... ( avec un sourire dans le coin de la bouche )
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Quelle est la précision d'une sortie en espace normal ?
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Tout pourrait dépendre de la distance.
Voyons voir : normalement, notre notion de ligne droite est purement conceptuelle car il nous est impossible de recréer dans la réalité une trajectoire complètement rectiligne à l'échelle de l'univers simplement parce que nous ne disposons pas des outils technologiques nécessaires.
Or l'univers de
SW nous propulse dans un monde très évolué dans une ère de haute technologie. De plus, tout me laisse à croire que le système d'astrogation très poussé permet de définir des trajectoires très précises et que tout est une question d'erreur de calcul plus qu'une imprécisoin du point d'arrivée.
Notons que sur les longues distances, et ce afin de faciliter les calculs, des balises sont positionnées dans des "points repère" ( les fameuses balises qu'il est par exemple possible de voir dans XWA, utilisées à tort et à travers ), comme par exemple le long des routes commerciales.
Dans
SW, des flottes entières se déplacent de secteurs en secteurs, arrivant souvent près d'astres importants. Heureusement les vaisseaux disposent de senseurs qui sont capables de détecter la présence de champs gravitationnels importants. D'ailleurs ces senseurs disposent d'un important facteur de prédiction pour permettre à un vaisseau de détecter par exemple une planète avant qu'il ne soit trop tard ( comment les senseurs arrivent ils à pointer dans l'avenir de la trajectoire leur analyse du chemin emprunté, car il est évident que les senseurs ne recueuillent pas les informations qui avoisinent l'ombre du vaisseau dans l'espace normal mais bien au delà ).
Mais beaucoup de points d'arrivée ne sont pas balisés. Or si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui permettrait aux flottes tout entières d'éviter de se crasher dans une planète ?
Soit...
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<LI> les senseurs la détectent, mais d'après tout ce qu'on a pu voir et lire dans l'
UE à ce sujet montre que se reposer sur la seule détection des senseurs est trop hasardeuse et que beaucoup d'arrivées en espace normal sont très précises bienqu'il n'y ait pas de champ gravitationnel dans les parages.
<LI> la précision des calculs d'astrogation est élevée mais complexe, ce qui serait plus convenable.
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Bien sûr plus le voyage est long et plus l'erreur de ce calcul est énorme. C'est proportionnel.
Mais le "tuyau" de l'hyperespace s'apparente à une trajectoire rectiligne.
Très important : le kamikaze est fait pour être utilisé sur le lieu du combat, c'est à dire à quelques kilomètres de la cible.Note : peu de descriptions techniques sont fournies en ce qui concerne l'hyperespace et tout ce qui tourne autour. Si quelqu'un a un lien URL ou un bouquin, enfin quoique ce soit comme mine d'informations qui peut être considérée comme encyclopédique, je suis intéressé.
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De plus, si la cible est en mouvement, ça sera dur de la toucher.
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Déjà cette technique se révèlerait absolument inutile face à des chasseurs et des vaisseaux de faible importance, mais par contre face à des croiseurs lourds et des vaisseaux capitaux ou des stations de combat, elle serait dévastatrice. Pourquoi pas contre de petits vaisseaux ? Parce qu'ils sont trop rapides et que leur cône de manoeuvrabilité est trop important, de plus les moyens développés ne seraint pas rentables vis à vis d'une cible de si faible importance.
Donc les cibles sont de gros vaisseaux plus ou moins lents et des stations de combat ( Golan et Etoile Noire par exemple ).
Un passage en hyperespace, comme on peut le voir un peu partout, s'effectue en 2 secondes environ :
Accélération de l'hyperpropulseur, durée 2 secondes. ( se traduit dans les films par une lueur accrue des moteurs et les étoiles deviennent des traits ).
Passage en hyperespace, instantanné ( son bruyant de claquement ).
Voyage en hyperespace, sans accélération avec vitesse instantannée et continue, dépendant de la puissance de l'hyperpropulsion.
Ces deux secondes sont amplement suffisantes pour cibler un point de la cible, anticiper son mouvement sur les deux prochaines secondes et la rejoindre via l'hyperespace.
Dans la zone de combat, la durée de voyage en hyperespace ( une dizaine de kilomètres pas plus ) est négligeable, ce qui fait qu'après les 2 secondes le kamikaze touche immédiatement sa cible.
Par exemple, même à pleine vitesse ( notez que dans
SW la vitesse est limitée dans l'espace et que la plupart des vaisseaus n'ont pas de rétro fusées ), un DSI mesurant plus d'un kilomètre de long n'aurait aucune chance d'éviter en 2 secondes un objet arrivant via l'hyperespace si il a été lancé deux secondes plus tôt en le prenant pour cible. C'est
impossible.
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Et si tes senseurs détectes un truc qui te fonce dessus à grande vitesse, tu fais quoi ?
Tu le shootes, du coup il explose trop loin pour causer des dégâts.
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Le problème c'est qu'il ne s'ait pas de vitesse subspatiale mais d'hyperespace. Et le seul moment où le kamikaze avance ( vitesse non nulle ) vers le DSI il serait déjà bien trop tard. Les senseurs auraient à peine eu le temps de fonctionner que le kamikaze aura déjà percuté le DSI. Alors lui tirer dessus...
Je précise que cette technique utilise l'hyperespace pour atteindre le plus rapidement possible sa cible.
De plus je précise que l'engin ( le kamikaze ) transporterait un générateur de bouclier de haute puissance, afin de pouvoir essuyer plusieurs tirs ennemis ( et encore mieux concentré vers l'avant pour une variante encore plus agressive, comme un bélier ). Puis pour en rajouter, il disposerait d'un lourd blindage. Comme ça le risque qu'il soit détruit avant qu'il ne touche sa cible est nul.
J'avais envisagé qu'une issue à ce problème puisse être le bouclier anti-particules des vaisseaux et qu'il puisse être suffisant pour stopper l'engin. Après tout les boucliers planétaires sont capables d'arrêter les astéroïdes et il faut les désactiver pour que les vaisseaux puisent pénétrer en haute atmosphère. Le problème est que les boucliers planétaires sont autrement plus puissants que ceux d'un vaisseau amiral. D'ailleurs je ne sais même pas si un bouclier planétaire anti-particules serait capable d'absorber l'énergie cinétique d'un engin ( énergie créée par la vitesse d'un corps en mouvement ) propulsé dans l'hyperespace. L'énergie déployée de cette façon serait absolument immense. Je n'ose même pas imaginer. L'explosion qui en résoudrait pourrait peut être détruire un système tout entier, selon la masse de l'objet.
Mais pour en revenir aux boucliers anti-particules d'un DSI, on voit dans
ESB ( in english pliz ) que les DSI ne peuvent pas encaisser les dégâts d'astéroïdes. Donc les boucliers anti-particules ont bel et bien un seuil de tolérance restreint qu'il convient de dépasser pour s'asurer que la kamikaze percute sa cible et l'endommage.
Les boucliers anti-particules absorbent l'énergie cinétique des corps solides qu'il rencontre.
Or cette énergie dépendant de la masse et de la vitesse, soit on a un objet très dense ( astéroïde ) qui se déplace lentement ( dans
ESB le DSI vient à le rencontre des astéroïdes, se qui multiplie le choc puisqu'il faut additionner la vitesse du DSI à celle de l'astéroïde ), soit on un objet moins dense mais qui se déplace très très rapidement : un vaisseau kamikaze dans l'hyperespace.
Note : du coup je ne comprend pas pourquoi un DSI est détruit si un astéroïde vient s'écraser sur lui et qu'un transport léger resorte indemne de l'hyperespace alors que l'univers est rempli de particules de densités et tailles diverses. C'est encore un truc à éclairer sur la technologie
SW parce que pour l'instant, vu comme ça, ça ne tient pas debout.
Enfin voilà, c'est toujours pas ça.
La seule solution serait de considérer la chose d'un point de vue différent, comme pour la vitesse des vaisseaux dans l'espace. Mais bon là c'est un peu tiré par les cheveux...
[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 23-02-2001).]
Use it well...
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