il est clair que dans la plupart des bouquins, il faut chercher longtemps avant de trouver un message implicite et utile dans le scénario.
Par contre, ce n'est pas le cas dans le NOJ. On peut voir clairement dans la description de la structure sociale des YV une forte critique contre le fanatisme religieux (sujet sensible et d'actualité malheureusement)... Shatterpoint nous fait réfléchir sur l'horreur et l'abusrdité de la guerre. Ca c'est pas du marketing !


edit :
WedgeR7 a écrit:comme moi je n'aime pas les moules
Même avec beaucoup de frites et beacoup de bière ? :? :roll: :wink:

WedgeR7 a écrit: Il m'arrive souvent lorsque je lis un bouquin de "voir" les endrois décris par l'auteur, de "transcender" les mots et de visualiser ces mondes dans mon imagination (et sans rien fumer Sourire ), et ça m'ai arriver sur beaucoup des romans de l'UE (pas tous cela est sur - non faut arréter de tapper sur hambly là Sournois )

Et alors que dire de l'intro de Star By Star ? Un vrai chef d'oeuvre d'immersion totale dans l'action !
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Messagepar ThrawnForever » Jeu 03 Nov 2005 - 17:37   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Pour être exact, JackoSGC l'a dit, mais sa remarque était ironique, passons. Sinon tu as raison, personne ne l'as dit explicitement, mais quand j'ai dit le contraire, tout le monde n'était pas vraiement d'accord...
Finalement Bastilla l'a quasiement dit, certe après que ton propre post, pendant que j'écris en fait :
Bastilla a écrit:[...] des chefs d'oeuvre comme les Enfants du Jedi ou la Planète du Crépuscule...



Je reviens juste pour répéter ce que Wedge R7 a déjà dit (ça m'apprendra à mal lire les posts des collègues forumers :D ), à savoir que Bastilla maniait l'ironie à dose massive en qualifiant ces deux ouvrages de chefs d'oeuvre ; en effet, il y a globalement un consensus pour admettre qu'il s'agit des pires bouses produites par l'UE adulte (la saga du Prince Ken, également citée par Bastilla étant quant à elle la pire bouse de l'UE jeunesse).

Maintenant, je m'en vais, n'ayant plus grand chose à dire, vu qu'il y a trop de "gros mots" lancés dans le débat actuel : il est question de création artistique, de culture, d'artiste indépendant, et tout et tout... :D

Bon courage à ceux qui restent...
Modifié en dernier par ThrawnForever le Jeu 03 Nov 2005 - 18:20, modifié 2 fois.
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Messagepar WedgeR7 » Jeu 03 Nov 2005 - 17:48   Sujet: 

Thrawn C'est pas gentil de me traiter de Personne (même si Terence Hill est très bon dans Mon Nom est Personne :lol: )
WedgeR7 a écrit:Au fait quand Bastila parler de chef d'oeuvre pour les Enfant du Jedi et La planète du Crépuscule c'était hautemment ironique, ces deux... livre (on va le dire comme ça) de Hambly sont reconnu par la plupart des lecteurs comme les pire produits de l'UE.


Faut lire un peut les post d'avant :roll:
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Messagepar ThrawnForever » Jeu 03 Nov 2005 - 18:11   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Thrawn (...) Faut lire un peut les post d'avant :roll:


Au temps pour moi, toutes mes excuses :oops:
J'avais commencé à lire ton post quand j'ai vu le mot "télé-réalité" ; là, mon subconscient a pris le dessus et a complètement zappé ce que tu avais écrit... :D

J'ai honte...

PS : moi c'est ThrawnForever ou TF, pas Thrawn :wink: (mon pseudo n'est qu'un cri du coeur pour le perso, je ne m'identifie pas à lui -restons modeste :D )
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Messagepar Sergorn » Jeu 03 Nov 2005 - 21:21   Sujet: 

Y a une différence entre les films en eux-même, et tout le marketing a but purement lucratif qu'il y a autour (dont l'UE n'est qu'une partie, mais personne n'a jamais dit que c'était le seul aspect "marketing" de Star Wars).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
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Messagepar irasw » Jeu 03 Nov 2005 - 21:38   Sujet: 

J'ai une petite remarque à ajouter. Si l'UE n'était que du marketing donc une machine à faire du fric autour des films, il n'aurait pas un tel impact. Même si l'UE n'était à la base qu'un histoire d'argent, il a atteint une autonomie et un pouvoir d'évocation propre avec ses personnages et sa cohésion interne.

Pour la petite histoire, ma soeur a accroché Star Wars en commençant par les livres. :perplexe: Oui c'est plutôt bizarre surtout quand on considère qu'elle était très proche d'une mordue de Star Wars (moi en l'occurence).

Après il y a quand même ce sentiment de se faire gentiment manipuler pour rester dans les rets de Papa Georges. Sans l'UE, d'accord la prélogie n'aurait pas eu la même qualité... mais surtout est-ce qu'il y aurait eu le même public ???

:lol: Le marketing parce que je le vaut bien. C'est sûr que l'UE sent la tune à 50 000 lieus à la ronde mais money is money ; on vit dans une société de merchandising et tout mettre sur le compte de l'UE et de SW ne rime à rien...

...une seule solution, l'anarchie !!! :wink:
Nous avons besoins d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
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Messagepar PiccoloJr » Jeu 03 Nov 2005 - 22:01   Sujet: 

*mon message etait nul et je trouve pas la fonction "supprimer"... Si un moderateur pourrait le faire a ma place svp... merci !*
Modifié en dernier par PiccoloJr le Ven 04 Nov 2005 - 18:13, modifié 1 fois.
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Messagepar Acea » Jeu 03 Nov 2005 - 22:37   Sujet: 

PiccoloJr a écrit:
Menelrandir a écrit: Pour ce qui est du non respect de l'UE, ben c'est tout simplement que pour lui (et accessoirement pour moi, et je ne pense pas qu'on ne soit que deux ) ça ne fait pas partie de SW, tout simplement.

Ah désolé mais a partir du moment ou Lucas reprend le nom de Coruscant pour la "capitale" de la galaxie, il y a reconnaissance de l'UE et volonté de cohérence, aussi minime soit-elle.

Ayla Secura également (et l'on pourrait multiplier les exemples !)

Ensuite pour ce qui est des contradictions entre les différents films, ce n'est pas le sujet, mais va voir sur les forum films, tu verra qu'il n'y en a pas.

Les films ont tous été dirigé par une seule personne ( Lucas en l'occurence !) > il est facile d'éviter d'être incohérent avec soi-même si l'on y fait un peu attention.
Or les romans sont les produits de très nombreux intervenants ! Et les efforts fait dans le sens de la cohérence entre les romans (et les médias) sont une marque de la volonté d'offrir des produits de qualité (malgré quelques bévues... ) > si ces livres étaient uniquement à but lucratifs, ils ne s'encombreraient pas de cette charge supplémentaire de travail.
(certains pourraient arrêter d'acheter à la rigueur... mais je ne pense pas que cela aurait un gros impact sur la totalité) :wink:



EDIT :
Bon, j'ai beau relire mes posts, je ne vois rien de ce genre, à part quelque petites remarques dont je pensais qu'il était évident qu'il ne fallait pas les prendre au sérieux...


Kano a écrit:
Encore raté.
TOUS les auteurs de l'UE, sans exception, se sont d'abord fait remarquer dans le monde de la SF ou de la fantasy, un sacré paquet ont gagné plusieurs prix, et c'est pour cela qu'ils ont été engagé pour écrire du Star Wars.
Aucun auteur n'a débuté avec ça, et aucun auteur ne fait que ça.

Ménel
Tu m'excuse encore une fois, mais je ne vois pas ce que ça change, c'est même pire, ça veut dire qu'il y a vraiement un talent qui est gaché


Si > ça c'est un jugement. :)
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Messagepar Menelrandir » Jeu 03 Nov 2005 - 23:11   Sujet: 

Acea a écrit:
PiccoloJr a écrit:Ah désolé mais a partir du moment ou Lucas reprend le nom de Coruscant pour la "capitale" de la galaxie, il y a reconnaissance de l'UE et volonté de cohérence, aussi minime soit-elle.

Ayla Secura également (et l'on pourrait multiplier les exemples !)

Alors là laisser moi rire, pour ce qui est d'Aayla Secura, Lucas n'as pas repris le personnage, il a repris le nom, l'apparence et le fait qu'elle est Jedi, un personnage c'est beaucoup plus que ça, un personnage c'est une personnalité, une psychologie, et c'est pas avec ses 3 minutes d'apparition à l'écran dans toute la saga (dois-je préciser qu'elle ne prononce pas la moindre parole, ni dans AOTC, ni dans ROTS ?) qu'elle va en avoir une. Tu dit que tu pourrais multiplier les exemples, mais peux-tu me donner un seul nom de personnage issue de l'UE qui fasse autre chose que de la figuration ?
Pour Coruscant c'est la même chose, il n'a jamais repris que le nom, parce que de toute façon il lui en fallait un, alors autant utiliser celui de l'UE, si ça permet d'éviter que certains disent que le film est pourri parce qu'il a changé le nom de la capitale, ce n'est pas en soit une reconnaissance de l'UE, et en tout cas ça n'engage à rien, ça fait tout simplement partie du marketing du film, ce qui prouve encore que l'UE est bien là non seulement pour se vendre lui même, mais également pour faire vendre les films.

Acea a écrit:Les films ont tous été dirigé par une seule personne ( Lucas en l'occurence !) > il est facile d'éviter d'être incohérent avec soi-même si l'on y fait un peu attention.

Je répondais seulement à je ne sais plus qui qui reprochait à Lucas d'être incohérent avec lui même.

Acea a écrit:Or les romans sont les produits de très nombreux intervenants ! Et les efforts fait dans le sens de la cohérence entre les romans (et les médias) sont une marque de la volonté d'offrir des produits de qualité (malgré quelques bévues... ) > si ces livres étaient uniquement à but lucratifs, ils ne s'encombreraient pas de cette charge supplémentaire de travail.
(certains pourraient arrêter d'acheter à la rigueur... mais je ne pense pas que cela aurait un gros impact sur la totalité) :wink:

Ben il me semble évident que la cohérence est un arguement de vente important, il suffit de voir à quel point on en parle sur les forum.



Acea a écrit:
Bon, j'ai beau relire mes posts, je ne vois rien de ce genre, à part quelque petites remarques dont je pensais qu'il était évident qu'il ne fallait pas les prendre au sérieux...


Kano a écrit:
Encore raté.
TOUS les auteurs de l'UE, sans exception, se sont d'abord fait remarquer dans le monde de la SF ou de la fantasy, un sacré paquet ont gagné plusieurs prix, et c'est pour cela qu'ils ont été engagé pour écrire du Star Wars.
Aucun auteur n'a débuté avec ça, et aucun auteur ne fait que ça.

Ménel
Tu m'excuse encore une fois, mais je ne vois pas ce que ça change, c'est même pire, ça veut dire qu'il y a vraiement un talent qui est gaché


Si > ça c'est un jugement. :)

Comme j'ai déjà du l'expliqué quatre ou cinq fois depuis le début, c'est un jugement sur le principe, pas de détail. J'en ai un peu marre de me répèter alors s'il y a quelqu'un ici qui a envie de comprendre (ce dont je commence à douter), il peut relire mes posts précédents.
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Messagepar Cesba » Jeu 03 Nov 2005 - 23:31   Sujet: 

Bon, les enfants, après une enième purge minime, et le flirt palpable avec la langue de bois + les eternels dérives habituelles, je pense qu'on arrive au terme de ce débat.

Je me laisse la nuit pour réfléchir à l'issue de ce sujet, mais y'a de grande chance que je le ferme demain.

Le débat a été plus contenu que les autres fois, c'est bien, mais autant éviter de s'approcher trop du goufre.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
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Messagepar Wedge_ff7 » Ven 04 Nov 2005 - 8:45   Sujet: 

Ouais de toute façon, ça commence un peu à tourner en rond, là... :wink:
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Messagepar Kyp » Ven 04 Nov 2005 - 14:05   Sujet: 

Un grand merci à Menelrandir pour avoir joyeusement trollé le débat !
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Messagepar PiccoloJr » Ven 04 Nov 2005 - 14:31   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Pour Coruscant c'est la même chose, il n'a jamais repris que le nom, parce que de toute façon il lui en fallait un, alors autant utiliser celui de l'UE, si ça permet d'éviter que certains disent que le film est pourri parce qu'il a changé le nom de la capitale, ce n'est pas en soit une reconnaissance de l'UE, et en tout cas ça n'engage à rien, ça fait tout simplement partie du marketing du film, ce qui prouve encore que l'UE est bien là non seulement pour se vendre lui même, mais également pour faire vendre les films.

Désolé mais la c'est de la mauvaise foi ! Tu parles comme si tu connaissais personnellement Lucas, comme si tu savais pourquoi il fait tel truc et quelle opinion il a sur tel autre truc... Donc a moins que tu ne prouves que tu es son fils caché, tu n'es pas tres credible.... Lucas aurait tres bien pu prendre n'importe quel autre nom plutot que Coruscant, alors pourquoi reprendre le meme nom que celui de l'UE ? Pour eviter de faire raler quelques fans ? La aussi, je ne vois aucune crédibilité dans cette "these" : en tout cas, elle n'est pas plus credible que la mienne selon laquelle Lucas aurait repris le nom pour un minimum de cohérence avec l'UE (elle ne l'est pas moins non plus).
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Messagepar Robotus » Ven 04 Nov 2005 - 15:09   Sujet: 

J'ai l'impression que vous vous enfoncez dans de faux problèmes. L'UE a pour but d'exploiter le filon créé par les films. L'univers passionne les gens et il y a matière à créer d'autres histoires... eh bien lucas autorise d'autres auteurs à écrire d'autres histoires sur cet univers dans certaines limites. Ca enrichit l'univers (et Lucas) et ça fait plaisir aux fans quand le travail est bien fait. Je ne vois pas où est le mal.

J'en parle d'autant plus aisément que je n'aime pas vraiment l'UE. Je n'ai guère de goûts pour la "cohérence" et la création d'un monde auto-suffisant.

Quand à savoir si c'est de la grande littérature... Non, c'est de la littérature populaire. C'est d'ailleurs un genre qu'aime beaucoup Umberto Ecco. Et ca ne présume en rien sa qualité artistique. Il y a des auteurs qui travaillent dans des conditions "productivistes" par exemple dans la bd ou le cinéma et qui créent de vrais chefs d'oeuvres et d'autres qui écrivent seul dans une chambre de bonne pour l'amour de l'art et qui font de la soupe... La sincérité et le refus des compromis ne suffisent pas à donner du talent.

Tois petits exemples d'écrivains qui travaillaient pour des feuilletons.

Jules Verne était payé au mot. C'est pour cette raison qu'il aime tant les grandes énumérations. Il n'avait pas beaucoup de temps pour livrer ses feuillets, alors il faisait du remplissage en écrivant sur tout un paragraphe toutes les sortes d'anémones de mer entoutant le Nautilus. Ca donne des passages merveilleux

Alexandre Dumas était payé à la ligne. Du coup dans les trois mousquetaires (et ses suites, déjà) il y a des dialogues du style :
- Comment ?
- Quoi ?
- Non
- Si
- Ah bon.
- Partons au galop !

Honoré de Balzac était payé au paragraphe. Il était lui aussi pressé par le temps et il n'avait pas toujours beaucoup d'inspiration pour livrer pour le lendemain. Alors il se lançait dans de minutieuses descriptions du buffet et de la commode de la chambre du héros. Ca meublait et ça faisait du papier.

C'est bête (et je vous déconseille fortement de mettre ces anecdotes dans des devoirs de français, les profs n'ont pas l'habitude... ) mais c'est comme ça que ça se passe.
Modifié en dernier par Robotus le Ven 04 Nov 2005 - 15:40, modifié 2 fois.
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Messagepar WedgeR7 » Ven 04 Nov 2005 - 15:14   Sujet: 

Et pis pour Coruscant il n'a pas que repris le nom, il a quand même repris le principe de la Cité-Planète, et elle ressemble assez à l'image que je m'en faisais en lisant les livre des Zahn.
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Messagepar Dago » Ven 04 Nov 2005 - 15:48   Sujet: 

Menelrandir a écrit:
WedgeR7 a écrit:
Wedge_ff7 a écrit:Les artistes indépendants ? :P

Ok j'suis HS... :o

Tu n'es pas HS du tout, tu as même mis le doigt sur le point essentiel, car un artiste indépendant, c'est très exactement ce qu'est Lucas et que les auteurs de l'UE ne sont pas, du moins pas quand ils écrivent du SW.

C'est pas parce que t'es indépendant que t'es pas marketé.
Se vendre uniquement dans des petites boutiques cachées au fond de ruelles sombres, c'est se donner une image de marque, donc c'est du marketing. Les disques d'indé avec un gros sticker "ne passe pas à la radio", c'est du marketing. Le titre d'une fanfic, c'est du marketing...
C'est pas parce que GL est un independant qu'il est différent de ceux qui se vendent à la licence (surtout quand c'est l'indé qui détient la licence).
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Messagepar Sergorn » Ven 04 Nov 2005 - 16:31   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Et pis pour Coruscant il n'a pas que repris le nom, il a quand même repris le principe de la Cité-Planète, et elle ressemble assez à l'image que je m'en faisais en lisant les livre des Zahn.


