Podracer, je te propose de lire le sujet nommé "les Séparatistes avaient-ils raisons?" ou qqch comme ça, parce que cette conversation reprend en grande partie ce qu iavaient déjà été développé dans ce précédent topic (je ne parle de Loi Vs Chaos).
Podracers a écrit:Je n'ai aucune sorte de sympathie non plus pour la cause séparatiste. Je comprends tout à fait ta position, que je partage en partie. La République a pu reposer autrefois sur des bases saines (quoique on peut relativiser ce point mais admettons), mais lorsqu'on tire le bilan et que la réalité cruelle nous saute aux yeux, il faut bien se rendre à une forme d'évidence qui fait mal : le vieux système s'effondre de partout, corrompu jusqu'à la moelle. Il n'y a vraiment que des crapules ventripotentes comme le Sénateur Orn Free Taa (qui fait à priori partie des loyalistes !) pour affirmer le contraire.
on est d'accord, et encore une fois, ce n'est pas parce que je met en avant le fait que les Seps sont Evil que je soutiens la République! surtout pas. Et tes arguments en reviennent pas mal là, c'est dommage. Je souligne bien que la République c'est du nimp, et que s'en extraire serait légitime, mais ce que je répète c'est que les Seps ne sont pas motivés (dans leur envie de schisme) par le bien commun mais simplement par leur profit perso, pour faire cours. Donc République=caca, ok, mais Seps =caca fois mille (si c'est plus clair comme ça^^).
La démocratie par la force ? La militarisation ? La Guerre ? L’oppression des peuples "libres" ? La République est confrontée à ce dilemme moral tout à fait délicieux, très justement évoqué par notre ami Fabien Lyraud plus haut :
"La République ne tolère plus [...] l'existence d'une expression d'un pluralisme des nations et se comporte en état impérialiste."
C'est franchement une interprétation biaisée du type
"la méchante République qui empêche ne tolère pas le droit à la différence dans la manière d'exercer un monopole commercial quitte à envahir une planète, assassiner des sénateurs et d'executer des Jedi"
Faut arretter. Quand à l'utilisation de la Force, j'en ai parlé dans mon post précédent, la République n'arrive à cet extrème que sur manipulation de palpy, et surtout, après aggression claire des Seps (enlèvement et volonté d'executer un sénateur et 2 Jedi). Donc faire passer la République pour militariste et belliqueuse et fermer les yeux sur les Seps qui ont ce tableau de chasse à leur actif, c'est un peu de mauvaise fois

C'est vrai qu'en matière d'esclavage, la République a fait très fort : elle a littéralement ignoré le problème, et s'est progressivement détourné des peuples éloignés et dans la nécessité. J'en veux pour preuve la constitution d'une monnaie d'échange locale dans la Bordure extérieure, la traite "légale" des esclaves ainsi que l'organisation de tournois frauduleux. Là dessus, rien à dire !

je m'attendais à cette réponse car j'ai eu exactement la même dans le topic concerné (dont je parle plus haut).
Désolé mais c'est vraiment une logique du "c'est celui qui dit qui y est"
Entre des Seps qui ne voient aucun problème dans l'esclavage et l'encouragent, et une République qui l'interdit mais n'a pas les moyens d'appliquer cette interdiction partout, moi je vois une grosse différence.
La situation de Tatooine montre l'impuissance de la République (et la conversation Shmi/Padmé le met en exergue), on voit que la République a fait son temps. Les Seps amèneraient ils une amélioration concernant Tatooine? a priori non vu la situation de la planète dans
ANH.
Encore une fois, ça ne sert pas à grand chose de répondre à une critique des Seps par une critique de la République.
Hmmm ? Mais l'invasion de Naboo a été orchestrée par Sidious, pas par Gunray. Gunray n'est qu'un pion dans les manœuvres de Palpatine pour fragiliser la République sur cette question cruciale. Sans Palpatine, on aurait sans doute pu trouver un accord acceptable entre les deux partis, peut-être pas formidable mais au moins, on aurait probablement évité le conflit armé !
la Fédération s'est créé une armée avant Sidious et n'en est pas à sa première exaction dans
TPM. Et honettement, Gunray est manipulable mais il fait du zèle (sur Naboo avec sio Bible il semble kiffer légèrement sa position de dictateur), notamment dans sa volonté de faire assassiner Padmé, donc c'est un peu abusé de le faire passer pour un pauvre petit pion.
A ce stade de la discussion, je suis déjà sur
AOTC et la propagation du conflit à la Galaxie. Je ne suis plus sur
TPM ! Obi-Wan envoyé en mission spéciale par le Conseil (même pas sur ordre du Sénat il me semble ? Tiens donc...), se fait capturer dans un système en dehors des limites de la République. Une mission de sauvetage est ensuite mise sur pied par les Jedis, mission qui déclenche de fait les hostilités ! A ce stade, la Confédération des Systèmes Indépendants n'a strictement rien demandé !
Encore une fois c'est une vision partiale : Obi-Wan enquête sur 2 tentative d'assassinat ratées (avec plusieurs morts en bonus). Mais à part ça les Seps n'ont rien demandé!
Alors tu peux retourner le problème dans tous les sens comme tu en as envie, la vérité est que malgré le degré de crapulité des uns et des autres, ils sont tous manipulés en sous-main par des êtres encore plus vils qu'eux : les Sith. Et que sans les Sith, je te le dis : pas de blocus de Naboo, pas de conflit armé, par de tentatives d'assassinat de Padme, ni de Bataille de Coruscant. Rien du tout !
merci j'ai vu le film

et c'est ce que je dis dans mon post précédent.
Et pour aller plus loin, sans les Sith, pas de Seps, étant donné que ce n'est qu'un pantin pour déclancher une guerre. Donc se poser la question de leur légitimité ou autre n'a aucun sens. La vraie alternative vient plutôt de Padmé à la fin de
ROTS, et de la délégation des 2000, bien que mous du genou.
Jar-Jar Binks est sans doute doté d'intentions plus louables qu'un type comme Orn Free Taa, qui ne fait pas partie des séparatistes mais n'est pas spécialement réputé pour sa bonté d'âme !
Encore une fois, personne ne dit que la République est exempt de crapules, faut pas essayer d'opposer à la critique des Seps une critique de la République, car on ne peut pas voir ces films sans voir à quel point cette République sens le sapin (et la merde, pour tout dire).
Oui, Orn Free Ta, et certainement une majorité des Sénateurs Républicains, est une crapule, et le conseil Seps ne vaut pas mieux.
C'est quand même curieux d'ailleurs que personne ne cherche à s'opposer à la proposition de Jar-Jar qui est quand même symbolique. Mais je vais chercher trop loin : les Sénateurs de la République étaient sans doute en RTT ce jour là, ils n'ont pas pensés à se faire remplacer
Qu'est ce qu'on en sait que personne s'oppose? la majorité est conne (et c'est souligné par Padmé à la fin de
ROTS) mais il y a des voies dissidentes, car même dans les loyalistes, la moitié est pour la diplomatie plutot que la réponse armée.
Et l'autre moitié s'en fout et s'en lave même les mains visiblement ! Merci d'avoir résumé

Je ne comprends pas bien ce que tu essayes de faire, là...
Perso, je montre que si la République est gangrennée, les Seps sont pourris dès le départ.
Et à ça tu me pointes tous les défauts de la République. Merci , je les connais!
Le film nous montre exactement ça, pas besoin de résumé : qq personnes pensent au bien commun et se sentent concernés (Organa, Amidala, Fang Zar, Mothma...) mais la majorité est corrompue, égoïste et applaudit des 2 mains l'Empire de Palpy.
Ce que nous montre Lucas est super clair, ultra appuyé. Pour autant est ce que ça valide les Seps? franchement je ne comprends pas comment on peut le penser.
J'ignore comment tu définis réellement un idéal et quelle est ton échelle de valeur. Pour moi, un idéal est quelque chose de très diffus, qui ne parvient jamais totalement à satisfaire tout le monde. Si l'idéal est par définition un but à atteindre sans cesse, il est préférable de ne jamais chercher à l'imposer par la force. L'idéal d'Anakin était de fabriquer un monde à son image par la force. Voilà qui a causé sa perte et celle de ses proches.
ça colle à ce que veux faire Dooku aussi.
En attendant, parler de lui comme un idéaliste, alors qu'o nsait que les Seps il n'y crois pas 2 scd et qu'il agit sur ordre de Palpy pôur créer cette menace fantoche pour démarrer une guerre, c'est un peu fort!
