J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.
Au menu de ce matin : Solo.
Après
ROTS, on pouvait difficilement faire plus différent... à peu près à tous les niveaux.
Il y a trois gros points forts dans le film.
La scène du train volant est top. Ca bouge, ça fuse, ça se vanne, il y a une vraie alchimie entre les personnages. En fait, j'aurais aimé voir un film uniquement centré sur cette petite bande. Pourquoi les avoir tués en cours de route ?
Le raid de Kessel. Un incroyable moment de bravoure, et la musique repompée d'
ESB aide beaucoup.
Lando. Dès qu'il est là, il crève l'écran. Étonnant de revoir Donald Glover dans ce rôle après la série Mr & Mrs Smith d'ailleurs.
Pour le reste, c'est ni incroyable ni nul, ni inoubliable ni douloureux, c'est techniquement très bien fait et c'est... tiède. Je n'ai pas d'autre mot. Ca m'a laissé à peu près indifférent.
Quelques pensées en vrac.
Il faut absolument lancer une alerte enlèvement : la couleur a disparu. Si vous la retrouvez, n'agissez pas seul, et appelez le directeur de la photographie du film. C'est brun, c'est sombre, je déteste.
Le rythme... À partir de 1h35 et l'arrivée sur la planète désert numéro 874 dont le nom m'échappe, le film passe au point mort pour sa dernière demi-heure. C'est à peine croyable.
Ni Aiden Machin ni Emilia Clarke ne brillent particulièrement. Difficile de voir un jeune Harrisson Ford dans ce gars quand même, malgré toute la suspension d'incrédulité du monde.
Cette volonté de donner une origin story au moindre élément des films originaux même les plus insignifiants (les dés, le flingue, etc.) est absurde.
Le traitement des droïdes comme objets doués de raison, de libre arbitre et de pulsions sentimentales et sexuelles pose d'énormes problèmes vis à vis du reste de la saga (mais soyons honnêtes, c'est encore pire avec le bar à droides dans l'épisode le plus WTF de la dernière saison du Mandalorian avec Jack Black).
Le retour de Dark Maul qui sort de nulle part si t'as pas vu
TCW et Rebels, et qui ne mène nulle part, on dirait le MCU dans ses pires travers.
Chewbacca qui est à la fois pote avec Yoda dans
ROTS et avec Han Solo dès celui-ci, ça accrédite un peu l'idée que le destin de cette galaxie de centaines de milliards d'être vivants tourne grosso modo autour de 15 pélos qui se croisent et se retrouvent totalement par hasard
En fait, le problème principal de ce film, c'est que... ça ne ressemble pas à Star Wars. Ni dans le ton très mature ("
le plan ? bah écoute on discute histoire de, et après on baise"), ni dans la photographie, ni dans les thèmes, ni dans rien. C'est un film de SF pas mauvais, mais si tu enlèves le lore Star Wars, il est quasi-impossible de voir la filiation.
Prochaine étape : Kenobi.