J'ai revu le film hier soir, je ne l'avais pas vu depuis sa sortie au cinéma en 2015 donc ça faisait un bail.
Le principal défaut est clairement le contexte selon moi. On se retrouve avec exactement le même contexte que dans la TO, les factions sont exactement les mêmes jusqu'aux costumes et vaisseaux, c'est un choix que je peux comprendre puisqu'ils voulaient jouer la nostalgie à fond pour ne pas prendre de risque, mais ce manque d'originalité est vraiment décevant, anéantit la victoire des rebelles dans
ROTJ, et handicape toute la postlogie. Il en est de même pour les anciens persos comme Han et Leia qui n'ont pas évolué, toujours contrebandier et cheffe rebelle, alors qu'ils auraient pu faire quelque chose de bien mieux. Le seul point original dans ce contexte est la Nouvelle République, et là aussi le potentiel était grand pour des intrigues avec la Résistance, mais aussitôt évoquée aussitôt détruite...
On ne sait RIEN de cette République dans le film si ce n'est qu'elle avait une flotte, dixit C3PO. Ce qui d'ailleurs pose problème lors de sa destruction, la scène est belle certes, mais on a aucun attachement pour cette faction dont on ne sait rien. C'est un peu similaire pour le First Order, on n'a aucun élément d'explication de sa montée en puissance, même si là, ça pouvait être expliqué par les films ultérieurs.
Ensuite, pour le côté repompe de
ANH, le seul élément à m'avoir vraiment dérangé est Starkiller Base. Déjà que la deuxième étoile noire ça faisait du réchauffé, là c'est encore pire. Et à la rigueur si la base n'avait pas été détruite à la fin, ça aurait ajouté quelque chose d'inattendu et différent de
ANH (et expliqué au passage pourquoi le FO est si puissant dans
TLJ), mais ce n'est pas le cas, malheureusement.
Bon, en dehors de ces deux points, le film est sympa à suivre, la réalisation est tonique, de même pour le rythme, les acteurs sont bons, surtout Driver. La musique n'est pas mauvaise mais pas inoubliable, hormis peut-être lors de la scène finale.
Quant aux personnages, Finn est plutôt attachant, même si son changement de camp aurait gagné à ne pas être dès le début du film. Poe est bof, ça fait un peu sous-Han Solo. Ca fait évidemment plaisir de revoir Han, Leia, Chewie et C3PO. C'est intéressant de voir Leia et Han en parents, surtout ce dernier car on ne l'imagine pas ainsi, et sa dernière scène est très belle. Enfin, Rey est elle aussi assez attachante, son côté cheaté habituellement critiqué ne m'a pas trop dérangé sauf pour la force. Qu'elle résiste à Kylo passe, qu'elle manipule un stormtrooper à la rigueur, mais qu'elle batte Kylo, même blessé, c'est vraiment insensé, et ça ridiculise ce dernier au passage, qui n'apparait plus du tout comme menaçant.
Les méchants sont plus ou moins bons. Phasma est inutile et ridicule, on se demande comment elle a conservé son poste après s'être fait avoir ainsi. Hux surjoue un peu dans la scène du tir, mais pourquoi pas, on voit des germes de sa rivalité avec Kylo. Snoke est mystérieux, ça donne envie d'en savoir plus sur lui, comment il a fondé le FO et converti Ben. Kylo est vraiment la bonne surprise du film, un méchant peu sûr de lui, immature, ça change car ce genre de rôle est généralement l'inverse dans
SW. La scène où il retire son masque est très bonne, car on voit un simple jeune homme, alors qu'on s'attendait à quelque chose de plus sombre.
Une chose que j'ai particulièrement aimé dans le film, et c'est peut-être une marque d'Abrams, c'est le côté mystérieux qui s'en dégage. La nouvelle situation politique avec Snoke et le FO, l'identité de Rey, les raisons pour lesquelles Kylo a basculé, la situation de Luke, ça donne vraiment envie d'en savoir plus. C'est sans doute pour ça que la scène de la vision de Rey est ma préférée du film et peut-être de toute cette trilogie, à la fois effrayante et mystérieuse.
Bon, rétrospectivement, cet aspect mystérieux tombe un peu à plat malheureusement, puisqu'on sait maintenant que rien n'avait été prévu à l'avance, là aussi une marque d'Abrams qui est très bon pour créer du mystère mais bien moins pour l'expliquer (pour ceux qui ont vu Lost ou Cloverfield
)
Bref,
TFA est plutôt plaisant à voir, et sans doute mon préféré de la postlogie
. Malgré son contexte copié-collé et donc peu intéressant, il est distrayant, parvient à créer de la curiosité et lance des pistes avec du potentiel pour la suite.