Forum de la série télévisée live The Acolyte, qui se déroule durant les derniers jours de la période dite de la "Haute République", une centaine d'années avant La Menace Fantôme.
Règles du forum CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Oui, mais l'idée dans la Fantôme Menace, c'est justement qu'un Forceux avec un sabre rouge qui vient défier un Jedi ne peut être qu'un Sith.
Non ça c'est ton idée à toi.
Qui-Gon n'évoque jamais le sabre rouge en dialogue par ailleurs uniquement les arts Jedi
D'ailleurs le fait que le conseil nie la possibilité que ce soit un Sith va dans le sens de The Acolyte : ça veut dire que les Jedi ont déjà eu à faire à des forceux du côté obscur qui ne sont pas des Sith vu que l'idée en elle même ne les étonne pas.
Faut croire que Headland comprends mieux les films que certains fans.
-Sergorn
Pertinent ! soit peut être un peu plus sympas avec les fans, on est tous susceptibles (même si je sais que ce n'est pas pour moi), la formulation donnera des envies je pense
Mais oui il est vrai que dans TPM, on sent clairement qu'ils ne veulent pas l'admettre, un peu comme dans Acolyte ca ne leur vient même pas à l'idée. C'est devenu pour eux de l'ordre du mythe. Et que ca sous entend aussi que c'est pas la première fois qu'ils ont affaire avec des forceux, sans jamais se poser des questions sur les siths (a part peut être certains jedi dissidents, comme QGJ). Ou même Yoda mais qui semble souvent préférer garder ses réflexions pour lui. Clairement le haut conseil est hautain.
Qui-Gon n'évoque jamais le sabre rouge en dialogue par ailleurs uniquement les arts Jedi
Alors sur quoi Qui Gon fonde-t-il sa certitude que Maul est un Sith (sachant qu'il n'en a jamais vu jusqu'alors) ? Sa manucure ? La marque de ses bottes ? Le tissu de son manteau ?
Alors sur quoi Qui Gon fonde-t-il sa certitude que Maul est un Sith ? Sa manucure ? La marque de ses bottes ? Le tissu de son manteau ?
Les forceux ressentent des choses d'une part, qu'on ne peut retranscrire visuellement. Ca peut être aussi sa facon d'anticiper les attaques etc. Ils peuvent percevoir la force, le CO, dans une personne, la ca rayonnait peut être. On va me dire, que c'est facile comme explication, la force on voit rien et ca explique tout. Il y a un peu de vrai. C'est un peu comme la magie du cinema"
ArtooDeeFour a écrit:Alors sur quoi Qui Gon fonde-t-il sa certitude que Maul est un Sith (sachant qu'il n'en a jamais vu jusqu'alors) ? Sa manucure ? La marque de ses bottes ? Le tissu de son manteau ?
Sur sa parfaite maîtrise des arts Jedi, mais effectivement le sabre rouge est un gros indice (côté obscur)...
ArtooDeeFour a écrit:Alors sur quoi Qui Gon fonde-t-il sa certitude que Maul est un Sith (sachant qu'il n'en a jamais vu jusqu'alors) ? Sa manucure ? La marque de ses bottes ? Le tissu de son manteau ?
Sur sa parfaite maîtrise des arts Jedi, mais effectivement le sabre rouge est un gros indice...
Mais d'autres que des SIth pourraient avoir une parfaite maîtrise des arts Jedi, non ?
Ou sinon, c'est tout simplement qu'à l'époque de la Prélogie, Lucas n'envisageait pas d'autres utilisateurs du CO que les Sith. Ces mêmes Sith dont on entendait pas parler dans l'OT d'ailleurs. (A moins que la novélisation me donne tort mais bon) Oui, c'est un retcon et alors ? Tant que ça retombe sur ses pattes.
DarkNeo a écrit:Ou sinon, c'est tout simplement qu'à l'époque de la Prélogie, Lucas n'envisageait pas d'autres utilisateurs du CO que les Sith.
C'est ce que je pense également L'incrédulité des autres membres du Conseil venant du fait que seul Qui-Gon a été confronté à Maul et sur l'absence d'adversaires de ce type pendant des siècles.
En principe, dans La Menace Fantôme, les Jedi sont à leur apogée et n'ont pas d'équivalent.
Hikken a écrit:Si nous prenons les mots en VO (la VF a l'idée mais fausse un peu le propos) :
"He was trained in the Jedi arts. My ONLY conclusion can be that is was a Sith lord."
La corrélation est assez simple, il associe bien que la seule possibilité qu'un individu entraîné aux arts Jedi ne peut être qu'un seigneur Sith. Il a effectué cette association non pas à la couleur du sabre mais au combat au sabre en lui-même. Ce qui signifie qu'il n'a pas été confronté par d'autres sectes ou communautés maîtrisant la Force avec un sabre laser en sachant que les Sith ont disparu depuis plus de 1000 ans.
