par leedo-de-rodia » Sam 08 Juin 2024 - 17:23 Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1
j'ai regardé chaque épisode deux fois histoire de prendre un peu de recul et trouver des éléments que l'on ne voit pas à la première vision ou, qu'ils soient techniques ou narratifs.
Globalement je trouve que la série se laisse regarder , il n'y a rien de profondément révolutionnaire et je me range en bien des points sur ce qu'a ,notamment développé ArnoDaveG dans sa brillante analyse d'introduction
J'ajouterai seulement ces quelques points:
La réalisation est assez simple , sans grande conviction, il y a peut-être deux équipes sur le tournage car la réalisation des combats est en revanche très bien faite, le découpage, les plans, le rythme, tout ce tient, c'est lisible surtout. Le reste est simple, presque trop simple, et on retombe sur des travers de réalisation qui deviennent des gimmicks. Un exemple , un plan d’introduction :un plan fixe ou très léger travelling avant ,sur une ville/ bâtiment / forteresse / forêt , vue depuis le ciel et passage d'un vaisseau qui entre dans le cadre, à gauche ou à droite et se dirige vers le site en question. Le plus souvent le vaisseau est vu de dos...C'est devenu un plan signature.
Le design général est assez réussi mais bien trop timide à mon avis. Les vaisseaux pourraient dater de la période impériales quand on observe le design intérieur. Des consoles années 70 avec des lumières qui clignotent, un aspect un peu vieillot , usé, rien de neuf . A l’exception peut être des couleurs et la récurrence d’une couleur bleue /verte qu'on retrouve dans le vaisseau des jedi ou bien encore dans la boutique. Les costumes ne me semblent pas assez marqués de leur temps. Le naimodien est d'inspiration pirate victorien ? cette idée est amusante. Les jedi sont plutôt réussis dans leurs habits de lumière et d'un classique assez saisissant dans leurs uniformes d’enquêteur? En un siècle, l'industrie textile n'a pas su offrir une gamme plus renouvelée aux jedi. Mais c'est un détail. Les blasters semblent plus lourds, mal dégrossis et les vaisseaux plus ronds en général et avec un peu plus de lumières sur leurs coques. On n'est pas non plus dans un rendu steam -punk. Les villes où fleurissent des marchés et des boutiques sont absolument toutes les mêmes dans l'univers...et dans le temps. Des aliens , des humains, des trucs qui marchent, discutent, vendent ,achètent avec des fois au loin un speeder qui avance ou est stationné. C'est rassurant ...Mais pas trop dépaysant quand même. Les écosystèmes qui nous sont montré ne sont pas d'une grande originalité non plus , il faut bien l'avouer.
Le récit est intéressant et c'est sur le développement de la suite que la série va se jouer. En deux épisodes les enjeux sont posés. Deux sœur ignorant leurs existences . Deux sœurs jumelles ayant vraisemblablement vécu quelque chose de terrible qui a changé leur destin, sensibles à la force à un moment donné et mues par la vengeance. La gémellité est un sujet pratique pour la dualité . Pour confronter le clair et le sombre, et dans leur cas pour mettre en image une forme de yin et de yang. (Car on est aussi dans un récit de film ou de conte asiatico-médiéval,du kung-fu, des maîtres, des élèves , des enseignements, des intrigues de couloir et du combat ).
Et on a des jedis qui sont ,ou du moins furent impliqué dans cette tragédie qui a marqué les sœurs. Un récit qui intrigue sur le destin de chacun. on sait qu'au moins deux d'entre eux ont vécu reclus pour ...trouver la paix. Mais la paix est un leurre.Dommage pour ces "gardiens de la paix.".. Tandis que l'un d'eux enseigne au temple Jedi entre bienveillance, fermeté mais aussi compassion.
pour autant, Ii y a quelque chose de sombre dans ses jedis et il semblerait qu'ils soient déterminer à oublier l'histoire, voire à l'étouffer. On est dans un registre inédit.. Et qui sont ces ennemis évoqués qui pourraient se servir de cette histoire ? Le mot est fort je trouve .
Et pour finir l'intrigue, on nous tease un personnage dans l'ombre avec un sabre rouge qui n'a pas l'air d'être là pour faire de la figuration.
Bref il y a fort à parier que dans les prochains épisodes il y aura du flash back, un wookie, des sabres lasers, des combats , des plans aériens d'introduction avec un vaisseau qui atterrit , le conseil jedi, la vraie identité du vendeur de la boutique, des clins d’œil et peut-être même de nouveaux designs.