Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Max Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 12:26   Sujet: [Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Bonjour à tous !
Ce topic surgit suite à une conversation que j'ai eu avec certains auteurs et lecteurs de fan fictions... je ne vise aucune fan fiction en particulier, et celle que je cite servent juste pour illustrer mes dires.
J'ai donc pu constater que les fan-fictions de type roman, je parle donc des écrits assez longs, et qui sont (la plupart du temps, je ne cherche pas à dénigrer les écrits courts) de meilleure qualité que les écrits plus courts, ne rencontrent pas le succés auquel on pourrait s'attendre.
On pourrait s'attendre à ce que le Jedi Perdu, référence en matière de fan-fiction francophone, ait été lu par l'ensemble des lecteurs de romans de l'UE ayant accés à cette superbe fan fiction. De même pour le Groupe Kenobi...
La question est : pourquoi ces personnes qui se jettent sur les romans officiels ne sont-elles pas plus attirées par les fan-fictions ?
Les arguments que j'entends sont :

1. Les fan fics sont des écrits non officiels : or bien souvent, ces auteurs s'arrangent pour que leur aventure s'intègre parfaitement à l'univers étendu, et c'est justement là qu'on peut apprécier l'exercice de style que constituents de telles fan-fics : réussir à avoir une histoire d'envergure sans empiéter sur l'officiel. Et quand ces fictions sont rangées dans la section Infinities (à savoir une réalité alternative à l'UE), cela n'enléve rien à leur originilatié ou au talent de leur écrivain.

2. C'est génant de lire sur un PC : à l'heure ou presque tout le monde à des écrans LCD, il n'est plus si fatiguant de lire sur un PC. De plus, il existe des outils connectés à vos PCs (ou Mac, faut pas les oublier), qui permettent d'imprimer des feuilles, sous peine d'avoir de l'encre et des feuilles. D'ou le nom de l'outil : imprimante ! Et je vous assure, imprimer une fan fiction ne videra pas votre cartouche. Si jamais vous n'etes pas muni d'une imprimante, rendez-vous à l'imprimerie la plus proche, qui vous fournira un exemplaire tout beau et tout relié pour une somme modique.

Certes, je reconnais que les fan fics ne sont pas forcément mises en avant, et qu'elles gagneraient à être plus connues, surtout avec la nouvelle vague de fans que nous a apporté la nouvelle trilogie.
Je regrette tout de même que certaines personnes connaissent le principe et n'en ait jamais lu une seule de longueur conséquente, alors que bien souvent, quand les gens commencent à lire, ils aiments !
En somme, pensez aux auteurs qui écrivent... le Jedi Perdu, le Groupe Kenobi, le Secret de Vador, Nemesis, le Jedi Squadron, je cite ici celle que j'ai lu ou commencé à lire... Ces fan fictions ont demandé un travail assez énorme, et elles n'attendent que vous pour être lues.
Qu'elles ne soient pas des romans officiels ne vous empechera pas de passer un tres bon moment et d'être pris dans l'aventure. Il ne faudrait quand meme pas qu'on vous les impriment, qu'on vous les envoient, et qu'on vous les lisent quand même ?

Pour résumé : ne soyez pas découragés par le longueurs de ces récits, plongez vous dedans, et laissez vous prendre au jeu !
Bonnes lectures à tous !



PS : pas le peine de me dire qu'il y a une faute sur le titre du sujet... c'était une référence à une fait divers... quoi, c'était nul comme clin d'oeil ? :? Bon, désolé alors ! :wink:
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Dim 12 Juin 2005 - 12:37   Sujet: 

Tu évoques le problème de l'impression et de la lecture sur écran.

Mais il y a je crois un autre frein aux textes longs : le temps, tout simplement.
Et il y a déjà tellement de romans officiels à lire que je comprends que les lecteurs les lisent en priorité.
Après tout, les fanfics n'ont aucune officialité, en dehors de celle que donnent les lecteurs dans leur esprit. Logique donc que ce soit en bas de l'échelle des priorités.

J'en profite pour évoquer le cas du Groupe Kenobi.
Certains ne le lisent pas puisqu'ils attendent "la fin" (ce qui est un peu bizarre alors qu'il s'agit d'une série), mais plus on avance plus c'est long et susceptible de décourager les gens.
Bref, quelle est la solution ?

Personnellement ce topic m'intéresse pour savoir ce qui tente les lecteurs.
Doit-on se limiter à des textes courts (qui, même s'ils peuvent être très bons, ont moins le temps d'être approfondis) pour faciliter la lecture, ou alors doit-on persister dans des textes longs et rebuter une part du lectorat ?

Bon ceci étant dit je pose la question mais, en ce qui me concerne, j'ai récemment écrit ma toute dernière fanfic, c'est fini pour moi. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 12 Juin 2005 - 13:04   Sujet: 

Personnellement, j'ai à la fois écrit une longue fan fiction et une plus courte (bien plus courte même). Je pensais également que la trop importante longueur de ma première fan fiction était un obstacle pour les lecteurs qui, bizarrement parfois, commencent à la lire, disent que c'est bien et qu'il faut continuer, mais qui eux ne continuent pas la lecture. Je crois effectivement que c'est une question de temps principalement.

Bref, je n'ai pas vu de grandes différences au niveau du nombre de lecteurs entre la longue et la courte fan fiction, même si la courte en a réuni un peu plus.

Je crois surtout que le nombre de fan fiction disponible est en constante augmentation et que les lecteurs potentiels ont donc l'embarras du choix. Après ils choisissent en fontion de la période, des personnages et aussi de la longueur.

D'ou l'intérêt je pense de ne pas poster trop rapidement plusieurs longs chapitres d'une fan fiction, mais plutôt le faire par petit bout pour laisser du temps à plusieurs lecteurs d'accrocher, ce qui leur donnera envie de lire la fan fiction jusqu'au bout, aussi longue soit-elle.

Mais ce n'est que mon avis d'écrivain et de lecteur... :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Max Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 13:08   Sujet: 

Certes, je reconnais qu'il faut du temps pour lire les fan-fictions. D'un certains côté, si les auteurs ont le temps d'écrire, les lecteurs devraient avoir le temps de lire, non ?

J'apprécierai en effet que les lecteurs annoncent ici la "formule" de parution qu'ils préfèrent, cela aiderait déjà grandement les auteurs.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 13:21   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:
Je crois surtout que le nombre de fan fiction disponible est en constante augmentation et que les lecteurs potentiels ont donc l'embarras du choix. Après ils choisissent en fontion de la période, des personnages et aussi de la longueur.

D'ou l'intérêt je pense de ne pas poster trop rapidement plusieurs longs chapitres d'une fan fiction, mais plutôt le faire par petit bout pour laisser du temps à plusieurs lecteurs d'accrocher, ce qui leur donnera envie de lire la fan fiction jusqu'au bout, aussi longue soit-elle.

Mais ce n'est que mon avis d'écrivain et de lecteur... :wink:


Ouais, sauf que les fanfics sont devenus un effet de mode, et que surtout, la qualité est en baisse pour cette raison... ce qui pose un autre problème, c'est que les lecteurs ne se fient plus aux fanfics car ils en ont une mauvaise image, alors qu'il y a de très bons écrits à côté.

Après, Darkwilliam parle donc de poster les passages pas trop rapidement... moi je ne comprends absolument pas ce système, pour deux raisons: la première est que l'auteur n'a pas de vision d'ensemble de son histoire, et qu'il écrit au fur et à mesure... la seconde, c'est qu'ils n'ont aucune garantie d'avoir la fin, car l'auteur se laisse souvent décourager par le peu de lecteurs...

Je dirais une chose: à mon avis, on écrit d'abord pour nous, pour nous faire plaisir, et ensuite pour les lecteurs... on est pas dans un reality-show là! c'est pas: ça vous va là les gars? bon bah alors je continue...

Pour le livre I du Cycle du Yaren, on a attendu plusieurs années avant de le lancer aux lecteurs-test, mais on avait déjà écrit les deux livres suivants, puis on est revenu sur le 1 pour le peaufinier comme on voulait, avant de le mettre vraiment en circulation. Pas besoin de le donner par petit bouts, mais il vaut mieux à mon avis le donner en intégralité, afin que chaque lecteur s'adapte à son propre rythme, comme s'il lisait un roman. Et nos lecteurs ne s'en sont pas plaint... (ou alors ils n'ont pas osé nous le dire)

Perso, je suis contre le système qui consiste à balancer 3 paragraphes et attendre les acclamations des lecteurs pour continuer... il y a certaines fanfic qui fonctionnent comme ça, j'en ai lu quelques uns (peu étaient de qualité), et je n'adhère pas à ce système, que je cautionne encore moins...

On se s'improvise pas écrivain pour faire comme les autres... c'est une chose dont on a réellement envie, et qu'on fait d'abord pour nous, pas par effet de mode...

Voilà, je me suis ptet un peu répété, mais bon, y a énormément de choses qui me saoulent sur ce sujet, et j'attendais le post de Max pour m'exprimer.

Toutes ces fanfics polluent ce monde, et les fanfics de qualité s'en trouvent affectées. Et pour contrer ça, seuls les lecteurs peuvent réagir...

A bon entendeur, salut :wink:

Matth Katarn- Co-auteur du Cycle du Yaren
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 12 Juin 2005 - 13:31   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:
Après, Darkwilliam parle donc de poster les passages pas trop rapidement... moi je ne comprends absolument pas ce système, pour deux raisons: la première est que l'auteur n'a pas de vision d'ensemble de son histoire, et qu'il écrit au fur et à mesure... la seconde, c'est qu'ils n'ont aucune garantie d'avoir la fin, car l'auteur se laisse souvent décourager par le peu de lecteurs...

Je dirais une chose: à mon avis, on écrit d'abord pour nous, pour nous


Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir fini d'écrire sa fan fiction avant de poster. On peut poster de temps en temps en ayant fini sa fan fiction, ce qui implique que l'auteur ne se découragera pas et que donc il y aura une fin puisqu'elle est déjà écrite.

C'est le système que j'avais utilisé pour ma première fan fiction mais la tentation dans ce cas là est alors de poster tout d'un coup (ou trop et trop souvent).

Si l'on fait cela, on risque de perdre effectivement des lecteurs qui vont être impressionnés par la longueur de l'écrit et qui ne vont donc pas se lancer dans la lecture...sauf si on arrive à passionner le lecteur dès les premières lignes, ce qui n'est pas le plus évident.

Pour ce qui est de la multipliaction des fan fiction, je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas empêcher des écrivains en herbe de vouloir se lancer dans l'écriture de fan fiction. Après, il est vrai que nombreux sont ceux qui s'arrêtent en cours de route, ce qui peut-être vexant pour les lecteurs qui avaient commencé à lire la fan fiction.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 13:40   Sujet: 

Si tu as bien lu ce que je disais, je reprochais surtout le fait de poster au fur et à mesure dans le cas où l'auteur sait à peine comment il va s'en sortir, dans les cas hyper-nombreux (dont il vaut mieux s'abstenir de citer des exemples) où il attend tout simplement les réactions du lecteur...

La façon dont j'en parle est peut-être assez violente, mais je ne caricature rien... c'est comme ça, être écrivain de fanfic est devenue une mode, tant est si bien qu'on se demande s'il ne s'agit pas de juste ajouter à son kit de fan: j'ai écris une fanfiction...

Poster au fur et à mesure une fanfic finie semble logique, ne serait-ce que pour éviter le double-post (à moins que la fanfic fasse 10 lignes ;))...

Après, je suis contre la prolifération de fanfics que je qualiferais sans retenue de "bidon, nulle et tout ce qui suit", où l'auteur ne prend même pas la peine de se relire, et où les erreurs d'orthographe s'amusent à ponctuer les phrases aussi bien que les étoiles de la Galaxie où s'inscrit l'histoire...

Empêcher les écrivains en herbe de se lancer... loin de là mon idée, je les encourage d'ailleurs (je n'hésite pas à intervenir dans certains sujets pour donner mon avis), mais voilà, il y a le problème de ceux qui se prennent pour des écrivains en herbe, qui n'ont pas plus envie d'écrire que ça, et qui se moquent du lecteur... alors qu'à côté de ça, il existe d'excellentes fanfics, souvent largement à la hauteur des romans de l'UE, et qui sont dénigrées pour telle ou telle raison!!!

:)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 12 Juin 2005 - 13:51   Sujet: 

Je vois ce que tu veux dire et je partage ton avis. Il est vrai qu'il vaut mieux savoir précisément où on va, comment on y va et pourquoi on y va, avant d'écrire une fan fiction.

En plus quant on écrit une fan fiction au fur et à mesure et qu'on la poste également au fur et à mesure, on risque de se décourager parce que personne ne lit le début de ce que l'on a écrit. Et c'est là le lot de nombreux écrivains amateurs.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert pas à grand chose de poster une histoire qui est bourrée de fautes d'orthographe. Mais pour inciter l'écrivain à faire des efforts, il faut le lire, donc réagir à sa fan fiction. Bien sur, il y en a qui recherche uniquement les commentaires de soutien, mais certains ont en surement besoin pour les inciter à continuer d'écrire. C'est ce manque de soutien qui les poussent souvent à arrêter, enfin je crois...

Je pense qu'effectivement une bonne fan fiction ne peut voir le jour que si l'auteur est véritablement motivé et s'il reçoit un minimum de soutien. Sauf si bien sur, il écrit toute sa fan fiction d'un coup "sans en parler à personne" et la poste après, ce qui peut-être la meilleure solution, à part pour les auteurs qui ont besoin de soutien.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 14:04   Sujet: 

Bah si l'auteur arrête parce qu'il manque de soutien, c'est qu'il n'avait pas vraiment envie d'écrire... qu'il attendait qu'on l'adule avant de poursuivre, ce qui n'est souvent pas le cas.

Un mec qui balance 30 lignes et attend plusieurs dizaines de lecteurs, et qui se retrouve frustré parce qu'il a pas de commentaire sur son pauvre écrit, moi, ça me fait plus rire qu'autre chose...

Et c'est précisémment ça qui m'énerve.

Pour une bonne fanfic, l'ingrédient de base est la motivation de l'auteur... Le soutien fait toujours plaisir, mais c'est pas ça qu fait avancer. C'est un plus, mais s'il fallait attendre après ça (surtout que le soutien vient souvent après qu'un truc fiable et fini soit sorti), aucune fanfic serait terminée...

Prendre du plaisir à écrire, à imaginer, à faire agir ses perso... ça, c'est vraiment de la motivation! Si après il faut attendre la gloire et tout le reste, bah je ne pense pas que ce soit le peine de se lancer dans l'écriture de fanfics... il y a sûrement des trucs où on s'attire plus rapidement et plus de reconnaissance. Je pense que la majorité des "VRAIS" écrivains de fanfics seront d'accord avec moi, au moins sur ce point ^^

Faire sa fanfic dans son coin (c'est plus ou moins ce qu'on a fait, Max et moi), est peut-être la meilleure chose en effet, même si on peut quand même tater le terrain en présentant le projet, proposant des extraits, etc... (dans ce cas, c'est plutôt sur une demande des éventuels lecteurs d'ailleurs, donc ça va dans l'autre sens). C'est comme ça que nous avons procédé (nous en sommes au 4e sujet sur le Cycle du Yaren quand même... ^^), et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.

:wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Lowie » Dim 12 Juin 2005 - 14:52   Sujet: 

Lecteur occasionnel de fan fics je préfère n'en suivre que deux-trois maxi qui se construisent parce que sinon je perdrais à terme les fils conducteurs des histoires. Et puis tout dépend du rythme adopté par l'auteur qui a d'autres occupations à l'extérieur.
Le système de parutions proche du feuilleton me plaît bien :) .
Le lecteur de fan fic est utile à l'auteur non pas pour lui faire que des louanges mais aussi pour lui signaler ce qui lui semble bancal, moins bien,... dans des parties de son histoire, l'aider à les corriger le cas échéant.
Après, établir un tableau Les meilleures fan fics avec à la clef des pourcentages de valeur serait dénigrer les écrits des autres peut-être moins parfaits question ortho, gram, style... mais dont la passion pour l'UE est forte - il n'y a rien d'honteux de demander à des lecteurs quelques conseils, coups de pouces, avis -. C'est en partie un atelier d'écriture ce coin des forums. Sans lecteurs, les auteurs de fan fics s'embêtraient. Or, force est d'avouer que la qualité est souvent au rdv ici. Difficile de faire un choix...

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Max Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 15:28   Sujet: 

Je pense que Matth vise 75% des topics de ce forum, où des écrivains même pas amateurs donnent quelques lignes de leur futur chef-d'oeuvre qui va révolutionner le monde de la fan-fiction, avant d'abandonner.
En attendant, et dans la masse de ces créations avortées, j'ai moi-même eu du mal à découvrir certaines fan-fic de qualités... si, en plus de lire les fan-fictions, les lecteurs doivent faire le tri parmi les topics entre une vraie et une "fausse" (comprendre celles dont on repère à l'avance qu'elle n'ira pas plus loin que trois pages, et elles sont nombreuses, vous n'avez qu'à jeter un oeil dans l'historique) fic, cela porte un coup à leur motivation.
Et pendant ce temps, ils auraient pu lire un chapitre d'une autre fan fiction...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 15:37   Sujet: 

>>> Lowie: comme le dit Max, je ne dénigre pas toutes les fanfictions, je l'ai dit et je le répète... j'encourage à écrire, j'encourage les auteurs à demander de l'aide ou des conseils, mais le problème ne vient pas de là, mais de ces auteurs qui attendent des lecteurs pour continuer, comme s'il s'agissait de TV-réalité (ce que j'ai déjà dit, mais je trouve que c'est tout fait ça)... le monde de la fanfic est loin d'être un monde où tout le monde nous adule et crie partout que votre fanfic est la meilleure.
Et écricre pour suivre la mode des fanfictions, je trouve que c'est prendre les autres pour des cons, aussi bien les lecteurs que les "vrais" auteurs..., et comme le dit Max, le souci est que c'est ce genre de fanfic qui pullulent, et qui font du tort aux autres...

Moins parfaits niveau ortho/grammaire ou syntaxe...??? en fait, il ne s'agit pas d'être parfait, tout le monde n'est pas Stover ou Zahn... cependant, il faut quand même faire un minimum d'efforts. J'ai lu pas mal de ce genre de ff que je dénigre, et la plupart étaient parsémées de ces fautes, et parfois, c'était limite si l'auteur s'exprimait en français...

Mes remarques ne visent pas à descendre certaines fanfics, mais plutôt à montrer que ce qu'on voit en majorité ne reflète pas la totalité des écrits... Il y a les fanfics et celles qui se veulent fanfics, mais qui ne sont là que pour imiter les autres.

:)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Kano » Dim 12 Juin 2005 - 15:50   Sujet: 

Lowie, tu dis de ne pas dénigrer les fanfics qui pêchent pas leur orthographe et leur soin.
Sans dire qu'il faut les dénigrer, je pense qu'il est quand même bon de préciser que présenter un texte finalisé, corrigé, relu, amélioré et en bon français, c'est un boulot énorme (en tout cas pour de lons textes).
Je ne sais pas si tous les lecteurs réalisent que ce n'est pas simple et qu'aucun auteur ne pond un texte nickel au premier jet. Il est donc je crois rationnel d'espérer un peu plus de considération quand on a bossé dur.

Bref, d'une certaine manière je comprends l'agacement des Katarn Brothers ou d'autres auteurs qui regrettent l'attention parfois accordée à des textes qui ne sont ni soignés, ni structurés, ni finalisés. Et ce alors que dans le même temps des textes parfaitement bouclés prennent la poussière parce qu'ils sont "trop longs", de même que leurs topics qui bougent peu parce qu'on n'y poste pas un nouvel extrait tous les 15 jours.

Ceci étant dit, je veux bien comprendre que des auteurs débutants souhaitent des commentaires pour se motiver et se lancer réellement.
Mais quand c'est à coup d'extraits de quelques lignes sans vrai contenu à tout bout de champ, ça devient rapidement poussif et ça n'aide sans doute pas les lecteurs à se retrouver.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 16:05   Sujet: 

Qu'ajouter de plus, si ce n'est que Kano a parfaitement appuyé ce que j'essayais de dire...

On essaie tous de respecter au maximum le lecteur, ce qui constitue un des premiers points sur lesquels ceux qui s'improvisent écrivains devraient méditer.
Que les fanfics où les auteurs prennent soin de leur histoire, de créer des perso intéressants, sans entraver l'UE, qui évolue tout le temps d'ailleurs, et qui relisent et relisent leur boulot pour éliminer les erreurs et améliorer le texte, soient supplantées par des textes de 30 lignes où rien de tout ça n'existe, ça a de quoi prendre la tête... je pense que mon point de vue peut largement être compris.

Matth, un de Katarn's Brothers :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Starkeeper » Dim 12 Juin 2005 - 16:18   Sujet: 

C'est vrai qu'en tant que fervant supporter du GK (groupe kenobi), ayant lu tout némésis de la miss Gaya et le JP de Mister Kano et bien entendu lecteur test du cycle de Yaren de Max et Matth... j'ai pu faire la même constataion ... soit les meilleures fan fics sont idolatré par quelques fan pris en plein dedans soit elles sont rapidement dénigré ce qui est regretable ...

Les auteurs cité ci dessus savent qu'ils ont mon soutient :)

Je suis aussi navré qu'eux que leurs oeuvres ne marche pas aussi bien :perplexe:
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 12 Juin 2005 - 17:07   Sujet: 

en vrac, car je n'ai pas tout lu dans ce topic

- je suis d'accord, les contraintes pratiques stoppent bcp bcp de monde
- par contre, il ne faudrait pas que ce problème empêche le constat le plus important : pour un JP ou un GK, on a 95% de nanards
- dans les nanards, j'englobe tout le monde. ceux qui écrivent mal tout court, ceux qui écrivent bien mais laissent tomber au bout de 15 pages... c'est tout de même l'amateurisme dans sa plus mauvaise définition
- ça me permet de rebondir sur un point important : on en juge pa suen histoire à sa longueur certes. on peut écrire une nouvelle de 20 pages très très brillante certes. mais assurément, c'est un exercice difficile. la plupart du temps, on a des trucs fait vite fait qui polluent le "paysage de la fan fic", c'est à dire qu'en tant que lecteur, on abandonne car ca saoule de démarrer des trucs qui se tiennent bien pdt 5 pages puis plus rien.
- enfin, y a pas de "c'est trop long à lire" . Y a des gros lecteurs, et ceux là ils ont le temps pour tout, du jules verne, du SW, et des fan fics. et y a le slecteurs du dimanche, ceux qui disent que c'est trop long à lir le GK, mais qui en même temps vont se taper les derniers des derniers des romans SW

voila c'est un peu cynique, mais écrire est un exercice difficile, on en devrait pas mettre un crayon entre toutes les mains^^
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 17:19   Sujet: 

>>> Booster, t'as vraiment décidé de me piquer le rôle du grand méchant de ce topic??? tu te sentais obligé??? t'as pas lu le dramatis personae ou quoi?

95% de nanars? on avait pas osé monter si haut dans les statistiques... mais bon, c'est vrai ^^
En tous cas, si t'as pas lu tous les sujets, t'as su quand même le résumer en quelques lignes.

Comme quoi, on avait vraiment, vraiment besoin de ce sujet... et je pense que ça devrait faire pas mal réfléchir après ces coups de gueule.
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 12 Juin 2005 - 17:36   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:>>> Lowie: comme le dit Max, je ne dénigre pas toutes les fanfictions, je l'ai dit et je le répète... j'encourage à écrire, j'encourage les auteurs à demander de l'aide ou des conseils, mais le problème ne vient pas de là, mais de ces auteurs qui attendent des lecteurs pour continuer, comme s'il s'agissait de TV-réalité (ce que j'ai déjà dit, mais je trouve que c'est tout fait ça)... le monde de la fanfic est loin d'être un monde où tout le monde nous adule et crie partout que votre fanfic est la meilleure.

:)


En fait, si je comprends bien, il y aurait un juste milieu dans les conseils à prodiguer aux nouveaux écrivains. Parce que d'un côté, tu encourages des auteurs à écrire et à demander des conseils...mais d'un autre côté, tu constates que certains abusent de ce système et attendent uniquement des louanges pou continuer.

Je crois qu'il faut se dire que certains auteurs amateurs se lançant dans la fan fiction sont trés motivés et qu'ils ont donc dans l'idée d'aller jusqu'au bout de leur projet mais sachant qu'il débute, ils ont besoin de conseils leur disant s'ils respectent ou non l'UE, si leur style est bon ou s'il y a des choses à changer...donc toutes ces petites choses impliquent effectivement des conseils et des remarques plus ou moins nombreuses.

Par contre je suis tout à fait d'accord que certaines fan fiction ne vont pas plus loin que le deuxième chapitre et que des "auteurs" se lançent dans l'écriture juste pour voir "ce que c'est".

Ils sont peut-être une majorité, ce qui n'empêche que certains auteurs peuvent ne pas être trés doués mais motivés. C'est là le plus important comme tu l'as si bien dit. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 17:43   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:
En fait, si je comprends bien, il y aurait un juste milieu dans les conseils à prodiguer aux nouveaux écrivains. Parce que d'un côté, tu encourages des auteurs à écrire et à demander des conseils...mais d'un autre côté, tu constates que certains abusent de ce système et attendent uniquement des louanges pou continuer.



Et tu as bien compris... il y a une nuance entre être inexpérimenté et demander des conseils (qui sont donc destinés à poursuivre, sinon à quoi bon demander des conseils...), et prendre les lecteurs pour des cons. Pour ma part, je pense que les fanfictions qui marchent et que les lecteurs suivent sont justement celles où les auteurs n'usent pas de ce système, ou au moins n'en abusent pas... Il y a toujours des contre-exemples, mais ce sont des épiphénomènes, et c'est bien ça le problème.

Avoir trois fleurs dans un champ couvert de bouses de vache ne permettra pas au spectateur d'apprécier la beauté des fleurs à leur juste valeur :wink:

EDIT: on peut être doué naturellement, mais surtout dans un domaine comme l'écriture, à mon avis, on ne naît pas doué, on le devient... et c'est seulement en étant motivé qu'on y arrive ^^
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Dark-Solaris » Dim 12 Juin 2005 - 17:55   Sujet: 

bonjour tout le monde !

Je rejoinds Darkwilliam : certains auteurs de fan-fics débutent (c'est mon cas) et ont donc besoin de faire lire leurs 5 premiers chapitres avant de poursuivre. Pourquoi ? Parceque si c'est du raté, l'auteur doit le savoir, pour ainsi ne pas faire 300 chapitres ratés. Il a besoin de lecteurs à ses debuts pour "savoir" comment écrire, pour trouver un style, une cohérence etc...

Ensuite sur la methode, je ne pense pas que donner un ou 2 chapitres tous les mercredi de chaque semaine comme un téléfilm est efficace. Certes avec ce systeme on voit lesquels sont de "fausses" FF, mais ça ralentit aussi les grandes fanfictions. Les lecteurs, quand enfin il y en a, quand ils sont pris par l'histoire, ils aiment pas attendre la semaine suivante pour la suite, et du coup n'ne voir le bout que 2 ou 3 mois plus tard.

Je pense que le succes d'une fanfiction ne peut se faire que par le bouche à oreille. Ce n'est pas en postant sur ce forum qu'on trouvera le milleirs de lexteurs dont on a besoin. Ce n'est pas beaucoup mieux d'envoyer sa fanfiction sur 12 sites differents, avec les trois quarts peu connus et qu'on y va même pas nous mêmes.

Ce dernier paragraphe était pour dire qu'en fait il devrait exister (je ne crois pas que ça existe) un groupe de "professionnels", je veux dire par là des auteurs de fanfictions connus et reussi (Je pense à Kano là) qui lisent, critiques, et notes pourquoi pas, comme les testeurs de jeux videos. Ils devraient avoir un site "officiel", où seront reunis toutes les fanfictions jugés pas le ... heu.. jury.

Ainsi avec ce site on gagnerait quoi ? des fans en nombre qui souhaitent lire autre choses que le derneir roman sorti, d'autres encore qui veulent faire connaître leurs fanfictions. Enfin ça l'idée du site officiel des fanfictions c'ets à developper peutêtre, c'est pas trop le sujet je crois.

j'ai plus d'idée pour le moment...
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Lowie » Dim 12 Juin 2005 - 18:45   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:- par contre, il ne faudrait pas que ce problème empêche le constat le plus important : pour un JP ou un GK, on a 95% de nanards
- dans les nanards, j'englobe tout le monde. ceux qui écrivent mal tout court, ceux qui écrivent bien mais laissent tomber au bout de 15 pages... c'est tout de même l'amateurisme dans sa plus mauvaise définition

voila c'est un peu cynique, mais écrire est un exercice difficile, on en devrait pas mettre un crayon entre toutes les mains^^


Tout d'abord, c'est osé de balancer qu'il y aurait 95% de nanards :perplexe: - récemment j'ai découvert quatre belles fics qui ont toute mon attention de lecteur-test :), juste survolé, puisqu'engagé dans ces 4 fics, DarkWilliam qui mérite d'être encouragé sincèrement - d'autant Booster que tu les compares en plus à deux grosses fics devenues des références incontournables pour beaucoup au point de les citer comme tu le fais :wink: .

Pas besoin de décourager le débutant qui rame au début jonglant faut-il le répéter avec son emploi du temps propre pour livrer toute son histoire tout en cherchant à séduire un lectorat potentiel :) : s'il y a une bonne histoire je suis toujours prêt à aider son auteur à gommer les fautes ensemble vu que la correction d'un écrit est fastidieuse tant, comme le rappelle Kano, que ce ne soit pas une jungle de fautes :( - aussi vu -. C'est clair qu'il y en a qui écrivent comme ils respirent et d'autres à qui il faut du temps, c'est tout :roll: .

Cela dit je n'ai jamais lu le GK et le JP non pas pour leur longueur parce qu'il n'y a aucune news livrée en clair dessus au sujet de leur progression :oops: voire même sur leur contenu.
Peut-être est-ce là le problème rencontré par certains qui écrivent plus facilement et bien que d'autres que leurs écrits conséquents et solides aient une place à part histoire de ne pas les mélanger à d'autres brouillons, fics arrêtées : en ça je suis d'ac avec Max et Matth - honnêtement j'aurais été peut-être voir votre livre I s'il avait été placé avec le GK et le JP dans une section où sont rangées les FF complètement abouties parce que je me doute que pour vous c'est une reconnaissance pour tout le sérieux travail d'écriture accompli, sans que je me prononce sur l'histoire -.

Aujourd'hui les FF pullulent c'est bien qu'elles soient supers ou moyennes. Mais ne désintégrez pas certaines fics sous prétexte qu'elles soient mal écrites parce que les personnes qui les mettent à la vue de tous sur ces forums n'attendent que les encouragements et conseils de lecteurs pour corriger leurs défauts et maladresses de style, lourdeurs, coquilles... Moi je les félicite d'avoir déjà tenté de proposer leur petite pierre à l'édification de l'UE. 95% d'essais voilà un mot que préfère employer mais je doute du pourcentage exagéré :o . Il y a plein de sacrées nouvelles qui ont leur public et c'est tant mieux.

Tout ça dit j'espère que le jury aura de l'indulgence pour tous les écrits correctement formulés.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Dim 12 Juin 2005 - 20:16   Sujet: 

Dark-Solaris a écrit:Ce dernier paragraphe était pour dire qu'en fait il devrait exister (je ne crois pas que ça existe) un groupe de "professionnels", je veux dire par là des auteurs de fanfictions connus et reussi (Je pense à Kano là) qui lisent, critiques, et notes pourquoi pas, comme les testeurs de jeux videos. Ils devraient avoir un site "officiel", où seront reunis toutes les fanfictions jugés pas le ... heu.. jury.
L'idée est flatteuse.
Mais tout d'abord je ne suis pas sûr que les auteurs soient les mieux placés pour juger des écrits des autres. Et puis, en ce qui me concerne par exemple, l'écriture demande déjà trop de temps pour se permettre en plus d'être correcteur.
Perso je lis peu de fanfics, donc je ne pense pas être de bon conseil pour juger de la qualité d'un texte par rapport à d'autres.

Il y a des auteurs qui sortent du lot, mais aussi des lecteurs. Tous les avis m'intéressent, mais il y a ceux de certains lecteurs que j'apprécie particulièrement. Ca peut être pour leur force constructive, leur sincérité, leur perspicacité (Vile Power :lol: ), leur patience, leur ouverture d'esprit, etc...
Ce sont ces personnes qui sont à mon avis les plus indiquées pour former un "jury".
Mais à ce propos, il n'y avait pas un jury sur SWU ? Un jury qui d'ailleurs me semblait pas mal... :)


Lowie a écrit:Cela dit je n'ai jamais lu le GK et le JP non pas pour leur longueur parce qu'il n'y a aucune news livrée en clair dessus au sujet de leur progression voire même sur leur contenu.
Là j'ai franchement du mal à comprendre ce que tu veux dire.
JP et GK ont chacun leur site (GK en travaux ceci dit), chacun un topic voire plusieurs sur SWU et d'autres forums, quant à leur progression on en informe régulièrement les lecteurs. Quoique, ça traîne un peu en ce moment, mais on ne va pas non plus inonder le topic de "news" alors qu'elles ne font réagir absolument personne. :P
Bref ton post semble dire que JP et GK seraient en retrait et difficile à dénicher pour les infos, mais je ne vois absolument pas en quoi ils le seraient moins que d'autres fanfics.
C'est vrai qu'on fait peu de news, mais quand on balance un nouveau chapitre c'est à coup de 40-50 pages A4, et pas de 20 lignes. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Dim 12 Juin 2005 - 22:04   Sujet: 

Lol !
Attention, je n'ai jamais critiqué les fan-fictions courtes, bien au contraire, j'aime bien le principe des petites chroniques ou des tres courtes nouvelles. Je préfére 100 fois une courte nouvelle bien écrite que 50 pages du niveau d'une Saga du Prince Ken...
Pour ma part, je lis principalement les longues fan fics, mais de temps en temps, j'aime bien me lire un court écrit. Une des premieres fan fics que j'ai lu était d'ailleurs une nouvelle tres poetique, je me rappelle plus le nom, dommage.
Enfin pareil, il n'est pas nécessaire de se répandre en compliment et de créer un topic de 10 pages sur une nouvelle de 3 pages (c'est jamais arrivé à ma connaissance, c'était juste une hyperbole servant à illustrer mes propos)...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Dim 12 Juin 2005 - 22:48   Sujet: 

Kano a écrit:
Lowie a écrit:Cela dit je n'ai jamais lu le GK et le JP non pas pour leur longueur parce qu'il n'y a aucune news livrée en clair dessus au sujet de leur progression voire même sur leur contenu.


Là j'ai franchement du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Bref ton post semble dire que JP et GK seraient en retrait et difficile à dénicher pour les infos, mais je ne vois absolument pas en quoi ils le seraient moins que d'autres fanfics.


En terme de qualité d'écriture, d'idées, ces deux importantes FF semblent avoir une jolie cote de popularité :) . Mais, comme je le précisais plus bas pourquoi ces FF au vu de l'investissement très pro prodigué par ses auteurs ne bénéficient pas d'une rubrique spéciale où des news seraient tenues régulièrement à l'image des news litté du site. Le hic c'est que le GK, le JP, le cycle du Yaren,..., colossaux, se noyent dans les autres FF de qualité inégale, ne les connaissant que comme ça en allant zieuter ce qui s'y dit - j'ai bien rigolé quand Starkiki commandait le retour du GK - sans savoir au fond de quoi ça parle :oops: . Après je sais que ton oeuvre Kano doit être soignée en me fiant à tes posts d'une clarté irréprochable et agréables à lire.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 7:28   Sujet: 

Ah OK donc finalement ce qu'on dit se rejoint : les fanfics "abouties" sont noyées dans la masse.

Attention, je ne dis pas que certaines fanfics devraient avoir un traitement de faveur.
Ces fanfics devraient être mises en avant pas pour leur qualité (chaque lecteur restant juge) mais pour le fait qu'elles soient avancées, soignées et souvent finies.
Ce seul critère devrait je pense justifier un statut un peu plus clair pour leur permettre de se distinguer des nombreux topics consacrés à des fanfics au développement incertain.
Comme cela les lecteurs y verraient plus clair non ?

En fait ce qu'on suggère SWU l'a déjà fait avec sa rubrique "sélective". Les choses seraient sûrement plus simple si SWU n'avait pas une poisse phénoménale en ce qui concerne sa rubrique fanfics. :cry:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 7:43   Sujet: 

Tu as tout à fait résumé ma pensée :) . Des fics super bien construites, qui témoignent de très nombreuses heures de travail d'écriture, de relecture et correction par ses auteurs, méritent bien une place à part des autres fics. Elles ont déjà un passé, une histoire d'élaboration plus énorme. C'est des bouts de vie pour leurs auteurs et je trouve dommage de ne pas leur donner ce label de grande qualité qu'elles n'ont pas à faire valoir auprès d'un jury.

Mais les comparer à d'autres fics moins finies c'est méchant parce que le niveau peut être monstrueux entre les deux.

Lowie.
Modifié en dernier par Lowie le Lun 13 Juin 2005 - 7:53, modifié 1 fois.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 7:50   Sujet: 

Lowie a écrit:Mais les comparer à d'autres fics moins finies c'est méchant parce que le niveau peut être monstrueux entre les deux.
Mais ce qu'on n'arrête pas de dire c'est que dans l'autre sens (à savoir ne pas les différencier) c'est injuste pour les auteurs qui ont bossé dur et longtemps.

Et puis valoriser les textes finis et aboutis cela pourrait être une manière d'inciter les nouveaux auteurs à bosser réellement et à ne pas se contenter de poster quelques paragraphes et d'attendre une standing ovation. :wink:

Je vous avoue que c'est assez marrant de voir de nouveaux auteurs poster trois fois rien et se plaindre de l'absence de commentaires. Comme j'ai essayé de le dire une fois, c'est le quotidien d'un "auteur". Si même ceux qui ont fini manquent de commentaires, que ceux qui écrivent juste quelques lignes comprennent qu'ils ne seront guère mieux lotis !

Une remarque pour finir : je ne vois presque pas ces nouveaux auteurs, ni leurs lecteurs d'ailleurs, sur ce topic (on peut donc se demander s'ils ne se contentent pas de poster leur texte sans accorder d'attention à ce qui se passe autour , mea culpa, je l'ai fait aussi à mes débuts).
A croire qu'auteurs et lecteurs sont divisés en deux blocs distincts : celui des fanfics solides et celui des "feuilletons" à l'avenir incertain.
Dommage. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 8:05   Sujet: 

Kano a écrit:
Lowie a écrit:Mais les comparer à d'autres fics moins finies c'est méchant parce que le niveau peut être monstrueux entre les deux.

Mais ce qu'on n'arrête pas de dire c'est que dans l'autre sens (à savoir ne pas les différencier) c'est injuste pour les auteurs qui ont bossé dur et longtemps.

Et puis valoriser les textes finis et aboutis cela pourrait être une manière d'inciter les nouveaux auteurs à bosser réellement et à ne pas se contenter de poster quelques paragraphes et d'attendre une standing ovation. :wink:



Attention JP, GK, Yarren,.... je suis OK pour les différencier c'est à dire leur accorder un certain statut, "territoire" signe qu'elles ont du biscuit ces fics géantes curieux de savoir aussi quelle part elles occupent dans la vie de leurs auteurs Kano. Mais les comparer à d'autres fics qui débutent, ont quelques défauts, pèchent par des répétitions... c'est pas les aider style tu pourras jamais rivaliser avec la mienne nickel.
Si les auteurs attendent des conseils pas de problème venant de la part d'auteurs confirmés ou de lecteurs possédant un bon background de connaissances UE ou encore de lecteurs/auteurs amoureux des lettres :) . Sinon, si c'est pour juste attendre des compliments là je suis d'ac avec toi Kano c'est pénible dirais-je. De là à les supprimer ces ébauches non les isoler oui.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 8:18   Sujet: 

Lowie a écrit:Mais les comparer à d'autres fics qui débutent, ont quelques défauts, pèchent par des répétitions... c'est pas les aider style tu pourras jamais rivaliser avec la mienne nickel.
Ca n'a jamais été l'état d'esprit ici.

Personne n'a jamais voulu isoler de fanfics pour dire aux autres "Voilà ce à quoi tu n'arriveras jamais". Personne n'ici n'est une référence ni un modèle à atteindre.
Non, ce n'est pas ca du tout. Par contre il y a un autre message que cela devrait faire passer à un nouvel auteur, et c'est "Tu as encore du travail".
Ce qui me gêne ce sont ces jeunes (pour la plupart) qui attendent la reconnaissance sans avoir fourni de vrai travail. Ce même travail que Matth, Max, Cador, Kith ou moi-même avons fourni.

C'est en quelque sorte un investissement personnel. Quoique, en ce qui me concerne le gros du travail était fait en cours, sans que les résultats ne soient sacrifiés ! :o
Je précise quand même que je ne souhaite à personne de passer sa vie à écrire des fanfics. Mais si on s'épanouit en le faisant, le temps et l'effort consentis en vaudront toujours la peine.

C'est comme la différence entre SWU et un petit site SW. SWU c'est du boulot, le staff pourra le dire je pense.
Bref, pour les fanfics le but est de montrer que l'on n'arrive à rien sans un vrai travail. Il faut donc montrer aux débutants qu'il est logique que quelques lignes sur un forum ce ne soit pas suffisant.

En ce qui me concerne, je lis certes peu de fanfics mais je n'ai pas l'habitude de rabaisser qui que ce soit. J'ai souvent apprécié les contacts avec des collègues auteurs en herbe, je pense que certains pourront confirmer. Moi je suis un opportuniste, les bons auteurs je bosse souvent avec eux. :sournois:
En ce qui concerne les jeunes débutants, je les encourage notamment à se calmer sur les forums, à avancer leur texte posément et à le présenter en un document bien mis en page, relu et corrigé. Franchement on est déjà plus pris au sérieux...

Sans vouloir prendre mon expérience pour exemple, je voudrais juste rappeler que je n'avais pas fait lire une ligne de JP (je doutais que ca intéresse qui que ce soit) avant la sortie de JP1 fin 2000 (pour info, j'avais 17 ans). Et JP1 c'est 50 pages A4 en police 9, soit plus que la plupart des mini-fanfics réunies ici.
Ce n'est en rien un gage de qualité, ca a été amélioré depuis et je continue à penser que j'ai eu de la chance que ca décolle.
Mais si je raconte cela c'est pour illustrer le fait que, si, c'est possible d'écrire dans son coin et de ne livrer son texte qu'à terme, sans avoir besoin de demander des encouragements sur forum tous les 3 jours. :wink:
Et puis franchement quand on a bossé longtemps, corrigé pas mal et fait preuve de patience, on apprécie encore plus les commentaires. :)
Modifié en dernier par Kano le Lun 13 Juin 2005 - 8:20, modifié 1 fois.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark-Solaris » Lun 13 Juin 2005 - 8:19   Sujet: 

Mais en fait, ce qui distinguera une bonne fanfiction fini et abouti d'une fanfiction "raté", c'est un peu les pubs.

Exemple : si on prend 2 fanfiction publié au même moment sur le forum. L'un raté, l'autre reussi. Chacuns ont le même nombre de lecteurs, c'est-à-dir peu. Mais les lecteurs de la bonne fanfiction en parleront à leurs potes et autor d'eux et ainsi de suite. C'est comme ça je crois que le succes d'uen FF se fait.

Après le probleme, c'est que il y a les gens qui preferent ecrire les FF, et ceux qui les lisent, mais le 2e groupe est bien plus restreint. Dans ce forum on voit beaucoup plsu d'auteurs de FF que de simple lecteurs, le problème vient de là aussi.

M'est avi que s'il existait des news comme il en existe pour lesromans officiels, ça serait plus facile.

On (le staff SWU) avait demander que lesauteurs envoie leurs FF pour la sortie de la section fanfictions. Le problème est qu'on se retrouvera sur une page avec 36 liens présentant 36 FF differentes, tout juste differencier par leurs titres. Peutêtre on en lira une ou deux par hasard, mais c'ets vite barbant. Et je rejoins ce que tout le monde dit : les bonnes FF sont noyés par les autres non-terminés plus nombreuses.

Faut voir maintenant quel solution on pourrait aporter.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar kamocato007 » Lun 13 Juin 2005 - 9:54   Sujet: 

Où envoyé les fans-fic sur SWU ? Comme le dit DarkSolaris, le problème vient plus des bonnes fanfic (rares) qui nagent dans un bain de fanfic (moins bonnes). Je suis complétement d'accord, il faudrait faire quelque chose d'un peu plus "officiel".
Par exemple, un auteur montre sur le forum sa fan-fic, et si elle est bien, elle est "publiée" dans un recueil de SWU (+news sur le site). Le Jury pourrait s'occuper de tout ça (http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... php?t=7089)
Le projet est en "suspens" depuis 1 an déjà !!

Pour ce qui est du problème des lecteurs, c'est vrai qu'il y a plus d'auteur que de lecteurs :( (Comme dit PPDA, "on lit moins, mais on écrit plus").
Le problème vient surtout qu'un lecteur, arrivant sur le forum, voit des tas de topics. Oui, mais... lequel choisir ? on peut tomber sur une merde (mais n'ayant pas lu beaucoup de fanfic... vraiment pas beaucoup... je ne sais pas si il en existe vraiment) ou tomber sur une excellente fanfic.
Le hasard, donc.
D'où l'idée d'un jury, qui conseillerait le lecteur.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darth Vile » Lun 13 Juin 2005 - 11:11   Sujet: 

Je ne fais que passer pour clarifier les choses au niveau du Jury FanFic'.

Oui, il y a toujours un jury de lecture des FF sur SWU, certes un peu déconnecté de la vie fictionnesque en ce moment, mais qui ne tardera pas à être relancé :o . Ce jury aura toujours pour tache de retenir les "meilleures" fanfics, que ce soit au niveau de la qualité, de l'intérêt, du soin qui a été apporté au traitement du récit, ou du respect de l'UE (sauf si elles sont volontairement Infinities).
Mais comme je l'ai déjà dit sur le topic en post-it, l'effervescence autour de ROTS, les autres projets dont s'occupent Cesba et ma petite personne et aussi la malédiction qu'on a lancé sur la section FF visiblement :D , font que le lifting prévu pour cette dernière a été "un peu" retardé, et j'en suis le premier navré :cry: . M'enfin, normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochaines semaines, j'espère en tout cas, j'ai pas envie de passer encore pour un con :P

Vala vala, tel une ombre, je m'éclipse aussi vite que je suis venu, et vous pouvez reprendre ce débat des plus interessants :wink:
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 11:19   Sujet: 

kamocato007 a écrit:Où envoyé les fans-fic sur SWU ? Comme le dit DarkSolaris, le problème vient plus des bonnes fanfic (rares) qui nagent dans un bain de fanfic (moins bonnes). Je suis complétement d'accord, il faudrait faire quelque chose d'un peu plus "officiel".
Par exemple, un auteur montre sur le forum sa fan-fic, et si elle est bien, elle est "publiée" dans un recueil de SWU (+news sur le site). Le Jury pourrait s'occuper de tout ça


Cette idée me semble bonne : le jury qui verrait le jour, cela ayant été évoqué à l'instant par Darth Vile 8) Kamocato007, attribuerait des cotations ou notations aux fics terminées naturellement :) ou au minimum à une partie I,II,... de fics de telle sorte que lesdites fics soient rangées des mieux aux moins bonnes. Encore faudrait-il se décider sur un barême de cotations ou notations qui ne blesse pas les auteurs en herbe :roll: . Parce que Kano ne me dis pas que tu n'es pas un auteur calé :wink: méritant de servir de guide aux jeunes auteurs :) comme tu t'y attaches dans des topics ce qui est tout à ton honneur. Bref, un conseil de spécialistes pourrait voir le jour avec Kano, Dark Cador,..., à côté du jury 8) .
Concernant donc le GK, le JP, Yarren..., fics qui ont un bon public, n'ont pas à souffrir de mauvaises critiques, elles devraient avoir une place particulière. Des extraits de ces fics pourraient servir d'exemple à ceux qui souhaiteraient démarrer une fics pour juger du travail d'écriture à accomplir.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Melkor » Lun 13 Juin 2005 - 12:20   Sujet: 

le jury qui verrait le jour, cela ayant été évoqué à l'instant par Darth Vile Cool Kamocato007, attribuerait des cotations ou notations aux fics terminées naturellement Sourire ou au minimum à une partie I,II,... de fics de telle sorte que lesdites fics soient rangées des mieux aux moins bonnes

Bon je me permets de réagir. Je suis donc auteur d'une longue fanfic encore en cours (Destinée, dans le topic "nouvelle fanfic, enfin pas si nouvelle que ça..."). Cette idée de notation me dérange, pourquoi vouloir aller mettre ce qui pourrait entraîner de la compétition dans un domaine qui n'en a vrmt pas besoin. La fanfic est qqchose de complètement libre, et selon moi on peut faire simplement quelques lignes réussies comme une centaine de pages assomantes. "Size matters not", comme disait l'autre.

Ensuite, toujours par rapport à tes mots Lowie (décidement tu vas cesser de me lire:)), aller montrer certains passages de telle ou telle fanfic en exemple, ce serait instaurer en quelque sorte un modèle. Or que chacun s'amuse à faire ce qu'il veut, qu'il respecte ou non l'UE! L'univers SW est un écrin, un support où toute personne ayant un peu d'imagination peut y puiser ce qu'il préfère et y imposer à travers ces lignes sa propre sensibilité, ou le tenter tout du moins.
En cela c'est, selon moi, tout l'intérêt de la fanfic. Si c'est pour faire un énième bouquin style UE, alors ce n'est pas la peine, ou alors très dommage.


Bref, l'idée de classement me dérange. Le choix d'un "jury" également, limite prétentieux. Au nom de quoi une poignée de fans choisis serait plus à même de trouver telle ou telle fanfic de qualité? Selon quels critères? (et si ceux-ci se rapportent à la ressemblance de prés ou de loin aux pelletées de bouquins dit "officiels" qui, alors que j'étais encore fan, avaient plutôt tendance à m'assomer, alors ces jugements sont tout relatif).

Non ce qu'il faut impérativement imposer c'est un minimum (voir un maximum en fait) de respect niveau langage, grammaire, orthographe, quant au reste chacun prend dans la fanfic ce qui le touche selon sa propre sensibilité, et basta.
"Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine..."

Belle du Seigneur, Albert Cohen
Melkor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 22 Mar 2005
Localisation: Là-bas dans le nord...
 

Messagepar Shah Jahan » Lun 13 Juin 2005 - 12:32   Sujet: 

:idea: Pourquoi pas faire comme sur allociné : le vote du jury et les votes des lecteurs (sur une grille à 5 étoiles + commentaire libre)
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 12:36   Sujet: 

C'est un peu ce qu'on trouve sur SWU pour les romans et les comics (note staff + note membres).
Bref je crois que beaucoup des idées suggérées avaient déjà été mises en place par SWU.
Décidément cette malédiction qui pèse sur les fanfics de SWU est au coeur du problème... :cry:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 13:37   Sujet: 

Je parlais Melkor d'un conseil de spécialistes étant réputés pour leurs FF propres et au long passé qui aiderait à corriger l'orthographe, la conjugaison, la grammaire,..., des premières FF d'auteurs. En rien comme l'a très bien souligné Kano l'histoire ne serait jugée. Je rejoins sur un point Booster : s'entêter à écrire mal une bonne histoire c'est dommage. Je suis sûr que des habitués de longue date de la trempe de Kano, des frères Katarn,..., ont un intelligent et pertinent regard sur la question des FF. Sinon, le jury pourrait mettre de côté des FF bardées de fautes, au style plat, et ce même si elles ont un potentiel.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 13 Juin 2005 - 13:42   Sujet: 

tu encourages des auteurs à écrire et à demander des conseils...

- certains, faudrait leur conseiller d'arrêter, honnetement, ou alors de s'y mettre sérieusement, ou plus simplement d'aller se faire une culture littéraire

Tout d'abord, c'est osé de balancer qu'il y aurait 95% de nanards

- mon 95 % n'est pas gratuit, suffit de compter le nombre de sujet ici débutant par "salut j'écris ma fic, bonne lecture" et 4 messages qui suivent puis le gars disparait pasqu'il a trouvé un nouveau centre d'intéret, les 95% on les fait tranquille
ensuite, mon standard n'est pas seuylement quantitatif, il est aussi qualitatif, c'est à dire que pour que je sois satisfait de la Fic il ne faut pas que j'ai l'impression de perdre mon temps, et que je ferais mieux d'aller lire un vrai livre
exemple : cador. sur certains passages de sa fic, il s'est fait plaisir (comprendre, il a fait des délires perso, chose impossible dans un roman "sérieux", soit on est parodique soit on ne l'est pas) mais pas un seul moment je ne me suis ennuyé, j'ai avalé les 500 et qques pages bien tranquillement (en fait ça doit etre bcp plus que 500 pour les deux volumes), parfois j'entrais dans le délire, parfois pas, mais je reconnaissais à chaque fois que c'était "bien fait"
au final, c'est moins structuré qu'un JP ou qu'un roman normal (et c'est un jugement à la va vite) mais c'est niquel

Lowie : Mais les comparer à d'autres fics qui débutent, ont quelques défauts, pèchent par des répétitions... c'est pas les aider style tu pourras jamais rivaliser avec la mienne nickel.

Kano : Ca n'a jamais été l'état d'esprit ici.

Et pourtant, vaut mieux utiliser le JP comme exemple qu'un nanard. Bien sur c'est placer la barre haut, mais si on la met trop bas ce n'est pa smieux.

Tout ça me rapelle un autre bon exemple. Quand je suis passé la première fois sur la rubrique FF de SWU y a 4 ans en arrière, je me suis tapé la tête contre les murs quand j'ai vu certains trucs.
Des trucs sérieux (dont el JP déjà à l'époque) cohabitaient avec des trucs laissés en plan.
De là, mon parcours a été simple. Je suis remonté à la source du site de Kano, j'ai découvert ensuite le GK, autre projet sérieux, et j'ai jamais été plus loin à cause des 95% justement. Marre de perde du temps à chercher la perle.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 14:00   Sujet: 

Je reviens une nouvelle fois sur l'idée d'un jury composé d'auteurs. Je ne suis vraiment pas convaincu, et ce pour plusieurs raisons :

- Un auteur correct n'est pas forcément un bon lecteur, il ne sera peut-être pas constructif ni objectif. Auteur et correcteur ce n'est pas le même boulot, des talents dans l'un des deux n'implique pas d'en avoir dans l'autre.

- Des auteurs qui deviendraient jury, ce serait gênant je trouve. Ce serait très présomptueux, du genre "J'ai pondu un truc correct y a 5 ans donc je suis à jamais une référence". On nous taxe déjà souvent d'avoir la grosse tête juste parce qu'on cherche à prolonger le succès... :P

- On n'arrête pas de dire qu'écrire c'est du travail. Relire, corriger et noter c'est AUSSI du travail, donc si vous demandez aux auteurs de le faire vous leur demandez beaucoup trop de temps. Je vais en choquer plus d'un, mais je ne lis quasiment pas de fanfics. Je décevrais beaucoup de monde en disant le retard que j'ai et les textes de gens que j'adore que je n'ai pas lus, donc je détaillerai pas. :(


En tout cas je suis sûr d'une chose : je ne ferais pas un bon jury.
Prenez JP comme référence si vous voulez, je veux bien l'admettre pas pour sa qualité mais pour l'accueil que le texte a recu (arrivé au bon moment selon moi, gros coup de chance en partie). JP a sans doute été les fanfics francophones à être "prises au sérieux", ca c'est peut-être vrai.
Mais je doute que tous mes écrits soient des références, et par là même je doute d'en être une moi-même !
Franchement, vous avez pas suivi ? J'ai appris récemment que je n'étais pas un vrai fan, que j'étais un troll (en CDD à la Porte Noire du Mordor :x ), un Caliméro et un geek irrécupérable. :lol: :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark-Solaris » Lun 13 Juin 2005 - 14:27   Sujet: 

on retourne à la case depart. S'il n'y a pas de "jury", comment on fait pour trouver la "perle" ? Et comment fait un auteur qui a travailler comme un fou sur sa fic, qui sait qu'elle vaut quelque chose, pour pas qu'elle soit noyé avec pleins de mediocrité sur un site "banal" ?

On a besoin de quelques choses. Au moins un site officiel des fanfictions francophones...
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 14:36   Sujet: 

L'idée de site officiel me dérange.
Il y a sans doute des perles cachées, de bons textes que personne ne connaît.
Créer un site censé regrouper les "bons textes", c'est quasiment dictatorial : c'est refuser un certain statut à tous les autres textes.

Un truc sympa ce serait d'avoir un forum fanfics divisé en deux rubriques, l'une consacrée aux textes finis et l'autre consacré aux travaux en cours.
Mais j'ai parfaitement conscience que SWU n'a pas envie ni besoin à de multiplier les boards donc l'idée demeure bancale.

Je pense, pour être sincère, que beaucoup de lecteurs sont partiellement fainéants. Ils sont lecteurs de fanfics, mais se limiteront aux textes courts sur des forums, notamment sur de nouveaux topics, plutôt que d'aller s'embêter à lire des topics massifs pour des fanfics "réputées" et à aller télécharger un fichier Word.
Je remarque que la plupart des lecteurs de certaines fanfics peu sérieuses ne lisent rien d'autre à côté. Et là très sincèrement, on ne sait pas trop quoi faire. :(

Quand un petit paragraphe d'une fanfic suscite plus de réactions que l'annonce de la sortie d'un chapitre de 50 pages de GK, c'est un coup dur.
Je ne prétends pas que le GK c'est mieux que le reste, mais en tout cas ca demande 100 fois plus de travail. Seulement voilà ca demande aussi un peu d'investissement de la part des lecteurs. Et beaucoup sont prêts à s'investir dans 50 lignes, pas dans 50 pages. :cry:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 13 Juin 2005 - 14:48   Sujet: 

je trouve ça bizar cette idée de jury
on n'est pa sà la star ac. comment on fait ? il suffit d'avoir un responsable de rubrique avec un "certain niveau", pas trop laxiste, et l'écréamge va se faire tout seul
demain, JE prend en main la rubrique sur SWU, je met 5 fan fic que je connais de lecture ou de réputation : JP, GK, Cador, le truc sur thrawn que je dois lire de puis 15 ans, 1 ou 2 autres
tout le reste, ça se rapproche de ce standard (avec de la marge hein, on s ecomprend) ou ça n'a pas sa place
c'est aussi simple que ça
de plus, une section fan fics ne se distingue pas forcément par la quantité d'oeuvre proposées, lisez déjà ces titres là et on en reparle

(je précise que c'est une situation totalement aburde que ej viens de décrire dan sle sens ou actuellement je ne traine pas du tout sur la section de cesba, j'ai pas le temps, donc cherchez pas la finesse dans mon raisonnement)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 15:09   Sujet: 

Kano a écrit:
Je pense, pour être sincère, que beaucoup de lecteurs sont partiellement fainéants. Ils sont lecteurs de fanfics, mais se limiteront aux textes courts sur des forums, notamment sur de nouveaux topics, plutôt que d'aller s'embêter à lire des topics massifs pour des fanfics "réputées" et à aller télécharger un fichier Word.



Je nuancerais en disant qu'avoir à lire des textes courts tient au fait desfois que ce sont des épisodes découpés de l'histoire annoncée dans le premier post afin de laisser au lecteur liberté d'en critiquer la progression et d'y relever certaines erreurs de sens/grammaticales... J'aime bien ce côté interactif de se plonger dans le long et délicat processus de création d'une nouvelle.

Lire en bloc m'intéresserait pourquoi pas mais mes avis n'auraient pas une aussi grande portée sur le déroulement d'une histoire non fragmentée en petits bouts - suggérer des noms de personnages à son auteur par exemple, souhaiter l'apparition d'un héros :)... - .
C'est ma conception de la FF : instaurer une complicité active entre son auteur en quête d'avis, de soutien, soucieux qu'on l'aiguillonne à continuer, et son lecteur-test.

Kano pourquoi le JP, le GK et autres titans des FF :D n'auraient pas tout simplement une place fixe en haut du forum FF grâce à l'option post-it :idea: . On les verrait bien ainsi.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar kamocato007 » Lun 13 Juin 2005 - 15:34   Sujet: 

C'est ma conception de la FF : instaurer une complicité active entre son auteur en quête d'avis, de soutien, soucieux qu'on l'aiguillonne à continuer, et son lecteur-test.

Je suis un peu d'accord avec toi. C'est tout le principe de faire un "serial". On écrit une partie, on la publie sur son topic, on a les critiques, les suggestions, les attentes des lecteurs...
Ca permet à l'auteur de savoir quoi mettre après (si il n'a pas déjà tout envisagé, comme beaucoup).
Je ne peux parler que pour moi, mais quand j'ai commencé ma fan-fic, je savais où j'allais aller, quel personnages allaient apparaître (mais dans mon cas, il n'y a aucun perso connus). Si quelqu'un me dit "hé, j'aimerais beaucoup voir Lando, Mara, ou Jean-Claude Dusse( :wink: ), tu peux pas le mettre ?"
- Si je sais la fin de ma fan-fic et que je ne veux pas bouger d'un poil de ma trajectoire, je ne vais pas m'amuser à mettre les bronzés en pleine guerre des clones.
- Si j'écris un peu au fur et à mesure, je me dirais "Tiens, Lando, ouais, c'est intéressant ça... Lando qui fait du ski avec la troupe du Splendid :idea: :D )"

On ne va donner aux lecteurs le contraire de ce qu"'ils veulent... sauf si on veut les faire chier le plus possible mais ça c'est du gout de chacun 8)

Mais moi, je trouve ça bien, la relation auteur-lecteur. Ca met plus de punch quand on écrit, et SURTOUT ça permet de s'améliorer, grâce aux critiques des lecteurs.

Pour en revenir un peu plus au sujet, puisque le gros du débat c'est les jurys, et tout ça... je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant (ou de vexant :wink: ) à mettre une note, ou une appreciation "officielle" d'un jury. Justement, ça permet de récompenser une fan-fic. Si le travail est bon, le Jury prend bonne note, et cela permettra aux visiteurs de savoir chez qui aller. Si la fic est dite ""mauvaise"" (avec, évidemment, toute une disserte critique) ça obligera l'auteur à s'améliorer et à revoir sa copie.
Comme ça, tout le monde il sera beau et tout le monde il sera gentil.

Si le terme de "Jury" est un peu... bah fait un peu trop prétencieux, on peut appeller ça une "Aide aux lecteurs".
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Dark-Solaris » Lun 13 Juin 2005 - 16:13   Sujet: 

aide aux lecteurs ? mais c'ets aussi une aide aux auteurs non ? Il y aurais, comme on l'a dit déjà, 2 categories notés :

la premiere, celle des FF finis, c'est-à-dire une FF dont l'auteur ne travaille plus dessus, que ce soit a la prise de note, ou après.
la deuxième concernerai une 1ere version d'une FF, noté, critiqué, reprise ensuite par l'auteur qui ecrit donc la 2e version, qu'il ira renoter.

Bon en fait c'est compliqué ce systeme... J'ai dû ma là réfléchir (erf le bac c'ets dans 2 jours...)
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar kamocato007 » Lun 13 Juin 2005 - 16:18   Sujet: 

révise le bac au lieu de dire des conneries :D :D

En effet, c'est aussi une "aide aux auteurs".
En gros, moi ce que je voudrais :
- Une fan fic arrive (pas finie). Le "Jury" fait sa petite critique un peu officielle au milieu des critiques faites par les autres lecteurs. Sur le topic du jury, on met la même critique (comme ça le lecteur sait où aller chercher)
- Une fois la fic terminé, le jury la met dans un petit recueil du site, et hop.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkwilliam » Lun 13 Juin 2005 - 17:16   Sujet: 

Pour ma part, je serais plutôt favorable à l'idée d'un jury. Pourquoi?

Pas pour déterminer si l'écrit est de la merde ou un best seller mais pour conseiller l'écrivain en lui adressant une critique de "spécialistes" (j'entends par là des personnes, auteurs ou lecteurs peu importe), qui se sentent concernés par le monde de la fan fiction Star Wars.

Pas la peine de mettre obligatoirement des notes même si les bonnes fan fictions (au goût du jury) pourraient effectivement rester en haut de la page fan fiction (en post-it). Je trouve que c'est une bonne idée parce que cela permet aux lecteurs de trouver tout de suite ce qu'ils cherchent.

Toutefois je ne suis pas d'accord avec l'idée de décourager ceux qui partent "trés bas" ou qui ont de la volonté mais un style ou une orthographe à améliorer grandement. Tout le monde, s'il est motivé, à le droit de se lancer dans la fan fiction, il ne faut pas verser non plus dans la discrimination (terme un peu fort mais utilisé exprès pour faire comprendre le fond de ma pensée).

Conclusion: d'accord pour un jury, d'accord pour mettre en valeur en haut de forum les "incontournables" et d'accord pour aider en les conseillant les débutants.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 18:00   Sujet: 

Mettre des fanfics finies et reconnues en post-it pour éviter la noyade peut être efficace.
Mais là encore, comment déterminer qui obtiendrait cet honneur ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kamocato007 » Lun 13 Juin 2005 - 18:02   Sujet: 

Notre sort est entre les mains du terrible Jury... :ange: 8)
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Lowie » Lun 13 Juin 2005 - 19:00   Sujet: 

Kano a écrit:Mettre des fanfics finies et reconnues en post-it pour éviter la noyade peut être efficace.
Mais là encore, comment déterminer qui obtiendrait cet honneur ? :?


Voyons on pourrait se baser sur la longueur, le nombre de parties, le temps d'implication, depuis quand ont démarré les grosses fics... ? Et si des fics ont des sites perso assez visités je pense qu'elles ont priorité sur les autres cela signifiant le succès desdites fics.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Suivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations