Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

halte aux fautes d'orthographes !

Une critique ou un bug à signaler sur le site ou le forum ? Vous souhaitez participer au site (régulièrement ou non), proposer du contenu ou des idées de dossier ? C'est ici !

Retourner vers Problèmes et suggestions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hades04 » Dim 28 Nov 2004 - 23:12   Sujet: halte aux fautes d'orthographes !

Salut à tous,

Il y a quelques temps, je me suis inscrit sur ce forum. Aujourd'hui, je n'en peux plus.

Serait-il possible que certains forumeurs prennent conscience que l'orthographe est importante. Je viens de surfer pendant presque 1 heure et de remarquer que pour comprendre certains messages, je dois les lire à voix haute.

Je ne parle pas de fautes de frappe. Tous le monde en commet mais de fautes d'orthographe d'usage que théoriquement on ne fait plus après la dixième année.

Ce forum est d'une grande qualité (pour ne pas dire exceptionnel), alors aidez le en composant vos messages avec le moins de fautes possibles.

Imaginez-vous ce que doivent se dire les surfeurs invités, un super forum très bien conçu avec un maximum d’informations mais où beaucoup d’intervenants sont des idiots incapables d’écrire un message de 5 lignes sans faire au moins 5 à 10 fautes (sic).

Je sais et vous savez que nous ne sommes pas des idiots, alors de grâce, patientez 2 minutes de plus avant d’envoyer votre message pour le relire.

La qualité de ce forum s’en trouvera encore augmentée.

Merci à tous de faire un peu plus attention.
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Skarlix » Lun 29 Nov 2004 - 0:04   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Salut

Personnellement je pense pas que l'intelligence ce mesure par la capacité a écrire sans faute d'orthographe, si c'était le cas je pense que l'on serait entourer d'idiot.

Pour ma part étant moi meme la super quiche de l'othographe et meme en me relisant je risque de laisser des fautes, mais a vrai dire j'ai fait que la 6 ème (bah ouais en France on régresse, de 6 ème a 1ère ) :langue:

En tout cas moi ça me dérange pas plus que ça, mais bon a part si je n'ai pas compris ton message et que tu parles des messages types SMS dans ce cas je te soutiens

A+
Skarlix
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 Aoû 2004
Localisation: Tres Tres loin dans la galaxie
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Nov 2004 - 2:18   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Je suis d'accord.
Mais je pense aussi que les modos savent faire leur boulot alors pas besoin de leur rappeler. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nirgal » Lun 29 Nov 2004 - 2:18   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Pour les fautes d orthographe c ets vrai que c est une plaie puisqu a force d en faire on en fait ( :)
Nirgal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Mai 2004
Localisation: une galaxie lointaine, tres lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Nov 2004 - 2:21   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Pour les fautes d orthographe c ets vrai que c est une plaie puisqu a force d en faire on en fait ( ) et ailleurs que dans les forums...
C'est pas mon cas :D

Sinon du moment qu'un message est compréhensible, je ne vais pas gueuler pour des fautes d'orthographes lol ya une limite :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar -THX- » Lun 29 Nov 2004 - 2:32   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Disons que dans la pratique, on aimerait que chacun fasse des efforts...Après dans l'esprit, nous sommes sur un forum, pas sur le site de l'académie française, donc nous sommes réalistes, nous faisons tous des fautes d ' orthographe ( je tiens à dire qu on peut être bon en orthographe mais sur un clavier, parfois on fait des erreurs ) Donc forcément on ne va pas s'arêtter à chaque faute relevée, ça n'aurait aucun sens...Après il est évident qu'un message rempli de faute est gavant

Par exemple Skarlix a l'air d'être fâché avec l'orthographe, mais il en a conscience, et si il peut au moins prendre le temps de se relire, ça sera bénéfique pour tout le monde ...Cependant, nous estimons que le langage SMS est une véritable plaie pour le forum et aussi pour le chat..le langage SMS est à l'origine un besoin pratique car le nombre de caractères d'un SMS est limité, mais pas ici...On dit aussi que ça fait gagner du temps, ben si on est préssé autant s'abstenir de poster :)
Ce n'est pas faire preuve d'élistisme que de demander à chacun de prendre sur soi... :)
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Skarlix » Lun 29 Nov 2004 - 4:00   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Ouais je suis meme tres faché :D

En faite effectivement quand je me relis j'arrive a me corriger mais parfois en me relisant ça devisn pire, je vous ment pas quand je dis que je suis vraiment mauvais dans cette matière.

Pourtant j'ai essayé de me soigner et ça a marché (je me suis mis a lire des gros bouquin afin de m'améliorer étant plus jeune) du moins en partie car impossible de corrigé le reste (imaginez donc ce que c'était avant).

Le truc que j'y ai gagné c'est d'etre un lecteur assidu de SF/Fantasy ou autre depuis mon plus jeune age. :D

Bref comme quoi il ne s'agit pas que de mauvaise volonté (heureusement pour moi je me débrouille dans d'autre domaine) :D

A+
Skarlix
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 Aoû 2004
Localisation: Tres Tres loin dans la galaxie
 

Messagepar MRHA » Lun 29 Nov 2004 - 4:38   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Ouais enfin des trucs comme les participes passés quand même, on voit des fautes sans arret à ce niveau, et c'est quand même super simple d'au moins faire la différence entre un participe-passé, un infinitif et un imparfait...
Là c'est n'importe quoi à ce niveau. Il y a bien un moment où il faut qu'on pige le truc quoi, sinon la vie va être un enfer... On ne peut pas être pris au serieux par quelqu'un lorsqu'on dit "j'ai mangeait une pomme" ou encore "je regardé la television tout à l'heure", sans parler des divers "j'ai écouter une musique" (encore qu'il est moins grave celui-là)... On passe pour un attardé avec ce genre de fautes quoi.

Et les fautes de ce type sont partout sur le forum... (Et même dans ce topic :/ )

PS : Franchement, si vous faites ce genre de fautes à répétition (une fois, ça va, mais on parle d'un truc presque maladif là), vous aurez d'enormes problemes à la fac... Si un mec fait ce genre de fautes sans arret, ses copies seront impitoyablement déchirées, il passera pas la premiere année... (étant prof entrant en fonction prochainement, je sais que je ne pourrai pas mettre tous les points avec ce genre de trucs dans les copies, ce serait conforter l'eleve à aller dans le mur à 100 à l'heure)

Un jour il faut arreter de se dire "ça viendra au fur et à mesure" (preuve que ça ne marche pas : mettre "je mangé une pomme" et "j'ai regardais la television", ça ne doit plus se produire apres disons le cours moyen de l'ecole primaire, et encore en visant large) , et changer d'optique, en se disant "aujourd'hui, à cette heure precise, j'apprend une regle de grammaire ultra-basique. Des l'heure prochaine je tilterai à chaque mot où on peut l'appliquer dans une phrase et les fautes c'est fini".
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Kindjal » Lun 29 Nov 2004 - 4:58   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Bien qu'autrefois notoirement mauvais en orthographe, je ne peux que soutenir ceux qui aspirent à une lecture saine, facilité par une orthographe correcte (je n'ai pas dit impeccable).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de modération. Si les modérateurs devaient se charger de ça, on devrait engager plusieurs temps pleins. C'est à chacun de faire un minimum d'effort.

Lire un message, réfléchir à ce qui a voulu être dit et devoir le relire pour être sur qu'on a bien corrigé la faute dans le bon sens, ça reste du compréhensible, mais ça double le temps de lecture. Donc le coté compréhensif du propos ne me parait pas suffisant comme critère.

Je rejoins donc MRHA sur les participes passés, et je rajouterais les homonymes d'une manière générale, et puis tant qu'à faire les accords. Si des efforts étaient fait sur ces points, de nombreux messages seraient bien plus lisibles.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Hades04 » Lun 29 Nov 2004 - 8:01   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Si un mec fait ce genre de fautes sans arret, ses copies seront impitoyablement déchirées, il passera pas la premiere année... (étant prof entrant en fonction prochainement, je sais que je ne pourrai pas mettre tous les points avec ce genre de trucs dans les copies, ce serait conforter l'eleve à aller dans le mur à 100 à l'heure)
Je suis tout à fait d'accord avec MRHA et avec THX. Je sais que c'est pas le site de l'Académie Française mais comme l'a dit THX les messages remplis de fautes c'est pénible.

Si j'ai écrit ce post, c'est tout simplement pour que certains prennent conscience qu'avec un petit effort de relecture en général, on évite bon nombre de fautes.

D'ailleurs, comme le dit si bien MRHA, c'est simplement un petit service que je rends. Moi aussi, il m'arrive de faire des fautes. Mais il est vrai que lorsque vous serez en terminale ou en fac ou même en présentant un lettre d'embauche. Le fait de présenter un travail rempli de fautes, cela laisse souvent vos interlocuteurs perplexes. Lorsque, j'étais en fac la copie d'examen ne devait pas présenter plus de 10 fautes sinon soit l'examen n'était pas corrigé soit on retranchait le nombre de fautes du résultat total de l'examen.C'est peut-être pas très sympa mais je vous jure que vous faites très attention à ce que vous écrivez.
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Lowie » Lun 29 Nov 2004 - 8:29   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Bon je suis d'accord sur la forme :) c'est plus agréable de lire quelque chose sans faute qu'avec surtout quand c'est une fan fic où là on a le sentiment que le tout a été bâclé sans au préalable une saine relecture.

Mais, chacun a le niveau d'orthographe qu'il a. La langue française n'est pas du tout simple alors à moins que le message dun Forumeur soit bourré de fautes à l'excès jusqu'à faire tilter celui qui le lit eh bien ok autant le lui signaler gentiment. On échange tous une passion sur ces Forums exemplaires de convivialité : faisons en sorte que tous les langages corrects soient acceptés sans en rajouter une louche.

Lowie oups j'espère ne pas avoir fait de vilaine faute et d'ortho et de conjugaison et de syntaxe et de vocabulaire bref le fait de taper un message ne doit pas devenir un blocage pour certains sous prétexte que la chasse aux fautes est lancée. On n'est pas à l'école quand même. Tant que l'on reste courtois c'est le principal.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Hades04 » Lun 29 Nov 2004 - 8:58   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

le fait de taper un message ne doit pas devenir un blocage pour certains sous prétexte que la chasse aux fautes est lancée. On n'est pas à l'école quand même. Tant que l'on reste courtois c'est le principal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lowie, et je ne veux surtout pas déclencher une chasse aux sorcières. Je faisais simplement un état des lieux. Il est vrai que les forums sont et doivent rester un lieu de plaisir et d'échange.

Et en ce qui concerne la courtoisie, je ne peux que soutenir tes propos (mais ceci est un autre débat, même si pour certains, il mériterait un autre post). Mais je laisserai ce soin aux modos car on peut parfois répondre à certains messages non pas de façon grossière mais tellement cinglante qu'elle en devient discourtoise.

Je terminerai ce message en conseillant aux nouveaux venus, bienvenue et n'hésitez jamais à écrire des messages.

Mais lisez les informations du staff avant tout cela vous évitera beaucoup de déconvenues
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar MRHA » Lun 29 Nov 2004 - 14:54   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

[Mais, chacun a le niveau d'orthographe qu'il a.
Ouais c'est certain. Mais il faut préciser des choses quand même.
Ce n'est pas une fatalité que de mal écrire. Ce n'est pas une ligne sur le CV, ça se corrige. Chacun a son niveau orthographique à un instant t, mais on evolue, et le niveau peut evoluer avec nous.

J'ai été tres mauvais en orthographe (même si j'ai jamais fait de fautes comme confondre un imparfait et un participe passé, ne serait-ce que pour moi, "é" se prononce à l'inverse de "ait", il y a un aigu et un grave, l'inverse exact quoi, inconfondable), je me souviens tres bien des dictées remises tous les lundi matin, où j'avais le plus grand mal à atteindre les 8/20, quand je ne descendais pas bien en dessous.
Je ne me suis pas dit pour autant "je fais des efforts, et ça change rien, c'est mon niveau, j'y peux rien, c'est comme ça", non, seulement à un moment on est obligé (c'est social, pour ne pas se marginaliser) de trouver une nouvelle approche rapidement gommant nos travers.
Bon, je fais encore des fautes ceci dit, et j'ai une tendance à faire des phrases proustiennes ce qui n'arrange rien.

Mais, ce que je veux dire, c'est que à part des cas rares relevant de la medecine et des psychosciences, l'orthographe n'est pas une fatalité. (Et d'ailleurs, même dans les troubles comme la dyslexie, ça se soigne tres bien, c'est tout le contraire d'une excuse pour ne pas faire d'effort - d'ailleurs la plupart des pretendus dyslexiques post-adolescents ne le sont pas).

Oublier un "s" à un verbe, c'est moins grave dans un forum que d'ecrire "j'ai regardais la TV" ou "je mangé une pomme".

Oublier un "s", le lecteur comprend que la personne est allée un peu rapidement.
Confondre un imparfait et un participe passé, le lecteur non averti pense tout de suite à un déficit mental. Et c'est triste pour la personne qui avait une idée à faire passer...

Il n'y a pas de fatalité pour des choses aussi "enormes".

Si quelqu'un a du mal, il peut envoyer un MP à un membre du forum qu'il juge de confiance, il aura sans doute une reponse avec une explication de la regle de grammaire avec des exemples etc.

Une chose tres agaçante en dehors de ces grosses confusions, c'est l'invention de nouveaux mots. la phrase "on n'a paparlé de bidule" est assez deconcertante (c'est un exemple réellement lu par ici, je precise, peut-etre même qu'il s'agissait de "on n'a paparlez de bidule" c'est dire.....), excusable comme "coquille" quand c'est tres ponctuel, mais la plupart du temps, ce n'est pas ponctuel et c'est plusieurs trucs comme ça par phrase.

Le minimum syndical pour montrer qu'on a un peu de respect envers soi-même et les autres est de se relire au moins une fois. Apres, il est evident que plus le texte est long et plus c'est excusable d'avoir quelques fautes. (mais là encore, les posteurs ayant des soucis à ce niveau, ne font, en general, pas de posts s'etirant en longueur).


bref, se dire que notre niveau est tel qu'il est, que les efforts ne portent pas leurs fruits, c'est faux. Les notes de dictées ne sont pas inscrites dans les genes.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Kindjal » Mar 30 Nov 2004 - 2:20   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Débat lancé par MRHA:
[b] Ce n'est pas une fatalité que de mal écrire. [...]Chacun a son niveau orthographique à un instant t, mais on evolue, et le niveau peut evoluer avec nous.
Hum... Espèce de scientifique!

[b] J'ai été tres mauvais en orthographe [...], je me souviens tres bien des dictées remises tous les lundi matin, où j'avais le plus grand mal à atteindre les 8/20, quand je ne descendais pas bien en dessous.
Donc, j'ai été très mauvais aussi, avec plusieurs bulles à mon actif.

[b] Bon, je fais encore des fautes ceci dit, et j'ai une tendance à faire des phrases proustiennes ce qui n'arrange rien.
Espèce de scientifique!
C'est marrant comme je me retrouve dans ce que tu dis... sauf que moi j'ai réussi à ne pas être prof trop longtemps.

Bon, sinon, il est vrai qu'un accord ça passe, comme d'ailleurs le manque de ponctuation ou d'accentuation. Le problème, c'est que souvent certains écriteurs cumulent plusieurs techniques... euh? défauts.
Une phrase un tout petit peu longue avec un participe ou un adjectif pouvant s'accorder avec l'un ou l'autre terme peut vite donner deux lectures très différentes selon l'accord et la ponctuation.

C'est bien souvent l'effet du cumul qui rend la lecture fastidieuse. Surtout que quand il y a beaucoup de fautes, on finit par en trouver là où il n'y en a pas, pour reconstruire une phrase cohérente.

Edit: Je viens de tomber dessus, alors j'en parle aussi.
Faire attention à la négation. Quand il y a une demi-négation (ne tout seul surtout), on se demande dans quel sens il faut lire la phrase. Car en plus, entre en et ne, il n'y a guère plus qu'une faute de frappe.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar ygan noodle » Mar 30 Nov 2004 - 2:28   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Prendre le temps d'écrire des vraies phrases, c'est avoir du plaisir à communiquer par l'écrit. Dans ma vie professionnelle je lutte contre l'illettrisme, le vrai défaut de maîtrise des savoirs de base.On se concentre moins sur un forum, on ne se relit pas non plus. Cependant je comprend que ça peine notre ami du forum auteur de ce sujet.


Prenez plaisir à écrire, quel que soit votre niveau.

Et un jour dites-vous que la langue française a des règles qui la font belle et qui mérite d'être revue pour le plaisir et non plus dans le cadre de l'école.

http://www.leconjugueur.com

ce sera déjà un début. ;)
"Le Côté Obscur frappe à l'aveugle, et il aveugle ceux qu'il frappe". (Iffet Doth, Jedi Zabrak)
RebelStorm 60/60 CloneStrike 60/60 Revenge 60/60 Universe 60/60 ATAT 1/1
ygan noodle
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Nov 2004
Localisation: nancy
 

Messagepar Jango_32 » Mar 30 Nov 2004 - 4:19   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Moi je dis faut pas abuser, je fais des efforts et c'est compréhensible, si tu dois relire les messages à voix haute c'est que tu as un sérieux probléme, remplacer les terminaisons en -aient -ait -er par un simple -é est juste une question de rapidité, si tu veux savoir, sur MSN messenger je parle parfois comme ça :

Réecriture du post :

Mi je di fo pa abuzé, je fé d efor é C compréencibl si tu doi relir les mesag a voi ot C ke ta 1 sérieu prblm, remplaC lé terminézon en -aient -ait -er par 1 simpl -é é just 1 Kest de rapidiT !!!

Alors moi je dis : UN PEU D'INDULGENCE, un grand effort a été fait :mad:
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Gorkh » Mar 30 Nov 2004 - 4:50   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

question de rapidité, question de rapidité... moi, j'ai essayé une fois d'écrire (et même sur un chan) en langage sms... ouais, bah, je t'avoue que j'écris plus vite en écrivant normalement. même si j'avoue que je m'autorise qqs abréviations qui viennent plus souvent de mes prises de note en cours qu'autre chose ^^
D'ailleurs, pourquoi te sens-tu viser? la partie normale de ton message est très lisible, il n'y a pas de fautes impardonnables ect, ect... Si t'as fait des efforts qui payent, pas la peine de prendre ça pour toi :D

EDIT: d'ailleurs, pour la partie sms, si il n'y avait pas eu la "traduction" juste au-dessus, je ne l'aurais pas compris :D et sur msn ou sur chan, les gens qui parlent comme ça, c un bel ignore de ma part :p
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Hades04 » Mar 30 Nov 2004 - 7:07   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Alors moi je dis : UN PEU D'INDULGENCE, un grand effort a été fait
Et bien dis-moi, Jango_32, je suis heureux et soulagé que tu saches écrire comme la plupart d'entre nous.

Car dans le cas contraire, je ne pense pas que les modos te laisseraient écrire des posts.

Quant à ma capacité à la lecture soit rassuré, je ne considère pas que le fait de lire à voix haute soit un problème.

Mais si un jour nous discutions sur Messenger, j'espère que tu feras l'effort d'être un peu plus compréhensible et de mon côté, j'utiliserai des abréviations pour te faire plaisir.
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Jango_32 » Mer 01 Déc 2004 - 2:15   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

lol, Et tu penses qu'au moment de la création de ce topic, il y avait vraiment des posts avec des GRAVES fautes d'orthographe au point de t'obliger à lire à voix haute ? :confused:
Ben moi j'en ai pas vu alors s'il te plaît envoi le lien de la page ou ces posts sont présents !!!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Nirgal » Mer 01 Déc 2004 - 3:08   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Débat lancé par Jango_32:
[b] Mi je di fo pa abuzé, je fé d efor é C compréencibl si tu doi relir les mesag a voi ot C ke ta 1 sérieu prblm, remplaC lé terminézon en -aient -ait -er par 1 simpl -é é just 1 Kest de rapidiT !!!
Moi j aurai mis Kion de rapidiT !!!
Comme quoi ca n empeche meme pas de faire des fautes :D :confused:
Nirgal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 486
Enregistré le: 16 Mai 2004
Localisation: une galaxie lointaine, tres lointaine
 

Messagepar Jango_32 » Mer 01 Déc 2004 - 4:24   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Vous êtes étrange, là j'ai vraiment utilisé un max d'abréviations possible mais en phonétique c'est compréhensible, quand vous envoyer un sms, pour vu que vous ayez un minimum de chose à dire, vous en utilisez 5 là ou je n'en utilise qu'un !!! :confused:
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Gorkh » Mer 01 Déc 2004 - 4:49   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

pr les sms, j'engueule ceux qui m'en envoient des messages trop phonétiques.
et c'est bien ce que voulais dire hadès je suppose avec le "lire à haute voix"...
et puis, franchement, utiliser le langage sms à outrance, c perdre son français. je sais qu'il y en a qui disent qu'ils sont capables d'écrire normalement mais, j'avoue être septique si c'est un trop grand habitué.
t'as pas l'air de comprendre que certaines personne prennent ça comme un manque de respect le style "abréviation"
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jango_32 » Mer 01 Déc 2004 - 5:20   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Comme tu a pu le voir et ca a été confirmé, je peux parfaitement écrire des posts compréhensible et à côté être super rapide et trés réduit en caracétre !!!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Darth Shrike » Mer 01 Déc 2004 - 5:39   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Désolé, Jango, mais c'est trop tentant :

Débat lancé par Jango_32:
Comme tu a s pu le voir et ç a a été confirmé, je peux parfaitement écrire des posts compréhensible s et à côté être super rapide et tr è s réduit en carac re s !!!

C'est compréhensible, ça, y a aucun doute. Par contre, 6 fautes en une phrase ! :eek: Je ne mets pas en cause ton orthographe, ce sont sûrement des fautes de frappe, mais une relecture rapide permettrait d'en faire disparaître la majeure partie. M'enfin, c'est pas dramatique, on est loin des fautes assez attérantes décrites par MRHA plus haut...
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Kindjal » Mer 01 Déc 2004 - 5:39   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Le fait d'être un pratiquant acharné du sms n'est en plus pas une excuse pour beaucoup de fautes: "quand vous envoyer" n'est pas plus rapide à écrire que "quand vous envoyez".

De plus, sur un clavier, je pense que la différence de vitesse de frappe est loin d'être significative si l'on sait taper. Depuis que je me force à utiliser tous mes doigts pour taper, il y a certains phonèmes qui se tapent pour ainsi dire en une rafale de doigts (et je suis loin d'être dactylo).

Amha, le fait de continuer à taper façon sms sur un clavier est se préparer un handicap pour une vie professionnelle non manuelle:
- on ne prend pas de bonnes habitudes orthographiques,
- on ne se force pas à utiliser au mieux les techniques de frappe.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar TalonKarde » Mer 01 Déc 2004 - 5:41   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Moi aussi l'écriture en style SMS, me gave largement, mais sur ce forum c'est assez rare (heureusement). Quand il faut relire deux ou trois fois un post pour le comprendre, j'abandonne... Mais ne vous méprenez pas, je suis contre l'utilisation abusive du style SMS : les trucs du style pr pour pour, ou ds pour dans, ne me dérange pas du tout.
Mais ce qui me révolte le plus c'est l'utilisation des participes passés : par ex = je suis allais, au lieu de allé(e), ceci étant conforté par certains présentateurs de télé, qui ont la fâcheuse tendance de prononcé "ai" le son "é" : comme si "cahier" se prononçait "cahiè" (là je pense que vous saurez de quel présentateur télé je parle :D ).
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar Gorkh » Mer 01 Déc 2004 - 5:42   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

effectivement, tu es compréhensible mais t'as déjà fait pas mal de fautes (c certainement pas grave, surement des fautes de frappe) mais, t'as certainement l'habitude de bien écrire à des occasions assez quotidiennes, ne serait-ce qu'ici. C'est pas le cas de tout le monde. Personnelement, j'ai déjà perdu une partie de mon orthographe, depuis on collège parce que pendant un moment, je n'écrivais plus qu'en cours. Je le récupère un peu sur le web quand je fais gaffe mais, j'ose à peine imaginer son état si j'étais adepte du style sms.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Assassin » Jeu 02 Déc 2004 - 0:52   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

oula ... ben sa va étre dur de pas faire de faute :ebahi: ... mais je vais éssayer quand méme
MouHaHaHa mais qui voila ...?
C'est MOAaAaAaAaAaAaAaAaa...!
Assassin
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Déc 2004
Localisation: lille
 

Messagepar Dago » Jeu 02 Déc 2004 - 1:30   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

je crois pas faire beaucoup de faute et de toute façon je poste pas beaucoup, mais j'ai comme mot d'excuse "le français n'est pas sa langue maternelle". C'est surtout les accents et les participes passée qui me gènent (je sais jamais si ça se finie en -u, -ue, -ut,... des trucs dans le genre). Donc dsl pour mes fautes. :D
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Assassin » Jeu 02 Déc 2004 - 1:36   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

ben oué mais c'est quand méme "hard" :eek:
MouHaHaHa mais qui voila ...?
C'est MOAaAaAaAaAaAaAaAaa...!
Assassin
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Déc 2004
Localisation: lille
 

Messagepar ma'ra jade' » Jeu 02 Déc 2004 - 4:11   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

pourquoi? à part quelques uns ici qui n'ont pas le français pour langue maternelle ou presque, c'est la langue que tu parles tout les jours. c'est si difficile d'écrire un minimum bien ce que tu arrives a dire? comment veux tu faire passer tes idées si tu n'es capable de le faire qu'à l'oral (surtout quand on voit qu'aujourd'hui, les examens oraux sont les plus redoutés par beaucoup car considéré comme un exercice difficile)?
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Jango_32 » Jeu 02 Déc 2004 - 5:38   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Darth Shrike, 6 fautes mais y'en a une c'est une faute de frappe !!! Donc voilà

é si t pa conten c pareil c compréencibl kan mem !!! :p
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Jeu 02 Déc 2004 - 6:36   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

bon tout le monde les gens vous commencez grave à saouler avec vos histoires d'abréviations. Je suis moi-même admin sur un forum, et j'ai un membre récalcitrant. Sur 30 messages il en a écris 10 avec vocation de me provoquer. Après de multiples avertissements c'est le bannissement qui l'attend.

C'est pourtant pas si compliqué que ça d'écrire dans un français correct. En cours vos devoirs vous les rendez écris comment ? bien .... alors faites pareil ici.

ça prend pas plus longtemps et au final tout le monde y gagne

Darkmatt

marre des portables et des SMS :mad:
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Jango_32 » Ven 03 Déc 2004 - 5:52   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Moi je suis OK mais qu'on viennent chipoter pour une chtite faute qui ne pertube pas la compréhension du post :roll:
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar TalonKarde » Ven 03 Déc 2004 - 19:54   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Pour moi, les petites fautes d'orthographes ne me dérangent pas (mises à part celles pour les participes passés :D
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar llanis » Sam 04 Déc 2004 - 0:13   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

En tout et pour tout, je rejoint MRHA qui donne une explicatin des plus satisfaisantes sur l'orthographe à adopter mais je considère que le SMS-like est à bannir complètement et les fautes sont devenues une banalité pour les jeunes (dont je ne suis plus... du web je veux dire :D ) et que l'inattention prend plus de place que la relecture, rien n'empêche de se relire un minimum quitte à ce qu'une petite faute passe au travers de la correction, mais être nul en orthographe n'est pas une fatalité, tout le monde est capable de meilleur, et le premier qui dira le contraire est un "imbécile" :D ...
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." ~ Albert Einstein
llanis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1257
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Dimensions 9°,20-11 [Blois*41]
 

Messagepar TAWAK » Sam 04 Déc 2004 - 2:18   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Ce qui me fait peur c'est de voir ma petite soeur (encore elle ça va à peu près) qui chat, écris à ses copines où sur leurs "skyblogs" ... c'est devenu un automatisme le SMS-like ... !
Moi j'ai vu venir la chose ya quelques années (au début c'était plus des petites abréviations pas biens méchantes qu'autre chose) ! Je m'étais dis de faire l'effort d'écrire en bon français le plus souvent possible (donc quasiment tout le temps que ce soit sur les forums, sur les chats, sur msn, par mail, ... sauf quand je susi extrêmement pressé où là j'abrège un peu !) ... !
Donc en clair, écrire normalement ça vous aide à conserver un bon niveau de langue, à vous faire comprendre des autres et puis aussi à respecter la langue français :p !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkSideWalckh » Sam 04 Déc 2004 - 5:00   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Evidament qu'il ne faut pas écrir en SMS et qu'il faut se relire. C'est une simple question de respect des autres.
Tout le monde doit faire un efort certe, mais de la à dir que les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalitée... Hum hum hum c'est surement vrai mais bon, moi je lis beaucoup et j'ais une bonne moyenne de français ce qui ne m'a pas empéché d'avoir -10 à ma dernière dictée. ( heuresement que la prof de français a eu pitié de moi et qu'elle m'a mis un 0 à la place parceque sinon ma moyenne...)
Bref, tout ça pour dir que temps que chaquns fait un efort là dessus ça dervrais aller.
Quitte à ce que celui qui répond à un post contennant une grosse faute glisse dans sa réponse la correction de la faute si ça le géne vraiment et tant que ça reste respéctueux de l'autre et que ça ne prenne pas l'allure d'un forum sur l'orthographe)
PS: désolée pour toutes les fautes de mon méssage mais je vous jure que je l'ait relu.
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Kindjal » Sam 04 Déc 2004 - 5:38   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Débat lancé par DarkSideWalckh:
[b] j'ais une bonne moyenne de français ce qui ne m'a pas empéché d'avoir -10 à ma dernière dictée. ( heuresement que la prof de français a eu pitié de moi et qu'elle m'a mis un 0 à la place parceque sinon ma moyenne...)
Vaiii... Bon, je vais être un peu moqueur, mais parce que le sujet s'y prête: Sur ton message-ci, tu dépasserais pas 2 en orthographe. Fin de moquerie.

A voir tes différents messages, je comprends que tu puisses avoir des difficultés à corriger tes fautes.
Je dirais fait de ton mieux, en te fixant des points à améliorer. Et puis si je dois proposer une correction, je pense que tu devrais corriger ta signature:
L'infini
et voeux

Bonne chance pour la suite
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 05 Déc 2004 - 4:28   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Début de moquerie...

Kindjal, c'est quoi ce "Je dirais fait de ton mieux, en te fixant des points à améliorer." Le "T" devrait être logiquement un "S" à "Fait"... :p
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar ma'ra jade' » Dim 05 Déc 2004 - 4:52   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

à la limite, les accords de participe, je suis indulgente, car c'est mon principal problème aussi, et que c'est quand meme une règle parmi les plus difficiles vu les particularités. j'ai eu beau me faire répéter les règles, avec exemples à l'appui, j'arrive à m'en sortir quelques semaines puis je recommence à me mélanger les pinceaux.

par contre, pire que les participes je trouve, ce sont les "ce" "se" "ceux" "ces" "ses" etc qui sont complètement mélangés ou écris n'importe comment, et les "si j'aurais" "si je ferais" etc.
ces deux regles là sont quand meme plutot simple comparées à celle des participes. pourtout on voit ce type de faute quasiment partout maintenant.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar DarkSideWalckh » Dim 05 Déc 2004 - 7:16   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Merci de ton soutient Mara ;)
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Kindjal » Dim 05 Déc 2004 - 8:34   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Débat lancé par Matth Katarn:
[b] Kindjal, c'est quoi ce "Je dirais fait de ton mieux, en te fixant des points à améliorer." Le "T" devrait être logiquement un "S" à "Fait"...
C'est un des points qui me pose encore problème. Je n'avais jamais eu jusqu'ici la motivation pour m'y intéresser (vu que je suis rarement impératif).
Merci de ta stimulation.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 05 Déc 2004 - 20:29   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

De rien... ;)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar DarkSideWalckh » Dim 05 Déc 2004 - 23:08   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Kindjal, si un mot est une chimère, pourquoi alors faire tant de foin avec l'orthographe?
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelquechose de relatif, est une chimère.
Et l'ortographe, ensemble relatif de régles également relatives pour définir des chimères, c'est quoi alors? Une illusion? ;) :p :langue:
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Kindjal » Lun 06 Déc 2004 - 6:23   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Débat lancé par DarkSideWalckh:
[b] Kindjal, si un mot est une chimère, pourquoi alors faire tant de foin avec l'orthographe?
Tout d'abord, c'est conditionnel... Mais admettons que la condition soit vérifiée.

Un mot, c'est un descripteur d'une réalité plus ou moins tangible (coté relatif de l'élément décrit).
Un mot, c'est un descripteur qui en plus d'être rarement unique est soumis à une variation de sens (coté relatif du descripteur) - hors polysémie. Le sens d'un mot est soumis à variation, à évolution, aux nuances. Même la graphie d'un mot peut changer.

D'autre part, qu'est-ce qu'une chimère?
Une chimère, c'est d'abord un monstre composite, puis par analogie, une chose composée d'éléments disparates.
C'est d'autre part dans ses sens figurés, une idée sans consistance (ou une illusion, mais l'usage dans ce sens est vieilli).

Un mot, c'est un assemblage complexe de lettres, de phonèmes, d'histoire et de sens. C'est également un concept abstrait (sans consistance?): si je pose le mot "élanion", il ne parle pas.
Voilà pourquoi je me permets d'appeler le mot une chimère. Une création multiple et insaisissable.


[b]
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelquechose de relatif, est une chimère.
Et l'orthographe, ensemble relatif de régles également relatives pour définir des chimères, c'est quoi alors? Une illusion?
Une illusion, certainement pas dans la majorité des sens; une chimère peut-être aussi.
L'orthographe est un code destiné à contenir les mots dans un référentiel commun, tout comme les définitions.
Sinon les mots s'échappent (et ils échappent toujours à leurs créateurs), amenant une distortion de la communication, voire des contresens.

Utiliser le référentiel commun (l'écriture et ses règles) permet d'espérer une meilleure compréhension de son propos, et d'introduire des nuances et des sous-entendus volontaires (ces derniers étant d'ailleurs souvent issus des distortions de sens). Au contraire, une orthographe trop approximative éteind la subtilité: comment être sûr qu'une "faute" était volontaire pour souligner un second sens si celles si sont par ailleurs légion? (c'est bien sûr un cas extrème)

C'est parce que le mot est une chimère que l'orthographe est une nécessité :debile:
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar DarkSideWalckh » Lun 06 Déc 2004 - 6:36   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Plus jamais.
Plus jamais je ne tenterais une plaisanterie avec toi.
Pour gardez une certaine santée mentale (bien que se concepte soit égalament relatif) :D :debile:
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Kindjal » Lun 06 Déc 2004 - 7:14   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

:D :D
Et dire qu'au départ, j'avais juste mis cette signature parce que je trouvais ça joli... enfin presque. :p
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Hades04 » Lun 06 Déc 2004 - 18:43   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Ben moi j'en ai pas vu alors s'il te plaît envoi le lien de la page ou ces posts sont présents !!!
La recherche n'a pas été très longue, il suffit de regarder cette page et tu auras un aperçu d'une orthographe catastrophique.

Que celui ou celle qui a écrit ces messages, ne soit pas vexé(e). Cela aurait pu être un autre.

Tu sais, DarkSideWalckh, le fait d'admettre que ton orthographe peut poser un problème est honnête et je respecte cela. Tu dis aussi que tu lis beaucoup, c'est très bien. Je suis même partisan du fait que la lecture améliore l'orthographe.

Je vais d'ailleurs te le prouver par une courte histoire. Mon frère cadet était extrêmement mauvais en orthographe (je dirais même pire que toi). Mes parents ont été convoqués par le professeur de français qui m'avait connu. Il ne s'expliquait pas comment il pouvait exister une telle différence entre l'orthographe de mon frère et la mienne. La solution a été vite trouvée, mon frère détestait lire et du coup n'assimilait pas les mots. Nous avons donc cherché et trouvé des livres qui présentaient un intérêt pour mon frère. Puis, il a "réappris" à lire, c'est à dire qu'il lisait plus lentement en faisant attention à l'orthographe des mots.

A la fin de l'année scolaire mon frère a terminé avec une moyenne en dictée de 15/20 alors qu'en début d'année il plafonnait à 3/20. Et en terminale, il avait une moyenne de 17/20.

Je trouve que c'est un bel exemple de progrès et que jamais, il faut se dire que son cas est désespéré.
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar TalonKarde » Mar 07 Déc 2004 - 2:05   Sujet: Re: halte aux fautes d'orthographes !

Je fais suite au message de Hades : pour améliorer votre orthographe, 3 solutions :

1) lire beaucoup...
2) arrêter de fréquenter des forums ou le style-SMS est la norme orthographique. (vas sur les forums de jeuxvideos.com, et je peux te garantir que tu parleras le SMS couramment en très peu de temps :D :D )
3) lire beaucoup.......et oui c'est très important, non seulement tu améliores ton orthographe, mais en plus, tu enrichis ton vocabulaire .
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Suivante

Retourner vers Problèmes et suggestions


  •    Informations