Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Acolyte - Épisode 1

Forum de la série télévisée live The Acolyte, qui se déroule durant les derniers jours de la période dite de la "Haute République", une centaine d'années avant La Menace Fantôme.

Retourner vers The Acolyte

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Slymer1 » Jeu 06 Juin 2024 - 23:01   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

ArtooDeeFour a écrit:
Darth Erytram a écrit:Ouai mais a noté que la serie est victime d'une enorme campagne anti lgbt etc (la serie commence a gagner sur le net le titre de "serie star wars la plus gay" quand meme...alors que si on oublie les 2 actrices lgbt qui joue dedans, dont une qqu'on a pas encore vu je crois, y a rien, mais absolument RIEN qui abonde dans ce sens actuellement.

Dans la série, sur ces deux épisodes, en effet, rien ne va dans ce sens, c'est d'ailleurs pour ça que chez les habituels détracteurs du "wokisme" de Disney, on trouve assez peu de critiques sur le fond. Les mecs spéculent déjà sur le contenu du 3e épisode.

En revanche, si on tient compte du périphérique, Leslye Healand et Amandla Stenberg s'assument comme des militantes LGBT . L'épouse de la showrunneuse, Rebecca Henderson, joue la série (Vernestra). Charlie Barnett (Yord) est également gay. Il y a eu aussi des déclarations féministes comme celles de Jodie Turner-Smith (qu'on verra plus tard dans la série) qui associait Star Wars jusqu'ici au "patriarcat"... Lucasfilm et Disney s'en prévalent puisqu'ils souhaitent s'afficher comme des entreprises progressistes, tolérantes et inclusives.

Mais encore une fois, tout ça ne concerne à ce stade que le périphérique. Jusqu'à présent, cette série n'a rien d'un tract militant, quel que soit le niveau de lecture.

Sur ce sujet, les acteurs et les producteurs (du producteur executif aux réalisateurs) peuvent dire ce qu'ils veulent en interview, tant que ca ce voit pas à l'écran je m'en fiche
Et pour l'instant, ca ce voit pas à l'écran sur ces 2 épisodes
Faut quand même rappeler que Star Wars doit parler a tout le monde et c'est aussi ca l'intérêt d'avoir la surcouche Disney, ca empêche les délires créatifs trop marqué pour garder une cohérence dans les oeuvres
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Jeu 06 Juin 2024 - 23:08   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Dire ce qu'ils veulent dire ce qu'ils veulent...malheureusement ça dessert pas mal la promo de la serie...si la serie s'annonce tres bien a l'arrivée, et qu'on a pas de saison 2 parce que la serie a été victime d'une grosse campagne de boycott grandement alimenté ironiquement par les discours de l’équipe derrière la dite serie ça serais franchement dommage :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Dark Reemus » Jeu 06 Juin 2024 - 23:16   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

A propos de "wokisme", SWU n'est pas l'endroit pour en débattre. Merci de laisser les sujets aussi brûlants aux réseaux sociaux et faisons en sorte que SWU reste SWU.
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Dark Reemus
Modérateur

Messagepar Rikuiame » Ven 07 Juin 2024 - 12:56   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Bon, finalement vu hier soir. :transpire: Sans épiloguer j'ai un peu le même avis que ArtooDeeFour. Je déteste pas mais y a un truc qui gêne aux entournures dans ce premier épisode qui me parait un peu mollasson dans sa mise en scène et un jeu d'acteur pas toujours juste (sûrement à cause des dialogues qui sont - comme souvent dans ces séries - vraiment médiocres par contre). Pas d'effet "WAHOU" mais pas un moment où je me suis dit "C'est éclaté."
Bref, une impression étrange qui m'empêche de décider si j'ai aimé ou pas vraiment. Après ça me le fait parfois sur certaines séries et ça peut évoluer dans le mauvais comme dans le bon sens. Malheureusement je me méfie avec Disney...

Ceci dit, pour l'instant je suis preneur. On n'est toujours pas sur de la série Premium mais on n'est pas dans l'éco + non plus. Un peu hâte de voir le 2ème épisode ce soir si c'est possible.

Ma compagne a plutôt bien apprécié et a été intriguée. Pourtant elle n'était pas intéressée du tout pour regarder The Acolyte après les (trop) nombreuses déceptions qu'elle a eu avec les dernières séries SW.
Mon fils a... dormi. Mais c'est normal, à seulement un mois il était dans sa chambre. SW ça ne sera pas avant 5 ou 6 ans au moins. :non:
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar LordVastaros » Ven 07 Juin 2024 - 18:02   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

J'ai vu les deux premiers épisodes et... c'est un très bon départ ! :)

Si je devais critiquer quelques chose, ce serait l'aspect un peu cheap de certains décors (les décors de la planète glacée ont un aspect un peu carton je trouve) . Et SURTOUT j'ai été déçu que les neimoidiens n'aient pas leur iconique accent russe :grrr: ( dès que j'ai su qu'il y en aurait dans la série je me faisais une joie de l'entendre :transpire: ).
Sinon j'ai vraiment bien aimé, il y a du mystère, de l'action, du rythme, des effets spéciaux corrects et des personnages attachants, mention spéciale à Sol, avec un très grand charisme et un magnifique jeu d'acteur de la part de Lee Jung Jae, à Osha, perso qui a l'air aussi intéressante qu'attachante, j'ai bien aimé aussi Dafne Keen, qui est très cool aussi. Un peu mitigé concernant Yord, qui a l'air d'un comic relief / caricature du flic zélé, avec quelques blagues un peu lourdes. :roll:

Les chorégraphies des combats sont chouettes, j'ai d'ailleurs été assez surpris par la mort de Cary-Anne Moss vu la place du personnage dans la promo mais si l'on en croit les trailers on la reverra en flash-back. J'ai aussi noté denouvelles espèces alien apparaissant dans cet épisode, de la créativité ça fait plaisir ! :)

Je valide aussi le traitement des Jedi, qui je l'avoue font un peu flipper et ont parfois l'air de moines étriqués :transpire: mais sans en faire trop non plus. Sachant qu'une des ambitions de la série est de montrer le déclin de l'ordre Jedi après la Haute République, ça promet d'être vachement intéressant ! :oui:
Vous connaissez Panobaménix ? C'est un droide !
LordVastaros
Jedi SWU

Messagepar xximus » Ven 07 Juin 2024 - 19:08   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Enfin vu, mais...

C'est pas une série SW. :perplexe:

C'est un hommage aux films d'art-martiaux, de A à Z avec un glaçage SW. :think:

Je me suis pas ennuyé, l'histoire a beau être basique au moins il y en a une, les trucs de vengeances ça marche toujours.

Mais clairement, que ce soit pour l'intrigue, les lieux, les combats, les postures des personnages, leurs intéractions, c'est ambiance Tigres et Dragons à donf. :transpire: :transpire: :transpire:

A aucun moment j'ai eu l'impression d'être dans du SW mais pourquoi pas. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 07 Juin 2024 - 21:34   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Rikuiame a écrit:Bon, finalement vu hier soir. :transpire: Sans épiloguer j'ai un peu le même avis que ArtooDeeFour. Je déteste pas mais y a un truc qui gêne aux entournures dans ce premier épisode qui me parait un peu mollasson dans sa mise en scène et un jeu d'acteur pas toujours juste (sûrement à cause des dialogues qui sont - comme souvent dans ces séries - vraiment médiocres par contre). Pas d'effet "WAHOU" mais pas un moment où je me suis dit "C'est éclaté."

Après avec le recul , il y a quand même des trucs un peu WTF dans cet épisode, même si, en effet, ça ne nuit pas à la fluidité de l'ensemble.

On peut par exemple se demander pourquoi les Jedi laissent l'assassine présumée d'une Maître Jedi aguerrie parmi des prisonniers de droit commun, sans aucune surveillance. Ça sent quand même le gros "plot convenience" :transpire:

C'est un peu dommage car si Yord était resté dans le vaisseau, aux côtés d'Osha, leur survie dans l'accident aurait pu contribuer à redonner un peu de liant à leur relation un peu froide et suspicieuse. C'est dans l'action qu'on crée de l'interaction et du "character building".

L'attitude d'Osha après le crash est d'ailleurs assez incohérente elle aussi. Elle fuit les Jedi, mais pour aller où ? Elle entend faire quoi, seule, sur cette planète enneigée et désertique ? Quelle est l'alternative ? Les Jedi, même s'ils la capturent, lui sauvent la vie.

L'histoire du barman qui traverse la galaxie pour venir identifier Osha de visu, c'est un peu couillon aussi au regard des moyens technologiques. Et ça ratatine encore une fois cet univers.

Encore une fois, personnellement, je n'ai pas été autant gêné sur cet épisode par ces incohérences que je n'ai pu l'être par certaines aberrations des scripts d'Ahsoka, Obi-Wan ou le Livre de Boba Fett, mais il y a quand même à redire.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar xximus » Ven 07 Juin 2024 - 22:44   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Autre facilité scénaristique, et de taille : les Jedi qui lisent dans les esprits quand ça arrange le scénario. :paf:
Suffisait juste de sonder la première suspecte lors de la première rencontre pour comprendre qu'elle n'est pas la meurtrière, et c'était réglé.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Chasky » Ven 07 Juin 2024 - 23:02   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

C'était... nul.

J'ai une impression très étrange. Celle de voir un machin mort qui serait déguisé en Star Wars. Mais mort à l'intérieur.

Un fanfilm très cher dont le scénario semble tout droit issu d'un prompt ChatGPT qui aurait fait un genre de synthèse de toutes les plus mauvaises fanfics de ces 40 dernières années.

Je n'ai pas retenu un seul nom de personnage.

Je trouve ça fade, moche, étriqué, quelconque, cliché.

Je ne vois aucune ambition, ni dans la DA, ni dans le propos, ni dans rien.

Je trouve que les Jedi ont autant d'empathie que des droides.

Je trouve que c'est parfois ridicule (la nana qui trébuche sans aucune raison au bord de la falaise).

Et le pire : les showrunners ont osé tuer minute 4 (sauf plot twist) le personnage joué par la seule actrice qui avait une réelle présence à l'écran. Résultat, il reste des acteurs qui me font l'effet de mollusques sans charisme.

Pour moi, c'est un naufrage.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 07 Juin 2024 - 23:18   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

xximus a écrit:Autre facilité scénaristique, et de taille : les Jedi qui lisent dans les esprits quand ça arrange le scénario. :paf:
Suffisait juste de sonder la première suspecte lors de la première rencontre pour comprendre qu'elle n'est pas la meurtrière, et c'était réglé.

Dans un registre proche, on a aussi Sol qui apprend aux younglings à ne pas se fier à leurs yeux qui peuvent les tromper mais qui assoit ses certitudes sur la mort de Mae sur le fait qu'il l'a vue mourir... comme le fait que les Jedi accusent Osha du crime parce qu'elle a été reconnue physiquement...
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 07 Juin 2024 - 23:38, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Ven 07 Juin 2024 - 23:25   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Je sais pas si faire la liste des facilités scénaristiques va changer quoique ce soit aux avis des gens hein. :transpire:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 07 Juin 2024 - 23:37   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

DarkNeo a écrit:Je sais pas si faire la liste des facilités scénaristiques va changer quoique ce soit aux avis des gens hein. :transpire:

Disons que ça permet de penser que les gens qui n'ont pas aimé jusqu'à présent cette série ne sont pas nécessairement des "trolls" ou des "haters". On peut passer outre ces facilités - comme je l'ai fait personnellement sur ce premier épisode - ou pas.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Ven 07 Juin 2024 - 23:40   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

J'ai pas forcement volonté a deffendre tout ce qui bouge dans cette serie mais:

Chasky a écrit:
Je trouve que c'est parfois ridicule (la nana qui trébuche sans aucune raison au bord de la falaise).

Jpeux me tromper mais elle trébuche pas, elle glisse, vu que le sol est couvert de glaçe...nan? :neutre:

xximus a écrit:Autre facilité scénaristique, et de taille : les Jedi qui lisent dans les esprits quand ça arrange le scénario. :paf:

Bon ça c'est quand meme applicable a toute la saga, ou a chaque fois au lieu de questionner les gens lors d'enquete etc ils auraient juste a leur scanner l'esprit...y a quelques regles mis en place avec des especes moins receptives (voir pas du tout) et ceux qui ont "un esprit faible" , mais ça varie selon le scenar, ça date pas de la serie quoi.

Y a ptete aussi l'idée que quand il le fait a Mae il le fait en plein combat, a un moment ou elle ne s'y attend pas du tout, ou elle est vulnérable et pas préparé. A contrario quand il ont choppé Osha si elle etait la mechante elle les aurait vu venir de loin et se serait preparer a resister, ou fausser la fouille mentale.
D'ailleurs y a une scene mirroir entre les deuxsoeurs qui se font bloquer mid air par Sol, ets ce qu'il n'aurait pas simplement sonder aussi Osha a ce moment la (c'est pas a partir de la d'ailleurs qu'il dit qu'il la croit? :think: :neutre: )

ArtooDeeFour a écrit:

Dans un registre proche, on a aussi Sol qui apprend aux younglings à ne pas se fier à leurs yeux qui peuvent les tromper mais qui assoit ses certitudes sur la mort d'Osha sur le fait qu'il l'a vue mourir... comme le fait que les Jedi accusent Osha du crime parce qu'elle a été reconnue physiquement...

La je dis pas le contraire, mais est ce que y aurais pas justement volonté de montré que les jedi a cette periode sont incapable d'incarner les preceptes qu'ils defendent?
Sol justement reste le seul qui trouve toute l'histoire tres louche, alors que les autres sont en mode c'est bon emballé c’est pesé , on a des temoins visuels ... :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 07 Juin 2024 - 23:46   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Darth Erytram a écrit:La je dis pas le contraire, mais est ce que y aurais pas justement volonté de montré que les jedi a cette periode sont incapable d'incarner les preceptes qu'ils defendent?
Sol justement reste le seul qui trouve toute l'histoire tres louche, alors que les autres sont en mode c'est bon emballé c’est pesé , on a des temoins visuels ... :neutre:

Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar DarkMask » Sam 08 Juin 2024 - 9:28   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Coucou à toutes et tous,

Ça y est, j’ai regardé les deux premiers épisodes. Que ce fut superbe!

Ce retour dans notre galaxie favorite, une centaine d’années avant la menace fantôme , a été très plaisant tant au niveau visuel et de l’ambiance. J’ai bien apprécié les chorégraphies de combat, elles étaient vraiment bien travaillées et novatrices. En gros, on revient aux fondamentaux de Star Wars, à travers ses références aux arts martiaux.

Les personnages sont bien introduits, mention spéciale à Osha et maître Sol. Pour ce dernier, je m’attendais à ce que le personnage soit très stoïque et dans la retenue, mais au final que de compassion que l’on peut ressentir chez lui.

La scène finale de ce premier épisode était énorme à la vue du fameux maître. J’étais content de retrouver ces sensations de plaisir et de surprise.En tout cas, c’est très prometteur, et quel vent de fraîcheur pour Star Wars.
DarkMask
Padawan

Messagepar xximus » Sam 08 Juin 2024 - 10:58   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

DarkMask a écrit:En gros, on revient aux fondamentaux de Star Wars

DarkMask a écrit:quel vent de fraîcheur pour Star Wars

:whistle:

Blague à part, je vois ce que tu veux dire. Après pour moi, même si l'emprunt à l'imagerie des samouraïs est évidente dès l'épisode IV de la saga, j'ai l'impression ici d'avoir du 100% film d'arts martiaux avec un skin Star Wars, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'est l'univers créé par George Lucas...
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Sam 08 Juin 2024 - 11:02   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

J'arguerais que situer cela un siècle plutôt permet justement d'autoriser un peu de largesses

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar xximus » Sam 08 Juin 2024 - 11:05   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Oui bien sûr mais c'est flemmard quoi. :neutre:
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Sam 08 Juin 2024 - 11:07   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Plus que de refaire ad vidam eternam exactement la même chose encore et encore avec de l'Empire et des Rebelles, des X-Wing et des TIE avec de vagues variations comme tout ce que compose la licence depuis dix ans ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar xximus » Sam 08 Juin 2024 - 11:11   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Oui. :neutre:

Mais en l'occurrence, c'est pas nouveau, c'est le mode opératoire des séries SW qui sont en mode pilote automatique type "Martine" : Star Wars au Western (Mandalorian), Star Wars chez l'espionnage/prison (Andor), Star Wars chez la Pègre (Book of Boba Fett), Star Wars et le kung-fu (The Acolyte).

Elle sont pas forcément mauvaises mais se contentent de peu sous couvert de faire du neuf qui n'a rien d'original. :neutre:
xximus
Ancien staffeur

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 08 Juin 2024 - 11:11   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

xximus a écrit:Blague à part, je vois ce que tu veux dire. Après pour moi, même si l'emprunt à l'imagerie des samouraïs est évidente dès l'épisode IV de la saga, j'ai l'impression ici d'avoir du 100% film d'arts martiaux avec un skin Star Wars, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'est l'univers créé par George Lucas...

Le combat Obi-Wan / Vador - qui évoque très vaguement le kendo - est à peu près la seule référence à un art martial de tout le film.

Pas souvenir non plus de beaucoup de combats à main nue dans les deux trilogies de Lucas.

Mais ça, à la rigueur, pourquoi pas dans une histoire se déroulant un siècle avant la Menace Fantôme. On peut même y trouver une certaine cohérence si on part du principe qu'à l'époque où se déroule la série, les Jedi ont peu ou pas d'ennemi à leur hauteur. Le sabre n'est dès lors qu'un ultime recours ce qu'illustre la séquence avec Indira.

xximus a écrit:Oui. :neutre:

Mais en l'occurrence, c'est pas nouveau, c'est le mode opératoire des séries SW qui sont en mode pilote automatique type "Martine" : Star Wars au Western (Mandalorian), Star Wars chez l'espionnage/prison (Andor), Star Wars chez la Pègre (Book of Boba Fett), Star Wars et le kung-fu (The Acolyte).

Elle sont pas forcément mauvaises mais se contentent de peu sous couvert de faire du neuf qui n'a rien d'original. :neutre:

C'est vrai que la réf à Tigre et Dragon est plus que surlignée (et un peu vieillotte pour le coup, car c'était la grosse tarte à la crème du début des années 2000, qu'on retrouve même dans Astérix Mission Cléopâtre :transpire: ).
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Rikuiame » Sam 08 Juin 2024 - 12:22   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

ArtooDeeFour a écrit:Après avec le recul , il y a quand même des trucs un peu WTF dans cet épisode, même si, en effet, ça ne nuit pas à la fluidité de l'ensemble.

On est d'accord, j'arrive mieux à passer certaines fragilités quand je n'ai pas continuellement l'impression de me faire... arnaquer par ce que je regarde. Je reste pas hyper confiant que le scénario ne se casse pas complètement la binette dans les prochains épisodes. On verra bien, je ne demande qu'à avoir une bonne surprise.

Je vais tenter de regarder le 2ème épisode si bébé veut bien dormir. Le salopiaud a occupé toute notre soirée d'hier. :x
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar leedo-de-rodia » Sam 08 Juin 2024 - 17:23   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

j'ai regardé chaque épisode deux fois histoire de prendre un peu de recul et trouver des éléments que l'on ne voit pas à la première vision ou, qu'ils soient techniques ou narratifs.
Globalement je trouve que la série se laisse regarder , il n'y a rien de profondément révolutionnaire et je me range en bien des points sur ce qu'a ,notamment développé ArnoDaveG dans sa brillante analyse d'introduction
J'ajouterai seulement ces quelques points:

La réalisation est assez simple , sans grande conviction, il y a peut-être deux équipes sur le tournage car la réalisation des combats est en revanche très bien faite, le découpage, les plans, le rythme, tout ce tient, c'est lisible surtout. Le reste est simple, presque trop simple, et on retombe sur des travers de réalisation qui deviennent des gimmicks. Un exemple , un plan d’introduction :un plan fixe ou très léger travelling avant ,sur une ville/ bâtiment / forteresse / forêt , vue depuis le ciel et passage d'un vaisseau qui entre dans le cadre, à gauche ou à droite et se dirige vers le site en question. Le plus souvent le vaisseau est vu de dos...C'est devenu un plan signature.

Le design général est assez réussi mais bien trop timide à mon avis. Les vaisseaux pourraient dater de la période impériales quand on observe le design intérieur. Des consoles années 70 avec des lumières qui clignotent, un aspect un peu vieillot , usé, rien de neuf . A l’exception peut être des couleurs et la récurrence d’une couleur bleue /verte qu'on retrouve dans le vaisseau des jedi ou bien encore dans la boutique. Les costumes ne me semblent pas assez marqués de leur temps. Le naimodien est d'inspiration pirate victorien ? cette idée est amusante. Les jedi sont plutôt réussis dans leurs habits de lumière et d'un classique assez saisissant dans leurs uniformes d’enquêteur? En un siècle, l'industrie textile n'a pas su offrir une gamme plus renouvelée aux jedi. Mais c'est un détail. Les blasters semblent plus lourds, mal dégrossis et les vaisseaux plus ronds en général et avec un peu plus de lumières sur leurs coques. On n'est pas non plus dans un rendu steam -punk. Les villes où fleurissent des marchés et des boutiques sont absolument toutes les mêmes dans l'univers...et dans le temps. Des aliens , des humains, des trucs qui marchent, discutent, vendent ,achètent avec des fois au loin un speeder qui avance ou est stationné. C'est rassurant ...Mais pas trop dépaysant quand même. Les écosystèmes qui nous sont montré ne sont pas d'une grande originalité non plus , il faut bien l'avouer.

Le récit est intéressant et c'est sur le développement de la suite que la série va se jouer. En deux épisodes les enjeux sont posés. Deux sœur ignorant leurs existences . Deux sœurs jumelles ayant vraisemblablement vécu quelque chose de terrible qui a changé leur destin, sensibles à la force à un moment donné et mues par la vengeance. La gémellité est un sujet pratique pour la dualité . Pour confronter le clair et le sombre, et dans leur cas pour mettre en image une forme de yin et de yang. (Car on est aussi dans un récit de film ou de conte asiatico-médiéval,du kung-fu, des maîtres, des élèves , des enseignements, des intrigues de couloir et du combat ).
Et on a des jedis qui sont ,ou du moins furent impliqué dans cette tragédie qui a marqué les sœurs. Un récit qui intrigue sur le destin de chacun. on sait qu'au moins deux d'entre eux ont vécu reclus pour ...trouver la paix. Mais la paix est un leurre.Dommage pour ces "gardiens de la paix.".. Tandis que l'un d'eux enseigne au temple Jedi entre bienveillance, fermeté mais aussi compassion.
pour autant, Ii y a quelque chose de sombre dans ses jedis et il semblerait qu'ils soient déterminer à oublier l'histoire, voire à l'étouffer. On est dans un registre inédit.. Et qui sont ces ennemis évoqués qui pourraient se servir de cette histoire ? Le mot est fort je trouve .
Et pour finir l'intrigue, on nous tease un personnage dans l'ombre avec un sabre rouge qui n'a pas l'air d'être là pour faire de la figuration.

Bref il y a fort à parier que dans les prochains épisodes il y aura du flash back, un wookie, des sabres lasers, des combats , des plans aériens d'introduction avec un vaisseau qui atterrit , le conseil jedi, la vraie identité du vendeur de la boutique, des clins d’œil et peut-être même de nouveaux designs.
leedo-de-rodia
Padawan

Messagepar Darth Erytram » Dim 09 Juin 2024 - 1:40   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

ArtooDeeFour a écrit:
xximus a écrit:Blague à part, je vois ce que tu veux dire. Après pour moi, même si l'emprunt à l'imagerie des samouraïs est évidente dès l'épisode IV de la saga, j'ai l'impression ici d'avoir du 100% film d'arts martiaux avec un skin Star Wars, ce qui n'est pas tout à fait ce qu'est l'univers créé par George Lucas...

Le combat Obi-Wan / Vador - qui évoque très vaguement le kendo - est à peu près la seule référence à un art martial de tout le film.

Pas souvenir non plus de beaucoup de combats à main nue dans les deux trilogies de Lucas.

Mais ça, à la rigueur, pourquoi pas dans une histoire se déroulant un siècle avant la Menace Fantôme. On peut même y trouver une certaine cohérence si on part du principe qu'à l'époque où se déroule la série, les Jedi ont peu ou pas d'ennemi à leur hauteur. Le sabre n'est dès lors qu'un ultime recours ce qu'illustre la séquence avec Indira.

xximus a écrit:Oui. :neutre:

C'est vrai que la réf à Tigre et Dragon est plus que surlignée (et un peu vieillotte pour le coup, car c'était la grosse tarte à la crème du début des années 2000, qu'on retrouve même dans Astérix Mission Cléopâtre :transpire: ).

On a déjà vu du combat au corps à corps dans TCW (de suite je me souviens dObiwan et Ahsoka surtout...Ventress aussi je crois :think: ), et bien que ce soit en animation, le rendu faisait bien moins kung fu, il y avait plus une dégaine boxe thai ou un truc du genre , ça frape avec des coups nets et puissants dans des zones sensibles...après faut dire aussi c'est principalement à chaque fois contre des ennemis pas forceux qui ont leur propre style de combats...
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar ashlack » Dim 09 Juin 2024 - 18:07   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Je n'ai pas lu tous vos commentaire alors déso si je répète des choses.

J'ai bien aimé cette introduction. On commence directement dans le vif du sujet, sans trop de dialogues. Les combats sont très cools, ça ressemble à la prélogique et aux films d'arts martiaux, ça change des précédentes séries aux combats très "force brute". Les personnages sont relativement archétypaux mais intéressants tout de même. Dommage qu'ils soient globalement assez mal joués (en v.f. du moins).

Pas mal de soin apportés aux décors et costumes aussi. Ça faisait un peu cheap dans certaines bande-annonce mais finalement pas du tout. L’environnement Jedi est à la fois familier et un peu différent pour montrer le changement d'époque sans trop en faire. Quelques éléments aussi sur les règles moins strictes qui donnent à percevoir la distance séparant les films. Les transitions en volet rappelle la prélo aussi.

Niveau intrigue, c'est assez classique pour le moment. J'apprécie néanmoins le fait qu'on classe assez rapidement la non-culpabilité de la protagoniste. Un petit peu de mystère au début, puis des indices et c'est plié. C'est bien écrit et ça marche, pas besoin d'en faire des tonnes. Juste la scène dans le vaisseau où elle n'utilise pas la Force pour attraper son droide m'ai fait faceplamer, avant de comprendre le pourquoi. Mais c'est sûrement juste moi, trop habitué à ce genre de conneries dans les séries FIloniesques. :transpire: Et c'est bizarre qu'Indira puisse les confondre.

J'espère que le côté "l'Ordre doit veiller à sa réputation au sein de la République" sera plus exploité (sans en faire des gros connards pour autant).

Et la scène de fin. Pourquoi il faut toujours que les méchants allument leur sabre-laser au milieu de rien, juste pour montrer que c'est bien eux les méchants :roll:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur

Messagepar Dark Servatos » Lun 10 Juin 2024 - 8:04   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

ashlack a écrit:
Et la scène de fin. Pourquoi il faut toujours que les méchants allument leur sabre-laser au milieu de rien, juste pour montrer que c'est bien eux les méchants :roll:

A la différence de Maul dans Solo, la fin de l'épisode est excusable, car Mae arrive devant le Maître et ça coupe, donc on ne sait pas ce qu'il va se passer entre les deux. Entrainement ?
Dark Servatos
Modérateur

Messagepar Darth Erytram » Lun 10 Juin 2024 - 19:11   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Dark Servatos a écrit:
ashlack a écrit:

A la différence de Maul dans Solo, la fin de l'épisode est excusable, car Mae arrive devant le Maître et ça coupe, donc on ne sait pas ce qu'il va se passer entre les deux. Entrainement ?

Ca parait compliqué quand on sait que Mae a pas de sabre...ou alors c'est entrainement full esquive?... :think: :transpire:

Nan pour moi on est totalement dans l'allumage gratuit a la Maul...encore a la limite si le mechant declamait des trucs en fixant sa lame comme Hamlet regardant son crane , why not...mais la ca fait tres "regardez spectateur, c’est le mechant"

Par contre les cut abrupt me dérange toujours moi, on dirait il envoit le generique vite vite parce que y a le film du week end qui va commencer :transpire: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Neow » Mar 18 Juin 2024 - 8:42   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Je suis sans doute le dernier à avoir commencé The Acolyte, vu ce premier épisode hier soir et j'ai trouvé ça... correct. J'ai eu un peu l'impression de voir un comic Haute République transposé en live action, car visuellement c'est tout à fait dans la continuité (ce qui est un point très positif). Même les coupes de cheveux collent avec ces comics !

Par contre je dois dire que rien ne m'a franchement emballé. Le méchant a l'air cool et Sol est déjà sympathique, à part ça, et exactement comme je l'ai dit j'ai eu l'impression de voir un comic en live, avec exactement la même narration, les mêmes qualités et défauts. Un peu comme le Mandalorian me faisait l'effet d'un jeu vidéo en live. Quelqu'un a eu le même ressenti ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar anakine31 » Mar 18 Juin 2024 - 9:33   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

J’avais pas fait le rapprochement avec l’aspect « comics » du truc, mais maintenant que tu le soulignes je suis assez d’accord avec ça !
Mais sinon oui, globalement d’accord avec toi sur tout aussi ! (J’attends de voir quel sera ta réaction sur le 3e épisodes :D )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU

Messagepar Forothangail » Mer 26 Juin 2024 - 15:28   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Bon, je viens enfin de commencer, et si c'est beau, pas trop mal réalisé, ce n'est pas l'enthousiasme qui m'étreint.

Heureusement que le twist autour de Osha est balancé assez rapidement, je commençais déjà à trouver l'organisation de l'enquête un peu crétine (On passera sur le fait qu'en 16 ans les deux soeurs sont absolument identiques, jusqu'à la coupe de cheveux, ben tiens)

On nous annonce un thriller mais ça reste trèèèès ras du sol. Et je ne comprends pas la relation Padawan de Sol/le Chevalier-enquêteur (désolé j'ai pas retenu les noms, la balance du son était épouvantable), qui me semble très discutable hiérarchiquement.

Enfin, outre le cliché de l'ultime image, le cut sur le générique était tellement sec que ça sent le redécoupage tardif.

Je ne déteste pas, mais il va falloir qu'elle se vende, cette série.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Lun 29 Juil 2024 - 6:49   Sujet: Re: The Acolyte - Épisode 1

Allez je suis en retard mais je commence ! :D

Pas grand chose à dire de ce premier épisode.
On est en terrain parfaitement balisé et connu. Tout correspond plus ou moins à l'idée que l'on peut se faire de cette période pour les jedi. C'est une entrée en matière bien sûr et l'intrigue part sur du classique. A voir comment ça évolue, pour l'instant ce n'est ni bon ni mauvais juste ça se regarde.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Précédente

Retourner vers The Acolyte

•    Informations