Pour commencer, je dois avouer que je n'attendais pas cette série avec beaucoup d'impatience, et ça me fait un peu mal de le dire en tant que fan de Star Wars. La promesse d'une aventure encore plus familiale et intimiste n'est pas forcément le type de Star Wars qui me fait rêver. Pour moi, l'univers de Star Wars est avant tout synonyme d'enjeux galactiques épiques, de héros liés à la Force, et de récits empreints d'une grande profondeur mythologique.
Cela dit, je dois reconnaître que Skeleton Crew réussit plutôt bien à tenir sa promesse : c'est une aventure gentille, plaisante à suivre et qui peut facilement se regarder en famille. Les quelques scènes d'action et d'aventure m'ont semblé un peu trop courtes pour une histoire censée être centrée sur ces aspects. Mais si l'on arrive à mettre de côté nos attentes habituelles pour Star Wars, on peut regarder cette série avec le sourire.
Des personnages attachants… mais pas tous. Un des points forts de la série, selon moi, est l'attachement que j'ai pu développer pour certains personnages, notamment Jod et Nil. Par contre, les trois autres enfants m'ont beaucoup moins marqué, ce qui constitue un petit échec à mes yeux. D'ailleurs, petite parenthèse : est-ce qu'on est d'accord que ce serait génial de voir Grogu et Nil se rencontrer pour un petit moment "super chou" à l'écran ? Allez, avouez, ça ferait rêver.
Là où je suis un peu plus critique, c'est sur l'intégration de la série dans le Mandoverse. On nous avait vendu Skeleton Crew comme faisant partie de cet univers, mais les liens sont vraiment très faibles. On ne retrouve ni les codes Star Wars très marqués, ni les liens forts et les caméos sympas qui caractérisent les autres séries du Mandoverse. Sans forcément demander à voir Mando ou Grogu, j'aurais apprécié quelques apparitions de personnages comme Mon Mothma, Hera Syndulla ou Carson Teva pour enrichir le lore et expliquer des éléments cruciaux. Par exemple, pourquoi cette planète a-t-elle été oubliée par Palpatine ? Quels sont les plans de la Nouvelle République pour cet endroit ? Le mystère autour de l'Attin, introduit dans les premiers épisodes, était prometteur et aurait pu donner plus de poids à la série. Malheureusement, cela n'a pas été assez développé pour qu'on s'en souvienne vraiment.
Concernant la musique, j'ai vu beaucoup de gens la complimenter, mais personnellement, elle ne m'a pas marqué. Aucun thème ne m'est resté en tête, même si certaines ambiances, notamment celles liées au côté pirate de la série, étaient réussies. Un détail qui m'a un peu déçu : la superbe chanson chantée en Hutt dans le trailer n'est pas reprise dans la série. Elle avait pourtant un effet aventure/feel-good qui aurait pu ajouter beaucoup à l'expérience.
Au final, j'ai passé un bon moment devant Skeleton Crew. Je préfère avoir une série
SW comme celle-ci que rien du tout, mais honnêtement, j'aurais préféré que les ressources soient allouées à un projet plus ambitieux. Je ne renie pas la série : c'est un divertissement sympathique, mais je pense que Star Wars mérite des récits un peu plus épiques.
Jusqu'à maintenant, Andor était la seule production Star Wars que je ne trépignais pas de revoir. Malheureusement, même si j'ai passé un meilleur moment devant Skeleton Crew, je pense qu'elle va rejoindre Andor dans cette catégorie et ca, ca fait mal à mon coeur de fan.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi