Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les apports de la novélisation

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Order66 » Dim 31 Juil 2005 - 19:47   Sujet: Les apports de la novélisation

Je viens de la novélisation de ROTS et je l'ai trouvée vraiment géniale!


Même si je n'adore pas le style de l'auteur, les nombreux passages descriptifs sur les styles de combats, la perception des choses qu'apporte la Force à chacun des Jedis de facon différente et l'aspect politique plus développé sont à mon avis des apports incontournables au film.

Sinon est ce que les autres novélisations apportent autant aux autres épisodes?
Order66
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 03 Juin 2005
 

Messagepar raouse » Dim 31 Juil 2005 - 20:29   Sujet: 

Je ne crois pas.
Moi aussi j'adore la novélisation d'Episode III!!! C'est exactement ce que tu as cité que j'ai adoré aussi!
raouse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 28 Avr 2005
 

Messagepar Agen Kolar » Dim 31 Juil 2005 - 20:29   Sujet: 

Non je ne les ai pas lu mais apparement elles sont (presque) identiques aux films.

Sinon pour la novélisation de ROTS j'ai trouvé la fin un peu baclée notemment l'Ordre 66.

Sinon pas je trouve que Stover est génialisisme(arf).Meilleur que Zahn.Ses 3 bouquins sont très bons donc...
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Order66 » Lun 01 Aoû 2005 - 9:15   Sujet: 

Le fait que l'ordre 66 soit un peu moins détaillé ne m'a pas choqué: on comprend très bien ce qui se passe, et le "dans toute la galaxie, des jedis mourraient" est sobre et efficace à la fois :cry:

Peut être quelqu'un n'ayant lu que le livre sans voir le film resterait-il un peu sur sa faim, mais en le lisant en complément du film, je n'ai pas eu ce sentiment.
Order66
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 03 Juin 2005
 

Messagepar lionel001 » Lun 01 Aoû 2005 - 10:51   Sujet: 

Order66 a écrit: Peut être quelqu'un n'ayant lu que le livre sans voir le film resterait-il un peu sur sa faim, mais en le lisant en complément du film, je n'ai pas eu ce sentiment.


Je suis d'accord avec toi. Le livre est le parfait complément du film : la première partie du roman développe toute l'intrigue autour de l'enlèvement du Chancelier, ainsi que le personnage du Conte Dooku (sous-exploité à mon gout dans le film...), la deuxième partie du film développe l'Ordre 66 et le duel Obi-Wan/Dark Vador (moins développé dans le roman).
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Lord Sarmor » Lun 01 Aoû 2005 - 11:14   Sujet: 

Le livre est le parfait complément du film

C'est la même chose pour tous les films d'ailleurs :)
SI je devrais rajouter une chose à cela c'est que pour certains le film est comme il est et qu'il n'existe aucun complément admissible ... surtout en provenance de l'UE. Non non je ne vise personne :o ;)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Order66 » Lun 01 Aoû 2005 - 13:07   Sujet: 

Quand tu dit que c'est pareil pour tous les films tu veux dire que les autres novélisations apportent autant au reste de la saga?

Parce que j'hésite à les acheter...

Mais si ils complètent aussi bien les films, je m'y précipite!
Order66
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 03 Juin 2005
 

Messagepar Lord Sarmor » Lun 01 Aoû 2005 - 13:15   Sujet: 

Quand tu dit que c'est pareil pour tous les films tu veux dire que les autres novélisations apportent autant au reste de la saga?

Oui exactement. L'apport est minime et il faut savoir trouver le bon milieu entre la version papier et la version filmée ... je ne suis ptet pas le mieux placer pour te conseiller de les acheter mais je sais que c'est en augmentant ces sources que l'on peut commencer à débattre et à choisir si l'UE est un réel apport ou pas. ;)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Caribou » Lun 01 Aoû 2005 - 16:26   Sujet: 

Je trouve le roman du III très bien fait : il met les sentiments à l'honneur et évite de s'éterniser sur les scènes de combat qu'on a déjà vues. C'est vrai que 20 ou 30 pages supplémentaires auraient pu être ajoutées car la fin est un rapide (et certains diront bâclée). C'est surement le seul que je relirai un jour!

Les novélisations des I et II sont moins intéressantes. Elles sont très bien mais avec les scènes inédites du DVD, on en apprend tout autant. Une exception : la description de la vie de Shmi, Lars et Beru dans la ferme d'humidité vient compléter / expliquer la trilogie classique (il y a qq chapitres).

Je vais enchaîner avec les anciens romans des IV, V et VI, histoire de voir si les deux trilogies collent plutôt bien, moyennement ou mal. Même s'ils ont été écrits il y a des décennies, mon idée est de tester si l'on peut y croire, si l'histoire est cohérente. Peut-on se laisser porter par une magie continue du film ou y a-t-il vraiment une rupture de construction, une césure ? Bref, est-ce qu'on y croit ou non ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ? Il paraîtrait qu'on apprend pas grand chose (peu de scènes ou répliques inédites) et que ce sont des calques des scenarii... Je verrais bien. Si ca vous intéresse, j'ouvrirai (c'est promis Lord Sarmor :wink:) un sujet de discussion spécial... A vous de me dire...
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar lionel001 » Lun 01 Aoû 2005 - 18:03   Sujet: 

[quote="Caribou"] L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ? Il paraîtrait qu'on apprend pas grand chose (peu de scènes ou répliques inédites) et que ce sont des calques des scenarii... Je verrais bien. [quote]

Pour avoir lu les novélisations de l'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi, je confirme qu'il s'agit de simple conversions du scénario (pour l'épisode IV, je ne peux pas dire.), où la psychologie des personnages est peu développé. Pour être honnête, lorssque j'ai découvert le roman de l'épisode V, j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman junior ! On est loin du niveau des novélisations de la prélogie...
Maintenant, il faut se replacer dans le contexte de l'époque où, il me semble, l'adaptation de films en novélisations n'était pas un art répandu...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Darth Vilael » Mar 09 Aoû 2005 - 14:22   Sujet: 

Je me suis procuré en mai les novélisations des trois premiers volets (I,II,III) et je dois dire que je ne regrette en rien ce petit investissement.
Il y a plus de détails, plus d'émotion et on retrouve facilement des scènes coupées au montage final, ainsi que des scènes prévues mais jamais tournées. Les I et II sont déjà, selon moi, d'une très grande qualité ; mais ce n'est rien à côté du III, que je viens de terminer pour la troisième fois. J'ai particulièrement adoré le moment de la révélation de l'identité véritable de Palpatine dans la "Main Invisible", le Manifeste des 2000 et surtout la descente aux enfers d'Anakin qui est expliquée avec un tel talent dramatique que je n'ai pu me retenir de frissonner d'émotions !
Le film et l'ouvrage se complètent meirveilleusement et nous offrent une panoplie de détails truculents......
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar Jaweco » Mar 09 Aoû 2005 - 18:05   Sujet: 

Les novélisations sont les éléments de l'UE qui me "rebutent" le plus... Elles sont à mi-chemin entre films et UE en fait. Disons que c'est surtout à cause de celles de la trilogie. Là, c'est un parfait copié/collé du scénario, et ça n'apporte pas grand chose, voire rien du tout en complément. C'est pour ça que j'ai pas mal hésité avant de me mettre à celles de la prélogie. Finalement, ces dernières sont largement plus travaillées que les autres. On apprend vraiment des choses que les films ne soulignent que trop rapidement ou passent sous silence. Pour celle de ROTS, j'ai pas été déçu. Remarquez, vu que c'est du Stover, c'est pas étonnant ! :wink: Juste le combat Anakin/Obi-Wan/Dooku que j'ai trouvé un peu trop développé par rapport au film. Et aussi l'ordre 66 qui a été tout simplement foiré ! :( On ne ressent rien de l'émotion du film en lisant ce passage. Mais sinon, c'est du tout bon ! :lol: La relation Anakin/Palpatine est approfondie, ça donne plus de profondeur au choix d'Any pour le côté obscur...
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Darth Vilael » Mar 09 Aoû 2005 - 18:17   Sujet: 

Je considère pour ma part que les novélisations ne font pas véritablement partie de l'UE, car il ne s'agit en fait que du scénario original en plus lisible.
Comme je disais, elles sont utiles pour retrouver des scènes coupées au montage final et d'autres jamais tournées mais prévues ( et que l'on peut retrouver dans les storyboard). La part des faits imaginés par un autre que Lucas y est très faible, presque inexistante. Et je crois ne pas m'avancer trop loin en disant que c'est presque du 100% Lucas.
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 09 Aoû 2005 - 18:32   Sujet: 

OUI aux "novélisations" (attention,mot pas français :wink: )
NON à celle de ROTJ où on dit qu'Owen Lars est le frère d'Obi-Wan. Irratrappable.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Acea » Mar 09 Aoû 2005 - 21:10   Sujet: 

Même si je n'adore pas le style de l'auteur, les nombreux passages descriptifs sur les styles de combats, la perception des choses qu'apporte la Force à chacun des Jedis de facon différente


:D L'art de se contredire en une seule phrase ! :D
Les nombreux passages descriptifs sur, entre autre, la perception des choses qu'apporte la Force, c'est bien dans le style de l'auteur justement ! :P Enfin bon...


Sinon, personellement, je trouve que les novélisation de TPM et AOTC n'apportent pas autant que celle de ROTS ! Personne ne peut le nier, c'est d'une profondeur inoui vis à vis du film ( je ne m'avancerai pas à dire que c'est lié à l'auteur :ange: ) Pour les épisodes I et II... ça n'apporte vraiment pas grand-chose ! ( le III on apprend les véritables intentions de certains de nos copains les Sith dont certaines que je ne soupçonnais pas vraiment !)


J'aborderai pas le cas des IV, V, VI vu que c'est déjà fait et la conclusion est la même >>> lisez pas ça !!!!!


Je voulais juste dire une chose sur la novélisation de ROTS ( ça va peut être paraitre couillon pour certains mais bon :P ) >>> le début retranscrit un aspect qui ne m'avait pas du tout effleuré l'esprit en voyant le film : la capture du Chancelier, ça met la République en danger ! Cette mission de sauvetage est désespérée ! Si elle échoue, la République va s'effondrer ! On aurait tendance à prendre ça de façon un peu olé olé... mais ça m'a permit de réaliser les enjeux dramatiques de tout le début du film ! Je ne dois pas être le seul à avoir une vue nouvelle du début quand même !
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Robiwan59 » Mar 09 Aoû 2005 - 22:13   Sujet: 

Idem que Acéa, la novélisation m'a donné un autre point de vue sur le film.

En effet, on aborde plus le côté politique et les enjeux inhérant à la politique.

Autre point intéressant, les "voilà ce que ça fait d'être X à ce moment" où l'on situe très bien les sentiments de chaque perso l'un après l'autre. Là, forcement le basculement d'Anakin parait moins rapide et on voit le travail de fond de Palpatine.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.
Robiwan59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 15 Déc 2004
Localisation: Tourcoing
 

Messagepar Caribou » Ven 12 Aoû 2005 - 15:13   Sujet: 

Acea a écrit:
J'aborderai pas le cas des IV, V, VI vu que c'est déjà fait et la conclusion est la même >>> lisez pas ça !!!!!


Saroumane Dooku a écrit:OUI aux "novélisations" (attention,mot pas français :wink: )
NON à celle de ROTJ où on dit qu'Owen Lars est le frère d'Obi-Wan. Irratrappable.


Je trouve que des appréciations aussi tranchées s'apparentent au CO : elles sont faciles, tentantes, rapides et partiales... :shock:

Franchement, tout Padawan que je suis, je pense que vous y allez un peu fort. Je viens juste de lire les romans IV et V (pour le VI, donnez-moi encore un peu de temps, je ne peux lire qu'un livre par jour) et ma réaction est de m'inscrire totalement en faux.

Pour le V, d'accord, mises à part quelques répliques et impressions, l'auteur ne casse pas trois pattes à un canard. Mais pour le IV, vous parlez sans savoir. Le roman est signé G. Lucas lui-même et nous livre sa vision originelle de son oeuvre. Il y a des scènes et des répliques inédites, des précisions capitales, les descriptions des impressions intimes des personnages...

Je suis définitivement réconcilié avec un Nouvel Espoir que j'avais toujours trouvé un peu à part dans la trilogie classique. Je peux vous dire que la jonction avec la prélogie est parfaite. Mieux encore : des passages écrits en 1976 collent à merveille (en fait, ils annoncent) ce que l'on a découvert avec ROS. C'est vrai pour l'armée impériale, l'alliance rebelle, l'Etoile de la mort, le Seigneur noir des Sith (le terme apparaît dès la première page... qui d'entre vous le savez vraiment?), les rapports entre l'Empereur et Vador, les stratégies de gouvernement de Palpatine...

Ce qui est dommage, c'est que le roman du V soit bâclé. Mais je vous encourage au contraire à le lire, surtout avec l'oeil nouveau d'un fan de 2005. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à tomber des nues mais c'est très instructif. Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise.

Quant-à ceux qui parlent sans savoir, je les renvoie à leurs classiques... '8)'

Jaweco a écrit:Les novélisations sont les éléments de l'UE qui me "rebutent" le plus... Elles sont à mi-chemin entre films et UE en fait. Disons que c'est surtout à cause de celles de la trilogie. Là, c'est un parfait copié/collé du scénario, et ça n'apporte pas grand chose, voire rien du tout en complément.


Je pense au contraire de toi que les romans tirés des films sont à la frontière de l'UE et en sont les seuls éléments susceptibles de réconcilier tous les fans de LGDE. Surtout un roman comme le IV qui contient la source de toute l'aventure de la saga et son UE... Sans matrice originelle, pas d'extension! :wink:

Moi, ce qui me rebute :o, c'est de lire des messages dans lesquels les films, leurs romans et leurs fans sont méprisés au bénéfice de romans de l'UE anciens et parfois peu cohérents ou même incohérents avec la prétrilogie. A quoi ça sert de savoir ce qui se passe 70 000 avant ou après la batalle de Yavin, si on n'a même pas pris le temps de lire Un nouvel Espoir? Ca n'a aucun sens...

Darth Vilael a écrit:Je considère pour ma part que les novélisations ne font pas véritablement partie de l'UE, car il ne s'agit en fait que du scénario original en plus lisible.
Comme je disais, elles sont utiles pour retrouver des scènes coupées au montage final et d'autres jamais tournées mais prévues ( et que l'on peut retrouver dans les storyboard). La part des faits imaginés par un autre que Lucas y est très faible, presque inexistante. Et je crois ne pas m'avancer trop loin en disant que c'est presque du 100% Lucas.


Justement, je trouve que c'est déjà beaucoup et c'est faux ce que tu dis concernant le roman du IV! :wink:

J'ai bien conscience que je ne vais pas me faire des amis mais je pense que ce site vaut mieux que de contenir des contre-vérités... :ange:
Modifié en dernier par Caribou le Ven 12 Aoû 2005 - 15:58, modifié 1 fois.
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Darth Vilael » Ven 12 Aoû 2005 - 15:39   Sujet: 

Doucement, j'ai rien dit sur le roman du IV ????? je parlais du I,II,III !
Et lorsque je dis que les novélisations ne sont que le reflet fidèle du scénario original, je parle par 'expérience'.
Je veux dire que je me suis procuré le scénario de deux trois films, puis j'ai lu les novélisations.......et c'est presque la même chose mais en plus lisible. :P
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar lionel001 » Ven 12 Aoû 2005 - 20:43   Sujet: 

Caribou a écrit: Mais pour le IV, vous parlez sans savoir. Le roman est signé G. Lucas lui-même et nous livre sa vision originelle de son oeuvre.


Il me semble qu'il est signé Georges Lucas, mais qu'il a en réalité été écrit par Alan Dean Foster, non ?
Effectivement, n'ayant pas lu la novélisation de l'épisode IV, je ne peux rien dire, mais ton post me donne envie de m'y plonger afin de juger sur place !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Caribou » Sam 13 Aoû 2005 - 17:37   Sujet: 

Pour Alan Dean Foster, aucune idée, rien n'est précisé dans le livre... :?

Lire le IV, c'est vraiment une bonne idée! :D
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Sam 13 Aoû 2005 - 21:17   Sujet: 

La novellisation du IV de Lucas/Foster est vraiment intéressante, avec la préface annonçant la prélo de façon assez fidèle évoquée à de nombreuses reprises sur le forum, pas mal de petits détails en plus, des scènes coupées, etc. Enfin, on est loin de l'espèce de décalquage plan par plan avec descriptions succintes des novellisations light des episodes V et VI.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Robiwan59 » Dim 14 Aoû 2005 - 9:51   Sujet: 

Apport de la novélisation de ROTS :
Comprendre ce que dit R2 ! :wink: :lol:
(dans le chapitre Directive 66)
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.
Robiwan59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 15 Déc 2004
Localisation: Tourcoing
 

Messagepar Order66 » Dim 14 Aoû 2005 - 10:10   Sujet: 

Citation:
Même si je n'adore pas le style de l'auteur, les nombreux passages descriptifs sur les styles de combats, la perception des choses qu'apporte la Force à chacun des Jedis de facon différente


L'art de se contredire en une seule phrase !
Les nombreux passages descriptifs sur, entre autre, la perception des choses qu'apporte la Force, c'est bien dans le style de l'auteur justement ! Enfin bon...


:? :? :?

Je vois pas en quoi! Les passages descriptifs relèvent du fond, et le style de l'auteur de la forme. Je peut dire par example: "à ce moment, la Force indiqua à Obi Wan que le point faible..."
Ou alors "et là, Obi Wan voit grâce à la Force que le point faible..."

Deux styles différents pour dire la même chose, on peut aimer l'un des deux et pas l'autre... :roll:

Enfin bon... :wink:
Order66
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 03 Juin 2005
 

Messagepar Nyctos » Dim 14 Aoû 2005 - 12:05   Sujet: 

Lire le livre de ROTS j'ai aussi adoré. Un plus pour l'histoire du film elle est. :)
J'apprécie particulièrement la façon de: "Voilà ce que c'est d'être tel ou tel personnage." :) On vie beaucoup plus les pensées des personnages.
Le dragon ... tout meurt :wink:
J'ai même ressenti plus de pitié dans la mort de Mace Windu que par rapport au film. :cry:
On s'accroche à lui dans le livre, on apprend son plus grand souhait de faire vivre la République, seulement quelques pages avant sa triste mort.
De même pour Dooku, on en apprend beaucoup plus sur le superbe plan diabolique que Sidious lui avait préparé, avec les faux espoirs de Dooku sur son futur Empire.
Mais j'avais juste une petite parenthèse qui m'a intrigué, c'est ce lieutenant commandant Lorth Needa, le capitaine de l'Intégrité au début du livre. Serait-ce vraiment le futur capitaine Needa que nous connaissons ou juste un capitaine du même nom? :)
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar lionel001 » Dim 14 Aoû 2005 - 18:20   Sujet: 

Gollum Yoda a écrit: Mais j'avais juste une petite parenthèse qui m'a intrigué, c'est ce lieutenant commandant Lorth Needa, le capitaine de l'Intégrité au début du livre. Serait-ce vraiment le futur capitaine Needa que nous connaissons ou juste un capitaine du même nom? :)



Je pense qu'il s'agit du même Needa que dans l'Empire contre-attaque. Je trouve qu'il s'agit là d'un des (nombreux) clins d'oeils sympa de la part de Stover. Après tout, dans un numéro de Republic, on voit bien Pellaeon...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Nyctos » Dim 14 Aoû 2005 - 19:35   Sujet: 

Donc bien lui il semble que ce soit huum. :)
C'est vrai que les clins d'oeil de la trilo sur la prélo ou autre fait de la Guerre des clones c'est bien simpa.
:) Nottement sur les officiers impériaux que l'on peut voir en effet dans les différentes histoires de l'UE de CW. :lol:
Et encore le capitaine Antilles qui s'occupera des deux droid, ça je l'ai toujours attendu se moment. Car depuis TPM je me demandais pourquoi dans ANH, C3PO parlais de son dernier maitre le capitaine Antilles, inconnu au bataillons avant ROTS. :) (Attention je tiens à redire avant toute confusion, on ne sait jamais. Que le capitaine Antilles,n'est pas le même que le Wedges Antilles.) :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Caribou » Lun 15 Aoû 2005 - 15:09   Sujet: 

Gollum Yoda a écrit:(Attention je tiens à redire avant toute confusion, on ne sait jamais. Que le capitaine Antilles,n'est pas le même que le Wedges Antilles.) :wink:


Ouais c'est bien vrai ça et d'ailleurs j'ai mis du temps à le comprendre.
Mais les droïdes n'appartenaient pas vraiment à Antilles mais plutôt à Léia, non?
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Caribou » Sam 20 Aoû 2005 - 11:39   Sujet: 

Bon alors j'apporte ma dernière contribution à ce sujet, après avoir lu le roman du VI. C'est le meilleur de la trilogie classique. En 220 pages, on en apprend sur l'intimité des personnages presque autant que dans le III. Et je ne vous parle pas de la qualité littéraire du roman (c'est le mieux écrit des six à mon sens)

Si vous avez aimé le roman du III, vous aimerez le VI. Mon humble avis, c'est que la lecture du IV et du VI sont un complément indispensable de la prélogie. Il y a des scènes inédites, des répliques nouvelles et des explications insoupçonnées. J'ai vraiment découvert des trucs intéressants et crédibles (par ex, sur les rapports Palpy / Vador). Mon seul regret, c'est que le roman du V soit si nul (bon, ça vaut quand même le coup de le lire pour avoir lu toute la saga).

Donc, à la question : "est-ce que les romans des deux trilogies collent ?" Ma réponse est oui, absolument et parfaitement. Il n'y a que quelques erreurs vite oubliées quand on voit comment le reste s'emboîte parfaitement. On pourrait croire que la trilo classique a été écrite après la prélogie. J'ai été agréablement surpris alors que j'avais un sacré doute.

C'est surement ça la marque du talent de GL : il faut le faire écrire il y a 25 ans des lignes qui résument vraiment la prélogie. En plus, les auteurs se mouillent et disent des trucs très bien compatibles avec ce que l'on sait depuis quelques semaines. Franchement, c'est génial! Chapeau
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Nyctos » Sam 20 Aoû 2005 - 14:07   Sujet: 

Mais les droïdes n'appartenaient pas vraiment à Antilles mais plutôt à Léia, non?
En quelque sorte oui. Mais j'ai le souvenir que C3PO dit bien que son dernier maitre était le capitaine Antilles.

Bon alors j'apporte ma dernière contribution à ce sujet, après avoir lu le roman du VI. C'est le meilleur de la trilogie classique. En 220 pages, on en apprend sur l'intimité des personnages presque autant que dans le III. Et je ne vous parle pas de la qualité littéraire du roman (c'est le mieux écrit des six à mon sens)


Le souligner tu fais bien, car m'appréter à lire les anciens romans classique j'allais. Plus tard ma réponse je donnerai là dessus. huum :) Mais tu ne dois pas avoir tord là dessus. :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Shagya » Sam 27 Aoû 2005 - 17:15   Sujet: 

Personnellement, je conseillerais de lire la novélisation de ROTS. Le style de l'auteur est lourd et indigeste, mais il apporte beaucoup de compléments, des pistes de compréhension. On peut se demander, par exemple, pourquoi Obi-Wan n'achève pas Darth Vader sur Mustafar; il le pense sûrement condamné, mais M. Stover donne une autre piste que je trouve très intéressante: "En fin de compte, il n'avait pas le choix. Le choix, il l'avait fait, bien des années auparavant, quand il avait passé ses Epreuves de Chevalerie, et prêté serment pour toujours aux Jedi. En fin de compte, il était toujours Obi-Wan Kenobi, il était toujours un Jedi, et il n'assassinerait pas un homme sans défense".
Ceci dit, toujours dans la même scène, l'auteur dit que Kenobi n'éprouve aucune compassion pour celui qui a été son ami, contredisant par là l'esprit du film: on y voit bien qu'Obi-Wan hésite, revient sur ses pas, sanglote presque; il éprouve de la pitié, de la tristesse, et franchement, je préfère.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Acea » Sam 27 Aoû 2005 - 22:59   Sujet: 

Le style de l'auteur est lourd et indigeste

Comment cela ? Tu parles du côté solonelle qui est donné à de nombreuses scènes ???
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar kamocato007 » Dim 28 Aoû 2005 - 7:49   Sujet: 

Perso je trouve la novél de ROTS super : un des meilleurs livres SW à mon avis. Le style est très bon (surtout pour les descriptions), dommage que le début soi si long et la fin si courte.
Les scènes et les personnages sont presque plus ettofés que le livre :P En particulier dans des scènes comme quand Palpy dit à Ani qu'il peut avoir tout ce qu'il veut : des galaxies, des appartements, etc... du pure bonheur !
Franchement, c'est un livre à ne pas rater. Dommage qu'il se concentre un peu trop parfois sur Anakin-Obi, mais toutes les scènes "oubliées" du film sont là comme les 2000 ou le dialogue Yoda-Quigon.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Shagya » Dim 28 Aoû 2005 - 9:23   Sujet: 

Je pense aux tentatives de dramatisation à chaque bout de phrase, presque, trop nombreuses et qui tombent mal, je tombe surtout aux agaçantes manies de l'auteur de briser le rythme avec d'incessants retours à la ligne injustifiés par rapport au contenu sémantique des phrases visées, lesquelles sont parfois absolument insignifiantes... Ceci dit, quand je parle de "style lourd", c'est au sens proprement littéraire du terme; je pense que M. Stover avait surtout envie d'écrire un roman à toute vitesse pour ne pas louper la vague médiatique qui accompagnait la sortie du film: il n'avait certainement pas la prétention de pondre une grande oeuvre romanesque (ou alors, c'est rapé!).
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Nyctos » Dim 28 Aoû 2005 - 17:38   Sujet: 

Bon sans parlé des styles réthoriques, d'alinéats, ou au sémantique... Je pense que, c'est vrai, le livre est un peu vite fini, surtout quand on voit les scènes longues et trop détaillées de la main invicible qui prennent 1/3 du roman. Un peu long cela fait, comparé à la fin qui se termine par: une planète de fer se créée, deux enfants sont amenés dans leur nouvelle famille, un lutin vert arrive sur un planète marécageuse et hop c'est fini...
Personnelement, je m'attendais à légèrement plus long pour la fin qu'une seul image pour chaque scène, comparée au début ou on décrit la cervelle d'un Neimodien qui se fait écraser par la main de Grievous.
Mais à part cela, résumer tout ce qu'il nous manquait, réussi l'auteur a. :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Agen Kolar » Dim 28 Aoû 2005 - 19:32   Sujet: 

Au fait je ne me souviens plus.Je crois qu'il ne parle même pas de l'enterrement de Pas de mais!!Arf
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Nyctos » Dim 28 Aoû 2005 - 19:47   Sujet: 

Non en effet, de l'enterrement il ne parle pas! :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Klavo » Dim 28 Aoû 2005 - 20:05   Sujet: 

Stover a fait un livre a la hauteur du film, vraiment bon, on a du plaisir a le lire


et pour ceux qui sont pas content je leur dit d'allez lire les Enfants du Jedi ou la planète au crépuscule :D
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Agen Kolar » Dim 28 Aoû 2005 - 20:10   Sujet: 

Si tu penses à moi j'ai vraiment adoré ce livre.C'est juste que lla fin est un petit peu baclée.
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Nyctos » Dim 28 Aoû 2005 - 21:17   Sujet: 

lol klavo trop bien tes bouquins mdr :D
Moi de lire le roman de ROTS je vous conseil! :wink:
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Fred S. » Dim 28 Aoû 2005 - 22:58   Sujet: 

Si on veut rester dans les "apports" de ce romans, ce qui me "marque" le plus c'est qu'on comprends mieux le basculement d'Anakin, on sait ce qu'il ressent.
Et puis quelques détails, comme le fait que seuls les maîtres ont accès à certaines archives, nous aident à le comprendre. Il fait moins "capricieux" pour le coup...

Je conseille donc cette "novélisation" :)





PS : I love Stover :sournois:... et les guillemets ce soir.... :x
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Fred S.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Enregistré le: 22 Jan 2004
Localisation: Lyon, mais crampons marseillais.
 

Messagepar Nyctos » Lun 29 Aoû 2005 - 9:57   Sujet: 

lol "ton super laser"
C'est vrai que grâce au roman, on le voit un peu moins comme un gars aveugle et trop sûr de lui qui est prêt à tout pour sauver sa femme. Là on comprend son impatiente à devenir maître. Et puis, plus tourmenté il est plus facile il devient corruptible par le chancelier, qui même un croiseur il lui offre.
Peut être un clin d'oeil encore au futur croiseur personnel de Vador:
"Executor" ta da da ! (C'est vrai que ça fait style les guillemets :P)
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Sam 15 Oct 2005 - 22:41   Sujet: 

Je déteste le style de Stover. On dirait qu'il ne sait pas former une phrase alors il noit le tout sous des tournures dramatiques, ampoulées, désagréables... Mais bref...

Il y a une chose que j'éxècre dans la novelisation de l'épisode III : la mort de Dooku. Lee et Lucas se sont mis d'accord pour qu'il n'y ait aucune demande de pitié... Et là, l'auteur tartine sur le soudain "retournement" de Dooku. Et c'est là, une immense, une incommensurable erreur... :o :(

De plus, pour info, j'ajouterai que le livre de l'episode 4 ne contient rien de Lucas. il a été intégralement écrit par un "nègre" dont il me semble que l'on a cité le nom plus haut (l'auteur du premier bouquin dérivé de SW). L'info peut se trouver sur wikipedia.
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar NDV » Sam 15 Oct 2005 - 23:49   Sujet: 

De plus, pour info, j'ajouterai que le livre de l'episode 4 ne contient rien de Lucas. il a été intégralement écrit par un "nègre" dont il me semble que l'on a cité le nom plus haut (l'auteur du premier bouquin dérivé de SW). L'info peut se trouver sur wikipedia.

Le roman a bien été écrit par Alan Dean Foster, mais à partir du scénario de George Lucas. Foster ne s'est pas trop fatigué sur le coup, niveau littéraire c'est assez proche du degré zéro de la novellisation, mais la base reste bien le texte de Lucas. Ça faisait partie du contrat qu'il a passé avec LFL, et qui comprenait aussi l'écriture d'un autre roman : Splinter's of the Mind's Eye, mais cette fois en tant qu'auteur à part entière.
Pour celui-là Lucas n'a rien apporté, si ce n'est quelques consignes au départ (ne pas utiliser Han Solo) et quelques modifications mineures après lecture du premier jet de Foster.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar lionel001 » Dim 16 Oct 2005 - 19:35   Sujet: 

WilbertGyllenhal a écrit:Il y a une chose que j'éxècre dans la novelisation de l'épisode III : la mort de Dooku. Lee et Lucas se sont mis d'accord pour qu'il n'y ait aucune demande de pitié... Et là, l'auteur tartine sur le soudain "retournement" de Dooku. Et c'est là, une immense, une incommensurable erreur... :o :(


Je trouve au contraire que la mort de Dooku est très bien montrée. Elle est selon moi bien plus intéressante que dans le film !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar kamocato007 » Dim 16 Oct 2005 - 19:46   Sujet: 

La mort de Dooku, je trouve que ça complète assez bien le film. Dans le film, on nous montre plutôt la rage d'Anakin, toute la scène est vu par lui, alors que dans le bouquin, le combat, et la mort, nous fait vraiment exporer les pensées de Dooku.
D'ailleurs, j'avais bien aimé quelques détails, comme Dooku qui mourraient d'envie de faire un clin d'oeil à Palpy quand Obiwan parlait de Sidious ! :D
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darth Vilael » Lun 17 Oct 2005 - 7:26   Sujet: 

La mort de Dooku dans la novélisation de l'épisode III est une pure merveille et je prend un réel plaisir à relire régulièrement ce (très) long passage...... :)

Et quand on apprend (dans le livre), que Palpatine et Sidious ne font qu'un.....tout à fait remarquable.

Le combat Dooku/Anakin-Kenobi.......est sublime, la manière dont le comte perd progressivement l'avantage face à Skywalker qui se sert de sa rage ! :sournois:


D'ailleurs, j'avais bien aimé quelques détails, comme Dooku qui mourraient d'envie de faire un clin d'oeil à Palpy quand Obiwan parlait de Sidious !


Ce détail m'avait également frappé à ma première lecture..... :x

Stover rox ! :D

P.S. : Désolé pour mes amis détracteurs qui ne peuvent pas sentir Stover et la novélisation du III. Je ne citerai pas de noms mais ils se reconnaîtrons :P
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Sam 22 Oct 2005 - 18:01   Sujet: 

Non, non, non et re-non.

Je suis heureux de découvrir des choses nouvelles, mais pour moi, chaque mot qui diffère de ce qui est montré dans le film est tout simplement faux, archi-faux.

C'est comme si avant d'entrer dans une pièce vous regardiez une photo et vous découvriez qu'elle était verte. Vous entrez, elle est rouge. Mais vous persistez en disant : Non, c'est vert, regardez le plan !

Ainsi plusieurs points, dont la mort de Dooku sont innaceptables.
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar Caribou » Dim 23 Oct 2005 - 12:18   Sujet: 

Et à propos de la mort de DOOKU dans le roman, c'est quoi cette histoire d'amitié trahie dans son enfance par un autre JEdi qui après lui aurait en plus demandé de le couvrir pour une autre histoire encore...

Je ne comprends rien à cette allusion et personne ne l'explique sur le site... Mais pourquoi s'esclaffer sur un passage si on n'en comprend pas tout le sens??? :? Vous pouvez m'aider?
"Ce blocus est parfaitement légal, Ma Dame!"
- Ouais, c'est ça... Tu es adepte de la méthode Kwé peut-être ?
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar lionel001 » Dim 23 Oct 2005 - 19:58   Sujet: 

Il faudrait que je vérifie si cette histoire n'est pas un peu plus développée dans Yoda-Dark rendez-vous... ça me fait penser que j'ai ce bouquin depuis des mois et que j'ai pas encore commencé à le lire, faudrait que je m'y mette !
Bref, soit c'est dans Dark Rendez-vous, soit dans le hardcover junior Legacy of the Jedi.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar guilaine » Ven 09 Déc 2005 - 14:10   Sujet: 

Pour tes raisons obscures et variées, j'ai pas encore vu ROTS.
Par contre, j'ai lu la novélisation intentionnellement avant de voir ROTS.
En effet, pour AOTC, j'avais vu le film avant de lire la novélisation. A la sortie du film, j'avais le sentiment de quelques "trous" qui faisaient passer du coq à l'âne (particulièrement en ce qui concerne les cauchemars de Anakin sur Shmi). Ces trous ont été comblés par la novélisation, ce qui m'a permit de rendre AOTC plus "fluide" en le revoyant.
J'ai donc lu la novélisation de ROTS, et j'y ai pris un intense plaisir avec l'entière satisfaction qu'il reflétait ce que j'attendais. J'ai relu plusieurs fois les quelques pages de la fin qui font le lien avec la trilogie, du pur bonheur.
J'ai lu toutes les novélisations des films, et je suis d'accord que le IV, relatant toutes les scènes coupées, apporte un plus par rapport au film. De mémoire, les novélisations des V et VI n'incluant pas les scènes coupées, n'apportent rien par rapport aux films.
guilaine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Oct 2005
Localisation: Cité de la peur
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations