Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Force Unifiée, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kano » Mer 05 Mai 2004 - 18:37   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

D'accord avec tout ça, notamment sur la qualité de l'épilogue de TUF / NOJ / SW et sur les passages mémorables des différents tomes.

Un regret cependant pour TUF : on évite certes le happy end triomphant / larmoyant, et on a le droit à un épilogue touchant et émouvant (les quelques mots de Han à Chewie compte parmi les plus beaux passages de SW...).
Malheureusement, ça reste un happy end avec un élément pas du tout crédible. On nous dit qu'il y a eu une bataille titanesque et que tous les persos (principaux, secondaires ou mineurs) que l'on connaît y ont participé.
On nous parle de millions de victimes dans cet engagement, mais comme par hasard on ne déplore aucune perte parmi les visages connus ! Avec tant de victimes, il a fallu que des vaisseaux capitaux soient détruits, des escadrons anéantis, bref une boucherie.
Donc j'ai du mal à croire qu'avec le nombre de persos qu'a présenté l'UE, aucune tête connue n'ait disparu.
Je ne demande pas la mort d'un Luke, Kyp ou Han, mais quelques militaires, pilotes ou Jedi plus ou moins importants auraient pu donner leur vie dans cet engagement. Cela aurait renforcé la crédibilité de ce dernier affrontement massif et aurait limité l'aspect happy end.
Arf le pire dans l'histoire c'est que le seul à clamser (Ackbar) l'a fait tranquillement chez lui, et pas au combat. :roll:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 05 Mai 2004 - 21:42   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Tout à fait, je m'étonne même de ne pas l'avoir mentionné. C'était après coup mon seul regret. Il manquait la mort du personnage connu qui aurait fait exploser l'intensité dramatique. Pas forcément un personnage du trio Luke-Han-Leia, ni Jacen ou Jaina, ça aurait été insuportable pour les parents.
Mais offrir un champ du cygne à Wedge, ou une mort glorieuse à Kyp (quoique d'un côté je me dis que Kyp est très difficile à exploiter, surtout maintenant que Jacen est passé au statut de big-gun de l'ordre, et pis d'un autre je me dis que fair eun sacrifice de plus après ceux de Ganner et anakin, ça aurait cassé l'effet). Je pense aussi à Booster ou Karrde (mais surtout Booster qui offre pas mal de possibilité avec l'Aventurier Errant).

Donc j'ouvre le débat Kano maître-es en viscisitudes Durroniennes, maintenant qu'on a Luke the master, Jacen the apprentice, il fait quoi Kyp? Malgré son rôle de poor lonesome cow boy incompris de tous, tout le monde savait que le temps jouait pour lui et qu'il serait le boss de l'ordre au départ de Skywalker.
Maintenant c'est plus trop possible. Le personnage perd cette grosse dualité, rebelle/futur patron, qu'il avait pour moi.

Ah oui, et je ne pouvais pas intervenir sans rapeller ces quelques mots, pour moi LE moment ou mon petit coeur de fanboy a vibré : "Merci Chewie, merci d'avoir permis à Anakin d'accomplir sa destinée".
Là je me suis dis, ouiiiii 5 ans après il fait toujours pleurer dans les chaumières le grand sac à poil, il est pas mort pour rien!
C'est la meilleure conclusion qu'on pouvait faire. Les Vongs ont détruit beaucoup de choses mais pas "ça".
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Mer 05 Mai 2004 - 22:03   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Personnellement je n'ai jamais envisagé Kyp comme successeur à la tête de l'Académie, c'est pas son genre.
Pour la suite, je verrais bien Jacen en maître spirituel de l'Ordre et Kyp en maître "exécutif", genre celui qui n'hésite pas à aller sur le terrain s'il faut mettre un coup de pied dans le tas. Ce rôle serait revenu à Anakin s'il avait survécu, mais là je vois bien Kyp le reprendre.
Tout comme Kam Solusar a un rôle précis dans l'Ordre, je pense que Kyp trouvera le sien.
J'aurais tendance à voir Jacen comme le Yoda du Nouvel Ordre et Kyp comme le Mace Windu, mais ce serait peut-être abusif. :) Entendez par là qu'en faire un brave Jedi bien sage ne serait pas une idée géniale...
Au passage, y a une collaboration sympathique voire complice entre Corran et Kyp, comme si Luceno avait voulu dire "Faites la paix." :D Quand Kyp flanque une claque dans le dos de Corran quand ils ont ensemble réussi à sauver la situation, ça place les deux persos sur un pied d'égalité et montre que les Jedi sont enfin unis. Un élément de plus dans le côté "épilogue de l'UE" du livre. :D

Quant à Chewie, je pense que tuer des personnages est utile, mais que ça ne doit jamais être fait gratuitement. La mort de Chewie a été parfaitement gérée de bout en bout. Elle a influencé le comportement de Han, a marqué tous les personnages, a donné le ton de la série, est restée dans les esprits (Jacen y repense à plusieurs reprises dans Traitor) et est traitée à nouveau dans l'épilogue du NOJ. Chewie est resté dans les coeurs jusqu'au bout, personne ne l'oubliera, et je suis certain de ne pas être le seul à avoir versé sa petite larme lors de la cérémonie finale sur Kashyyyk. ;) C'est quand même le seul perso majeur des films tué dans un livre, et heureusement ils ne se sont pas limités à un "on chiale à la fin de VP et on passe à autre chose". Luceno n'a pas pour autant sombrer dans le larmoyant, le discours de Han est bref, consis mais diablement efficace et touchant...
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Xarion » Ven 18 Fév 2005 - 5:52   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Grâce au lien de Dark Bono je peux remonter le topic !

Je fais enfin partie de ceux qui ont bouclé le NOJ.

Et...j'me sens vide. Putain ça fait 4 années que je suis cette série de près, je n'ai jamais été autant passionné par des bouquins, c'est incroyable. Et ce final, OUAH ! Mais quel final ! Vraiment époustoufflant, il y a tout ce qu'il faut. Je crois que sur ce point tout a été dit, je me demandais ce que devenaient les YVH, Lando, Karrde...eh bien là on a tout !

Depuis pas mal de bouquins l'aspect "guerre" avait également été oublié, il n'y avait plus d'enjeu, plus de bataille importante depuis La Voie Du Destin.

Ce bouquin est très dense, très très dense, tout se met en effet en place, les batailles sont grandioses, ça pète de partout, en VO moi parfois je m'emmêlais les pédales, et les amateurs d'action ont sacrément leur compte ! Entre la bataille haletante de la Citadelle, celle des Hérétiques contre les Vong sur la place de la hiérarchie, et les manoeuvres d'anticipation dans l'espace, on a de TOUT !

Chapeau bas à Luke, on voit qu'il a vraiment tout donné dans son ultime bataille, sa prestation est phénoménale, il envoie les Vong spéciaux au tapis, ne laisse aucune faille dans son maniement du sabre laser.

Jacen a également son quart d'heure de gloire, il devient enfin ce qu'on attendait qu'il devienne. Vergere lui avait prédit une grande destinée dans Traitor, eh bien il l'accomplit.Il s'ouvre à la Force comme aucun autre Jedi n'aurait pu le faire, car il a une meilleure compréhension de tout.
Mais ce passage avec sa baston contre Onimi est très métaphorique, et on est un peu laissé dans le flou.

Au final j'aurais eu une mini déception : Je pensais franchement que les Jedi finiraient par percevoir les Vongs dans la Force. Jaina perçoit vite fait Onimi, Jacen aussi le perçoit dans leur affrontement, et Luke je crois arrive à percevoir Harrar er Nas Choka lors de leur redition. D'ailleurs concernant ça, quelqu'un a-t-il une explication ? Pourquoi ce moment est-il éphémère ?

Donc à part ça, eh bien c'était sympathique, bien trouvé le fait que Zonama Sekot soit l'enfant de la planète originelle des Vong (hop appréciez comment j'esquive de devoir écrire le nom de cette foutue planète :langue: )

Enfin bref, excellent bouquin également dans mes tous préférés. Les Jedi partent donc pour Ossus, les Vong partent avec Zonama pour s'installer dans un sytème et le coloniser en paix(même si ça sent le pâté...)

Moi je suis assez content de cette fin, mais j'insiste sur ce que vous avez évoqué, pourquoi Onimi est-il présent dans la Force et pas les autres ? Il a quoi de plus ?
Et une autre question : Jacen a donc acquit le pouvoir de Vergère, celui de guérir avec des larmes ? Il utilise ça pour sauver Luke à la fin... Ce pouvoir lui est donc acquit pour toujours. Pourra-t-il le transmettre aux autres Jedi ?

Vala vala !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Wes Trebor » Mar 22 Fév 2005 - 5:25   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

c était quoi le lien ?

sinon les larmes bin cilghal c est les faire aussi !? non ? une fois que tu sais comment faire ca doit etre possible ..!

enfin j suppose :roll:
ID 9568 Officier Impérial Wes Trebor, auteur de Brelin le Nain, Brelin le Guerrier
studio polis 2005+06, Cusset 2005 à 2013, Mâcon 2008+10+11, Velaine 2010+12, Migennes 2011, Célébration Europe 2
Wes Trebor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1135
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Corellia 01 / 68
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 22 Fév 2005 - 18:03   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

oui, rine à ajouter sur les larmes je suis d'accord
ma lecture remonte à 14 mois, donc je suis pas sur de ce que je vais dire ensuite, mais dans mes souvenirs c'est yuzzanthar qui a coupé les vongs de la Force
onimi est le seul vong, par ses recherches "hérétiques", à avoir retrouvé le contact...
maintenant que sekot a réaccepté les vongs, je suppose que petit à petit ils vont retrouver leur place dans le grand "tout " de la Force, et les nouveaux jedi vont faire le chemin inverse et apprendre à élargir leurs perceptions
je n'ai jamais lu la critique en VF que cesba avait fait à l'époque, ça m'aurait ptete éclairé certains passages obscurs, allez y
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Mar 22 Fév 2005 - 22:17   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

MDr, y'a pas de critique online encore...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 23 Fév 2005 - 0:28   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

je pensais en fait à la grosse news que tu avais réalisé au moment de la sortie US
je me souviens qu'elle m'avait nargué pendant ma lecture du livre^^
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Mer 23 Fév 2005 - 12:24   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

ha oui, le résumé...

résumé complet que j'ai gardé pour ceux que ca interesse.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darth Shrike » Jeu 24 Fév 2005 - 4:27   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Tiens, petite incohérence entre TUF et Planète Rebelle :

Spoiler: Afficher
Dans TUF (VO), il est raconté qu'Anakin s'était lié à 9 graines sekotanes, alors que dans Planète Rebelle (VF), il est écrit 12...
Alors, incohérence ou erreur de traduction ? Qu'y a-t-il écrit dans Rogue Planet en VO ?

C'est capital, hein ? :D
Shrike, le roi des questions existentielles,... euh, des questions-à-la-con, quoi... :roll:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Cesba » Jeu 24 Fév 2005 - 5:58   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

mdr, t'as rien d'autre a foutre ? lol
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Chasky » Jeu 24 Fév 2005 - 6:34   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Oui, je confirme. La balise spoiler était ptet pas nécessaire, on peut pas dire que l'info soit primordialement primordiale ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Darth Shrike » Ven 25 Fév 2005 - 4:42   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Débat lancé par Cesba:
[b] mdr, t'as rien d'autre a foutre ? lol
Oh, tu sais, ça m'a pas occupé longtemps :

* lis le passage en question *
"Evidemment, il a fallu que Luceno fasse référence à Anakin pour le score le plus élevé, parce que c'est l'élu, la prophétie, et tout ça quoi, et bla bla bla et bla bla bla...
Tiens, au fait, qu'est-ce qui était écrit dans Planète Rebelle ?"
* retrouve le passage dans Planète Rebelle *
"M'en doutais... en même temps, ça permet de gommer l'écart trop important entre Anakin et les autres, en particulier Obi-Wan."

Ca a bien dû me prendre, ouh là, 3 minutes. ;)

Bref, trois heures de vol sur Air France demain, donc minimum trois heures d'attente à Orly :cool:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar TAWAK » Ven 25 Fév 2005 - 6:08   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Darth Shrike, 150 pages à lire donc ton objectif est de 8 incohérences :p à dénicher !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Shrike » Ven 25 Fév 2005 - 6:16   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

* Il dit qu'il voit pas le rapport * :confused:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Darth Shrike » Lun 07 Mar 2005 - 2:16   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Ohé, y a quelqu'un ??

Bref, étonnament mon aller-retour de vendredi dernier s'est bien passé (avec même 20 minutes d'avance au retour ! Incroyable, ca peut pas être Air France, j'ai du me gourrer d'avion...), j'ai donc du attendre dimanche dernier pour finir TUF.


Est-ce que TUF est le meilleur NOJ ? Difficile à dire, c'est le seul volume que j'ai lu en V.O.
En plus, soyons clair, je n'ai pas eu de grande révélation, étant donné que j'avais lu en long en large et en travers les critiques à sa sortie en VO, il y'a déjà un certain temps. Mais c'est de la bonne !

Jamais on n'avait suivi l'action autant de l'intérieur de la société Vong. D'ailleurs, attendez-vous à des surprises concernant leur rapport à la religion : c'est vraiment le point le plus étonnant, auquel les autres bouquins, assez pauvres sur le sujet, ne nous avaient pas préparé. Contrairement à ce qui a été pronostiqué sur le topic en question de SWU, les YV sont à peu près tous croyants, à l'exception de Nom Anor et Shimmra. Même les prêtres, qui voient pourtant l'envers du décor, à l'instar de Harrar, ont des convictions religieuses profondément ancrées et inébranlables, convictions que les Jedi se gardent bien de remettre en cause, eux qui finalement assimilent les dieux YV à la Force.

Par ailleurs, Luceno a un talent certain pour faire durer les batailles spatiales et terrestres (qui occupent une bonne part du bouquin) : ça commence par un camp de prisonniers dans la jungle de Selvaris tout droit sorti du Pont de la Rivière Kwai, enchaîne avec l'attaque de Mon Camalari, à qui perd gagne, bataille qui se déplace tout naturellement au-dessus de Coruscant où l'apparition de Zonama Sekot vient bouleverser la donne. L'intrigue avec le virus Alpha Red est remarquablement intégré à l'ensemble, et on regrettera juste le rôle pour le moins réduit tenu par les Jedi dans la défense de la planète, qui pouvait très bien se passer d'eux et n'a finalement jamais été sérieusement menacée par le virus. Il faut en fait plus y voir un symbole, les Jedi s'ouvrant à la Force Unificatrice par le biais de leur liaison symbiotique avec les vaisseaux sekotans, liaison qui aura eu le mérite de rappeler l'humilité à certains et de les remettre sur la bonne voie.

Le morceau d'anthologie est certainement la prise de Coruscant, où rien ne nous est épargné. Les commandos, le Duryam et tout plein de grosses bébêtes, Jacen et son Vong-sense..., les alliances entre castes et/ou commandos de l'alliance vont et viennent au cours de ce roman aussi sûrement que la loyauté de Nom Anor, fidèle serviteur et proche confident de Shimmra qui n'hésite pas trois pages plus loin à prendre la tête des hérétiques. Là où il manoeuvrait dans les précédents romans pour servir ses intérêts, c'est maintenant pour sa propre survie qu'il agit, et rien ne lui est épargné : chacune de ses apparitions est un grand moment tragicomique, et chacun de ses actes pour rétablir une situation compromise ne fait que l'enfoncer un peu plus dans une voie sans issue, à sa grande consternation. Il restera néanmoins fidèle à lui même jusqu'à ses derniers instants. Un grand personnage, quoi qu'on en dise, et pourtant je n'avais pas compté parmi ses inconditionnels jusqu'ici.

Pour ce qui concerne le duel final, on revient en terrain connu, avec trois Jedi contre des ennemis plus nombreux et plus puissants dont ils viennent néanmoins à bout dans un environnement en perpétuel balancement de droite à gauche... j'avoue m'être cru à un moment dans un jeu vidéo, un peu façon dernier niveau de Streets of Rage (ça rappellera quelque chose aux plus anciens d'entre vous). Enfin, inutile de bouder son plaisir, même si la facilité des Jedi face à des adversaires nouveaux et sensés être encore plus forts à de quoi laisser pantois, surtout si on se rappelle le mal qu'ils avaient eu dans Vector Prime pour en tuer un... Bref, Luke décapite Shimmra mais se fait mortellement blesser (qui y a cru trente secondes ?) et Jacen se débarasse d'Onimi de façon pour le moins originale. Qui a dit bizarre ?

Mais le talent de Luceno ne s'arrête pas là. Si tout ce qui précède est bon, voire très bon, sans crier au génie toutefois, en revanche certaines des scènes de l'épilogue, quoiqu'un peu court (30 pages pour un cycle de 19 romans), sont parmi les mieux écrites de tout l'UE SW. Ca sonne vrai, quoi, surtout grâce à des dialogues vraiment inspirés. A ce titre, la scène où les membres de la ligue des contrebandiers trinquent avec Wedge et Tycho est un monument du genre ! Quel dommage vraiment que Luceno n'ait pas pu approfondir cet épilogue, en revenant plus en détails sur la libération des autres mondes majeurs et en donnant la parole aux réfugiés, insurgés,... quitte à faire un bond de quelques mois pour présenter la situation à la fois au sein de l'alliance et sur Zonama Sekot, un peu à la façon du retour triomphal des Hobbits qui libèrent la Comté à la fin du Retour du Roi.

Mais c'est là chipoter, ce livre enterre de toute façon sans coup férir les quatre qui le précèdent en laissant néanmoins un goût amer : d'une part, ben ça y est, c'est fini (pas pour longtemps, avec la trilo Dark Nest et la série de 9 romans à suivre, mais ce sera plus pareil, et l'interview de Sue, Shelly et Lucy à la fin de TUF n'est pas faite pour me rassurer), et d'autre part, quel gâchis que ce NOJ.

En étant gentil, on va dire que 9 livres sur 19 valent le coup, dont grosso modo 3 seulement sur toute la deuxième moitié. Et que de promesses non tenues ! Il aura fallu attendre 18 bouquins pour vraiment comprendre le rapport des Vongs à leur dieux et découvrir leur société. Passée la mort d'Anakin, plus rien de dramatique, une majorité des héros s'en sort et au final, malgré une tentative pour introduire des nouvelles têtes, on retrouve encore et toujours les mêmes. On tourne en rond alors que le début laissait envisager des modifications plus spectaculaires.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Kano » Lun 07 Mar 2005 - 4:38   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

D'accord avec toi, notamment en ce qui concerne le qualité de l'épilogue mais aussi la faible qualité de la seconde moitié du NOJ. Les 4 volumes précédent le final sont franchement médiocres, du remplissage intégral. Après ce constat, je trouve la décision de limiter les cycles à venir à 9 livres très judicieuse.

Comme je le disais dans ma critique, il n'y a plus vraiment de ressort dramatique après SbS, et TUF est bien représentatif de ce problème : des dizaines de millions de morts à la bataille de Yuuzhan'tar, mais pas un seul visage connu, même pas des officiers secondaires qui auraient pu périr à bord de vaisseaux capitaux.
Je ne réclame pas de morts gratuites, mais un peu de réalisme.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Shrike » Mar 08 Mar 2005 - 6:32   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Plus que limiter le nouveau cycle à neuf livres, c'est surtout le limiter à trois auteurs qui est judicieux. Parce qu'autant la fin du NOJ est décevante par le remplissage et le fait qu'on y retrouve encore et toujours les mêmes têtes, au moins elle a le mérite d'une certaine cohérence et d'unité. On a enfin une vision globale de la guerre, là où la première moitié péchait par l'excès inverse et partait dans tous les sens : entre les personnages qui changeaient intégralement d'un livre au suivant, les évènements qu'on avait peine à lier, c'était dur de s'y retrouver, un peu comme si chaque auteur avait eu trop de liberté par rapport à la trame globale. C'est bien là la difficulté de l'exercice imposé du roman de commande dans un cadre à mon avis à la fois trop et mal défini. Perso, je rêve d'un NOJ condensé en 6 romans de 500-600 pages, débarassés du superflus, plus cohérents entre eux et écrits par un seul et même auteur.

Pour autant, je me demande si les bases de la nouvelle série post NOJ sont bien saines, moi... Lors de l'interview en fin de livre, Shelly Shapiro, directeur éditoriale de Del Rey, regrette explicitement que les ennemis n'aient pas pu être des adeptes du CO : GL y avait mis son véto (pour une fois, les UEistes peuvent lui dire merci !). Et ce que j'ai lu de ci de là sur Dark Nest me laisse à penser qu'elle a fini par réussir à la placer son idée ! J'ai peur d'un grand retour en arrière si elle réussit à embringuer Sue, Lucy et les autres à sa suite pour la nouvelle série de romans.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 08 Mar 2005 - 22:33   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

comme Kano, on est bien d'accord
ta critique me fait repenser à 2 points forts, d'abord toutes les scènes avec Nom Anor avec en point d'orgue son face à face avec Mara
et ensuite la réplique de Han quand il parle à chewbacca (je ne me rapelle plus le slignes exactes) et qu'il le remercie d'avoir permis à anakin d'accomplir son destin
j'ai trouvé que c'était très humain comme réaction, vraiment bien écrit

et tes doute ssur la future série me réjouisse d'avoir lu le bouquin à une époque où je pouvais encore croire que ce serait la vrai "fin"
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Mar 08 Mar 2005 - 23:31   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Même chose concernant l'impression de "vraie fin". Je l'avais dit dans ma critique à l'époque je crois. Y avait pas de Dark Nest à l'horizon et pour moi TUF constituait un épilogue parfait à tout l'UE.

Ca ne veut pas dire que je vais cracher sur la suite, juste qu'elle a intérêt à tenir la route et à éviter de tourner à nouveau en rond comme ça a été le cas avant le NOJ.

La déclaration de Han à Chewie est un des plus beaux passages de tout SW. Luceno n'est pas tombé dans le pathos. C'est court, efficace, ça colle avec le personnage de Han et la relation qu'il avait avec son meilleur ami et avec son fils. Un passage vraiment très réussi. :pleurs:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 09 Mar 2005 - 0:44   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

oooooh il verse sa petite larme
quel geek vraiment ! ;)

mais sinon, tout à fait, c'est pas pathos, et c'est tout à fait han, une grosse grosse maîtrise de luceno, on ne peut plus juste
y a eu un seul moment plus fort selon moi niveau émotion, c'est quand leia ressent la mort de son fils et s'en prend au bébé ben
je me suis demandé si j'étais encore dans du SW, c'était innatendu une scène aussi "adulte"
innatendu mais vachement bien, dommage qu'ils n'aient pas osé plus dans cette voix là
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 09 Mar 2005 - 5:58   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Oui, la cérémonie sur kashyyyk était tout en retenue, elle sonnait juste, à des kilomètres des funérailles d'Anakin ou de la cérémonie de La Voie du destin. Bon, les crconstances étaient pas les mêmes, il s'agissait plus d'introniser les padawans en tant que nouveaux chevaliers Jedi et d'en faire la publicité pour les réhabiliter auprès des civils et militaires de la GFFA, mais c'était tellement grandiloquent et kitsch, avec leur crédo et leurs sabres levés et tout et tout.
Dieu sait pourtant si par ailleurs j'ai apprécié ce bouquin de Walter Jon Williams, dont de nombreux bons éléments (par exemple le Conseil Jedi, les souris-droides,...) ont été totalement sous-exploités par la suite.
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Cesba » Dim 13 Mar 2005 - 4:05   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Ceci est un message pour les irréductibles gaulois qui attendent là VF.

J'ai vu l'ami JC Mallé cette semaine, et m'a fait part de sa surprise. TUF était bel et bien le roman prévu pour paraitre à la place de Cestus. Il pige pas trop ce qu'il s'est passé, et va tenter de raisoner son pote des Presses (la personne a qui il rachetait les grands formats pour les réutiliser au Fleuve) afin que le dernier NOJ paraisse à la rentré.
Si ca ne fonctionne pas, il demandera a celle qui a pris sa place de choper les droits directos... pour en faire deux tomes. Eh oui.

Pour ceux qui ont lu entre les lignes, Mallé a bel et bien quitté le Fleuve, suite à quelques désaccords. C'ets pour cette raison qu'il n'y a pas le nom du directeur de collection dans le dernier Fleuve en date, le Yan Solo.

Bref, ca va etre un peu la mémerde lol. J'en reparlerai plus tard si ca interesse du monde.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jey » Dim 13 Mar 2005 - 4:07   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

M'en fous, je suis en train de le lire en VO :D Mais bon, c'est franchement pas sensas' pour l'instant (les mauvaises langues diront que l'UE de SW me lasse de plus en plus, ils auront raison :D ). Bref...^_^ Tant mieux pour les fans du NOJ si ça se fait hein :p
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Kano » Lun 14 Mar 2005 - 3:16   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Débat lancé par Cesba:
[b]Pour ceux qui ont lu entre les lignes, Mallé a bel et bien quitté le Fleuve, suite à quelques désaccords. C'ets pour cette raison qu'il n'y a pas le nom du directeur de collection dans le dernier Fleuve en date, le Yan Solo.
Pas cool ça. :pleurs:

En tout cas mieux vaut deux tomes FN qu'un tome Presses dans 2 ans je crois... :debile:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Fox » Mar 15 Mar 2005 - 4:18   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Je confirme
J'aimerais aussi que Lucas finisse ce qu'il a commencé avant de faire paraitre des trucs comme les CW et tempete sur Cestus....
Je veux mon NOJ areuh !!!
Fox
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Fév 2005
Localisation: Rennes
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mer 16 Mar 2005 - 0:18   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Tu voulais dire Fleuve Noir nan? Parce que Lucas n'y est pour rien là :)
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Cesba » Mer 16 Mar 2005 - 21:53   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

Il est complice :D
Je me demande même si c'est pas lui qui est le commenditaire ! ^^
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Fox » Sam 19 Mar 2005 - 2:51   Sujet: Re: The Unifying Force (Spoilers)

enfin annoncé !!!
Ouf, plus que quelques moi à survivre...
yahou !!!
Fox
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Fév 2005
Localisation: Rennes
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 12 Oct 2005 - 18:01   Sujet: 

Kof kof (y'a de la poussière sur ce vieux topic) :D

Bon, à l'approche de la sortie Française de La Force Unifiée (comme on dit en Gaule) j'aimerai savoir quand est exactement prévu cette sortie? :?

Est ce le 20 Octobre comme j'ai cru l'entendre? Un autre jour?

Je demande ca parce que sur le site de la FNAC, il ne donne pas de date précise et la couverture française n'est toujours pas visible! :roll:

Et puis aussi, j'aimerai savoir (je n'ai pas lu tout le topic) pour ceux qui l'ont déjà lu en VO si il vaut vraiment le coup de dépenser 20 euros en Pdlc plutôt que d'attendre encore de loooongs mois pour l'avoir en Fleuve Noir? :D

Merci d'avance pour les éventuelles réponses! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Cesba » Mer 12 Oct 2005 - 18:13   Sujet: 

La réponse est oui. J'ai pas regrété mon achat VO, il vaut les 20 €.

Maintenant, ca fait bientot deux ans qu'on attends, et sachant qu'il débarque 8 mois plus tard en poche... c'est un argument à ne pas négliger.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar gidro » Mer 12 Oct 2005 - 18:42   Sujet: 

et c'est bien le 20 octobre :P

moi perso j'attend pas là j'ai un ptit vide d'une semaine où j'ai rien à lire donc j'en profite je sais pas ce que l'avenir me réserve donc je saute sur l'occasion 8)
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar lionel001 » Mer 12 Oct 2005 - 20:45   Sujet: 

Ben, pour ceux qui l'ont lu en VO et qui veulent aussi le lire en VF (c'est mon cas), je pesne qu'il vaut mieux attendre la version FN. Quoique je dis ça, mais aussi bien je vais quand même l'acheter en grand format ! :lol:
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Fingolfin » Mer 12 Oct 2005 - 21:32   Sujet: 

Je crois que je n'ai jamais attendu un livre avec autant d'impatience... je viens de relire l'ultime prophétie, et ça me semble clair : je me débrouille pour trouver une fnac le plus tot possible et je l'achètes directement !
Yiipii-aï-iiii-i-hiiiiiiii ! Yodela-ay-i-hayy!Yodle-itou oh a-yo,iii a-yo i-hiiii !
Fingolfin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 10 Aoû 2005
Localisation: Devant son Pc.
 

Messagepar Dalsk » Jeu 13 Oct 2005 - 7:59   Sujet: 

J'avais commencé en VO je ne sais pas pourquoi j'avais trouvé le style hyper dur. En tout cas je l'ai arrêter, et je suis bien content qu'il sorte enfin en PdlC.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Acea » Sam 15 Oct 2005 - 14:45   Sujet: 

J'avais commencé en VO je ne sais pas pourquoi j'avais trouvé le style hyper dur.

Ouh j'ai bien fait de ne pas craquer alors !!!! :D
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar MAGNETO » Mar 18 Oct 2005 - 20:47   Sujet: 

YES!
Amazon vient de l'expédier.
Jeudi ,dans ma boîte aux lettres il sera! :lol:
MAGNETO
Jedi SWU
 
Messages: 110
Enregistré le: 20 Juin 2001
Localisation: mouvaux
 

Messagepar kamocato007 » Mar 18 Oct 2005 - 21:02   Sujet: 

Mmm cette Force Unifiée me fait bien envie :P
Est-ce que quelqu'un a une image de la couverture Vf ? :? pour me faire une idée.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar max-attac » Mar 18 Oct 2005 - 23:23   Sujet: 

c la meme que celle en VO que tu trouvera ici

http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=romans
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar gidro » Mer 19 Oct 2005 - 0:19   Sujet: 

MAGNETO a écrit:YES!
Amazon vient de l'expédier.
Jeudi ,dans ma boîte aux lettres il sera! :lol:


pareil :P
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar Acea » Mer 19 Oct 2005 - 15:10   Sujet: 

gidro a écrit:
MAGNETO a écrit:YES!
Amazon vient de l'expédier.
Jeudi ,dans ma boîte aux lettres il sera! :lol:


pareil :P


Les chanceux... je vais devoir me déplacer si je veux utiliser le rab de sous qui se trouvent sur ma carte à puce pour la location des bouquins scolaires ! (TUF aux frais de la région !) :D
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Harrar » Mer 19 Oct 2005 - 16:17   Sujet: 

max-attac a écrit:c la meme que celle en VO que tu trouvera ici

http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=romans

Hein ? Depuis quand Les Presses de la Cité mettent-ils la même couverture que la VO ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Cesba » Mer 19 Oct 2005 - 16:51   Sujet: 

Je me permet de traduire :)

Max voulait certainement parler de l'illustration, pas du titre, qui lui sera traduit, bien sur. 8)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 19 Oct 2005 - 18:25   Sujet: 

Demain, je me précipite le coeur battant à tout rompre dans la FNAC la plus proche et s'ils n'ont pas ce livre, je la BRULE!! :x :D

Non mais, ils vont voir ce que c'est qu'un fan en colère!
:sournois: :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Agen Kolar » Jeu 20 Oct 2005 - 13:15   Sujet: 

Serait-ce possible d'avoir le dramatis personae siouplait?
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 20 Oct 2005 - 14:15   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Demain, je me précipite le coeur battant à tout rompre dans la FNAC la plus proche et s'ils n'ont pas ce livre, je la BRULE!! :x :D

Non mais, ils vont voir ce que c'est qu'un fan en colère!
:sournois: :D



Bon ca y'est, je viens de brûler la FNAC de Caen !! :D
Ils ne l'avaient pas encore reçu, ils l'attendaient "d'un moment à l'autre"!! :evil:
Bon, bein, il va falloir que j'y retourne demain moi! :roll:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Cesba » Jeu 20 Oct 2005 - 14:20   Sujet: 

T'es pas chié toa :o

Bon, je suis dans un bon jour :

Nom Anor, Executeur
Wedge Antilles, general
Nas Choka, Maître de Guerre
Kyp Durron, Maître Jedi
Jagged Fel, pilote
Harrar, prêtre
Traest Kre'fey, amiral
Cal Omas, Chef de l'Etat
Onimi, Honteux
Danni Quee, scientifique
Seigneur Suprême Shimmra
Luke Skywalker, Maître Jedi
Yan Solo, capitaine du Faucon Millenium
Jacen Solo, Chevalier Jedi
Jaina Solo, Chevalier Jedi
Leia Organa Solo, diplomate

Oui, c'est tout, d'après la VO.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 20 Oct 2005 - 15:31   Sujet: 

Harrar, prêtre


Tiens, il est pas mort à la fin de l'Ultime Prophétie celui là?? :? :sournois:

Je crois que je viens de me faire spoiler! :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Agen Kolar » Jeu 20 Oct 2005 - 15:34   Sujet: 

Merci Ces'. :)
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar MAGNETO » Jeu 20 Oct 2005 - 15:56   Sujet: 

Reçu! :D :lol:
MAGNETO
Jedi SWU
 
Messages: 110
Enregistré le: 20 Juin 2001
Localisation: mouvaux
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations