Je me suis (enfin) procuré les deux tomes. Ce qui en soit est une expérience étrange vu que jusqu’ici j’avais réussi à bien suivre l’ordre et la temporalité des publications VO. Je découvre donc quelques angles morts de l’histoire principale, certes non-indispensables mais plutôt sympas.
Ça fait donc bizarre de revenir "au début", quand on nous présentait l’époque et son ambiance. On a une longue présentation de la vie dans un avant-poste Jedi sur une planète reculée, ça nous rappelle les premiers passages sur Elphrona dans la Lumière des Jedi, on les voit s’entraîner, apprendre, et aider les civils. C’est plutôt sympa même si à certains moments j’avais l’impression que le manga s’adressait à des non-fans (des lecteurs de mangas?), on a par exemple toute une leçon sur les sabres laser.

Ensuite les Drengir font leur irruption dans ce cadre idyllique. On est vraiment dans l’Univers Étendu de la Haute République (catégorie dans laquelle je mets également The Monster of Temple Peak), dans les romans et comics principaux on nous dit que les Drengir saccagent les planètes de la Bordure Extérieure, on nous montre ici des Drengir saccager un planète. L’histoire apporte bien une nouvelle perspective sur les Drengir mais ça ne révolutionne pas leur rôle (une critique qui pour le coup vise plutôt le reste de cette phase 1 qui ne reprend pas l’idée - à voir dans la phase 3 ?).
Ceux qui aiment beaucoup la HR devraient trouver la lecture plaisante, un petit bonus qui fait plaisir, mais aussi un complément d’info sur certains points qui sont évoqués très/trop rapidement sur d’autres médias.
Ceux qui voudraient juste expérimenter
SW en manga seront peut-être déçus. Sauf ? Sauf s’ils lisent le deuxième tome!
Parce qu’il n’y a rien de mieux que les machinations nihil.

Dans ce Tome 2 on est tout de suite dans l’action, il y a des choix difficiles à faire, on a de l’empathie pour les personnages, on ne sait pas comment cela va se terminer. On a apprit à connaître Banchii, on tremble maintenant pour ses habitants. On a en plus de ça des apparitions de personnages d’autres médias qui font plaisir.
Concernant les personnages j’avoue avoir eu du mal à cerner l’héroïne principale, elle se conduit comme une Padawan quand elle est avec son ancien maître puis comme une maître Jedi intragisante lorsqu’elle est avec son Padawan. Le dessin n’aide pas non plus, j’ai l’impression d’être devant une ado (ça c’est aussi moi et mon rapport avec les mangas). J’ai bien aimé les deux youglings et j’aurai beaucoup aimé que l’archiviste soit plus développée.
Côté dessin, je laisserai les spécialistes en faire un réelle critique mais pour moi c’est joli mais très classique. L’héroïne est sympa, le temple Jedi est splendide et certains décors impressionnent par leur détails. Et puis Stellan Gios, quel beau-gosse.
Bref, une lecture très agréable.
