Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Mise en page!

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HaXden » Mer 24 Nov 2004 - 2:52   Sujet: Mise en page!

Je ne sais pas du tout si je dois poster ici.
Voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour créer une mise en page originale pour mon tpe.
Celui-ci parle de StarWars. Bien sur, quelque chose qui ne soit pa trop tape-à-l'oeil, discret mais sympa et un peu dans l'esprit SW!
Merci d'avance, mêm si je sais que c'est bizarre!
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Hades04 » Mer 24 Nov 2004 - 3:03   Sujet: Re: Mise en page!

Je vais peut-être vous sembler crétin mais c'est quoi un "tpe"?
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Mark_Havel » Mer 24 Nov 2004 - 3:09   Sujet: Re: Mise en page!

travaux personnels encadrés. C'est un truc qu'on fait en première terminale pour initier un minimum les élèves à la recherche.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar HaXden » Mer 24 Nov 2004 - 3:10   Sujet: Re: Mise en page!

T'es loin d'être crétin! :D
C'est un dossier que l'on fait en terminale (et première) pour répondre à une problématique. On le présente à l'oral, avec une trace écrite! et ça rapporte des points pour le bac! valaaaaaaaaa ;)
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Hades04 » Mer 24 Nov 2004 - 8:06   Sujet: Re: Mise en page!

Ah ok, en Belgique, on appelle ça TFE (travail de fin d'étude). Sinon, je veux bien te filer un coup de pouce.
Varinq, il est trop COOL, la force est avec lui!
Hades04
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar HaXden » Mer 24 Nov 2004 - 23:10   Sujet: Re: Mise en page!

C'est super gentil ça!
D'ici une à deux semaines, je te passerai une ou deux pages word... comme ça, je pourrai refaire ta mise en page pour les pages suivantes!
merci d'avance!!!
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar MRHA » Mer 24 Nov 2004 - 23:44   Sujet: Re: Mise en page!

Personellement je trouve etrange comme sujet de TPE de parler de Star Wars, c'est un peu donner un flingue pour qu'on nous tire dessus, prendre des risques inutiles et passer à coté de la vocation (perdue malheuresement) des TPE.
M'enfin je dis ça, je dis rien...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar llanis » Jeu 25 Nov 2004 - 1:22   Sujet: Re: Mise en page!

Je rejoindrais l'avis de MRHA, il est vraiment bizarre de réaliser un TPE sur le thème de Star Wars, car vraiment il existe des thèmes beaucoup plus intéressants et qui permettent l'apprentissage de quelque chose...
SW à l'école, c'est quelque chose que je ne supporte pas (même si ça m'aurait plus...)

Et puis TPE, c'est bien "travaux PERSONNELS encadrés" ??? alors pourquoi réclamer de l'aide ?
C'est vraiment un travail navrant et qui ne mérite même pas d'aide (car personnel) ni même félicitations, car on peut pas travailler sur SW à l'école, sauf dans le supérieur pour des études sociologiques ou encore comme fait je ne sais plus quel forumeur dans son cursus pour sa thèse.
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." ~ Albert Einstein
llanis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1257
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Dimensions 9°,20-11 [Blois*41]
 

Messagepar HaXden » Jeu 25 Nov 2004 - 2:18   Sujet: Re: Mise en page!

Chacun son avis mais crois bien que nous n'avons pas choisi ce sujet pour se faire taper dessus, je ne suis pas maso...
Voici la problématique : "en quoi les évolutions technologiques au cinéma sont elles aussi bénéfiques pour le rélaisateur que pour le spectateur?"
C'est pourquoi dans une première partie nous allons étudier le procédé du cinéma argentique puis numérique (tout ça c'est physique et chimique et nous découvrons ce sujet).
C'est ensuite, que nous allons nous baser sur StarWars pour étudier en quoi la technologie a joué sur la perception des films. Nous ne parlons pas de StarWars mais avec StarWars. Nuance peut être idiote mais qui montre que la saga va nous servir d'appui, et donc d'exemple pour expliciter une réponse à notre problématique.
J'ai solliciter l'aide de quelqu'un ici, uniquement pour mettre en page un dossier, qui de tout façon devra être à 60% oral. Certes c'est de l'aide, mais alors pourquoi les profs sont ils là pour nous aider et aiguiller? Je demande une aide technique, uniquement. Le contenu y est. Les idées aussi.
Je suis désolé si je parais bête ou naif d'avoir choisi un tel sujet, mais je crois avant tout qu'un travail pour être fait, et bien fait, se soit d'être intéressant. Certes l'intérêt ne rime peut être pas avec école pour toi, mais bon...
Ne t'inquiète pas pour moi, et pour nous, nous passerons une partie de notre TPE sur des techniques cinématographiques bien complexes (pour mon âge et mon expérience, de jeunot n'est-ce-pas) et essaierons d'être concis et précis.
Au fait, la matière sciences économiques et SOCIALES existe (ainsi que philo d'ailleurs)...
:)
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Shaal Marundi » Jeu 25 Nov 2004 - 3:03   Sujet: Re: Mise en page!

C'est pourquoi dans une première partie nous allons étudier le procédé du cinéma argentique puis numérique (tout ça c'est physique et chimique et nous découvrons ce sujet
Nous, nous faisons un TPE integralement la dessus ^^ ! Il y a pas mal de choses qu'on a assez pour remplir allègrement un TPE (à 4 donc...) bien complet et illustré de video etc...
Il va falloir que vous résumiez un peu (a moins que vous ne fassiez pas du technique...)

Sinon pour votre projet, c'est a vous de voir, je pense que votre choix est réflechie ! Et du moment que vous vous fassiez plaisir.

Vous etes des Scientifiques ou des ES, L ? (votre thème colle beaucoup a ce que l'on propose au L, ES ! (etude d'un courant cinematographique etc...)
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar HaXden » Jeu 25 Nov 2004 - 3:36   Sujet: Re: Mise en page!

Au moins le début d'un soutient...
Etrangement, on es en S. Mais nous sommes dans un petit lycée et il y a des professeurs d'éco et de philo nous encadrant. Nous avons bien sur demandé leur avis, et ils étaient enthousiastes (et enthousiastes de nous voir enthousiastes).
En ce qui concerne la durée du tpe, nous allons essayer de réaliser le tpe le plus complet possible, du moins sur le dossier !, mais c'est comme en dissert, faut pas faire trop de hors sujet. Il est évident qu'il y a beaucoup de choses à dire mais nous nous intéressons plus à l'aspect socialogique et philosophique. Enfin, plus dans l'intérêt, même si, bien sûr, notre tpe, scientifique, sera axé technique. Nous ne perdons pas de vue nos objectifs et nous essayons juste de faire quelque chose de différent. Et nous avons, par exemple, déjà réalisé un entretien avec un professionnel du cinéma nous permettant d'élargir notre sujet vers le cinéma en général.
Je voudrais juste dire que qualifier de "navrant" notre projet que nous n'avons pas encore présenter est un peu hatif et .... navrant. ;)
Je suis jeune, je le sais, vous, les adultes savez ce qui est bien ou pas et vous savez donc tout autant juger avant d'avoir vu... j'espère avoir ce don quand j'srai grand, ça peut être pas mal. Au fait Episode III va être navrant. :p
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar MRHA » Jeu 25 Nov 2004 - 4:39   Sujet: Re: Mise en page!

Précisons que je n'ai pas dit que c'etait navrant, mais risqué. Tu as manifestement conscience des risques, mais ça peut aussi etre le prix a payer pour quelque chose qui t'interesse.
Maintenant, je m'etonne encore plus en voyant que vos encadrants sont un prof d'eco et de philo pour un TPE a caractere scientifique, m'enfin bon.
Si je dis ça, c'est que je suis dans la profession (enfin dans un certain sens), et ça me desole un peu de voir que les collegues acceptent des trucs aussi exotiques surtout sans rapport avec leurs domaines (ou alors ils pensent que tout le monde est en L/ES lol). C'est sans doute un peu comme ça qu'un tordu a demontré au ministre que les TPE etaient inutiles et qu'il n'y en aura plus apres cette année.

m'enfin, tu comprends mon sentiment je pense, et derriere ça, loin de moi l'idée de te decourager, je salue même l'audace de l'originalité.

