Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le clonage dans la galaxie Star Wars

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 15 Jan 2025 - 7:08   Sujet: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Il existait jusqu'ici quelques sujets traitant de l'armée clone ou de clones particuliers, mais en voici un plus général !

Je vous propose aujourd'hui un article que m'a inspiré la fin de The Bad Batch en mai dernier. Alors, d'accord avec ce qui est écrit, pas d'accord ? À vous de le dire ! :D
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Jies » Mer 15 Jan 2025 - 10:46   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Article passionnant ! Bravo et merci !
Jies
Ancien staffeur

Messagepar Alfred M. » Mer 15 Jan 2025 - 13:25   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Très sympa, mais t'as toujours Crosscurrent/Riptide à lire :D .
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 15 Jan 2025 - 17:45   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Merci à vous deux ! :jap:

Alfred M. a écrit:Très sympa, mais t'as toujours Crosscurrent/Riptide à lire :D .

Effectivement ! Et je ne me suis pas trop attardé sur l'approche du clonage dans ces romans parce qu'elle était, à mes yeux, dans la continuité de ce que faisaient les premiers récits Legends. C'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas trop revenu sur le clonage dans les épisodes VIII et IX. Je peux me tromper, mais je pense que ces occurrences feront beaucoup moins date que le portrait qui est fait des clones dans les œuvres les plus récentes. :cute:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar JediLord » Jeu 16 Jan 2025 - 1:20   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Un excellent article ma foi. Très bien recherché et informatif.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur

Messagepar Adanedhel » Jeu 16 Jan 2025 - 10:19   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Très bon article Jagen ! :oui:
Les mentions des Clones qui prédatent la prélogie, notamment chez Zahn ou encore avant dans quelques épisodes des comics Marvel, m'ont toujours fasciné, c'est fou à quel point cette unique réplique de l'épisode IV a enflammé l'esprit des auteurs et a immédiatement fait du clonage une notion acquise de l'univers sans qu'on ait besoin d'en voir un seul à l'écran !
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 16 Jan 2025 - 21:49   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Merci à vous deux ! :jap:

Adanedhel a écrit:Les mentions des Clones qui prédatent la prélogie, notamment chez Zahn ou encore avant dans quelques épisodes des comics Marvel, m'ont toujours fasciné, c'est fou à quel point cette unique réplique de l'épisode IV a enflammé l'esprit des auteurs et a immédiatement fait du clonage une notion acquise de l'univers sans qu'on ait besoin d'en voir un seul à l'écran !

Et on peut dire que les auteurs se sont un peu trop précipités, vu ce que Lucas en a fait ensuite. :transpire:
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar magiefeu » Ven 17 Jan 2025 - 2:29   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Très bel article. Il est toujours passionnant de suivre le développement d'une notion aussi fondamentale dans l'univers Star Wars.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 17 Jan 2025 - 10:00   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Merci Magiefeu ! :jap:
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Rikuiame » Dim 19 Jan 2025 - 9:09   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

J'ai enfin pu le prendre le temps de le lire. L'article montre bien l'évolution des clones au fil des ans et le travail de recherche avec les nombreuses citations a l'air énorme.
Personnellement la figure du (soldat) clone en tant que protagoniste ne m'a jamais inspiré, que ce soit les films, romans ou même les séries animées. Et pourtant il est vrai que ces individus ont beaucoup souffert que ce soit avant (entrainement intensif et accéléré), pendant (guerre) et après (Ordre 66, purge et mise au rebut) la Guerre qui porte leur nom...
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 19 Jan 2025 - 10:36   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Merci Rikuiame ! :jap:

Ça a pris un peu de temps, c'est vrai, mais je savais grosso-modo ce que je voulais citer, j'y avais réfléchi en visionnant The Bad Batch. Les romans sur les clones ont été parmi les premiers que j'ai pu lire dans SW (La trilogie Republic Commando de Karen Traviss), et j'ai toujours trouvé ces personnages particulièrement tragiques.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Graf Organa » Dim 19 Jan 2025 - 12:46   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Très chouette article. Intéressant de voir comment des auteurs imaginaient la guerre des clones avant la prélogie.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf du chapitre 4 est là !
Graf Organa
Jedi SWU

Messagepar ashlack » Dim 19 Jan 2025 - 15:35   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Je ne suis absolument pas d'accord pour considérer les clones comme des enfants-soldats, dilemme moral qui aurait dû être évoqué selon toi, ni que l'on puisse comprendre l'Ordre 66 autrement que par un ordre reçu et exécuté sans poser de questions, mais mis à part ça, bel article :jap:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 27 Jan 2025 - 20:08   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Graf Organa a écrit:Très chouette article. Intéressant de voir comment des auteurs imaginaient la guerre des clones avant la prélogie.

Merci Graf ! :jap:

ashlack a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord pour considérer les clones comme des enfants-soldats, dilemme moral qui aurait dû être évoqué selon toi,

Si l'on s'en tient à l'âge, c'est pourtant ce qu'ils sont... Et la séquence sur Kamino où l'on voit des jeunes clones en pleine formation est assez équivoque à ce niveau. Ce sont des gamins de cinq ans. :neutre:
(Sans compter que les bouquins Republic Commando vont laaaaaargement plus loin à ce niveau :transpire: )

ashlack a écrit:ni que l'on puisse comprendre l'Ordre 66 autrement que par un ordre reçu et exécuté sans poser de questions

Là encore, c'est la vision de Traviss. Filoni a ajouté une autre explication, qui se tient elle aussi - davantage, selon moi, que ce qu'on voit dans l'Épisode III. :cute:

ashlack a écrit:mais mis à part ça, bel article :jap:

Merci Ash ! :jap:
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Rikuiame » Mar 28 Jan 2025 - 10:28   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Le problème principal c’est même pas que ce sont des enfants. Ce sont clairement des esclaves de la République en fait.
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar JediLord » Mar 28 Jan 2025 - 13:47   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Rikuiame a écrit:Le problème principal c’est même pas que ce sont des enfants. Ce sont clairement des esclaves de la République en fait.

Oui, en dehors du cadre militaire, les clones n’ont pas d’existence légale en tant que citoyens de la République.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur

Messagepar ashlack » Sam 08 Fév 2025 - 15:13   Sujet: Re: Le clonage dans la galaxie Star Wars

Je trouve que ça n'a pas tellement de sens de s'en tenir à l'âge, vu qu'ils ont un développement accéléré. Ils grandissent et mûrissent plus vite, ils n'ont 10 que sur le papier et c'est tout. Quand à l'apprentissage, bah on sait pas trop ce qu'ils apprennent et quand, dans les films en tout cas. Mais je doute quand même qu'on leur apprenne la guerre avant qu'ils sachent marcher, parler et réfléchir. :transpire:

Mais oui, ça reste de la chair à canon, conçus pour ça et pas tellement mieux considérés que des droïdes. Ce qui n'explique en revanche pas l'Ordre 66. Si on considère qu'ils ont assez de libre-arbitre pour s'être sciemment "vengés" de leur traitement, alors ce n'est pas logique qu'ils l'aient tous fait, tous en même temps, contre tous les Jedi, et uniquement contre eux et pas le reste de la République. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

•    Informations