Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Ven 24 Juin 2005 - 0:17   Sujet: 

C'est gentil :)

A vrai dire, je pense pas qu'on ai déjà eu un non staffeur modo, depuis la nouvelle version, je suis pas spécialement contre, mais pas spécialement pour non plus, so...

Au passage, vous inquiétez pas, le taf avance :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Ven 24 Juin 2005 - 8:51   Sujet: 

Vous parlez de "chapitres de 40 pages", mais n'est-il pas envisageable de parler d'une série de "fanfics de 40 pages" ?
Tout cela me confirmait ce que je craignais : il y a une certaine fainéantise de la part des lecteurs, prêts à lire des bouts de fanfic sans se poser de questions mais pas à aller chercher des textes peaufinés.

C'est un choix bien sûr, mais disons que ce genre d'attitudes ne va pas inciter les nouveaux auteurs à se fouler. La comparaison va paraître excessive voire prétentieuse, mais c'est comme le public qui se rue dans des films d'action ou des comédies fun et divertissantes mais s'endort devant des films plus complexes.
En ce sens, faudra pas se plaindre si les fanfics prennent une mauvaise image. Les nouveaux auteurs ont là la confirmation que ca ne sert à rien de bosser dur et que poster des bouts de texte sans avoir d'idée d'ensemble suffit à satisfaire la majorité du lectorat.

Bref, plus ca va plus je suis satisfait d'avoir arrêté... :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Ven 24 Juin 2005 - 9:20   Sujet: 

Kano a écrit:Vous parlez de "chapitres de 40 pages", mais n'est-il pas envisageable de parler d'une série de "fanfics de 40 pages" ?
Tout cela me confirmait ce que je craignais : il y a une certaine fainéantise de la part des lecteurs, prêts à lire des bouts de fanfic sans se poser de questions mais pas à aller chercher des textes peaufinés.


C'est pas tout à fait juste de généraliser au sujet de l'attitude paresseuse de lecteurs de FF déjà bien cool de se pencher sur des travaux d'auteurs amateurs :wink: qu'ils soient en construction ou terminés.
Tout le monde n'a pas le luxe d'avoir une imprimante préférant retrouver une FF qui se dévoile par petits bouts qu'un dinosaure de + de 100 pages! Honnêtement, lire sur l'écran n'est pas hyper agréable aussi.
Et le vrai problème Kano repose sur le fait que sur les 40 pages ! - c'est très exagéré - il y a des avis qui s'intercalent traitant d'une précédente partie de la FF en première ou deuxième page - ce qui est bien avec une FF c'est que les lecteurs prennent le train en marche quand ils veulent -.
Bref ça ne facilite pas la lecture tous ces avis utiles et intéressants en plein dans les FF.
Du reste, quand une FF m'intéresse je la demande par MP si son auteur n'a pas un site spécialement dédié à sa FF.

On a la chance d'avoir une cohorte de très bons auteurs ici qui auront tout loisir de présenter mieux leurs FF dans la section qu'édifie Cesba. D'ici là soyons heureux qu'une récente vague de lecteurs vienne manger de la FF.

Je pense pas que les auteurs se calquent sur un jemenfoutisme des lecteurs pour les FF : c'est trop facile. Je pourrais mettre ici quelques auteurs qui sont bien rois de la fainéantise agaçant plutôt le lecteur :P .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Lliane » Ven 24 Juin 2005 - 22:40   Sujet: 

bon, apparemment il vous manquait du lecteur... alors avis d'une lectrice pure (bien qu'en pause depuis... euh... que le gk est en pause en fait lol)

quand on est lecteur, il y a 2 types d'attitudes:

-je veux une fanfiction type roman officiel, je n'entend pas forcément par là le fait qu'elle soit parfaitement insérée dans l'UE mais plutot le fait que la FF soit longue, que le scénario soit construit, que le langage, l'orthographe et la grammaire soient corrects...
Là, le lecteur va se faire plaisir comme devant un bon bouquin, sauf qu'il n'aura pas eu besoin de payer pour et qu'en prime il pourra donner directement son avis à l'auteur et le voir réagir...

-l'autre attitude consiste en: j'ai pas beaucoup de temps, j'ai pas envie de me prendre la tête, cherchons un petit truc court à se mettre sous la dent... là le lecteur choisira une publication sur un forum, au chapitre... ça m'est arrivé une ou 2 fois, soit on tombe sur une m*** soit on tombe sur un truc sympa qui s'arrête 2 semaines plus tard... je trouve ça dommage!


l'idéal serait qu'on ait la partie FF sur le site (malédiction...) et le forum... la partie FF regrouperait les fanfics du premier type+ celles du deuxième type abouties, terminées...
le forum resterait le lieu idéal pour les fanfics de 2ème type... et les avis des lecteurs pour les fanfics de premier type...

Mais, apparemment, il y a un problème de lectorat en ce moment... Soit les lecteurs n'ont pas le temps, soit les lecteurs qui prennent le temps deviennent auteurs... ils nous manque une génération de lecteurs réellement intéressés par la lecture de fanfics mais pas par l'écriture...


bon, j'arrête là, je suis de toute façon incapable de m'expliquer clairement et j'ai une chronique à lire...

Ah si une dernière chose: interdissez aux gosses parlant à peine français d'écrire!!!! ou alors prévenez avant! en fait pour chaque FF il ne faudrait pas une note mais plusieurs: une sur le scénario, une sur les persos, la façon de les traiter et leur évolution, une sur le respect de l'UE (même si le non respect de l'UE ne me dérange absolument pas, je sais qu'il rebute certains), et enfin, la plus importante: une sur la qualité de l'écriture (comprenez l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, etc... pas le style de l'auteur, le style d'un auteur ne peut être noté et chaque personne l'apprécie différemment...)

voilà, j'espère avoir été un minimum clair...
Lliane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Enregistré le: 25 Oct 2002
Localisation: Nantes
 

Messagepar Max Katarn » Sam 25 Juin 2005 - 0:00   Sujet: 

J'ai déjà lu de l'infinities perso, et ça peut etre fun.
L'avantage du respect de l'UE, c'est que ça s'insere complétement dans l'UE justement, et c'est un bon exercice de style. Mais y'a du bon infinities (peut-on classer Starwars Stargate comme Infinities ?) !
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lliane » Sam 25 Juin 2005 - 0:05   Sujet: 

personnellement j'aime autant les 2... mais certaines personnes ne supportent pas l'infinities... Et certaines fanfics sont entre les 2... C'est pour ça qu'une note concernant la cohérence à l'UE pourrait être intéressante... parfois il y a de petites erreurs qui pour certains vont totalement déprécier un fanfic et d'autre fois une fanfic prend le large et s'éloigne de l'UE... Seulement laquelle classer dans infinities? Alors qu'une note permettrait de ne plus avoir ce classement et donc d'être plus libre quand à la cohérence voulue ou non... (ouhlà ce que j'écris me parait de moins en moins compréhensible...)
Lliane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Enregistré le: 25 Oct 2002
Localisation: Nantes
 

Messagepar Max Katarn » Sam 25 Juin 2005 - 0:20   Sujet: 

Nous te comprenons, nous ! :D
Viens dans notre caverne, on n'a pas encore de Trollesse ! ;)
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lliane » Sam 25 Juin 2005 - 0:22   Sujet: 

merci j'me sens moins seule...

Lliane la trollesse des cavernes...
Lliane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Enregistré le: 25 Oct 2002
Localisation: Nantes
 

Messagepar Lowie » Sam 25 Juin 2005 - 9:44   Sujet: 

Lliane a écrit:
quand on est lecteur, il y a 2 types d'attitudes:

-je veux une fanfiction type roman officiel,
Là, le lecteur va se faire plaisir comme devant un bon bouquin, sauf qu'il n'aura pas eu besoin de payer pour et qu'en prime il pourra donner directement son avis à l'auteur et le voir réagir...

-l'autre attitude consiste en: j'ai pas beaucoup de temps, j'ai pas envie de me prendre la tête, cherchons un petit truc court à se mettre sous la dent... là le lecteur choisira une publication sur un forum, au chapitre... ça m'est arrivé une ou 2 fois, soit on tombe sur une m*** soit on tombe sur un truc sympa qui s'arrête 2 semaines plus tard... je trouve ça dommage!


Hum il y a pas deux types d'attitude de lecture :) heureusement. Dis toi bien Lliane que nos auteurs maisons ont une vie sociale à côté qui ne leur permet pas de passer tout leur temps à écrire. Moi ça ne me dérange pas que des auteurs publient par petits/moyens bouts tant qu'ils ont un canevas général, savent où aller. Ok le GK, le JP sont de supers FF dignes d'éloges au moins n'éclipsons pas les autres qui se construisent patiemment, avec un peu plus de difficulté, en quête d'avis constructifs et gentils. Je le dis et le répète c'est faux de déclarer que tous les petits "trucs" - terme assez limite - courts qui à force de publication deviennent volumineux eh oui je cite les enthousiastes Dark William et Kamocato sont des nouvelles bancales, qui manqueraient de sérieux. Pourquoi parce que l'auteur prend son temps de bien faire, demande si oui ou non il faut rectifier le tir sur ce qu'il fait :evil: ? Bref, au sujet de la pénurie de lecteurs, c'est dommage si certaines FF d'or rayonnant ici captent une grande majorité de lecteurs au détriment des autres qui cherchent une place au soleil :) .

Mais il y a des lecteurs qui acceptent la demande des auteurs qui ont besoin de savoir si ce qu'ils livrent est bon, intéressant, avant une refonte finale ou tout simplement pour créer une complicité :) avec des lecteurs et ça c'est chouette.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Lliane » Sam 25 Juin 2005 - 10:09   Sujet: 

c'est vrai que mon point de vue est relativement pessimiste concernant la publication sur forum... Mais tu seras d'accord sur le fait que pour une ou deux perles qui iront jusqu'à la fin, on a une dizaine de projets soit qui ne valent rien, soit qui s'arrêtent...

Le problème c'est que ce sont ces projets qui attirent les nouveaux lecteurs, et qu'ils ne représentent pas la globalité... Les fanfics longues et construites, les fanfics terminées intéressent de moins en moins... pourquoi?
Lliane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Enregistré le: 25 Oct 2002
Localisation: Nantes
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 25 Juin 2005 - 12:51   Sujet: 

Lliane a écrit:c'est vrai que mon point de vue est relativement pessimiste concernant la publication sur forum... Mais tu seras d'accord sur le fait que pour une ou deux perles qui iront jusqu'à la fin, on a une dizaine de projets soit qui ne valent rien, soit qui s'arrêtent...

Le problème c'est que ce sont ces projets qui attirent les nouveaux lecteurs, et qu'ils ne représentent pas la globalité... Les fanfics longues et construites, les fanfics terminées intéressent de moins en moins... pourquoi?


C'est justement ça le but du coup de gueule... On ne comprend absolument pas ce mouvement, et ça nous désole par-dessus tout... Pourquoi les lecteurs ne s'attaquent-ils pas à des fanfics finies (courtes ou longues, le souci n'est pas là)? A moins qu'ils aiment le risque, ça paraît incompréhensible... :x

>>> Lliane: Bienvenue dans notre caverne trollesque :wink:

>>> Max: la caverne est pas très grande, alors évite d'inviter trop de monde

Matth, Katarn's Brother, membre du clan des Trolls avant tout :D
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Lowie » Sam 25 Juin 2005 - 14:15   Sujet: 

Plus qu'une question de risque c'est le désir de participer un tant soi peu à la FF de son auteur en lui insufflant des idées, des corrections, l'envie de se surpasser que des lecteurs veulent donner ( pour des FF finies le lecteur est moins acteur :) ). C'est quelque chose de stimulant à la fois pour l'auteur et le lecteur que cette synergie de connaissances UE brassées pour une FF en perpétuelle gestation, aux orientations soudaines. C'est mon côté optimiste :D .

Après c'est vrai qu'il y a des projets séduisants manquant de biscuit faute d'investissement minimum de son auteur qui attend des lecteurs des bravos avant même que ça commence :roll: . Et il y a des "choses" qui de toute manière ne rentreront jamais dans la rubrique cesbienne 8) .

Soyons content : les meilleurs auteurs sont en haut de l'affiche ce à quoi je contribue de les mettre comme d'autres admirateurs :wink: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 25 Juin 2005 - 17:09   Sujet: 

C'est vrai qu'il est parfois dommage pour des lecteurs qui suivent activement le début d'une fan fiction de voir qu'elle s'arrête brutalement, parce que l'auteur n'est plus motivé.

Mais à côté de ca, il y en a d'autres qui veulent aller jusqu'au bout de leur projet (kamocato, ne nous lâche pas avant la fin de ta fic hein !!?? :wink: :D) et ceux là méritent d'être soutenus ne serait ce que par un petit nombre de lecteurs pour que leur travail soit le meilleur possible au final, grâce aux conseils de lecteurs avisés.

La longueur joue aussi c'est certains. Moi, j'ai été jusqu'au bout de ma fic avec Sombre Galaxie, mais au final c'est un sacré pavé qui (et je le comprends bien) peut encourager le lecteur à "reculer d'instinct" quand il le voit le nombre de post ,même si il aurait tort ! :wink:

Le problème vient surtout du nombre assez limité de lecteurs, par rapport aux nombres d'auteurs qui se lançent (à tort ou à raison) dans la fan fiction.

P.S: D'ailleurs, merci Lowie et Django pour votre soutien affiché aux auteurs de fic et pour votre "passion" de lecteur! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Django » Sam 25 Juin 2005 - 17:34   Sujet: 

Je ne pense pas que de lire une FF qui fait plus de cent pages soit un problème. Le seul problème que je vois pour l'instant c'est que la plus des sfateurs veulent que ça aile très vite comme dans la vie courante. Il ne faut pas Messieurs les auteurs que vous vous arrêtiez à ceci. La personne qui a envie de lire ne s'arrête pas à l'épaisseur du livre à lire.
Django
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 678
Enregistré le: 14 Avr 2004
Localisation: boissières - 30
 

Messagepar kamocato007 » Sam 25 Juin 2005 - 18:54   Sujet: 

Vous pensez vraiment que le problème ne vient pas de la longeur ?
Perso, je ne lis pas beaucoup de fan-fic (en fait, je lis toute les "nouvelles fic", comme Les Anges Noirs, de DW, ou les Ombres du Sénat, parce que je suis avec elle "depuis le début")
Autrement dit, il est très rebutant de se plonger dans un pavé de 200 pages, même si les avis des lecteurs nous dise que c'est une petite merveille. Donc, chez certains (beaucoup, selon moi, après c'est une question d'avis) le problème vient plus de la longueur.
>> LE lecteur se penchera plus sur une fic, dont le topic vient juste de naître, le premier chapitre aussi, que sur une autre fic qui lui ferait passer trois heures sous l'imprimante :wink:
DOnc, j'en revient à la rubrique qui est le sujet du topic.


t! en fait pour chaque FF il ne faudrait pas une note mais plusieurs: une sur le scénario, une sur les persos, la façon de les traiter et leur évolution, une sur le respect de l'UE (même si le non respect de l'UE ne me dérange absolument pas, je sais qu'il rebute certains), et enfin, la plus importante: une sur la qualité de l'écriture (comprenez l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, etc... pas le style de l'auteur, le style d'un auteur ne peut être noté et chaque personne l'apprécie différemment...)


J'aime l'idée, perso.

Donc, en très gros, les problèmes sont :
1- La longueur de la fic
2- L'auteur peut arréter sa fic, par perte de motivation
3- Les fics pas sérieuse (le topic est là depuis des mois, et la fic n'avance pas... pas besoin de citer un exemple un peu facile :P )
Et quand il y a des problèmes, il n'y a que des solutions, alors dans l'ordre :
1- C'est le problème du lecteur :P question de courage et d'envie
2- C'est le problème de l'auteur :P question de courage et d'envie
3- Il faudrait ne pas faire de topic pour dire qu'on va se lancer dans une fanfic dans trois ans - d'abord parler de ses projets dans la section actualité, un peu en stand-by j'ai l'impression ! et après montrer les premiers écrits sur son topic perso... :)

En fait, c'est un peu un "contrat de confiance lecteur-auteur" qui font les fan-fic sérieuses
Perso, je trouve qu'on a des fan-fics de qualité, et peu (c'est un avis personel) sont coulé par les topics dits "pas sérieux".

Voilà, Kamocato a fait sa page. Kamocato content. Kamocato revenir demain pour faire ch*** le peuple.:D
PS :
Mais à côté de ca, il y en a d'autres qui veulent aller jusqu'au bout de leur projet (kamocato, ne nous lâche pas avant la fin de ta fic hein !!?? )

T'inquiète DarkWilliam, je ne vais lâcher mon petit nain de Whills de sitôt! :D
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 25 Juin 2005 - 22:06   Sujet: 

Autrement dit, il est très rebutant de se plonger dans un pavé de 200 pages


y en a qui on une échelle de valeur incroyable...
faut sortir du forum les gars
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Lowie » Sam 25 Juin 2005 - 22:47   Sujet: 

kamocato007 a écrit:>> LE lecteur se penchera plus sur une fic, dont le topic vient juste de naître, le premier chapitre aussi, que sur une autre fic qui lui ferait passer trois heures sous l'imprimante :wink:


:wink: Raccorde ce bout à ce qu'a dit l'ami Kamocato et tu comprendras mieux son point de vue concernant le premier problème d'une FF longue - lire sur écran n'est en rien extra quand t'as 200-300 pages! - et peu d'encre (plus cher qu'un FN :) ) dans ton imprimante.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Gaya » Dim 26 Juin 2005 - 20:54   Sujet: 

La longueur des FF est un problème général.
Grande lectrice de FF anglaises, je remarque que les auteurs sont aussi confrontés à ce problème. :(

L'idée de créer un post-it est intéressante, il serait judicieux peut-être d'y mettre les FF finies et d'y noter les FF en cours, ainsi le lecteurs sait ce qu'il peut trouver sur le forum.

Il serait bien qu'on puisse trier les sujets contenant des FF, du genre faire des sous-section afin de les classer soit par genre ( humour, action...) soit par époque ( UE, post-TPM, etc...) cela rendrait le forum plus lisible car là tout est mélangé.
Mais là encore je conçois que c'est du travail.
Il est vrai que la section FF sur SWU nous manque beaucoup depuis quelques temps, et j'espère qu'elle renaitra bientot (courage le staff). 8)


Il est dommage, et même regrettable, de voir des FF de qualité finir dans l'oubli ou des auteurs se retirer à cause du manque de suivi des lecteurs.
Surtout lorsque le problème de base est simplement la taille du texte. Le plus honteux est sans doute de demander à l'auteur de réduire ou résumer son histoire. :(

Les premières FF que j'ai lu (des FF en anglais) étaient longues, voir très longues) mais je crois qu'il n'y a rien de plus fascinant que de plonger dans l'univers d'un auteur et de prendre son temps pour l'explorer. :)
Dans des FF plus courtes, tout va trop vite à mon goût, on n'a pas le temps de se fixer ou d'analyser que déjà on approche de la fin. :(
Sauvez une plante,
Bouffez un végétarien !
Gaya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Avr 2001
Localisation: Brest ou Sunset Beach pour les incultes ;op
 

Messagepar Lord Sarmor » Dim 26 Juin 2005 - 21:25   Sujet: 

Perso je n'en ai pas lu des tonnes de fan fics mais quelque chose comme le GK prouve qu'on peut faire long et attirer le lecteur. Le tout est d'avoir la qualité, après pour la quantité il faut savoir mettre ce qu'il faut où il faut :)

Pour la section effectivement c'est un manque sur SWU mais je pense que le problème sera réglé d'ici quelques mois :P

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Cesba » Dim 26 Juin 2005 - 21:54   Sujet: 

Semaines, semaines... 8)

en fait pour chaque FF il ne faudrait pas une note mais plusieurs: une sur le scénario, une sur les persos, la façon de les traiter et leur évolution, une sur le respect de l'UE (même si le non respect de l'UE ne me dérange absolument pas, je sais qu'il rebute certains), et enfin, la plus importante: une sur la qualité de l'écriture (comprenez l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, etc... pas le style de l'auteur, le style d'un auteur ne peut être noté et chaque personne l'apprécie différemment...)

Vous vous compliquez la vie les enfants. Si vous avez des choses à dire, un petit pavé et un note générale résumant vos appréciations attirera bien plus le coup d'oeil que douze paragraphes distincts.

De plus, quelque chose me dérange encore plus la-dedans : faut savoir qu'on est sur le net, et donc ouvert à tous. J'ai pas envie de me casser les burnes à supprimer des messages du genre "PPADME JE TENKUL !!!!" parce que le petit Barnabé n'avait rien à foutre de son apprès-midi.

Il est vrai que la section FF sur SWU nous manque beaucoup depuis quelques temps, et j'espère qu'elle renaitra bientot (courage le staff). 8)

Ha ouais ?
Ben envoie-moi Nem 3 !
Et la M1 du GK, bougresse ! :evil: :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Lun 27 Juin 2005 - 12:14   Sujet: 

Comme le dit Ces' ne nous prenons pas la tête : une mauvaise FF n'aura pas un groupe de lecteurs fidèles et plongera d'elle même dans l'indifférence générale :) . Semaines ahhh j'espère vite manger une news préliminaire brossant rapido le visage de la nouvelle section un vrai cadeau pour les fans de FF :D .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Leakim Nitram » Mar 05 Juil 2005 - 15:46   Sujet: 

Ho mon Dieu!!! Je suis allé voir la fan fic dont le liens a été posté et j'ai envie de me suicider. J'ai du mal à croire que Leris l'ai soutenu...

Pour en revenir au sujet principal, le Jury c'est une excellente idée, définir les critères d'évaluation et les expliquer aux lecteurs afin qu'ils sachent comment ont été notées les Fan fics. En plus ça nous permettrais de ne pas perdre du temps à lire une fan fic comme celle du liens où on passe lus de temps à pisser de rire qu'à savourer l'histoire.

Pour ma part, je suis moi (Yael) l'un des auteurs avec (citer son nom ici vu ce qu'il a fait je sais pas si c'est bien vu) quelqu'un (lol) nous écrivons une fan fic intitulée les Aventures du Jedi Squadron ou Jedi Squadron pour raccourcir et on est un peu dans le cas des bonnes fan fic qui sont perdu dans le lots avec les autres moins bonnes.
Mais quand on est auteur d'une bonne fan fic on peut être en même temps quelqu'un capable de donner les meilleurs avis et de motiver de bons écrivains à se lancer dans la fan fic. Par exemple je pourrais citer deux amis qui je pense se feront un nom dans la fan fic, Benson et Toryn.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar kamocato007 » Mar 05 Juil 2005 - 19:40   Sujet: 

Mais quand on est auteur d'une bonne fan fic on peut être en même temps quelqu'un capable de donner les meilleurs avis et de motiver de bons écrivains à se lancer dans la fan fic.

Je pense plutôt que ce sont les lecteurs non-auteurs qui donne les "meilleurs" avis. Mais les bonnes critiques sont celles de tout-le monde! En fait, je crois qu'il faut d'abord comprendre ce qu'est une bonne critique. pour moi, dire "super fanfic ! Génial ! J'adore ! Cool ! J'adore Dark Vador !!" n'est pas signe d'un bon critique -d'ailleurs c'est pas une critique du tout :D .
les bonnes critiques disent les qualités de la fic -c'est important :D - et les défauts -c'est encore plus importants. Il faut que l'auteur, à la lecture de la critique, puisse en tirer profit. Genre faire plus de descriptions (je l'ai dit à DW et le dernier chapitre est un petit bijou :wink: ) ou passer ne pas gâcher des scènes en les faisant trop courtes (Lowie :wink: ).
Dire tout simplement "c'est bien" ou pas, c'est inutile. Il faut qu'il y est du shmilblik derrière :) .

Mais bon, ici, sur SWU, on peut se vanter d'avoir un bon lectorat -avec pas mal d'auteurs dedans, c'est vrai. Il y aussi des différences entre "lecteurs-auteurs" (DW, Darkcorran, Darksolaris, et bien d'autres) et "lecteurs pures" (Lowie, Django, qui, comme le disait DW, affiche bien leur passion de lecteurs :wink: :) merci ! )
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Matth Katarn » Mer 06 Juil 2005 - 11:16   Sujet: 

Yael a écrit:Ho mon Dieu!!! Je suis allé voir la fan fic dont le liens a été posté et j'ai envie de me suicider. J'ai du mal à croire que Leris l'ai soutenu...

Leris est le premier à avoir donné un avis positif sans le penser... puis d'autres ont suivi :wink:

kamocato007 a écrit:
Mais quand on est auteur d'une bonne fan fic on peut être en même temps quelqu'un capable de donner les meilleurs avis et de motiver de bons écrivains à se lancer dans la fan fic.

Je pense plutôt que ce sont les lecteurs non-auteurs qui donne les "meilleurs" avis.


Quelque part, oui et non... l'auteur de fanfic connaît le monde de la fanfic, puisqu'il a donné une grande partie de son temps à la rédaction de la sienne: il sait donc quels sont les principaux soucis, les pb des idées, du style, de la syntaxe, des fautes d'ortho (et ouais, y en a toujours qui nous échappent), etc... Il peut juger plus sur la forme, en tant qu'auteur, ce que le lecteur aura à mon avis plus de mal à appréhender, même s'il le fait aussi.
Après, le lecteur est plus axé sur le fond, le produit fini, contrairement à l'auteur qui intervient plutôt dans la partie rédaction... le lecteur se soucie certes de la forme, mais surtout du fond: peu importe la forme, si les perso et l'histoire n'accrochent pas, il y a toujours un problème...

Donc je ne pense pas qu'auteurs ou lecteurs soient mieux placés pour juger... seulement, ils ne feront pas attention aux mêmes choses, et l'auteur de fanfic semble plus à même de donner une vision globale de la fanfic en question.

Mais les bonnes critiques sont celles de tout-le monde! En fait, je crois qu'il faut d'abord comprendre ce qu'est une bonne critique. pour moi, dire "super fanfic ! Génial ! J'adore ! Cool ! J'adore Dark Vador !!" n'est pas signe d'un bon critique -d'ailleurs c'est pas une critique du tout :D .
les bonnes critiques disent les qualités de la fic -c'est important :D - et les défauts -c'est encore plus importants. Il faut que l'auteur, à la lecture de la critique, puisse en tirer profit. Genre faire plus de descriptions (je l'ai dit à DW et le dernier chapitre est un petit bijou :wink: ) ou passer ne pas gâcher des scènes en les faisant trop courtes (Lowie :wink: ).
Dire tout simplement "c'est bien" ou pas, c'est inutile. Il faut qu'il y est du shmilblik derrière :) .

Voilà... c'est dans ce cadre de critiques constructives que le jugement d'un auteur a son importance, dans le sens où il peut éventuellement comprendre le problème lors de la construction de la fic...

Matth, Katarn's Brother, "Bourrinons, mais en finesse"
:wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Vana » Ven 08 Juil 2005 - 23:28   Sujet: 

Je ne comprends pas ce que la plupart d'entre vous ont contre les fanfics qui paraissent petit à petit (oui comme la mienne)...

du point de vue de la lectrice que je suis (enfin je n'ai plus trop le temps en ce moment...) j'aime bien quand ça paraît petit à petit, ça ne fait pas d'immenses blocs à lire d'un coup, et l'auteur peut jouer sur les fins de chapitre à suspens (j'adore ça, auteur comme lectrice ^^) de plus ça sert aussi à recevoir peu à peu des conseils pour bien rediriger notre fic si elle a des incohérences par exemples. Alors que si on fait tout d'un coup, on se traîne l'incohérence jusqu'à la fin et on a l'air bien bête...

donc la longueur comme la méthode de parution sont d'après moi des choix tout à fait personnels et ne peuvent pas servir de critères à classer l'auteur dans les amateurs ou dans les pros...
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar Max Katarn » Sam 09 Juil 2005 - 10:42   Sujet: 

Je ne crois pas qu'on a critiqué les fan fics qui paraissaient petit à petit. Le Cycle du Yaren avait adopté cette méthode auparavant, et le GK a gardé ce principe.
Par contre, on a critiqué les fan fics qui sortent limite au ligne par ligne.
Des paragraphes de temps en temps ça passe, mais poster 4 pauvres lignes et demander l'avis des lecteurs, c'est pas productif.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kamocato007 » Sam 09 Juil 2005 - 11:13   Sujet: 

mais poster 4 pauvres lignes et demander l'avis des lecteurs, c'est pas productif.

Et c'est surtout un bon moyen de mettre sa fic en haut de la premiere page fréquemment :sournois:
En plus, pour le lecteur, ça ne laisse pas le temps de s'installer confortablement, d'apprécier les persos... à peine àt-il le temps de se replacer l'intrigue que le post est fini :o

Mais c'est vrai, on ne critique pas les fics qui parraissent petit à petit, au contraire. Personelement, je trouve que ça n'a que des qualités, pour l'auteur et pour le lecteur. Après, pour éditer dans la rubrique qui voit le jour, je pense qu'elle devra être fini.

D'ailluers, la fameuse rubrique, elle avance ? :)
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Vana » Sam 09 Juil 2005 - 14:13   Sujet: 

Perso, je n'ai jamais vu un auteur poster 4 lignes par 4 lignes...

moi en général je tente de poster 2 ou 3 pages d'un coup. Des fois ça peut paraître court mais je n'aime pas poster d'énormes blocs dont on ne voit pas la fin... :roll:
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar Lowie » Sam 09 Juil 2005 - 19:10   Sujet: 

Vana a écrit:Perso, je n'ai jamais vu un auteur poster 4 lignes par 4 lignes...


Heureusement où je m'intitule auteur dès maintenant :D . Non plutôt poster petits paragraphes par petits paragraphes sans que l'histoire avance, bref fait du surplace le temps que se relance la machine. Après tout dépend de l'auteur qui souhaite ou non instaurer une relation plus complice avec ses lecteurs en publiant par petits bouts.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 10 Juil 2005 - 20:00   Sujet: 

Je ne comprends pas ce que la plupart d'entre vous ont contre les fanfics qui paraissent petit à petit (oui comme la mienne)...

Je précise aussi pour Vana que les fan fics paraissant épisodes par épisodes ne me gênent pas du tout. De même que la longueur n'est pas spécialement proportionnelle à la qualité finale d'une fic. Je dis ça en toute objectivité car pesonnellement je préfère que ce soit long (les mauvais auteurs sont par définition incapble de rendre un produit long, donc déjà on élimine un paquet de déchets, mais malheureusement, l'inverse n'est pas vrai, donc avec cette technique on peut louper de bonnes oeuvres) et je préfère lire plus ou moins une histoire complète d'un coup, surtout si les différents chapitres ne sont pas des stand alone.

Voila pour le point théorique, ensuite vient la réalité de la chose. Ecrire par épisodes, ça revient à écrire une série télé. Ca revient à avoir une méthode d'écriture mature. C'est à dire que le slecteurs doivent pouvoir prendre le train en marche. Ca veut dire que si l'on joue des cliffhangers, il faut être capable de construire son histoire épisodes par épisodes, avec un début, un développement, une fin, des temps morts et des climax, des cliffhangers et tout le B A BA de la série télé en fait. Ca veut dire enfin qu'à chaque épisodes il faut ménager quelques temps "d'exposition" pour les personnages, des moments où l'on distile un peu d'informations pour les nouveaux lecteurs sur le spersonnages, leurs caractères, cec qui s'est passé avant. A moins bien sur de sortir les épisodes de manière rapprochée, ou d'en être au 25ème épisode^^. J'ai lu la saison 1 du GK en entier. autrement, j'aurais décroché j'en suis certain. Pour une des raisons ci-dessus : il y a constamment des références aux évènements passés et elles sont souvent implicites. De là, si le dernier chapitre lu remonte à 2 mois, l'avant dernier à 3 et ainsi de suite, ça devient la croix et la bannière pour reconstruire l'histoire dans sa tête.
Et encore, le GK fait partie des 10% des meilleurs exemples je suis sur. Dans al plupart des cas, les auteurs jouent sur le chapitrage juste pour la hype, pour dire "hey lecteur, regarde ce cliffhanger !". Ouai sauf qu'un cliffhanger mal amené, ou mal résolu, c'est une daube ;) donc on ne chapitre pas pour le plaisir, mais pour une raison bien précise, et on adapte l'écriture en fonction. J'ai pas lu ton histoire, ni aucune fan fic récente de ceux qui participent à ce thread, donc rien de personnel dans les commentaires. Mais ça serait intéressant de voir qui maintient une dynamique intéressante, qui tourne le chapitrage comme une partie intégrante de l'intérêt de son histoire etc. Enfin, sans aller jusqu'à 4 lignes, comment construit-on un épisode digne d'intérêt si on y passe pas un petit peu de temps (et de pages) pour éviter tous les travers que j'ai cité ci-dessus ?

Si j'ai un peu de temps j'irai voir ce que vous avez fait.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Leakim Nitram » Lun 11 Juil 2005 - 13:14   Sujet: 

En ce qui nous concerne, Leris et moi, on a commencé directement par le chapitre par chapitre tout en sachant que chaque chapitre allait raconter un épisode particulier de l'histoire. Le chapitre avait un début, une intrigue et une fin et de temps en temps certaines intrigues étaient liées à des chapitres passés et tout se lie pour former une histoire agréable à lire et qui fait avançer l'histoire. Même si au début nos chapitre étaient assez court on a remarqué que nos chapitres ont augmentés au fur et à mesure que l'on avançait dans l'histoire car ainsi ça permet à l'auteur de s'améliorer en même temps.
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Leakim Nitram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 642
Enregistré le: 04 Juil 2001
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kano » Mer 13 Juil 2005 - 7:45   Sujet: 

Leakim Nitram a écrit:tout se lie pour former une histoire agréable à lire et qui fait avançer l'histoire.
C'est pas un peu le but de toute histoire ? :? :wink:
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Bubu01 » Mer 13 Juil 2005 - 9:39   Sujet: 

A mon tour de donner mon avis sur le sujet :)

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis loin d'être le parfait lecteur de fan-fiction, puisque si je ne poste dans ce topic aujourd'hui, c'est tout simplement que je ne l'avais pas vu avant, ce qui vous donne une idée de ma fréquentation dans cette rubrique.

Cela dit, j'en ai bien lu quelques unes déjà comme le secret de Vador par exemple, et plus récemment (disons courant 2005) j'avais commencé à lire quelques début d'histoires, mais faute de temps et sans doute de motivation, je n'ai pas continué. Je précise que ce n'est pas une question de qualité, car le peu que j'ai lu me semblait pas mal, plutôt bien écrit et interessant.

Sur ce point, je confirmerais les deux choses qui m'ont freiné. Tout d'abord le fait de lire sur écran. Je n'ai pas d'imprimante, et donc même si les quelques fan-fic que j'ai lu avaient été imprimé depuis mon boulot, cela fait un petit obstacle supplémentaire qui ne parait pas grand chose, mais qui est là.

Ensuite, il y a effectivement la longueur. Je suis loin d'être un énorme lecteur de romans. Je ne lis généralement que le soir avant de me coucher, ce qui fait que je vais jamais plus vite qu'un roman par mois. Au vue de mon rythme (qui me convient parfaitement) les grosse fan-fic ne sont donc pas celle qui m'attireront spécialement.

C'est donc plus en temps que futur auteur potentiel que je viens poster ici.

Je voudrais quand même que l'on me redéfinisse ce que doit être une fan-fiction... Si j'écris une histoire, c'est avant tout pour moi, parce que j'en ai envie. Peut importe le temps que ça me prendra, je ne me fixe aucun objectif en terme de durée ou ce genre de choses. C'est aussi en temps que fan, et non en temps qu'écrivain que je me lance là dedans.

Il me parait en effet très dérisoire de poster une histoire dans le seul buit d'obntenir de la reconnaissance, même si c'est vrai que cela joue également beaucoup dans l'envie de continuer.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est completement inutile de venir poster un message annonçant sa future fan-fic alors que celle-ci n'est même pas commencée ou ne contient que quelque lignes. Selon moi une telle annonce ne doit se faire que lorsque le plus gros travail d'écriture est terminé, et àa ce moment là, il peut être utile d'en publier un extrait que l'on juge représentatif afin d'entendre les avis des autres.

Le problème, c'est effectivement de bosser des heures dessus avant de se rendre compte que les gens n'aiment pas du tout, surtout la première fois que l'on écris. Pour ma part, étant beaucoup plus cientifique que littéraire, c'était ce qui me faisait peur, et je me rendais bien compte en lisant ce que j'écrivais qu'il fallait que je refasse des passages entiers pour que ça ne soit pas totalement ridicule.

Donc, en fait, après avoir ecrit 2 ou 3 chapitres de ma fan-fic (dont je ne crois pas avoir déjà parler), j'ai écris une petite nouvelle qui se lit en 10 minutes pour voir comment elle était reçue. Elle a le mérite d'être une petite histoire complète, que je crois originale, que je me suis amusé à écrire. Les retours ayant été plutôt favorable, aussi bien sur SWU que sur SFU, cela m'a conforté dans mon envie d'écrire une histoire plus longue (qui n'aura rien à voir avec ma nouvelle). Et au moins, même si je mets 10 ans à la terminer, je n'ai pas laissé un travail en plan, et je le publierais quand bon me semblera.

Pour moi, l'esprit d'une bonne fan-fic, c'est quand on voit vraiment que l'auteur s'y est investi. Tout le monde n'est pas écrivain, et je trouve très dommage que pour certains, l'écriture de fan-fic doive ce limiter à eux...

Quand je décide de lire une fan-fic, c'est en sachant pertinement qu'il y aura des fautes de styles et des passages qui seront sans doute un peu lourd et mal écrits, mais si l'on accepte pas ça, il ne faut pas se lancer dans la lecture de fan-fic.

Selon ces critère, je ne crois pas que l'on puisse dire que 95% des fan-fic soient des nanards.

PS: pour info, ma nouvelle en question s'appelle: "Un certain point de vue"
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 11:02   Sujet: 

je trouve très dommage que pour certains, l'écriture de fan-fic doive se limiter à eux...


C'est dommage en effet... tu vises des personnes en particulier ??? :?
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Mer 13 Juil 2005 - 11:57   Sujet: 

Personne ici n'a jamais voulu de main-mise sur la fanfic, ni régner en maître, ni empêcher qui que ce soit d'écrire.
Le débat concerne la profusion de textes publiés au compte-goutte (pour diverses raisons, pas forcément condamnables d'ailleurs) et souvent sans correction ni sérieux de la part de l'auteur.

Bubu a parlé de "s'investir" dans la fanfic, c'est exactement le point essentiel. On voit souvent des auteurs débarquer en exigeant presque les louanges des lecteurs, et en leur demandant donc plus d'investissement que ce que eux-mêmes ont consenti.
Personne n'a jamais exigé que les fanfics soient toutes exemptes de fautes et de défauts. Par contre il est normal que lecteur comme auteur espèrent un minimum de sérieux pour éviter de dévaloriser l'ensemble des fanfics.

C'est ca le débat qui a été lancé. Je crois qu'il est important de le rappeler plutôt que de risquer de voir prêter à des gens des propos qu'ils n'ont pas tenus.



Le fait que certaines fanfics soient "trop longues" est évidemment lié, et je comprends que cela puisse rebuter des lecteurs.
Mais personnellement je préfèrerais toujours un document soigné (qui respecte le lecteur) plutôt que des blocs plus ou moins gros balancés tous les 3 jours ou 3 semaines sur le net. :wink:
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 12:48   Sujet: 

Au passage, je m'insurge contre ceux qui pense que l'écriture est un art réservé aux littéraires...
Je ne parle pas de l'écriture de fan fic, mais du storytelling pur et simple. Je ne crois pas que ce soit lié à un profil, littéraire ou scientifique. Déjà c'est sacrément élitiste comme point de vue (genre y'a que ceux qui font des études de lettres qui savent écrire), et ensuite, je peux vous assurer que la structure narrative est plus une science qu'autre chose.
Une des choses les plus proche d'un projet d'écriture (en particulier à plusieurs), et j'ai eu quelques années pour m'en rendre compte, c'est un projet informatique. Je ne dis pas ça car je suis programmeur, mais c'est juste que j'ai remarqué que les méthodes d'analyse que l'on m'a enseignées pour programmer ressemblaient fort aux méthodes que Matth et moi utilisions pour créer notre structure.

On a donc une idée (un concept en prog).
On crée le synopsis primaire (le cahier des charges).
On construit la structure, les personnages (algorithme, structures de données).
On écrit les parties (codage pur et simples).
Corrections des fautes, lecture test (bugs, jeu d'essai).

Je suis sur qu'on peut trouver plein d'autres exemples, bien sur...
Voilà, donc l'écriture, c'est avant tout une question d'envie. Le talent ne vient pas parce qu'on vient d'une filière ou d'une autre. Ce n'est que du travail, et de la motivation.

Max, qui emm... le déterminisme ;) pour une fois
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Mer 13 Juil 2005 - 12:59   Sujet: 

Je crois plutôt qu'il y a autant de manière d'écrire et de structurer son récit qu'il y a d'auteurs.

Et au final chaque auteur voit sa manière de "travailler" influencée par sa personnalité et éventuellement sa formation.

Il n'y a donc, à mon sens, aucun modèle ou profil unique pour écrire, encore heureux. :)
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 13:18   Sujet: 

J'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une manière...
Et Matth et moi avons appliqué ces techniques bien avant de faire de la prog. En plus, Matth n'est pas un programmeur.
C'était plutot une analogie.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Bubu01 » Mer 13 Juil 2005 - 13:37   Sujet: 

je trouve très dommage que pour certains, l'écriture de fan-fic doive se limiter à eux...


Au passage, je m'insurge contre ceux qui pense que l'écriture est un art réservé aux littéraires...


C'est ce que je voulais dire par là. J'ai mal exprimé mon propos (preuve que je ne suis pas écrivain :D ).

Je voulais juste réagir aux propos de plusieurs personnes disant que 95% des fan-fic étaient des nanards.

Comme je l'ai dit pour moi, une fan-fic mérite d'être lue à partir du moment où l'auteur a consacré du temps et du sérieux pour la créer, et pour moi cela représente beaucoup plus de 5% des gens.

Et ton concept de "programmation" est très interessant Max, je pense que je vais m'en inspirer fortement. Actuellement, j'écris un peu comme ça vient avec seulement l'idée globale. Une méthode comme la tienne me permettra surement de moins revenir en arrière popur changer des trucs.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 14:20   Sujet: 

Au risque de me faire incendier par ceux qui affirment (et ils ont raison) qu'il n'y a pas UNE méthode pour écrire (encore heureux, ça homogénéiserait trop les créations), j'invite ceux qui aiment écrire à feuilleter le livre Story, de Robert Mc Kee.

Pour les débutants que nous sommes, il tente de donner la "recette" pour structurer son histoire, et surtout, pour éviter d'avoir à la réécrire.
En somme, comment ne pas faire ce que nous avons fait sur le Livre I ! :D

Voilà, Mc Kee, on aime ou on aime pas, mais ce qu'il dit c'est pas con, et ça aide bien des fois. Je tiens quand meme à préciser que ses ouvrages sont orientés vers l'écriture de scénario.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mer 13 Juil 2005 - 14:49   Sujet: 

Hum, les livres qui "apprenent" à écrire sont très souvent bourrées de conneries... comme le dit si justement King... dans son bouquin sur l'écriture. :D

Ceci était une joke. Cela dit, je suis pas sur que ce genre de bouquins soient de réels bon outils d'entrainement. Mais bon, j'en sais rien en fait.

Par contre, je peut essayer de mettre la main sur quelques regles "de bases" que m'a refilé JC Mallé un jour, si ca interesse du monde...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 14:58   Sujet: 

Moi monsieur ! Moi !
Non mais ce genre de bouquin ne doit pas être didactique... perso j'étais sceptique, quand à force de lire des articles de Mc Kee, j'ai décidé d'acheter Story.
Ca m'a bien aidé pour un scénar... c'est pas rien si on l'appelle le gourou du scénar. Enfin faut pas croire que ce genre de roman te permet de créer LA super histoire... c'est juste un guide pour structurer tes idées.
Mais bon, la force d'un roman peut résider dans ses dialogues aussi, et pas forcément de la ligne directrice.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kamocato007 » Mer 13 Juil 2005 - 16:39   Sujet: 

Je ne connais pas du tout McKee (il est pas chez Nintendo lol :D ) et je ne lis jamais ces "petits bouquin pompeux qui nous apprenne comment pisser" comme je les apelle. Mais je ne juge pas sans connaître, hein...

Alors, le bouquin nous aide à mettre en forme nos idées ? mais selon moi, on n'apprend pas écrire (ou plutot on écrit pas) en lisant des livres de ce genre. Les auteurs ont chacun une idée différente de ce que doit être leur fanfic (l'histoire, les dialogues, la longueur...) mais faire tout selon un plan précis, je trouve que ça rendrait un peu les oeuvres trop "similaires", que le style de l'auteur se démarquerait moins. Et ce qui fait qui fait le "charme" d'une fic, c'est le style de l'auteur, et j'inclu à l'intérieur les personnages (s'ils sont attachants, ou si c'est juste deux trois personnes qui sont venus là parce qu'ils ont vu de la lumière) ainsi que les descriptions (pour que le lecteur puisse bien illustre la scène dans sa tête).

Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais en gros, je trouve plus plaisant à lire un auteur qui fait de son mieux pour écrire, qui laisse son style et ses idées aller direct sur la page, plutot qu'un autre dont les moindres mots seront filtrés par les bouquins pompeux.

On n'est pas Victor Hugo, on veut juste faire vivre la plume de notre passion :wink:
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Max Katarn » Mer 13 Juil 2005 - 18:53   Sujet: 

Bon, je crois qu'il est clair que je dois RE-clarifier les choses.
Il n'existe aucun bouquin qui t'apprendras à écrire,à toi auteur en herbe.

Je l'ai dit plus haut et je le redis, on apprends à écrire en écrivant. Les bons ouvrages tentent juste de donner par le biais d'exemple une méthodologie pour guider les personnes qui ont du mal... eh oui ça arrive parfois, et quelques conseils sont les bienvenus.
Personnellement, je suis pas assez idiot pour suivre les conseils d'un mec qui dit "il faut écrire cela comme-ci ou ceci comme-ça"... on parle juste de méthode et de structure.
Le style, c'est une toute autre affaire. Alors pour illustrer cela, voici une petite fable :
Au sommet des arbres, un mille pattes se promenait le long d'une branche. Ses milliers de pattes se balançaient aisément. De la cime des arbres, les oiseaux regardaient vers le bas, fascinés par la parfaite synchronisation de la démarche du mille-pattes. "Quel fabuleux talent", gazouillaient les oiseaux. "Tu as plu que pattes que ce que nous parvenons à compter. Comment fais-tu cela ?"
Et pour la 1ere fois de sa vie, le mille pattes se mit à y penser. Il se demanda "comment est-ce que j'y arrive ?". Au moment ou il se retourna pour regarder ses pattes, elles s'entremelerent comme de la vigne vierge.

En gros, le mille pattes c'est le jeune auteur qui se lance en freestyle dans son histoire, qui ne se retient pas et qui marche à l'instinct. Mais voilà qu'il s'interroge sur la maniere dont il arrive à faire fonctionner et avancer son histoire.
Car certes, il y arrive, mais il n'a pas fait attention aux mécanismes qui lui permettent d'y arriver. Peut-etre la connaissance de sa manière d'agir lui permettrait de corriger les quelques élèments, incohérences et coupure de rythme de son histoire ?
Meme si il ne va pas etre productif pendant cette période, une petite introspection est peut-etre nécessaire (sauf si tout marche pour le mieux... on va pas insérer de la méthode chez quelqu'un qui fonctionne parfaitement à l'instinct...même si bien souvent, les meilleurs auteurs sont ceux qui savent où ils vont.)

Sur le sol de la forêt, le mille pattes se releva lentement, patte après patte, et parvint à se désemmêler. A force de patience et de dur labeur, il étudia, plia et testa ses appendices jusqu'à ce qu'il soit capable de se redresser et de se remettre à marcher.
Ce qui jusque là était de l'ordre de l'instinct devint une connaissance. Il se rendit compte qu'il n'était pas nécessaire d'avancer à son rythme ancien et machinal. Il pouvait désormais flâner, se pavaner, caracoler et même courrir et sauter.
Alors, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, il écouta la symphonie des oiseaux et laissa la musique toucher son coeur. Désormais, ayant une parfaite maîtrise de ses milliers de pattes talentueuses, il reprit courage, et dans son propre style, il dansa un ballet éblouissant qui étonna toutes les créatures de son univers.


Mais surtout, ne me faites pas dire que ce genre de bouquin donne la science infuse. Pour savoir écrire, il faut écrire chaque jour,ligne après ligne, page après page.
Mais de temps en temps, un peu de structure ne pourra que vous aider à débloquer certaines situations. Après, vous restez maître de votre histoire. On ne va pas vous donner une liste de situations clés à utiliser. C'est à vous de créer votre structure et votre histoire en conséquence.

Chez certaines personnes, on n'a pas besoin de ce mécanisme. Pour le roman que j'écris actuellement, j'ai d'abord bossé sur le synopsis avant de me lancer. Et après, l'écriture n'est qu'une étape finale qui avance TRES vite.

Max, script-doctor à ces heures perdues...
même si il va se faire incendier pour ça :wink:

PS : pour répondre à Cesba, ça tombe bien, Story n'est pas un livre qui "apprend" à écrire... et ce n'est pas non plus un outil d'entrainement... l'entrainement à l'arrache sur sa feuille, y'a que ca de vrai.
Maîtriser son histoire, c plus difficile qu'on le pense. Toute méthode est bonne à prendre, surtout quand on débute non ?
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Jeu 14 Juil 2005 - 8:05   Sujet: 

Bubu01 a écrit:Je voulais juste réagir aux propos de plusieurs personnes disant que 95% des fan-fic étaient des nanards.
Comme je l'ai dit pour moi, une fan-fic mérite d'être lue à partir du moment où l'auteur a consacré du temps et du sérieux pour la créer, et pour moi cela représente beaucoup plus de 5% des gens.
A propos de cette histoire de proportion de textes décents, c'est à relativiser.
Certains ont parlé de 95% de textes bâclés, j'avais moi-même avancé un chiffre moins fort une fois (et on m'a bien tapé dessus :o ), mais en fait tout dépend de la manière dont on traite l'ensemble des fanfics.

Certains vont juger les fics qu'ils ont lues uniquement. D'autres ne prendront en compte que les textes décemment avancés vorie finis. D'autres encore limiteront leur vision de la fanfic au(x) site(s) qu'ils connaissent bien.
Bref, tout dépend au final de l'ampleur du domaine considéré.

En ce qui me concerne quand j'avance ce genre de chiffres je prends en compte tous les textes qui se déclarent fanfics, et pas uniquement ceux reconnues comme tels.
J'inclue donc les "romans" qui ne dépassent pas 3 posts sur les forums (SWU et autres), les textes qui m'ont été envoyés (j'ai eu quelques exemples de "suites" de JP, il y a quelques anecdotes sympathiques et parfois charmantes :oops: mais pas toujours...), les "brouillons" pour lesquels l'auteur cherche un correcteur parce qu'il a la flemme de se relire ou d'écrire en réfléchissant.

Au final, j'englobe toute la création écrite francophone. Et c'est sans doute beaucoup plus large que ce que pensent certains.

Donc il est finalement logique qu'avec cette approche ma vision de la proportion de textes soignés soit plus faible que pour des gens qui prennent en compte un échantillon plus restreint (et qui donc ont déjà, d'une certaine manière, fait le tri).

Je ne suis pas sûr d'être très clair.
J'essaye juste de relativiser ce type de propos et d'exprimer ma vision de ce fait.
Par exemple, il est évident que sur SWU la proportion de bons textes est bien plus forte. Et, dans le même ordre d'idée, la qualité des fanfics du site enfonce largement celle des forums. Logique, un tri est fait à la source.

Bon ensuite comment déterminer qu'un texte mérite publication, c'est un autre débat.
Quoique, je crois que le terme d'investissement de l'auteur revient souvent.
En tout cas lire une fanfic c'est s'investir, donc il me semble impératif que l'auteur s'investisse aussi s'il veut pouvoir attendre la même chose des lecteurs.
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Jeu 14 Juil 2005 - 15:54   Sujet: 

Wala les petits conseils donnés par Mallé une fois. Ca vaut aussi bien pour les jeunes auteurs que pour les "plus anciens".

Attention, c'est pas un listing de facilités, bien au contraire. User de ces règles augmente pas mal le temps de travail. Vous verrez plus bas que ca vaut aussi pour la traduction.


- Premier type d'exercice :

1) Relever et éliminer 80% des adverbes en -ment; des gérondifs et autres participes présents en -ant et tout autre tic de langage qu'on peut se découvrir au fil du texte. De même, chercher les relatives (qui, que) pour alléger la structure des phrases en français.

2) Revoir les débuts de phrases pour éviter les répétitions de sujets. Idem pour les adjectifs communs ( petit, grand, gros...) afin d'éviter les redondances. Ensuite faire du cas par cas pour les autres types d'ajectifs qui se répètent dans nos textes.

3) Ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire des synonymes pour s'aider dans cette tâche.

4) Laisser un blanc quand on ne trouve pas la solution pour un adjectif et y revenir avant la lecture golbale du texte.

--> But : L'idée est ainsi de se créer un fichier personnel avec nos types d'erreurs bien à nous. Ce profil nous aidera au fur et à mesure à corriger instinctivement notre style au moment d'écrire même.


- Deuxième type d'exercice :

6) Chercher à transformer sans perte d'informations un de nos textes en supprimant les périphrases. Par exemple, de passer de 8 à 6 pages. Cela peut notamment aider à équilibrer le texte par un effet de vases communicants quand la langue française est obligée d'introduire une périphrase pour traduire un mot anglais inexistant chez nous.

7) En particulier avec tout ce qui est expression du regard (clin d'oeil, hocher la tête, etc.) : chercher à en supprimer 60%, en garder 10% et en reformuler 30%. De même, éviter les incises quand elles ne servent pas vraiment le texte mais l'allourdissent (surtout dans des échanges à deux personnages).

--> But : L'idée ici est de simplifier et clarifier ; ce peut être particulièrement utile allié au premier exercice (sans oubleir que moins
le livre prend de pages en plus, voire diminue en signes, mieux c'est - présumant qu'il n'y a pas d'élisions pures et simples dans le texte). En traduction, il faut procéder de la même manière tout en se disant que l'auteur originel est d'abord un handicap. L'esprit à avoir, c'est qu'on doit endosser la peau de l'auteur et faire comme s'il avait écrit son livre en français.

NB: les paragraphes ne répondent pas à une règle précise. L'important c'est qu'ils aident le lecteur à anticiper un changement (de lieu, de focalisation, d'action). Il faut cependant savoir qu'ils ne seront pas forcément respectés et dans la VO, et dans la VF pour des raisons d'impression.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Vana » Jeu 14 Juil 2005 - 18:52   Sujet: 

Je tiens à préciser aussi que ce n'est pas parce qu'on a écrit beaucoup et qu'on s'est beaucoup investi dedans, que cela donne le droit de se déclarer auteur pro ou presque... c'est vrai quoi, ici je vois beaucoup de gens qui, sous prétexte qu'ils ont écrit quelque chose de long qui leur a demandé du temps, viennent faire la leçon aux autres et critiquent pour un oui pour un non. Si des fanfics sont pleines de fautes ou trop courtes à votre goût, n'allez pas les lire, personne ne vous y oblige... ignorez-les!

on dirait un concours de celui qui épatera le plus l'autre avec ses écrits, son savoir et son incroyable expérience...

attention, ne prenez pas tous cela pour vous, c'est juste une impression générale en lisant ce topic.
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Vana
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1669
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: sur le pont du Chimaera
 

Messagepar buzuj » Jeu 14 Juil 2005 - 19:23   Sujet: 

dis-donc, max, je ne sais pas pour qui tu te prends, mais écrire en gros caractères me donne l'impression d'un gros lourd qui veut imposer ses idées. surtout en donnant des ordres comme cela. tu devrais savoir que nous en tant qu'écrivains n'aimont pas les ordres.

qui plus est, une fan-fic, restera toujours une fan-fic. en clair, une idée non originale, juste faire joujou avec les inventions des autres. attention, ça peut faire croire que l'on est bien alors que! bon.

on parle du style d'écriture? d'accord. pour tes exercices, cesba, je sais pas ce qui me retiens, mais le premier, je me sens de huer. allez les gars, huez le! ouhh! j'utilise beaucoup les -ment et les -ant, et je n'ai eu aucun mécontentement. aucune preuve de loudeur. tu veux quoi? nous formater à faire des livres tous pareils? que l'on sied aux bonnes moeurs des éditeurs et des soit-disants qui s'y connaissent en tout cela?
ça sonne tellement comme une méthode obligatoire des des ordres que je rebute tout d'un coup.
c'est pour la liberté que j'écris, et si ça ne vous plait pas, tant pis.

on écrit pas bien en un jour, ni parce qu'on y a passé x années ou qu'on regarde les dicos 50 fois par jours pour faire une phrase et des paragraphes égaux et seulement 6 pages. on écrit bien... quand les autres, trouvent que c'est bien écrit. qu'on y ait passé 1 mois, 3 ans, ou 57 années.
(et pour informations, j'ai l'avis d'un vieil homme qui a lu pas mal, avec une autre mentalité, mais comme étant un ancien, son avis m'est plus agréable, surtout quand il m'as dit "mais c'est sacrément bien écrit!" )

tout ça pour dire qu'il faut écrire. peut importe comment l'on fait, c'est avant tout pour soit que l'on devrait aimer écrire, créer. comme tout déssinateur, tout ceux qui dessine sur le coin de la table du lycée...
c'est notre liberté, et elle à toute les formes.
Star war - the third gathers - the backstroke of the west.
"He is in my behind!" batter to death them!
The good elephant in airship dropped what things?
buzuj
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 884
Enregistré le: 25 Jan 2004
Localisation: Ahhh! Arles
 

Messagepar Kano » Jeu 14 Juil 2005 - 20:38   Sujet: 

Vana a écrit:Je tiens à préciser aussi que ce n'est pas parce qu'on a écrit beaucoup et qu'on s'est beaucoup investi dedans, que cela donne le droit de se déclarer auteur pro ou presque... c'est vrai quoi, ici je vois beaucoup de gens qui, sous prétexte qu'ils ont écrit quelque chose de long qui leur a demandé du temps, viennent faire la leçon aux autres et critiquent pour un oui pour un non. Si des fanfics sont pleines de fautes ou trop courtes à votre goût, n'allez pas les lire, personne ne vous y oblige... ignorez-les!

on dirait un concours de celui qui épatera le plus l'autre avec ses écrits, son savoir et son incroyable expérience...

attention, ne prenez pas tous cela pour vous, c'est juste une impression générale en lisant ce topic.
Moi je vois aussi des gens qui n'ont pas présenté un mot de leurs écrits et qui se considèrent déjà comme des stars adulées (ou à aduler).
C'est amusant aussi... :)

Et ce que je vois aussi, c'est des nouveaux venus dans le domaine de la fanfic qui s'estiment en droit de prendre tout le monde de haut. Je ne sais pas si cette attitude est plus justifiée que celle d'habitués qui donnent leur avis... :?
Parce que ce qui apparaît clairement ici c'est qu'un avis qui serait donné par un lecteur lambda sera parfaitement accepté, alors que le même avis donné par un "auteur habitué" sera perçu comme une marque d'arrogance.
Les anciens auteurs donnent des "conseils" aux nouveaux ? Certes, mais les nouveaux snobent et rejettent les "anciens", ce qui donne ensuite un certain accent de mauvaise foi à certaines de leurs remarques. :(

Les auteurs de fanfics, anciens ou nouveaux, bons ou mauvais, sérieux ou pas, ont le droit à un certain respect.
Pas un respect particulier, simplement le respect auquel tout membre de ce forum a le droit.
Malheureusement ça semble tellement facile de taper sur ceux qui s'expriment sur un sujet qui leur tient à coeur...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Jeu 14 Juil 2005 - 20:43   Sujet: 

Zen les nenfants, zen...

Love and Peace, or Else... 8)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations