Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

De la cryogénisation dans Star Wars ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Koor Oragahn » Dim 29 Avr 2001 - 23:46   Sujet: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Le processus de cryogénisation, est assez récurrent en SF et décliné à plusieurs sauces, mais je reste étonné qu'il soit si peu introduit dans SW.

Cela signifie t-il que cette technique ( ou un dérivé ) n'a jamais vu le jour dans SW ?

Grossièrement, cette technique permet de maintenir en vie un être biologique en ralentissant son cycle de vie au minimum, bloquant quasiment dans sa totalité le processus de vieillissement.

Ce procédé est très utilisé dans la SF pour les voyages sidéraux de très longue durée par exemple.

Or dans SW l'hyperespace rend la cryogénisation dans ce but là inutile.

Peut-on penser qu'avant l'avènement des voyages en hyperespace, le processus de cryogénisation était répandu ?

Selon certaines créations de l'UE, il parait que les voyages n'ont réellement débuté qu'avec l'apprentissage de la technologie hyperespatiale.

L'équivalent le plus proche dansd SW est la congélation carbonique ( envelopper un ensemble de tissus organiques dans de la carbonite ).

Ce procédé, tel qu'on le voit dans TESB, semble être expérimental : Vador le teste d'abord sur Solo avant de l'utiliser pour ramener Luke à l'Empereur.

Alors qu'en est-il ?

Hypothèses :

<OL TYPE=1>

<LI> La congélation carbonique sur un être vivant n'a jamais été réalisée. Vador veut tester le procédé sur Solo pour s'assurer de son efficacité. La cryogénisation n'a jamais existé.

<LI> La congélation carbonique est un procédé différent de la cryogénisation et il faut le tester car il s'agit d'une première sur un être vivant. La cryogénisation a existé mais n'a que peu de rapport avec la congélation carbonique.

<LI> Cryogénisation et congélation carbonique sont des procédés très similaires, mais l'usage de la cryogénie remonte à des millions d'années. Le procédé est depuis longtemps devenu superflu et totalement inutile, Vador essaye de réactualiser un procédé similaire avec l'usage de la carbonite.

<LI> La cryogénisation est un procédé trop ancien qui a de nombreux défauts, dont celui de laisser le corps en cryogénie complètement libre de tout mouvement. La congélation carbonique est un procédé parfaitement connu et maîtrisé. Vador veut juste s'assurer que le système dans la Cité des Nuages est opérationnel.

</OL>

Amha, j'opterai pour la dernière, la cryogénisation ayant été laissée de côté pour des procédés plus intéressants comme la congélation carbonique.



[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 30-04-2001).]
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Koor Oragahn » Lun 30 Avr 2001 - 3:40   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Oui oui je viens de m'en rendre compte. Congélation carbonique, je l'ai mit qu'une seule fois dans mon message... à la fin... Image

Sinon pas d'avis Tycho ?

PS : j'ai corrigé les abus de langage du début. Valà, c + clair désormais.

[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 30-04-2001).]
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Rogue null » Lun 30 Avr 2001 - 5:36   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

A priori, le processus le plus utilisé dans starwars est le champ de stase, qui stoppe/modifie l'écoulement du temps local.

Mais tu négliges d'autres motivations possibles de la part de Vador.
Il est censé ramener en bon état un prisonnier avec des pouvoirs mentaux spéciaux, qui va évidemment tenter de résister au processus de congélation/confinement, et qui ne se prêtera jamais de gré à des préparations du style injection d'antigel dans le sang ^^; . Et bien entendu faut le ramener vivant à tout prix.

Peut-être que les autres procédés existants ne bloquent pas les pouvoirs de jedi, ou nécessitent une préparation extensive?

Et peut-être que DV voulait que le processus fasse mal, humilie Luke comme première étape de sa conversion?
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 

Messagepar Zil Turn » Lun 30 Avr 2001 - 6:12   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Je penche pour l'hypothèse n°3. Il me semble douteux que la cryogénisation n'est jamais été maîtrisée, mais juste oubliée depuis la propulsion hyperspatiale (il y a 25.000 ans). Quant à la congélation carbonique, il est clair qu'elle n'est pas faite pour les être humains, et c'est pour cela que DV veut la tester sur YS.



Tes faibles talents ne font pas le poids face au Côté Obscur !
"Si ça saigne, c'est que ça peut se tuer"
"Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur"
Zil Turn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Boulogne Billancourt
 

Messagepar Anakin Skywalker » Lun 30 Avr 2001 - 7:11   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Une précision Koor (et Tycho) :
carbonique, comme carbonisation, vient de Carbone, l'élément atomique.
Quand on crâme quelque chose, il n'en reste que du noir : c'est du carbone, d'où l'expression "carboniser".
Maintenant, tu rejettes du gaz carbonique, et pourtant il n'est pas à haute température Image
J'en déduis que la congélation est "carbonique" car elle doit utiliser un truc très froid à base de carbone (du CO2 liquide ?)
Anakin Skywalker


Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.

[Ce message a été modifié par Anakin Skywalker (edited 30-04-2001).]
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Koor Oragahn » Lun 30 Avr 2001 - 8:51   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Merci mais je sais Ani. Image

Cela ressemble à du gaz qui se condense et se solidifie, un peu comme les bâtons stol-machin.
Le gaz utilisé ( si ce n'est pas un effet de projecteur =O) ) semble être de la même couleur que celle du ciel de Bespin. Or comme Bespin contient du gaz tibanna, peut être y a t-il un lien... ou aucun.

Sinon Rogue, tu parles de champ de stase. Fais tu référence à un pouvoir quelconque ou plutôt à un procédé décrit dans l'UE ?

Pour moi la prison de carbonite est très intéressante car même si l'esprit reste conscient ( non prouvé à ma connaissance ), à priori un Jedi du niveau d'un padawan n'a pas les moyens de contrôler ce qui se passe en dehors de sa prison.
Par exemple il aurait juste fallu qu'il prenne le contrôle de l'esprit de quelqu'un et qu'il lui ordonne d'enclencher le processus de décongélation.

Vador sous-estime les capacités de Luke. Peut être que s'il avait su ce dont était capable son fils, il aurait tenté un autre procédé, ne sachant pas si Luke ne serait pas finalement capable de s'en sortir.

Luke n'est de toute façon pas assez fort dans la maîtrise de la Force pour ça.


Vador aurait utilisé d'autres moyens comme par exemple faire perdre connaissance à Luke dans un vide d'air presque total, en prenant soin qu'il se mette lui même en transe cataleptique pour survivre en milieu raréfié en oxygène. Vador le capture puis le libère de sa transe une fois arrivé à destination.
Enfin bref...

L'avis assez général ici semble être que la cryogénisation existe ou a existé mais n'est plus utilisée.

[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 30-04-2001).]
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Koor Oragahn » Lun 30 Avr 2001 - 21:36   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

C'est peut être un mélange de gaz, dont la propriété est de se solidifier en fusionnant le carbone ( ou oxyde de carbone ) avec d'autres mollécules qui réagissent quand elles sont à l'air libre ( réaction avec certains éléments de l'air ).

Le carbone constitue alors une croute solide tandis que l'autre élément molléculaire "absorbe"l'oxygène du CO2 est devient une résine solide -> aspect brillant et vernis du bloc.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Rogue null » Mer 02 Mai 2001 - 7:39   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Source pour la stase: roman Han Solo at star's end, par Brian Daley (1979). La stase parfaite consomme beaucoup d'énergie pour des gros volumes cependant.
Il y a aussi le fait que les hautes vitesses possibles dans l'espace normal sont carrément relativistiques, donc il faut compenser ça... (et je parle pas de l'hyperespace)

Pour l'état conscient ou non du patient, cf novelization de ROTJ. Han dit à son réveil qu'il était conscient, mais comme dans un cauchemard éveillé permanent.
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 

Messagepar Koor Oragahn » Mer 02 Mai 2001 - 7:56   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Peux tu décrire un peu plus la stase ? j'ai pas trop comprit le concept. :confused:
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Rogue null » Mer 02 Mai 2001 - 8:38   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

C'est simple, un champ de stase total stoppe l'écoulement du temps à l'intérieur. Plus de vieillissement, plus de désintégration radioactive, nada.

Ce que je spéculais, c'était un champ partiel, pour contrecarrer les effets pervers des vitesses relativistiques des vaisseaux dans starwars... Accélérer ou ralentir le temps local à l'intérieur des vaisseaux quoi!
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 

Messagepar Koor Oragahn » Mer 02 Mai 2001 - 20:16   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

En ce qui concerne les vaisseaux, étant donné qu'ils possèdent des systèmes anti-G, il se pourrait donc qu'il s'agisse d'une technologie dérivée ?
Bizarrement j'aurai penché pour un truc plus axé uniquement sur l'annulation d'un champ de gravité, ou plutôt du contrôle de la force créée par un champ de gravité pour pouvoir en recrééer à sa guise. Un système qui joue carrément sur la nature de l'interaction entre plusiieurs corps quoi.
Ce système serait utilisé pour compenser les G dûs à l'accélération ou la décélération.

Mais dans le bouquin sur Solo, rien n'est dit sur les dispositifs nécessaires à ces champs de stase ?

Au fait, le champ de stase, c'est totalement UE non ?
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Rogue null » Jeu 17 Mai 2001 - 6:41   Sujet: Re: De la cryogénisation dans Star Wars ?

Arumpf.

Je te recommanderais de choper la FAQ de fr.sci.physique, ou fr.sci.relativité avant de continuer...
Ou même le petit bouquin jaune de la relativité restreinte par Einstein, il a été écrit pour le grand public.

je faisais référence à l'*ancienne trilogie* Han Solo, par Brian Daley. Dans le secteur corporatif.
Rogue null
Jedi SWU
 
Messages: 204
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Région Parisienne,France
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations