Terminé hier.
J'ai globalement bien aimé même s'il y a de réels défauts à mes yeux.
Le principal défaut est sa structure franchement défaillante. La première moitié est trop lente, ça tourne en rond et les enjeux qui arrivent ensuite, on les a déjà deviné... Donc ça fait souvent effet de douche froide. De plus la fin est trop vite expédiée pour ne pas dire complètement ridicule quand je réponse à la dernière scène :
Genre Qui-Gon qui laisse partir Obi-Wan tout seul sur une planète dont il ignore tout et pouvant potentiellement le tuer... En mode "apprends par toi-même mon garçon !
Néanmoins le groupe de
Sa Majesté des Gloutons est assez sympathique avec de bons personnages qui offrent un bon contrepoids à Obi-Wan qui est parfois assez pénible surtout parce que ses jérémiades tournent trop en boucle.
Néanmoins Kiersten White offre de très bonnes idées notamment la planète Lehnara qui permet de traiter des thématique de l'écologie comme de l’addiction tout en restant complètement dans la galaxie Star Wars puisque en lien avec la Force comme la notion d'équilibre. Ca fait plaisir de voir une auteure utiliser les spécificités de l'univers Star Wars afin d'y glisser des thématiques sérieuses plutôt que certains auteurs qui glissent leurs thématiques au chausse-pied sans aucune subtilité... J'avoue que le dernier acte avant la conclusion était très plaisir à lire mais ça reste quand même trop peu à l'échelle du livre.
Bon White n'évite pas les moments gênants comme quand Obi-Wan se demande qui est-ce qu'il pourrait embrasser avec une naïveté un peu ridicule pour un grand dadais de 16 ans...