Qui-Gon n'a pas pu faire le lien par la Force car Yoda lui-même l'indique pendant le conseil : "Ah, hard to see, dark side is"
D'ailleurs Dark Sidious le sait et exploite cette faille pour dissimuler son identité.
Je plussoie également
Hikken a écrit:La seule hypothèse est la dissimulation de l'information mais ça n'aurait même pas de sens car les Sith cherchent eux-mêmes à détruire les Jedi. Même en tuant les Jedi impliqués, le conseil devrait en toute logique faire une enquête car des Jedi morts sans raison alors qu'ils enquêtaient eux-mêmes, poussent à intensifier les recherches (logique de base)
Pour moi, ça peut reposer sur la dissimulation et une version "officielle" alibi... les événements de The Acolyte seraient juste une embrouille entre Jedi ou anciens Jedi, dont certains avaient commis des trucs pas très "clean" qu'ils ont cachés (Vernestra découvre dans ce 4e épisode que Sol lui a caché des trucs sur Osha et Mae). Donc pas de Sith ou de dark forceux dans l'équation.
Hikken a écrit:Ton hypothèse ne colle pas vraiment à l'idéologie Jedi de la prélogie. Les Jedi sont aux services des autres et non de leurs propres intérêts (qui est une des caractéristiques des Sith en opposition comme exposé par Anakin dans le III). Les Jedi ne dissimulent pas, ils sont après tout "la lumière". L'écriture part vraiment dans une idéologie trop différente, voire en opposition depuis les 4 premiers épisodes.
Nous verrons à la fin si cette série arrive par magie à renverser les quatre premiers épisodes. (Mais aucune série Star Wars n'a réussi ça).
De toute façon, depuis le départ, on nous promet quand même une certaine relecture des Jedi. Nous verrons sur quoi, ça débouchera. Quand Rogue One ou Andor ont réexploré la Rébellion, j'ai trouvé ça plutôt intéressant .
Sur Ki-Adi-Mundi, la relecture peut être assez brutale s'il s'avère qu'il a été le complice d'une dissimulation et d'un mensonge. A l'issue de la pré-logie, il a quand même l'image d'un brave qui combat sans arrières pensées. C'est l'un des premiers martyrs de l'Ordre 66.
Je n'ai pas regardé la série. Et je sais pas si je prendrai le temps de le faire.
Cependant, j'aimerai juste apporter mon avis sur la descrition de Qui-Gon. En réalité, on entend que la fin de son rapport aux conseil et de sa description de l'assaillant. Peut-etre d'autres éléments ont pu être soulevés juste avant pouvant expliquer son opinion.
Il a souvent été indiqué dans des oeuvres du Canon que l'aura des Sith, lorsqu'elle n'était pas dissimulée, était extrêmement froide dans la Force. une présence froide qui ne semble d'ailleurs pas partagé par les inquisiteurs. (Ezra semble reconnaitre Vador grâce à cette aura qu'il n'avait jamais ressenti en affrontant le Grand Inquisiteur).
Peut-être qu'avant de parler des arts jedi, il a également parlé avoir ressenti une vague de froid, ce qui n'est pas anodin sur Tatooine. Et que ce détail, plus l'affrontement contre un adversaire initié au sabre-laser, créait un faiseau d'indices déjà plus probant.
Hikken a écrit:Si nous prenons les mots en VO (la VF a l'idée mais fausse un peu le propos) :
"He was trained in the Jedi arts. My ONLY conclusion can be that is was a Sith lord."
La corrélation est assez simple, il associe bien que la seule possibilité qu'un individu entraîné aux arts Jedi ne peut être qu'un seigneur Sith. Il a effectué cette association non pas à la couleur du sabre mais au combat au sabre en lui-même. Ce qui signifie qu'il n'a pas été confronté par d'autres sectes ou communautés maîtrisant la Force avec un sabre laser en sachant que les Sith ont disparu depuis plus de 1000 ans.
Qui-Gon n'a pas pu faire le lien par la Force car Yoda lui-même l'indique pendant le conseil : "Ah, hard to see, dark side is"
D'ailleurs Dark Sidious le sait et exploite cette faille pour dissimuler son identité.
J'ai du mal à voir comment la série va s'en sortir, il lui faudra une sacré pirouette et un talent qu'ils n'ont pas encore démontré dans aucune série Star Wars.
La seule hypothèse est la dissimulation de l'information mais ça n'aurait même pas de sens car les Sith cherchent eux-mêmes à détruire les Jedi. Même en tuant les Jedi impliqués, le conseil devrait en toute logique faire une enquête car des Jedi morts sans raison alors qu'ils enquêtaient eux-mêmes, poussent à intensifier les recherches (logique de base)
...
Merci de ne pas faire de jugements de valeur à l'encontre d'autres forumeurs
De mon côté, j'ai aussi tendance à interpréter le dialogue entre Qui-Gon et le Conseil comme une preuve manifeste que les Jedi de cette époque n'ont jamais été confrontés à d'autres forceux. D'où une nouvelle crainte que je nourris au sujet de The Acolyte : après nous avoir déconstruit Luke et les Jedi, est-ce qu'ils ne vont pas foutre en l'air tout le lore autour des Siths ?... À mes yeux c'est déjà un peu le cas avec Qimir, que je trouve plutôt mal construit (même si j'adore son look, et notamment l'idée d'un casque en cortosis). Je suis notamment gêné par le fait que je ne parviens pas à bien situer son niveau dans la Force : il assassine un maître Jedi, souffle une flopée de combattants d'une seule poussée télékinésique... tue plusieurs chevaliers en combat singulier. En revanche il ga-lè-re contre une pauvre padawan, semble bien dépourvu devant Sol et... finit par se faire avoir par des papillons géants ? Comme lui demande Sol : Pourquoi prendre le risque de se révéler maintenant ? Simplement pour assassiner quelques glandus ou former quelqu'un ? C'est un peu cheap compte tenu des ambitions de vengeance ourdies par les Siths depuis des siècles.
La seule explication que je vois à ça pour l'instant serait que Qimir soit lui-même encore un apprenti, sous la houlette d'un véritable seigneur noir. Ça ferait un twist sympa... mais ça n'explique pas comment les Siths vont faire pour demeurer incognito jusqu'à TPM
Il faudra attendre la fin de la saison pour voir comment les scénaristes retomberont sur leurs pattes... mais je suis d'accord pour dire qu'à ce stade, les choses n'ont pas l'air de prendre une bonne tournure.
Blue a écrit:De mon côté, j'ai aussi tendance à interpréter le dialogue entre Qui-Gon et le Conseil comme une preuve manifeste que les Jedi de cette époque n'ont jamais été confrontés à d'autres forceux. D'où une nouvelle crainte que je nourris au sujet de The Acolyte : après nous avoir déconstruit Luke et les Jedi, est-ce qu'ils ne vont pas foutre en l'air tout le lore autour des Siths ?... À mes yeux c'est déjà un peu le cas avec Qimir, que je trouve plutôt mal construit (même si j'adore son look, et notamment l'idée d'un casque en cortosis). Je suis notamment gêné par le fait que je ne parviens pas à bien situer son niveau dans la Force : il assassine un maître Jedi, souffle une flopée de combattants d'une seule poussée télékinésique... tue plusieurs chevaliers en combat singulier. En revanche il ga-lè-re contre une pauvre padawan, semble bien dépourvu devant Sol et... finit par se faire avoir par des papillons géants ? Comme lui demande Sol : Pourquoi prendre le risque de se révéler maintenant ? Simplement pour assassiner quelques glandus ou former quelqu'un ? C'est un peu cheap compte tenu des ambitions de vengeance ourdies par les Siths depuis des siècles.
De ce que je comprends, Qimir veut accompagner jusqu'au bout Mae dans son projet de vengeance qui la fera passer du côté obscur. Je pense qu'il prend directement les choses en main car il sent que la réapparition d'Osha va forcément perturber Mae. Mais le revirement de Mae et l'arrivée des Jedi l'obligent à tenter de défoncer tout le monde. Non pas parce que Mae peut le livrer (elle ne connaît pas son identité) mais elle connaît en revanche sa tanière sur cette fameuse île où elle le rejoint à la fin du premier épisode. Île qui ressemble à Ahch-To dans les Derniers Jedi. Il faudra voir quelle importance véritable a cette île et s'il s'agit bien d'une île de la même planète, voire de la même île qui abrite le premier Temple Jedi.
Donc pour Qimir, passer à l'action et tuer des Jedi n'était pas nécessairement prévu au programme. C'est d'ailleurs pour moi le sens de sa fameuse phrase à la fin du premier épisode sur le fait que ni l'acier ni le laser ne peuvent tuer un Jedi (phrase qui paraît absurde au regard des événements mais qui peut prendre son sens à l'issue de la série). Qimir sait que les Sith ne triompheront pas en affrontant directement les Jedi, en corps à corps, comme il l'a fait. Mais qu'il faut "tuer le rêve", saper l'aura et l'assurance des Jedi. Instiller la peur dans leurs rangs pour en cueillir les fruits plus tard. Il faut d'abord ébranler et déstabiliser l'institution.
Si ça tombe, c'est un Sith qui a dénoncé les sorcières de Brendock aux Jedi pour créer un incident, voire une "bavure".
La seule explication que je vois à ça pour l'instant serait que Qimir soit lui-même encore un apprenti, sous la houlette d'un véritable seigneur noir.
Le côté "chien fou" de Qimir plaide en ce sens en effet.
Ça ferait un twist sympa... mais ça n'explique pas comment les Siths vont faire pour demeurer incognito jusqu'à TPM Il faudra attendre la fin de la saison pour juger et voir comment les scénaristes retombent sur leurs pattes... mais je suis d'accord pour dire qu'à ce stade, les choses n'ont pas l'air de prendre une bonne tournure.
Ça paraît compliqué en effet et c'est pour ça que je me dis que ça risque d'aboutir à des Jedi qui couvrent et étouffent l'affaire. Ils étaient au courant depuis longtemps d'une menace Sith mais n'ont rien fait. Allégorie à la "Don't look up" qui fera que beaucoup trouveront ça fantastique même si ça fait passer les Jedi pour une bande de charlots corrompus.
Il reste cependant un élément du lore de la prélogie sur lequel ils peuvent s'appuyer : la prophétie. Pourquoi à l'époque de la Menace Fantôme, un Jedi comme Qui-Gon accorde autant d'importance à cette prophétie avant même qu'un Sith ne réapparaisse ? En principe, à l'époque de la Menace Fantôme, les Jedi n'ont pas besoin d'un Elu qui viendrait rééquilibrer la Force puisque la balance penche en leur faveur.
Est-ce que cette prophétie de l'Elu n'aurait pas commencé à gagner les rangs après les événements de The Acolyte ?
Sinon Leslye Headland a accordé une interview à The Mary Sue dans laquelle elle revient sur les questions de lore et de canon.
(bon, elle ne s'embarrasse pas de détails et renvoie toute responsabilité à Pablo Hidalgo )
En revanche, ce qu'elle dit sur Qimir confirme son parti-pris anti-Jedi.
C'est à partir de 17/34 : "Le personnage est du genre : "Oui, je suis brutal, oui j'ai fait quelque chose d'impardonnable mais vous l'avez amenée ici (Jecki), vous recrutez des enfants, vous les entraînez et vous les mettez dans des situations dans lesquelles ils ne devraient pas être, et maintenant vous êtes furieux contre moi. Mettez-les en dehors de tout ça". Il finit par sembler anti-establishment, ce que sont normalemet les Rebelles et la Résistance dans Star Wars. Il est la voix d'une sorte de contre-culture de l'époque".
Headland nuance toutefois son propos en expliquant que les Jedi de la Haute-République ne sont pas ceux de la pré-logie, qu'ils agissent avec "davantage d'hubris". Mais cela vient du coup contredire les propos de Yoda qui estime que les Jedi de la pré-logie sont plus arrogants que ceux qui les ont précédés. Et Yoda est censé avoir connu lui aussi la Haute-République.
Elle estime également (à 28:30) que pour elle "la Haute-République n'est pas une époque d'équilibre, qu'il y a trop de Jedi et qu'ils sont peut-être équilibrés individuellement mais que leur pouvoir ne l'est pas". Obi-Wan peut donc aller se rhabiller avec son "For over a thousand generations, the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic. Before the dark times, before the Empire." On pourra dire qu'Obi-Wan ne parlait que de l'Ancienne République... alors qu'il parle bien de ce tout ce qui a précédé l'Empire.
Pour le coup au vu du dernier épisode, je pense que c'est encore plus clair que ça ne remet rien en question : le concept d'utiliser la Force pour créer la vie ne semblant pas étranger aux Jedi même si clairement pas acceptable.
En bref comme je le disais déjà ce qui rend Anakin spécial c'est pas le fait qu'il soit né sans père : c'est le fait que ce soit la Force et les Midichloriens qui l'ont créé.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars ! "Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
ArtooDeeFour a écrit:Quid du taux de midichloriens anormalement élevé des jumelles ?
Les jumelles ont été crées par une manipulation de la Force, de part leur caractère unique, c'est logique qu'elles aient un potentiel supérieur à tous les autres. C'est une déclinaison du concept d'Anakin mais comme dit plus haut, ce n'est pas non plus Anakin.
AnakinKenobi a écrit:Bien sûr que cette série remet en question tout le lore. Ce n'est pas canon pour moi, ce n'est pas possible de la considèrer comme telle.
Combien d'oeuvres remettaient en cause ce qui avait été fait précédemment ? Les exemples sont légions. Je ne vois pas en quoi ça remet en question TOUT le lore. Ca donne juste un exemple qu'on peut manipuler la Force pour créer la vie et que ce n'est pas uniquement réservé aux Sith. (Si tant est que ce n'est pas un mensonge de Palpatine)
Faut se rendre à l'évidence au bout d'un moment : la saga Star Wars évolue constamment et ce depuis bien avant The Acolyte.
-- Edit (Mer 10 Juil 2024 - 10:18) :
ArtooDeeFour a écrit:Il reste cependant un élément du lore de la prélogie sur lequel ils peuvent s'appuyer : la prophétie. Pourquoi à l'époque de la Menace Fantôme, un Jedi comme Qui-Gon accorde autant d'importance à cette prophétie avant même qu'un Sith ne réapparaisse ? En principe, à l'époque de la Menace Fantôme, les Jedi n'ont pas besoin d'un Elu qui viendrait rééquilibrer la Force puisque la balance penche en leur faveur.
Est-ce que cette prophétie de l'Elu n'aurait pas commencé à gagner les rangs après les événements de The Acolyte ?
Elle estime également (à 28:30) que pour elle "la Haute-République n'est pas une époque d'équilibre, qu'il y a trop de Jedi et qu'ils sont peut-être équilibrés individuellement mais que leur pouvoir ne l'est pas". Obi-Wan peut donc aller se rhabiller avec son "For over a thousand generations, the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic. Before the dark times, before the Empire." On pourra dire qu'Obi-Wan ne parlait que de l'Ancienne République... alors qu'il parle bien de ce tout ce qui a précédé l'Empire.
C'est pour moi la preuve concrète que le concept de prophétie a été "mal présenté" dans la prélogie. Je mets entre guillemets pour dire que ce n'est pas forcément une vérité absolue mais que le concept a été présenté de façon trop floue pour en avoir une définition précise.
C'est quoi finalement la prophétie ? Tuer les Sith ? Rétablir un équilibre de pouvoir ? Apporter la paix à la galaxie après l'Empire ? (pourquoi dans ce cas parler d'une prophétie à une époque où il n'y a pas de guerre ?) Embrasser les deux côtés de la Force pour en connaître tous les aspects ? Un truc inventé de toute pièce ?
ArtooDeeFour a écrit:Quid du taux de midichloriens anormalement élevé des jumelles ?
Les jumelles ont été crées par une manipulation de la Force, de part leur caractère unique, c'est logique qu'elles aient un potentiel supérieur à tous les autres. C'est une déclinaison du concept d'Anakin mais comme dit plus haut, ce n'est pas non plus Anakin.
Cette histoire place la volonté d'une Forceuse, Aniseya, à un niveau équivalent à celui d'une intervention "divine" de la Force. Aniseya s'élève ainsi au niveau de la Force, au niveau d'une déesse. Ou alors Anakin est lui aussi le fruit d'une manipulation de la Force.
Dans un cas comme dans l'autre, ça change les perspectives. Ce n'est pas un mal en soi, sauf qu'au-delà du symbole et du sous-texte qu'on devine, qu'est-ce que ça apporte au tableau d'ensemble ?
Après avoir banalisé et réduit la portée de la rédemption d'Anakin/Vador, voici qu'on banalise désormais sa naissance, dont on pourra toujours questionner le caractère fortuit. En tout cas, jusqu'à ce qu'une prochaine série ou un prochain film viennent clairement mettre les pieds dans le plat.
Depuis 10 ans, ça fait quand même beaucoup de choses mises bout à bout qui écorchent, écornent ou au mieux banalisent l'histoire des Skywalker. Rogue One avait déjà amenuiser l'exploit de Luke quand il détruit l'Etoile de la Mort (en fait c'était grâce à la famille Erso), la post-logie a substitué Rey à la fois à Luke et à Anakin, Ahsoka se substitue également à Luke dans sa série éponyme en affrontant seule les nouvelles menaces post-Retour du Jedi, malgré le poids d'un Anakin toujours schizo qui continue à la hanter.
Tout ça pour déboucher bientôt sur le Nouvel Ordre Jedi de Rey qui, lui, on s'en doute, sera bien plus vertueux que l'Ordre Jedi dont on nous montre ici, dans cette série, à quel point il était corrompu et déviant, même en plein âge d'or. Quand Anakin et Luke ont choisi la voie des Jedi, ils étaient finalement les victimes d'une illusion trompeuse, les instruments d'un Ordre arbitraire et dévoyé, qui les conduira finalement l'un et l'autre à leur perte.
On se demande vraiment pourquoi Rey a choisi de s'approprier leur patronyme. C'est d'ailleurs tout le paradoxe du marketing de cette franchise.
ArtooDeeFour a écrit:Cette histoire place la volonté d'une Forceuse, Aniseya, à un niveau équivalent à celui d'une intervention "divine" de la Force. Aniseya s'élève ainsi au niveau de la Force, au niveau d'une déesse. Ou alors Anakin est lui aussi le fruit d'une manipulation de la Force.
La création d'un être conscient par manipulation, ce n'est pas pareil que la création spontané d'un être conscient sans aucune manipulation. Désolé.
ArtooDeeFour a écrit:Depuis 10 ans, ça fait quand même beaucoup de choses mises bout à bout qui écorchent, écornent ou au mieux banalisent l'histoire des Skywalker. Rogue One avait déjà amenuiser l'exploit de Luke quand il détruit l'Etoile de la Mort (en fait c'était grâce à la famille Erso)
Qu'il y ait un détonateur ou non, la bouche d'entrée fait toujours 2m de large. Donc l'exploit de Luke reste toujours le même. La seule chose que ça réduit, c'est la portée symbolique du talon d'Achille de la 1ère étoile de la mort : on ne peut plus dire que les impériaux étaient conscients que la bouche d'entrée était un point faible et qu'ils ont volontairement omis cette faiblesse car trop sûrs de la puissance de leur arme destructrice : ils pensaient leur système de défense assez élaboré pour faire barrage à un petit chasseur alors que ce n'est finalement pas le cas.
Si Rey choisit de s'appeler Skywalker, c'est pour se lier à une nouvelle famille qu'elle chérit et se détacher de sa lignée "palpatinesque"
M'enfin bon, on est hors-sujet. Comme je l'ai dis plus haut, Star Wars est une remise en question continuelle. Au bout d'un moment, faut l'accepter.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus. Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse. Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo a écrit:The Acolyte c'est aussi de la Haute République ! Une bonne raison de faire un parallèle avec cette période, les livres et la prélogie.
Lain-Anksoo a écrit:The Acolyte c'est aussi de la Haute République ! Une bonne raison de faire un parallèle avec cette période, les livres et la prélogie.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus. Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse. Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
LA Menace Fantôme. C'est le titre du premier film de la prélogie. Il est pourtant clair. Un ennemi dans l'ombre, non identifié menace les Jedi et la République. Il s'agit d'un complot, dont les victimes sont la République ET les Jedi.
Or, ce nouveau canon, que ce soit avec la postlogie ou ce genre de série, vient complétement réécrire l'histoire telle que Lucas l'avait conçue. Les Jedi ne sont plus des victimes des Sith, ils sont le fruit de leurs méfaits et c'est eux qui leur ont donné le pouvoir. Par conséquent, ils en ont été punis et à juste titre. C'est totalement fou.
Ce que Rian Johnson avait théorisé par la bouche de Luke Skywalker prend vie ici. Dark Sidious est le fait de l'orgueil et de l'arrogance des Jedi selon lui. C'est exactement la même chose pour Osha, qui s'est tournée vers le côté obscur parce qu'un Jedi, par pure égoïsme et convoitise à tué sa mère après avoir tenté de la soutirer de force à sa famille. Justice a été faite, Osha a tué Sol mais la perfidie des Jedi continue avec la manipulation et les mensonges qui colportent pour se couvrir les uns les autres. Bref, les Jedi sous leur aspect le plus caricatural.
Je n'adhère bien évidemment pas à cet aspect des choses. Le mensonge, la ruse, la convoitise sont des armes du côté obscur (qui ont d'ailleurs merveilleusement bien été exploités dans le roman Dark Plagueis) mais en les attribuant aux Jedi, on mets les 2 camps sur le même pied d'égalité. On normalise le coté obscur. Si je voulais être taquin, je parlerais d'extrême-droitisation du récit
Cela ne rend service à personne. Les Sith n'ont jamais eu besoin d'être humanisés ou romantisés. Leur credo, c'est le pouvoir, quel qu'en soit le prix. Quitte à mettre toute la galaxie à feu et à sang, quitte à créer des armes génocidaires, quitte à asservir etc. On ne sait rien des ambitions ou des aspirations de Qimir et Osha. Ils ont mis davantage d'énergie à créer une sorte de lien entre les deux ou à chercher à les rendre attachants au spectateur. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une série portés sur les Sith. D'ailleurs le sont-ils vraiment ? S'en revendiquent-ils ? Même ça ils n'ont pas cherché à le développer alors que ça devrait être la base.
Bref, autant de raisons qui font que cette série est à mille lieux du vrai message de la prélogie.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Content que ça plaise ! Le coup des doigts je vois ça comme un clin d'œil uniquement pour ceux qui savent. Si tu ne sais pas, ça ne t'enlève rien. Tu ne te sens pas lésé.
Ltf a écrit:LA Menace Fantôme. C'est le titre du premier film de la prélogie. Il est pourtant clair. Un ennemi dans l'ombre, non identifié menace les Jedi et la République. Il s'agit d'un complot, dont les victimes sont la République ET les Jedi.
Or, ce nouveau canon, que ce soit avec la postlogie ou ce genre de série, vient complétement réécrire l'histoire telle que Lucas l'avait conçue. Les Jedi ne sont plus des victimes des Sith, ils sont le fruit de leurs méfaits et c'est eux qui leur ont donné le pouvoir. Par conséquent, ils en ont été punis et à juste titre. C'est totalement fou.
Ce que Rian Johnson avait théorisé par la bouche de Luke Skywalker prend vie ici. Dark Sidious est le fait de l'orgueil et de l'arrogance des Jedi selon lui. C'est exactement la même chose pour Osha, qui s'est tournée vers le côté obscur parce qu'un Jedi, par pure égoïsme et convoitise à tué sa mère après avoir tenté de la soutirer de force à sa famille. Justice a été faite, Osha a tué Sol mais la perfidie des Jedi continue avec la manipulation et les mensonges qui colportent pour se couvrir les uns les autres. Bref, les Jedi sous leur aspect le plus caricatural.
Je n'adhère bien évidemment pas à cet aspect des choses. Le mensonge, la ruse, la convoitise sont des armes du côté obscur (qui ont d'ailleurs merveilleusement bien été exploités dans le roman Dark Plagueis) mais en les attribuant aux Jedi, on mets les 2 camps sur le même pied d'égalité. On normalise le coté obscur. Si je voulais être taquin, je parlerais d'extrême-droitisation du récit
Cela ne rend service à personne. Les Sith n'ont jamais eu besoin d'être humanisés ou romantisés. Leur credo, c'est le pouvoir, quel qu'en soit le prix. Quitte à mettre toute la galaxie à feu et à sang, quitte à créer des armes génocidaires, quitte à asservir etc. On ne sait rien des ambitions ou des aspirations de Qimir et Osha. Ils ont mis davantage d'énergie à créer une sorte de lien entre les deux ou à chercher à les rendre attachants au spectateur. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une série portés sur les Sith. D'ailleurs le sont-ils vraiment ? S'en revendiquent-ils ? Même ça ils n'ont pas cherché à le développer alors que ça devrait être la base.
Bref, autant de raisons qui font que cette série est à mille lieux du vrai message de la prélogie.
C'est lié à l'époque actuelle. C'est la marvelisation des contenus (je n'ose appeler cela des films ou des séries).
Il faut être constamment cynique, tout remettre en question, décrédibiliser l'univers pour attirer la sympathie du spectateur. C'est ce qu'a réalisé avec brio Rian Johnson avec ses blagues sur les mamans, le fer à repasser, le dérapage du X-Wing à la Hot Shots et ce qu'a très bien continué JJ Abrahms avec la lampe torche comparée à un sabre-laser.
Avant on ne voyait cela que dans les parodies des ZAZ? Ben maintenant c'est directement dans les films. Comme dans les films Marvel. La parodie n'est plus possible.
Et je suis d'accord, comme entamé dans TLJ, il faut relativiser les actes des Jedi. Maintenant tout se vaut. Le mal est-il vraiment le Mal? Les Jedi n'ont ils pas un peu bien cherché leur extermination? N'est-ce pas la diabolisation des Sith qui les as rendu si méchants finalement?
La prélogie nous montrait les Jedi arrogants, bornés mais avec clairement un bon fond.
ici, ils fouettent les beaux gosses, sont clairement idiot ou immatures, et sont menteurs et fourbes. Cela va trop loin.
Donc, à part si la saison 2 nous montre Yoda qui excommunie tout ce beau monde, ou qu'ils nous soient finalement présentés comme des brebis galeuses, oui, cette série remet en question le lore de la prélogie.
Si moi aussi je suis contre cette diabolisation des Jedi et que je n'ai jamais été d'accord qu'ils aient été "responsables de leur propre chute", il faut bien reconnaître que ça ne date pas d'hier, ni de TLJ, ni même du rachat par Disney.
Les messages, vidéos YT... avec cette interprétation de la prélogie, on en voit depuis des années et des années. TCW (produite avant le rachat rappelons-le) a pas mal poussé cette idée en avant, mais il me semble que le Legends donnait déjà allègrement dedans. J'ai même l'impression (corrigez-moi si je me trompe sur ce coup-là) que c'est un peu comme pour le coup d'Anakin conçu par la Force, une interprétation de fans que les auteurs ont fini par reprendre à force de la voir circuler partout.
Mais je le redis: je suis contre cette diabolisation des Jedi, et j'ai apprécié The Acolyte. Tout simplement parce que contrairement à la majorité, je ne trouve pas que la série les diabolise tant que ça.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
GTZL1 a écrit:Si moi aussi je suis contre cette diabolisation des Jedi et que je n'ai jamais été d'accord qu'ils aient été "responsables de leur propre chute", il faut bien reconnaître que ça ne date pas d'hier, ni de TLJ, ni même du rachat par Disney.
Les messages, vidéos YT... avec cette interprétation de la prélogie, on en voit depuis des années et des années. TCW (produite avant le rachat rappelons-le) a pas mal poussé cette idée en avant, mais il me semble que le Legends donnait déjà allègrement dedans. J'ai même l'impression (corrigez-moi si je me trompe sur ce coup-là) que c'est un peu comme pour le coup d'Anakin conçu par la Force, une interprétation de fans que les auteurs ont fini par reprendre à force de la voir circuler partout.
Mais je le redis: je suis contre cette diabolisation des Jedi, et j'ai apprécié The Acolyte. Tout simplement parce que contrairement à la majorité, je ne trouve pas que la série les diabolise tant que ça.
Je rejoins que je ne vois pas du tout une diabolisation des JEdi dans cette série, une humanisation plutot, qui a tendance à se déliter
Et quand bien même il y aurait une "diabolisation" des Jedi vus dans la série, ils représentent combien d'individus sur l'entièreté de l'ordre ? C'est un peu bête de faire des généralités sur base d'un groupe présenté, puis l'arrogance évoquée par Yoda dans la prelo a bien du commencer à arriver à un moment donné
En tout cas je n'ai pour ma part pas ressenti un tel traitement dans la série. Tout au plus j'y ai vu une critique de leur trop grande autonomie du point de vue des politiciens, peut-être que ça amènera au statut de la prélogie où le Sénat travaille plus conjointement avec l'ordre ou plutôt le contraire. Et pour des gens maniant une autre sorte de pouvoir, celui des mots, il est tristement normal de voir d'un mauvais oeil toute forme de pouvoir pouvant éventuellement remettre le "sien" en cause.
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Je vais pas reposter en détail que j'ai déjà mis sur l'autre message mais non on nous montre pas des méchants Jedi, on nous montre des hommes avec un bon fond et de bonnes intentions qui commettent une grosse erreur faisant que les choses virent au tragique.
Et c'est en ça qu'on peut le comparer à TLJ : on est dans une situation où il n'y a pas de méchants, juste de la méfiance et de l'incompréhension faisant que ça part en couille alors qu'une meilleure communication aurait pu éviter une tragédie.
sont menteurs et fourbes.
Rappelle moi : c'est dans quel film réalisé par quel réalisateur, que les Jedi veulent utiliser un autre Jedi pour espionner le chancelier suprême (qui pour autant qu'ils en sachent n'est qu'un simple humain), simplement parce qu'il en est proche, afin de pouvoir connaître tous ses agissements, situation qui met justement le dit Jedi mal à l'aise parce que c'est contraire au code ?
Donc non on pas attendu l'ère Disney pour montrer un côté fourbe aux Jedi selon les nécessités.
Les Jedi veulent faire le bien, mais tous les Jedi n'ont pas la même définition de ce que ça signifie, et parfois faire le bien peut être perçu comme devoir faire appel à un "mal nécessaire", ce qui est sans doute ce que perçois Venestra dans ses décisions afin de pouvoir préserver l'autonomie de l'Ordre Jedi à tout prix car estimant qu'il serait diminué autrement. Et l'évolution de l'Ordre en un siècle semble aller dans le sens de son analyse : l'Ordre en est réduit aux volontés du Chancellier et du Sénat, les Temple régionaux n'existent plus, etc, etc... Mais ça ne veut pas dire que la solution de Vernestra soit la bonne, et je ne serais pas étonné que ses agissements finissent par mener pour de bon au resserrage de vis pressenti.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars ! "Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Je suis également de ceux qui pensent que The Acolyte ne remet pas en question le lore de la prélogie. Je dirais qu'au contraire, elle le complète très bien.
Je comprends néanmoins et partage un tout petit peu l'avis inverse à cause d'un ressenti. La série s'attarde surtout sur cet aspect négatif sans mettre très en avant les bons côtés des Jedi. La prélogie, en plus de présenter leurs défauts, montrait aussi un peu plus d'actes héroïques et bons qui contrebalançaient et nuançaient un peu plus la chose.
C'est juste que The Acolyte les montre moins. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent plus. Et puis, on ne suit peut-être pas les Jedi les plus purs de l'ordre. Tout le monde n'est pas Obi-Wan, après tout.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi