Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les sites Internet liés aux Fanfilms

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Mer 26 Jan 2005 - 9:00   Sujet: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Yo.

J'aimerais bien qu'on cause un peu des sites liés aux divers Fanfilms.
Alors, en fait, je vois deux questions que l'on peut se poser :

- A quoi servent les sites Internet liés aux fanfilms pour le mec qui a fait un fanfilm ?

- En quoi la personne regardant le fanfilm d'un autre trouve-t-il son interet en visitant le site Internet du fanfilm ?

J'ai pas la réponse a ces interrogations, mais comme les sites de ce types sont devenus quasi-systématiques, je me dis qu'il doit bien en avoir, non?
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Jey » Mer 26 Jan 2005 - 14:20   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Avant de répondre : Tu parles du site internet perso au fan film ou bien d'une rubrique comme celle de SWU ? :confused:
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar MRHA » Mer 26 Jan 2005 - 15:04   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Tout comme un site n'est pas une section de site, un site ne peut egalement pas être des sites à la fois.

La réponse est donc logiquement "du site internet perso au fan film " (ou plutot "des sites internet perso aux fanfilms")

;)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Startide » Mer 26 Jan 2005 - 16:25   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Ca sert à faire connaitre le fan film, tout simplement. si j'imagine que le fan film est réalisé par plaisir, il l'est aussi pour être vu par un maximum de personnes.

Par ailleurs ca peut servir de démo technologique pour montrer la qualité du fan film, recruter de nouveaux talents et ainsi de suite.
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar Jey » Mer 26 Jan 2005 - 16:30   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Je m'en doutais mais c'était pour être sur :D

Effectivement, comme le dit startide, un site perso permet d'être une "vitrine" du fan film, un moyen de le présenter plus personnellement que sur un site dédié comme SWU ou TFN.

Dans le cadre d'un début de projet, il permet également d'avoir qq chose de concret à présenter, un moyen de recruter de nouveaux talents et également via un forum dédié, à la fois de communiquer avec les autres participants du fan film ET d'avoir une relation avec des personnes intéressées par le fan film en question.

Mais le pb, c'est que souvent les gens passent bcp de temps sur le site au détriment du film, et on se retrouve avec une pléthorée de sites qui ne verront jamais aucun film !
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Chasky » Mer 26 Jan 2005 - 17:43   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Oh non...

J'avais passé une demi-heure à répondre cette nuit !! J'ai cliqué sur "répondre" et éteint le portable.

:(
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sionac'h » Mer 26 Jan 2005 - 21:58   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Ben, cela permet aussi de tenir chacun informé des avancées.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre d'interrogations, car il suffit de partir de la considération inverse : suppose que le site n'existe pas !
Comment tu ferais connaître un projet dont le quasi seul moyen de diffusion est un site internet ?

Par ailleurs, pourquoi se poser de telles questions pour un fanfilm et pourquoi pas pour un film ? Ou une saga ?
Quel intérêt de faire un site sur un film qui va sortir ? Quel intérêt as-tu à venir sur SWU (quoi, tu n'y vas pas ???) ?
- Qu'y a-t-il de mieux dans la vie, Conan ?
- Tuer ses ennemis, les voir mourir à ses pieds et entendre les lamentations de leurs femmes !
Sionac'h
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 Nov 2003
Localisation: Loudéac
 

Messagepar Shaal Marundi » Jeu 27 Jan 2005 - 0:45   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Je rejoint l'avis général dans mon opinion.
C'est le premier support de la diffusion du "film" sur le web.
Ce n'est peut etre pas très judicieux que sa diffusion dépendent uniquement de sites qu'on ne controle pas nous même...
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar MRHA » Jeu 27 Jan 2005 - 6:52   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Merci de ces réponses, n'hésitez pas à continuer :)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre d'interrogations, car il suffit de partir de la considération inverse : suppose que le site n'existe pas !
Comment tu ferais connaître un projet dont le quasi seul moyen de diffusion est un site internet ?
Ben tu n'as pas moins compris les questions que les autres pusique tu y as répondu comme les autres. (autre hypothèse : personne n'a compris).

je dis "que les autres" car il y avait deux questions assez opposées dans leurs formulations(j'esperais naivement faire, entre autre, un comparatif entre les deux types de réponses mais bon).

Par ailleurs, pourquoi se poser de telles questions pour un fanfilm et pourquoi pas pour un film ? Ou une saga ?
Quel intérêt de faire un site sur un film qui va sortir ? Quel intérêt as-tu à venir sur SWU (quoi, tu n'y vas pas ???) ?
Ben sans doute que si je ne pose pas la question sur les sites des films, sur un ensemble de films, sur les pigeons des galapagos, c'est parce-que je la pose sur les sites des fan-films.

-

Ceci dit, une première chose peut se dégager, c'est, dans la spontaneité des réponses, la présence systématique d'une chronologie pour le moment.
Le site vient avant le fanfilm, il le précede dans la "strategie" de communication relative au fanfilm (jusqu'au moment du visionnage) pour etre précis). Pour le moment je remarque que le caractère ephemere du concept est bien mis en avant.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Chasky » Jeu 27 Jan 2005 - 6:55   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Ca vaut aussi pour n'importe quel site consacré à un film qui va sortir, ce que tu dis, MRHA...

Sauf que dans ce cas précis, le site est le suel moyen de le faire connaître... Que ce soit avant, ou après sa diffusion.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Jeu 27 Jan 2005 - 6:57   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Manifestement, il y a un souci dans la communication au sein de ce topic. je n'ai pas apporté ma réponse (je la cherche pour être honnete, d'ou le topic), et par conséquent je ne dis pas ça non plus pour aller contre le concept du site de fanfilm.
La section Hyperspace du site officiel est une chose, mais ça on peut en parler dans les forums sur les films.

Comment fait un site pour faire connaitre son fanfilm à une personne apres sa diffusion à cette personne? (ça me derange un peu de briser le spontané du fil de réponses, mais bon)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Chasky » Jeu 27 Jan 2005 - 7:06   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Comment fait un site pour faire connaitre son fanfilm à une personne apres sa diffusion à cette personne?
J'ai beau relire, j'ai du mal à saisir le sens de la phrase...

Comment fait un site pour faire connaître son fanfilm à une personne... si cette personne a déjà vu le film ? Si elle a eu connaissance de l'existence du site ? Du film ?

J'ai l'impression d'être un rat de laboratoire ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Jeu 27 Jan 2005 - 12:30   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Et bien, tu as ecrit "le site est le suel moyen de le faire connaître... Que ce soit avant, ou après sa diffusion", donc moi je pose la question "Comment fait un site pour faire connaitre son fanfilm à une personne apres sa diffusion à cette personne?".
Je demande d'expliquer en gros ta phrase, alors si tu me demande d'expliquer ma phrase qui demande d'expliquer la tienne, on se mord la queue, et ça fait tres mal :) .
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Chasky » Jeu 27 Jan 2005 - 17:44   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Ouah ! Un message à minuit, un autre à cinq heures ! :D Ca ne dort jamais, un MRHA ? :D

Cela dit, dire qu'un film permet de faire connaître un fanfilm, même après qu'il ait été visionné peut être exact. Il permet d'approfondir le sujet, au même titre que SWU permet d'approfondir le sujet Star Wars. Après, tout dépend du site en question et de son contenu. Certains sites ne sont en réalité qu'un lien pointant vers une vidéo, d'autres se veulent exhaustifs en ce qui concerne leur fanfilm, exposant les personnages, les récits du tournage, quelques lignes sur les auteurs, un petit making of... Là, je parle par expérience, puisque c'est le cas du site de la Légende d'El Guittarus. Il permet à ceux qui voudraient en savoir plus sur le film qu'ils viennent de voir (peut-être par hasard) de satisfaire leur curiosité.

Si tu veux une autre dimension du site, je vais t'en donner une. On peut considérer le site de manière plus intime, plus personnelle. Il peut agir comme un espèce de journal intime. un site, c'est un projet personnel dont l'aboutissement est toujours une satisfaction. Evidemment, il faut ensuite que le fanfilm soit terminé par la suite (au passage, Jey, il faudrait voir à faire un petit nettoyage des projets en préparation qui sont abandonnés... je pense à Lord of Krommor par exemple... alors alors pourquoi pas créer une catégorie "projets abandonnés" si tu souhaites laisser la bande-annonce de ces projets à dispo)

Je sais que maintenant, quand je rencontre quelqu'un a qui je commenceà parler du film, je le renvoie sur le site, pour qu'il en apprenne plus. C'est une manière de raconter un projet qui nous est cher à des gens qui le sont tout autant.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jey » Jeu 27 Jan 2005 - 18:01   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Débat lancé par Chasky:
[b] au passage, Jey, il faudrait voir à faire un petit nettoyage des projets en préparation qui sont abandonnés... je pense à Lord of Krommor par exemple... alors alors pourquoi pas créer une catégorie "projets abandonnés" si tu souhaites laisser la bande-annonce de ces projets à dispo
Pas bête l'idée de la catégorie, il faudra que j'en parle à mon coiffeur ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Chasky » Jeu 27 Jan 2005 - 18:10   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

[quote]Débat lancé par Jey:
Pas bête l'idée de la catégorie, il faudra que j'en parle à mon coiffeur :)

En fait, j'ai déjà commencé ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jey » Dim 30 Jan 2005 - 19:27   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Je crée un topic dédié ;) merci !
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar HAwAT_Boulot » Jeu 03 Fév 2005 - 21:47   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Débat lancé par MRHA:
[b] Yo.

J'aimerais bien qu'on cause un peu des sites liés aux divers Fanfilms.
Alors, en fait, je vois deux questions que l'on peut se poser :

1 - A quoi servent les sites Internet liés aux fanfilms pour le mec qui a fait un fanfilm ?

2 - En quoi la personne regardant le fanfilm d'un autre trouve-t-il son interet en visitant le site Internet du fanfilm ?
1/ il sert de point de raliment, également une source sûre pour proposer un téléchargement de son film, ceci étant l'aspect technique pour communiquer. Ensuite, il sert de vitrine, une personne peut récupérer le lien par x moyen et faire suivre l'information. Il est plus facile dans un forum de balancer une url pointant vers un site qu'un lien faire un fichier de 200Mo. Perso, je veux bien cliquer sur une url mais pas sur le fichier, sauf si je suis vraiment intéressé. Donc si j'ai pris connaissance sur le site du visuel du fanfilm en question.

2/ Là, il faut voir deux types de spectateurs. Ceux qui veulent voir le film et c'est tout. Ceux là ne viendront pas sur le site, ou alors en coup de vent pour choper une nouveauté ou une info sur une possible suite.
Et ensuite les spectateurs intéressés par la création du fanfilm, qui eux seront friands de making of...les bonus quoi.

Voilà, c'est mon avis sur la question bien que je ne sois pas du tout amateur de fanfilms. J'espère que ça répond à tes questions existentielles.^^
HAwAT_Boulot
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Aoû 2004
Localisation: evreux
 

Messagepar Chasky » Ven 04 Fév 2005 - 4:49   Sujet: Re: Les sites Internet liés aux Fanfilms

Et ensuite les spectateurs intéressés par la création du fanfilm, qui eux seront friands de making of...les bonus quoi.
En cas de fanfilm de qualité, ça arrive souvent... D'autant que le monde du Fanfilm est relativement petit, peu de gens sont intéressés, faut pas se leurrer ! :) Généralement, ceux qui sont intéressés dans le regardage ont eu, ou ont, un projet en tête, donc peuvent être intéressés par un éventuel Making Of.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations