La Genèse des Jedi, tome 3 : La guerre de la Force, par John Ostrander et Jan Duursema
C'est la guerre ! Les Rakata ont envahi le système de Tython depuis un an. Mais les Je'daii, emmenés par Daegen Lok et l'ancien Limier de Force Xesh, tiennent bon et empêchent l'ennemi de poser le pied sur Tython même. Armés de sabre-force, ils ont bloqué les Rakata sur Ska Gora et tentent de les déloger des colonies, mais sans grand succès. Le conflit s'enlise et va dépendre des décisions que va être amené à prendre Xesh. Guidera-t-il les Je'daii dans cette heure sombre ou bien retournera-t-il auprès de ses maîtres ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'action est omniprésente dans ce troisième et dernier volet de
La Genèse des Jedi. Et clairement, on sent que c'est le dernier, que les auteurs ont été pressés de conclure : la densité d'événements est spectaculaire, et si on est aspiré en plein conflit avec les personnages, on ne peut que déplorer la rapidité d'exécution.
Le personnage principal est donc Xesh, et quasiment tout est vu à travers ses yeux. Bonne chose, le personnage est suffisamment innovant pour qu'on accepte de suivre son parcours même si, au final, entre le début et la fin du tome, sa psyché n'a guère changé même s'il a fait un grand-huit émotionnel au cours de cet arc. Et puis son design est franchement sympa !
Malheureusement, tous les autres personnages trinquent. A l'exception notable de Daegen Lok et de Shae Koda, les autres personnages font de la figuration. Mais alors vraiment. A la limite, ils ont le droit à la parole, mais c'est tout. On aurait pu attendre plus et mieux de l'affrontement entre Sek'nos Rath et Trill, le côté sympa et charmeur du Sith dans les deux premiers tomes a totalement disparu, les Maîtres ne servent à rien... Et quand on fait le bilan, finalement, on a quoi ? Combien de morts pour un conflit si craint ? Dans le premier tome, l'arrivée de Xesh déclenchait une tempête de Force, et là, des hordes de Je'daii contre les Rakatas sur Tython, et il ne se passe quasiment rien sur la planète...
Lok, lui, a perdu tout son charisme du deuxième volet, pour ne le retrouver qu'à la toute fin du tome, avec une dernière phrase lourde de sens. Dommage, nous n'aurons pas de suite !
Après, il y a de bonnes idées, même si les atermoiements de Xesh sont un peu redondants à force. La révélation sur les Tho Yor, leur utilisation, le portail de l'Infini, et finalement la vraie raison de la création de l'Ordre Je'daii... mais tout va trop vite ! Vraiment ! Des révélations, c'est bien, mais des conséquences, c'est mieux !
Au final, la série s'est voulue extrêmement ambitieuse, mais n'a pas eu les moyens de s'accomplir. Avec le recul, le premier volet aurait dû être deux fois plus court, et cette
Guerre de la Force aurait dû être bien plus longue, et surtout plus lourde de conséquences. Là, on a l'impression qu'on revient aux affaires classiques...
Là, clairement, la promesse de la série, le contrat, la transition entre les Je'daii et les Ordres Jedi et Sith, n'est pas rempli. L’enrobage est joli, on caresse le fan de le sens du poil, mais finalement... tout ça pour ça, quoi.
Note : 80 %
Note de la série : 70 %, pour la promesse manquée