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Règle maison boucliers

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Messagepar gnonain » Lun 24 Juin 2002 - 19:41   Sujet: Règle maison boucliers

Ca fait longtemps que j'essaie de mettre au point une règle simple, pour SWd20 (première édition et sans connaissance de "Starships of the Galaxy"), permettant de gérer le maniement des boucliers des vaisseaux en combat.
Voici donc un essai de règle maison.

L'objectif est triple:
- traduire en règle ce que l'on voit dans tout film de space opera où le commandant de vaisseau ordonne de mettre au maximum les boucliers avant (ou arrière etc); cf. Han Solo à Chewbacca dans A New Hope: "Angle the deflector shields while I charge up the main guns!",
- impliquer un peu plus le copilote ou plus généralement un PJ de plus dans le combat spatial,
- tout ça avec une règle la plus simple possible.

Votre feedback sur ma règle maison ci-dessous m'intéresse.

********************

REGLE NORMALE: un vaisseau dispose d'un nombre de points de Boucliers (PB) qui absorbe les dégâts infligés au vaisseau quelle que soit la localisation de ceux-ci. L'écran énergétique que sont les boucliers est une sphère parfaite au centre de laquelle évolue le vaisseau

HYPOTHESE: il est possible à un pilote de vaisseau de répartir différemment l'énergie des boucliers afin de protéger plus efficacement certaines parties de son vaisseau. Par ex., en cas d'attaque frontale, le pilote peut décider de mettre toute l'énergie des boucliers sur la proue du vaisseau et de laisser les flancs et la poupe à découvert.

REGLE MAISON:
- le nombre de base de PB d'un vaisseau reste le même;
- le pilote peut choisir de maintenir les boucliers en "mode global" (= règles normales);
- le pilote peut choisir de passer les boucliers en "mode tactique", c'est-à-dire de doubler le nb de PB sur une position du vaisseau (i.e., proue, flanc tribord, poupe, ou flanc babord) en désactivant les boucliers sur les trois autres positions;
- lorsque le pilote quitte le mode tactique et revient en mode global, le nb de PB du vaisseau est divisé par deux (arrondi en-dessous) et les quatre positions sont à nouveau protégées (= retour aux règles normales);
- le changement de mode des boucliers, de global en tactique ou de tactique en global, se fait par un jet de compétence réussi de COMPUTER USE / DC 10 (avec un mod de –4 si le personnage n'a pas le Feat STARSHIP OPERATION). Le changement de mode est une action de mouvement;
- les boucliers sont commandés depuis le poste de pilotage et donc seul le copilote, s'il y en a un, peut se substituer au pilote pour le maniement des boucliers (et pas le navigateur par ex.).

EXEMPLE:
Owoogrh'a le wookie est aux commandes d'un transport léger dont le nb de PB est de 50. Owoogrh'a est attaqué par un chasseur pirate. Les trois premiers rounds se déroulent normalement et Owoogrh'a maintient les boucliers de son transport en mode normal. Des tirs sont échangés et Owoogrh'a encaisse 28 points de dégâts. Ses PB descendent à (50-28) 22. Au quatrième round, le pirate réussit à établir la poursuite et se colle à l'arrière du transport du wookie. Owoogrh'a décide de passer les boucliers en mode tactique en basculant toute leur énergie dans les déflecteurs arrières. Le nombre de PB face à des tirs provenant du pirate (et de tout vaisseau situé derrière le transport) passe donc à (22x2) 44. Si un autre chasseur surgissait sur le flanc tribord de Owoogrh'a et lui tirait dessus, celui-ci ne disposerait d'aucun PB sur les flancs pour encaisser les dégâts, qui seraient imputés directement sur les Pts de Structure du transport. Au cinquième round, le transport encaisse 17 pts de dégâts sur les boucliers arrières, qui baissent donc à (44-17) 27. Dans les rounds qui suivent, Owoogrh'a rompt la poursuite et parvient à distancer le pirate mais ses senseurs détectent l'approche d'autres chasseurs droit devant. Le wookie décide donc de repasser les boucliers en mode normal: les quatre positions se trouvent donc à nouveau protégées et le nb de PB global du transport devient (27/2) 13.

********************

[ 24-06-2002: Message édité par : Neb Nova ]
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Messagepar rukh » Mar 25 Juin 2002 - 3:20   Sujet: Re: Règle maison boucliers

le pb avec ce que tu a ecris, c'est que la gestion des boucliers par zones n'offre aucun avantage par rapport a la gestion globale.

pour que ce soit interressant, il faudrais dire que les bouclier, etant concentré sur une seule zones pourrais avoir un DR (dommage reduction) plus important que si ils ne sont pas concentré, malheureusemnt, aucun DR n'entre dans la gestion des boucliers...
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
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Messagepar gnonain » Mar 25 Juin 2002 - 17:01   Sujet: Re: Règle maison boucliers

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par rukh:
<STRONG>le pb avec ce que tu a ecris, c'est que la gestion des boucliers par zones n'offre aucun avantage par rapport a la gestion globale.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Le nb de PB est pourtant multiplié par deux??

Zil, coment fais tu pour gérer le dessus et le dessous du vaisseau p/r aux règles de combat 1è edition?
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