Un peu la déception quand même ce roman...
J'avais plutôt bien aimé les deux premiers tomes avec toujours l'idée que E.K. Johnston est une auteure prometteuse mais qui a du mal à réellement convaincre pleinement. Je me disais qu'avec l'expérience ça pouvait être une bonne auteure de l'
UE. Mais là elle livre son pire roman.
Déjà elle avait quand même de l'or dans les mains à savoir raconter les évènements de
ROTS et autour du point de vue de Padmé et de ses suivantes/amies mais ce n'est pas la direction qui a été prise. C'est dommage.
Au final on a le droit à une compilation de péripéties et de sous-intrigues qui ne sont franchement pas passionnantes sans aucune réelle intrigue principale si ce n'est "Padmé s'est mariée et cela change ses relations avec ses amies/suivantes". Surtout avec Sabé par ailleurs. Mais bon... Beaucoup de ses sous-intrigues restes poussives et peu convaincantes comme Padmé qui part en mission secrète à visage découverte et semble être reconnue par tous. En même temps c'est une peu une des plus grandes personnalités politiques de la galaxie.
Les discussions politiques de Saché sont ridicules si ce n'est offrir un mauvais visage de Naboo...
Il y a quand même des qualités comme le fait de suivre ces héroïnes à travers plusieurs romans qui nous les ont rendues sympathiques et attachantes. Et puis il y a cette ambiance Prélogie/
TCW vraiment agréable. Il y a aussi de bonnes scènes notamment entre Sabé et Padmé ou entre chacune d'entre elles avec Anakin.
Et puis à un moment on regarde quand même la couverture pour voir s'il y a bien marqué Star Wars... Le côté "Star" on l'a mais le côté "Wars" se fait cruellement attendre. Bon il y a de l'action ou pas ? Oui ! De la page 200 à la page de 203 (sur 280 format poche)... Donc si pour vous comme pour moi Star Wars c'est aussi de l'action alors passez votre chemin.
De toute façon on sentait venir le truc quand on a une scène qui arrive de nulle part où l'on rejoint Anakin sur un champ de bataille de la Guerre des Clones. On se dit que ça y est on va enfin avoir le droit à de l'action. Mais non c'est juste pour qu'on nous mette en scène une discussion bienveillante autour de la théorie du genre... J'avoue avoir eu un rire nerveux.
Parce que à ce stade là on a compris le véritable problème du roman : E. K. Johnston veut nous faire des leçons de morale de manière pédagogique. Et on a plusieurs scènes comme ça avec la subtilité d'un 33 tonnes où on vous nous apprendre à être en phase avec ses idées progressistes.
Et l'auteure force en mettant en scène quelques impuretés morales de Padmé (qu'elle force un peu) qu'elle va s'empresser de nettoyer. Padmé a été un peu trop prompt à donner des ordres à des Clones à la fin de
AOTC ? On va corriger ça ! Padmé n'est quand même pas la plus tolérante quand il s'agit des Neimodiens ? On va corriger ça ! Padmé n'a eu que des suivantes filles/femmes parmi ses suivantes ? On va plus ou moins s'excuser pour ça !
Bref, le pire étant que je suis assez d'accord avec pas mal d'idées que Johnston met ici en avant mais c'est tellement mal écrit et mis en avant. Qui a envie quand il ouvre un livre Star Wars de se faire bassiner des leçons de morales à longueur de pages ? J'arrive pas à exprimer correctement ce sentiment mais j'ai l'impression que Johnston a voulu mettre en avant son militantisme en y incorporant tant bien que mal du Star Wars dedans au lieu d'écrire un roman Star Wars où elle incorpore un peu de son militantisme.
Le plus aberrant reste quand même l'écriture de Palpatine. La pire jamais faîte sur le personnage qui devient un méchant trop sombre, plus sombre que l'obscurité qui apparemment passe son temps seul dans son bureau à se pignoler sur le fait que c'est vraiment trop bien d'être méchant et à se dire à lui-même que c'est vraiment trop bien de faire souffrir les gens... Pathétique.
La cerise sur le gâteau reste les remerciements de E. K. Johnston : Elle y avoue qu'elle est partie avec un projet trop mince, qu'elle a pas été fichue de respecter les dates d'écriture et qu'elle était incapable de se souvenir des noms des personnages qu'elle a elle-même inventé... Et merci d'avoir dépenser de l'argent pour mon roman.
Par ailleurs il est sorti son roman sur Qi'ra ? Parce que si c'est pour nous transformer un des personnages féminins les plus intéressants par son aspect "gris" au niveau des obédiences Star Wars en parangon de morale progressiste américaine, ça va être pénible...
48% ma note... Autant je n'étais pas totalement convaincu par le nouvel
UE, autant j'y trouvais toujours mon compte en termes de qualité. Mais là entre Ronin, La Voie de La Duperie et L'Espoir de la Reine ça commence à devenir mauvais...