Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Episode III et ... les Samouraïs?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nrc » Mar 22 Fév 2005 - 7:09   Sujet: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Pendant mes longues heures perdues de mes vacances, où je devrais reviser mon bac blanc, je me suis dis : " Pourquoi ne pas regarder un film? Peut-être le dernier samouraï? "
Et la un raporchement s'est imposé à mon esprit :D
Pour ceux qui ne connaissent pas le dernier samouraï, ça se passe aux alentours de 1850-1900, c'est l'histoire d'un ricain qui part au Japon pour entrainer la nouvelle armée japonaise.
Le problème, c'est qu'avant, les samouraïs exerçaient cette fonction ( l'armée du Japon ).
Bien sur, ça se passe mal, les samouraïs entrent en rebellion, et l'Empereur Japonais ordonne la destruction des samouraïs par la nouvelle armée.
Les samouraïs sont dotés d'une extrème rigeur, se battent toujours aux épées alors que la nouvelle armée est équipée de fusils, ont mis leurs vie depuis des générations au service de l'Empire et en retours ils sont trahis.

C'est historique je précise. :D :D

Je voulais juste savoir si yavait un quelconque rapport.
Yub Yub, commandant !
Nrc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 205
Enregistré le: 31 Aoû 2004
 

Messagepar WilbertGyllenhal » Mar 22 Fév 2005 - 7:48   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Ah, je compatis avec un confrère qui va passer son bac blanc. Nous avons eu la chance de le faire avant les vacances.


George Lucas aime beaucoup le cinéma japonais et les chevaliers Jedi s'inspirent bien entendu des Samouraï. C'est une des sources d'inspiration de Star Wars !

Bonnes révisions... gnarc gnarc :D ;)
WilbertGyllenhal

 
 

Messagepar Darth-Gladius » Mar 22 Fév 2005 - 10:04   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

L'armure de vador est tres inspirée d'une armure de samourai.
Darth-Gladius
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 10 Déc 2004
Localisation: Nantes
 

Messagepar Stormie » Mar 22 Fév 2005 - 17:42   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Ouais !! et yoda c'est l'arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand mère d'un samouraï qui aurait bu de mutagène et Chewie c'est le samouraï le plus poilu du monde :D :genial:
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar buzuj » Mar 22 Fév 2005 - 22:08   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Chewbacca n'est pas un Jedi :roll:
Star war - the third gathers - the backstroke of the west.
"He is in my behind!" batter to death them!
The good elephant in airship dropped what things?
buzuj
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 884
Enregistré le: 25 Jan 2004
Localisation: Ahhh! Arles
 

Messagepar Yvan Solo » Mer 23 Fév 2005 - 2:28   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

En fait, les samouraï furent très peu nombreux à se révolter lors de l'époque Meiji. La plupart acceptèrent de se reconvertir et devinrent des hommes d'affaires.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Fred S. » Mer 23 Fév 2005 - 2:35   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Les bures de Jedi sont inspirées des kimonos, le casque de Vador des casques samouraïs etc.
Le nom Obi-wan a même une signification en japonais il me semble, non ?
Quelqu'un ?

Bon courage pour le bac.... :langue:
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Fred S.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Enregistré le: 22 Jan 2004
Localisation: Lyon, mais crampons marseillais.
 

Messagepar C-3PO » Mer 23 Fév 2005 - 8:08   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

George Lucas aime beaucoup le cinéma japonais et les chevaliers Jedi s'inspirent bien entendu des Samouraï. C'est une des sources d'inspiration de Star Wars !
Ouai mais dans l'histoir la c'est plus le réalisateur de "le dernier samurai"qui c'est inspiré de star wars. :) .
Albert Einstein:
-Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
-Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.LOl
C-3PO
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Mar 2004
Localisation: A deux pas de coruscant
 

Messagepar Fred S. » Mer 23 Fév 2005 - 19:53   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Ralph McQuarrie a en effet dessiné Vador, à la demande de GL qui voulait , entre autre, "un casque semblable a un samouraï". McQuarrie s'est inspiré des casques "Kabuto" japonais.
Par contre, c'est bien McQuarrie qui a eu l'idée du masque respirateur et qui a convaincu GL. ;)

source :
Star Wars:la Magie du Mythe ; M.Henderson ; Presse de la cité 1997.
Mieux vaut s'appeler DarkWilliam Vainqueur que DarkWilliam Perdant.
Guy Roux et Chadax.
Fred S.
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Enregistré le: 22 Jan 2004
Localisation: Lyon, mais crampons marseillais.
 

Messagepar chris305 » Jeu 24 Fév 2005 - 1:00   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

interessant.le mot "jedi" n'est pas inspiré d'un terme de combat japonais
Tous se passe à présent comme je l'avais prévu
chris305
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 426
Enregistré le: 15 Fév 2005
Localisation: THIONVILLE
 

Messagepar C-3PO » Jeu 24 Fév 2005 - 8:35   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Débat lancé par chris035:
le mot "jedi" n'est pas inspiré d'un terme de combat japonais
C'est une questions ? :)
Parce que j'ai essayer de fair une traduction de jedi en japonais (je sais pas si ils sont efficaces)et bah sa done rien :p lol
Albert Einstein:
-Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
-Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.LOl
C-3PO
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Mar 2004
Localisation: A deux pas de coruscant
 

Messagepar Thr@wn » Sam 26 Fév 2005 - 0:58   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

A priori GL pour faire SW à chercher dans toues les mythologies dont celles japonaises.
La toute première affiche représentant SW pas en films mais BD était très japanisée (affiche vue dans cinéfilm sur ROTS)
GL, Spielberg et cie sont très interressés par le cinéma asiatique dont les films de Kurosawa qui sont passés il n'y a pas longtemps sur Arte dont des films de Samouraï.

On peut faire la comparaison entre le dernier samouraï et SW dans la lutte d'une force très puissante et d'une minorité(samouraï) comme rebellion/empire et le fait que la rebellion défends la république très vieille institution et les samouraï défendent le code des guerriers.
Voilà

PS: dans le dernier samouraï d'ailleurs les faits historiques sont différents: le dernier samouraï était français!!!!
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Lord Revan » Sam 26 Fév 2005 - 6:42   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Français ????
:confused:
Précise un peu steuplé, ça m'interesse! :perplexe:
Vous avez connu la haine, tirez en la puissance.

Lord Revan alias Dark Nazgûl
Lord Revan
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 17 Fév 2005
Localisation: Korriban
 

Messagepar Nrc » Sam 26 Fév 2005 - 8:41   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Mais ça m'a étonné que GL fasse des recherches aussi poussées pour L'EpIII, à supposer qu'il y aie un rapport :p
Yub Yub, commandant !
Nrc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 205
Enregistré le: 31 Aoû 2004
 

Messagepar Thr@wn » Sam 26 Fév 2005 - 20:03   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Je pense qu'il y en a un pour la trilo principalement puis il a dévelopé à parti de ça!

L'histoire du dernier samouraï a été américanisée puisqu'au départ le soldat(tom cruse) est français dans les faits historiques!
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Nrc » Sam 26 Fév 2005 - 21:53   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Certes mais c'est pas dans le sujet.
C'est la similitude entre les Jedi et les samouraïs dans leur histoire que je voulais mettre en evidence.
Et donc je me demandait si GL avait pu se sevir de cette histoire pour écrire le scénar de l'EpIII.
Yub Yub, commandant !
Nrc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 205
Enregistré le: 31 Aoû 2004
 

Messagepar Thr@wn » Dim 27 Fév 2005 - 5:01   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Personellement, je dirais que son histoire est son univers sont basés sur ça mais ROTS ne s'inspire pas des samouraï dirctement même si la trilo peut avoir été marquée par ceux-ci.
Mais je me répète un peu là :D
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar D A R T H » Jeu 31 Mar 2005 - 6:48   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

Evidement qu'il y a un rapport !

le jedi est un mélange de Samourai et de Templier,
leur tenues, leur organisations, mais aussi leur histoire, quoi que coté histoire leur destin tragique penche plus du coté de celui des templiers...
D A R T H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: Temple Sith
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 10:08   Sujet: 

quoi que coté histoire leur destin tragique penche plus du coté de celui des templiers...

Sympa de penser aux samourais. Ceux qui n'ont pas retourné leurs vestes, se sont fait massacrer par les armées impériales. Les Jedi aussi se sont fait massacrer par les troupes impériales
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Wary » Dim 03 Avr 2005 - 13:10   Sujet: 

D'ailleur Dooku veut dire en japonais poison,c'est ce que a dit Christopher Lee et il a dit aussi que surement GL le savait.
Modifié en dernier par Wary le Dim 03 Avr 2005 - 19:56, modifié 1 fois.
Wary
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar darkcorran » Dim 03 Avr 2005 - 13:31   Sujet: 

D'ailleur Dooku veut dire en japonais poisson

LOL c'est pas poisson mais poison :perplexe: :D
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Conflict » Mer 06 Avr 2005 - 13:40   Sujet: 

d'apres ce que j'ai lu/entendu, le therme "Jedi" vient du mot japonais "Jidai Geki", une forme de théatre japonais semble-t-il.
Apres une petite recherche sur Google, voilà une définition que je vien de trouver :
Jidai-geki
" Théâtre historique " : en opposition au gendai-geki ou théâtre contemporain. Le terme appliqué au cinéma japonais désigne les films traitant de sujets historiques se déroulant avant l'ère Meiji.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Thr@wn » Mer 06 Avr 2005 - 19:27   Sujet: 

Je pense que sur l'origine des mots, un coup de bonus+commentaire de l'édition DVD de l'OT fera l'affaire :D
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Kano » Mer 06 Avr 2005 - 20:07   Sujet: Re: L'Episode III et ... les Samouraïs?

C-3PO a écrit:Ouai mais dans l'histoir la c'est plus le réalisateur de "le dernier samurai"qui c'est inspiré de star wars. :) .
Un gars fait un film sur des événements historiques qui ont inspiré SW donc il s'inspire de SW ? :x
Désolé mais c'est n'importe quoi...
Bientôt on dira que les samouraïs ont tout pompé sur SW ! :roll:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Conflict » Jeu 07 Avr 2005 - 0:52   Sujet: 

quelqun sait d'ou vient le nom Qui-Gon Jinn? il me semble que c'est le nom d'un art martial ou de quelquechose ayant un rapport avec la méditation, en chinois je crois. Enfin il me semble avoir entendu ça mais impossible de m'en rappeler..?

"Padme" signifit quelquechose en thibétain aussi mais j'ignore quoi...

Et (pour finir là dessus!) dans la saison 3 de Clone Wars, les "nelvans" (?) parle une langue proche du hongrois parait-il..? notament lorsque l'enfant voit son père : "apu" voudrait dire "papa" en hongrois.
enfin là on je dévit carrement du sujet d'origine, désolé ;)
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar D A R T H » Jeu 07 Avr 2005 - 2:42   Sujet: 

en gros Qui Gon est un dérivé de Qui Gong (ou Chi Kong) en gros c'est la force active, la force vive.... (chinois)

Obi wan Kenobi - > obi = ceinture large de tissus des kimono de samourai
dans lequel il glisses ses sabres *
wan ? ken = le sabre (japonais)

Shaak ti = la force vive (tibétain?)

Padme vient d'un mantra (une prière mystique) boudiste : "Om Mani Padme Hum" intraduisible


je ne vais pas revenir su les explication à propos des noms sith


notes hors sujet

tachi> sabre long ,
katana -> moyen,
wakisashi -> court,
tanto -> couteau
D A R T H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: Temple Sith
 

Messagepar Conflict » Ven 08 Avr 2005 - 14:19   Sujet: 

pour Qui-gonn il me semblait bien, mais j'avais peur de dire une connerie !

merci pour le reste ;)
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Adol Christin » Dim 10 Avr 2005 - 1:06   Sujet: 

Je ne sais pas si ça a été dit, mais Jedi, ça vient du japonais Jidai, qui signifie "Epoque"

D'ailleur Lucas est fan d'une époque au japon, la période du Sengoku-Jidai (et il est fan des films se basant à cette époque) c'est vers 1555, une guerre interne déchire le japon et les divers clans s'entretuent pour controler le japon. Parmis les personnages célèbres de cette époque il y avait Ieyasu Tokugawa et son fils Hidetada Tokugawa, Oda Nobunaga, ainsi que Sanada Yukimura.
"You were the Chosen One!!"
Adol Christin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Avr 2005
 

Messagepar NDV » Dim 10 Avr 2005 - 1:19   Sujet: 

Je vous recommande vivement d'aller lire le dossier Lexique Star Wars (http://www.starwars-universe.com/dossiers/sommaire.asp?do_id=82) :D

Dossier que j'ai l'intention de mettre à jour bientôt, donc si vous avez des précisions, ou d'autres définitions à apporter, n'hésitez pas à me les communiquer. :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Melkor » Dim 10 Avr 2005 - 17:23   Sujet: 

Lucas s'est en effet fortement inspiré du cinéma de Kurosawa, et en particulier un film dont on pourrait aller jusqu'à dire que Un nouvel espoir est le remake (mais très libre): La forteresse cachée. Dans ce film on retrouve deux fermiers un peu simplets et idiots qui vont rencontrer une princesse porteuse d'un lourd trésor. Elle sera aidée dans sa fuite par un grand guerrier et les deux fermiers... çà vous dit rien ???
Voilà donc la plus grande et réelle influence de Starwars, dommage qu'on ne le dise pas assez. J'aurais adoré, lorsque j'étais fan il y a 4 ans de cela, connaître cette source.
"Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine..."

Belle du Seigneur, Albert Cohen
Melkor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 22 Mar 2005
Localisation: Là-bas dans le nord...
 

Messagepar kamocato007 » Dim 10 Avr 2005 - 17:38   Sujet: 

" Théâtre historique " : en opposition au gendai-geki ou théâtre contemporain. Le terme appliqué au cinéma japonais désigne les films traitant de sujets historiques se déroulant avant l'ère Meiji

Il s'agit en fait de série japonaises se basant sur cette époque (enfin d'après mes sources)

Lucas s'est en effet fortement inspiré du cinéma de Kurosawa, et en particulier un film dont on pourrait aller jusqu'à dire que Un nouvel espoir est le remake (mais très libre): La forteresse cachée

Le "très libre" est à mettre en gras, car Lucas a dit lui-même qu'il ne s'était pas inspiré de ce film de Kurosawa, seulement sur ce point : le regard de 2 personnages faibles sur le monde actuelles (en crise), d'où le fait que C3PO et R2D2 soient les personnages "principaux" du films, c'est une idée qui intéressait Lucas, mais qu'il n'a pas plus développé par la suite/
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 10 Avr 2005 - 18:28   Sujet: 

Franchement, c'est vraiment affligeant de voir certaines remarques dans ce sujet...
Faire le rapport entre le Bakumatsu/chute du Bakufu lors de l'ère Meiji avec le massacre des Jedi est déjà un exploit (c'est vrai que dans les très très très grandes lignes, on peut voir une similitude, mais arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez que la surface...), mais bon, faire le parallèle avec le dernier Samurai... Vous avez vraiment de l'imagination.
Que Lucas se soit inspiré de Korosawa est un fait, mais vouloir tout expliquer par la révolution Meiji est certainement une des plus grosses conneries que j'ai jamais entendue!!!

Si Jedi vient de Jidai (époque) ou de Jidai Geki, ça apporte quoi? Que Dooku signifie poison montre le caractère du perso (pareil pour Qui-Gon et Shaak Ti)mais voilà, époque pour Jedi, ça ne veut rien dire...
(pis bon, Hidetada Tokugawa est un perso de l'ère Edo, pas Sengoku...
Donc voilà, si ce sujet apporte de bons éléments :wink: , le postulat de base est vraiment à côté de la plaque, et certaines remarques me désolent vraiment... :shock:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Kano » Dim 10 Avr 2005 - 18:50   Sujet: 

La remarque la plus tordante c'était celle qui accusait le Dernier Samouraï de pomper sur SW, là je me suis vraiment marré. :x
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 10 Avr 2005 - 19:01   Sujet: 

Ouais, t'as raison... c'est ptet moi qui n'ai pas compris que ce topic avait été fait pour raconter des conneries... :D :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Kano » Dim 10 Avr 2005 - 19:07   Sujet: 

L'idée de départ du topic était tout à fait juste, y a juste quelques gars qui s'imaginent que Lucas a tout inventé. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 10 Avr 2005 - 19:17   Sujet: 

Je nuancerais un peu plus moi... elle est juste dans les grandes lignes! L'histoire n'est pas du tout la même, d'ailleurs, l'Empereur n'ordonne jamais l'extermination des Samuraï, mais juste les rebelles, et encore, quand ils menacent son pouvoir...

Si les Samuraï entrent en rebellion, c'est à moitié vrai seulement, et ce n'est pas à cause de l'armée qui est créée en face, mais tout simplement parce que c'est la fin de leurs privilèges avec l'abolition des castes, et la loi de 1876 qui interdit le port du sabre, ormis pour certaines sections spécialisées comme les Battotaï...

Et puis bon, dire que les Samuraï étaient au service de l'Empire... c'est également faux, puisque l'Empire est larvé depuis 1603 avec le gouvernement des Sei I Tai shogun, tous successeurs de Ieyasu Tokugawa... On a tout simplement une restauration impériale qui va vers la modernité, et qui va à l'encontre du maintien de la tradition, tout simplement.
En voyant ça comme ça, on comprend bien qu'il n'y a aucun rapprochement à faire entre l'histoire du Dernier Samuraï et l'histoire de SW, ormis un rapprochement grossier comme il a été fait... :sournois:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Conflict » Lun 11 Avr 2005 - 8:04   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:Si Jedi vient de Jidai (époque) ou de Jidai Geki, ça apporte quoi? Que Dooku signifie poison montre le caractère du perso (pareil pour Qui-Gon et Shaak Ti)mais voilà, époque pour Jedi, ça ne veut rien


c'est interessant de savoir d'ou viennent les noms justement pour voire si il y a un sens derrière ou pas. Forcement ç marche pas à tout les coup, et parfois le choix est simplement du aux sonorités, mais c'est sympa d'aprendre d'ou viennent les noms comme Coleman Trebor, Vader ou Tatooine.

Lucas s'est en effet fortement inspiré du cinéma de Kurosawa, et en particulier (...) La forteresse cachée....dommage qu'on ne le dise pas assez

c'est quand meme super connu comme référence, que ce soit dans les bouquins ou à la télé ils le rapellent souvent.
de là à dire "remake" :roll:
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 11 Avr 2005 - 10:51   Sujet: 

:)
Matth Katarn a écrit:
Si Jedi vient de Jidai (époque) ou de Jidai Geki, ça apporte quoi? Que Dooku signifie poison montre le caractère du perso (pareil pour Qui-Gon et Shaak Ti)mais voilà, époque pour Jedi, ça ne veut rien


c'est interessant de savoir d'ou viennent les noms justement pour voire si il y a un sens derrière ou pas. Forcement ç marche pas à tout les coup, et parfois le choix est simplement du aux sonorités, mais c'est sympa d'aprendre d'ou viennent les noms comme Coleman Trebor, Vader ou Tatooine.


Ce que je voulais dire, c'est qu'inventer une origine bidon à un nom n'a aucun intérêt... Si Vader vient de Fater, Coleman Trebor de Rob Coleman, ou Tatooine de Tataoine, ça a un sens par rapport au film... De là à dire que Jedi veut dire époque ou jidai geki, y a encore une différence...
Moi j'ai entendu une fois que Jedi venait du français "jet d'ail" ^^ Alors qui a raison??? :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Conflict » Lun 11 Avr 2005 - 13:12   Sujet: 

Vader ça veut dire "père" en Hollandais, mais je crois que Lucas a toujours nié cette origine...c'est interessant en tout cas.

C'est clair que spéculer sur des origines bidons ça amène rien.
Je crois que pour "JidaI Geki" ça vient d'une source officiel par contre. C'est interessant à savoir parcequ'on voit (une fois de plus) que Lucas adore emprunter aux Arts ou à l'histoire de la Chine et du Japon, mais bon, ça a aucun sens par rapport aux films et ça nous éclaire en rien...
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Yvan Solo » Mar 12 Avr 2005 - 13:31   Sujet: 

Le nom de Vader pourrait aussi venir de "Invader" (envahisseur, en anglais).

En tout cas, je pense que c'est bien trouvé de la part de Lucas d'avoir des noms qui ont plusieurs étymologies possibles, qui peuvent évoquer plusieurs choses à la fois.

Le nom de "Jedi" pourrait tout aussi bien venir du latin "Judaeus", de l'hébreu "Yehudi" , "membre de la tribu de Juda" qui a donné "Juif" en français.

En effet, on peut faire un certain nombre de parallèles entre les Jedi et les Juifs : le génocide tout d'abord, mais aussi le fait qu'ils attendent la venue d'un Messie qu'une ancienne prophétie leur a annoncée.

De plus, l'alphabet Aurabesh utilisé dans Star Wars apparaît dérivé de l'hébreu. D'ailleurs, les inscriptions sur la plaque de l'armure de Vador
sont bel et bien en hébreu !


Effectivement, ANH est inspiré de la "Forteresse cachée" de Kurosawa mais cela ne concerne qu'un seul film, pas l'ensemble des deux trilogies.

Et pour en revenir aux samourai, seule une petite minorité d'entre eux se sont révoltés, ceux qui appartenaient à la garde personnelle du Shogun. Ceux-la, en effet, étaient des privilégiés. Les autres samourais étaient plutôt contents de pouvoir se reconvertir dans le commerce, le métier de samourai étant plutôt mal payé à l'époque....
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 12 Avr 2005 - 19:24   Sujet: 

Oui enfin, sauf qu'on sait que Vader vient réellement de Fater, le "Père"... (par ailleurs, ce qui diraient que Lucas ne savait pas encore dans ANH qu'il allait faire de Vader le père de Luke voient qu'en fait, c'était déjà prévu ^^)

Et de toutes façons, ce n'est pas une question de garde du shogun ou non, mais plutôt de l'appartenance à tel ou tel fief, puisque certains daimyos ont activement lutté contre l'ouverture du pays pendant le Bakumatsu (Satsuma et Choshin notamment :wink: )
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Yvan Solo » Mer 13 Avr 2005 - 18:28   Sujet: 

Oui enfin, sauf qu'on sait que Vader vient réellement de Fater, le "Père"... (par ailleurs, ce qui diraient que Lucas ne savait pas encore dans ANH qu'il allait faire de Vader le père de Luke voient qu'en fait, c'était déjà prévu ^^)


Cela dit, le nom de Mon Mothma vient également de "Mother" (mère) et pourtant Mon Mothma n'est pas la mère de Luke !!
Donc, difficile de conclure.

Effectivement, peut-être que Lucas avait pensé au départ faire de Mon Mothma la mère de luke, mais le fait est qu'il a changé d'avis ensuite !
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Matth Katarn » Mer 13 Avr 2005 - 18:56   Sujet: 

Ouais, enfin, à mon avis, la question est plutôt: Mon Mothma n'est-elle pas la mère de l'Alliance Rebelle? et elle l'est, ce qui explique son nom. Il ne s'agit pas simplement de balancer des suppositions, mais plutôt de les argumenter.
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Conflict » Mer 13 Avr 2005 - 20:02   Sujet: 

Matth Katarn a écrit:Oui enfin, sauf qu'on sait que Vader vient réellement de Fater, le "Père"...

pas fater, "vader" en hollandais! (oui je me répette)
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Conflict » Mer 13 Avr 2005 - 20:09   Sujet: 

Yvan Solo a écrit:Le nom de "Jedi" pourrait tout aussi bien venir du latin "Judaeus", de l'hébreu "Yehudi" , "membre de la tribu de Juda" qui a donné "Juif" en français.

En effet, on peut faire un certain nombre de parallèles entre les Jedi et les Juifs


mmmm....faut pas abuser non plus... si les jedi étaient les juifs, qui seraient les Sith? bof...

Les Jedi c'est aussi des guerriers, enfin ok ils ont un haut taux de midichlorien, et leur aptitude innée à la force les prédispose à etre Jedi, mais y'a l'aprentissage, l'exercice, l'entrainement physique, l'aprentissage du sabre, tout le coté arts martiaux et chevalier, je vois pas le rapport avec la religion juive.

Moi je crois que justement dans Star Wars y'a une "religion" mais que Georges Lucas a évité de faire référence aux religions principales.
Meme dans l'épisode 1, le fait qu'Anakin n'ai pas de père ne tiens pas tant de l'immaculée conception de Jesus, que du désir de Lucas de commencer l'histoire avec Anakin, sans père avant lui.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Yvan Solo » Jeu 14 Avr 2005 - 12:49   Sujet: 

mmmm....faut pas abuser non plus... si les jedi étaient les juifs, qui seraient les Sith? bof...


C'est pourtant un lieu commun que de comparer Palpatine à Hitler. Bon, d'accord, c'est peut-être un cliché un peu trop éculé...

Et puis je n'ai jamais dit que les Jedi étaient inspirés uniquement des Juifs, j'ai juste mentionné quelques points spécifiques de comparaisons. Evidemment que les Jedi ne sont pas en tout point semblables au Juifs, qu'il y a aussi d'énormes différences.

Tout comme il existe des diffférences importantes entre les Jedi et les samourais : les samourais ne sont pas à la base un ordre religieux, ils ne sont pas soumis à l'obligation de célibat (et pour cause : les samourais sont une caste héréditaire :) ), ils ne constituent pas l'autorité morale d'un pouvoir central, etc...

Les Jedi c'est aussi des guerriers, enfin ok ils ont un haut taux de midichlorien, et leur aptitude innée à la force les prédispose à etre Jedi, mais y'a l'aprentissage, l'exercice, l'entrainement physique, l'aprentissage du sabre, tout le coté arts martiaux et chevalier, je vois pas le rapport avec la religion juive.


Effectivement, il n'y a pas d'équivalent d'une caste guerrière chez les Juifs, cela est du à des raisons historiques : pendant la plus grande partie de leur histoire, les Juifs ont vécu en tant que minorité persécutée, sans disposer d'un quelconque pouvoir d'Etat. Le judaïsme n'a pas existé en tant que nation indépendante pendant assez longtemps pour que l'on assiste à l'émergence d'une caste de guerriers d'élite. Et par la suite, les Juifs ont ont souvent été interdits d'accès aux carrières militaires.
Cela dit, ces dernières années, les Juifs ont largement eu l'occasion de prouver qu'ils savent faire la guerre...


Moi je crois que justement dans Star Wars y'a une "religion" mais que Georges Lucas a évité de faire référence aux religions principales.


Disons qu'en fait Lucas n'a pas voulu se baser sur une seule religion en particulier, mais qu'il a mélangé entre eux des éléments empruntés à différentes religions.

Quelques exemples en vrac :

Le concept de la Force est emprunté au taoïsme.

L'obligation de célibat, et plus généralement le concept même d'un ordre monastique est emprunté au catholicisme. Les Jedi sont directement inspirés des templiers.

Le concept de l'Elu s'inspire du Messie des juifs, mais on le retrouve dans d'autre religions (par exemple le Mahdi de l'islam chiite) . On pourrait aussi d'ailleurs faire la comparaison avec le dalaï-lama.

Le fait d'enlever des enfants pour en faire des guerriers est emprunté aux janissaires de l'Empire Ottoman, donc de la civilisation islamique.

Le symbole Jedi en forme de roue est emprunté à l'hindouïsme...
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Conflict » Ven 15 Avr 2005 - 19:30   Sujet: 

...désolé mais j'acroche pas à la comparaison! :roll:
Quand je pense au Jedi traqués et assasinés, avant de penser à la shoah (sans etre spoileux je crois pas qu'il y ai de "déportation" des jedi, ni de chambre à gaz dans l'Episode 3) je pense plutot aux boudistes thibétains oprimés par les chinois (et encore).

Et meme si je suis pas un spécialiste de la religion, pour moi y'a une difference entre lélu et le messie. Et puis le concept d'élu on le retrouve vraiment de partout.

Cela dit, ces dernières années, les Juifs ont largement eu l'occasion de prouver qu'ils savent faire la guerre...

là je trouve ça super moyen, et faudrai pas que ça ouvre la porte à un débat foireux... Cette "guerre" dont tu parles n'a rien à voir avec une religion, ou meme un "peuple", mais avec un gouvernement.
Le sabre Laser et l'art du combat est en chaque Jedi (je parle pas de guerre des clones) ça n'a rien à voir avec ce qui se passe en Israel/palestine!!.
Dans ton post on dirait que tu sous entend qu'aujourdhui, à la manière du combattant qui est en chaque Jedi, en chaque juif pourrait sommeiller un militaire sioniste! je pense vraiment pas que t'as voulu dire ça, c'est affreux!

Pour le reste on est d'accord, Lucas a pris des idées un peu de partout pour inventer sa "religion", mais en evitant d'emprunter aux 3 religions du désert, juive musulmane ou catholique, c'est mon impression.

Par contre, étant donné qu'une des raisons pour lesquelles Lucas a voulu faire ces films, est de redonner des "mythes" aux jeunes, de leur montrer l'importance de la foi (en une religion ou pas), les ressemblances avec d'autres religions peuvent etre interessantes à observer, qu'elles soient volontaires ou pas.
Par exemple, pour un enfant élevé dans la religion juive il serait certainement plus interessant d'aprendre son histoire en faisant des parralèlle avec les jedi qu'en lisant tout seul la Torah!
Et pour un petit catholique, Anakin gagnant la Boonta Eve c'est plus marrant que Jesus qui marche sur l'eau!...bon ok, je m'éloigne, ce que je veux dire c'est que les raprochements que tu fais sont interessants, meme si ils ne font pas partie de la génèse de StarWars d'apres moi. Et je pense que chacun trouve des similitudes entre Star Wars et sa propre histoire, d'ou il vient, et les questions qu'il se pose. C'est là qu'est la force de ces films.
Lumière contre Matière
Conflict
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 16 Avr 2005 - 20:18   Sujet: 

Et je pense que chacun trouve des similitudes entre Star Wars et sa propre histoire, d'ou il vient, et les questions qu'il se pose. C'est là qu'est la force de ces films.


C'est axactement là où je voulais en venir depuis le début... chaque artiste crée son univers sans pour autant se rapprocher à tel ou tel phénomène existant, du moins consciemment... Tenter de tout expliquer est à mon sens une énorme erreur, car c'est donner à l'auteur la volonté de faire passer un message qu'il n'a pas voulu, ni même seulement envisager... Les références, si elles ne sont pas avouées par l'auteur lui-même, sont toujours le fruit d'une interprétation personnelle, mais à partir de ce niveau, l'auteur n'a plus rien à voir avec la perception de son oeuvre...

:wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Yvan Solo » Mar 03 Mai 2005 - 17:31   Sujet: 

désolé mais j'acroche pas à la comparaison!
Quand je pense au Jedi traqués et assasinés, avant de penser à la shoah (sans etre spoileux je crois pas qu'il y ai de "déportation" des jedi, ni de chambre à gaz dans l'Episode 3) je pense plutot aux boudistes thibétains oprimés par les chinois (et encore).


A mon avis la comparaison avec le Tibet est beaucoup moins valable, au contraire. Les Chinois ne cherchent pas à exterminer le peuple tibétain, seulement à détruire sa culture. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un génocide, donc.
Cela dit, la comparaison est faussée, car les Jedi ne constituent pas un peuple. En fait, l’exemple historique le plus proche est la destruction de l’ordre des Templiers par Philippe le Bel.



là je trouve ça super moyen, et faudrai pas que ça ouvre la porte à un débat foireux... Cette "guerre" dont tu parles n'a rien à voir avec une religion, ou meme un "peuple", mais avec un gouvernement.
Le sabre Laser et l'art du combat est en chaque Jedi (je parle pas de guerre des clones) ça n'a rien à voir avec ce qui se passe en Israel/palestine!!.
Dans ton post on dirait que tu sous entend qu'aujourdhui, à la manière du combattant qui est en chaque Jedi, en chaque juif pourrait sommeiller un militaire sioniste! je pense vraiment pas que t'as voulu dire ça, c'est affreux!


Non, bien sûr. Ce que je voulais dire, c’est que la religion juive n’est pas, par nature, une religion de la passivité et de la non-violence, que les Juifs ne sont ni des lâches ni des planqués, comme certains ont pu parfois le dire. D’ailleurs, les Juifs de l’antiquité ont été un peuple guerrier. (ni plus ni moins que leurs voisins, cependant...) Il n'y a qu'à lire l'Ancien Testament pour s'en convaincre : les récits de guerre y abondent. Seulement, ils en sont resté à une organisation militaire de type primitif, sans véritable spécialisation, et donc sans l’équivalent d’une « chevalerie ». Et ils ont été vaincus par des ennemis plus nombreux et plus puissants qu’eux avant d’avoir pu perfectionner leurs armées.

Et soit dit en passant, certains responsables de la communauté juive eux-mêmes entretiennent la confusion entre judaïsme et sionisme, considérant que le soutient à Israel est pour les Juifs un devoir religieux et assimilent toute critique du gouvernement israélien à de l’antisémitisme.




Pour le reste on est d'accord, Lucas a pris des idées un peu de partout pour inventer sa "religion", mais en evitant d'emprunter aux 3 religions du désert, juive musulmane ou catholique, c'est mon impression.


...C'est pourquoi il n'a rien trouvé de mieux que de faire naître Anakin dans le désert :D :D :D

Non, je ne crois pas qu'il ait "évité" de faire référence au christianisme, au judaïsme et à l'islam, bien au contraire. Les ressemblances avec ces 3 religions, et surtout avec le christianisme, sont certainement volontaires, par exemple dans le cas de l'immaculée conception qui fait directement référence à Jésus. Et cela peut se comprendre facilement : ce sont les plus familières au public occidental, pour lequel des références spécifiques au bouddhisme ou au shintoïsme n'évoquerait pas grand chose.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Yvan Solo » Mer 04 Mai 2005 - 11:12   Sujet: 

Ah, j'oubliais : les Jedi ne sont pas en premier lieu des guerriers, ce sont plutôt des défenseurs de la paix et de la justice. Ils essaient au maximum d'éviter la violence : ils recherchent d'abord la négociation, et ne combattent qu'en dernier ressort. Et ils ne se glorifient pas de leurs exploits guerriers, contrairement aux samouraïs (ou aux armées de l'antique Royaume de Juda...)
Et même quand ils doivent combattre, les Jedi ne cherchent pas en général à tuer leurs adversaires : ils se contentent le plus souvent de leur trancher une main (sachant qu'il s'agit d'une perte facilement réparable, vu leur technologie médicale avancée)

Et puis surtout, chez les Jedi, il y a tout cet aspect religieux, philosophique et mystique qui tient une place très importante, le combat est finalement quelquechose de relativement secondaire, ce n'est pas leur seule raison d'être.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations