Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic principal] The Acolyte

Forum de la série télévisée live The Acolyte, qui se déroule durant les derniers jours de la période dite de la "Haute République", une centaine d'années avant La Menace Fantôme.

Retourner vers The Acolyte

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rikuiame » Ven 05 Juil 2024 - 21:07   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Eh oui Boba, ça fait longtemps que les séries SW semblent écrites en un seul jet sans relecture du déroulement des péripéties et affinage des dialogues. D'où ce genre de situation bizarre où les personnages agissent de telle ou telle manière simplement parce que c'est écrit comme ça dans le scénario. (Oui, comme toutes les séries pourraient remarquer certain⸱es, mais un scénario est sensé amener les choses de manière organique et pas dire d'un coup POUF voilà c'est comme ça.)

Autre exemple dans l'épisode 6 où Sol devine qu'il faut "sauver" Osha du Sith sans que rien n'indique 1) qu'il l'ait capturée ; 2) le cas échéant, qu'ils ont quitté la planète. Pas mal pour quelqu'un qui n'a pas été capable de déceler pendant plusieurs heures la supercherie de Mae. La Wifi entre le maître et son ex-padawan était sûrement en rade.
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 06 Juil 2024 - 20:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

The Acolyte ne figure plus dans le top 10 des programmes originaux les plus "streamés" selon le baromètre Variety/Luminate de la semaine écoulée : https://variety.com/h/most-watched-stre ... -tv-shows/ La série y figurait depuis son lancement.

Le Top 10 est le suivant :

1. The Bear, saison 3 (Hulu) 1.2MM mn vues
2. Worst Roommate Ever, saison 2 (Netflix) 637M mn vues
3. Supacell (Netflix) 605M mn vues
4. Love Island USA, saison 6 (Peacock) 571M mn vues
5. Owning Manhattan (Netflix) 512M mn vues
6. Bridgerton, saison 3 (Netflix) 486M mn vues
7. The Boys, saison 4 (Prime) 479M mn vues
8. America's Sweethearts : Dallas Cowboys Cheerleaders (Netflix) 433M mn vues
9. My Lady Jane (Prime) 299M mn vues
10. Presumed Innocent (Apple) 282M mn vues

Rappel pour The Acolyte :

* Semaine du 31 mai au 6 juin : 9e ; 210M mn vues
* Semaine du 7 au 13 juin : 6e ; 380M mn vues
* Semaine du 14 au 20 juin : 7e ; 262M mn vues
* Semaine du 21 au 27 juin : 9e ; 232M mn vues
* Semaine du 28 juin au 4 juillet : <10e ; <282M mn vues
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Sam 06 Juil 2024 - 20:36, modifié 2 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Boba Fett » Sam 06 Juil 2024 - 20:33   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

On s'en fout un peu non ? :think:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar Rikuiame » Sam 06 Juil 2024 - 22:11   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

En fonction de la durée des épisodes je n'ai pas l'impression qu'il y ait spécialement de perte entre chaque. C'est que la concurrence doit être plus nombreuse depuis cette semaine avec de nouvelles saisons qui arrivent peut-être ?

Enfin, c'est comme ça que je lis tes chiffres. Par contre, je n'arrive pas à expliquer pourquoi la 1ère semaine est plus ou moins égale aux autres alors qu'il y avait 2 épisodes d'un coup.
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 07 Juil 2024 - 7:08   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Rikuiame a écrit:En fonction de la durée des épisodes je n'ai pas l'impression qu'il y ait spécialement de perte entre chaque. C'est que la concurrence doit être plus nombreuse depuis cette semaine avec de nouvelles saisons qui arrivent peut-être ?

Enfin, c'est comme ça que je lis tes chiffres. Par contre, je n'arrive pas à expliquer pourquoi la 1ère semaine est plus ou moins égale aux autres alors qu'il y avait 2 épisodes d'un coup.

La série est sortie un mercredi donc son audience cumulée n'est calculée que sur trois jours sur six, comparée à ses concurrentes.

A noter que House of the Dragon ne figure pas dans ce classement car diffusé principalement sur HBO qui n'est pas une plateforme de streaming. La série est en tête d'autres classements, comme celui de Samba TV effectué à partir des TV connectés aux US. The Acolyte était encore 6e du classement de Samba TV entre le 17 et le 23 juin.

Image

Ce qui est certain, c'est qu'à l'échelle de Disney +, la série performe et reste le programme phare.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Alionouchka » Mer 17 Juil 2024 - 9:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Je n'avais jamais donné mon avis sur une série SW parce que d'abord, souvent l'ambiance est électrique dans ces topics et je fuis à tout prix les conflits mais aussi parce qu'aucune série ne m'a jusqu'alors suffisamment plu pour que j'en parle.

Il y avait parfois des personnages ou des moments qui me plaisaient mais il y avait aussi des lenteurs et/ou un ton/une ambiance qui ne me parlaient pas (comme "Andor" par exemple).

Alors je n'ai pas vu le dernier épisode (ce sera pour ce soir) mais comme l'ambiance semble plutôt cordiale cette fois et que j'ai trop envie de parler de la série avec d'autres personnes alors voilà quelques petites remarques ou réflexion.

D'abord ce que j'aime dans cette série, c'est l'impression d'avoir une histoire globalement cohérente, que l'on voit se dérouler au fil des épisodes. Alors oui, il y a des petites incohérences et des personnages qui agissent parfois de façon un peu incompréhensible mais cela ne m'empêche pas d'aimer l'ensemble. Et oui les Jedi sont surement trop humains, pleins de peurs, de colères, de passions et je comprends que certains en soient heurtés mais moi ça ne me dérange pas et cela m'intéresse d'ailleurs (même si je reconnais que là, il y a une concentration extrême de Jedi émotifs :transpire: )

Je suis aussi d'accord que le jeu d'Amandla Stenberg est un peu forcé, surtout quand elle joue Mae (et pourtant je ne suis pas très sensible aux performances d'acteurs en général) mais pareil, ça ne me gâche pas la série dans son ensemble.
Et c'est vrai que les personnages de Mae (surtout) et Osha (un peu) ont parfois des réactions étonnantes voire un peu incohérentes mais pour moi, cela fait partie de l'histoire. Elles sont un même être coupé en deux et c'est comme si cela créait dans chacune des parties une instabilité émotionnelle (comme on le voit avec leurs nombreux conflits quand elle sont petites). Ca me parait logique d'une certaine façon.

Et puis la grande réussite de la série pour moi, c'est le personnage de Qimir. Je veux dire au-delà du fait qu'il est sexy as hell (oui désolée je me suis fait totalement avoir sur ce coup là), il est charismatique et fascinant. Moi qui ai peu parcouru l'univers étendu, je trouve intéressant qu'un sith joue sur la séduction - je ne sais pas comment dire, peut-être "sentimentale" - pour corrompre. Et puis le fait que le tentateur sexy soit un garçon et pas une fille, c'est plutôt cool, ça change !

Enfin voilà, en espérant que l'épisode 8 me permette ce soir de conclure la saison de façon satisfaisante !
Alionouchka
Jedi SWU

Messagepar Deltaer Grayh » Mer 17 Juil 2024 - 19:11   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Mon bilan de cette série :

Pour moi, la 2ème meilleure série SW derrière Andor.

Les moins :

-bon, les Jedis sont parfois éloignés du sens des responsabilités qu'on leur connaît habituellement :
.un padawan qui supporte mal les séjours de quelques mois loin de Coruscant, et qui montre sa fragilité en au moins deux-trois occasions par la suite... Il semblerait qu'il y ait eu des lacunes dans sa sélection et sa formation. Mais ce n'est pas la première fois que l'on voit des Jedis, relativement "fragiles", voire rebelles, renégats ou traîtres dans cet univers...
.Des Jedis qui falsifient des rapports de mission, c'est plus rare (même si, par exemple, un certain Anakin et son marriage...), et là, on en a une palanquée qui pratiquent ou acceptent (plus ou moins bien sur le long terme), même si pour le "bien général". Ce qui fait parfois plus penser à des jésuites qu'à des Jedis... On va dire qu'on est tombé sur un contexte exceptionnel...

-des personnages aux convictions "changeantes" et parfois de façon très rapide et contre-intuitive par rapport au contexte... Mae est la championne en ce domaine, ce qui peut paraître perturbant, mais qui peut aussi être utilisé pour montrer son instabilité...

-des vaisseaux qui fracassent un champ d'astéroïde comme qui rigole, bien qu'on ne distingue aucun champ de force... Bon OK, on a vu des vaisseaux SW fracasser du plus costaud, et même si on ne les voit pas, les champs de force sont peut-être bien là... M'enfin...

-J'avais écrit quelques fois sur ce forum, que j'aimerais ne plus voir, entre autre, un Jedi passé du côté obscur qu'il faut une trilogie pour remettre sur le bon chemin... Il semblerait malheureusement que ce soit un aspect scénaristique auquel The acolyte n'échappe toujours pas...

-La première saison ne conclue pas la série. S'il n'y en a pas une seconde, ça sera très dommage pour son intérêt...

Les plus :

-Des combats équilibrés : enfin !!! Ma principale critique sur les séries SW précédentes enfin gommée. Dire que j'ai apprécié est un euphémisme.

-Enfin une autre période ! Ca aussi je l'espérais depuis longtemps. Et c'est enfin arrivé grâce à The acolyte.

-Des "gentils" qui perdent aussi : certes, c'est toujours dommage de voir disparaître des personnages auxquels on s'attache, mais c'est un énorme plus pour l'intensité dramatique. Et, perso, peu m'importe qu'il soit dit que c'est du "GoT like" puisque, justement, c'était l'un des intérêts principaux de GoT par rapport aux autres séries et j'espère que d'autres séries d'action en général, et de science-fiction en particulier, suivront.

-un suspens bien mené, des retournements de situations en pagaille, de très nombreuses interrogations, qui trouvent peu à peu leurs explications et toujours de nouvelles interrogations qui apparaissent. J'aime.

En ce qui me concerne, même si elle n'est pas parfaite (on est encore loin de GoT, mais il faudrait certainement que Disney change de stratégie et de déontologie pour y arriver), The Acolyte prend la bonne direction (combats, contexte, intensité dramatique, suspens). J'espère que les futures séries SW confirmeront.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mer 17 Juil 2024 - 19:34   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Bilan global 8/10, ex aequo avec Ahsoka je dirais.

Principal défaut : il aurait fallut plus d'épisodes. Oui 8 épisodes est devenu un peu la norme des séries en streaming mais comme souvent c'est trop peu. Contrairement à d'autres je n'ai pas ressenti de manque sur la durée des épisodes : je ne pense pas que le contenu des épisodes avait besoin de plus en eux même.

Mais par contre quelques épisodes de plus pour que l'enquête dure un peu plus longtemps, et développé un peu plus le contexte et les personnages (comme voir un peu plus Yord et Jecki) n'aurait pas fait de mal même si j'ai beaucoup aimé tout les concernant

Pour le reste belle ambiance, de beaux décors (même si voilà comme 99% du temps depuis dix ans ça reste trop terrestre) et probablement les meilleurs combats aux sabres depuis la Prélogie (et je dis ça en aimant beaucoup ceux de la Postlogie et des précédentes séries, donc autant dire que la barre est vraiment haute)

Très hâte d'une Saison 2 donc, soyons confiants. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Slymer1 » Mer 17 Juil 2024 - 19:55   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

La saison 2 mériterait d'avoir un meilleur script group mais sinon, cette saison 1 est une réussite

Ca maitrise, le style visuel, les thèmes de Star Wars (surtout le yin-yang), les références au contenu pré-existant; tout ce que j'attendais dans l'autre série en A et que je n'ai pas eu
Ca veut aussi mettre en avant de nouveaux réalisateurs et c'est toujours une démarche a saluer

C'est un bon 6.5/7 / 10 que je place en dessous de Ahsoka et de TM S3 qui sont pour moi, le meilleur des séries Star Wars mais largement au dessus de TM S2, de TBoBF (que j'avais beaucoup aimé) et de la première partie (1-6) d'Andor qui était la partie maitrisé du show
Modifié en dernier par Slymer1 le Mer 17 Juil 2024 - 20:07, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Mer 17 Juil 2024 - 20:05   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Comme souvent avec les séries Star Wars, les premiers épisodes sont bons mais la série ses suicide en plein milieu

J’ai détesté. Quelle ignoble production.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Syrhilla » Mer 17 Juil 2024 - 20:06   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Perso 9/10

Au niveau d'Andor mais totalement différent, bien plus starwarsien a mon sens cette sérié, la où Andor a des qualité indéniables mais ptet moins proche de SW.

Ahsoka serait juste après.

J'ai vraiment été emporté, sans impression d'avoir une simple prod fan service
Syrhilla
Jedi SWU

Messagepar JediLord » Mer 17 Juil 2024 - 23:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

J’ai tellement hâte de voir la suite! :love: :love:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur

Messagepar PiccoloJr » Jeu 18 Juil 2024 - 3:14   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

J'ai pas trop accroché. Dans l'ensemble c'était plutôt ennuyeux, et parfois ridicule ("the power of many", la sorcière qui se fait tuer sur un malentendu...). À part Sol et le méchant, les persos principaux manquent cruellement de charisme.

Il y a toutefois de beaux combats au sabre-laser, et de beaux décors. Et il faut reconnaître qu'ils ont enfin essayé de faire quelque chose d'original, au lieu de broder encore sur l'Empire ou la guerre des clones. Mais bon ça ne suffit pas à sauver la série.

2/5
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Neow » Jeu 18 Juil 2024 - 7:51   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Bon bon bon... J'ai bien aimé mais il y a plein de problèmes.

Côté positif, la série a quelque chose à raconter et parvient à le faire sans mettre le bazar dans le lore. J'espère qu'une saison 2 est dans les tuyaux car on ne peut en rester là !
J'ai bien aimé certains personnages (en particulier Sol, Indara, Vernestra forcément, et ce caméo de malade !). Qimir est plutôt intéressant mais reste encore trop mystérieux.
Les combats sont aussi très cools, les meilleurs qu'on ait vu depuis longtemps dans Star Wars. Rien que pour ça, ça vaut le coup de regarder la série.

Maintenant, c'est mal fichu. Il y a un gros problème de rythme, le découpage est fait n'importe comment, on dirait un comic, sauf qu'à la télé, ça passe pas. Et deux épisodes flashbacks entiers (dont l'avant dernier), ça casse encore plus le rythme. Il s'agit clairement des plus faibles d'ailleurs.
Et puis c'est parfois un peu confus, avec des allers-retours pas très clairs, des ficelles un peu grosses, des éléments mal développés... Sans doute la faute du format, avec des épisodes majoritairement de 30 minutes c'est pas du tout adapté à ce type de série.
Franchement, je trouve que ça sent parfois un peu trop l'amateurisme. Pour la première fois, j'ai un peu ressenti le côté fan film que certains reprochent depuis longtemps. Faut dire que le jeu est parfois un peu approximatif aussi.

Bref, c'est pas mal, un gros potentiel, mais il va falloir faire beaucoup mieux pour une éventuelle saison 2.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar Dark Grymo » Jeu 18 Juil 2024 - 8:44   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Neow a écrit:Franchement, je trouve que ça sent parfois un peu trop l'amateurisme. Pour la première fois, j'ai un peu ressenti le côté fan film que certains reprochent depuis longtemps. Faut dire que le jeu est parfois un peu approximatif aussi.

Pour le coup je crois qu'à chaque nouvelle série je vois une phrase de ce genre "Celle-ci fait vraiment fan-film par rapport aux autres". Donc au final c'est vraiment une histoire de ressenti.

Moi je n'ai jamais eu vraiment cette impression là. Peut-être un peu pour Boba et encore ça dépend des épisodes.

Niveau décors, Oui depuis l'ère Disney+ j'aimerai des décors qui respirent, des trucs qui m'en mettent plein les yeux. Un coup il y a eu le Volume qui paraissait être une bonne idée à moindre coup mais qui n'a peut être pas été utilisé pour en tirer le meilleur vu qu'on a l'impression d'être bloqué dans une rue alors que nous devrions pas ressentir cela, et un coup pas de Volume et faut faire sans avec les moyens qu'on a. On sait que ce sont des productions avec un beau budget, mais sur 8 épisodes, avec des beaux cachets pour le casting j'imagine.

Niveau acting, ça dépend des acteurs évidemment, certains sont meilleurs que d'autres mais je ne trouve pas que ce soit la catastrophe évoquée. Puis vous verrez que s'il y a plusieurs saisons ça s'arrangera. Certains acteurs ont plus de mal à rentrer dans leur personnages et en prendront de plus en plus l'habitude à force de le jouer. A moins que vous ne pouviez pas sentir un ou une actrice en particulier.

Et niveau costume, alors là je ne vois pas ou est-ce qu'il y aurait un soucis et qui ferait fan-film. Niveau amateurisme j'ai limite plus de mal avec l'Ascension de Skywalker où les mecs sont pas capables de refaire la même coupe de cheveux à Luke sur des reshoots alors qu'ils ont les meilleurs coiffeurs de la terre et des images pour bien se caler dessus. Et on parle là d'un film destiné au cinéma à 150-200 millions de budget pour 2h de contenu. (Je défends pourtant ce film mais ça ça m'énerve :transpire: )
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Neow » Jeu 18 Juil 2024 - 10:58   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Dark Grymo a écrit:Pour le coup je crois qu'à chaque nouvelle série je vois une phrase de ce genre "Celle-ci fait vraiment fan-film par rapport aux autres". Donc au final c'est vraiment une histoire de ressenti.

Moi je n'ai jamais eu vraiment cette impression là. Peut-être un peu pour Boba et encore ça dépend des épisodes.

Première fois que ça m'arrive, et je pense que c'est un ressenti un peu global dû à tous les petits problèmes. De scénario, de réalisation, d'acting limite...
Niveau acting, ça dépend des acteurs évidemment, certains sont meilleurs que d'autres mais je ne trouve pas que ce soit la catastrophe évoquée. Puis vous verrez que s'il y a plusieurs saisons ça s'arrangera. Certains acteurs ont plus de mal à rentrer dans leur personnages et en prendront de plus en plus l'habitude à force de le jouer. A moins que vous ne pouviez pas sentir un ou une actrice en particulier.

Pour tout dire, je ne suis pas très convaincu par l'actrice de Mae/Osha (j'ai retenu aucun nom) et c'est assez gênant vu qu'on la voit très souvent. Même l'acteur de Sol fait parfois des trucs bizarres, typiquement sa façon de marcher dans le dernier épisode est hyper caricaturale par moments. Et puis la VF a peut-être joué aussi.
Et niveau costume, alors là je ne vois pas ou est-ce qu'il y aurait un soucis et qui ferait fan-film.

Rien à reprocher sur les costumes en revanche :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 18 Juil 2024 - 11:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Ça manque de rebondissement qu'on voit pas venir. Pas d'énormes surrises qui nous mettent sur le cul.
Pa rapport à Dooku, à Ventress ou mêlme à Maul, Qimir fait vraimennt pâle figure. On a plus à faire à un Lylo Ren du pauvre.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Slymer1 » Jeu 18 Juil 2024 - 11:39   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Fabien Lyraud a écrit:Ça manque de rebondissement qu'on voit pas venir. Pas d'énormes surrises qui nous mettent sur le cul.
Pa rapport à Dooku, à Ventress ou mêlme à Maul, Qimir fait vraimennt pâle figure. On a plus à faire à un Lylo Ren du pauvre.

Des rebondissements qu'on voit pas venir ca donne The Last Jedi donc je préfère qu'on puisse les prévoir
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar Preda224 » Jeu 18 Juil 2024 - 11:55   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Fabien Lyraud a écrit:Ça manque de rebondissement qu'on voit pas venir. Pas d'énormes surrises qui nous mettent sur le cul.

En termes de combat, je préfère mille fois les scènes avec Qimir que les combat horribles et surchorégraphiés de Dooku ou Maul :jap:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU

Messagepar xximus » Jeu 18 Juil 2024 - 13:00   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Preda224 a écrit:

En termes de combat, je préfère mille fois les scènes avec Qimir que les combat horribles et surchorégraphiés de Dooku ou Maul :jap:

Ça a beau être une proposition sympatoche, je trouve quand même que les combats avec Qimir sont juste typiques de ceux des films de wushu transposés avec des sabres laser dans les mains des perso. :neutre:
Ça passe bien mais on perd en originalité, là où les combats initiés avec La Menace Fantôme proposaient une synthèse flamboyante de plusieurs types de mouvements que l'on doit à Nick Gillard, ici c'est du pur art martial terrien qui moi me fait moins rêver. C'est badass pour faire badass, mais après je trouve Kylo Ren plus bourrin ou Maul plus impressionnant. Affaires de goûts. :neutre:

Bon tout vu, c'était pas mal quand même si on considère le propos, on a un truc qui fait le raccord Haute République/prélogie quasiment, avec la règle des deux en filigrane et Plagueis, + une histoire de deux "sœurs" qui voit sa conclusion avec le dernier épisode (même si une suite au sens large est attendue).

Maintenant je me suis fait la réflexion, j'ai trouvé ça très mal réalisé, en termes de composition de plan et un peu en montage aussi. Les scènes de combat, aucun problème même si c'est Star Wars au pays du kung-fu. Mais la réal en général sur le reste est vraiment pas bonne sur plein de plans.

L'effet "fan-film" s'en ressent beaucoup je trouve. Et je m'inscrirais en faux sur les costumes sans animosité aucune : hormis celui de Sol qui vieillit bien au fil des épisodes, ceux des Jedi en général en orange font ultra fake je trouve, mais genre ultra quoi. :neutre:

Et pas d'effet wahou visuel. Le 8e épisode propose quand même une belle plongée dans les anneaux de la planète et c'était franchement beau. Pour le reste visuellement c'était peu mémorable.

Malgré mes ronchonnades j'ai trouvé quand même ça honnête avec beaucoup d'amour on le sent pour livrer quelque chose de prenant pour le public, ça restait cool comme show. :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Saroumane Dooku » Jeu 18 Juil 2024 - 15:39   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Au niveau des combats de sabres, je trouve que le manque de dynamisme est flagrant à cause d'une seule chose: l'absence des flashs lorsque les sabres s'entrechoquent.

Ça me choque :transpire:

C'est bête, mais je suis persuadé que si les sabres se choquaient avec un peu plus d'éclat, les combats seraient plus spectaculaire.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Messagepar chausson jedi » Jeu 18 Juil 2024 - 15:40   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

On grogne au sujet de cette série mais ...
. Et franchement ne boudons pas notre plaisir il y a eu de beaux combats alors que l'on pouvait s'attendre au pire et une incursion hors du Star Wars classique des Skywalker

[Modération] Il n'y a rien d'objectif dans l'appréciation d'une série puisque cela dépend du ressenti de chacun, merci de ne pas être absolu :wink:
chausson jedi
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 18 Juil 2024 - 16:40   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Ça a beau être une proposition sympatoche, je trouve quand même que les combats avec Qimir sont juste typiques de ceux des films de wushu transposés avec des sabres laser dans les mains des perso. :neutre:

Je suis un gros consimmateur de séries chinoises et par rapport aux chorégraphies de combat que l'on a dans les séries de wuxia, dans Acolyte c'est bien pllus mou quand même. Et mêle les combat sont souvent pas très lisibles.
On est loi des chorégraphies façon Hong Kong de la prélogie. Je persiste à penser que la réalisation aurait dû être confié à des réalisateurs de Hong Kong.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Manuwaza » Ven 19 Juil 2024 - 10:12   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Comme je l'avais fait pour Ahsoka, j'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour les regarder (presque) à la suite. Version courte du verdict pour ma part : globalement positif, je placerais cette série à peu près au niveau d'Ahsoka dans mon degré d'appréciation, mais en dessous d'Andor.

Pour détailler un peu plus (sans spoil), j'ai réussi à entrer dans le scénario même s'il manquait un peu de surprises (j'ai vu venir la plupart des retournements à des kilomètres). Le déroulement est globalement cohérent en dépit de quelques errances dans la gestion du temps qui m'ont particulièrement sauté aux yeux dans le premier épisode. Des incohérences, oui, mais pas de plot holes ou de mèmes Internet ridicules en puissance comme dans Obi Wan ou Boba Fett. Toutefois, difficile de juger l'intrigue seulement sur cette première saison qui semble surtout avoir une optique introductive pour la suite. Mais ça m'a donné envie de voir cette suite, ce qui est une bonne chose et qui est très loin d'être systématique en ce qui me concerne avec les séries Star Wars.

Ca s'applique d'ailleurs aussi au développement des personnages : je demande à voir. Mais d'une manière générale, cette influence du passé sur le présent a beau être fréquente au cinéma/TV, j'ai apprécié la manière dont c'était traité ici, avec des protagonistes dont on sent qu'ils se sont construits depuis 16 ans sur ce qui leur est arrivé sur Brendok. Je rejoins certains avis d'ici sur le jeu d'acteur pas toujours au top (la démarche de Sol dans le dernier épisode, hem...), mais rien susceptible de détruire ma suspension d'incrédulité.

Pour évoquer les combats, c'est pour moi l'une des grandes réussites de cette série, surtout quand on les compare aux autres. C'était l'une des choses qui m'avaient le plus déçu dans Ahsoka où je n'avais pas retrouvé le style virevoltant montré par l'héroïne dans Clone Wars et Rebels. Ici, c'est varié, c'est bien chorégraphié, et je me suis à plusieurs reprises retrouvé à me dire que tel ou tel personnage gagnait en classe en le voyant combattre (comme Jecki, par exemple). Le côté "kung fu dans Star Wars" peut effectivement paraître étrange, mais ça m'a surtout dérangé quand ça mettait en scène Carrie Ann Moss. J'avais déjà du mal à ne pas voir Trinity constamment, et ça ne m'a vraiment pas aidé^^

Enfin, pour finir sur le côté technique, j'aurais deux reproches à formuler. Le premier, c'est le montage que j'ai trouvé souvent maladroit, avec un découpage des scènes et le passage de l'une à l'autre beaucoup trop rapide par moments. Mettre une transition caractéristique de la saga, oui, mais quand une scène ne dure même pas une minute ça hache totalement le déroulement. Le second, c'est la musique... Dans un univers auditif qui a bénéficié du talent de John Williams dans sa construction, on est contraint à l'excellence et j'ai trouvé le panel de ce The Acolyte très pauvre et oubliable. Je serais d'ailleurs bien incapable de fredonner une seule des musiques en provenant.

Bref, même si cette série est imparfaite, elle est quand même dans le haut du panier de ce qui se fait chez Disney, et de très très très loin ! Je ne m'explique pas un tel bashing qui était à mon sens plus que mérité pour Boba et Obi, mais beaucoup moins pour The Acolyte qui a d'indéniables qualités.
Manuwaza
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Ven 19 Juil 2024 - 13:19   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

En parlant de musique...au final on sait toujours pas le pourquoi du comment de la musique de Kylo Ren...Il peuvent le dire si ils ont juste mis ça parce que ça sonnait bien :paf: :transpire:
Ptete on aura une explication de ça tantot...d'ailleurs, c'ets moi ou on a ENORMEMENT de debriefing avec la showrunneuse, apres et meme pendant la serie? Je sais pas trop si on doit s'en inquieter ou pas :think: , parce que revenir sur des trucs qui auraient échappés au telespectateurs apres coup oui, ca se fait, Filoni le fait souvent d'ailleurs, mais la, décortiquer 20 000 trucs , sois la serie est une maestria scenaristique qui depasse tout le monde (pardon mais, je ne pense pas :transpire: ), sois y a des gros soucis de narration :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Manuwaza » Ven 19 Juil 2024 - 13:30   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Darth Erytram a écrit:Ptete on aura une explication de ça tantot...d'ailleurs, c'ets moi ou on a ENORMEMENT de debriefing avec la showrunneuse, apres et meme pendant la serie? Je sais pas trop si on doit s'en inquieter ou pas :think: , parce que revenir sur des trucs qui auraient échappés au telespectateurs apres coup oui, ca se fait, Filoni le fait souvent d'ailleurs, mais la, décortiquer 20 000 trucs , sois la serie est une maestria scenaristique qui depasse tout le monde (pardon mais, je ne pense pas :transpire: ), sois y a des gros soucis de narration :neutre:

Ça ne me parait pas très positif perso... Si tu fais une blague et que tu es obligé de l'expliquer derrière, c'est qu'elle n'était pas drôle :whistle:
Manuwaza
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Ven 19 Juil 2024 - 13:33   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Manuwaza a écrit:Ça ne me parait pas très positif perso... Si tu fais une blague et que tu es obligé de l'expliquer derrière, c'est qu'elle n'était pas drôle :whistle:

Et ça peut être aussi parce-que la personne n'a pas le bagage nécessaire pour la comprendre ou n'adhère tout simplement pas à la forme d'humour proposée et à la façon de la raconter.
Après tout ça n'est pas nouveau hein. :wink:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Dark Grymo » Ven 19 Juil 2024 - 14:30   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Darth Erytram a écrit:En parlant de musique...au final on sait toujours pas le pourquoi du comment de la musique de Kylo Ren...Il peuvent le dire si ils ont juste mis ça parce que ça sonnait bien :paf: :transpire:
Ptete on aura une explication de ça tantot...d'ailleurs, c'ets moi ou on a ENORMEMENT de debriefing avec la showrunneuse, apres et meme pendant la serie? Je sais pas trop si on doit s'en inquieter ou pas :think: , parce que revenir sur des trucs qui auraient échappés au telespectateurs apres coup oui, ca se fait, Filoni le fait souvent d'ailleurs, mais la, décortiquer 20 000 trucs , sois la serie est une maestria scenaristique qui depasse tout le monde (pardon mais, je ne pense pas :transpire: ), sois y a des gros soucis de narration :neutre:

Il y avait quand même un petit côté "enquête" dans cette série. Ce qu'il n'y avait pas dans un Obi-Wan par exemple. Alors oui ce n'était pas fou non plus mais on se posait pas mal de questions sur la suite, qui est qui et pourquoi ? Sith ou pas Sith ? Les jumelles ? Donc c'est un peu normal qu'il y ait un peu plus d'échange que sur d'autres séries. Après c'est aussi au bon vouloir de la créatrice. Elle était ouverte à répondre aux questions après chaque épisode et à expliquer ses choix. Et je trouve ça cool, ça change du silence absolu que peut parfois donner Lucasfilm. Je ne vois pas pourquoi on se plaint qu'une créatrice veuille discuter de sa série, et répondre aux questions en parlant de ses intentions. Pourquoi on regarde des making of et des commentaires audio alors ?? :x
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Ven 19 Juil 2024 - 14:51   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Comme j'ai dit, c'est pas un soucis d'expliquer des choses, de donner des indications sur ce qui n'aurais pas ete tres explicite dans la serie , ça c'ets bienvenu de base...mais la je trouve que y a beaucoup d'explications.
Parce que du coup elle repond a pas mal de trucs mais ceux qui vont pas aller voir les interview et j'en passe vont complement passer a coté de plein de trucs (et enventuellement crier a l'incoherence etc alors que visiblement la dame a des explications pour tout)

Alors on va me dire que y a pas besoin de touttttt expliquer points par points, d'accord, mais y a ptete un juste milieu nan?

Les critiques qui reviennent souvent sur des series star wars (ou autres qui ont de vastes univers interconnecté etc) c’est que les gens voudrait pouvoir pigé le principal du lore sans avoir a se rattraper 15 000 series/livres ou autres oeuvres annexes pour un simple visionnage.
Bah perso je trouve que ça devrais être pareil pour le deroulement d'une intrigue, on devrais pas avoir a aller se refferer derriere a la showrunneuse de pouquoi tel perso est comme ca, a fait/ a dit ça...etc aussi souvent. :neutre:
Parce que c'ets pas d'elle meme qu'elle vient donner des eclaircissements, ce sont des questions que on lui pose, et souvent ce soint le memes questions que beaucoup de gens sur le net se posent de concert

Je pense que sans avoir a nous prendre par la main comme des piti nenfant, la serie manque d’expositions et de narration claire :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar DarkNeo » Ven 19 Juil 2024 - 16:26   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Darth Erytram a écrit:c’est que les gens voudrait pouvoir pigé le principal du lore sans avoir a se rattraper 15 000 series/livres ou autres oeuvres annexes pour un simple visionnage.

C'est bien pour ça que j'ai personnellement arrêté il y a belle lurette de me prendre la tête avec le lore de SW parce-que c'est devenu peine perdue d'avoir une saga raccord à tous les points de vue avec toutes les explications dans chaque production. C'est toujours comme ça quand on multiplie les productions autour d'une franchise.

Oui, je sais j'ai l'air de passer pour une fainéant mais bon, il n'y a que comme ça que j'envisage SW aujourd'hui. Si je veux comprendre un truc, je vais voir sur le wiki parce-que c'est comme ça que la saga est envisagé aujourd'hui par Lucasfilm. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que je fais avec. :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Sam 20 Juil 2024 - 18:46   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Pour Leslye Headland, c'est une « tragédie » que Qimir et Osha, deux Sith, ne puissent pas accomplir leur destiné de conquérir la galaxie. Pour la raison simple qu'un Sith plus puissant viendrait les surpasser.

« Même s'ils se tiennent là, regardant le coucher du soleil, prêts à conquérir le monde, la tragédie est que nous savons que ce n'est pas le cas. Nous savons qu'il ne peut y en avoir que deux. Nous savons que Plagueis est là. Nous savons que ces deux-là sont condamnés d’une manière ou d’une autre. »

Dans la saga originale, la tragédie, c'est justement l'arrivée des Sith au pouvoir. Pour procéder à cette inversion des valeurs, il a fallu réhabiliter les Sith au détriment de leurs ennemis de toujours : les Jedi. Pour rendre Osha et Qimir attrayants, il fallait trouver de bonnes raisons de nous faire détester leurs ennemis.

Je n'exagère donc pas en parlant de diabolisation des Jedi. Logique, c'est une série centrée sur les Sith me direz-vous. Certes, mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Ils auraient très bien pu mettre l'accent sur la soif de pouvoir des Sith tout en pointant les faiblesses des Jedi à y faire face, et cela sans tomber dans la caricature.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Forothangail » Sam 20 Juil 2024 - 18:58   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Ltf a écrit:Dans la saga originale, la tragédie, c'est justement l'arrivée des Sith au pouvoir. Pour procéder à cette inversion des valeurs, il a fallu réhabiliter les Sith au détriment de leurs ennemis de toujours : les Jedi. Pour rendre Osha et Qimir attrayants, il fallait trouver de bonnes raisons de nous faire détester leurs ennemis.

Je n'exagère donc pas en parlant de diabolisation des Jedi. Logique, c'est une série centrée sur les Sith me direz-vous. Certes, mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Ils auraient très bien pu mettre l'accent sur la soif de pouvoir des Sith tout en pointant les faiblesses des Jedi à y faire face, et cela sans tomber dans la caricature.

J'ai vu passer ton idée plusieurs fois sur les pages et je la partage. C'est un problème de nuance, qui n'existait pas forcément dans le Legends, quand bien même il était clair, établi et critiqué que les Jedi prenaient des enfants très jeunes, "les arrachant" à leur foyer sans scrupule.

Les Jedi avaient besoin d'une remise en question, c'est indéniable, par rapport à notre monde actuel et pour des possibilités narratives (rien que celle de justifier l'arrivée de Palpatine). Mais la récurrence ne donne plus qu'UN discours: ce sont des salauds, des crétins.
Ce n'est pas bon.
Surtout quand on voit Twitter fantasmer sur les gros bras de Qimir et une scène de sexe un peu dark romance. Vraiment, vraiment inquiétant de les légitimer de cette manière.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Sam 20 Juil 2024 - 19:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Y'a un problème de nuance mais de là à tout voir en noir et blanc. :roll:
Y'a toujours eu un duo amoureux dans les films avec des trucs plus ou moins ridicules. :neutre: (Quoique non dans l'OT ça ne l'était pas :D )
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 20 Juil 2024 - 20:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

DarkNeo a écrit:Y'a un problème de nuance mais de là à tout voir en noir et blanc. :roll:
Y'a toujours eu un duo amoureux dans les films avec des trucs plus ou moins ridicules. :neutre: (Quoique non dans l'OT ça ne l'était pas :D )

Mais là introduire les codes de la dark romance dans SW, on touche le fond quand même. Et ça au moment où la romance cartonne un peu partout. On veut surfer sur la vague romantasay. Soupir.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Sam 20 Juil 2024 - 20:24   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Fabien Lyraud a écrit:Mais là introduire les codes de la dark romance dans SW, on touche le fond quand même. Et ça au moment où la romance cartonne un peu partout. On veut surfer sur la vague romantasay. Soupir.

C'est quoi le problème au fond ? :neutre:
Je comprends que ça ne plaise pas mais bon. C'est un choix comme un autre hein.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Dim 21 Juil 2024 - 14:18   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

D'ailleurs une question se pose sur la lignée remontant jusqu'à Dark Bane qui a créé la règle des Deux. Il semble y avoir deux lignées distinctes avec Qimir d'un côté et Plagueis de l'autre.

La règle des Deux ce n'est pas seulement le maître et l'apprenti mais là transmission du savoir et des atouts accumulés depuis Bane
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Slymer1 » Dim 21 Juil 2024 - 14:26   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Ltf a écrit:D'ailleurs une question se pose sur la lignée remontant jusqu'à Dark Bane qui a créé la règle des Deux. Il semble y avoir deux lignées distinctes avec Qimir d'un côté et Plagueis de l'autre.

La règle des Deux ce n'est pas seulement le maître et l'apprenti mais là transmission du savoir et des atouts accumulés depuis Bane

Je vois pas ce qui te fais dire ca

A ce jour, Qimir est un jedi noir, pas un sith

D'ailleurs la piste de Qimir qui a déniché des infos sur les siths au point de se réclamer d'eux est encore plus plausible maintenant qu'on sais qu'il était padawan
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar Dago » Dim 21 Juil 2024 - 15:18   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Après avoir revisionné en deux jours la série avant le dernier épisode (ce que je recommande fortement) puis avoir fait "reposer la pâte" quelques jours, je ne sais toujours pas quoi penser de la série. Globalement c'est très positif malgré une très mauvaise mise en oeuvre.

J'ai plongé dans l'univers SW et on sent bien que Leslye Headland maîtrise son sujet, la série n'est ni dans les extrêmes (Filloni et son petit coin de galaxie / Gilroy et sa distance avec le reste de l'UE) ni dans l'entre-deux de Kenobi où j'avais l'impression que le showrunner voulait raconter son Obi-Wan à partir de ce qu'il connaissait (les films) et Lucasfilm / le storygroup s'occupant maladroitement d'étoffer le fil rouge avec des ref' à l'UE.
Ici j'ai vraiment eu ce plaisir de me retrouver dans la galaxie lointaine, ce même petit plaisir que j'ai lorsque je lis de la littérature SW (c'est d'ailleurs la première fois que je me dis que la série mériterait une *bonne* adaptation en comics). J'ai bien aimé l'histoire générale du "retour des Sith" et la construction narrative où l'on passe de qui assassine à pour qui elle assassine pour terminer par pourquoi elle assassine (et j'ai l'impression d'être le seul à aimer l'idée de deux épisodes flashback :transpire: ). Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages (Qimir est la seule bonne réussite) mais ils étaient tous sympathiques et c'était cool d'être au sein de l'Ordre, de suivre une enquête Jedi, d'être sur le terrain tout en ayant des passages sur Coruscant (on n'a pas eu droit à l'arc des cristaux Kyber!!! :cry: alors qu'on avait l'occasion à plusieurs reprises).

Le problème c'est que la série est mal dialoguée, mal jouée et mal réalisée. Et au-delà de rendre le visionnage parfois pénible (ce l'est beaucoup moins au revisionnage), c'est quand même fou qu'à chaque nouvelle interrogation posée par la série parmi les différentes hypothèses qu'on pouvait échafauder l'option "parce que la série est mal foutue" me venait en tête. De la même façon, et ça déjà été pointé sur le forum, les interviews de Headland apportent beaucoup de trop réponses que l'on aurait du avoir dans la série grâce aux dialogues et à la réalisation.

Alors à savoir si la série mérite une seconde saison je répondrai positivement (et si non, je me jetterai sur la litté qui se chargerait de finir l'histoire abandonnée). Mais encore une fois c'est ambivalent, ce n'est pas tant le destin du duo Qimir/Osha qui me fait envie mais plutôt le côté politique du sénateur Rayencourt. :transpire:

Bref, pour résumer, The Acolyte est un bon roman jeune adulte. :D
Dago
Ancien staffeur

Messagepar Ltf » Dim 21 Juil 2024 - 20:23   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Forothangail a écrit:
Ltf a écrit:Dans la saga originale, la tragédie, c'est justement l'arrivée des Sith au pouvoir. Pour procéder à cette inversion des valeurs, il a fallu réhabiliter les Sith au détriment de leurs ennemis de toujours : les Jedi. Pour rendre Osha et Qimir attrayants, il fallait trouver de bonnes raisons de nous faire détester leurs ennemis.

J'ai vu passer ton idée plusieurs fois sur les pages et je la partage. C'est un problème de nuance, qui n'existait pas forcément dans le Legends, quand bien même il était clair, établi et critiqué que les Jedi prenaient des enfants très jeunes, "les arrachant" à leur foyer sans scrupule.

Les Jedi avaient besoin d'une remise en question, c'est indéniable, par rapport à notre monde actuel et pour des possibilités narratives (rien que celle de justifier l'arrivée de Palpatine). Mais la récurrence ne donne plus qu'UN discours: ce sont des salauds, des crétins.
Ce n'est pas bon.
Surtout quand on voit Twitter fantasmer sur les gros bras de Qimir et une scène de sexe un peu dark romance. Vraiment, vraiment inquiétant de les légitimer de cette manière.

J'aimerais bien avoir la référence de ce que tu avances là. Je ne nie pas ce que tu dis, mais ça me permettrait de mieux recouper mes infos.
Ltf
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Dim 21 Juil 2024 - 20:30   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Forothangail a écrit:J'ai vu passer ton idée plusieurs fois sur les pages et je la partage. C'est un problème de nuance, qui n'existait pas forcément dans le Legends, quand bien même il était clair, établi et critiqué que les Jedi prenaient des enfants très jeunes, "les arrachant" à leur foyer sans scrupule.

Ce mythe est complètement faux, il a toujours été établi que les Jedi ne prenaient les enfants qu'avec le consentement des parents :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Dim 21 Juil 2024 - 21:01   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

vos661 a écrit:
Forothangail a écrit:J'ai vu passer ton idée plusieurs fois sur les pages et je la partage. C'est un problème de nuance, qui n'existait pas forcément dans le Legends, quand bien même il était clair, établi et critiqué que les Jedi prenaient des enfants très jeunes, "les arrachant" à leur foyer sans scrupule.

Ce mythe est complètement faux, il a toujours été établi que les Jedi ne prenaient les enfants qu'avec le consentement des parents :neutre:

Preuve que la diabolisation fonctionne à merveille.
Ltf
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Dim 21 Juil 2024 - 21:10   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Ltf a écrit:Preuve que la diabolisation fonctionne à merveille.

Oui les gens reprennent constamment les arguments fallacieux des Sith et des ennemis des Jedi, alors que Lucas n'a jamais été critique envers l'Ordre Jedi. Il n'a toujours que regretté le fait qu'ils se soient fait avoir par plus malins et vicieux qu'eux, mais il n'a jamais dit qu'ils étaient responsables de leur chute. Les Jedi ont toujours été les victimes de cette histoire. Bien sûr qu'ils auraient pu mieux faire, voir plus tôt ce qu'il se tramait sous leurs yeux, mais le Côté Obscur assombrit tout :neutre: C'est ça le message de la prélogie.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Dim 21 Juil 2024 - 21:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

En l'occurrence, une des deux mères consent à laisser partir Osha pour sa formation.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Dim 21 Juil 2024 - 21:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

vos661 a écrit:
Ltf a écrit:Preuve que la diabolisation fonctionne à merveille.

Oui les gens reprennent constamment les arguments fallacieux des Sith et des ennemis des Jedi, alors que Lucas n'a jamais été critique envers l'Ordre Jedi. Il n'a toujours que regretté le fait qu'ils se soient fait avoir par plus malins et vicieux qu'eux, mais il n'a jamais dit qu'ils étaient responsables de leur chute. Les Jedi ont toujours été les victimes de cette histoire. Bien sûr qu'ils auraient pu mieux faire, voir plus tôt ce qu'il se tramait sous leurs yeux, mais le Côté Obscur assombrit tout :neutre: C'est ça le message de la prélogie.

Totalement d'accord et heureux de te l'entendre dire parce que cette position sera de plus en plus difficile à l'avenir.

La production audiovisuelle de Disney est plus importante aujourd'hui que la production de Lucas, donc forcément les normes du nouveau canon vont s'imposer progressivement.

M'enfin, j'ai ma vision et ma compréhension de l'œuvre de Lucas et ce n'est pas Kennedy, Johnson ou Headland qui vont me dire quoi ou comment penser

-- Edit (Dim 21 Juil 2024 - 22:17) :

DarkNeo a écrit:En l'occurrence, une des deux mères consent à laisser partir Osha pour sa formation.

Mère qui est sauvagement tuée par le Jedi. Comme une manière de dire qu'elle avait tort.
Ltf
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Dim 21 Juil 2024 - 21:34   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

.....
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 21 Juil 2024 - 21:41, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Dim 21 Juil 2024 - 22:09   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

On n'a pas attendu l'ère Disney pour considérer que la Prelogie peignait un ordre Jedi décadent déconnecté de la réalité et en ainsi en partie responsable de sa propre chute.

On a d'ailleurs quinze ans de messages sur le forum qui le prouve.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Ares44 » Dim 21 Juil 2024 - 22:41   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Sergorn a écrit:On n'a pas attendu l'ère Disney pour considérer que la Prelogie peignait un ordre Jedi décadent déconnecté de la réalité et en ainsi en partie responsable de sa propre chute.

On a d'ailleurs quinze ans de messages sur le forum qui le prouve.

-Sergorn

Dans la prélogie, Lucas nous montre juste que l'Ordre s'est fait manipuler par un homme très intelligent, idéalement placé, ayant eu plusieurs années pour préparer ses plans en restant tapis dans l'ombre. Ce n'est pas pour ça que les Jedis étaient idiots, égoistes, maladroits ou malhonnêtes. D'ailleurs les seuls qu'on entend critiquer l'Ordre Jedis sont soit Sidious qui essai de manipuler Anakin, soit Dooku qui essai de retourner Obiwan (ou Luke et Kylo Ren dans la Postlo mais là c'est sous l'ère Disney).

Après c'est sur qu'ils se sont tous fait avoir comme des c***, je suis le premier à le reconnaitre, mais de là à les voir tous comme des gros boulets indignes...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Dim 21 Juil 2024 - 23:56   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

TPM nous montre littéralement deux visions opposées au sein de l'Ordre Jedi avec Qui-Gon et son approche humaniste estimant qu'un Jedi doit être proche de ses émotions d'un côté, et les Jedi du Conseil totalement coincés dans leurs certitudes et leurs règles ou tout doit être dans un carcan qui ne change avec des carrés bien carrés et des ronds bien ronds. (Et d'ailleurs ça devait être la base que l'opposition philosophique entre Force Vivante et Unificatrice imaginée par Lucas au moment de TPM, mais qu'il n'a pas repris ensuite comme d'autres éléments évoqué dans TPM et qu'il a ensuite repensé avec le concept de "Force Cosmique" dans TCW)

Ce ne veut pas dire que les Jedi sont "méchants", juste qu'ils sont devenu trop sûr et trop ancrés dans leur certitudes pour voir ce qui se cache sous le nez, (et les films nous le disent plusieurs fois, tout comme TCW qui était supervisé de A à Z par Lucas même si certains aiment prétendre que non) ce qui est le symptôme même de la décadence et le genre de thème qu'on retrouve à fond dans une des inspiration majeures de Lucas sur la Prélogie : le péplum et la tragédie grecque. Donc excuse moi de trouver que ne voir dans les Jedi que de pauvre victime c'est un peu passer à côté du truc, tout comme Anakin n'est pas qu'une simple victime de Sidious : c'est aussi un homme qui a fait ses simples choix.

Et c'est pareil pour The Acolyte : non Sol n'est pas un méchant... c'est un homme bon qui a commis une terrible erreur pour une mauvaise raison en pensant faire le bien (rappel quand même pour ceux du fond : au moment où il a planté Aniseya, Mae était en train de disparaitre physiquement, il s'imaginait donc sans doute qu'elle allait mourir et qu'en faisant cela il allait la sauver). Et c'est pareil pour Indara qui n'a fait que briser le contrôle mental sur Kelnacca. Clairement elle ne pensait pas que ça tuerait toutes les sorcières. C'est une situation complexe où des gens avec de bonnes intentions se son retrouver a faire quelque chose d'affreux. En avoir une lecture binaire en style "CA DIT QUE LES JEDI SONT MECHANTS" c'est un peu dommage et encore une fois passer à côté du sujet.

Après dans l'absolu osef : chacun est libre d'avoir sa vision et sa perception des choses.

Mais prétendre que l'idée de Jedi décadents est née avec l'ère Disney et Johnson c'est un mensonge pur et simple. Encore une fois on a des centaines de messages sur le forum rédigés bien avant 2012 où nous étions beaucoup à partager cette perception de la Prélogie. Johnson a tout simplement perçu les choses de la même façon que beaucoup de fans.

Et enfin pour fermer la parenthèse sur TLJ : se contenter de cette phrase de Luke dit dans la peur et l'aigreur et le rejet de soi, pour en déduire que le message du film est "LES JEDI SONT MECHANT" c'est là aussi passer à côté du film, vu que l'arc de Luke dans le film c'est de comprendre son erreur et que les Jedi sont nécessaires à galaxie c'est bien pour ça qu'il passe de "Les Jedi doivent disparaître" à "Je ne serai pas le dernier Jedi" adoubant ainsi Rey et son futur ordre Jedi.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Ares44 » Lun 22 Juil 2024 - 9:09   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

Heureusement que les personnages commettent des erreurs dans les oeuvres, ça débloque souvent l'histoire et les rend aussi plus humain (on évite aussi le phénomène Gary Sue), et ça permet surtout le développement du personnage. C'était bien fait dans la Prélogie et L'OT car les personnages étaient bien écrits (attention je ne parle pas des dialogues de la Prélo) Mais ce n'est pas le cas dans the Acolyte, où on fait commettre des erreurs grossières aux personnages, et on se serre aussi un peu trop souvent des "malentendus" comme pirouette scénaristique (et ça concerne bien souvent les Jedis).
Même si Qui Gon, Anakin ou Yoda ont commis des erreurs (provoquées aussi en parti par les Sith), cela se passe sur 3 films de deux heures, ça ne fait pas d'eux un ordre religieux de "bras cassé". En tout cas ce n'est pas la vision que j'ai des films de Lucas. Tout comme dans The Clone Wars, même si certains commettent parfois des erreurs(et c'est normal), ils font plus souvent preuve d'intelligence, d'altruisme, de bravoure, et de droiture. Et ça ne justifie pas non plus de faire passer les Jedi de the Acolyte pour des idiots, des incompétents, des lâches ou des menteurs. Que du négatif en sommes... J'y vois un trop gros décalage. Cest le choix de la showrunneuse mis moi je n'adères pas

Mais ça ne reste que ma vision et mon avis :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU

Messagepar Tielesman » Lun 22 Juil 2024 - 9:46   Sujet: Re: [Topic principal] The Acolyte

La critique des jedi était déjà développée dans TCW, notamment leur hypocrisie concernant le pacifisme ou bien leur soumission au sénat corrompu. Et, assez récemment, c'était d'autant plus visible dans les épisodes centrés sur Dooku dans tales of the jedi, suggérant même que bon nombre des futurs systèmes de la CSI ont vu comment les jedi négligeaient leur revendication au profit du sénat, ce qui les a confortés dans leur idée de quitter la république. Montrer les problèmes de l'ordre jedi n'est donc clairement pas une nouveauté de The Acolyte.
Modifié en dernier par Tielesman le Lun 22 Juil 2024 - 9:52, modifié 1 fois.
Tielesman
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Acolyte

•    Informations