Dans Clone Wars, cet arc a une vocation prophétique. Il s'agit, symboliquement, sous forme de parabole liée à la Force, de nous raconter le destin d'Anakin.
Le Fils symbolise le Côté Obscur. C'est lui qui - sous différentes formes - incarne la tentation, le démon, celui qui va chercher systématiquement à tromper et corrompre pour qu'on l'aide à rompre l'Equilibre pour s'échapper de Mortis et répandre les ténèbres dans la galaxie.
Le Père qui symbolise l'Equilibre et la Fille qui incarne la Côté Lumineux ont pour rôle de le contenir et de le retenir sur Mortis.
Dans Clone Wars, la Fille est tuée par le Fils après avoir incité Obi-Wan à prendre le glaive pour vaincre le Côté Obscur (cela semble bien entendu symboliser le déclenchement de la Guerre des Clones par les Jedi) et s'être sacrifiée pour protéger le Père - donc l'Equilibre - alors que le Fils s'est emparé du glaive. Ce sacrifice semble évoquer, pour moi, la destruction de l'Ordre Jedi (et dans un sens aussi la mort de Padmé et la chute de la République).
A l'issue de cet arc, alors que le Fils semble avoir corrompu l'âme d'Anakin, le Père parvient à le ramener dans le droit chemin et se sacrifie à son tour avec le glaive pour permettre à Anakin de terrasser le Fils. On comprend qu'il s'agit d'une parabole sur le sacrifice d'Anakin à la fin du Retour du Jedi. Le corps du père s'évapore à l'issue de ce sacrifice (ce qui renvoie ici au sacrifice d'Obi-Wan).
En tant qu'Elu, Anakin a des vertus proches du Père puisqu'il est capable de "dompter" à la fois le Côté Obscur et le Côté Lumineux, le Fils et la Fille.
Voilà, les choses telles qu'elles sont exposées dans Clone Wars.
On retrouve donc ces "Dieux" de Mortis sur Peridea, à la fin de cette première saison d'Ahsoka qui se déroule environ 10 ans après le Retour du Jedi. Baylan Skoll se trouve sur la main d'une statue géante du Père, main qui semble indiquer un phare au sommet d'une montagne (le même phare qui semble indiquer le palais du Père sur Mortis). A côté de la statue du Père, il y a celle du Fils mais aussi celle de la Fille qui est détruite.
Donc symboliquement, cette représentation nous dit que l'Equilibre est présent, mais que le Côté Obscur n'a pas été détruit et que la Lumière n'est pas revenue. Elle nous ramène donc à la situation qui était celle, sur Mortis, avant que le père ne se sacrifie.
Et à ce stade... on n'est pas plus avancé


Mais si on va dans une interprétation littérale, Filoni semble vouloir nous dire que Peridea est un écho de Mortis. Ou une porte, ou une passerelle. Le Père, le Fils et la Fille y sont matérialisés, il ne s'agit plus d'un rêve ou d'une vision comme Clone Wars peut le laisser penser.
La représentation fait sens avec l'état de la galaxie dans l'après Retour du Jedi : le Père est là puisqu'Anakin a "rétabli l'Equilibre" sans pour autant détruire le Côté Obscur. Il l'a juste (temporairement) neutralisé (c'est aussi ce que nous dit la post-logie). En revanche, il manque toujours la Lumière qui pourrait venir s'opposer aux Ténèbres. Et c'est aussi ce que nous dit la post-logie. Jusqu'au triomphe final de Rey dans l'Episode IX.
Si on considère que dans Clone Wars, la mort de la Fille symbolise la destruction de l'Ordre Jedi, on pourrait donc estimer que la Fille ne ressuscitera que lorsqu'un Ordre Jedi, au service de la Lumière, aura été refondé, à partir du moment où une force d'opposition au Mal sera opérationnelle à tout moment. Et on sait que ce sera l'enjeu du prochain film Star Wars avec Rey (que Snoke assimile déjà à la Lumière dans l'Episode VIII).
Après Filoni a peut-être d'autres intentions à plus court terme, notamment vis-à-vis de l'héroïne de sa série, Ahsoka, qui, a peut-être vocation à remplacer la Fille. Mais les "Dieux" de Mortis perdraient alors leur dimension symbolique et allégorique. Puisqu'ils seraient substituables. Et s'ils sont substituables, on peut donc envisager qu'Anakin prenne aussi la place du Père. D'où son apparition finale sur Peridea.
Si telle est son intention, Filoni pourrait être tenté d'abolir, sur Peridea, les frontières entre les vivants et les morts (ce qui est déjà amorcé avec les Storms zombies), entre le monde physique et "l'au-delà", et nous remettre un Anakin dans le "game" pour combattre le Fils et ses alliés (Baylan et Shin ?), aux côtés d'Ahsoka et Sabine.
On pourrait donc envisager pour le futur film de Filoni un combat entre le Bien et le Mal dans la galaxie qu'on connaît (Thrawn et ses alliés vs Ezra, Luke, Din Djarin, Grogu, Hera et leurs alliés) doublé d'un combat dans le monde de l'"au-delà" (Le Fils, Baylan, Shin et leurs alliés vs Anakin, Ahsoka, Sabine et leurs alliés).
Filoni nous rejouerait donc une sorte de mega Armageddon dans deux dimensions, qui réunirait le temps d'un film quasiment tous les héros emblématiques de la saga, morts et vivants. Car en abolissant les frontières entre les morts et les vivants sur Peridea/Mortis, on peut aussi faire revenir Obi-Wan, Yoda et Qui-Gon, bref tous les Jedi qui ont "fusionné" avec la Force.
PS : ceci est une lecture/interprétation, ça ne veut surtout pas dire que je cautionne un tel truc si ça devait se concrétiser tel quel