Le principe de la Cité-Planète vient de Lucas justement et a été imaginé (et à l'époque illustré par Raph McQuarrie) au début des années '80 pour Return of the Jedi qui devait initiallement se situer en orbite de la capitale impériale qui portait à ce moment le nom de Had Abbadon. Mais devant l'impossiblité technique de pouvoir créer la planète avec les moyens de l'époque, elle a été coupé. Au final Zahn a simplement repris ce concept et les croquis de McQuarrie pour Coruscant.

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Messagepar Kano » Ven 04 Nov 2005 - 16:32   Sujet: 

WedgeR7 a écrit:Et pis pour Coruscant il n'a pas que repris le nom, il a quand même repris le principe de la Cité-Planète, et elle ressemble assez à l'image que je m'en faisais en lisant les livre des Zahn.
Là par contre je dois corriger.
Le concept original avait été créé pour la trilogie et le nom Hab Abaddon (un truc comme ça, corrigez pliz :wink: ) avait été évoqué.
Au moment de la sortie du projet marketing Shadows of the Empire, Lucas a choisi de valider le nom Coruscant et de le garder pour la prélogie.

On n'arrête pas de dire que Lucas se fout de l'UE, comme si c'était un fait acquis.
Est-on obligé de rappeler encore une fois aux cancres de mauvaise foi du fond de la classe ce qu'est Labyrinth of Evil, quel est son lien avec le film et la manière dont Lucas l'a (judicieusement) utilisé pour compléter son film ?
Doit-on aussi rappeler que Lucas a clairement spécifié que la série TV tiendrait compte de l'UE ?

Le lien entre livres et films n'a jamais été parfait mais il ne cesse de s'améliorer, grâce aux auteurs mais aussi grâce à la bonne volonté de Lucas.
Quand on critique le bien fondé de l'UE, on ne devrait pas se contenter de parler du principe, mais de parler aussi du traitement qui lui est donné et surtout de l'évolution absolument positive qu'il a connue ces dernières années.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
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Messagepar ThrawnForever » Ven 04 Nov 2005 - 17:26   Sujet: 

Robotus,
Merci pour ton jeu de mots : Alors il se lançait dans de minutieuses descriptions du buffet et de la commode de la chambre du héros. Ca meublait (...) :D

Sinon, merci d'avoir lu dans mes pensées et d'avoir développé, s'agissant des auteurs de feuilletons, l'idée que je n'avais fait qu'esquisser très (trop) rapidement.

Et enfin merci pour ton post dans son ensemble. Sa lecture a été un vrai rayon de soleil pour moi :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
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Messagepar PiccoloJr » Ven 04 Nov 2005 - 18:26   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Pour Coruscant c'est la même chose, il n'a jamais repris que le nom, parce que de toute façon il lui en fallait un, alors autant utiliser celui de l'UE, si ça permet d'éviter que certains disent que le film est pourri parce qu'il a changé le nom de la capitale, ce n'est pas en soit une reconnaissance de l'UE, et en tout cas ça n'engage à rien, ça fait tout simplement partie du marketing du film, ce qui prouve encore que l'UE est bien là non seulement pour se vendre lui même, mais également pour faire vendre les films.

Et pourquoi certains diraient que le film est pourri (meme si peu de gens sont assez betes pour juger tout un film sur une legere incoherence avec l'UE) ? Parce qu'il y a incoherence avec l'UE sur le nom de la capitale de la galaxie. Et donc, si on reprend ta these, Lucas cherche a eviter ce genre de remontrances de la part de certains fans. Donc il reprend le nom de Coruscant inventé par Zahn (et je sais tres bien que le concept de capitale de la galaxie a été inventé a l'origine par Lucas pour la Trilogie Originale) et cherche donc a etre coherent sur ce point-la avec l'UE. On est bien d'accord, ce choix a été fait dans un souci de coherence,peut-etre pour eviter les remontrances (personnellement je n'y crois pas), mais le debat n'est pas la. Et a partir du moment ou l'on cherche a etre (meme un minimum) coherent avec quelque chose, on reconnait que ce quelque chose a une valeur : ici Lucas reconnait la légitimité de l'univers etendu.
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