Merci de nous faire partager tes création, bravo pour la modélisation du sabre, tu l'as fait avec quel logiciel 3D ? Et on est preneur du tutoriel sans problème pour l'incorporation de la carte dans tes créations !
Merci. Avec Fusion360. Je ne maîtrise que ce logiciel de modélisation
Pour le tutoriel, pas de problème. Je ferais un post complet sur ce sujet le temps voulu.
La paix est un mensonge, il n'y a que la passion. Par la passion, j'ai la puissance, par la puissance, j'ai le pouvoir. Par le pouvoir, j'ai la victoire, par la victoire, je brise mes chaînes. La Force me libérera.
Je continue sur la modélisation du sabre de Qui-Gon-Jinn avec une première mouture du châssis qui viendra accueillir la GH, la pile, le bouton ainsi que la led :
L'arrière, où passeront l'intégralité des câbles :
Le tout a été designé pour entrer pilepoil dans le manche du sabre :
Le tout s'emboite parfaitement avec un système d'encoches. D'abord le corps principal qui vient s'emboiter dans le "corps extérieur" du manche grâce à un petit ergot :
Puis le bouchon qui vient fermer le tout en le tournant pour qu'il s'emboîte dans de petits ergots également :
Et l'ensemble qui s'emboîte parfaitement permet au bouton d'arriver juste au niveau du trou du manche :
Et sur lequel vient s'emboîter un bouton :
Pour à la fin donner ceci :
Enfin, même si pas présent sur les photos, le manche plus le " corps extérieur " seront maintenu ensemble par une petite vis qui sera dissimulé dans cet élément présent sur le sabre officiel :
Evidemment, l'impression n'est pas très nette car ne n'est qu'une impression test et même si cette première mouture de châssis n'est clairement pas parfaite, je suis tout de même assez satisfait du premier rendu. Le corps sera évidemment imprimé en noir, l'extérieur en argenté et le bouton en rouge, pour coller aux couleurs du sabre original.
Pour les details éléctroniques, la LED utilisée est une Cree XP-E2, une pile 18650 3.7V 2000mAh, une carte Golden Harvest V3 et un petit haut parleur que j'ai récupéré d'un vieux sabre ( tout comme la pile ). De fait de l'utilisation de cette LED, il n'y aura qu'un On/Off de la couleur, pas de flash possible pour simuler le choc contre un autre sabre par exemple.
Mais l'idée était de faire ce sabre avec ce que j'avais sous la main, donc bon... Pour un premier test ce sera déjà pas mal !
EDIT : J'ai quand même un doute sur la tenu du PLA et le fait qu'une CREE chauffe quand même pas mal. Je verrais bien une fois le tout soudé et fonctionnel s'il faut tout réimprimer avec un filament plus résistant.
La paix est un mensonge, il n'y a que la passion. Par la passion, j'ai la puissance, par la puissance, j'ai le pouvoir. Par le pouvoir, j'ai la victoire, par la victoire, je brise mes chaînes. La Force me libérera.
Félicitation pour ton travail tant de moteur que pour la conception du sabre, c'est super chouette ! Et merci de nous faire partager ton travail. Concernant le PLA et la chaleur, c'est possible que ca ramollisse un peu à la chaleur et qu'il faille penser à faire "une cage" avec un autre matériel. Si tu as du PETG ca peut le faire. Mais je ne me rends pas compte de la chaleur diffuser par la CREE ? le PLA peut résister à une jusque 70° sans trop de soucis.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Bon, vous savez, dans la vie, il y a les gens doués et les autres... Et moi, je fais clairement parti des autres !
Petit soucis avec la Goldven Harvest 3. Je ne sais pas si c'est moi qui l'ait cramé en tentant de souder les différents éléments ( y'a eu une petite fumée à un moment... ) ou si de base la carte ne fonctionne pas, mais en tout cas, je n'ai pas su en tirer quelque chose. Je l'ai passé à un ami, bien plus doué que moi avec tout ce qui est électronique, pour qu'il y jette un œil et me dise si la carte est KO ou pas.
En attendant, il me fallait quelque chose pour terminer mon projet, mais je n'avais pas envie de reprendre une carte de type GH. Le soudage et moi, ça fait deux, voir quatre. Donc si je pouvais m'éviter cette corvée...
J'ai fini par trouver ceci sur Aliexpress, le model " RGB 16S " chez le vendeur 1977SaberFeast Official Store :
Tout est fait, pas mal de sons et d'effets comme vous pouvez le voir et pour le modique somme de... 37 euros ( quand je l'ai acheté, le prix varie de quelques euros selon les jours ), soit 13 euros moins cher que la GH3, sans compter les frais de port, mais avec le côté DIY en moins.
J'ai donc modifié mon fichier 3D pour le rendre compatible :
La lame est bloquée via deux trous se trouvant au niveau de la tête du sabre :
Dans lesquels j'y insère le corps d'une vis. C'est comme une vis, mais sans la tête. Et comme c'est creux, un simple tourne vis avec un embout de vissage hexagonal suffit pour visser le corps dans le sabre et faire pression de chaque côté de la lame pour la maintenir.
Il y a quelques défauts, comme le fait que les trous pour les têtes de vis ne sont pas assez profond ce qui fait que les têtes dépassent alors qu'elles devraient être à niveau :
Et le trou pour le bouton n'est pas parfait non plus :
Cela dit, pour un premier test, complet cette fois-ci, le rendu n'est pas trop mal :
Alors évidemment, ici tout est imprimé en blanc, donc on voit la lumière au travers, mais une fois imprimé en noir, ce problème disparaitra. Aussi, le RGB ( ici avec une LED équivalente à une RGB Tree CREE ) n'est clairement pas le système de LED le plus puissant, mais le plus économique.
La pile se recharge via un port inclus :
Il suffira pour cela de dévisser les vis, retirer le capuchon et récupérer le corps pour le brancher.
En ce qui concerne la lame, c'est une lame d'environ 60cm de long, blanche, avec un papier film à l'intérieur qui permet de propager la lumière. C'est une lame que j'avais eu avec un sabre acheté sur Amazon il y a quelques temps. Donc pas quelque chose de grosse qualité, mais qui permet de faire des combats avec, en pouvant y aller presque comme un bourrin, sans avoir peur de la casser.
Voilà, pour le test final de ce projet. Le prochain post sera sur les dernières petites modifications et l'impression avec les couleurs réelles.
Étant donné que je n'ai pas utilisé la GH3, je ne sais pas si cette création doit faire l'objet d'un post en lui même sur le forum, mais si jamais certains veulent plus de details ( il y deux ou trois choses que je n'ai pas expliqué ), je pourrais faire quelque chose d'un peu plus complet.
D'ici là, bonne fin de week-end, bon début de semaine et surtout, bonnes fête de fin d'année à toutes et tous !
Ce qui est pas mal, c'est la led avec l'optique intégrée au manche en acier (?)
Le problème de la led High Power (Tri Cree, ...) c'est quelle chauffe beaucoup. Donc faut un dissipateur thermique pour éviter que la Led chauffe trop et ne grille toute seule.
L'avantage du port de recharge en prise canon, c'est qu'elle permet aussi de faire coupe-circuit. Habituellement on imprime un embout de la taille de la prise canon et en l'insérant dans la prise (femelle) elle coupe l'alimentation de la pile sur la carte son (kill Switch).
Pense bien à retirer la pile ou de mettre un kill Switch lorsque tu ne te sers pas de ton sabre.
Bonne fêtes de fin d'année également avec plein de sabres laser !
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe." — Carl Sagan, Cosmos
CRL a écrit:Ce qui est pas mal, c'est la led avec l'optique intégrée au manche en acier (?)
Le tout est en plastique, mais ça doit être du PETG ou quelque chose comme ça. En tout cas, un plastique suffisamment résistant à la chaleur.
CRL a écrit:L'avantage du port de recharge en prise canon, c'est qu'elle permet aussi de faire coupe-circuit. Habituellement on imprime un embout de la taille de la prise canon et en l'insérant dans la prise (femelle) elle coupe l'alimentation de la pile sur la carte son (kill Switch).
Pense bien à retirer la pile ou de mettre un kill Switch lorsque tu ne te sers pas de ton sabre.
Je ne savais pas pour cette histoire de kill switch et d’embout que l’on peut imprimer. Ce sera parfait pour faire un sabre encore plus ressemblant à celui de QGJ. Il suffira pour moi de l’imprimer en rouge et le tour sera joué. Je vais re-modifier le manche et y faire un trou pour laisser passer la prise.
Merci pour le conseil.
Et voilà, il est terminé. Pour un premier sabre, c'est pas si mal.
J'aurai cru le filament argenté un peu plus clair, quelques soucis avec les supports, mais il est sorti quand même :
Le bouton rouge sert de kill switch ( merci CRL pour l'info ).
On part sur celui d'Obi-Wan EP1 maintenant.
Belle soirée à tous et de bonnes fêtes de fin d'année !
Ce n'est qu'un test pour le moment, j'ai un problème de réglage avec mon filament, les vis sont visibles, il manque le pommeau, le bouton doré...
Mais c'est sur la bonne voie. Compatible avec le système RGB16S que j'utilise pour le sabre de QGJ. J'ai juste à glisser le core à l'intérieur, visser et le tour est joué.
Belle soirée et bon week-end !
J'ai apporté quelques modifications au sabre d'Obi-Wan :
Quelques petits défauts encore, notamment dans l'impression, mais le rendu est quand même assez sympa je trouve.
Plus qu'a travailler sur le pommeau !
Belle soirée !
Très chouette celui d'Obi Wan aussi !! C'est quel type de filament que tu as utilisé, car il y a un rendu métallique qui va bien au sabre ! Tu vas faire un support, pour les mettre en valeur ?
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Une version finale "V1" qui n'est pas si mal. Evidemment, pas mal de chose à corriger mais j'en suis quand même satisfait.
Le pommeau semble énorme sur la photo mais en réalité il ne l'est pas tant que ça.
Goran Skarr a écrit:Très chouette celui d'Obi Wan aussi !! C'est quel type de filament que tu as utilisé, car il y a un rendu métallique qui va bien au sabre ! Tu vas faire un support, pour les mettre en valeur ?
Merci.
Il s'agit du filament PLA Silk - Acier (Steel) en refill de la marque Rosa3D, acheté sur Atome3D.com. La couleur est sympa, mais j'ai un petit doute quant à la qualité du filament de cette marque quand même.
Concernant le support, j'ai imprimé des crochets qui sont compatibles avec les panneaux IKEA skadis :
A défaut d'avoir mieux, pour le moment ça fait le job !
Pour le suivant, ce sera Anakin, Yoda ou Windu, je ne me suis pas encore décidé
Goran Skarr a écrit:beaucoup moins chiadé (surtout que ce n'est pas moi qui l'ai conçu) mais petit test d'impression, peinture etc sur un mini casque de Bo Katan
20241229_161134.jpg
La peinture ce n'est jamais évident. Il faudrait que j'essaie aussi. Mais je ne suis pas doué pour ces choses là
Premier test du sabre de Revan pour le cosplay d'un ami :
Basé sur ce modèle :
Demain j'imprime la partie doré, le bouton noir et j'y ajoute le cuir.
-- Edit (Mar 21 Jan 2025 - 19:31) :
Bon, pas convaincu du résultat :
J'ai posé le cuir n'importe comment, le filament gris est beaucoup trop sombre et j'ai ces défauts d'impression :
Je ne sais pas d'où sorte ces stries... Je referai quelques tests avec un filament gris métallisé et en modifiant la partie "wall" du slicer.
Après quelques recherches, j'ai fini par comprendre ce qui n'allait pas avec la qualité de mes impressions :
A gauche avant, à droite après les modifications :
Ce qui donne :
Le cuir n'est pas encore posé correctement mais j'ai pu ajouter le petit clip pour la ceinture au bon endroit.
Il ne manquera plus qu'à réimprimer le tout dans un gris argenté.