En theorie, on doit etre tres clement avec les rapports de TPE, par respect envers le travail fourni. maintenant si un groupe me presente un TPE sur par exemple les effets speciaux dans Star Wars (clin d'oeil a un autre topic de ce forum, où là le TPE parle carrement -entre autre-du costume de chewbacca je crois) en m'evoquant au milieu la simulation des muscles et squelettes sous Maya (je suis SVT), je serai certes interessé parce que le theme me botte, mais il sera dur de mettre une bonne note sans perplexité, alors que le groupe d'avant aura fait un topo sur les Trous Noirs et le suivant sur la modelisation 3D des proteines.


De toute façon, tes profs t'ont validé le projet, donc c'est bon j'imagine.

C'est quand même etrange tout ça, en section scientifique, on a du vous presenter les themes nationaux, pour que vous choisisiez vos sujets. Autant le theme "image" etait dans les listes en 2003, il a été remplacé par le theme "modele & modelisation" cette année. Et en theorie c'est aux profs scientifiques de vous encadrer pas aux philosophes et economistes.

Pour resumer, je m'interroge plus sur les equipes pedagogiques de ton etablissement que sur ton sujet (bien qu'un peu aussi).

Bon, ceci dit, c'est validé, alors tu peux foncer :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Chasky » Jeu 25 Nov 2004 - 4:41   Sujet: Re: Mise en page!

C'est sans doute un peu comme ça qu'un tordu a demontré au ministre que les TPE etaient inutiles et qu'il n'y en aura plus apres cette année.
Ah ouais ?? Dommage... Ca m'avait donné un demi-point dans ma moyenne de bac... Juste de quoi obtenir plus de 14...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Jeu 25 Nov 2004 - 4:48   Sujet: Re: Mise en page!

Ah ouais ?? Dommage... Ca m'avait donné un demi-point dans ma moyenne de bac... Juste de quoi obtenir plus de 14... [/QB]
Hé ouais, la nouvelle est tombée il y a quelques jours. Dommage ouais, ça permettait aux eleves de faire un truc leur plaisant, en apprenant des trucs de maniere intelligente, et ça montait les moyennes. Mais bon, la ligne de conduite actuelle de "retour aux fondamentaux" fait que tout ce qui est un peu creatif passe à la trappe. Dommage, en science, la creativité et l'esprit de découverte sont des moteurs pourtant...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar TAWAK » Jeu 25 Nov 2004 - 5:00   Sujet: Re: Mise en page!

C'est sur ?
Car je me suis inscrit au bac, la semaine dernière et yavait possibilité de prendre l'option TPE !
C'est dommage dans ce cas ...
Sans indiscrétion MRHA, tu fais quoi comme boulot ? Prof d'SVT au lycée ? Si tu veux garder ça "secret" répond pas c'est pas grave :) !
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar MRHA » Jeu 25 Nov 2004 - 5:04   Sujet: Re: Mise en page!

C'est pour la rentrée 2005 que ça va etre zappé, pas pour cette session du bac.
Pour repondre, je suis euh d'apres le petit papier "professeur certifié SVT stagiaire en attente de stage", ça veut dire que je peux enseigner en lycée et en college, mais que j'ai un an de "repis" avant d'entrer en fonction, en septembre prochain. La premiere année etant une année un peu spéciale où on suit des cours nous-même en // des cours qu'on donne, c'est l'année de stage pour "entrer en douceur" dans le buisness(le "repris" ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour moi :D , je l'ai demandé et ça m'a été accordé)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar HaXden » Jeu 25 Nov 2004 - 18:23   Sujet: Re: Mise en page!

Pour préciser les choses : nous sommes dans un petit lycée et c'est pour cela que les porf d'éco et de philo nous encadrent, aussi. Mais bien sur il y a les profs de svt et de physique-chimie! C'est juste que si nous avons besoin d'aide dans une matière, même si elle n'est pas dite scientifique, nous l'avons!
Au fait, je veux vraiment préciser que la "partie StarWars" n'est qu'une des trois parties de notre travail, de plus cette partie n'est pas totalement centrée sur StarWars! Nous voyons l'historique et le procédé argentique, puis le numérique et son principe (c'est bien sympa d'aileurs) et atouts et inconvénients (pour faire le lien avec SW). Et c'est ensuite que nous allons étudier l'impact de ces principes sur les gens : professionnels, fans, et non-fans. SW reste un prétexte et nous ne concluons aucunement sur les films mais sur le cinéma, en général. Valaaaa.
Notre travail est au 2/3 technique et 1/3 social ou philosophique.
J'espère quand même que notre boulot sera noté comme il se doit parce que nous entrons dans la partie "image" (et c'est la qu'il y a un problème parce qu'on nous a présenté ce thème comme un thème en vigueur en 2004/2005 !! :perplexe: )
Au fait, y'a une de nos groupes qui fait sur les trous noirs !! lol
Bref, sinon, j'espère vraiment que ça en vas pas dérouter le jury parce qu'il est vraiment, et en majorité technique. Surtout qu'avec les profs que nous avons, ils ne nous auraient pas laissé faire ça si ce n'était pas un choix tout à fait recevable...
MRHA je ne parlais pas de toi pour le travail "navrant" mais de llanis!
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Chasky » Jeu 25 Nov 2004 - 18:31   Sujet: Re: Mise en page!

C'est marrant comme certains thèmes reviennent en boucle tous les ans. La photo, par exemple... Nous aussi on avait choisi ce sujet pour TPE (sans copier sur rien, d'ailleurs, c'était une idée purement originale, on ne savait pas qu'(il s'agissait d'un thème bateau...), avec comme problématique l'évolution des techniques de photographie, qui s'est faite conjointement à l'évolution du support... On a aussi un groupe qui l'avait fait sur les trous noirs, et cette année, avec un pote, on a pour mission de conseiller un groupe de filles de terminales qui veulent orienter leur TPE sur les FX au sens large (donc aussi le dessin animé, avec petit écart sur la persistence rétinienne par exemple).

Cela dit, le lien entre la photo et SW est quand même ultra ténu... L'impact du procédé argentique sur le non-fan de Star Wars, il fallait y penser...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Ven 26 Nov 2004 - 1:27   Sujet: Re: Mise en page!

HaXden > Ok, ça a d'ailleurs l'air interessant avec les details supplementaires que tu donnes. En fait, j'ai été surpris par le plan du TPE d'un autre forumeur (sujet "effets speciaux"), alors j'ai pensé hativement que c'etait un truc du même genre.
Pour le theme "image", apres avoir vérifié dans les BO (les textes officiels), c'est en fait en Premiere que le theme a été supprimé, il est resté en Terminale. Désolé si ça t'as fait une petite frayeur ^^
Pour info, les themes sont ceux-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400771N.htm

par ailleurs, on peut trouver sur Internet les criteres d'evaluation des TPE, en theorie on vous les a donné, mais si ça n'a pas été fait, je peux te filer ça (enfin ils sont assez generaux comme criteres).

Chasky > Ben par théme on entend les grands axes decidés au niveau du gouvernement pour garantir un rapport avec les matieres et ne pas avoir des TPE sur Orlando Bloom par exemple. c'est aux eleves ensuite de trouver un sujet à eux dans la liste de themes. les themes sont renouvelés au tiers tous les deux ans.


Sinon, comme je l'ai dit, les TPE doivent disparaitre pour la rentrée prochaine (2005/2006) donc. les profs ont lancés des petitions pour les maintenir, ça circule en ligne et dans certains etablissements. J'ai entendu parler de petitions de la part des eleves aussi dans certains bahuts, peut etre en croiserez-vous une prochainement.

Edit: petition en faveur des TPE ouverte aux profs, aux lycéens, aux parents ou aux autres personnes : http://www.tpe-petition.net/index.php
Autant faire passer l'info quoi, maintenant peut-etre que les TPE sont une corvée infame pour certains ^^
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar HaXden » Ven 26 Nov 2004 - 2:29   Sujet: Re: Mise en page!

Chasky : tu fais le tpe que j'ai réalisé l'année dernière! :D
Pas très constructif comme message...
N.B. : llanis, tu ne veux plus participer à ce sujet?
HaXden
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations