Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Questions quant au comportement d'Obi-Wan à la fin de ROTS

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jyrki » Lun 04 Juil 2005 - 17:26   Sujet: Questions quant au comportement d'Obi-Wan à la fin de ROTS

Je ne comprend pas le comportement d'Obi-Wan à la fin de son combat avec Anakin. Ce dernier est atrocement mutilé et incapable de faire du mal à une mouche. Il souffre effroyablement et prend feu juste avant qu'Obi-Wan s'éloigne.
Obi-Wan Kenobi est un Maître Jedi, parmi les plus sages et les plus humains. Il ne peut pas laisser Anakin brûler vif en le laissant derrière lui ainsi, c'est incompréhensible !
Comment expliquez-vous tout ça ?
Modifié en dernier par Jyrki le Mar 05 Juil 2005 - 18:27, modifié 1 fois.
Jyrki se dit normalement avec l'accent finlandais mais avec l'accent américain (Djeurki) ça le fait aussi
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Omega 38 » Lun 04 Juil 2005 - 17:46   Sujet: 

Obi-Wan sait qu'il doit tuer Anakin qui n'est plus le même comme le dit Yoda. Mais il se sent incapable de le faire. Il se rend compte après le "je te hais !" d'Anakin qu'il ne peut plus rien faire pour lui et le laisse à son sort. En tout cas, c'est ce que je pense. Mais c'est vrai qu'il aurait pu le récupérer et peut-être le ramener du bon côté.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Omega 38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Order66 » Lun 04 Juil 2005 - 17:55   Sujet: 

A mon avis pour lui c'est dark vador, celui qui le hait, qui est en train de bruler, et pas Anakin, celui pour qui il était comme un père.

Il ne peut plus le sauver, mais il ne peut l'achever car il était son apprenti.
Order66
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 03 Juin 2005
 

Messagepar Mark_Havel » Lun 04 Juil 2005 - 18:00   Sujet: 

Moui, c'est quand même un peu étrange, j'aurais préféré que Lucas s'arrange pour que Obiwan n'ait même pas la possibilité d'achever son ex apprenti, ça aurait éviter qu'on se demande pourquoi il n'abbrège pas ses souffrances par pitié pour lui.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Thr@wn » Lun 04 Juil 2005 - 18:25   Sujet: 

Il ne peut pas l'achever car les Jedi ne tuent pas de sang-froid quelqu'un qui est désarmé :roll:
Après on peut se demander pourquoi Bibi ne tue pas Vador pendant son saut... :?
Pour moi, Bibi n'arrive pas à accepter qu'Anakin est devenu un Sith, Anakin est toujours son frère celui qui l'a sauvé plusieurs fois, à combattu à ces côtés...
Mais il a vu les enregistrements et il sait qu'il doit détruire ce Sith tueur d'enfants...
Il commence le travail mais pendant le combat c'est un gros dilemme pour lui, il décide de mettre Anakin (seulement)hors d'état de nuire. Ce qui est vrai d'une part car Vador(la machine) ne sera jamais aussi fort que le Vador qu'il serait devenu sans que Bibi le massacre au sabre-laser. D'une autre part Bibi ne fait qu'aggraver la haine que Vador a pour les Jedi, ce qui augmente le pouvoir de son côté obscur...
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Jurk-Dad » Mar 05 Juil 2005 - 10:14   Sujet: 

Moi je l'avais pas compris tout à fait comme ça.
Pour moi, si Obi n'achève pas Vader, c'est justement parce qu'il est devenu un Sith, et que le tuer serait justement avoir de la pitié pour lui. (Je tiens à préciser que les Jedi rejettent tous sentiments personnels pour ne pas entraver leur jugement). Ainsi, Obi sert jusqu'à la fin
son allégeance pour l'Ordre Jedi, et il ne considère pas Vader = Ani.

Ceci dit dans la novélisation, les choses sont quelques peu différentes... En effet, si Obi n'achève pas Vader, c'est tout simplement parce que Palpy arrive, donc il choisit de fuir au plus vite.

:ange:
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar Zeka Tocle » Mar 05 Juil 2005 - 13:20   Sujet: 

Pour moi Obi wan ne peux pas tuer Anakin et ce malgré tous les évènements précédents... Anakin était son élève, son ami. Obi-wan pourrait san doute tuer Vader mais il ne peut se résoudre à tuer Anakin et ces deux personnes sont là devant lui. Mais il ne peut pas l'aider non plus, je crois qu'il s'en rement à la volonté de la Force (mais là je suis influencé par le roman sans doute) en ce qui concerne le destin d'Anakin/Vader. Enfin il a d'autre chose à faire... sauver Padmé, et se casser avant l'arriver possible de Sidious (il peut même avoir le préssentiment de l'arriver de celui-ci (dans le roman il aperçoit la navette du chancelier).
Yub yub commandant!
Zeka Tocle
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 31 Jan 2005
Localisation: une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Menelrandir » Mar 05 Juil 2005 - 13:30   Sujet: 

Peut être aussi qu'il espère qu'Anakin reviennent du bon côté avant de mourir, il lui laisse une chance de reposer en paix, c'est pour celà qu'il lui dit qu'il était l'élu et qu'il l'aimait comme son frère.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar WedgeR7 » Mar 05 Juil 2005 - 13:57   Sujet: 

Je pense aussi que Obi ne croyait pas possible la "résuréction" d'Ani/Vador.
Il ne pouvait pas se résoudre à abatre son ancien frère de sang froid, mais je pense que s'il avait su ce que deviendrait Vador ensuite, il l'aurai achevé sans hésité
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6491
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk » Mar 05 Juil 2005 - 15:01   Sujet: 

Quand a moi je pense qu'Obi est tellement deguouté qu'il n'a pas la force de l'achever
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk

"guidés par le marteau de la haine, nous ne croyons pas, nous savons"
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk
Jedi SWU
 
Messages: 289
Enregistré le: 17 Juin 2005
Localisation: Roazhon (Keltia)
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 18:27   Sujet: Re: Questions quant au comportement d'Obi-Wan à la fin de RO

Jyrki a écrit:Je ne comprend pas le comportement d'Obi-Wan à la fin de son combat avec Anakin.

Merci pour toutes ces tentatives d'explication. Il me semble que c'est un point essentiel car c'est DE CETTE SCENE que découle ensuite toute la Trilogie. Sans Dark Vador, plus d'histoire.
Jyrki se dit normalement avec l'accent finlandais mais avec l'accent américain (Djeurki) ça le fait aussi
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 18:34   Sujet: 

Omega 38 a écrit:Obi-Wan sait qu'il doit tuer Anakin qui n'est plus le même comme le dit Yoda.

Il me semblait même que c'était la raison de sa venue sur la planète Mustafar. C'est d'ailleurs Obi-Wan qui dégaine le premier.

Omega 38 a écrit:Mais il se sent incapable de le faire. Il se rend compte après le "je te hais !" d'Anakin qu'il ne peut plus rien faire pour lui et le laisse à son sort.

Mais à quel sort croit-il qu'il laisse Anakin ?
Si c'est la mort, je ne peux pas concevoir qu'un grand maître Jedi aussi irréprochable qu'Obi-Wan Kenobi puisse laisser un être humain, même un apprenti Sith, brûler vif alors qu'il peut l'empêcher. A moins que les Jedis aient d'autres valeurs morales que celles que nous leur prêtons ? Quel est leur point de vue sur la souffrance ?
Si c'est la survie, alors Obi-Wan est incroyablement naïf pour s'imaginer qu'un surdoué comme Anakin ne posera plus de problème à cause de ses mutilations...
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 18:36   Sujet: 

Order66 a écrit:A mon avis pour lui c'est dark vador, celui qui le hait, qui est en train de bruler, et pas Anakin, celui pour qui il était comme un père. Il ne peut plus le sauver, mais il ne peut l'achever car il était son apprenti.

Je pense qu'Obi-Wan sait se contrôler mieux que ça. Ce n'est pas n'importe qui tout de même. Et ce n'est pas un Sith !
Il est venu sur Mustafar en sachant qu'il aurait probablement à tuer Anakin.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 18:38   Sujet: 

Mark_Havel a écrit:j'aurais préféré que Lucas s'arrange pour que Obiwan n'ait même pas la possibilité d'achever son ex apprenti, ça aurait éviter qu'on se demande pourquoi il n'abbrège pas ses souffrances par pitié pour lui.

Idem. Mais peut-être avait-il de bonnes raisons qui nous échappent ?
Ô Saint-George, éclaire-nous !
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 18:49   Sujet: 

Thr@wn a écrit:Il ne peut pas l'achever car les Jedi ne tuent pas de sang-froid quelqu'un qui est désarmé :roll:

Hem... ça tient pas trop la route dans ce cas précis. Les Jedis achèvent leurs ennemis normalement, c'est assez rare qu'ils les laissent mutilés derrière eux. Est-ce qu'on a d'autres exemples dans le même genre ?

Dooku, devenu Sith, semble prêt à laisser Obi-Wan et Anakin blessés mais en vie derrière lui à la fin de l'épisode 2. Mais il avait d'abord voulu achever Obi-Wan et il a probablement des consignes pour Anakin (ou il le croit mort sous le choc).
Luke n'achève pas Dark Vador à la fin de l'épisode 6 (bien lui en a pris). Mais là ça se comprend d'un point de vue psychologique. Et Luke n'est pas un maître Jedi, il a eu une formation extrêmement courte et il ne se maîtrise pas très bien.

Thr@wn a écrit:Bibi ne fait qu'aggraver la haine que Vador a pour les Jedi, ce qui augmente le pouvoir de son côté obscur...

Il aurait du s'en douter quand même ! Dans tous les autres épisodes où il apparait, Obi-Wan se montre plus sage et plus intelligent que bien d'autres Jedis. Et là, il déconne à fond, si vous me passez l'expression.
Une hypothèse pour aller dans ce sens malgré tout : Obi-Wan se dit qu'Anakin est irrécupérable à ce moment-là mais que plus tard on ne sait jamais (il ne sait pas encore qu'Amidala va mourir et il sait qu'elle est enceinte jusqu'au cou : une source d'espoir de "retourner" Anakin). Mais on a vraiment l'impression qu'il laisse Anakin brûler vif alors qu'il sait que ça l'enfoncera encore plus dans le Côté Obscur...
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar T3-M4 » Mar 05 Juil 2005 - 19:05   Sujet: 

Moi je le comprends le Bibi. Il allait tout de même pas aider une personne qui vient juste de lui dire qu'elle le haïssait et qui voulait le tuer quelques instants plus tôt !
Pour moi, la raison pour laquelle Obi-Wan n'achève pas Anakin c'est tout simplement que dans le scénario, Anakin devait survivre. :D C'est tout simple !
Et puis avec deux jambes coupées, un bras tranché et le corps entièrement brûlé, Obi-wan devait être persuadé qu'il allait mourir d'un instant à l'autre (ben oui, il est pas con le Bibi ! :) )
Enfin bon, c'est vrai qu'il aurait pu aider Anakin avant que celui-ci brûle. Avec cette possibilité, tout le reste du scénario aurait changé, il aurait été rallongé et il faut se demander : est-ce que ça aurait été mieux? Moi, je crois pas et c'est assez bien comme ça.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar fan_de_Qui-gon » Mar 05 Juil 2005 - 19:43   Sujet: 

Vous vous étendez un peu dans ce sujet ... il ni ya pas à débatre sur ce sujet !
Dans la novélisation Obiwan s'en va parce que Palpatine arrive ! C'est donc l'histoire ! c'est tout !
Il ne faut pas éssayer de refaire STAR WARS !
L'histoire est l'histoire !
Sur ce je comprend qu'il y est certains actes difficils à comprendre mais lorsque l'acte est expliqué dans l'histoire ... :wink:
si vous des questions n'ésitez pas , je suis le meilleur ;)
fan_de_Qui-gon
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 16 Juin 2005
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 20:42   Sujet: 

fan_de_Qui-gon a écrit:Vous vous étendez un peu dans ce sujet ... il ni ya pas à débatre sur ce sujet !
Dans la novélisation Obiwan s'en va parce que Palpatine arrive ! C'est donc l'histoire ! c'est tout !
Il ne faut pas éssayer de refaire STAR WARS !
L'histoire est l'histoire !
Sur ce je comprend qu'il y est certains actes difficils à comprendre mais lorsque l'acte est expliqué dans l'histoire ...

ça c'est ce qui s'appelle un sacré délire :roll:
Ecrire tout ça en faisant comme si c'était acquis d'avance que les romans seraient plus légitimes que les films, c'est se moquer du monde.
Je pense que nous sommes très largement majoritaires à trouver les films plus légitimes que leurs novélisations. Quelques arguments dans ce sens :
- ce sont les films qui ont été novélisés et pas les romans adaptés au cinéma
- Star Wars est d'abord et avant tout une succession de films
- Lucas est plus légitime que n'importe qui d'autre pour décider ce qui s'est passé (et c'est lui qui a fait le scénar et la réalisation de ROTS)
- le choix des romanciers utilisés pour la novélisation (pas des grandes plumes, plutôt des "faiseurs") indique bien que ce n'était pas une priorité
- Salvatore (l'épisode 2) est un romancier que j'aime bien mais qui ne connait pas grand chose à Star Wars (son truc c'est le médiéval-fantastique)

Ton post est d'autant plus à côté de la plaque que ça n'aurait pris qu'une ou deux secondes à Obi-Wan d'achever Anakin s'il le désirait, ça ne peut donc pas être une simple question de temps.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar T3-M4 » Mar 05 Juil 2005 - 20:49   Sujet: 

Dans la novélisation oui mais dans le film, c'est pas ce qu'on comprend. On voit bien qu'Obi-Wan ne part pas de Mustafar à cause de l'arrivée de l'empereur.
Bon, je sais que ça sert pas à grand chose de vouloir chercher des incohérences mais là j'en vois une grosse:
Dans un autre Topic, certains disaient qu'Anakin agonsait pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, afin d'expliquer la rapidité avec laquelle l'empereur arrive sur Mustafar. Là, ça contredit la novélisation ? Obi-Wan n'a pas pu voir, dans ce cas là, le vaisseau de l'empereur arriver. :x
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Lord Sarmor » Mar 05 Juil 2005 - 21:08   Sujet: 

Chacun peut avoir son propre point de vue mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas commencer à chercher, dans ce topic, des incohérences là où il n'y en a aucune :roll:

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar fan_de_Qui-gon » Mar 05 Juil 2005 - 21:18   Sujet: 

tout les livres sont réalisés avec la coopération et l'accord de GL !!!
Les novélisation racontent les films c'est donc l'histoire qui est reprie avec quelque fois plus de précision ... Le fait qu'habituellement ce ne sont pas des "grandes plumes" qui rédigent les livre et je pense tout à fait vrai ! SAUF POUR ROTS !!! Le bouquin a un style trés particullié (un style auquelle je n'adère pas trop d'ailleur) ..............
Les novélisations sont les passages de films à romans et pas une nouvelle facette de l'histoire (c'est pour ça qu'il est selon moi bon d'avoir un romancier assez "neutre") ...
si vous des questions n'ésitez pas , je suis le meilleur ;)
fan_de_Qui-gon
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 16 Juin 2005
 

Messagepar Jyrki » Mar 05 Juil 2005 - 22:55   Sujet: 

fan_de_Qui-gon a écrit:tout les livres sont réalisés avec la coopération et l'accord de GL !!!

Evidemment, ça ne change rien à ce que je disais : entre une scène tournée par Lucas sur la base de son propre scénar et sa version novélisée par un romancier, la légimité se situe clairement au niveau du film.
A la rigueur, cela peut être un objet de débat mais on ne peut pas le poser en présupposé d'une argumentation.

J'aurais du préciser dans mon tout premier post que je parlais de la scène du film, j'ai cru à tort que ça allait de soi, même si je suis très fan de l'UE. Je cherche d'ailleurs dans l'UE une explication plausible (certains posts très bien pensés en donnaient mais je ne suis pas encore convaincu à 100 %). Genre (je caricature): il serait écrit dans une BD que chez les Jedis il est conseillé de ne pas achever son adversaire souffrant si l'on pense qu'il va mourir à cause du grand maître Jedi Gloubiboulga qui a dit "blablabla". Une explication moins "parfaite" me conviendrait aussi.
L'important c'est que le monde de Star Wars garde sa cohérence et sa crédibilité, et cette scène est centrale...
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Mar 05 Juil 2005 - 23:06   Sujet: 

C'est quand même assez simple, Obi-Wan pense qu'Anakin va mourir vu dans l'état où il le laisse, là dessus tout lem onde est d'accord et McGregor le dit bien dans le lucasMag, "si Obi-Wan avait su qu'il survivrait, il l'aurait achevé." Il a travaillé plusieurs mois avec George, il sait de quoi il parle.

L'autre facette d'Obi-Wan garde son amitié pour Anakin, il l'a déjà mutilé celui-ci est sur le point de mourrir. Il préfère partir plutôt que de donner le coup de grâce. Il préfère la lave faire en quelque sorte. C'est en surprenant vu la mission confié par Yoda, mais compréhensible vu les emotions en présence.

Mais c'était sans compter su la volonté de survie d'Anakin, cette haine pour Obi-Wan est la clef de sa survie pour moi, il veut sa revanche et plonge au plus profond du coté obscur pour survivre.

Quand à la novélisation, elle a été écrite par Stover reconnu pour la qualité de ses écris hors Star Wars. On aime ou pas le résultat, mais ça reste un très bonne écrivain.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 0:22   Sujet: 

Guigui a écrit:Il préfère partir plutôt que de donner le coup de grâce. Il préfère la lave faire en quelque sorte.

ça c'est ce qu'on voit dans le film. Mais la question que je posais au début de ce post n'a pas de réponse évidente : comment Obi-Wan peut-il laisser un être humain mourir d'une manière aussi effroyable ?
Comme je le disais dans mon post "Mar 05 Juil 2005 - 18:34":
Je ne peux pas concevoir qu'un grand maître Jedi aussi irréprochable qu'Obi-Wan Kenobi puisse laisser un être humain, même un apprenti Sith, brûler vif alors qu'il peut l'empêcher.
S'il a de la pitié, il devrait l'achever, ou le soigner. En tant qu'homme sage et bon, ayant appris à maîtriser ses pulsions, il ne peut pas laisser quelqu'un subir une mort incroyablement douloureuse et lente s'il peut l'empêcher.
Il me semble que lorsqu'il adresse ses dernières paroles à Anakin, celui-ci n'a même pas encore pris feu : c'est dire si Obi-Wan a encore le temps d'agir.
Après, le point de vue moral d'un Jedi sur la souffrance physique n'est peut-être pas le nôtre. C'est une des pistes qu'il est possible d'explorer.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Kano » Mer 06 Juil 2005 - 8:49   Sujet: 

Jyrki a écrit:- le choix des romanciers utilisés pour la novélisation (pas des grandes plumes, plutôt des "faiseurs") indique bien que ce n'était pas une priorité
- Salvatore (l'épisode 2) est un romancier que j'aime bien mais qui ne connait pas grand chose à Star Wars (son truc c'est le médiéval-fantastique)
Désolé mais c'est faux tout ca. :perplexe:
Salvatore et Stover, des "faiseurs" qui n'y connaîtraient rien à SW ? :x

Par contre il est vrai que le film passe avant le livre.
L'idéal c'est quand le roman complète le film, et c'est le cas pour ROTS.
Il y a un paquet de choses que Lucas n'a pas pu dire dans le film, et il a choisi d'utiliser les romans LoE et ROTS (et sans doute Dark Lord, à venir) pour collaborer avec les auteurs et leur faire raconter ce qu'il n'a pas eu le temps de traiter.

Je trouve l'initiative excellente (évidemment les pro-UE sont ravis :lol: ) donc autant ne pas cracher dans la soupe et ouvrir les livres plutôt que d'attendre de Lucas qu'il prononce des réponses qui ont été finalement déjà données. :wink:
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Guigui » Mer 06 Juil 2005 - 11:09   Sujet: 

En quoi les Jedi devrait avoir pitié, surtout face au Sith. Ses derniers sont leurs ennemies, face à eux ils n'ont aucune pitié.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 16:53   Sujet: 

Kano a écrit:Désolé mais c'est faux tout ca. :perplexe:
Salvatore et Stover, des "faiseurs" qui n'y connaîtraient rien à SW ? :x

Salvatore pas un "faiseur" ? J'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il fait mais toute personne qui lit autre chose que des BD te dirait qu'il est l'exemple type du "faiseur". Il travaille essentiellement sur commande, chose inimaginable pour la plupart des écrivains.
Mais je n'ai pas envie de débattre avec toi car je sens vu l'arrogance de ton "c'est faux tout ça" que c'est sans espoir : on ne doit pas lire la même chose...

Kano a écrit:attendre de Lucas qu'il prononce des réponses qui ont été finalement déjà données. :wink:

Je ne vois pas où Lucas a donné la réponse à la question que j'ai posé. Tu ne fais pas avancer le débat avec ce genre de phrases...
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar fan_de_Qui-gon » Mer 06 Juil 2005 - 17:02   Sujet: 

bien sur que si les réponses ont été donné dans le livre ! obiwan s'en va parceque papatine arrive !
Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que Salvatore est un "faiseur" mais moi je trouve que c'est mieux que ce soit des gens comme lui qui écrive les bouquins sur star wars ... c'est sans grand style mais ça convient parfaitement vu que star wars n'est pas leur histoire ...
C'est pour ça que ,selon moi, Mattew Stover n'aurait pas du écrire ROTS ...
si vous des questions n'ésitez pas , je suis le meilleur ;)
fan_de_Qui-gon
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 16 Juin 2005
 

Messagepar ygan noodle » Mer 06 Juil 2005 - 17:33   Sujet: 

J'ai vu des questions concernant le délai d'arrivée de Palpatine sur la bordure extérieure entre le moment de sa réplique au sénat et le sauvetage de vador.

Selon moi il s'agit d'une ellipse cinématographique dont le point de départ est le temple Jedi où sont Yoda et Obi-wan Kenobi.

INSTANT 0 : Yoda va au sénat et obiwan chez padme
INSTANT 1 : Yoda vs Palpatine pendant que obiwan commence son voyage pour mustafar.
INSTANT 2 : Palpatine bat Yoda et s'inquiète pour vador par une vision du futur. Obiwan voyage vers la bordure extérieure.
INSTANT 3 : Palpatine part pour mustafar. Yoda part pour l'astéroide avec le sénateur d'alderaan. Obiwan voyage vers la bordure extérieure.
INSTANT 4 : obiwan arrive et se bat contre anakin. Palpatine voyage.
INSTANT 5 : obiwan gagne et s'enfuit avec Padme. Palpatine arrive.

Voilà j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre.
"Le Côté Obscur frappe à l'aveugle, et il aveugle ceux qu'il frappe". (Iffet Doth, Jedi Zabrak)
RebelStorm 60/60 CloneStrike 60/60 Revenge 60/60 Universe 60/60 ATAT 1/1
ygan noodle
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Nov 2004
Localisation: nancy
 

Messagepar Mark_Havel » Mer 06 Juil 2005 - 18:27   Sujet: 

Jyrki a écrit:C'est d'ailleurs Obi-Wan qui dégaine le premier.
[...]
Si c'est la mort, je ne peux pas concevoir qu'un grand maître Jedi aussi irréprochable qu'Obi-Wan Kenobi puisse laisser un être humain, même un apprenti Sith, brûler vif alors qu'il peut l'empêcher. A moins que les Jedis aient d'autres valeurs morales que celles que nous leur prêtons ? Quel est leur point de vue sur la souffrance ?


Ca et d'autres détails montre bien à quel point les valeurs Jedi ont eu tendance à se décomposer pendant la guerre des clones. Dans l'épisode I et II, ce sont les méchants qui dégainent et sortent leurs armes en premier.
Je pense qu'il y a aussi un peu de ça, à force de se battre et tout ça a fini par transformer un peu les Jedi et les rendre plus prompts à oublier leurs idéaux. Du coup, on finit par trouver quelques bonnes raisons à tout ça.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 19:56   Sujet: 

ygan noodle a écrit:Selon moi il s'agit d'une ellipse cinématographique dont le point de départ est le temple Jedi où sont Yoda et Obi-wan Kenobi.

Tout-à-fait d'accord.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 19:58   Sujet: 

Mark_Havel a écrit:Dans l'épisode I et II, ce sont les méchants qui dégainent et sortent leurs armes en premier.

Très juste. Les Jedis deviennent trop militaristes et ne se rendent pas compte qu'ils ne pourront pas tout régler par la force (sans jeu de mot).

Qui dégaine le premier dans la Trilogie entre Dark Vador et ses adversaires ? (Obi-Wan et Luke)
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 20:02   Sujet: 

fan_de_Qui-gon a écrit:bien sur que si les réponses ont été donné dans le livre ! obiwan s'en va parceque papatine arrive !

1- le livre n'est pas le film. Ce n'est pas ce qu'on voit dans le film et, de toute façon, ça reste à prouver que Lucas soit à l'origine de ce passage dans le livre. ça peut être une initiative de l'auteur.
2- ça ne répond pas à la question d'origine de ce thread : comment Obi-Wan peut-il laisser un être humain mourir d'une manière aussi effroyable ?
Vu la situation, il n'aurait eu besoin que d'une seconde pour achever Anakin. On peut considérer que la pression du temps est un facteur important (décisif ?) dans son choix mais cela ne peut pas tout expliquer.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar luckyluke » Mer 06 Juil 2005 - 20:09   Sujet: 

Très juste. Les Jedis deviennent trop militaristes et ne se rendent pas compte qu'ils ne pourront pas tout régler par la force (sans jeu de mot).
oui enfin là il s'agit d'empecher que anakin deviennent vraiment inarretable et de stopper sa folie destructrice donc obi wan va pas utiliser autres choses que la force ( de plus il a essayé de la raisonner avant deja sans succes )
luckyluke
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 23 Avr 2005
 

Messagepar Mark_Havel » Mer 06 Juil 2005 - 20:44   Sujet: 

Jyrki, on est prié d'éditer ses messages et de tout regrouper dans un seul et même message plutôt que d'en faire trois qui se suivent sur ces forums.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 21:01   Sujet: 

Mark_Havel a écrit:Jyrki, on est prié d'éditer ses messages et de tout regrouper dans un seul et même message plutôt que d'en faire trois qui se suivent sur ces forums.

J'ai une grande expérience des forums web et dans la plupart on considère que pour répondre à différentes personnes il est plus clair de le faire dans des posts séparés.
Mais si ce n'est pas comme ça qu'on a l'habitude de faire ici, je ferais très attention à l'avenir.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Mer 06 Juil 2005 - 21:39   Sujet: 

Jyrki une question : pourquoi les Jedi devrait absolument achever un adversaire mourant ? Adversaire qui de plus à massacrer des dizaines de Jedi sans pitié et qui en plus est un ancien ami.

Pourquoi Obi-Wan devrait donné le coup de grâce, alors qu'il va assuremment mourrir ?

C'est incohérent pour toi. :?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jyrki » Mer 06 Juil 2005 - 21:53   Sujet: 

Guigui a écrit:Jyrki une question : pourquoi les Jedi devrait absolument achever un adversaire mourant ?

Je vais me répéter mais certains ne me lisent peut-être pas très attentivement...
On ne laisse pas, sans raison, un être humain brûler vif. A moins qu'on soit néo-nazi, et encore.
Un maître Jedi sage et bon ne peut pas faire ça par hasard, d'où les tentatives d'explication que nous essayons d'apporter.
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Mark_Havel » Mer 06 Juil 2005 - 22:25   Sujet: 

Je l'ai déjà dit plein de fois ici, mais j'aurais préféré que Obiwan n'ait pas la possibilité d'achever Anakin une fois qu'il l'a estourbi, ça aurait évité qu'on se pose ce genre de questions, que moi aussi je me suis posé.
Personnellement, je pense qu'au point où il en était, il aurait du l'achever non seulement pour s'assurer que Vador était bien mort mais aussi pour abréger les soufrances d'Anakin.
Je suis d'accord avec Jyrki sur ce point là. On ne laisse pas agoniser dans de telles soufrances quelqu'un alors qu'on sait qu'il ne survivra pas et qu'on a la possibilité de les abréger. Voire. En fait, on touche à une question éthique et morale encore totalement d'actualité (l'euthanasie et ce genre de choses), c'est pas si évident que ça du tout. Disons que c'est une réaction possible mais je comprend parfaitement qu'on laisse faire les choses, après tout, Anakin a bien été sauvé au bout du bout...

Pour apporter quelques éléments de l'UE, dans KoTOR on a parfois la possibilité de tuer d'ex Jedi Noirs après les avoir vaincu au combat ou de les laisser en vie et retourner du côté clair. Ce n'est pas parce qu'on les achève qu'on gagne forcément des points de côté obscur dans le jeu.

Je pense que la question est tout de même ouverte et la réponse pas forcément si évidente que cela. On a apporté pas mal d'éléments qui expliquent le geste d'Obiwan, après, c'est à chacun de voir ce qu'il en pense et s'il est d'accord avec ça ou pas.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Samo Ry » Jeu 07 Juil 2005 - 0:27   Sujet: 

Jyrki a écrit:comment Obi-Wan peut-il laisser un être humain mourir d'une manière aussi effroyable ?
Vu la situation, il n'aurait eu besoin que d'une seconde pour achever Anakin. On peut considérer que la pression du temps est un facteur important (décisif ?) dans son choix mais cela ne peut pas tout expliquer.

Au hasard, parce qu'il a pas la force de justement porter un coup fatal a son "frere". Apres tout, s'il l'avait voulu, il aurait clairement pu porter un coup fatal a Anakin au lieu de le demembrer. Obi Wan ne PEUX se resoudre a tuer Anakin, parce qu'il n'a pas la force de commetre ce geste.
Et pourtant, Anakin doit mourir, et Obi Wan laisse la terre le tuer a sa place, c'est tout. Je vois pas ce qu'il ya de difficile a comprendre.
"Take a SIT, young Skywalker."
Samo Ry
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 23 Mai 2005
 

Messagepar Thr@wn » Jeu 07 Juil 2005 - 11:43   Sujet: 

Et puis bon quand même je sais pas vous, ça vous emble facile d'abréger les souffrances de quelqu'un.... :perplexe: surtout quand on vient de dire à ce quelqu'un qu'on l'aimait.

Bon déjà faut faire la distinction entre "abréger les souffrances" et "achever", dans ce cas là c'est bien le premier terme qui est à employer. Donc Obi-wan n'abrège pas les souffrances d'Anakin car: il sait qu'Anakin va mourir (cf Guigui) et aussi parce que cela veut dire TUER Anakin de ses propres mains....c'est pas rien de tuer quelqu'un


Enfin je trouve que pour vous que "achever", "tuer" ou "abréger les souffrances" c'est facile ça se dit en deux mots... :perplexe:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Mark_Havel » Jeu 07 Juil 2005 - 13:21   Sujet: 

Ha mais j'utilise tous ces termes pour éviter les répétitions moi :p.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Guigui » Jeu 07 Juil 2005 - 15:06   Sujet: 

Merci Samo Ry et Thr@wn, je vois que mon avis est partagé finalement. :)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Samo Ry » Jeu 07 Juil 2005 - 16:23   Sujet: 

Ou le smiley "reverence" ? :oops:
"Take a SIT, young Skywalker."
Samo Ry
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 23 Mai 2005
 

Messagepar Jyrki » Jeu 07 Juil 2005 - 17:02   Sujet: 

Guigui a écrit:Merci Samo Ry et Thr@wn, je vois que mon avis est partagé finalement. :)

A moins que tu ne te sois mal exprimé, Samo Ry et Thr@wn ont un avis très différent du tien :
Guigui : "En quoi les Jedi devrait avoir pitié, surtout face au Sith. Ses derniers sont leurs ennemies, face à eux ils n'ont aucune pitié."
Samo Ry : "Obi Wan ne PEUX se resoudre a tuer Anakin, parce qu'il n'a pas la force de commetre ce geste."
Jyrki
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juil 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Jeu 07 Juil 2005 - 18:47   Sujet: 

A moins que tu n'ai oublier de me lire :

Guigui : "L'autre facette d'Obi-Wan garde son amitié pour Anakin, il l'a déjà mutilé celui-ci est sur le point de mourir. Il préfère partir plutôt que de donner le coup de grâce. Il préfère la lave faire en quelque sorte. C'est en surprenant vu la mission confié par Yoda, mais compréhensible vu les émotions en présence."

:roll:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Mohsan Sukar » Mar 26 Juil 2005 - 18:06   Sujet: 

Peut-être pensait-il que il était l'élu et d le tuer serait une grave erreur
Mohsan Sukar
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Juin 2005
 

Messagepar Mohsan Sukar » Mar 26 Juil 2005 - 18:11   Sujet: 

et puis il pensait aussi l'avoir mit hors d'Etat de nuir, à qoui bon le tuer, Anakin disait qu'un jedi n'a pas le droit de tuer quelq'un de désarmé lorsque Palpatine lui ordonait de tuer Dooku
Mohsan Sukar
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 21 Juin 2005
 

Messagepar Caribou » Mar 26 Juil 2005 - 18:23   Sujet: 

A mon avis, les sentiments d'Obi wan doivent être une vraie torture pour lui aussi. Je me range derrière l'avis selon lequel il est impossible à un Jedi de tuer un ennemi désarmé et vaincu. Dans le roman III, lorsqu'Anakin tue Dooku, il est pris d'un terrible sentiment de culpabilité et il se sent comme un "criminel de guerre". Juridiquement, l'emploi de ce terme est parfait mais reste à savoir si Dooku était vraiment inoffensif.

Concernant Anakin, je pense que sa conversion n'est pas finie. Lorsqu'il appelle Obi Wan en lui criant "Maître, aidez-moi, je vous en supplie", avouez que c'est vraiment déchirant à entendre. A ce moment là, Anakin n'est pas mort et je pense que c'est encore le Jedi qui s'exprime. Vador ne prend le dessus, pour les vingt ans à venir, que lorsqu'il apprend la mort de sa main de Padmé (avec le fameux "nooooooon". Mais entre le coup final d'obi wan et ce moment, à mon avis et sous réserve du roman, c'est Anakin qui prévaut.

Si je ne connaissais pas l'histoire jusqu'à sa fin, je m'attendrais à ce que Obi wan se porte au secours d'Anakin. Après tout, s'il était revenu du bon côté, il aurait pu mourir tout de suite dans la lumière... mais la prophétie n'aurait pu se réaliser et le côté obscur aurait même pu triompher.

Mais sur le moment, je pense qu'Obi ne s'en rend pas compte. Pour lui la prophétie est finie : il réclamera toujours à Luke de tuer son père, alors que Yoda semble avoir prévu que l'affronter suffira à le faire rebasculer.

Il y a donc qq chose que je saisis mal à propos de cette scène, alors que c'est l'un des noeuds de toute la saga. C'est peut-être parce que Obi wan l'a abandonné à d'atroces souffrances que Anakin se sent trahi. Sinon, je ne vois pas pourquoi on lit partout que sa conversion est marquée du sceau de la trahison car franchement, même si je suis le premier à le défendre sur presque tout, s'il y a un traître quelque part...

Enfin, dans le starwars magazine, Ewan McGregor explique que lui et Hayden ont réécrit la scène plusieurs fois avec Lucas pour en arriver à ce que Obi dise "je t'aimAIS" pour montrer qu'il pense que c'est trop tard pour Anakin et qu'il est mort (vraiment que son corps est mort). Dans ce cas, la passivité d'obiwan n'a que peu de csqs : il n'aurait pu abréger les souffrances de son ami que de quelques secondes. Ce n'est pas comme s'il l'avait sciemment laissé en ayant conscience qu'il allait souffir le martyre pendant des heures...

Ps: ils auraient peut-être pu s'expliquer dans le IV au lieu de s'entretuer ? :)
Caribou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Juil 2005
 

Messagepar Jenna_Sunlighter » Mar 26 Juil 2005 - 19:42   Sujet: Moi non plus je n'ai pas compris la réaction d'Obi Wan

En tout cas je l'ai trouvée assez cruelle ! Même s'il savait qu'il ne pouvait pas sauver Anakin, il aurait au moins dû abréger ses souffrances, au lieu de le laisser crâmer vif devant lui !

Vous me direz, s'il l'avait tué, il n'y aurait pas eu la suite que l'on connaît, mais ç'aurait été une réaction logique de sa part, lui qui dit tant aimer Ani !

Ou alors il est un peu sadique Obi-Wan... :sournois:
Jenna_Sunlighter
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Juil 2005
Localisation: Nancy
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron