Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quels outils pour la Dremel?

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar pacha » Jeu 28 Juil 2005 - 13:29   Sujet: Quels outils pour la Dremel?

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une Dremel et je voulais savoir quels outils vous utilisiez pour les props.

Comme je pense qu'il est bénéfique à tous le monde que nous partagions nos expériences en la matière, je commence avec la mienne (très réduite mais qui se développera...)

ACIER :
Pour scier : disques à tronçonner renforcés n° 426
Pour polir : disques de polissage en feutre n° 414 + pâte à polir n° 421
Pour ébavurer : meule n° 8193
Pour poncer : tambour à poncer n° 407

ALUMINIUM
Pour scier : disques à tronçonner renforcés n° 426
Pour polir : disques de polissage en feutre n° 414 + pâte à polir n° 421
Pour ébavurer : meule n° 8193
Pour poncer : tambour à poncer n° 407

PVC
? (jamais fait encore...)

Pour fraiser l'aluminium, que prenez vous comme fraise? la mienne a tenu 5-10 seconde mais n'a rien fraisé... Même question pour l'acier?

Avez vous vous même créé des accessoires pour votre Dremel et si oui comment? (si possible illustrez par des photos voire un tutorial)

Les références se trouvent sur le site http://www.dremel.com

Pour répondre je pense que le mieux est de reprendre le texte en le corrigeant et en le remplissant avec votre expérience.

Merci à tous!
"Notre seul ennemi est la colère" Qui-Gon Jinn
pacha
Jedi SWU

Messagepar pacha » Mar 02 Aoû 2005 - 8:21   Sujet: 

Avec quoi percez vous le métal (alu, acier)? quels sont vos préférences en termes de forets?

(Il y a eu beaucoup de lecteur et peu de réponses, pourquoi? vous n'avez pas de Dremel? ou pas le temps?)

Merci à ceux qui partageront leurs expériences...
pacha
Jedi SWU

Messagepar ma'ra jade' » Mar 02 Aoû 2005 - 11:22   Sujet: 

il y a peu de réponses car il y a beaucoup de gens qui veulent se faire un costume/sabre/etc mais peu sont de vrais bricoleurs et de ce fait, une bonne partie abbandonne devant la difficulté et les connaissances nécessaires.
pour ma part, j'essaie de répondre dans la mesure de mes moyens, mais je ne connais pas tout, et les outils font justement partie de ce que je ne connais pas bien :(

mais ton sujet est très intéressant et utile, alors j'espère que d'autres viendront y ajouter leur pierre
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Messagepar pacha » Mar 02 Aoû 2005 - 12:20   Sujet: 

Tu as raison, les lecteurs peuvent penser ne pas s'y connaître.

MAIS si vous avez eu de mauvaises expériences avec certains outils, mentionnez le aussi, ça peut éviter de regretter un achat...

Par exemple je ne me servirai plus jamais de disques de tronçonnage non renforcés (n°540) pour découper de l'acier car le disque explose au bout de 30 secondes et là... attention aux yeux...

J'espère que ce sujet sera utile à quelques uns qui découvrent l'outil...
pacha
Jedi SWU

Messagepar pacha » Mer 03 Aoû 2005 - 9:49   Sujet: 

Hier au BHV un vendeur a ouvert des yeux ronds quand je lui ai dit que j'avais essayé de fraiser du métal avec les fraises Dremel... Il m'a quasiment traité d'inconscient!!!

Il m'a conseillé de faire les rainures avec un disque de tronçonnage. J'ai donc ma réponse, il n'existerait pas chez Dremel de fraise à métaux...
Pour l'alu il me conseille le disque non renforcé (n°540) car la découpe est plus lente donc plus précise.
Pour l'acier le seul qui le fasse sans danger est le disque renforcé (n°426)

Pourtant je croyais que les pointes diamantées servaient à ça mais je n'ai pas osé tenté vu le prix...

J'ai aussi découvert que Maxicraft et Black et Decker font des accessoires compatibles avec les Dremel.
En revanche il faut parfois un adaptateur.
Quelqu'un a-t-il essayé ces accessoires?
pacha
Jedi SWU

Messagepar Dark Kyp » Jeu 11 Aoû 2005 - 20:42   Sujet: 

hello, je m'y suis risqué aussi...

le souci de ces fraises est que le pas (largeur entre les dents) ainsi que la hauteur des dents nécessitent une avance (combien tu fraise en combien de temps) très faible... Enfin, j'ai pas fait les calculs mais à doser à la main tu es sur de peter ta fraise à tout les coups comme tu l'as dis...

Coté fraisage, le défaut est qu'une fraise est très dure à maintenir en place pour produire un etat final convenable... En tout cas en essayant à la main...

Si tu as un moyen de fixer ta fraise, et de passer la pièce lentement en la gardant stable dessus ça devrais aider.

Moi j'ai essayé avec une perceuse à main et une fraise de 8mm de diamètre dans du bois... je t'explique pas le résultat. Mon fond plat avait + ou - 2 milimètres d'écart... :cry:

Tout dépend ce que tu veux fraiser tu as meilleur temps d'utiliser le disque comme te l'as dis le vendeur...

Avec une fraise tu peux faire de petits détail, mais y faut y aller lentement, très très très lentement. Et sans y mettre trop de force...

J'ai l'air strict, mais quand tu t'es pris les dents d'une fraise de 3 dans la tronche parce que t'as voulu faire le malin et prendre 12centimètre de matière (acier) en une minute ça vaccin... :D lol

Sinon coté dremel je sais pas trop quoi dire.

C'est super utile pour les petits boulots.

Attention a ne pas incliner un disque déjà dans la matière lors de la coupe... ça explose fort cette m... :lol:
La haine est une arme. Apprivoise là, utilise là, mais ne la laisse en aucun cas te ronger!
Starwars Battelfront: *-{TSoF}-*Boba Fett
Dark Kyp
Jedi SWU

Messagepar pacha » Mer 24 Aoû 2005 - 10:13   Sujet: 

Après avoir poncé l'intérieur d'un tube acier avec le tambour de ponçage de base (n° 407), le tube s'est piqué légèrement de rouille.

Pour mon sabre actuel, ça ne me dérange pas vu que cela donne un effet "vieux" à ce qui est la base de la lame mais comment faire pour éviter cela, qu'utilisez vous?

merci d'avance!
pacha
Jedi SWU

Messagepar Dark Kyp » Ven 26 Aoû 2005 - 19:36   Sujet: 

pour la rouille y faut protèger ton acier, car au bout d'un moment, tu en aura partout...

J'ai fait un sabre en acier tourné et rien que la transpiration de mes main l'a fait rouiller...

http://www.starwars-universe.com/costum ... ?pr_id=160

Pour éviter ça il y a deux sollution. N'utiliser que de l'acier inox. Ou alors un autre métal. Mais beaucoup s'oxydent... ce qui débouche sur un ternissement de la couleur de la matière en surface.

Tu peu également vaporiser une laque transparente de protection spéciale facile à trouver en super marché.

Voili, si t'as d'autres questions...
La haine est une arme. Apprivoise là, utilise là, mais ne la laisse en aucun cas te ronger!
Starwars Battelfront: *-{TSoF}-*Boba Fett
Dark Kyp
Jedi SWU

Retourner vers Costumes & Accessoires

•    Informations