Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
Sinon pour ce qui est des Jedi... Mon avis va peut-être à contre-courant, mais je n'ai jamais été fan de l'interprétation de la prélogie comme quoi les Jedi auraient causé leur propre chute. Cette vision des choses réduit Sidious à un opportuniste - alors que les 3 films nous le montrent exécuter son plan minutieusement préparé - et... retire même sa raison d'être à l'OT. Pourquoi Luke devrait-il faire revivre les Jedi si ce sont eux les responsables de l'irruption de l'Empire ? A aucun moment dans l'OT Yoda ou Obi-Wan ne remettent en question leurs enseignements, et jamais les films ne leur donnent tort. Certes Luke ne tue pas Vador mais celui-ci disparaît quand même (au profit du retour d'Anakin). La nécessité d'éliminer Vador et Sidious n'est jamais remise en cause.
Pour moi les Jedi chutent car... ils sont tombés sur plus fort qu'eux, tout simplement. Certes c'est un échec et comme tout échec il y a des leçons à en tirer, mais ça ne rend pas les Jedi coupables de cet échec. C'est même lorsque l'un d'eux revient (Luke) que le mal est vaincu à nouveau, prouvant la nécessité et le bien-fondé des Jedi.
Concernant le fait que les Jedi se "perdent" dans la Guerre des Clones, il ne faut pas oublier... que c'est précisément son but. Rappelons que Dooku ne se cache pas en tant que Sith sur Géonosis (le speech à Obi-Wan, puis surtout le duel où il brandit un sabre rouge et utilise un pouvoir réservé jusqu'ici à l'Empereur dans les films). (J'ai d'ailleurs vu passer que cette scène était là pour l'installer sans doute possible comme méchant chez le spectateur.) Quel Jedi ne tente pas de s'opposer à un Sith placé à la tête d'une faction militarisée comme la CSI ?? Sérieux, qui resterait dans son temple en disant "ce sont des affaires politiques, ne nous en mêlons pas" ? Les Jedi ne se "perdent" pas parce qu'ils le sont déjà, mais parce qu'on leur a tendu un piège mûri durant de longues années. D'ailleurs le but de cette guerre n'est pas que les Jedi se "perdent" (Sidious s'en fiche) mais "simplement"... de les entourer de soldats prêts à leur tirer dans le dos. Je suis convaincu que le plan de Sidious aurait tout aussi bien fonctionné à l'époque de la Haute République.
Je trouve d'ailleurs que les Jedi de la HR frisent parfois le ridicule à vouloir toujours protéger la vie. Il y a vraiment des situations, dans les romans ou comics, où en tant que citoyen je ne me sentirais pas en sécurité au vu de leurs réflexions. Combien de fois un Jedi est surpris par un Nihil qu'il n'avait qu'assomé ? Combien de combats sont étirés inutilement parce qu'un Jedi refuse de tailler dans le tas ? J'ai vraiment peur que le combat final Avar Kriss - Marchion Ro tourne au pétard mouillé juste parce qu'elle retient ses coups...
Je sais que beaucoup aiment que la Haute République montre les débuts de cette chute des Jedi, mais... moi pas, du coup . Heureusement que cet aspect est pour l'instant en background.
Mais du coup, qu'est-ce que j'aime dans la HR ? Ben... tout le reste . Voir plus de personnages, de designs, de lieux, d'histoires... voir plus de SW, tout simplement . Au vu de la qualité du worldbuilding de cette période, ce serait dommage de s'en priver !
Tielesman a écrit:Pour moi en tout cas, l'attitude des jedi à l'époque de la prélogie a permis à Palpatine de pouvoir dérouler son plan, l'exemple le plus parlant est la crise séparatiste, due à un ras-le-bol de la corruption de la république, or cette corruption les jedi en étaient non seulement témoins mais étaient carrément des executants au service de ce régime corrompu, comme on peut le voir dans TOTJ, dans laquelle on voit les jedi imposer l'ordre républicain à des peuples qui avaient de bonnes raisons de le contester, peuples qui plus tard rejoindront la CSI. Tout ca pour dire que si les jedi avaient étés plus critiques envers les actions de la république des années plus tôt, Sidious n'aurait pas eu un terreau aussi fertile pour déclencher la guerre des clones, donc ils ont clairement facilité les plans des Sith.
GTZL1 a écrit:Tielesman a écrit:Pour moi en tout cas, l'attitude des jedi à l'époque de la prélogie a permis à Palpatine de pouvoir dérouler son plan, l'exemple le plus parlant est la crise séparatiste, due à un ras-le-bol de la corruption de la république, or cette corruption les jedi en étaient non seulement témoins mais étaient carrément des executants au service de ce régime corrompu, comme on peut le voir dans TOTJ, dans laquelle on voit les jedi imposer l'ordre républicain à des peuples qui avaient de bonnes raisons de le contester, peuples qui plus tard rejoindront la CSI. Tout ca pour dire que si les jedi avaient étés plus critiques envers les actions de la république des années plus tôt, Sidious n'aurait pas eu un terreau aussi fertile pour déclencher la guerre des clones, donc ils ont clairement facilité les plans des Sith.
La crise séparatiste est entièrement créée par Sidious, c'est que que nous montre (un peu maladroitement certes) TPM.
Et ensuite, il faut bien se rappeler que cette CSI est dirigée par un Sith. Une incarnation du mal absolu, qui se retrouve à la tête d'une immense armée. Évidement que les Jedi vont prendre les armes contre lui, c'est un SIth !
J'imagine que tu penses à l'épisode de TotJ du sénateur kidnappé, qui nous montre Dooku résoudre ce problème d'une manière... peu humaniste . Sauf que justement c'est Dooku. S'il deviendra un Sith plus tard, c'est bien qu'il était déjà en contradiction avec les principes Jedi longtemps avant et agissait de manière borderline.. Dans le même épisode, Qui-Gon trouve assez facilement une issue pacifique à cette affaire.
Le but premier de la crise séparatiste, c'est pour Sidious de se retrouver à la tête d'une armée de clones complètement obéissants. Et le but premier de la guerre qui s'ensuit, c'est que cette armée tire dans le dos des Jedi. Tout le reste (perte des valeurs Jedi, de confiance en la République...) ce ne sont que des effets secondaires pour Sidious. Les sénateurs l'auraient hué lors de sa prise de pouvoir, ça n'aurait rien changé concrètement.
GTZL1 a écrit:Sinon pour ce qui est des Jedi... Mon avis va peut-être à contre-courant, mais je n'ai jamais été fan de l'interprétation de la prélogie comme quoi les Jedi auraient causé leur propre chute. Cette vision des choses réduit Sidious à un opportuniste - alors que les 3 films nous le montrent exécuter son plan minutieusement préparé - et... retire même sa raison d'être à l'OT. Pourquoi Luke devrait-il faire revivre les Jedi si ce sont eux les responsables de l'irruption de l'Empire ? A aucun moment dans l'OT Yoda ou Obi-Wan ne remettent en question leurs enseignements, et jamais les films ne leur donnent tort. Certes Luke ne tue pas Vador mais celui-ci disparaît quand même (au profit du retour d'Anakin). La nécessité d'éliminer Vador et Sidious n'est jamais remise en cause.
.
ShamanWhills a écrit:-Dans l'Episode I, c'est leur attitude très passive et leur entêtement à affirmer des choses qui n'existent plus au moment où cela se produit. Pour cela, j'ai la scène du briefing de Qui-Gon au sujet de Dark Maul. Aucun membre du Conseil n'appuie les propos de Jinn quant à son hypothèse que le guerrier qu'il a combattu soit un Seigneur Sith, Ki Adi Mundi poussant même le bouchon trop loin en affirmant mordicus que les Sith ont disparus depuis plus de mille ans. Aucune remise en question des membres du Conseil. Première Erreur.
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités