Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

un ptit nouveau

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mer 28 Jan 2004 - 23:59   Sujet: un ptit nouveau

en fait j'aimerais bien me lancer dans les JdR Star Wars , mais j'aimerais avoir qq réponses à mes interrogations d'abord

- où peut-on se procurer les livres de règles et les feuilles du MdJ ?
- Combien de temps prenez-vous pour jouer ?
- à quelle fréquence jouez-vous ?
- à combien de joueurs jouez-vous ?
- c'est quoi des parties "d6" et des parties "d20" ?
- j'ai lu qu'il y a plusieurs éditeurs ...... quel est à votre goût le meilleur JdR Star Wars ?
- Peut-on se procurer les JdR en français FACILEMENT ?

et euh .......je crois que c'est à peut près tout pour l'instant lol .......

Merci d'avance

Darkmatt Sith Lord

motivé pour se lancer dans le JdR ........en espérant que j'en aurais le temps lol .....
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar SamaJon » Dim 08 Fév 2004 - 3:33   Sujet: Re: un ptit nouveau

Cher Darkmatt Sith Lord:

D'abord bienvenu dans notre monde,

ensuite les réponses pour ce qui est des JdR, ils existe 2 versions officiels:
- Une Ancienne publié par West End Games (WEG) un éditeur américain et traduit en France par Descartes. WEG avait produit une version qui se joues essentiellement avec des Dés de 6 (D6) qui a disparu quand l'éditeur a fait faillite, il y déjà 5 ans je crois... Les version VO n'est plus réelement disponible que sur internet via des site comme Google et encore pas tous les titres. Les Suppléments traduits par descartes quant a eux semble en partei épuisé selon leur site mais tu peux peut-être avoir de la chance d'avoir un distributeur de proximité qui en aurait encore. La fiche de base de personnage se trouve dans le livre de base mais de nombreux supplément de cette version propose des fiche type de base.
- Ensuite une version nouvelle d'à peine 4 ans, de Wizards Of The Coast (WotC) une filliale d'Hasbro et que si tu ne la connais pas cette éditeur américain c'est que tu n'a jamais vraiment fait de JdR avant. En effet, c'est l'éditeur actuelle du non moins célèbre JdR de référence Dongons & Dragons (D&D et du modèle d20 ainsi que de nombreux Trading Card Game (TCG) comme Pokémon et Harry Potter. Donc comme tu peux t'en douter, il propose une version se jouant essentiellement avec des dés de 20 (D20) dérivé des règles de D&D et avec la particiaption d'ancine auteur de chez WEG. Leur site Web est superbe et mise à jour régulièrement si tu n'a pas peur de l'anglais je te le conseilles. Sinon la VF était prévu chez Asmodée/Siroz (éditeur/traducteur de JdR prometteur sur le papier: Traducteur Officiel de D&D, Editeur de Cops et Prophécy...) l'année dernière mais elle semble avoir été oublié/abbandonné par ce dernier après un sondage sur leur site et une mise au oubliette sous des raisons de problème de licence et de surbouccage de leur équipe de R&D. Au niveau, WotC France ou Europe aucune nouvelle surtout qu'il n'ont pas un site spécifique ou fournit que leur grand frère américain... Donc je dirais que la France et encore limité sur ces inconditionnelles VO.
Donc je ne peux t'indiquer de magasin sur l'alsace j'ai vu sur le site descartes des points de ventes indiquer dont qu'il me semble avoir entendu parlais sur Besançon je te laisse voir.
Personnelement je me suis tourné sur les site de vente par Internet pour l'achat des nouveaux suppléments de VO de WotC (surtout depuis que la parité €/Dolars US et en notre faveur). Mais là, a toi de voir si tu aime les titre en anglais et si tu veux te tenté sur les achats par le Net.

Ensuite pour la suite je te parlerai essentiellement de mon expérience personnel:
Je suis dans un groupe de Fans de JdR que l'on nomme sur le Forum Groupe 2 sachant que le Groupe 1 a d'abord était créer puis nous nous somme constitué en deuxième groupe.

Le G1 est actuellement partie dans la dérives d'autrte JdR qui relève plus de SFU que de SWU donc tu ne les verra quasiment plus discuter ici de leur partie ou de leur RDV/préparation.

Pour le G2 on est une équiep de 5 joueurs/ et 1 MJ/joueur, on essayes de se réunir les WE ou on est tous libre soit environ 1 fois tous les 2/3 mois quand ça va pas niveau planing à 1 fois par Mois quand tout va bien.

On fait des parties qui durent en moyenne un bonne après midi la plus longue que l'on est faites était dans les environ de 12 heures de Jeux de 6 heures dans l'après midi à 6 heure le lendemain... Les plus croute on durait que 3 heures...

On a vu passer près de 3 personnes dans le groupe ayant abbodonné en cours et ayant été remplacé...

Le G2 joue sous le système D20 soit le système de Jeux de WotC. Mais un nouveau groupe quoiqu'il doit déjà être là depuis bientôt 1 an c'est créé pour jouer avec le vieux système WEG en D6... Des nostalique en claire...

D6/D20? personnelement, je n'aimes pas ni l'un plus que l'autre, ils ont leur avantage et désavantage...

D20 rapide en phase de jeux et réglement de phase de jeu, il se complexifie dès qu'on parle de la création ou l'évolution de personnage gestion des passage de niveau (Et demande une maîtrise sur ce point des règles qui peut être lourde de la part du MJ mais aussi des Joueurs si il veulent si intéresser). Autre avantage au maximum tu ne lance que 3 x 1 dé et les dégats pour un personnage lors d'une phase de combat. Et d'un facteur de Chance/Malchance plus simple à gérer 1 sur le Dé 20 = Pb/ 20 sur le Dé de 20 = Relance si résultat de relance suppérieur à limite de superbe réussite sinon très bonne réussite mais sans plus.

D6 et tout a fait l'inverse, l'évolution et la création des personnage est "Gaga" est peut presque que se résumé en 2 phrase qui est si je me souvient bien:
À la création, tu as NND dans le 8 capacité avec M compétence chacune dans les quel tu peut répertir M D
Tu augmentes tes capacités de plus ND+X selon tes point Expérience acquis et l'on compte les D de la façon suivante 0D+1, 0D+2, 1D, etc...
Mais les la liste des compétence existante et monstruexe je crois en avoir répartie près de 500 sur les suppléments que je possède.
Pour ce qui esst du jeux ça se compexifie car tu doit parfois jeter près des 5 fois N dé de 6 sachant que N peut aller de 2 à plus de 20... Sans parlé du dé libre qui peut obligé à relancé le Dé juqu'à ce qu'un joueur ne fasse plus de 6... Ou qui fait que si on a 1 malgrès un superbe jet donne une Malchance...
Enfin elle est préféré en France pour la simple et bonne raison qu'elle a était traduite...

En claire si tu commence que t'aimes pas l'anglais (comme moi, a mes débuts) je te conseilles la version D6 WEG (Le guide principale suffit et le bouclier car il permet d'avoir un support Light pour jouer n'importe où mais je te conseille aucun supplément en particulier.

Sinon pour espérer un avenir dans le futur du JdR SW: WotC mais cela demande de ce connaitre voir aimé le JdR et langue de George Lucas.
"Bonne fin de journée à vous tous, Gentes Êtres!
Et soyez toujours:
100% Délire! 100% Impro soit à 200% S.W.-U., J.d.R. et Mini.!"
SamaJon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3902
Enregistré le: 23 Fév 2001
Localisation: T'as M'nia
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations