Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointaine

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Mar 10 Déc 2024 - 19:30   Sujet: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointaine

Il y a de cela un peu plus d'un an, j'ai fait la connaissance des trois duos qui s'apprêtaient à représenter l'Académie de la Force de Metz dans la catégorie duels chorégraphiés au Championnat de France de Sabre Laser 2024.

En découvrant leurs chorégraphies, je n'avais qu'une seule envie, les immortaliser sur pellicule (j'ai pas de caméra qui filme sur pellicule mais c'est pour la figure de style).

Au fil des semaines le projet a pris de l'ampleur, je me suis mis à écrire un scénario pour relier les trois duels ensemble et entourer ces personnages d'un contexte, j'ai contacté plusieurs lieux de tournage dans la région, des lieux qui nous paraissaient pouvoir faire office de décors starwarsiens, ce qui m'a permis après avoir obtenu leur aval et les avoir visités de dessiner des storyboard pour détailler les plans que j'avais en tête.

L'Académie comptait également des cosplayeurs & cosplayeuses qui ont accepté de participer au projet pour quelques apparitions de personnages connus... et c'est comme ça qu'en avril (juste avant Cusset) le tournage a démarré ! Il a duré au total 5 jours dispersés jusqu'à mi-juin.

Après ça (un peu en parallèle aussi mais surtout après), le montage m'a occupé jusqu'à fin juillet, puis est venu le tour des effets spéciaux (qui dit duels au sabre laser dit effets sonores et visuels), ça a été la phase la plus longue et fastidieuse qui a débuté début août et sur laquelle je suis en train d'apporter les dernières finitions en ce moment même.

Voici le teaser de ce projet de longue haleine, dans les prochains jours il sera suivi d'un poster, d'un trailer, puis enfin du fan-film (le mercredi 18 décembre, 5 ans pile après la sortie de l'Episode IX au cinéma !)

Enjoy ! :cute:

Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar jedi-mich » Mer 11 Déc 2024 - 0:35   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Intéressant, intéressant :jap:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar LordVastaros » Mer 11 Déc 2024 - 7:14   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Je suis grave hypé, ça a l'air super cool ! :love:

Enfin des nouvelles du côté des fan films français ! :oui:

À propos quelqu'un a des nouvelles de The Last Order ? :transpire:
-Oh mon dieu ils ont tué Wade !
-Qui ça ?
LordVastaros
Jedi SWU

Messagepar L2-D2 » Mer 11 Déc 2024 - 10:44   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Je suis toujours admiratif de voir à quel point des projets "amateurs" peuvent avoir de l'ambition ! Et ce teaser remplit bien son rôle ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Messagepar Adanedhel » Dim 15 Déc 2024 - 18:10   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Merci beaucoup Mich, Vastaros & L2 ! :D

L2-D2 a écrit:Je suis toujours admiratif de voir à quel point des projets "amateurs" peuvent avoir de l'ambition ! Et ce teaser remplit bien son rôle ! :oui:

De base c'était loin d'être aussi ambitieux, le projet a gagné en ampleur au fil des mois (et même pendant le montage je me suis retrouvé à tenter des trucs que je pensais pas pouvoir faire il y a encore quelques mois :transpire: )

Et sans plus attendre, un poster et un trailer qui donne plus d'indication sur l'histoire que vous aurez l'occasion de suivre dans ce court-métrage !

Image

J-3 ! :wink:
Modifié en dernier par Adanedhel le Lun 23 Déc 2024 - 17:00, modifié 1 fois.
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar LordVastaros » Lun 16 Déc 2024 - 7:51   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Ça a l'air vraiment cool, enfin un projet ambitieux dans le fan film ! :love:

Les endroits dans lesquels vous avez tourné font vraiment Star Wars, j'apprécie l'effort de ne pas se contenter d' une vieille forêt, comme d'habitude !

Je vous souhaite un bon succès, vous le méritez ! :jap:
-Oh mon dieu ils ont tué Wade !
-Qui ça ?
LordVastaros
Jedi SWU

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Déc 2024 - 10:32   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Chouette affiche !!!
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Messagepar Adanedhel » Mer 18 Déc 2024 - 18:53   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Bonsoir tout le monde !

Ca y est, après un an de travail acharné, mon fan-film Star Wars, Les Échos de la Force, est enfin sorti !

Un grand merci si vous prenez le temps de le visionner, et si vous le partagez autour de vous aux gens qui apprécient cet univers, la Force sera avec vous !

Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar GTZL1 » Mer 18 Déc 2024 - 21:15   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

C'est l'histoire d'une Académie de sabre laser qui décide de faire autre chose que des entraînements bateau le samedi matin :D.
Plus sérieusement, bravo, le travail accompli est grand. Si la perfection n'existe pas, on sent à chaque plan un amour pour l'univers qui m'a donné le sourire tout du long. Inutile de parler des chorégraphies vu l'équipe derrière. Les visuels des sabres sont au top : luminosité, éclat, chocs, avec même le petit "étalement" comme dans Ahsoka - et on sent que la personne qui a chorégraphié le duel des femmes (celui que j'ai préféré) a bien aimé la série :D. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à la voir apparaître en vrai, bien joué. Bon par contre, on veut la voir combattre dans le 2 :grrr:.
Bien joué et continuez comme ça.

Et sinon j'ai juste pas compris où était passé le sabre jaune de ton perso, il en a 3 ? :paf:

EDIT : je pense que ton retour d'expérience pourrait être précieux au dossier fan-film de SWU, si le coeur t'en dit. Jusqu'ici il ne présente que des ratés :paf:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU

Messagepar Adanedhel » Mer 18 Déc 2024 - 22:32   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

GTZL1 a écrit:C'est l'histoire d'une Académie de sabre laser qui décide de faire autre chose que des entraînements bateau le samedi matin :D.
Plus sérieusement, bravo, le travail accompli est grand. Si la perfection n'existe pas, on sent à chaque plan un amour pour l'univers qui m'a donné le sourire tout du long. Inutile de parler des chorégraphies vu l'équipe derrière. Les visuels des sabres sont au top : luminosité, éclat, chocs, avec même le petit "étalement" comme dans Ahsoka - et on sent que la personne qui a chorégraphié le duel des femmes (celui que j'ai préféré) a bien aimé la série :D. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à la voir apparaître en vrai, bien joué. Bon par contre, on veut la voir combattre dans le 2 :grrr:.
Bien joué et continuez comme ça.

Et sinon j'ai juste pas compris où était passé le sabre jaune de ton perso, il en a 3 ? :paf:

EDIT : je pense que ton retour d'expérience pourrait être précieux au dossier fan-film de SWU, si le coeur t'en dit. Jusqu'ici il ne présente que des ratés :paf:.

Merci beaucoup GTZL ! Content que ça t'ai donné le sourire, c'est le but :D

Pour "l'étalement" je me suis surtout inspiré de l'effet de vibration qu'on voyait dans l'épisode IX quand Kylo et Rey bloquent leurs lames avec la Force ! Je me souviens plus qu'Ahsoka l'avait repris ! :think:

Merci pour elles, je transmettrai ! Alors il se trouve que la choré en question a commencé à être bossée plusieurs mois avant que la série ne sorte ! :wink:

Ah on verra bien selon la dispo des acteurs et actrices si Ahsoka et le jeune Starkiller aperçu à la fin auront l'occasion de revenir et de se battre !

Mon perso ? Je ne joue pas dedans (en dehors d'une voix au début) :lol:
Mais il y a toute une histoire derrière ce sabre jaune, que s'est-il passé entre ce flash back et le présent ? peut-être l'occasion de raconter cette histoire dans un one shot comics un jour :idea: (avec le changement de couleur de la végétation derrière c'était la seule couleur de lame qui faisait pas buguer l'effet colo :paf:)

Ah pourquoi pas aller compléter le dossier un de ces quatre, oui ! :oui:
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar GTZL1 » Jeu 19 Déc 2024 - 20:40   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Adanedhel a écrit:Pour "l'étalement" je me suis surtout inspiré de l'effet de vibration qu'on voyait dans l'épisode IX quand Kylo et Rey bloquent leurs lames avec la Force ! Je me souviens plus qu'Ahsoka l'avait repris ! :think:

Merci pour elles, je transmettrai ! Alors il se trouve que la choré en question a commencé à être bossée plusieurs mois avant que la série ne sorte ! :wink:

Il y a cet effet sur le sabre de Shin Hati durant un duel il me semble, qui est aussi orange comme dans votre film. Et toujours est-il que je trouvais que beaucoup de mouvements rappelaient les duels d'Ahsoka (et c'est pas une critique, oh non). La fin du combat, quand Courea arrache le sabre, ressemble beaucoup au move d'Ahsoka contre Morgan.
Mais ta remarque montre bien le temps nécessaire pour un projet de ce genre :shock: (Ahsoka étant sortie en aout passé déjà !), un ajout au dossier avec ton expérience serait décidément précieux.

Adanedhel a écrit:Mon perso ? Je ne joue pas dedans (en dehors d'une voix au début) :lol:

J'ai dû m’emmêler les pinceaux avec les noms au générique :transpire:. Mais sinon merci de ta remarque car je n'avais pas compris que c'était un flashback. Vu qu'on est au début de l'Empire, que les clones sont tout blancs, et que les Impériaux sont en chemin vers votre planète, je pensais que le padawan ressentait ce que son maître venait de faire juste à l'entrée de la forteresse. En tout cas le jaune rend vraiment bien dans cette scène.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU

Messagepar Adanedhel » Ven 20 Déc 2024 - 1:17   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Ça a clairement pris un temps fou oui :transpire: pile un an pour le film en lui même (j'ai retrouvé la v1 de mon scénario qui est daté au 18 décembre 2023, la sortie pour l'anniversaire exact est purement fortuite pour le coup ^^), et les chorégraphies étaient ne cours de travail depuis plus d'un an quand on les a filmées en avril/mai !
Ah j'ai pas mal pris la comparaison avec Ahsoka, au contraire j'avais bien aimé les duels de la série, et une de mes envies ça a été de mettre l'emphase sur les amorces des duels avec ces moments de tension silencieux, très inspirés des films de sabre japonais, chose que Filoni a beaucoup fait aussi dans Rebels et Ahsoka ! :D

Arf, pourtant avec le zoom vers la tête, l'effet de flou radial, la végétation totalement différente pour symboliser une autre planète, le theme musical de l'Ordre 66, la caméra en grosse contre plongée pour induire une vue subjective d'un jeune Gawen, j'ai tenté de mettre tous les outils de mise en scène que je pouvais pour rendre le flash back clair, il semblerait qu'il manque encore quelque chose :think: (mais c'est une séquence qu'on a dû beaucoup retravailler, notamment parce que de base le Padawan Gawen n'aurait pas dû se retrouver face à un seul mercenaire mort hors champ mais bien plusieurs Clones, qui n'ont pas pu être présents le jour J... on a dû s'adapter et c'est pour ça que la réponse du vaisseau amiral au chasseur TIE est passée de "nous déployons des troupes" à "nous déployons des mercenaires")
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Déc 2024 - 9:14   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Le poster ne s'affiche plus :(
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Adanedhel » Lun 23 Déc 2024 - 17:00   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Le fan-film a désormais sa fiche sur SWU !
Vous pouvez aller y laisser un commentaire si vous l'avez visionné ! :)

Jagged Fela a écrit:Le poster ne s'affiche plus :(

C'est corrigé !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Jies » Sam 11 Jan 2025 - 15:46   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Je l'ai vu avant Noël, et réagis avec un peu de retard.

Un grand bravo, c'est juste génial d'avoir un fan film français de cette qualité. Bien sûr, on en prend plein la vue avec les duels, mais c'est particulièrement appréciable d'avoir droit à un vrai scénario (qui s'intègre dans la continuité Legends :love: ) pour lier tout ça ! Les costumes sont très réussis, les effets spéciaux aussi, et la variation des lieux de tournage est très intéressante ! On est loin de la (trop) classique forêt du coin !

On en redemande !
Jies
Ancien staffeur

Messagepar Adanedhel » Dim 12 Jan 2025 - 0:10   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Merci beaucoup Jies !
Oui ça me tenait à cœur d'avoir une ambiance différente pour chaque duel, de base j'avais envie de tourner dans un château ou des ruines et dans un ancien haut fourneau, et dans les anciennes galeries des mines de fer. Pour les deux derniers dernier ça a pu se faire, pour les ruines j'avais un autre endroit en tête mais celui ci a été proposé pendant une des réunions scénario et il offrait plus de possibilités et de variétés, et le hall du musée comme Temple Jedi est aussi une idée issue de cette réunion et même si le côté terrestre n' a pas pu être totalement gommé je le trouve très impressionnant et c'était un plaisir de tourner à l'intérieur ! :D
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Sky Karrde » Mar 14 Jan 2025 - 0:08   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

J'ai enfin regardé, et ça valait le coup !
Comme ça a déjà été dit plus haut, bien joué pour les décors. C'est varié, ça fait Star Wars, et chaque duel a droit à son propre environnement, c'est cool :oui:
Y'a des petites facilités (de type "bon allez, maintenant on utilise un seul sabre chacun" :whistle:) mais dans l'ensemble ça le fait. Et beau boulot de coordination des combats et de montage, les transitions entre les deux duels alternés sont fluides :jap:

Y'aura un making-of ?
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 14 Jan 2025 - 0:55   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Merci Sky !!

Sky Karrde a écrit:Y'a des petites facilités (de type "bon allez, maintenant on utilise un seul sabre chacun" :whistle:) mais dans l'ensemble ça le fait. Et beau boulot de coordination des combats et de montage, les transitions entre les deux duels alternés sont fluides :jap:

Oui c'est pas faux :transpire: ça vient du format de base de la chorégraphie, vu qu'elle a été créée pour le championnat, dans les contraintes il faut intégrer des phrases d'arme plus complexes pour viser plus de points (d'où un passage deux sabres vs deux sabres), mais c'est très compliqué à tenir sur scène pendant les 4 minutes d'une choré entière, d'où le switch... on aurait peut-être pu réfléchir à une autre manière de l'amener pour le film, peut-être, mais j'avais envie de les laisser le plus "intact" possible (et le contexte du maître qui fait la leçon à un padawan et pas d'une bataille à mort entre le bien et le mal aide à faire passer l'idée :cute: )
(Mais la manière dont le Padawan laisse tomber nonchalamment son sabre à ce moment là était une impro pour le coup, il le pose plus délicatement sur scène, je dois dire que je suis très fan de cette prise :D )

Ca a été très fun (et un peu casse-tête par moment) de prendre ces deux duels déjà existants et de réfléchir à la manière dont je pouvais les alterner pour qu'ils se répondent l'un l'autre dans les mouvements, de prévoir les plans à avoir impérativement sur tel moment pour que le montage soit fluide entre les deux... :oui:

Sky Karrde a écrit:Y'aura un making-of ?

Malheureusement on n'a pas pu avoir de deuxième caméra pour nous suivre tout le long du tournage, mais l'actrice qui joue le rôle de Kurea était présente à chaque fois et elle a pris plein de photos des coulisses, j'en partagerai quelques unes ici très prochainement !
Modifié en dernier par Adanedhel le Mar 14 Jan 2025 - 20:53, modifié 1 fois.
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Sky Karrde » Mar 14 Jan 2025 - 20:05   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Cool ! :)
Et puis même avec les rushs tu peux peut-être proposer des petits bonus : certains plans avant/après effets spéciaux, bêtisier avec quelques prises "ratées"... C'est toujours sympa de découvrir les coulisses, même par ce prisme-là :ange:
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 14 Jan 2025 - 21:01   Sujet: Re: Les Échos de la Force - Un Fan-Film d'une Galaxie Lointa

Ca c'est tout à fait envisageable oui ! J'avais commencé à mettre de côté quelques prises loupées, et les avant/après ça se fait assez facilement sur le logiciel (même pour comparer les couches de colorimétrie ça peut être intéressant :oui: )
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Retourner vers Fan-Films

•    Informations