Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Vegetax » Sam 15 Juil 2017 - 22:14   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Ah oui merci beaucoup !!!
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Aubrey101 » Lun 07 Aoû 2017 - 16:42   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Hello tout le monde !!

@Uttini en particulier ! encore une fois Bravo pour ton super Topic synthétique et précis sur les Kenner. Ca faisait un an que je n'y étais plus venu et j'ai vu que tu avais agrémenté l'ensemble avec d'autres articles. j'ai une chiti question!
J'ai bien compris que Kenner passait par des distributeurs pour l'Europe Palitoy en UK, Meccano en France.....mais j'ai cru lire aussi que la France en avait fabriqué aussi ? ? ? dans des usines au Nord ? ? ? ou fournissait le plastique ?? ?

Bref quel était le rôle de Meccano exactement il s'occupait de suivre la fabrication en Chine/Hong-Kong et de les recondtionner ensuite dans de susines en France pour les "carder"?

En 2015 ils ont trouvé un stock de kenner carded dans un vieux magasins de jouets...........................punaise si on trouve les centrales de l'époque Mécanno qui stockait tout avant de les redistribuer !!!Bref je rêve.
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Aubrey101
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 05 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 08 Aoû 2017 - 9:02   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Aubrey101 a écrit:encore une fois Bravo pour ton super Topic synthétique et précis sur les Kenner. Ca faisait un an que je n'y étais plus venu et j'ai vu que tu avais agrémenté l'ensemble avec d'autres articles.

Merci !
Aubrey101 a écrit:mais j'ai cru lire aussi que la France en avait fabriqué aussi ? ? ? dans des usines au Nord ? ? ? ou fournissait le plastique ?? ?

Oui, Meccano avait une usine dans le Nord, à Calais qui travaillait sur les blisters des jouets importés (proximité de l'Angleterre oblige). L'excellent livre "From Meccano To Trilogo" de Stéphane Faucourt explique cela. Les figurines elles-même étaient fabriquées en Chine, mais tout le packaging était refait en France (les fameuses cartes carrées uniques au monde), packaging d'ailleurs nettement plus cheap que la version US. Cela se faisait à Calais. Les figurines elles-mêmes, non, elles venaient de Chine, de Taiwan ou de Hong Kong. Mais les figurines vendues en France ont bénéficié d'un packaging bien de chez nous pendant presque toute la période Vintage, et il semble que c'est à calais que ça se faisait. Meccano avait trois usines à l'époque : Calais pour les jouets métal et plastique, Creutzwald pour les jeux, jeux électroniques et vidéo, et Nancy ( :D :D :D ) pour les jeux de cartes et conditionnements.
Aubrey101 a écrit:il s'occupait [...] de les reconditionner ensuite dans des usines en France pour les "carder"?

C'est exactement ça. Sauf qu'ils ne suivaient pas la fabrication. Ils prenaient ce qu'on leur donnait. Le marché anglais était très demandeur et passait en priorité par rapport au marché français, nous n'avions que des miettes, ce qui explique la rareté de certaines figurines en blister français, la disproportion dans le nombre de certaines figurines par rapport à d'autres.
Aubrey101 a écrit:En 2015 ils ont trouvé un stock de kenner carded dans un vieux magasins de jouets. punaise si on trouve les centrales de l'époque Mécanno qui stockait tout avant de les redistribuer !!!Bref je rêve.

J'ai pu, il y a quelques années, avoir des pièces d'un stock de ce genre, resté dans les réserves d'un magasin de jouets fermé depuis des années. Des miettes seulement, un collectionneur très fortuné est passé avant moi et a presque tout raflé à coup de billets de 500 francs. Mais j'ai pu avoir quelques figurines sous blisters, et un Z-6PO 12 pouces sous boîte Meccano. Aujourd'hui, c'est nettement plus rare.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Aubrey101 » Mar 08 Aoû 2017 - 13:49   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Ok super merci pour ta Réponse !!

C'est fou mais périodiquement ça me reprend...........dernièrement j'ai customisé des playmobils (rien à voir) du coup j'ai pas mal investi mais j'aimerai bien reprendre ma collec vintage. J'ai pas mal de loose en fait somme toute ! quand je rentre de vacances je te montrerai ça...... :wink:

Sous Blister je n'ai que des générations kenner/Hasbro de 95-98 édition verte achetées aux states dont les fameuses collec Leia avec insert tissus toujours acheté aux states. Je les garde précisuesment. Les prix ne se sont pas enflammés mais somme toutes doublés voire triplés par rapport à ceux payés sur place quand je suis allé voir ma famille en 98.
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Aubrey101
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 05 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 08 Aoû 2017 - 15:11   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Aubrey101 a écrit:des générations kenner/Hasbro de 95-98 édition verte

J'en ai aussi pas mal. Les photos des blisters de la databank sont en partie les miennes. Pour l'instant, je suis à la recherche de figurines Shadows Of The Empire en blister orange français.
Aubrey101 a écrit:les fameuses collec Leia avec insert tissus toujours acheté aux states.

Je ne les ai pas encore incluses dans la databank, en fait je n'ai pas de bonnes photos des figurines elles-mêmes. Je les possède sous blister (canadiens, avec les mentions en trois langues :D ) mais pas en loose. Dès que j'ai de bonnes photos, je les ajouterai.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Aubrey101 » Mar 08 Aoû 2017 - 15:25   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Quand je rentre je peux te faire de belles photos si tu veux j'ai oublié de te dire que mes PTF US sont toutes Freeze Frame.......mais je ne crois pas avoir acheté à l'époque le Boba Fett raagagagagagagahhhhhh

Je ne suis pas fans des Shadows ....c'est mon côté conservateur Puriste ça .......
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Aubrey101
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 05 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 08 Aoû 2017 - 16:00   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Les figurines sous blister Shadows françaises sont spéciales, ce sont des blisters orange, pas violets comme les blisters US. C'est pour cette particularité qu'ils sont intéressants :wink:
Pour les figurines Leia Collection, oui, tu peux faire des photos, mais elles sont en loose ? Parce que sous blister je les ai.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Aubrey101 » Mer 09 Aoû 2017 - 13:42   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

ah oui non elles sont sous blister mais toi tu les voulais en loose c'est ça ?
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Aubrey101
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 05 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Mer 09 Aoû 2017 - 19:28   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Oui, pour pouvoir avoir un visuel de la figurine en loose pour la databank. Mais t'inquiète, je vais y arriver. Surtout que certaines figurines de cette collection (R2 et Wicket) sont identiques aux versions blister, ça ne laisse donc que 6 figurines à trouver, et je crois que je les ai, reste à retoucher les photos.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Aubrey101 » Jeu 10 Aoû 2017 - 11:24   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Oki ça roule ! façon je ferai des photos de ma petite collection......
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Aubrey101
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 05 Aoû 2016
 

Messagepar Picou13 » Mar 21 Jan 2020 - 21:38   Sujet: Luke stormtrooper

Bonjour,

Je viens de recevoir ma premiere figurine last 17 !
Elle n est pas complete mais en plutot bon etat general...

Une petite photo pour voir l etat general.
Un conseil : Faut il que je la nettoie ou bien je la laiise dans son jus ?

IMG_20200121_184017_704.jpg
Picou13
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juin 2018
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Jan 2020 - 8:58   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

C'est trés délicat de nettoyer une figurine vintage. Le plastique est trés vieux et tu ne sais pas comment il va réagir aux produits modernes. Et qu'est-ce que tu veux nettoyer ? Si c'est la décoration du plastique, c'est impossible, il se teinte en profondeur. Et comme les solvants ont eu tendance à s'évaporer, il devient vite gluant. Donc perso je le laisserais dans son jus, de peur de le faire empirer.
Après, si c'est de la poussière ou un truc du genre, de l'eau avec un poil de liquide vaisselle doux, c'est suffisant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Mer 16 Juin 2021 - 20:07   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Fans de figurines vintage, attention ! Une vente aux enchères de figurines vintage en très bon état, et d'accessoires aura lieu le dimanche 27 juin, en ligne live, sur le site Collectoys. J'ai eu la primeur des photos du catalogue, je vous fait voir.

https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464191.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464190.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464192.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464193.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464194.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464186.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464187.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464188.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06 ... 464189.jpg

C'est une belle collection pour les fans de vintage, mais les prix peuvent s'envoler...

-- Edit (Jeu 17 Juin 2021 - 11:19) :

Le catalogue de la vente est en ligne : https://www.collectoys.fr/vente/lots/708/19
Les lots SW sont du 36 au 71, attention, les figurines sur cartes sont des recards sans grande valeur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Juil 2022 - 10:10   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Petit up! pour signaler un ouvrage à paraître concernant les jouets et playsets vintage vendus autrefois en Europe et France:
https://www.starwars-universe.com/actu- ... ques-.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Juil 2022 - 22:14   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Poir les fans de figurines vintage, la collection de guides divers s'étoffe !
https://www.starwars-universe.com/livre ... neurs.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Mer 17 Mai 2023 - 9:40   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Mark Boudreaux, designer chez Kenner à la grande époque, concepteur entre autres du Faucon Millenium jouet, vient de décéder.
On parlait de lui dans ce dossier.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark moule » Lun 05 Juin 2023 - 17:25   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Yop,

Petite question. Est ce que les différentes "éditions" françaises de figurines blistées ont une influence sur le prix ?
Je m'explique : Est ce qu'une figurine éditée par exemple avec la carte "la guerre des étoiles" est plus recherchée qu'une "Retour du Jedj" ?
Je me doute aussi que cela dépend de la figurine mais déjà, est ce qu'il y a des séries plus difficiles à trouver ?
Dark moule
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2023
 

Messagepar Uttini » Lun 05 Juin 2023 - 23:32   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Ça dépend non seulement de la série, mais aussi du verso. Clairement les première carte rectangulaires française "Guerre des Étoiles" sont trés rares et chères. Les carrées aussi. Le suivantes sont un peu plus courantes, et enfin les trilogo avec code barre au recto sont trés rares.
Et oui, certaines figurines sur carte de telle ou telle série sont plus rares que d'autres. Un Luke farmer sur carte Retour du Jedi est trés rare, alors qu'on la trouve plus facilement en carte carrée, Trilogo ou Empire, et un Général Madine sur carte Trilogo c'est le graal, alors que sur une carte Retour, c'est courant.
Si tu veux en savoir plus, je t'oriente vers l'ouvrage de Stéphane Faucourt Meccano-Trilogo le guide de poche.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark moule » Mer 07 Juin 2023 - 9:59   Sujet: Re: [Kenner] Le topic des figurines vintage

Uttini a écrit:C'est trés délicat de nettoyer une figurine vintage. Le plastique est trés vieux et tu ne sais pas comment il va réagir aux produits modernes. Et qu'est-ce que tu veux nettoyer ? Si c'est la décoration du plastique, c'est impossible, il se teinte en profondeur. Et comme les solvants ont eu tendance à s'évaporer, il devient vite gluant. Donc perso je le laisserais dans son jus, de peur de le faire empirer.
Après, si c'est de la poussière ou un truc du genre, de l'eau avec un poil de liquide vaisselle doux, c'est suffisant.



Salut,

Pour le côté gluant, on peut rien faire ? Car du coup, j'ai certaines figurines qui sont "collantes" et c'est pas ultra agréable, surtout que du coup, elles accumulent la saleté.

On m'a parlait d'utiliser de l'essence F (ou un truc du style) ou sinon du nettoyant pour frein (pas taper !!!)

Que faire ? Car les laisser comme ça, ça me fait super mal au coeur.

Autre chose, j'ai vu que certains pour exposer les figurines en loose utiliser des plaques en plastique sur lesquelles on pouvait "fixer" la figurine ! Ou est ce que je peux trouver ça ?
Dark moule
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2023
 

Messagepar Uttini » Mer 07 Juin 2023 - 10:18   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Alors... Pour le gluant, il n'y a pas de recette. C'est le plastique lui-même qui se décompose. Ôter le gluant revient à ôter le plastique. Sinon, il existe des résines, il me semble, mais c'est rare et cher. On peut nettoyer soigneusement avec de l'eau et du liquide vaisselle, et sécher, ça marche bien. Mais rien d'agressif.
Sinon pour les pieds, j'achète ça : https://www.ebay.fr/itm/30-x-VINTAGE-ST ... ect=mobile
Attention, toutefois, le pieds pour figs vintage ont des diamètres de têtons différents des modernes, il faut bien acheter des vintage sinon ça ne va pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark moule » Mer 07 Juin 2023 - 13:21   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Ok. Merci pour les conseils.
Je vais commander les supports et faire un peu de nettoyage de figurine alors pour passer l’aprem !
Dark moule
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2023
 

Messagepar Dark moule » Jeu 08 Juin 2023 - 13:51   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Bon, le nettoyage est fait, les supports pour les figurines loose sont commandés ! Bientôt une photo de la salle de jeu.

Encore un question (je suis reloud, je sais je sais) : Est ce quelqu'un a un lien pour des boitiers adaptés pour protéger les blisters (principalement celles provenant du ROTJ Meccano) ?
Dark moule
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2023
 

Messagepar Uttini » Jeu 08 Juin 2023 - 17:36   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark moule » Jeu 08 Juin 2023 - 17:45   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Ok, merci !

Idéalement, vu les frais de port, il faudrait que je trouve le même vendeur de socles et de boitiers !

Merci encore pour les adresses !
Dark moule
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2023
 

Messagepar Kessel » Jeu 08 Juin 2023 - 17:49   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Uttini a écrit:J'en ai acheté sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/125634610912?_t ... %3A2332490

Le prix est vraiment abusé ^^, je ne comprends pas :pfff:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 08 Juin 2023 - 22:47   Sujet: Re: [Kenner/Meccano] Le topic des figurines vintage

Je les ai eu moins cher que ça, mais c'était il y a plusieurs annèes. Je vais chercher dans mes archives si je retrouve le vendeur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Précédente

Retourner vers Collection


  •    Informations