Hello,
Je reviens pour la lecture de quelques chapitres additionnels:
Chapitre IV:
Je trouve très intéressant la façon dont tu construis les antagonistes. On est très loin de ce qui se fait généralement où toute armée (Thrawn et sa flotte, les Vongs, Le Premier Ordre, etc.) débarque directement pour mettre les héros en difficulté. Au contraire, les Héritiers sont en piteux état assez rapidement. Rien que cela c'est un très bon point.
Un chapitre court, mais dans lequel on continue à en apprendre un peu plus sur ses membres et particulièrement Gorrick.
Chapitre V:
J'aime de plus en plus Ga'o, vraiment. Tu touches a beaucoup de point que j'aurais voulu voir plus abordés chez les Jedi et leur aspect de gardien la paix. Je l'ai déjà dit, mais dans certaines séquences, je revois des traitements que j'avais moi-même développé et cela fait plaisir de voir cette approche utilisée dans ton récit.
Le passage avec les gamins m'a vraiment fait sourire, car c'est tellement ça ! Toujours à poser vint milles questions sur le pourquoi du comment après quatre mots (en plus ça me frustrait parce que je voulais la lire cette histoire sur la famille de Mortis)
Chapitre VI:
On se focalise désormais sur Rey qui est encore hantée par Ben Solo. Est-ce un signe ? Va-t-il intervenir d'une façon ou d'une autre dans le récit ? La suite le dira, mais c'est du teasing efficace. Cela te permet, d'ailleurs de développer la thématique de la Dyade et de l'utiliser à la façon du Fils et de la Fille justement, une symbiose nécessaire.
Quant à Luke, j'espérais bien qu'il ressurgirait pour guider Rey. J'ai trouvé le personnage très bien caractérisé, proche de ce qu'était Ben Kenobi et tu n'abuses pas du fantôme de Force, autre point positif.
La partie sur Poe, en revanche, aurait pu se trouver dans un autre chapitre et tranche un peu trop pour être honnête. D'autant que tu nous place un saut dans le temps qui m'a un peu déstabilisé et je n'ai pas trop compris pourquoi se rencontrer dans les bas-fonds de Coruscant, si ce n'est pour paraître louches ou forcer d'éventuels ennuis...
C'est d'ailleurs ce qui arrive, logiquement, par la suite. L'extrait est très bien et le duo fonctionne bien. On n'en apprend guère plus sur le Chevalier Errant, ce qui est plus qu'intriguant et j'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu mal placé, tant dans le découpage que dans le lieu choisi.
Je m'arrête là pour le moment, mais dans tous les cas, les points que je retiens sont:
- Tu nous arroses de références sans nous submerger, de petits clins d'oeils subtiles bien dosés qui montre une certaine recherche du sujet et une passion pour l'univers. J'adore !
- Une écriture fluide qui rend le tout facile à lire (et mon commentaire sur la scène Poe/Rey n'est qu'un petit hoquet dans l'ensemble de ton oeuvre). Quelques micro-coquilles, mais rien de choquant.
- Une très bonne maitrise du teasing. Tu prends ton temps sans lambiner pour autant. Tu ne te presses pas à vouloir nous montrer tout ce que tu as sous le coude, ce qui n'est pas un piège rare dans lequel tombent trop d'auteurs et tu gères biens des personnages et leurs interactions.
Pour moi, c'est un plaisir de te lire et je repasserai pour la suite afin de rattraper mon retard.
Ah et:
Adanedhel a écrit:Ce passage sur Finn était passé par plusieurs réécriture (et a changé de place une ou deux fois de mémoire), j'avais commencé en l'écrivant au plus que parfait, puis je l'avais allongé et sûrement basculé au passé simple à ce moment là pour l'alléger un peu, mais du coup ça ne concorde plus avec le reste oui, on m'avait fait la remarque et je pensais avoir changé ça... je l'ai peut-être fait sur mon fichier en oubliant de reporter la modification ici
OK, je comprends et c'est vrai que ça se remarque qu'il a été un peu imbriqué ici, mais quelques changements de temps et peut-être une meilleure isolation du texte principal (façon flashback) le rendrait plus fluide. Enfin, ce n'est qu'une suggestion
Adanedhel a écrit:On voit Poe dans les bas-fonds quelques chapitres plus tard, la scène serait peut-être moins maladroite à ce moment effectivement, mais les Pykes se retrouveraient plus dans leur élément...
J'avoue que cela aurait paru plus adapté. D'autant plus qu'ils ont un oeil sur Poe dans la haute sphère, mais pas dans les bas-fonds apparemment (à moins que cela ne soit pas directement montré).
Adanedhel a écrit:Et celle de Ga'o est l'idée qui m'est venue en premier, rien que pour ça je pense que j'ai une légère préférence pour elle par rapport aux autres membres du trio
Et allez, je le répète ici, j'aime beaucoup ce personnage et je me réjouis d'en découvrir plus !