Salut Shino, bienvenue sur le forum !
La première distinction à faire, c'est l'univers dit Legends qui était développé avant le rachat par Disney, et l'univers dit canon qui inclut notamment les nouveaux films & les séries sortis depuis 2014-2015
La Légende de Vador typiquement reprend des récits issus du Legends, qui sont plutôt hétérogènes en qualité, mais leur prix assez abordable peut te permettre de tester différents styles d'histoires et de dessins pour cerner ce qui t'intéresse le plus !
Pour rester dans le Legends, tu peux te tourner vers la série Epic Collection L'Empire chez Panini (il existe 3 tomes pour le moment, tous disponibles en deux version, soit une couverture souple moins chère, soit une couverture cartonnée), qui permet de suivre Vador au moment de la purge de l'Ordre Jedi !
Pour ce qui est de l'univers Canon, Vador a eu droit à énormément de séries et mini-séries.
Celle que je te conseillerais en priorité, c'est Vador Seigneur Noir des Sith de Charles Soule. On est au lendemain de l'Ordre 66, c'est passionnant de suivre les premiers pas de Vador dans le Côté Obscur et la traque des derniers Jedi, sans doute une des meilleures séries du canon

(dispo en 2 tomes dans la collection Marvel Deluxe)
Il y a eu la série de Kieron Gillen également... qui est intéressante sur plusieurs points (son approche "comment Vador passe de la défaite de Yavin à sa position inquestionnable sur Hoth" est très cool) mais plus... disons surprenante sur d'autres. J'ai une nette préférence pour ce que Gillen a fait par la suite sur Aphra et sur la série centrée sur Luke, Han et Leia, mais ça reste pas mal du tout (deux tomes en deluxe + le crossover Vador Abattu à insérer entre les deux)
Pour les évènements qui prennent place entre les épisodes V et VI, la série a été relancé par le scénariste Greg Pak... et il y a un consensus autour de cette série pour la considérer comme très mauvaise voire pire

dialogues d'une lourdeur difficilement supportable, situations improbables, manque de réflexion sur l'apport de la série à l'univers, caractérisation de Vador avec des gros sabots... je pense que tu ne manqueras pas grand chose en évitant cette série-là
Niveau mini-série je pense que Vador Dark Visions peut t'intéresser. Pas vraiment de trame narrative, le but est surtout de montrer la figure de Vador à travers les yeux de différents personnages, comme souvent dans ce type de recueil anthologique toutes les histoires ne se valent pas, mais il y en a qui valent clairement le coup d'oeil
Voilà pour les éléments qui me viennent spontanément, hésite pas si t'as d'autres questions !