Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[RPG D20] question de règle

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar borelias » Sam 17 Avr 2004 - 17:45   Sujet: [RPG D20] question de règle

bonjour.

Tout d'abbord je me présente je me présente (c'est mon premier post ici donc il faut bien le faire) : je suis un MJ (maitre de jeu) qui masterise depuis un certain temps du Star wars (ma premiere campagne a duré 1an et demi et j'entame la suite). Je suis passé de la première version D20 à la deuxième, et je butte sur la traduction d'un feat (don pour les francophiles) qui irait bien à un de mes PNJ auquel se sont déjà frotté mes joueurs.

(juste une petite idée du personnage : c'est un mercenaire de haut niveau qui a failli tuer un des PJ, et qui a réussi à mettre en déroute à lui tout seul mes 5 joueurs qui avaient jusqu'à là réussi à investir brillament une base secréte. Il a échappé à un chasseur de prime (hé oui, rancuniers mes joueurs ;) ) et je dois je définir afin de parer aux imprévus que mes joueurs fertiles en idées tordues ne vont pas manquer de créer afin de lui jouer un chien de ma chienne...)

le don s'appelle : Shot on the run .
si je l'ai bien compris, il permet de bouger / tirer / bouger sur une distance inférieure ou égale au déplacement sans encourir le risque d'une attaque d'opportunité.
mon problème est que les attaque d'opportunité son définies pour les combats au corps à corps et non pour les tirs.
doit-on alors appliquer cette idée aux attaques retardées (le joueur que retarde son action afin de trouver une meilleure "fenetre de tir" ne pourrait pas réussir son tir car le mercenaire bouges trop vite pour etre visé??). Celà me parrait un très/trop gros avantage pour un don. une autre possibilité serai d'appliquer le don mobilité à tous les tirs retardés qui viseraient la cible en monvement possédant ce don (c'est à dire rajouter +4 à la défense en plus de tous les autre bonus de circonstance).

merci de conseiller ou d'éclairer ma lenterne sur mes maigres possibilités de traduction (sinon je pense prendre la deuxième solution par défaut).

à chacun son étoile noire : la faire sauter est une quête de longue haleine comprenant moult dangers mais aussi moult actions héroiques qui deviendront un légende...
borelias
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 10 Oct 2001
Localisation: vaires sur marne
 

Messagepar rukh » Sam 17 Avr 2004 - 20:39   Sujet: Re: question de règle sur star wars D20

Débat lancé par borelias:

le don s'appelle : Shot on the run .
si je l'ai bien compris, il permet de bouger / tirer / bouger sur une distance inférieure ou égale au déplacement sans encourir le risque d'une attaque d'opportunité.

Oui effectivement la sa reste de la traduction literale du texte de la regle.. :) Mais il faut specifier qu'il n'ecours pas d'attaque d'opportunité de la personne qu'il attaque et juste d'elle !!! (derniere phrase de la regle !)

mon problème est que les attaque d'opportunité son définies pour les combats au corps à corps et non pour les tirs.
Exact, ce qui veut dire que si le PNJ passe a coté de la personne qu'il attaque, cette personne ne peut pas beneficier de l'attaque d'opportunite !

doit-on alors appliquer cette idée aux attaques retardées (le joueur que retarde son action afin de trouver une meilleure "fenetre de tir" ne pourrait pas réussir son tir car le mercenaire bouges trop vite pour etre visé??). Celà me parrait un très/trop gros avantage pour un don. une autre possibilité serai d'appliquer le don mobilité à tous les tirs retardés qui viseraient la cible en monvement possédant ce don (c'est à dire rajouter +4 à la défense en plus de tous les autre bonus de circonstance).
Ah non cette regle n'est pas si puissante, en effet tu doit considerer que :
- si c'est la personne qui est attaqué qui fait l'action retardé alors tu applique strictement la regle de base sans modificateur particulier, et si ton PNJ passe a porté cad 2m, il n'y a de toute facon pas d'attaque d'opportunité

- si ce n'est pas la personne attaqué qui fait l'action retardé, il n'y a aucune raison de mettre un modificateur qui reduit ces chance de tiré puisque ton PNJ se met a decouvert dans le but d'attaquer qqun d'autre. Et si ton PNJ passe a porté d'une attaque d'opportunite et bien tu la gere. En appliquant bien sur le feat Mobility.


PS : je suis nul en anglais mais je peux me tromper, mais la regle me semble plus equilibré vu comme sa !
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations